Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3327 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[ OpenMandriva ] <= Mandriva <= Mandrake

n°1139654
Ricco
Retour au pays
Posté le 02-06-2009 à 21:18:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

Je voudrais des retours sur l'installation d'une mandriva 2008.1 sur des acer aspire one 110. Pour l'instant on tourne sur des petits serveurs à base de eee pc 701 mais je me demande si on peut pas les remplacer par des aspire.
Le wifi marche bien ? On peut sortir du 1360x768 par la sortie video ? Un ghost de eee pc pourrait-il tourner sur aspire ou ça va cracher ?  

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 21:18:25  profilanswer

n°1145932
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 01-07-2009 à 15:13:27  profilanswer

Faille de sécurité dans l'installation de la 2009 Spring One

Info lu (solution inside) ici

Bien content d'être revenu à ma 2006.0  [:cerveau mlc]

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°1145936
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 01-07-2009 à 16:21:10  profilanswer

hum je ne vois pas ce que t'apporte un retour a la 2006.0 là ....
Par contre pour les autres il faut lire ceci : https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=51565
Pour faire simple les installations a partir de la 2009 spring One (et uniquement les installations, les upgrades a partir de la 2009 Spring One ou l'installation d'une 2009 Spring Free/Powerpack ne sont pas touchés)
la correction du bug reste simple :
en root

Citation :

chown root:adm /
chmod u=rwx,go=rx /

Les isos pour la 2010.0 sont corrigés, pour l'heure aucune information pour savoir si les isos de la 2009 Spring vont être corrigés :/

---------------
Intermittent du GNU
n°1145949
Aricoh
Posté le 01-07-2009 à 18:13:10  profilanswer

mikala a écrit :

hum je ne vois pas ce que t'apporte un retour a la 2006.0 là ....

En réalité, je devais quitter ma 2006.0 et migrer une grosse appli vers la 2009.1. Ce que je me garderai bien de faire.

J'ai du mal à me faire à une distribution qui te gave de mises à jour (dont certaines ne sont même pas pour ta bécane) et qui n'est même pas foutue de proposer Firefox 3.5 ou (pire !) OOo 3.1 !

Au royaume de l'étrange, je voudrais la Mandriva 2009.1 One :

- alors qu'à l'install, les paquets inutiles ont été supprimés, on me propose des mises à jour de drivers vidéos ATI alors que j'ai une nVidia  [:louloup2]  

- l'appli mdkonline est sympa car un widget apparait sur le bureau dès qu'il y a une mise à jour, demandant le mot de passe admin pour aller directement dans la section update de logiciels du MCC. Sauf qu'on a beau taper le mdp dans le widget de mdkonline, le widget se ferme et réapparait, demandant toujours la même chose. Ca fait mal branlé, ça fait bidon  [:4lkaline]  

- j'ai prêté le CD de la One chez un collègue du taf pour qu'il puisse se faire une idée de ce qu'est un Linux. Le CD m'est revenu le lendemain avec un collègue hilare. "Tiens, reprends ta merde, ça marche que dalle". Il avait eu le fameux (?) bug de boot de la Spring sur sa bécane. Ca fait vachement au point.  [:drake83]  

- la dernière fois que j'ai voulu changer la résolution écran, j'ai eu droit à un écran multicolore faisant mal aux yeux avec en plein milieu une widget demandant si les nouveaux réglages peuvent s'appliquer ou s'il faut revenir aux anciens. Le pire, c'est qu'il faut dire oui à la question  [:odin666]  

J'en ai d'autres en réserve au sujet de la 2009.1 :

- Notamment l'affichage des vidéos : quel que soit le soft utilisé (vlc, totem, etc.), les persos ont une gueule violette à l'écran (corrigé depuis).

- Notamment Dolphin, incapable sur ma bécane de copier/déplacer tous les fichiers que je lui demande (il ignore automatiquement un fichier, dès qu'il y en a plus de 2 à manipuler).

- Notamment la reconnaissance des partitions NTFS alors que la 2009.0 les reconnaissait et les configurait nickel et que le package ntfs-3g est bien installé dès le départ.

- Notamment des gels écran aléatoires ne menant pas à un plantage système, mais saoulant quand même, alors qu'aucun effet 3D n'est activé.

J'ai vu sur le forum Mandriva des cas encore plus étranges, comme le coup du menu démarrer qui s'active tout seul alors que l'utilisateur ne touche même pas à sa souris. Et j'en passe.

C'est la première fois que je suis déçu à ce point par une Mandrake/Mandriva. Pourtant, je suis loin d'en être à ma première. C'est aussi la première fois que je ne verse pas un centime pour l'acquérir. Là par contre, je regrette pas. Un tel niveau de qualité, faut pas déconner non plus  [:hide]

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°1145953
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-07-2009 à 19:00:42  profilanswer

C'est marrant, j'ai utilisé un grand nombre de versions de la distribution depuis la 8.1 et la 2009 spring est une des plus abouties avec la 2008 spring.

Et pour tes MAJ, c'est le pass utilisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 01-07-2009 à 19:01:00

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1145965
Aricoh
Posté le 01-07-2009 à 19:42:01  profilanswer

Mjules a écrit :

Et pour tes MAJ, c'est le pass utilisateur.

Vraiment bizarre !

Ca ne me serait jamais venu à l'idée de coller le pass utilisateur alors que pour rentrer dans le MCC, c'est toujours le pass admin qui est demandé.

Merci pour l'info, dommage car trop tard mais merci quand même ;)

---------------
n°1146025
mikala
Posté le 02-07-2009 à 02:37:48  profilanswer

Aricoh a écrit :

En réalité, je devais quitter ma 2006.0 et migrer une grosse appli vers la 2009.1. Ce que je me garderai bien de faire.

J'ai du mal à me faire à une distribution qui te gave de mises à jour (dont certaines ne sont même pas pour ta bécane) et qui n'est même pas foutue de proposer Firefox 3.5 ou (pire !) OOo 3.1 !

Au royaume de l'étrange, je voudrais la Mandriva 2009.1 One :

- alors qu'à l'install, les paquets inutiles ont été supprimés, on me propose des mises à jour de drivers vidéos ATI alors que j'ai une nVidia  [:louloup2]  

- l'appli mdkonline est sympa car un widget apparait sur le bureau dès qu'il y a une mise à jour, demandant le mot de passe admin pour aller directement dans la section update de logiciels du MCC. Sauf qu'on a beau taper le mdp dans le widget de mdkonline, le widget se ferme et réapparait, demandant toujours la même chose. Ca fait mal branlé, ça fait bidon  [:4lkaline]  

- j'ai prêté le CD de la One chez un collègue du taf pour qu'il puisse se faire une idée de ce qu'est un Linux. Le CD m'est revenu le lendemain avec un collègue hilare. "Tiens, reprends ta merde, ça marche que dalle". Il avait eu le fameux (?) bug de boot de la Spring sur sa bécane. Ca fait vachement au point.  [:drake83]  

- la dernière fois que j'ai voulu changer la résolution écran, j'ai eu droit à un écran multicolore faisant mal aux yeux avec en plein milieu une widget demandant si les nouveaux réglages peuvent s'appliquer ou s'il faut revenir aux anciens. Le pire, c'est qu'il faut dire oui à la question  [:odin666]  

J'en ai d'autres en réserve au sujet de la 2009.1 :

- Notamment l'affichage des vidéos : quel que soit le soft utilisé (vlc, totem, etc.), les persos ont une gueule violette à l'écran (corrigé depuis).

- Notamment Dolphin, incapable sur ma bécane de copier/déplacer tous les fichiers que je lui demande (il ignore automatiquement un fichier, dès qu'il y en a plus de 2 à manipuler).

- Notamment la reconnaissance des partitions NTFS alors que la 2009.0 les reconnaissait et les configurait nickel et que le package ntfs-3g est bien installé dès le départ.

- Notamment des gels écran aléatoires ne menant pas à un plantage système, mais saoulant quand même, alors qu'aucun effet 3D n'est activé.

J'ai vu sur le forum Mandriva des cas encore plus étranges, comme le coup du menu démarrer qui s'active tout seul alors que l'utilisateur ne touche même pas à sa souris. Et j'en passe.

C'est la première fois que je suis déçu à ce point par une Mandrake/Mandriva. Pourtant, je suis loin d'en être à ma première. C'est aussi la première fois que je ne verse pas un centime pour l'acquérir. Là par contre, je regrette pas. Un tel niveau de qualité, faut pas déconner non plus  [:hide]

1) il conviendrait que tu revises un peu le mode de fonctionnement de mandriva concernant les versions dites stables par rapport à la sortie de nouvelles versions de logiciels...
mozilla firefox 3.5 est sorti depuis 3 jours hein... la mandriva 2009.1 est sortie elle depuis un poil plus longtemps...
Il en est de même pour OpenOffice 3.1...
Ceci étant dit si tu souhaites absolument en disposer, ces logiciels sont disponibles dans la version cooker....
2)Concernant les paquets supprimés lors de l'installation de la mandriva One, il aurait été aimable de ta part de lire *quelques* types de fichiers étaient supprimés avant de râler de la sorte...
Si tu souhaitais avoir les fichiers *strictement* en rapport avec ton architecture d'installé, il fallait opter pour la mandriva Free (étant donné que tu ne souhaites pas acheter la version PowerPack).
3)L'applet mdkonline fonctionne parfaitement ici et a priori sur beaucoup de systèmes étant donné l'absence de bugs rapportés a ce sujet.
Mais tu as surement rédigé un rapport de bug ?
4) Et oui certains systèmes ne supportent pas les isos hybrides... Mais avant de lui passer une iso tu avais bien sur pris la peine de lire les errata de mandriva ? tant qu'a fournir une iso  précise que l'on choisit en connaissance de cause autant assurer un certain support ...
5)Et si tu faisais un rapport de bug détaillé ? car bon je n'ai pas ce souci et a priori je suis dans la situation de la très grande majorité des utilisateurs des mandriva One KDE (oui oui, il y a une mandriva ONE GNOME....)
6) et là tu as pris le temps de vérifier que le dit paquet était installé ?
7) rapport de bug ?

Bref j'ai comme la sensation de répondre à un gros troll là étant donné les arguments particulièrement pointus présentés...

---------------
Intermittent du GNU
n°1146026
mikala
Posté le 02-07-2009 à 02:38:58  profilanswer

Aricoh a écrit :

Vraiment bizarre !

Ca ne me serait jamais venu à l'idée de coller le pass utilisateur alors que pour rentrer dans le MCC, c'est toujours le pass admin qui est demandé.

Merci pour l'info, dommage car trop tard mais merci quand même ;)

sur le message qui demande le mot de pass, il est indiqué explicitement qu'il s'agit du mot de pass utilisateur...
Oui il faut lire :o

---------------
Intermittent du GNU
n°1146045
Aricoh
Posté le 02-07-2009 à 09:14:01  profilanswer

mikala a écrit :

sur le message qui demande le mot de pass, il est indiqué explicitement qu'il s'agit du mot de pass utilisateur...
Oui il faut lire :o

Totalement débile, comme système !

Par le widget, tu rentres dans le MCC avec le pass utilisateur et sinon, faut le pass admin. Chercher la logique...  :sarcastic:  

mikala a écrit :

1) il conviendrait que tu revises un peu le mode de fonctionnement de mandriva concernant les versions dites stables par rapport à la sortie de nouvelles versions de logiciels...
mozilla firefox 3.5 est sorti depuis 3 jours hein... la mandriva 2009.1 est sortie elle depuis un poil plus longtemps...
Il en est de même pour OpenOffice 3.1...
Ceci étant dit si tu souhaites absolument en disposer, ces logiciels sont disponibles dans la version cooker....
2)Concernant les paquets supprimés lors de l'installation de la mandriva One, il aurait été aimable de ta part de lire *quelques* types de fichiers étaient supprimés avant de râler de la sorte...
Si tu souhaitais avoir les fichiers *strictement* en rapport avec ton architecture d'installé, il fallait opter pour la mandriva Free (étant donné que tu ne souhaites pas acheter la version PowerPack).
3)L'applet mdkonline fonctionne parfaitement ici et a priori sur beaucoup de systèmes étant donné l'absence de bugs rapportés a ce sujet.
Mais tu as surement rédigé un rapport de bug ?
4) Et oui certains systèmes ne supportent pas les isos hybrides... Mais avant de lui passer une iso tu avais bien sur pris la peine de lire les errata de mandriva ? tant qu'a fournir une iso  précise que l'on choisit en connaissance de cause autant assurer un certain support ...
5)Et si tu faisais un rapport de bug détaillé ? car bon je n'ai pas ce souci et a priori je suis dans la situation de la très grande majorité des utilisateurs des mandriva One KDE (oui oui, il y a une mandriva ONE GNOME....)
6) et là tu as pris le temps de vérifier que le dit paquet était installé ?
7) rapport de bug ?

Bref j'ai comme la sensation de répondre à un gros troll là étant donné les arguments particulièrement pointus présentés...

Non, tu n'a pas répondu à un gros troll. Juste à qqun qui croyait migrer en un week end ses applis habituelles de sa 2006.0 à une 2009.1 toute fraîche, et qui s'est fait chier tout le samedi à configurer cette dernière. Pour des résultats peu probants.

Mais si tu penses que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de Mandriva, tant mieux pour toi.

Pour les paquets supprimés, pourquoi devrais-je avoir besoin de lire quoi que ce soit sur le sujet ? Lors de l'install, on m'a demandé si je voulais conserver ou non les paquets jugés inutiles pour mon système. J'ai juste répondu oui. La Free Edition ne m'intéresse pas, parce que je ne voulais pas perdre mon temps à virer certains trucs libres pour coller des trucs auxquels je suis plus habitué. Acrobat Reader pour ne donner qu'un exemple. De plus, à la base j'avais gravé une KDE One pour me faire une idée de la dernière release de Mandriva. Je savais qu'on pouvait l'installer tout de go, c'est ce que j'ai fait.

Non, je n'ai pas fait de rapport de bug pour la mdkonline puisqu'a priori, le coup du pass utilisateur est normal  :sarcastic:  

Pas compris ton histoire d'iso hybride.  :??:  

Pour le support ntfs-3g, je n'ai pas eu besoin de vérifier s'il était installé puisque bidouiller mon /etc/fstab a comme par miracle fait que mes partitions NTFS sont ensuite devenus accessibles à la fois en écriture et en lecture.

Un moment, j'ai pensé tester la Gnome One mais je garde de mauvais souvenirs de Gnome (deux mots reviennent illico en tête quand je pense à l'environnement Gnome : austère, spartiate).

Quant aux rapports de bugs, honnêtement le bug de Dolphin qui "ignore" un fichier lors d'une copie ou d'un déplacement de plusieurs fichiers, j'ai constaté ce bug sur 2 bécanes totalement différentes : un portable tout récent et un PC de bureau vieux de 3 ans. Sont-ce là les deux seules bécanes de l'univers à avoir ce bug ? A mon avis, d'autres personnes ont constaté le même soucis, pourquoi avoir besoin de faire un rapport de bug ? De plus, j'ai dégagé Dolphin et j'utilise avec bonheur Konqueror à la place.

Bientôt les vacances, je vais utiliser la partoche occupée par cette chose en testant une debian ou une kubuntu. En attendant la Mandriva 2010.0.  :)  

Ah oui, dernier détail amusant : j'ai testé la KDE One 2009.0 pendant une semaine avant de passer à la One 2009.1. A part un bug de Grub (vite corrigé), je n'ai pas constaté le moindre bug parmi la liste que je donnais hier. Amusant, non ?  :pfff:

Edit : je suis loin d'être venu ici pour troller. Ca fait des années que j'utilise Mandriva. A l'époque de la première, c'était une 7.0 et ça s'appelait Mandrake à l'époque  :) et avec les changements de distributions, j'ai appris à apprécier/adorer cette distribution. Au point de ne jamais avoir envie d'en tester d'autres, même pour voir. Sauf cette fois. Mais j'attends tout de même la 2010.0 avec impatience sauf que cette fois, j'attendrai d'en recueillir quelques échos avant de crâmer un CD vierge.

Chié quoi, comment a-t-elle pu se déprécier autant sur ma bécane entre la 2009.0 et la 2009.1 ? C'est dingue ça quand même. 'fin bon, passons.

Tiens sinon, pour positiver, un rapport de bug sur Firefox 3.5 plutôt consternant : http://colibri.servhome.org/le-plu [...] refox.html  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Aricoh le 02-07-2009 à 09:28:42

---------------
n°1146094
mikala
Posté le 02-07-2009 à 14:06:54  profilanswer

Aricoh a écrit :

Totalement débile, comme système !

Par le widget, tu rentres dans le MCC avec le pass utilisateur et sinon, faut le pass admin. Chercher la logique...  :sarcastic:  

bah non, il faut lire ce qui est inscrit dessus.
Après libre à toi de configurer la chose dans le MCC pour demander l'utilisation du mot de pass root en lieu et place du mot de pass utilisateur, voir carrément de désactiver l'utilisation d'un mot de pass.

Aricoh a écrit :

Non, tu n'a pas répondu à un gros troll. Juste à qqun qui croyait migrer en un week end ses applis habituelles de sa 2006.0 à une 2009.1 toute fraîche, et qui s'est fait chier tout le samedi à configurer cette dernière. Pour des résultats peu probants.

Mais si tu penses que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de Mandriva, tant mieux pour toi.

Pour les paquets supprimés, pourquoi devrais-je avoir besoin de lire quoi que ce soit sur le sujet ? Lors de l'install, on m'a demandé si je voulais conserver ou non les paquets jugés inutiles pour mon système. J'ai juste répondu oui. La Free Edition ne m'intéresse pas, parce que je ne voulais pas perdre mon temps à virer certains trucs libres pour coller des trucs auxquels je suis plus habitué. Acrobat Reader pour ne donner qu'un exemple. De plus, à la base j'avais gravé une KDE One pour me faire une idée de la dernière release de Mandriva. Je savais qu'on pouvait l'installer tout de go, c'est ce que j'ai fait.

Non, je n'ai pas fait de rapport de bug pour la mdkonline puisqu'a priori, le coup du pass utilisateur est normal  :sarcastic:  

Pas compris ton histoire d'iso hybride.  :??:  

Pour le support ntfs-3g, je n'ai pas eu besoin de vérifier s'il était installé puisque bidouiller mon /etc/fstab a comme par miracle fait que mes partitions NTFS sont ensuite devenus accessibles à la fois en écriture et en lecture.

Un moment, j'ai pensé tester la Gnome One mais je garde de mauvais souvenirs de Gnome (deux mots reviennent illico en tête quand je pense à l'environnement Gnome : austère, spartiate).

Quant aux rapports de bugs, honnêtement le bug de Dolphin qui "ignore" un fichier lors d'une copie ou d'un déplacement de plusieurs fichiers, j'ai constaté ce bug sur 2 bécanes totalement différentes : un portable tout récent et un PC de bureau vieux de 3 ans. Sont-ce là les deux seules bécanes de l'univers à avoir ce bug ? A mon avis, d'autres personnes ont constaté le même soucis, pourquoi avoir besoin de faire un rapport de bug ? De plus, j'ai dégagé Dolphin et j'utilise avec bonheur Konqueror à la place.

Bientôt les vacances, je vais utiliser la partoche occupée par cette chose en testant une debian ou une kubuntu. En attendant la Mandriva 2010.0.  :)  

Ah oui, dernier détail amusant : j'ai testé la KDE One 2009.0 pendant une semaine avant de passer à la One 2009.1. A part un bug de Grub (vite corrigé), je n'ai pas constaté le moindre bug parmi la liste que je donnais hier. Amusant, non ?  :pfff:

Edit : je suis loin d'être venu ici pour troller. Ca fait des années que j'utilise Mandriva. A l'époque de la première, c'était une 7.0 et ça s'appelait Mandrake à l'époque  :) et avec les changements de distributions, j'ai appris à apprécier/adorer cette distribution. Au point de ne jamais avoir envie d'en tester d'autres, même pour voir. Sauf cette fois. Mais j'attends tout de même la 2010.0 avec impatience sauf que cette fois, j'attendrai d'en recueillir quelques échos avant de crâmer un CD vierge.

Chié quoi, comment a-t-elle pu se déprécier autant sur ma bécane entre la 2009.0 et la 2009.1 ? C'est dingue ça quand même. 'fin bon, passons.

Tiens sinon, pour positiver, un rapport de bug sur Firefox 3.5 plutôt consternant : http://colibri.servhome.org/le-plu [...] refox.html  :D

Tu ne peux pas migrer en un week un d'une 2006.0 à une 2009.0 .... c'est s'exposer a de gros problèmes et accessoirement *non* supportés....
A aucun moment je n'ai dit que tout était rose dans le monde de mandriva, loin de là... Cependant tu prends le baton pour te faire battre :
1) migration d'une 2006.0 (qui n'est plus supporté depuis quoi ? deux ans ?) vers une 2009.1 (alors que mandriva assure les migrations de deux générations maximums d'écart )
2) non lecture des errata et changelog de la distribution (pour connaitre la survenue de bugs éventuels non  résolus lorsque les isos ont été pressés , etc etc )
3) il faut faire ce rapport de bug sur dolphin si tu arrives a le reproduire ? quels sont les conditions d'ailleurs ?  Pourquoi vouloir garder un bug pour soit (et ensuite ne pas utiliser le dit produit sous prétexte de l'existence de ce bug non  corrigé que l'on ne signale pas...)
4) rien ne t'empèche de faire un rapport de bug sur mdkonline en demandant que le comportement par défaut soit la demande du mot de pass root (même  si il est possible de modifier ce comportement dans le MCC ) en lieu et place du mot de pass utilisateur afin d'améliorer l'ergonomie de la distribution.

5) tu as des bugs avec la 2009.1 que tu ne rencontres pas avec la 2009.0 ?
tu ne veux vraiment pas faire des rapports de bugs a ce sujet en détaillant la procédure pour les reproduire afin qu'ils puissent être corrigés si ils sont avérés.

---------------
Intermittent du GNU
mood
Publicité
Posté le 02-07-2009 à 14:06:54  profilanswer

n°1146103
Aricoh
Posté le 02-07-2009 à 14:21:31  profilanswer

mikala a écrit :

tu as des bugs avec la 2009.1 que tu ne rencontres pas avec la 2009.0 ?
tu ne veux vraiment pas faire des rapports de bugs a ce sujet en détaillant la procédure pour les reproduire afin qu'ils puissent être corrigés si ils sont avérés.

Le truc pour rapporter les bugs, c'est tout en anglais.

Ca me gave.

---------------
n°1146105
mikala
Posté le 02-07-2009 à 14:24:28  profilanswer

Aricoh a écrit :

Le truc pour rapporter les bugs, c'est tout en anglais.

Ca me gave.

Hum, il y a des gens motivés sur le forum de mandriva qui sont prêts a rapporter les bugs pour toi en anglais.
Par contre cela concerne je crois que cooker.
Essayes d'y jetter un oeil.

---------------
Intermittent du GNU
n°1146624
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 04-07-2009 à 21:06:52  profilanswer

J'aurais besoin d'une petite aide, je suis vraiment débutant dans le domaine :

Voilà, je viens d'installer Mandriva One 2009.1 KDE 4.2 en plus de Windows XP pro SP3.
grub s'est correctement installé, mais voilà il met par défaut le lancement de mandriva, je souhaite garder XP par défaut;
Je sais la manipe à faire (éditer le fichier menu.lst), je l'ai déjà fait sous Unbuntu À;Ç' sur une autre machine.
Le fichier en question n'est modifiable qu'en super administrateur et je dois donc modifier les autorisations.
Sauf que là dans le terminal la commande "sudo" ne fonctionne pas :/

[starconsole@localhost ~]$ cd /boot
[starconsole@localhost boot]$ cd grub
[starconsole@localhost grub]$ sudo chown starconsole menu.Ist
bash: sudo: command not found
[starconsole@localhost grub]$ sudo chmod 777 menu.lst
bash: sudo: command not found

Que faire pour que ça soit pris en compte ?

Ah autre chose bête : au niveau du clavier, j'aimerai bien que le verrouillage automatique quand il est activé m'active les chiffres...

Tout ça c'est surement bête pour vous, mais bon... sur google je trouve pas grand chose :(

merci de votre aide !

n°1146626
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 04-07-2009 à 21:15:53  profilanswer

Lance le Mandriva Control Center (MCC).
Affiche l'onglet "Démarrage" et ouvre la rubrique "Configurer le démarrage du système".
A la première étape, ne change rien et fait "suivant".
A la seconde étape, double clique sur la ligne "windows", puis coche "choix par défaut". Valide.
Enfin, tu fais "terminer".

Et voila, même pas besoin de ligne de commande ...

Message édité par [Albator] le 04-07-2009 à 21:16:36
n°1146629
starconsol​e
Posté le 04-07-2009 à 21:30:29  profilanswer

Super ça a marché !

Merci beaucoup.

Sinon pour le clavier comment faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 04-07-2009 à 21:30:52
n°1146660
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-07-2009 à 03:27:27  profilanswer

starconsole a écrit :

Super ça a marché !

Merci beaucoup.

Sinon pour le clavier comment faire ?

C'est une mauvaise pratique ce que tu voulais faire, changer le propriétaire d'un tel fichier et encore plus lui mettre les droits 777  :sweat:  

Si tu veux modifier ce fichier : tu ouvres une console et tu te loggues en super-administrateur (su puis mot de passe administrateur) et tu l'édites avec vim, nano ou autre. C'est rare d'avoir à faire de telles choses sous Mandriva dans le cadre d'une utilisation standard ceci-dit.

n°1146668
starconsol​e
Posté le 05-07-2009 à 11:45:11  profilanswer

incubusss a écrit :

C'est une mauvaise pratique ce que tu voulais faire, changer le propriétaire d'un tel fichier et encore plus lui mettre les droits 777  :sweat:  

Si tu veux modifier ce fichier : tu ouvres une console et tu te loggues en super-administrateur (su puis mot de passe administrateur) et tu l'édites avec vim, nano ou autre. C'est rare d'avoir à faire de telles choses sous Mandriva dans le cadre d'une utilisation standard ceci-dit.

non ça m'est refusé ça, j'ai beau avoir les pass qu'il faut on m'indique que je ne peux pas me logguer en super administrateur.

A vrai dire pour les droits en 777 c'est de la non prise de tête étant donné que je suis le seul utilisateur de mon portable ^^

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 05-07-2009 à 11:47:26
n°1146681
mikala
Posté le 05-07-2009 à 12:58:27  profilanswer

starconsole a écrit :

non ça m'est refusé ça, j'ai beau avoir les pass qu'il faut on m'indique que je ne peux pas me logguer en super administrateur.

A vrai dire pour les droits en 777 c'est de la non prise de tête étant donné que je suis le seul utilisateur de mon portable ^^

le chmod en 777 n'est pas réellement une solution d'une manière générale même si tu es le seul utilisateur du portable: certaines applications refusent de fonctionner par exemple si les droits d'accès a un fichier sont trop larges.
Pour te connecter en mode super utilisateur il te faut utiliser su.
Après si tu veux récupérer un fonctionnement similaire a ubuntu, tu peux utiliser l'installateur de paquets (ou la console) pour installer sudo.
Il te faudra ensuite le configurer en mode root (ou super administrateur comme tu dit) pour rajouter ton utilisateur dans le fichier de configuration de sudo.
Classiquement dans un terminal cela donnerait ceci :

Citation :

su -
urpmi sudo
visudo

dans le fichier qui s'ouvrira tu rajouteras la ligne

Citation :

tonutilisateur       ALL=(ALL) ALL

tu sauvegardes avec la combinaison de touche

Citation :

:wq

et le tour est joué, sudo est installé et configuré.

---------------
Intermittent du GNU
n°1149501
Elbarto
Posté le 19-07-2009 à 14:44:41  profilanswer

dans Mandriva il y a un logiciel de sécurité qui s'appelle "msec" ( Mandriva Security ),

c'est un outil qui vérifie périodiquement la sécurité sur le PC en lançant par exemple des scripts de vérifications qui vont scanner le disque,

http://wiki.mandriva.com/fr/Msec

j'aimerai savoir si cette fonctionnalité vous a déjà crée des problèmes en ralentissant le PC ?

car chez moi les vérifications ont lieu à 4h du matin et ça me prend beaucoup de ressources CPU, est-ce que les autres distributions Linux procèdent de la même façon que Mandriva pour sécuriser le PC ?

peut-on sans risque désactiver le script de vérification qui se lance avec cron ?

n°1149504
mikala
Posté le 19-07-2009 à 14:47:43  profilanswer

tu peux parfaitement désactiver msec si tu le souhaites.
Par ailleurs tu peux également le configurer afin de vérifier que certaines choses (et donc limiter les ressources utilisées).
A ma connaissance aucune autre distribution n'utilises ce genre d'outils.
Il y a des outils similaires ( tiger par exemple) mais qui ne permettent pas par exemple de forcer l'application des droits sur les répertoires/binaires etc etc, de configurer certaines options ips & co.

---------------
Intermittent du GNU
n°1149546
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 19-07-2009 à 19:04:47  profilanswer

msec est désactivable dans les services du MCC je crois

n°1159343
skelinux
Posté le 30-08-2009 à 02:23:06  profilanswer

Bonjour ou plutôt bonne nuit,

Étant totalement débutant en matière de linux, j'espère être sur le bon forum.

Je viens d'installer Mandriva 2009.1 free sur un PC que j'ai monté; Skeleton avec carte Zotac mini itx 9300 wifi.

L'appareil fonctionne bien mais je rame pour installer le pilote Wifi. Pourtant le centre de contrôle décrit le fabricant du module ( VIA Networking Technologies, Inc.) et même le type ( VNT USB-802.11 Wireless LAN Adapter). par contre il indique que le type de module est inconnu.

ndiswrapper ne le reconnaît pas. Je ne l'ai pas trouvé sur Via arena (les drivers "les plus proches" ne semblent pas fonctionner!)

Le mieux, je pense, serait d'utiliser les pilotes windows fournis, mais je ne sais pas comment faire (les convertir?!)

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas.

n°1159345
Elbarto
Posté le 30-08-2009 à 03:21:22  profilanswer

le chipset de ton contrôleur  wifi semble être du VIA VT6656,

il existe un pilote linux qu'il suffit de compiler :

http://www.viaarena.com/Driver/VT6 [...] 12_x86.zip

mais le plus simple serait de télécharger le package rpm depuis l'utilitaire de mise à jour de paquets dans le centre de controle de Mandriva ( tu tapes VT6656 ), comme ça le pilote sera installé automatiquement,

on peut aussi le trouver ici dans ce dépôt ( dkms-vt6656-1.19.12-2mdv2009.1.noarch.rpm )  :

http://ftp.u-picardie.fr/mirror/ft [...] backports/

tu te connectes pour ça en RJ45 pour accéder à internet afin de télécharger le package et ensuite une fois le wifi opérationnel tu pourras switcher

Message édité par Elbarto le 30-08-2009 à 03:36:31
n°1159359
skelinux
Posté le 30-08-2009 à 10:45:08  profilanswer

Merci de te pencher sur mon problème.
J'ai téléchargé le package vt6656, en ajoutant, au hasard, l'un des package kernel que me propose, en option obligatoire, le centre de gestion de logiciel.
Il apparaît maintenant comme chargé.

Malheureusement quand je configure ma nouvelle connection sans fil, je dois passer par ndiswrapper qui m'écrit qu'aucun périphérique ne le supportant n'est présent. Le module reste inconnu dans le centre de contrôle; bien que visible!
Encore merci de m'aider et j'ai déjà appris que tous les dépôts ne contiennent pas la même chose.

n°1159503
Elbarto
Posté le 30-08-2009 à 17:39:58  profilanswer

mais pourquoi continuer à utiliser ndiswrapper alors que tu as déjà un pilote linux pour ton chipset vt6656 ? :D
l'interface wifi liée au pilote linux n'apparait pas dans l'outil de configuration wifi de Mandriva ?

il faut savoir que dans linux les pilotes de périphériques sont des modules qui peuvent être soient integrés au noyau linux ou bien soit chargé par le noyau à chaque démarrage du PC,

dans le cas de Mandriva l'utilitaire dkms est utilisé pour compiler et installer ce pilote en s'assurant que tu possèdes les sources correspondant à la version du noyau linux que tu utilises, c'est pour ça que le centre de gestion logiciel Mandriva t'oblige à télécharger aussi le paquet "source" de ton noyau linux

mais vérifie d'abord que le module lié ton chipset wifi a été réellement bien chargé et qu'il est actif, pour cela ouvre une console et tape :

su ( puis la touche entrée et ton mot de passe root afin de passer en mode root pour pouvoir utiliser les commandes liées aux modules )

ensuite tu listes les modules actuellement chargés avec la commande :

lsmod ( ou "lsmod | more" pour pouvoir afficher page par page les modules )

pour lister exactement que le module VT6656 tu tapes:

lsmod | grep vntwusb ( vntwusb étant normalement le nom du module via vt6656 )

si il n'y a rien essaie de taper "lsmod | grep vt6656" ( cas où le module s'appellerait vt6656.ko )

pour avoir de l'info sur ce module tu tapes :

modinfo vntwusb ( ou "modinfo vt6656" )

pour charger le module tu tapes :

modprobe -a vntwusb ( ou "modprobe -a vt6656" )

pour le décharger:

modprobe -r vntwusb ( ou "modprobe -r vt6656" )

tu auras plus d'infos sur cette page concernant la gestion des modules linux :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] ules_linux

si le module est bien chargé alors il suffit après d'utiliser l'utilitaire prévu par ta distribution pour configurer le wifi :
http://mandrivalinux-online.eu/con [...] 009.1.html

si rien ne marche alors il est possible que le module vntwusb ne soit pas le bon pour ton matériel

enfin il faut savoir que si ton matériel est trop récent cela peut poser problème à Linux car les fabricants ne sont pas très coopératifs pour communiquer les spécifications de leur matériel ou bien refusent de créer un pilote libre conforme à la licence GPL ce qui peut expliquer l'absence d'intégration dans le noyau linux de ton chipset wifi

Message édité par Elbarto le 30-08-2009 à 18:08:24
n°1159571
skelinux
Posté le 31-08-2009 à 02:08:44  profilanswer

En fait, j'utilisais ndiswrapper parceque le système ne me propose pas d'autre solution. L'interface n'apparaît effectivement pas.
Je tenterais plus tard les solutions que tu me suggère, mais je ne suis pas très sûr de moi quand à l'utilisation de la konsole.
Je vous tiens au courant et merci encore de m'aider.

n°1159711
skelinux
Posté le 31-08-2009 à 14:25:36  profilanswer

Salut, me revoilà!

Je viens de procéder aux manipulations explicitées au dessus.
En fait, il semblerait qu'alors que le centre de contrôle charge le programme, il n'apparaisse pas dans la console; en tout cas pas le module.
Du coup, je ne sais pas quoi faire.
N'y a-t-il pas moyen d'utiliser le pilote sur CD (contenant une version XP et une version Vista) fourni avec la CM ?
Accessoirement, une question comparable se pose pour le pilote de la carte graphique. Celle-ci fonctionne du coup sur un mode dégradé!

n°1159778
Elbarto
Posté le 31-08-2009 à 16:27:13  profilanswer

d'abord il faut nous dire le résultat des commandes, par exemple ce que donne la commande ( en mode root ) :

lsmod | grep vntwusb

lsmod | grep vt6656

modinfo vntwusb  

modinfo vt6656

tu fais un copier coller du texte de la console ici afin d'avoir une vue précise du problème

si tu as un message d'erreur essaie de voir si les fichiers vntwusb.ko et/ou vt6656.ko sont bien présent sur le disque dur ( avec l'outil de recherche de fichier dans le menu Mandriva )

tu peux aussi taper en mode root la commande afin d'éviter les problèmes de "unresolved symbols" liés au module wifi vt6656 :

depmod -a

ensuite tu le charges en mode root:

modprobe vt6656 ( ou modprobe vntwusb selon le nom du fichier ko )

si vraiment rien ne marche alors il faudra tenter la compilation et l'installation manuelle du pilote ( je t'avais donné le lien quelques messages plus haut ), si tu as les sources du noyau linux alors la procédure ne devrait pas être compliquée ( des commandes à taper du genre "make, make install" )

n°1159802
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-08-2009 à 18:43:46  profilanswer

sinon, j'ai une 2009.1 et le paquet pour le module vt6656 est dkms-vt6656

essaye de l'installer et rebootes pour voir

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1159962
skelinux
Posté le 01-09-2009 à 13:52:21  profilanswer

Réponse à Mlules : j'ai refais mais marche toujours pas! merci quand même, si ça avait fonctionné, j'aurai été très content.
Pour la procédure "ElBarto", je suis en cours, mais j'ai recherché avec l'outil  de recherche et il ne trouve rien; comme moi d'ailleurs !
Je suis en cours sur la console mais je rame, je dois pas être très doué. En tout cas merci de m'aider.

n°1160014
skelinux
Posté le 01-09-2009 à 14:34:58  profilanswer

Je ne sais pas copier le texte de la console, mais les 2 lsmod | grep ne font rien, je reviens au départ
les 2 mod info répondent "could not find module vt 6656 ou vntusb".
L'outil de recherche ne trouve pas les fichiers.
Depmod pour les 2 me répond : can't read module vntusb (ou vt6656): no such file or directory FATAL: grab_moduledepmod

Sinon, j'ai chargé le driver du lien viaarena, mais je ne sais pas quoi en faire. Faut il enlever le vt6656 du rpm ? comment dézipper? etc...
J'ai l'impression d'être un imbécile, je ne suis même pas sûr de travailler sur le bon pilote.
A force de creuser, je trouverais bien du pétrole!

n°1160018
mikala
Posté le 01-09-2009 à 14:46:18  profilanswer

les paquets -devel correspondant a ton kernel sont installés ?
histoire d'être sur de la situation un  
urpmi kernel-desktop-devel-latest  kernel-desktop-latest  
un reboot (en admettant que tu es déja auparavant installé le dkms-vt6656 comme indiqué par mjules)
et en root un dkms status
afin que nous puissons voir si le module a été compilé ou non.

---------------
Intermittent du GNU
n°1160020
Elbarto
Posté le 01-09-2009 à 14:55:21  profilanswer

Citation :

Depmod pour les 2 me répond : can't read module vntusb (ou vt6656)

attention l'orthographe exacte du module c'est "vntwusb"

pour faire un copier coller de ce qu'il y a écrit dans la console il suffit de selectionner à la souris le texte puis un clic droit "copier" ,

sinon visiblement les modules ne sont pas installés, c'est bizarre, normalement la procédure avec le dkms est fiable

essaie de faire déjà ce que t'as dit mikala pour voir déjà si tout est ok avec le dkms,

si rien ne marche tu peux tenter en dernier recours d'installer manuellement le pilote, il faut proceder de cette façon:

- tu décompresses l'archive ( avec le desarchiveur avec interface graphique fourni avec mandriva, tu fais un clic droit sur le fichier zip et dans le menu contextuel tu dois avoir un menu "ark" ou "archiveur -> décompresser dans" ), le fichier sera alors décompressé dans un dossier qui portera le nom "VT6656_Linux_src_v1.19_12_x86"

- ensuite tu ouvres une console, tu te diriges ensuite dans le dossier "VT6656_Linux_src_v1.19_12_x86" ( avec les commandes "cd + le chemin complet où se trouve le fichier" ), si tu es débutant dans la manipulation des commandes linux il y a ce tutoriel:

http://www.hyjoo.com/sujet-5716.html

- pour t'assurer que tu es bien à l'interieur du dossier "VT6656_Linux_src_v1.19_12_x86" tu tapes la commande "ls", ça devrait lister les fichiers dont le fichier "makefile",

- tu tapes la commande "make" pour construire le pilote ( attention ça risque d'échouer si tu n'as pas installé le paquetage des sources de ton noyau actuel )

- puis tu passes en mode root avec la commande "su", tu tapes la touche "entrée" et tu tapes ton mot de passe, ensuite tu tapes la commande "make install", le pilote sera alors installé ( un fichier vntwusb.ko ou vt6656.ko qui devrait être présent à l'interieur quelque part dans l'un des sous-dossiers du dossier /lib/modules/le_nom_de_ton_noyau )

ensuite il te reste à tester les commandes précédentes pour vérifier que le pilote est bien chargé, tu peux aussi redemarrer et voir si le kernel a bien chargé le pilote ( au pire cas tu peux charger toi même le pilote avec la commande "modprobe vntwusb" en mode root précédé d'un "depmode -a" )

sinon il se peut que ce ne soit pas le bon pilote après tout :/

Message édité par Elbarto le 01-09-2009 à 16:04:39
n°1160103
skelinux
Posté le 01-09-2009 à 16:59:57  profilanswer

Merci de m'aider.
Le click droit ne fonctionne pas dans ma console.
J'ai vérifié avec vntwusb : même réponse.
les 2 urpmi répondent la même chose " Le paquetage kernel-desktop-(devel-)latest-2.6.29.6-2mnb2.x86_64 est déjà installé" en plus l'urpmi avec devel rajoute " étant manuellement installé, il ne sera pas considéré comme un paquet orphelin orphelin".
Le dkms status répond "vt 6656, 1.19.12-2mdv2009.1: added" puis
"nvidia173, 173.14.18-2mdv2009.1: added"  
et ensuite plein de fichier binaire (c'est écrit dessus) nvidia.

J'ai l'impression de recopier du cunéiforme!!!
Voilà, je reboot et je fait la procèdure elbarto

n°1160106
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 01-09-2009 à 17:04:04  profilanswer

Tu peut copier coller avec une autre methode : sous linux il y a deux buffer, le ctr+c/ctrl+v (le "vrai" ) copier colle
Et le surlignage+click milieu. Tout ce que tu surlignes est mis dans un autre buffer, tu peut le recuperer avec un click milieu de la souris.
Surligne le resultat de ta console et click milieu ; zou !

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1160107
mikala
Posté le 01-09-2009 à 17:06:35  profilanswer

tu pourrais nous donner le résultat de /var/lib/dkms/vt6656/1.19.12-2mdv2010.0/build/make.log
sinon le module est intégré dans le kernel 2.6.31
tu peux donc raisonnablement installer le kernel de cooker a mon avis .
Je vais essayer de le reconstruire pour la 2009.1 cet après midi.

---------------
Intermittent du GNU
n°1160109
skelinux
Posté le 01-09-2009 à 17:20:33  profilanswer

super, les réponses éclairs.
click milieu... marche pas, ni d'ailleurs ctrl+C, ctrl+V; dommage !

Pour Mikala : j'ai fait /var/li....log, avec 2010.0 puis 2009.1 et les 2 me répondent :  
"aucun fichier ou dossier de ce type".
Je ne sais pas ce qu'est le kernel de cooker.

n°1160113
guepe
Posté le 01-09-2009 à 17:33:37  profilanswer

skelinux a écrit :

Pour Mikala : j'ai fait /var/li....log, avec 2010.0 puis 2009.1 et les 2 me répondent :

Non mais si ca marche le click milieu, y'a un truc bizarre : par contre faut faire tres attention avec le click milieu, des que tu surligne un truc vide (exemple tu veut coller mais tu as selectionne un espace en ce faisant) bah tu perds la precedente selection  :D

pour ton probleme de "aucun fichier ou ..." : as tu utilise l'auto completion ? Ca permet d'etre sur de ne pas se planter d'un caractere quelque part.

[edit] Pour ctrl+c en console c'est normal. ctrl+c dans une console kill l'application en cours (si aucune appli lancee dans la console, ca coupe rien) : sous gnome c'est shift+ctrl+c pour copier. Pour kde je sais pas. Pour copier, il faut quand meme selectionner avec la souris le texte que tu veut copier.

Ouf et ben tu galeres : courage !

Message édité par guepe le 01-09-2009 à 17:35:08

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1160115
mikala
Posté le 01-09-2009 à 18:01:51  profilanswer

skelinux a écrit :

oups, j'avais oublié que j'avais testé sous la 2010.0 ...  
je teste l'installation du dkms localement histoire de voir pourquoi il merdouille
et je vais recompiler le kernel de cooker pour la 2009.1 (bien qu'a mon avis l'installation direct devrait suffire)

---------------
Intermittent du GNU
n°1160116
skelinux
Posté le 01-09-2009 à 18:05:36  profilanswer

Donc, sur la procédure d'installation manuelle. J'ai bien le fichier VT6656 etc...x86 dans les documents,; la commande ls le montre. Par contre, quand je tape make , il me répond "Pas de cibles spécifièes et aucun makefile n'a été trouvé"

Je crois que je viens de passer du cunéiforme au hiéroglyphes !!

n°1160117
guepe
Posté le 01-09-2009 à 18:07:15  profilanswer

skelinux a écrit :

Donc, sur la procédure d'installation manuelle. J'ai bien le fichier VT6656 etc...x86 dans les documents,; la commande ls le montre. Par contre, quand je tape make , il me répond "Pas de cibles spécifièes et aucun makefile n'a été trouvé"

Je crois que je viens de passer du cunéiforme au hiéroglyphes !!

Fait un ls puis selectionne le resultat et click milieur ici  :o Fait gaffe, entraine toi avant  ;)  
Il est probable qu'il faille faire un configure avant, mais je voudrais voir avant ce que tu as dedans

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pour les debutants : complémentsLinux : installation d'imprimante PSM
Pb installation alsa sous debian woodyinstallation d'un module PERL
installation de sme server 5.5[RD8] Installation Swat et Webmin
Installation Micro sour redhat 7.2 avec driver alsa Problem de !@$#%^#[Linux] Perte de 120 Giga lors de l'installation :(((
debian et probleme d'installationInstallation Tomcat sous Mandrake et Windows
Plus de sujets relatifs à : [ OpenMandriva ] <= Mandriva <= Mandrake

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)