| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
spark Luc ? | Reprise du message précédent : --------------- Un cycle complet sera une série de 100. |
Publicité | Posté le 04-01-2025 à 20:49:02 ![]() ![]() |
spark Luc ? | et on est à php 8.4.2 depuis le 19 decembre --------------- Un cycle complet sera une série de 100. |
minux On Linux ... | Installe yay, il fait tout tout seul --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
spark Luc ? | ok merci pour les infos, je suis sur une dedibox donc pas d'interface graphique, qui simplifierait quand même bien les choses.. --------------- Un cycle complet sera une série de 100. |
minux On Linux ... | Installe yay je te dis --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
berlo dubitatif | Ah oui, marrant pamac en ligne de commande. |
Trit' | Encore une fois, mon pense-bête (à faire passer !) à la rescousse :
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
berlo dubitatif | donc pour résumer, si on part du minimum vital : En premier pour telecharger et compiler un paquet pas officiel : Puis installation de yay : source : https://fr.linux-console.net/?p=30499 c'est bien ça ? est-ce pareil en remplaçant "yay" par "pamac" ? ---- Peut-on d'ailleurs ajouter ce dépôt non officiel sans faire l'étape base-devel/git/yay et avoir les paquets AUR quand même ? Message cité 1 fois Message édité par berlo le 05-01-2025 à 15:27:45 |
Publicité | Posté le 05-01-2025 à 15:18:34 ![]() ![]() |
make install |
|
make install | Je reviens aux histoires de swap.
J'ai écrit un petit benchmark de swapoff et j'y vois des moment aléatoires où le swapoff prend 10x plus de temps qu'habituellement (sur un PC idle...) Pour info le kernel lts (6.6) a le zswap activé par défaut donc à moins de le désactiver manuellement, personnellement je ne vois pas ce problème de swapoff lent sur 6.6 Pour vérifier l'état du toggle zswap:
Reactiver:
Je veux bien ton retour si tu veux tester en réactivant zswap. Message cité 1 fois Message édité par make install le 05-01-2025 à 16:21:01 |
Trit' | Intéressant…
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
make install |
Non, ça ne survivra pas un redémarrage fait comme ça. Message cité 1 fois Message édité par make install le 05-01-2025 à 17:09:33 |
berlo dubitatif |
Oui, si tu veux aussi, ça dépend du contexte |
hisvin | Il y a Octopi, aussi. |
Trit' |
kajoux |
|
Trit' | J’ai aussi pu confirmer tout à l’heure et c’est le jour et la nuit ! --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Trit' | En tout cas, après 2h de surf avec Vivaldi où j’ai visité des sites variés (des imageboards, Discord, un forum SMF, un tableur GSheet, HFR) et avec un onglet Mastodon épinglé à côté + une playlist audio jouée par MPV, j’ai beau avoir une quantité de swap importante (760 Mio), j’ai eu beaucoup moins de gels (musique qui hoquète avec une série de messages « Audio device underrun detected. » affichés par MPV, interface qui ne répond plus pendant quelques secondes) dus au fait que ça swappait, justement. De ce côté-là, c’est quand même un beau progrès. --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Elbarto | Oui je confirme que les lenteurs ont disparu depuis l'activation de zswap, c'est beaucoup plus réactif. |
minux On Linux ... | J'ai pas de partition swap sur mes machines (32Go de ram que j'ai jamais saturé jusqu'à maintenant), c'est utile ou pas d'activer zswap ? --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
tarfun | Je n'ai que 8 Go de RAM et pas de partition swap, à proprement parler, j'utilise ZRAM. Je ne swap quasiment jamais, hier je me suis amusé à ouvrir un quarantaine d'onglets Firefox pour faire décoller le swap
Message édité par tarfun le 06-01-2025 à 12:21:33 |
Trit' |
C’est d’autant plus vrai avec les navigateurs basés sur Chromium, qui tapent allègrement dedans alors que même avec 4 Gio, il reste encore au moins la moitié de la RAM dispo et que le paramètre « vm.swappiness » est réglé à 10 (sauf que ce dernier est dans les faits totalement ignoré par le système, qui swappe comme et quand il veut, sans attendre d’être à 90% de RAM occupée). Message édité par Trit' le 06-01-2025 à 11:36:47 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Trit' |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Trit' | Vous utilisez un environnement de bureau GTK et le gestionnaire de fichiers Double Commander ?
Elbarto | Il existe une version appimage utilisant GTK :
Message édité par Elbarto le 19-01-2025 à 19:18:49 |
Elbarto | Une vidéo de présentation sur Manjaro (ça parle aussi d'Arch Linux) : Message édité par Elbarto le 19-01-2025 à 19:33:30 |
Trit' | J’avais vu l’AppImage (encore que ce matin, c’était encore la version 1.1.21), mais pas le PKGBUILD (qui mériterait une actualisation : il fait encore référence à p7zip qui a été remplacé par 7zip). --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Trit' | On n’y croyait plus, mais ça y est : Linux 6.13.1 et Linux LTS 6.12.12 dans Core sur Arch Linux.
tarfun | Pour les utilisateurs de Discord:
|
Trit' | Pas de souci de mon côté en testant deux jeux sur DOSBox. Note que les paquets {lib32-,}sdl2-compat et {lib32-,}sdl3 ont été mis à jour, et j’ai retrouvé l’usage de la touche morte « ¨^ » dans DOSBox (elle ne fonctionnait plus depuis le passage de sdl2 à sdl2-compat, et je ne pouvais donc plus faire de « ê » ou « ï »). À voir si ça n’a pas corrigé ce problème de son à cette occasion. Message édité par Trit' le 08-02-2025 à 10:57:21 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Boum, je sors le PC de veille (chose que je fais rarerement, je préfère éteindre)
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |