Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  466  467  468  469  470  471
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1496494
spark
Luc ?
Posté le 04-01-2025 à 20:49:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
he bien justement, j'y connais/comprends rien en AUR :o

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 20:49:02  profilanswer

n°1496495
spark
Luc ?
Posté le 04-01-2025 à 20:51:45  profilanswer

et on est à php 8.4.2 depuis le 19 decembre

---------------
n°1496496
berlo
dubitatif
Posté le 04-01-2025 à 21:03:15  profilanswer

Le gestionnaire de paquet officiel "pacman" ne gère pas les paquets AUR, tu dois passer par un autre logiciel.
En ligne de commande qui ressemble à pacman tu as "yay".
En mode fenêtre, avec KDE/plasma j'utilise "pamac", c'est le plus simple pour un noob.

moi je vois 8.4.1-1 disponible pour l'instant
https://i.imgur.com/nerJTNm.png

n°1496497
minux
On Linux ...
Posté le 04-01-2025 à 21:19:55  profilanswer

Installe yay, il fait tout tout seul :)

https://github.com/Jguer/yay

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1496498
spark
Luc ?
Posté le 04-01-2025 à 21:50:59  profilanswer

ok merci pour les infos, je suis sur une dedibox donc pas d'interface graphique, qui simplifierait quand même bien les choses..

---------------
n°1496499
minux
On Linux ...
Posté le 04-01-2025 à 21:52:44  profilanswer

Installe yay je te dis :p

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1496500
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 04-01-2025 à 22:06:31  profilanswer

installer pamac (qui s'utilise aussi en ligne de commande :) )
editer /etc/pamac.conf
décommenter les lignes
EnableAUR
CheckAURUpdates

puis
pamac checkupdates
et enfin
pamac install php84

c'est ce que j'utilise pour installer brave, par exemple, ca roule.
et comme le dit minux, yay permet aussi d'installer des packages d'AUR, en cli.

Message édité par li1ju le 04-01-2025 à 22:08:51
n°1496501
berlo
dubitatif
Posté le 04-01-2025 à 22:47:11  profilanswer

Ah oui, marrant pamac en ligne de commande. :jap:

Il faut le paquet base-devel aussi avant de mettre yay ou autre il me semble.

n°1496504
Trit'
Posté le 05-01-2025 à 01:08:30  profilanswer

Encore une fois, mon pense-bête (à faire passer !) à la rescousse :

Trit' a écrit :

Pacman est l’outil de base (en CLI), oui. Tous les autres outils (Pamac, Yay, Trizen, etc.) font plus ou moins appel à lui de toute manière, mais ajoutent des petits compléments (une GUI pour Pamac, la gestion native d’AUR pour lui et les autres).
Note cependant, histoire de simplifier encore les choses, que Pamac dispose depuis environ un an ou deux de la possibilité d’être utilisé en CLI. :D

Pense-bête rapide :

• pacman -S « nom-du-paquet » : installation d’un logiciel (ou groupe de logiciels) et de ses dépendances, le cas échéant. Mettre plusieurs noms de paquets en installe plusieurs à la suite.
  • pacman -Syu : la mise à jour du système et des logiciels installés (sauf ceux d’AUR). Pour info, le paramètre « -Syy » (on double le Y) force la mise à jour du cache des dépôts, ce qui peut être utile si tu ajoutes des dépôts supplémentaires (chose à éviter, cependant), par exemple. Si tu fais « pacman -Syu « nom-de-paquet » », tu combines MAJ du système et installation du ou des paquets mentionnés.
  • pacman -Rs « nom-du-paquet » : suppression d’un logiciel et des dépendances installées avec lui (tu peux en mettre plusieurs à la suite). Exactement la procédure inverse d’un « -S », donc. Attention : certains te parleront du paramètre « -Rcs », mais je le trouve dangereux, car ça va tout désinstaller de manière récursive (le logiciel, ses dépendances, et les dépendances de ces dépendances, etc.). En l’utilisant, tu peux être amené à supprimer des dépendances nécessaires à d’autres logiciels installés, voire des composants vitaux de l’OS.
  • pacman -Scc : suppression du cache des paquets installés (à faire régulièrement au risque de remplir ta partition racine avec tous les paquets installés au fil du temps), mais en sachant que ça t’empêchera de rétrograder vers la version précédente d’un logiciel, si la nouvelle version a un bug (ça m’est arrivé quelques fois sur Arch).
  • pacman -U « nom de fichier de paquet » : installation d’un paquet précompilé en local (un paquet AUR que tu auras compilé mais pas encore installé, par exemple).

Voici les commandes Pacman les plus utiles et les plus importantes à retenir.

Trit' a écrit :

Oh, Yay et AUR…

Alors, la méthode officielle pour installer quelque chose venant d’AUR, c’est celle-ci :

• git clone « URL du paquet » : ça va télécharger le PKGBUILD et les éventuels fichiers supplémentaires dans un sous-dossier au nom du paquet.

Puis vient la phase de compilation : d’abord, se rendre dans le dossier au nom du paquet (« cd « nom du dossier » »), et on fait :

• makepkg -s : ça compile le paquet, en installant dans la foulée les dépendances éventuelles, s’il y en a. Ça ne fait que compiler le paquet, ça ne l’installe pas. On pourra ensuite l’installer via « pacman -U « nom du fichier du paquet » », comme dit plus haut (utile si on compile pour plusieurs machines, pour s’éviter d’avoir à refaire une compilation à chaque fois).
  • makepkg -si : installe les dependances éventuelles, compile le paquet et l’installe dans la foulée.
  • makepkg -sr : installe les dependances éventuelles, compile le paquet et désinstalle ensuite les dépendances qui étaient seulement nécessaires pour la compilation (ça garde donc un système propre, parce que tout le monde ne veut pas forcément garder Cmake ou Go sur son système après avoir installé un paquet comme Yay, par exemple).
  • makepkg -sri : installe les dependances éventuelles, compile et installe le paquet, et désinstalle ensuite les dépendances qui étaient seulement nécessaires pour la compilation.

Et vient Yay. Avec lui, les choses sont simples :

• yay : tout court, est l’équivant d’un « pacman -Syu » mais fait aussi les mises à jour de paquets venus d’AUR ensuite. Tu peux utiliser « yay » à la place de « pacman » pour toutes les opérations faisables avec ce dernier.
  • yay -G « nom du paquet » : équivalent du « git clone « URL du paquet » » pour récupérer les PKGBUILD d’AUR, mais peut aussi s’appliquer aux paquets des dépôts officiels.

berlo a écrit :

Il faut le paquet base-devel aussi avant de mettre yay ou autre il me semble.

« base-devel » devrait idéalement être installé avec « base », vu que c’est lui qui contient l’outil « makepkg » nécessaire à la compilation des paquets. Et qui dit AUR dit qu’il va falloir compiler le paquet (contrairement aux dépôts, AUR ne contient que des recettes de compilation, pas des paquets prêts à installer), donc « makepkg » et donc « base-devel » obligatoires avec « git ».

Perso, Yay ne me sert qu’à m’indiquer s’il y a des MAJ pour ce que j’ai installé depuis AUR (ou qui a fini par s’y retrouver relégué après avoir été viré des dépôts officiels) et faire la MAJ de la distro. Pour compiler les paquets, je ne l’utilise que pour récupérer les PKGBUILD et passe directement par « makepkg » pour leur compilation (de préférence sur le PC avec son Core 2 Quad plutôt que le portable avec Core 2 Duo, sauf pour des petites dépendances comme « faudio » et sa contrepartie 32 bits « lib32-faudio »), en virant ensuite les dépendances de compilation (« sri » ou « sr »  si je veux pas installer dans la foulée, parce que je vais pas garder Go qui ne me sert jamais hors de la compilation de Yay quand celui-ci a eu une MAJ).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1496518
berlo
dubitatif
Posté le 05-01-2025 à 15:18:34  profilanswer

donc pour résumer, si on part du minimum vital :

En premier pour telecharger et compiler un paquet pas officiel :
sudo pacman -S base-devel
sudo pacman -S git
(ou directement : sudo pacman -S --needed base-devel git)

Puis installation de yay :
cd ~/Downloads (ou cd ~/Téléchargements avec une installation Fr)
git clone https://aur.archlinux.org/yay.git
cd yay
makepkg -si

source : https://fr.linux-console.net/?p=30499

c'est bien ça ? est-ce pareil en remplaçant "yay" par "pamac" ?

----
Et pour aller plus loin, on peut prendre les paquets AUR sur le dépôt non officiel chaotic-aur, ce qui permet de gagner du temps car il y a des paquets déjà pré-compilés.

Peut-on d'ailleurs ajouter ce dépôt non officiel sans faire l'étape base-devel/git/yay et avoir les paquets AUR quand même ?

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 05-01-2025 à 15:27:45
mood
Publicité
Posté le 05-01-2025 à 15:18:34  profilanswer

n°1496519
make insta​ll
Posté le 05-01-2025 à 15:41:36  profilanswer

berlo a écrit :

donc pour résumer, si on part du minimum vital :

cd ~/Downloads (ou cd ~/Téléchargements avec une installation Fr)
git clone https://aur.archlinux.org/TONPACKAGE.git
cd TONPACKAGE
makepkg -si

...voilà :o
et si tu donnes -s autant ajouter -r aussi.

Les yay/pamac/yaourt & co sont souvent une mauvaise idée, surtout pour des débutants (ce qui est paradoxal car c'est à eux que les gens les recommandent)
Et pendant très longtemps (je sais pas ajd ce qu'il en est) l'avis officiel d'Arch était de déconseiller ces trucs "tout automatique" et seulement conseiller les couches très fines style cower/auracle qui font juste l'équivalent du git clone et la recherche sur AUR.

Le seul moment où ces trucs sont utiles c'est si tu build des grosses stacks depuis AUR qui ont elles-mêmes de dépendances sur AUR, qui en ont aussi, etc... sinon à la main tu t'en sors plus.
Sauf que quand tu en arrives là, en général c'est un très mauvais signe car tu es probablement en train de faire une connerie à rebuilder trop de trucs et à pourrir ton installation, mais y a des exceptions...

n°1496520
make insta​ll
Posté le 05-01-2025 à 16:19:27  profilanswer

Je reviens aux histoires de swap.

Trit' a écrit :

OUI.

Comme le dit Make install : ça a dû arriver vers le 6.11.7, de mémoire. Ajoute à ça que ça fait depuis plus longtemps encore (le 6.5 ?) que, lorsque je vide le swap, ça prend des heures quand il en reste plus de 100 Mio alors que j’ai quitté tous les logiciels ouverts, quand ça ne prenait que quelques secondes avant ; et tu comprendras que je me tâtais (tant qu’on l’a encore…) de redémarrer sur le 6.6 LTS pour vérifier, mais si c’était pour confirmer mes soupçons, bon…

À noter que c’est pas spécifique aux Core 2 Duo : c’est pareil avec le Core 2 Quad du PC fixe (mais il est plus rapide à finir un « swapoff -a && swapon -a », lui). Ni à Firefox, puisque ça touche aussi Vivaldi et Floorp.

Ça ressemble au bug précédent des « hugepages », sauf que cette fois, l’OS ne semble pas ralenti. Mais ayant l’habitude d’écouter de la musique via MPV chaque soir, je te dis que ça fait des semaines que j’ai forcément plusieurs moments où celle-ci s’interrompt et saccade pendant quelques secondes, le temps de rajouter au moins 300 Mio de swap alors que je fais que consulter des galeries d’images JPEG toutes bêtes de seulement quelques centaines de kio ! Là, depuis 22h30, j’en ai accumulé 1 Gio (mais d’habitude, ça tourne autour des 500-700 Mio à cette heure). Beaucoup vont partir quand je vais tout quitter avant d’éteindre, mais je pense qu’il en restera dans les 250 Mio que je vais devoir virer moi-même si je veux pas prolonger inutilement la procédure d’extinction de l’ordi.

Bref, si ça pouvait redevenir comme avant, je serais vraiment pas contre ! :o

Je suis en train d'investiguer et j'ai potentiellement une piste autour du ZSWAP.
...Qui était activé par défaut depuis très longtemps sur les kernels arch mais a été désactivé précisément au 6.11.8.
A cause de symptômes apparemment déclenchés par un patch du kernel zen... (voir le ticket lié sur le commit plus haut)

J'ai écrit un petit benchmark de swapoff et j'y vois des moment aléatoires où le swapoff prend 10x plus de temps qu'habituellement (sur un PC idle...)
Et ça je le vois qu'avec zswap off, si je réactive le zswap je ne le vois plus (mais on pourrait supposer que c'est justement parce que zswap fait son boulot et réduit la quantité de mémoire à swapper...)
Dans tous les cas je vois une variance assez énorme environ 1 fois sur 10.

Pour info le kernel lts (6.6) a le zswap activé par défaut donc à moins de le désactiver manuellement, personnellement je ne vois pas ce problème de swapoff lent sur 6.6

Pour vérifier l'état du toggle zswap:

cat /sys/module/zswap/parameters/enabled

Reactiver:

echo Y > /sys/module/zswap/parameters/enabled

Je veux bien ton retour si tu veux tester en réactivant zswap.
Je continue mon investigation et probablement que j'irai ouvrir un bug sur le bugzilla kernel si je confirme le truc

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 05-01-2025 à 16:21:01
n°1496521
Trit'
Posté le 05-01-2025 à 16:50:04  profilanswer

Intéressant…

Je viens d’essayer (il a fallu que je me connecte en root : avec sudo, ça voulait pas), on verra.

La question qui se pose, c’est : est-ce que ça survit à un redémarrage ? Parce que ce genre de manip, pour que ce soit persistant, ça nécessite de changer la ligne de commande dans « /etc/default/grub », non ?

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1496522
make insta​ll
Posté le 05-01-2025 à 17:09:05  profilanswer

Trit' a écrit :

Intéressant…

Je viens d’essayer (il a fallu que je me connecte en root : avec sudo, ça voulait pas), on verra.

La question qui se pose, c’est : est-ce que ça survit à un redémarrage ? Parce que ce genre de manip, pour que ce soit persistant, ça nécessite de changer la ligne de commande dans « /etc/default/grub », non ?

avec sudo depuis un shell user:

echo Y | sudo tee /sys/module/zswap/parameters/enabled

Non, ça ne survivra pas un redémarrage fait comme ça.
Pour ça, tu peux le mettre dans les tmpfiles.d ou bien ajouter zswap.enabled=1 à ta cmdline de boot linux

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 05-01-2025 à 17:09:33
n°1496523
berlo
dubitatif
Posté le 05-01-2025 à 17:39:51  profilanswer

make install a écrit :

...voilà :o
et si tu donnes -s autant ajouter -r aussi.

Les yay/pamac/yaourt & co sont souvent une mauvaise idée, surtout pour des débutants (ce qui est paradoxal car c'est à eux que les gens les recommandent)
Et pendant très longtemps (je sais pas ajd ce qu'il en est) l'avis officiel d'Arch était de déconseiller ces trucs "tout automatique" et seulement conseiller les couches très fines style cower/auracle qui font juste l'équivalent du git clone et la recherche sur AUR.

Le seul moment où ces trucs sont utiles c'est si tu build des grosses stacks depuis AUR qui ont elles-mêmes de dépendances sur AUR, qui en ont aussi, etc... sinon à la main tu t'en sors plus.
Sauf que quand tu en arrives là, en général c'est un très mauvais signe car tu es probablement en train de faire une connerie à rebuilder trop de trucs et à pourrir ton installation, mais y a des exceptions...

Oui, si tu veux aussi, ça dépend du contexte :o

C'est tellement pratique une recherche en gui dans pamac et une installation dans la foulée, ou une désinstallation.

J'ai commencé en noob sur Arch, avec AUR pour des pilotes d'imprimantes, scanner et quelques petits utilitaires.
Ça m'a servi à mettre des versions bêta aussi, par exemple gimp quand celui-ci ne démarrait plus et que je n'ai pas trouvé de solution.

n°1496524
hisvin
Posté le 05-01-2025 à 17:58:40  profilanswer

Il y a Octopi, aussi.

n°1496526
Trit'
Posté le 05-01-2025 à 18:30:11  profilanswer

make install a écrit :

avec sudo depuis un shell user:

echo Y | sudo tee /sys/module/zswap/parameters/enabled

Non, ça ne survivra pas un redémarrage fait comme ça.
Pour ça, tu peux le mettre dans les tmpfiles.d ou bien ajouter zswap.enabled=1 à ta cmdline de boot linux

Merci ! :hello:

berlo a écrit :

C'est tellement pratique une recherche en gui dans pamac et une installation dans la foulée, ou une désinstallation.

Je passe par le site d’Arch pour mes recherches de paquets (encore que c’est surtout pour savoir pourquoi tel paquet a été recompilé sur la même version, comme PySolFC ce week-end). De toute façon, comme il faut une connexion dans tous les cas…

---------------
n°1496528
kajoux
Posté le 05-01-2025 à 18:47:02  profilanswer

make install a écrit :

Pour vérifier l'état du toggle zswap:

cat /sys/module/zswap/parameters/enabled

Reactiver:

echo Y > /sys/module/zswap/parameters/enabled

Je veux bien ton retour si tu veux tester en réactivant zswap.
Je continue mon investigation et probablement que j'irai ouvrir un bug sur le bugzilla kernel si je confirme le truc

Impressionnant. Je confirme que ça a pour moi un impact majeur. Je gère moi-même le swap via à un script en arrière plan qui fait du swapon/swapoff avec un fichier de swap, car je n'ai jamais été satisfait de la gestion par le kernel.

En laissant monter le swap à 450-500 Mo, ça met environ 2 min 30 à se vider avec N dans /sys/module/zswap/parameters/enabled, alors qu'avec Y, ça met quelques secondes.
Je vais donc tranquillement ajouter zswap.enabled=1 aux options de boot. Merci !

n°1496529
make insta​ll
Posté le 05-01-2025 à 20:07:51  profilanswer

Tant mieux si ça améliore chez toi aussi alors.
J'ai pu continuer mes benchs et je pense que réactiver zswap a certes un effet bénéfique réel mais n'est qu'un workaround a un problème potentiellement plus profond.
Car sans zswap je vois des latences aléatoires de parfois x25 en durée, et avec zswap, j'en vois toujours mais beaucoup moins longues, on est plus sur du x5.
Je continuerai d'investiguer quand j'aurais le temps.

n°1496530
Trit'
Posté le 05-01-2025 à 20:23:58  profilanswer

J’ai aussi pu confirmer tout à l’heure et c’est le jour et la nuit ! :ouch:

Franchement, merci pour le tuyau et les commandes : je vais de ce pas reconfigurer Grub !

---------------
n°1496531
Elbarto
Posté le 05-01-2025 à 21:20:09  profilanswer

Je vais tester aussi l'activation du Zswap, pour voir si ça résout les problèmes de latence (le disque dur qui gratte pendant de longues secondes) que je constate après plusieurs heures de fonctionnement.

Message édité par Elbarto le 05-01-2025 à 21:20:43
n°1496537
Trit'
Posté le 06-01-2025 à 01:07:24  profilanswer

En tout cas, après 2h de surf avec Vivaldi où j’ai visité des sites variés (des imageboards, Discord, un forum SMF, un tableur GSheet, HFR) et avec un onglet Mastodon épinglé à côté + une playlist audio jouée par MPV, j’ai beau avoir une quantité de swap importante (760 Mio), j’ai eu beaucoup moins de gels (musique qui hoquète avec une série de messages « Audio device underrun detected. » affichés par MPV, interface qui ne répond plus pendant quelques secondes) dus au fait que ça swappait, justement. De ce côté-là, c’est quand même un beau progrès. [:cytrouille]

---------------
n°1496538
Elbarto
Posté le 06-01-2025 à 03:05:52  profilanswer

Oui je confirme que les lenteurs ont disparu depuis l'activation de zswap, c'est beaucoup plus réactif.

n°1496540
minux
On Linux ...
Posté le 06-01-2025 à 07:34:41  profilanswer

J'ai pas de partition swap sur mes machines (32Go de ram que j'ai jamais saturé jusqu'à maintenant), c'est utile ou pas d'activer zswap ?

---------------
n°1496549
tarfun
Posté le 06-01-2025 à 09:44:40  profilanswer

Je n'ai que 8 Go de RAM et pas de partition swap, à proprement parler, j'utilise ZRAM. Je ne swap quasiment jamais, hier je me suis amusé à ouvrir un quarantaine d'onglets Firefox pour faire décoller le swap  :)  
Avec 32 Go, ZRAM serait plus indiqué. Facile à mettre en place et réversible.
https://www.linuxtricks.fr/wiki/zra [...] -sur-linux

swapon -s
Nom fichier        Type       Taille       Utilisé  Priorité
/dev/zram0        partition     2097148      0         100

zramctl --output-all
NAME       DISKSIZE DATA COMPR ALGORITHM STREAMS ZERO-PAGES TOTAL MEM-LIMIT MEM-USED MIGRATED MOUNTPOINT
/dev/zram0       2G   4K   64B zstd            4          0   20K        0B      20K       0B [SWAP]

Message édité par tarfun le 06-01-2025 à 12:21:33
n°1496555
Trit'
Posté le 06-01-2025 à 11:35:32  profilanswer

minux a écrit :

J'ai pas de partition swap sur mes machines (32Go de ram que j'ai jamais saturé jusqu'à maintenant), c'est utile ou pas d'activer zswap ?

Oui, parce que le swap n’est pas qu’une simple extension de la RAM au cas où celle-ci viendrait à manquer. Une vision extrêmement réductrice et fausse de ce que c’est réellement.

C’est d’autant plus vrai avec les navigateurs basés sur Chromium, qui tapent allègrement dedans alors que même avec 4 Gio, il reste encore au moins la moitié de la RAM dispo et que le paramètre « vm.swappiness » est réglé à 10 (sauf que ce dernier est dans les faits totalement ignoré par le système, qui swappe comme et quand il veut, sans attendre d’être à 90% de RAM occupée).

Message édité par Trit' le 06-01-2025 à 11:36:47

---------------
n°1496556
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 06-01-2025 à 11:49:11  profilanswer

Et si on a pas configuré de Swap à l'install, ça grimace? Je n'ai jamais testé sous Arch, mais dans le temps avec Debian j'ai déjà fait sans Swap, mais c'était il y a des années

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1496557
Trit'
Posté le 06-01-2025 à 12:05:25  profilanswer

Targan82 a écrit :

Et si on a pas configuré de Swap à l'install, ça grimace? Je n'ai jamais testé sous Arch, mais dans le temps avec Debian j'ai déjà fait sans Swap, mais c'était il y a des années

Je pense que tu seras plus enclin à subir des crashs ou des OOM-killer que si tu en avais.

---------------
n°1496562
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 06-01-2025 à 22:05:44  profilanswer

minux a écrit :

zswap c'est plus un cache de mémoire compressé devant la partition swap. Dans ton cas, comme dit plus haut, zram est plus adapté et oui, ça vaut le coup de l'activer dans quasiment tous les cas (avec du lzo ou a fortiori du lz4hc comme compresseur, c'est quasi invisible en terme de performance même sur un processeur un peu ancien comme de l'armv7).

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1496826
Trit'
Posté le 19-01-2025 à 10:25:35  profilanswer

Vous utilisez un environnement de bureau GTK et le gestionnaire de fichiers Double Commander ?

Sachez que la version GTK2 n’existe désormais plus, et que celle-ci est désormais remplacée par la version Qt5 (et il existe aussi une version Qt6, si vous voulez). Oh, elle fonctionne pareil, puisque c’est le même logiciel, avec seulement un toolkit graphique différent. Mais elle était plutôt indiquée pour les DE basés sur Qt, comme Plasma et LxQt.

Elle aura bien servi, pendant toutes ces années… :sweat:

---------------
n°1496836
Elbarto
Posté le 19-01-2025 à 19:04:27  profilanswer

Il existe une version appimage utilisant GTK :

https://sourceforge.net/p/doublecmd/wiki/Download/

ça donne ceci quand je l'exécute chez moi (après avoir fait un chmod +x sur le fichier appimage) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/343477

Tu peux aussi essayer de te créer un paquet arch linux, en compilant double commander de manière à ce qu'il utilise GTK.

Le site fournit un PKGBUILD pour GTK dans le code source :

# Based on AUR doublecmd-gtk2-svn package
# https://aur.archlinux.org/packages/doublecmd-gtk2-svn
#
# Maintainer: ValHue <vhuelamo at gmail dot com>
# https://github.com/ValHue/AUR-PKGBUILDs
#
# Contributor: Stanislav GE <ginermail at gmail dot com>

_pkgname="doublecmd"
pkgname=("${_pkgname}-gtk2-svn" )
pkgver=r6754
pkgrel=1
pkgdesc="Twin-panel (commander-style) file manager (GTK)"
url="https://doublecmd.sourceforge.io/"
arch=('i686' 'x86_64')
license=('GPL2')
depends=('gtk2')
install="${_pkgname}-svn.install"
makedepends=('lazarus' 'fpc' 'subversion')
optdepends=(
    'lua51: scripting'
    'p7zip: support for 7zip archives'
    'libunrar: support for rar archives'
)
options=('!strip')
provides=(${_pkgname}-gtk2)
conflicts=('doublecmd-gtk2' 'doublecmd-gtk2-alpha-bin' 'doublecmd-qt' 'doublecmd-qt-svn')

pkgver() {
    cd "${srcdir}"
    local ver="$(cat revision.txt)"
    printf "r%s" "${ver//[[:alpha:]]}"
}

prepare() {
    cd "${srcdir}"
    sed -e 's/LIB_SUFFIX=.*/LIB_SUFFIX=/g' -i install/linux/install.sh
}

build() {
    msg 'Build GTK'
    cd "${srcdir}"
    ./build.sh release gtk2
}

package() {
    cd "${srcdir}"
    install/linux/install.sh --install-prefix="${pkgdir}"
}

# vim:set ts=4 sw=2 ft=sh et:

Message édité par Elbarto le 19-01-2025 à 19:18:49
n°1496838
Elbarto
Posté le 19-01-2025 à 19:25:06  profilanswer

Une vidéo de présentation sur Manjaro (ça parle aussi d'Arch Linux) :
https://www.youtube.com/watch?v=sHbAxTxfRow

Message édité par Elbarto le 19-01-2025 à 19:33:30
n°1496840
Trit'
Posté le 19-01-2025 à 20:00:23  profilanswer

J’avais vu l’AppImage (encore que ce matin, c’était encore la version 1.1.21), mais pas le PKGBUILD (qui mériterait une actualisation : il fait encore référence à p7zip qui a été remplacé par 7zip).

---------------
n°1497099
Trit'
Posté le 03-02-2025 à 18:56:01  profilanswer

On n’y croyait plus, mais ça y est : Linux 6.13.1 et Linux LTS 6.12.12 dans Core sur Arch Linux.

Bon, je ferai la mise à jour plus tard, probablement cette nuit avant de tout éteindre pour aller me coucher.

---------------
n°1497100
tarfun
Posté le 03-02-2025 à 20:03:31  profilanswer

Pour les utilisateurs de Discord:
https://archlinux.org/news/glibc-24 [...] tallation/

n°1497190
Elbarto
Posté le 08-02-2025 à 02:03:46  profilanswer

Attention il y a un souci potentiel avec la bibliothèque SDL3 dans sa dernière version :

- les applications qui génèrent du son en passant par SDL (souvent les jeux) peuvent ne plus générer de son sur certaines configurations, notamment les PC anciens,
c'est le cas sur le mien qui date de 2009, pour résoudre le problème il faut définir une variable d'environnement dans votre fichier .bashrc (présent dans votre home) :

export SDL_AUDIODRIVER=alsa

vous pouvez aussi ajouter la variable dans le fichier /etc/environment (sans le export) pour qu'il soit valable pour tous les utilisateurs.

j'utilise aussi pulseaudio, seule la valeur alsa fonctionne, si j'utilise "export SDL_AUDIODRIVER=pulse" alors ça ne marche pas.
Le problème est apparu depuis que le paquet sdl2 a été supprimé début janvier du dépôt d'Arch Linux.

Message édité par Elbarto le 08-02-2025 à 02:39:21
n°1497194
Trit'
Posté le 08-02-2025 à 10:55:37  profilanswer

Pas de souci de mon côté en testant deux jeux sur DOSBox.

Note que les paquets {lib32-,}sdl2-compat et {lib32-,}sdl3 ont été mis à jour, et j’ai retrouvé l’usage de la touche morte « ¨^ » dans DOSBox (elle ne fonctionnait plus depuis le passage de sdl2 à sdl2-compat, et je ne pouvais donc plus faire de « ê » ou « ï »). À voir si ça n’a pas corrigé ce problème de son à cette occasion.

Message édité par Trit' le 08-02-2025 à 10:57:21

---------------
n°1497198
Elbarto
Posté le 08-02-2025 à 13:53:27  profilanswer

Pas sûr que dosbox utilise SDL, et wine n'a pas le souci,

utilises plutôt Mame qui lui passe par SDL.

Tu peux aussi lancer un jeu open source comme xonotic, il y a une version SDL du binaire.

Est-ce que tu utilises pulseaudio ou bien pipewire ?

Pulseaudio est en déclin, avec pipewire en train de le remplacer,

sur ma config j'ai 2 cartes son, une interne et une en PCI, peut-être que le problème apparaît si on a 2 cartes son.

Dans une console essaie d'afficher la valeur de la variable d'environnement :

echo $SDL_AUDIODRIVER

la valeur alsa devrait résoudre le problème.

Message édité par Elbarto le 08-02-2025 à 14:02:52
n°1497199
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 08-02-2025 à 14:13:35  profilanswer

« sans aucune provocation intentionnelle de ma part »
[:eraser17]

Toujours sur le noyau 6.13.1 ? :o

Message édité par TNZ le 08-02-2025 à 14:13:50

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1497265
Targan82
Posté le 12-02-2025 à 17:49:55  profilanswer

Hier j'ai installé un PC Portable Lenovo Lenovo ThinkPad L14 Gen 1 Ryzen 5 PRO 4650U sous Arch Linux, j'ai su faire fonctionner le bluetooth comme d'hab en installant bluez, et il a fonctionné hier soir car j'ai appairé mon petit haut parleur bluetooth.

Aujourd'hui rien, impossible d'arriver à quelque chose même en faisant sudo systemctl restart bluetooth, en suite enable et status, j'ai une erreur:

Spoiler :

bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; preset: disabled)
     Active: active (running) since Wed 2025-02-12 17:36:47 CET; 11min ago
 Invocation: fde5feca27104a52b8f3b736a38be539
       Docs: man:bluetoothd(8)
   Main PID: 597 (bluetoothd)
     Status: "Running"
      Tasks: 1 (limit: 18296)
     Memory: 2.5M (peak: 3M)
        CPU: 44ms
     CGroup: /system.slice/bluetooth.service
             └─597 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

fév 12 17:36:47 archport systemd[1]: Starting Bluetooth service...
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: src/plugin.c:init_plugin() System does not support mcp plugin
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: src/plugin.c:init_plugin() System does not support vcp plugin
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: profiles/audio/micp.c:micp_init() D-Bus experimental not enabled
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: src/plugin.c:init_plugin() System does not support micp plugin
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: src/plugin.c:init_plugin() System does not support ccp plugin
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: src/plugin.c:init_plugin() System does not support csip plugin
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: src/plugin.c:init_plugin() System does not support asha plugin
fév 12 17:36:47 archport bluetoothd[597]: Bluetooth management interface 1.23 initialized
fév 12 17:36:47 archport systemd[1]: Started Bluetooth service.

J'ai aussi une SurfaceGo 1 avec Arch et même principe pour installer et ça fonctionne, je ne comprends pas trop ce que j'ai foutu  :fou:

---------------
n°1497273
Targan82
Posté le 12-02-2025 à 20:16:31  profilanswer

Boum, je sors le PC de veille (chose que je fais rarerement, je préfère éteindre)

Et je vois que le bluetooth est fonctionnel

Spoiler :

bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; preset: disabled)
     Active: active (running) since Wed 2025-02-12 17:36:47 CET; 2h 38min ago
 Invocation: fde5feca27104a52b8f3b736a38be539
       Docs: man:bluetoothd(8)
   Main PID: 597 (bluetoothd)
     Status: "Running"
      Tasks: 1 (limit: 18296)
     Memory: 2.7M (peak: 3.5M)
        CPU: 78ms
     CGroup: /system.slice/bluetooth.service
             └─597 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_ll_1
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_ll_0
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_ll_duplex_1
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_ll_duplex_0
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/faststream
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/faststream_duplex
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/opus_05
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/opus_05
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/opus_05_duplex
fév 12 20:13:44 archport bluetoothd[597]: Endpoint registered: sender=:1.61 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/opus_05_duplex

Si quelqu'un a une explication?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  466  467  468  469  470  471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)