| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-02-2025 à 20:16:31 ![]() ![]() |
TNZ Ryzen 9 9950X3D powered ... | T'as Windows en dual-boot, spa possib' ?! --------------- "Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Du tout, installation toute fraiche, et ici j'ai booté ce matin le PC et ça fonctionne au poil, rien à comprendre --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
spark Luc ? | ha ca y est, après 3 versions et 3 mois de retard, php 8.4.3 est enfin disponible !!
--------------- Un cycle complet sera une série de 100. |
Elbarto |
Message édité par Elbarto le 13-02-2025 à 22:12:00 |
ツsudo |
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Merci pour vos réponse je vais regarder ça dès que possible --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
tarfun | Salut,
|
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
tarfun |
|
Publicité | Posté le 17-02-2025 à 19:11:38 ![]() ![]() |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | @Elbarto et @Sudo: Re-bonjour, merci pour les pistes --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
berlo dubitatif | Oui targan ça m'intéresse, c'est toujours utile de confronter les expériences. On pourra comparer, je viens de changer de PC et je suis parti sur une installation complètement neuve. D'ailleurs architect c'est pour les gamers à la base, il y a des questions pour l'installation de manettes, as-tu essayé ? |
berlo dubitatif | Un petit pense-bête pour l'installation de mon imprimante/scanner en wifi (brother mfc9340cdw), j'ai eu un peu de mal à retrouver pour le scanner
|
Elbarto | Attention il y a un problème avec la dernière version du paquet grub, j'ai fait la mise à jour, puis j'ai réinstallé grub : mon PC ne démarre plus,
|
Elbarto | C'est bon j'ai pu me dépanner, |
Trit' | Si t’as des scripts custom, aussi… --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Elbarto | C'est la version 2:2.12.r226.g56ccc5ed-1 de grub.
J'ai créé un hook "grub.hook" pour appliquer le conseil ci-dessus, qui indique de réinstaller grub et de régénérer la config à chaque mise à jour de grub. Mais le souci c'est que mon script visait la mauvaise partition, ce qui faisait que grub n'était jamais réinstallé sur la partition système, à la longue ça finit par créer ce problème que j'ai eu ce dimanche, à savoir que mon vieux grub situé dans le MBR ne retrouve plus une fonction qui semble avoir disparu dans la version récente des fichiers systèmes de grub. Mon script qui réinstalle grub et qui regénère la configuration de grub :
où il faut remplacer le X par la bonne lettre, moi j'avais mis la mauvaise. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 03-03-2025 à 03:05:32 |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
tarfun |
Message cité 1 fois Message édité par tarfun le 03-03-2025 à 12:57:29 |
Trit' |
tarfun |
Message édité par tarfun le 03-03-2025 à 14:43:46 |
Elbarto | Voici le hook pacman que j'ai créé, il permet de réinstaller grub et de régénérer la configuration grub à chaque fois que le paquet grub est mis à jour :
Il est à mettre dans /usr/share/libalpm/hooks/, sous le nom de grub.hook puis créer un script dans /usr/share/libalpm/scripts/, sous le nom de reinstall-grub, ici un exemple pour le cas d'un PC avec bios non UEFI, voir le wiki arch linux pour la méthode pour bios UEFI et partition GPT :
Remplacez /dev/sdX par le chemin de la partition où est installé grub (par exemple /dev/sda), si vous ne connaissez pas le chemin alors tapez la commande "lsblk",
si vous avez un SSD NVMe alors le chemin sera de type /dev/nvme0n1. Il est important de mettre le bon chemin sinon grub ne sera pas installé au bon endroit. Puis faire un "chmod +x" sur ce script pour qu'il soit exécutable. Si vous avez le moindre doute alors ne faites rien, pour ne pas casser grub. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 03-03-2025 à 23:24:12 |
Elbarto | L'image ISO d'arch linux semble avoir grossi en un an, elle passe de 800 Mo à 1.2 Go : Current Release: 2025.03.01 Message édité par Elbarto le 03-03-2025 à 23:29:51 |
tarfun |
|
Elbarto | Avez-vous remarqué des bizarreries avec la dernière version de GIMP, basée sur GTK3 ? Chez moi je remarque 2 choses : - au lancement de GIMP le splashscreen n'est jamais centré sur l'écran, il est parfois en haut à gauche, en haut à droite sur le coin - à la fermeture de GIMP : si une image était ouverte et non sauvegardée alors on a une fenêtre demandant si on veut sauvegarder l'image avant de fermer GIMP, cette fenêtre est bizarre en terme de design, les boutons d'action sont sous forme d'onglets, et lorsqu'on clique sur un des boutons alors il y a une latence perceptible, GIMP met beaucoup de temps à se fermer quand on clique sur le bouton qui sert à ignorer les changements, sur la version précédente (basée sur GTK2) la fermeture était beaucoup plus rapide, quasi-instantanée j'utilise Plasma avec Wayland (et le thème Oxygen), c'est peut-être lié à une mauvaise intégration des applications GTK3 avec Qt6. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 27-03-2025 à 20:09:48 |
Trit' | XFCE sous X.org, ici, donc GTK.
Message édité par Trit' le 28-03-2025 à 00:34:45 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Elbarto | Chez moi c'est le thème "default", avec le color scheme "light color", ça donne ceci pour la boite de dialogue de sauvegarde :
|
Trit' |
En tout cas, sur XFCE, je l’ai désactivé ; et on dirait que c’est bien de ça qu’il s’agit, puisqu’en testant après l’avoir activé, ça me fait pareil : Pour retrouver une disposition plus classique, il te faut donc trouver le réglage qui active les décorations côté client sur Plasma (si ça existe) et les désactiver. Message édité par Trit' le 29-03-2025 à 10:28:13 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
berlo dubitatif | Pour économiser de la batterie, je suis passé de powertop à tlp sur mon Dell Precision 3541, ça m'a l'air moins bien, il y a peut-être des optimisations à faire coté processeur ou avec les cartes graphiques (i7-9850H, Intel UHD630 + NVIDIA Quadro P620 )
|
Elbarto | Je reposte le message que j'avais mis dans le topic Firefox, j'aimerai savoir si vous avez le même bug avec le paquet Firefox de Arch Linux :
C'est un bug qui apparaît une fois sur 3 lorsqu'on a ouvert beaucoup d'onglets (supérieur à 20 onglets). Message édité par Elbarto le 09-05-2025 à 23:50:20 |
Elbarto | Pour ceux qui ont 32 Go de mémoire et qui ont un Ryzen :
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 25-05-2025 à 17:29:58 |
Trit' | Ta CG, elle aurait pas 2 Gio de VRAM, par hasard ?
Elbarto | Ma carte vidéo a 8 Go de mémoire vidéo (une radeon RX7600).
Message édité par Elbarto le 25-05-2025 à 19:03:24 |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
J'ai 16 Go (i3 et rx570) :
AMHA, ça vient de la différence entre Go (en base 10) et Gio (en base 2), 32 000 000 fait 32Go (/1000000) et ~30,5Gio (/1048576) Message édité par Mjules le 25-05-2025 à 20:10:38 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Elbarto | En effet on peut choisir l'unité avec la commande free :
Message édité par Elbarto le 25-05-2025 à 20:30:49 |
Trit' | Pareil, je retrouve mes 4 Go (et non 4 Gio, alors ?) comme ça :
Elbarto | Depuis une mise à jour récente je remarque qu'il y a maintenant un script "updatedb" qui se lance à chaque boot, ce script est particulierement pénible car il scanne tous les disques dur pour mettre à jour la liste des fichiers présents, ça peut prendre plusieurs minutes si les disques ont beauoup de fichiers.
Vous avez remarqué la même chose ? Je me souviens qu'à une époque j'avais eu le souci et j'avais réussi à désactiver le lancement de updatedb, je crois que c'est un timer de systemd que j'avais désactivé, mais la même manipulation ne marche plus vraiment, j'ai essayé de masquer le timer mais ça ne semble pas résoudre le problème.
Message édité par Elbarto le 06-06-2025 à 19:49:24 |
Trit' | RAS chez moi : si ce truc est présent et actif (j’avoue : j’ai pas regardé), il n’a aucune incidence sur le temps de démarrage de mes ordis Arch.
make install |
Message édité par make install le 06-06-2025 à 21:13:51 |
Elbarto | Mon installation d'Arch Linux date de novembre 2013, peut-être qu'à cette époque un paquet apportait le updatedb.timer.
Message édité par Elbarto le 06-06-2025 à 21:42:16 |
make install | Et la mienne date de janvier 2010 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |