Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1462213
duckjerry
Posté le 17-03-2021 à 07:58:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso je suis ingé système informatique et j'apprends des petites choses régulièrement avec Arch (pas uniquement liées au noyau Linux, certes) et ça reste simple d'utilisation si tu sais ouvrir un terminal et copier-coller le wiki (très/trop bien fait comme dit plus haut)


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le 17-03-2021 à 07:58:19  profilanswer
 

n°1462216
elbarto
Posté le 17-03-2021 à 09:01:06  profilanswer
 

 

Pour la stabilité ça dépend du recul, quand les mises à jour sont trop fréquentes il y a un risque de laisser passer un paquet bogué, d'avoir des régressions, ce qui rend archlinux délicat en cas de télé-travail ou d'usage en production, l'utilisateur qui veut une machine 100% disponible, qui ne tolérera pas que sa webcam ou que son casque micro ne fonctionne plus à cause d'une mise à jour par exemple.

 

Personnellement j'ai espacé les mises à jour sous archlinux, une à deux semaines pour les pacman -Syu, et entre-temps je regarde sur les forums si des utilisateurs ont pris cher en voulant faire des pacman -Syu trop fréquemment.
Comme j'ai le très haut débit ça ne me gène pas d'avoir 400 paquets à mettre à jour d'un coup, car ça va très vite.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 17-03-2021 à 09:05:44
n°1462217
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-03-2021 à 09:13:11  profilanswer
 

+1
J'ai refait un petit « distro hopping » pour aller de nouveau sous Ubuntu pour le télé-travail.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1462222
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 17-03-2021 à 09:43:16  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Pour ceux qui veulent une version d'archlinux "user friendly" (installation en mode graphique, des outils pour la configuration automatique) il y a manjaro, les différences ici par rapport à archlinux :
 
https://wiki.manjaro.org/index.php/ [...] d_of_Beast
 
archlinux devra aussi évoluer vers une meilleure expérience utilisateur et corriger ses défauts actuels, sinon à long terme elle risque de décliner si d'autres distributions rolling release arrivent à concilier efficacité, simplicité, stabilité et confort/automatisme.


 
Je tombe sur ton message alors que je viens juste de finir de télécharger Manjaro et ai lancé la clé bootable. Le desktop est apparu en même pas 20sec, la carte wifi est reconnue tout de suite, voyons la suite. (Je vais quand même installer plus tard manuellement archlinux, pour réviser les lignes de commande)  
Pour Manjaro: Quand je partitionne le disque apparait le message "An EFI system partition is necessary to start Manjaro", c'est à installer en sda1 ? C'est ca le grub? /boot/efi donne le grub?.  
Y a un truc que je comprends pas. Le grub des différentes distribs s'installe automatiquement parfois, et parfois non. Alors c'est peut-être juste une impression. Mais, ils s'installent tous dans sda1? ou alors ils font partie du sda où la distrib est installée? donc au point de montage" / " ?
 
@trotsky  Oui je teste plein de distribs pour le fun, et pour trouver la plus réactive, mais j'apprends pour l'instant que sur debian. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par SHAMSHIR le 17-03-2021 à 09:54:36
n°1462224
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2021 à 10:12:39  answer
 

Le mieux c'est que tu regardes dans Gparted, tu sauras tout sur tes partitions
Voila ce que donne chez moi un Xubuntu installé en EFI ( mais ce sera différent chez toi )
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/17/21031710212160467.png

n°1462225
Trit'
Posté le 17-03-2021 à 10:22:55  profilanswer
 

SHAMSHIR a écrit :

Pour Manjaro: Quand je partitionne le disque apparait le message "An EFI system partition is necessary to start Manjaro", c'est à installer en sda1 ? C'est ca le grub? /boot/efi donne le grub?.


Regarde la capture de Mobilis : tu dois avoir un disque formaté en GPT sur un système avec un UEFI. Pour pouvoir démarrer un OS dessus, il faut une partition dédiée en FAT32, qui contiendra les fichiers de /boot/EFI (la subtilité étant que, si tu veux, tu peux mettre /boot lui-même sur une autre partition, pas nécessairement formatée en FAT32… J’ai appris ça récemment dans une vidéo d’Adrien D).


Message édité par Trit' le 17-03-2021 à 10:25:58
n°1462228
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2021 à 10:45:31  answer
 

Et dans cette partition de boot tu trouves plusieurs fichiers style grubx64.efi, etc...

n°1462235
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 17-03-2021 à 13:26:07  profilanswer
 

Dans la partition  /boot/EFI on trouve tous les grubs des distributions alors.
Ca veut dire que les grubx64.efi s'ajoutent les uns aux autres dans ce fichier sans s'écraser mutuellement. Je veux dire, c'est ce qui fait que dans le bios, on peut choisir tel ou tel grub:
 
debian
ubuntu
windows
etc
 
Et donc à chaque installation de /boot/efi d'un système, on le retrouve comme choix dans le bios.
 
Ou alors j'ai mal compris? Merci  :jap:
 
edit: Et on fait grub-update pour chaque distribution, ce qui rajoute un grubx64.efi à la suite des autres grubx64.efi dans sda1.

Message cité 1 fois
Message édité par SHAMSHIR le 17-03-2021 à 13:28:08
n°1462244
duckjerry
Posté le 17-03-2021 à 15:39:09  profilanswer
 

elbarto a écrit :

 

Pour la stabilité ça dépend du recul, quand les mises à jour sont trop fréquentes il y a un risque de laisser passer un paquet bogué, d'avoir des régressions, ce qui rend archlinux délicat en cas de télé-travail ou d'usage en production, l'utilisateur qui veut une machine 100% disponible, qui ne tolérera pas que sa webcam ou que son casque micro ne fonctionne plus à cause d'une mise à jour par exemple.

 

Personnellement j'ai espacé les mises à jour sous archlinux, une à deux semaines pour les pacman -Syu, et entre-temps je regarde sur les forums si des utilisateurs ont pris cher en voulant faire des pacman -Syu trop fréquemment.
Comme j'ai le très haut débit ça ne me gène pas d'avoir 400 paquets à mettre à jour d'un coup, car ça va très vite.


Perso je le fais 3 fois par jour des fois, juste en lisant la liste des paquets et aucun problème a signaler depuis 10 ans :o


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°1462245
gee
Bon ben hon
Posté le 17-03-2021 à 16:21:24  profilanswer
 

Il y aura toujours des problèmes avec des mises a jour, clairement pour un serveur de prod je ne partirais pas sur du Arch mais sur un truc plus fiable comme Debian ou RH.
 
Ici je fais pleins de pacman par jour, mais je redémarre rarement alors c'est parfois difficile de savoir ce qui a casse... Dernièrement c'etait systemd-resolvconf qui a foiré, Vendredi dernier je crois bien.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 17-03-2021 à 16:21:24  profilanswer
 

n°1462268
berlo
dubitatif
Posté le 18-03-2021 à 10:54:35  profilanswer
 

SHAMSHIR a écrit :

Vais voir pour l'installateur.  :jap:  
 
 
Au passage, pour installer Arch il faut partitionner le disque avec des lignes de commande aussi? Arch n a pas un genre de gparted incorpore? C est vraiment le parcours du combattant.


 

SHAMSHIR a écrit :

Dans la partition  /boot/EFI on trouve tous les grubs des distributions alors.
Ca veut dire que les grubx64.efi s'ajoutent les uns aux autres dans ce fichier sans s'écraser mutuellement. Je veux dire, c'est ce qui fait que dans le bios, on peut choisir tel ou tel grub:
 
debian
ubuntu
windows
etc
 
Et donc à chaque installation de /boot/efi d'un système, on le retrouve comme choix dans le bios.
 
Ou alors j'ai mal compris? Merci  :jap:
 
edit: Et on fait grub-update pour chaque distribution, ce qui rajoute un grubx64.efi à la suite des autres grubx64.efi dans sda1.

oui il faut une petite partition fat32 pour EFI.
Avec anarchy la partition est en mode graphique, voir automatique.
pour avoir un Arch sur mesure, au départ il faut choisir l'installation avancée et choisir le noyau base-devel, c'est le principal à savoir, le reste est assez intuitif.
 

n°1462272
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2021 à 11:41:41  answer
 

Il y a un outil qui te permet de gérer les entrées efi, efibootmgr, mais pour être honnête je connais pas super bien ça, alors un coup de google/duckduckgo et va falloir lire de la doc :)

 

J'utilisais grub2 avant et pour ainsi dire je n'avais plus jamais touché à un bootloader depuis longtemps (j'étais passé par lilo et grub1 avant, et un peu syslinux). Maintenant j'utilise systemd-boot et c'est super simple.

 

Effectivement tu peux avoir plusieurs bootloaders installés (et quand tu vas dans ta partition EFI [typiquement /boot/EFI]) tu verras plein de répertoires avec leur config respective. Enfin "plein", si tu as installé grub2 autant de fois que t'as essayé de distribs :o Quand une distrib génère automatiquement la configuration de grub2, il peut se passer plusieurs choses : il peut détecter les autres installations de grub2 et mettre des menus pour y accéder depuis le grub configuré, et/ou il peut détecter les autres OS (avec plus ou moins de pifométrie) et créer des entrées pour. Tu te retrouves typiquement avec des menus dans tous les sens, avec des kernels/initrd qui correspondent pas à la bonne partition, avec des menus pour des OS qui ne sont plus sur ton disque...

 

Avec systemd-boot, j'ai pas de partition /boot séparé de /boot/efi, j'ai juste l'image kernel sur la partition efi, un fichier de config minimal tout bête tout simple, et ça marche. A noter que je suis en full LUKS > LVM et je m'en sors très bien comme ça.

 

Je ne connais pas le dual boot avec les Windows récents, aucune idée de comment Windows gère ça, si il a tendance à vouloir reprendre contrôle sur le bootloader par défaut, etc.

 

Bref, lis de la doc sur le process de boot UEFI, lis de la doc sur efibootmgr, fais du vide dans tes entrées EFI et dans ta partition EFI.

 

C'est un truc généralement assez mal connu, car on y touche assez peu souvent !


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2021 à 12:14:38
n°1462771
Trit'
Posté le 31-03-2021 à 17:45:56  profilanswer
 

J’ai un truc bizarre… Lundi, j’ai vu passer une mise à jour pour Pango et Fontconfig. Tout s’est bien installé sur les deux PC. Sauf que… Sur certains sites, maintenant, je n’ai pas le même rendu sur le fixe ou le portable.

 

En gros, sur le portable, la police de certains liens de YouTube, Discord et même Mastodon est devenue plus grasse (plus exactement en « médium », intermédiaire entre normal et gras)… mais pas sur le fixe. Pourtant, c’est la même police qui est configurée comme police d’affichage dans le navigateur (Ubuntu, qui s’est d’ailleurs aussi mise à jour ce jour-là, et la déclinaison Ubuntu Medium est bien présente aussi sur les 2 ordis).
D’où vient cette différence ? Est-ce parce que j’ai fait la mise à jour du fixe en TTY (seul LightDM occupait le TTY7) et depuis XFCE sur le portable ? Est-ce que réinstaller ces mises à jour harmonisera l’affichage sur les deux machines ? Bref, encore un mystère que j’aurai bien du mal à élucider.


Message édité par Trit' le 31-03-2021 à 17:46:27
n°1462781
elbarto
Posté le 31-03-2021 à 19:57:48  profilanswer
 

Est-ce que tu utilises un fichier de configuration personnalisé de fontconfig placé dans ton home ?
Cela pourrait expliquer la différence si dans le premier PC un fichier de configuration est présent dans le home et dans l'autre PC aucun (ce sera donc le fichier de configuration par défaut de fontconfig présent dans /etc)

 

Il faut voir aussi si les 2 PC ont exactement les mêmes polices, si l'un des 2 PC a des polices en moins alors ça peut donner des variations dans l'affichage, fontconfig va essayer de choisir une police alternative si celle indiquée dans la page HTML du site n'existe pas sur le PC.

 

Parfois il faut redémarrer le PC pour être sûr que fontconfig s'initialise correctement avec la nouvelle version mise à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 31-03-2021 à 19:58:37
n°1462788
Trit'
Posté le 31-03-2021 à 20:55:13  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Est-ce que tu utilises un fichier de configuration personnalisé de fontconfig placé dans ton home ?


Le même ~/.config/fonts/fonts.conf sur les deux.
 

elbarto a écrit :

Il faut voir aussi si les 2 PC ont exactement les mêmes polices, si l'un des 2 PC a des polices en moins alors ça peut donner des variations dans l'affichage, fontconfig va essayer de choisir une police alternative si celle indiquée dans la page HTML du site n'existe pas sur le PC.


La police en question est aussi présente sur les deux ordis (tu penses bien que j’aurais pas signalé ce truc car pas comparables, sinon). Mais c’est pas une question de police choisie : c’est pareil si j’en choisis une autre.
 

elbarto a écrit :

Parfois il faut redémarrer le PC pour être sûr que fontconfig s'initialise correctement avec la nouvelle version mise à jour.


PC éteints chaque nuit avant d’aller me coucher, ils ont été redémarrés plusieurs fois, depuis lundi !
 
Non, vraiment, je vois que cette histoire de MAJ faite une en TTY, une sous XFCE. Car c’est vraiment la seule différence entre les deux.
La police qui devient plus grasse, ça me gêne pas, en soi. Mais pourquoi seulement sur un PC et pas les deux ?

n°1462798
elbarto
Posté le 31-03-2021 à 22:38:48  profilanswer
 

Il y a aussi l'environnement de bureau qui peut changer les réglages de fontconfig, il me semble que j'avais eu un souci similaire avec plasma, dans le centre de configuration de plasma il y a un onglet de réglages des polices (anticrénelage, niveau de rendu par sous-pixelisation, optimisatin du rendu, PPP de la police) qui outrepasse les réglages d'un fichier personnalisé de fontconfig,

 

faut voir si c'est pas ce genre de choses si entre les 2 PC ce n'est pas le même environnement de bureau et que les réglages pour les polices dans le centre de configuration du bureau est différent.

 

Je n'ai pas fait de pacman -Syu depuis une semaine, comme je suis très sensible à la moindre modification du style des polices je te dirai si je constate une anomalie quand je ferai le "pacman -Syu".


Message édité par elbarto le 31-03-2021 à 22:40:05
n°1462800
gee
Bon ben hon
Posté le 01-04-2021 à 04:38:45  profilanswer
 

Le plus simple serait d'utiliser 2 nouveaux utilisateurs sur les 2 machines et voir ce qui se passe. Si les 2 machines affichent de la meme manière c'est donc un problème de config utilisateur. Sinon a voir si c'est un problème de config system ou bien peut-être qu'une machine a paquet supplémentaire qui joue?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1462910
Trit'
Posté le 02-04-2021 à 12:12:49  profilanswer
 

Avant toute chose, j’ai voulu vérifier un truc, et j’ai eu ma réponse : sous Windows, les polices sont aussi affichées en médium là où elles le sont sur le portable.
C’est donc le fixe qui est « en tort » de les afficher en normal (Regular), et ça pourrait confirmer le fait que c’est d’avoir fait ces MAJ de lundi en TTY qui a pas fait exactement ce qu’il fallait. Bizarre, mais bon.

n°1462945
gee
Bon ben hon
Posté le 03-04-2021 à 07:23:26  profilanswer
 

Enfin le retour d'un installateur sur le CD d'Arch: https://archlinux.org/news/installa [...] installer/


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1462951
make insta​ll
Posté le 03-04-2021 à 11:31:23  profilanswer
 

Citation :

2021-04-01


Citation :

pkgdesc="Just another guided/automated Arch Linux installer with a twist"


 [:sei7h:5]

n°1462952
Trit'
Posté le 03-04-2021 à 11:49:51  profilanswer
 

make install a écrit :

Citation :

2021-04-01


Citation :

pkgdesc="Just another guided/automated Arch Linux installer with a twist"


 [:sei7h:5]


Installation de fish comme shell utilisateur par défaut, au lieu de bash ? :D

 

N’empêche, le paquet existe : le premier commit du PKGBUILD date du 20 janvier, et le dernier du 29 mars, donc pas forcément si poissonneuse que ça, l’annonce…

 

Et pour le code de l’installeur lui-même (qui remonte au 10 juillet dernier, apparemment), c’est ici :
https://github.com/archlinux/archinstall


Message édité par Trit' le 03-04-2021 à 11:52:44
n°1462978
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2021 à 18:19:46  answer
 

J'ai découvert aussi ce poisson via une vidéo d'Adrien Linuxtricks et c'est super sympa  :love:

n°1463018
elbarto
Posté le 05-04-2021 à 15:12:54  profilanswer
 

Avez-vous remarqué un bug récemment avec systemd lorsqu'on éteint ou redémarre le PC ?
Car je constate souvent un message "A stop job is running for Session c2 of user" qui ralentit la fermeture de session, chez moi le délai est de 15 secondes car j'ai mis cette valeur dans le fichier de configuration de systemd lorsqu'un processus met du temps à s'arrêter.

 

Il y a 2 semaines je n'avais pas ce problème.

 

Ça se produit en général après une longue session (supérieure à 8 heures), j'avais déjà eu ce problème il y a quelques années, ça s'est résolu tout seul après un pacman -Syu.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 05-04-2021 à 15:27:36
n°1463023
Trit'
Posté le 05-04-2021 à 15:54:54  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Avez-vous remarqué un bug récemment avec systemd lorsqu'on éteint ou redémarre le PC ?
Car je constate souvent un message "A stop job is running for Session c2 of user" qui ralentit la fermeture de session, chez moi le délai est de 15 secondes car j'ai mis cette valeur dans le fichier de configuration de systemd lorsqu'un processus met du temps à s'arrêter.


Pas depuis longtemps : il faisait ça, parfois, mais sur un seul des deux ordis, chez moi. C’était très ponctuel, genre une fois par mois maximum.

 

De toute façon, là, en trois jours, il y a eu trois MAJ de systemd dans le canal stable (pour passer un peu de vernis sur la toute nouvelle version 248 ?)…


Message édité par Trit' le 05-04-2021 à 15:56:17
n°1463037
elbarto
Posté le 05-04-2021 à 21:40:01  profilanswer
 

J'ai installé un SSD samsung 870 EVO 500 Go,
est-ce qu'il y a des choses particulières à faire sous archlinux pour l'optimiser ? (genre trim)

 

Sur ce SSD j'ai mis une partition "/" (contenant boot) de 210 Go, et le reste une partition de données.

 

La partition swap est sur un disque dur.
J'ai utilisé clonezilla pour cloner la parition "/" qui était présente sur mon disque dur pour la mettre dans la première partition du SSD.

 

C'est plutôt rapide comme première impression,

 

$ systemd-analyze
Startup finished in 4.684s (kernel) + 4.653s (userspace) = 9.337s
graphical.target reached after 4.272s in userspace

 

excepté pour grub, quand je choisis archlinux dans le menu je remarque que l'étape "load inital ramdisk" prend beaucoup de temps (un peu plus de 5 secondes), 2 fois plus lent qu'avant l'installation du SSD.

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 05-04-2021 à 23:29:07
n°1463062
Trit'
Posté le 06-04-2021 à 00:50:33  profilanswer
 

elbarto a écrit :

J'ai installé un SSD samsung 870 EVO 500 Go,
est-ce qu'il y a des choses particulières à faire sous archlinux pour l'optimiser ? (genre trim)


Option « discard » à mettre dans le fstab, non, pour activer le TRIM ? Pour le reste, rien à faire : l’OS sait mieux que toi ce qu’il faut faire.

 
elbarto a écrit :

La partition swap est sur un disque dur.


Alors, ça, vu que tu as un SSD, c’est à proscrire absolument ! Ça flingue tout l’intérêt d’avoir un SSD, vu que lorsque l’OS va se mettre à swapper, tu vas te retrouver avec des performances plombées, parce que le SWAP est sur un HDD. Change-moi ça tout de suite. :pfff:

 

Avec un SSD, un HDD ne doit plus servir qu’à stocker des fichiers personnels et rien d’autre (ni fichiers système, ni SWAP, ni dossiers à points de /home).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 06-04-2021 à 00:53:02
n°1463063
gee
Bon ben hon
Posté le 06-04-2021 à 01:08:16  profilanswer
 

elbarto a écrit :

J'ai installé un SSD samsung 870 EVO 500 Go,
est-ce qu'il y a des choses particulières à faire sous archlinux pour l'optimiser ? (genre trim)


Avec certains SSDs il faut laisser un certain pourcentage d'espace non utilisé pour avoir de meilleurs performances. (Et quand je dit non utilisé, je veux dire pas de partition, pas juste laisser de l'espace libre.)
Je ne me rappelle pas du chiffre ni ne sais si c'est nécessaire pour le tien.
(Sur mon 1Tb j'ai laissé environ 30Gb, en plus de ce que le SSD laissait libre de base, mais alors combien je ne sais plus.)

 

Comme pour une carte mere, il pourra t’être judicieux de mettre a jour le firmware du SSD dans le futur.

 
Trit' a écrit :


Option « discard » à mettre dans le fstab, non, pour activer le TRIM ?


Non, c'est mieux d'utiliser fstrim.service and fstrim.timer pour cela:

 
Citation :


 Before SATA 3.1 all TRIM commands were non-queued, so continuous trimming would produce frequent system freezes. In this case, applying #Periodic TRIM less often is better alternative. Similar issue holds also for a number of devices, see ata_device_blacklist in Linux source code, for which queued TRIM command execution was blacklisted due to serious data corruption. In such case, depending on the device, the system may be forced to send non-queued TRIM commands the SSD instead of queued TRIM.

 
Citation :


Continuous TRIM is not the most preferred way to issue TRIM commands among the Linux community. For example, Ubuntu enables periodic TRIM by default [5], Debian does not recommend using continuous TRIM [6] and Red Hat recommends using periodic TRIM over using continuous TRIM if feasible.

 

etc.


Message édité par gee le 06-04-2021 à 01:17:37

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1463064
elbarto
Posté le 06-04-2021 à 01:10:29  profilanswer
 

Pour le swap il y a un débat, si on a 8 Go ou plus de ram alors c'est n'est pas grave de mettre le swap sur le disque dur vu qu'il sera très peu utilisé.

 

Pour le trim j'ai trouvé un article sur le SSD dans le wiki d'archlinux :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_state_drive

 

pour activer le trim hebdomadaire il suffit d'activer le timer trim de systemd :

 


systemctl enable fstrim.timer
systemctl start fstrim.timer

 

pour l'option discard dans /etc/fstab il est déconseillé car il génère un "continuous TRIM" qui peut être dangereux sur certaines configurations, un "periodic trim" est préférable (pour cela il suffit de ne pas mettre l'option discard dans /etc/fstab) :

 
Citation :

Note: Continuous TRIM is not the most preferred way to issue TRIM commands among the Linux community. For example, Ubuntu enables periodic TRIM by default, Debian does not recommend using continuous TRIM and Red Hat recommends using periodic TRIM over using continuous TRIM if feasible.

 

edit : je vois que Gee a été plus rapide que moi dans la réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 06-04-2021 à 01:12:12
n°1463065
gee
Bon ben hon
Posté le 06-04-2021 à 01:14:34  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Pour le swap il y a un débat, si on a 8 Go ou plus de ram alors c'est n'est pas grave de mettre le swap sur le disque dur vu qu'il sera très peu utilisé.


Pour le reste on est d'accord :jap: mais la par contre non.
Les nombres absolus très peu pour moi...
Par example, J'ai 32Go de RAM et un swap toujours actif.
La j'ai 18Go de RAM utilisé, donc 14 de libre, et pres de 5Go de swap aussi utilisé (en plus de zswap...).


Message édité par gee le 06-04-2021 à 01:16:17

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1463066
elbarto
Posté le 06-04-2021 à 01:22:11  profilanswer
 

Pas sûr que le swap soit vraiment utilisé dans ton cas, avec 32 Go il y a de quoi voir venir, sauf si tu lances X machines virtuelles, du montage vidéo 8K, de l'infographie 3D XXL, du calcul scientifique.

 

On peut connaître l'utilisation du swap avec la commande "free -h" et "swapon --show".

 

Un article intéressant sur le swap :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap

 

on peut aussi remplacer la partition swap par un fichier.

 

Sur la version française de l'article on peut lire ceci, on voit qu'il y a deux écoles de pensée concernant le swap et le SSD :

 
Citation :

Disques durs de type ssd

 

   - L'espérance de vie des ssd étant fonction du nombre d'écritures sur celui-ci. L'utilisation de swap sur un ssd peut mener à une usure prématurée de celui-ci.
    - D'un autre coté, un swap sur un ssd présente de bien meilleures performances que sur un classique hdd.


Message édité par elbarto le 06-04-2021 à 01:27:15
n°1463067
gee
Bon ben hon
Posté le 06-04-2021 à 01:27:14  profilanswer
 

Il l'est et je ne fais ni VM, ni montage, ni 3D, du calcul oui mais sur le GPU donc ca ne touche pas la RAM du PC mais seulement celle du GPU.

 

Je sais bien qu'on peut connaitre cette valeur, c'est comme cela que je te l'ai donnée. ;)

 

Apres je ne te donnais pas mon cas pour te dire que ca sera le tien, juste pour dire que l’idée de a partir de 8Go plus besoin c'est complètement faux, vu que comme tu y viens ca depend clairement de l'utilisation.

 

Quant a l'usage prématuré, c'est surtout pour les vieux SSDs, moins important pour les nouveaux. Apres tu gardes ton matos bien plus longtemps que moi donc peut-être que t'auras des soucis d'ici 20 ans si tu mets le swap dessus..

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 06-04-2021 à 01:28:44

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1463068
elbarto
Posté le 06-04-2021 à 01:31:02  profilanswer
 

Essaie de paramétrer la valeur swappiness vers un nombre plus bas :
 
sysctl -w vm.swappiness=10
 
un swap utilisé de 5 Go ça me semble énorme pour quelqu'un qui a 18 Go de ram et qui ne fait pas d'utilisation intensive de la mémoire vive.
 
https://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1806
 


vm.swappiness = 0 – Linux utilisera le HD en dernière limite pour éviter un manque de RAM.
vm.swappiness = 60 – Valeur par défaut de Linux : à partir de 40% d’occupation de Ram, le noyau écrit sur le disque.
vm.swappiness = 100 – tous les accès se font en écriture dans la SWAP.



Message édité par elbarto le 06-04-2021 à 01:32:43
n°1463069
gee
Bon ben hon
Posté le 06-04-2021 à 01:36:22  profilanswer
 

Ah si j'ai clairement une utilisation intensive de RAM quand tu vois combien est consommé, mais c'est principalement chromium... rien de bien intéressant ou scientifique.
 
Et je suis déjà a 10. ;)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1463079
Trit'
Posté le 06-04-2021 à 10:17:53  profilanswer
 

Bon, pour le TRIM, j’étais à l’ouest, OK. [:ula] Faut dire que j’ai pas de SSD dans mes machines (ceux de la Surface et du Chromebook de ma mère ne comptent pas)…

 
elbarto a écrit :

Pour le swap il y a un débat, si on a 8 Go ou plus de ram alors c'est n'est pas grave de mettre le swap sur le disque dur vu qu'il sera très peu utilisé.


On va dire que ça dépend des logiciels : je crois avoir compris, avec le temps, que même avec plein de RAM disponible, certaines applications (comme MPV et/ou youtube-dl) vont quand même aller taper dans le SWAP. Parce que là, depuis que j’ai allumé l’ordi il y a une heure, j’ai 1,8 Gio de RAM utilisé sur 3,8 comptabilisés au total (XFCE, Vivaldi avec seulement 7 onglets HFR ouverts, Guake qui exécute MPV sur une playlist YouTube en mode aléatoire et le Gestionnaire de tâches d’XFCE), et j’ai quand même 524 kio de SWAP pris (la seule chose que j’aie faite avant de consulter HFR et poster ici fut de regarder une vidéo d’un anime sur Crunchyroll avec MPV, et de récupérer les quatre docus d’Arte de ce soir pour les regarder hors-ligne ultérieurement, ce qui est permis au titre de la copie privée). Pas de quoi saturer la RAM, n’est-ce pas ? Et mon « vm.swappiness » est aussi à 10 depuis au moins 1 an.

 
gee a écrit :

Quant a l'usage prématuré, c'est surtout pour les vieux SSDs, moins important pour les nouveaux. Apres tu gardes ton matos bien plus longtemps que moi donc peut-être que t'auras des soucis d'ici 20 ans si tu mets le swap dessus..


Voilà : ces histoires d’usure prématurée ne sont plus, depuis plus de 10 ans, que du FUD aussi obsolètes que certaines vieilleries remontant à l’époque de Windows 95. De nos jours, à usage égal et donc sans prendre de précautions autres que le TRIM, un SSD durera plus longtemps qu’un disque dur mécanique (si on regarde le MTBF ; tu perdras peut-être seulement 5% de capacité au bout de 5 ans, et encore…). C’est trucs sont conçus pour pouvoir encaisser un taux d’écritures quotidiennes que, même en y allant comme le plus bourrin des bourrins, tu n’atteindras jamais (et ces taux sont en plus volontairement sous-estimés par les constructeurs, ce qui rajoute encore plus de marge). On parle de dizaines de Gio par jour et pendant un an, quand même ! Personne ne peut écrire autant en usage normal d’un PC. Donc, t’en fais pas pour ce qui est de laisser le SWAP sur le SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 06-04-2021 à 10:21:12
n°1463082
elbarto
Posté le 06-04-2021 à 10:43:53  profilanswer
 

Je disais 8 Go comme valeur de mémoire vive pour être tranquille de manière générale, dans le cas d'une utilisation classique du PC (surf, bureautique, youtube),

 

on risque de dépasser 8 Go si on exécute en parallèle plusieurs gros logiciels de type machines virtuelles, de calcul scientifique, du big data, du montage vidéo 4K, de l'infographie 3D XXL.

 

Le cas où j'ai dépassé 8 Go c'était lors d'un bug de plasma (une fuite mémoire XXL entrainant rapidement la saturation de la mémoire vive, le PC devenait inutilisable, même avec le swap, chaque déplacement de souris prenait 2 minutes, idem pour voir une lettre s'afficher après l'appuie sur une touche du clavier).

 

Si on a que 4 Go là il y a un risque plus élevé de saturer la mémoire vive, à cause principalement du navigateur internet si on ouvre trop d'onglets, un firefox chargé à bloc + un IDE usine à gaz de type eclipse et là le swap risque d'être mis à contribution.

 

Sinon Trit je te conseille fortement d'investir dans un SSD pour tes 2 vieux PC de type intel core 2 duo, les prix des SSD ont fortement baissé, on peut en trouver à 30 euros, et les modèles à 500 Go de qualité (les samsung 860, 870 EVO) sont de bons investissements.

 

Pour faire durer un vieux PC de 10 ans et plus :

 

- Au moins 8 Go de ram, 16 si c'est possible
- un SSD
- une carte contrôleur PCI express USB 3.0 (15 euros sur amazon), ces vieux PC n'ayant souvent pas de ports USB 3.0 sur la carte mère
- très important : pas de windows 10, un vrai cauchemar cet OS, je ne comprends pas que les geeks de HFR continuent de l'utiliser, il y a trop de contraintes (télémétrie, les mises à jour windows update intrusives, non désactivables, qui mettent des plombes à s'installer, cortana, les bloatwares), c'est un OS gourmand en terme de ressources (plein d'opérations I/O dès le boot, des services en arrière plan à n'en plus finir, le windows defender très glouton)
- mettre un linux léger à la place

 

si pas d'activité de type jeux vidéos récents, calcul scientifique, vidéo 4K (saccades chez moi avec mon core 2 quad Q9650) alors le vieux PC peut encore durer longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 06-04-2021 à 11:21:46
n°1463084
gee
Bon ben hon
Posté le 06-04-2021 à 11:03:36  profilanswer
 


J'imagine que le truc est bien fait et essaie d'utilise le swap avant d'avoir vraiment besoin, car s'il faut attendre de vider ta RAM sur ton swap quand t'as besoin de faire quelque chose ca va être bien lent... AMHA ca vient de Linux et non pas du logiciel en question, qui je ne sais pas s'il sait si quelque chose est en RAM ou en SWAP.

 
elbarto a écrit :

Je disais 8 Go comme valeur de mémoire vive pour être tranquille de manière générale, dans le cas d'une utilisation classique du PC (surf, bureautique, youtube),


Quand tu as de la RAM en plus Linux va s'en servir, bah moi pareil!
Je crois bien que je me débrouille toujours pour utiliser plus ou moins toute la RAM que j'ai, en utilisation assez classique. Quand j'en avais 8Gb pas de soucis, passer a 16Gb pareil, et 32Gb que j'ai pris juste parce que je ne voulais pas changer toute ma machine pour garder la meme quantité de RAM qu'avant bah pareil, je suis souvent autour des 20Gb avec du swap en plus.


Message édité par gee le 06-04-2021 à 11:05:03

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1463085
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2021 à 13:23:47  answer
 

J'ai un fichier Swap de 2 Go sur mon Xubuntu ( PC avec 4 Go de ram ) et il est très rarement utilisé. Ou alors pour des valeurs ridicules ( quelques Mo )
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/06/210406013525608729.png
 
J'ai aussi fonctionné pendant des années avec Arch ou Manjaro sans Swap et jamais le moindre souci.
Bref pour mon utilisation, il sert pas à grand chose ce Swap.
Par contre avec W10 je le conserve toujours, car cet OS n'aime pas qu'on lui enlève le Swap j'ai l'impression. Donc je touche à rien.


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2021 à 13:25:10
n°1463088
make insta​ll
Posté le 06-04-2021 à 13:48:32  profilanswer
 

8Gb = 1GB = 1Go :o

n°1463114
berlo
dubitatif
Posté le 06-04-2021 à 17:37:46  profilanswer
 

Il paraît que certaines applications peuvent avoir besoin, mais je l'ai toujours vu vide chez moi. J'avais mis 4Go de swap quand même.

 

https://i.imgur.com/kAenv3I.png

 

1GiB = 1GB :o
edit : environ :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par berlo le 07-04-2021 à 11:38:56
n°1463115
minux
On Linux ...
Posté le 06-04-2021 à 17:40:46  profilanswer
 

berlo a écrit :

Il paraît que certaines applications peuvent avoir besoin, mais je l'ai toujours vu vide chez moi. J'avais mis 4Go de swap quand même.
 
https://i.imgur.com/kAenv3I.png
 
1GiB = 1GB :o


Sympa ton conky, envie de renouveler le mien, tu peux partager ton conkyrc stp ? :jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1463116
make insta​ll
Posté le 06-04-2021 à 17:48:13  profilanswer
 

berlo a écrit :


1GiB = 1GB :o


Non mais au moins y a un facteur 1 et des poussières entre unités en puissances de 10 et en puissance de 2, pas un facteur 8 comme entre Gb et GB :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR