Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1448309
elbarto
Posté le 02-05-2020 à 04:21:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un des IDE incontournables pour faire du java, il tire sa force par son système de plugins et son histoire (un des plus vieux IDE), il fait partie du top 3 des IDE les plus utilisés en java, avec netbeans et IntellijIDEA.
 
Et quand tu as des projets faits avec eclipse on est un peu réticent à migrer vers un autre IDE, devoir tout réapprendre, alors qu'on est à l'aise avec son IDE actuel, même s'il a des défauts.
 
https://cdn.softwaretestinghelp.com [...] ftware.jpg  
 
https://www.softwaretestinghelp.com [...] compilers/

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 02-05-2020 à 04:26:42
mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 04:21:10  profilanswer
 

n°1448310
hisvin
Posté le 02-05-2020 à 05:43:10  profilanswer
 

Une RX580 pompe presque 180 watts quand on lui met la pression. Si tu couples cela à Ryzen 1800x (c'est un exemple) qui peut bouffer jusqu'à 130 watts, il faut viser une alimentation de 450 watts.

n°1448320
minux
On Linux ...
Posté le 02-05-2020 à 11:21:01  profilanswer
 

gee a écrit :

Il y a toujours des devs qui utilisent eclipse?


Oui pourquoi ?


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1448335
berlo
dubitatif
Posté le 02-05-2020 à 14:21:23  profilanswer
 

Allons bon, mon Arch est pété !

 

J'ai eu des trucs bizarres à la fermeture, après une maj, une page noire avec un texte blanc en français me disant quel la session était bloquée, qu'il fallait lancer une autre console et taper "unlock-session 1".

 

Au reboot j'ai le message comme quoi sddm ne se veut pas démarrer et si je tape "startx" dans une autre console, plasma ne se lance pas non plus. [:albator]

 

... Y'a plus qu’a mettre les mains dedans ...


Message édité par berlo le 02-05-2020 à 14:22:45
n°1448336
gee
Bon ben hon
Posté le 02-05-2020 à 14:42:30  profilanswer
 

elbarto a écrit :

C'est un des IDE incontournables pour faire du java, il tire sa force par son système de plugins et son histoire (un des plus vieux IDE), il fait partie du top 3 des IDE les plus utilisés en java, avec netbeans et IntellijIDEA.
 
Et quand tu as des projets faits avec eclipse on est un peu réticent à migrer vers un autre IDE, devoir tout réapprendre, alors qu'on est à l'aise avec son IDE actuel, même s'il a des défauts.
 
https://cdn.softwaretestinghelp.com [...] ftware.jpg
 
https://www.softwaretestinghelp.com [...] compilers/


Ah au temps pour moi, j'aurais cru que c'etait fini le temps d'Eclipse avec toute la concurrence :jap:.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1448341
berlo
dubitatif
Posté le 02-05-2020 à 17:21:15  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé, mais je n'ai pas encore réussi à réparer, une histoire de miroir pas à jour peut-être. Mais hier j'ai bloqué la mise à jour de paquet AUR de police win10 car ça buguait dans pamac et je n'ai pas cherché pourquoi, j'ai préféré bloquer et voir ça plus tard.

 

https://reho.st/self/70cc06ed8b3abdd60cda37c9821dfc215876994e.jpg
(y'a bien un problème de police !! ou c'est moi qui ai merdé sur les locales)

 

Bref, j'ai le message d'erreur :

error while loading shared libraries : libicuuc.so.67: cannot open shared object file...

 


et je pense que mon problème ressemble à celui-ci : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=255261, je vais essayer de changer de miroir ...

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 02-05-2020 à 17:23:15
n°1448343
j_c_p
Linux user
Posté le 02-05-2020 à 17:47:34  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Le lecteur utilisé (ca marche avec VLC?), la carte graphique utilisée et les drivers ? Si c'est de l'open source c'est encore mieux car comme je garde mon PC longtemps souvent au bout d'un certain temps les drivers proprio ont tendances à laisser tomber le support des vielles CG. (Ma cg actuelle est une GTX460 qui doit bien avoir 10 ans).
 
Savoir si c'est pas trop galère à utiliser et si ça reste fluide. Et aussi si la consommation CPU reste faible.
 
Merci


mpv (ou même VLC) pour ma part avec les pilotes propriétaires Nvidia et une GTX 960 (décode/encode matériellement x264 et x265).
Bref, pas de souci à reporter.

n°1448344
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 02-05-2020 à 17:55:24  profilanswer
 

berlo a écrit :

Je pense avoir trouvé, mais je n'ai pas encore réussi à réparer, une histoire de miroir pas à jour peut-être. Mais hier j'ai bloqué la mise à jour de paquet AUR de police win10 car ça buguait dans pamac et je n'ai pas cherché pourquoi, j'ai préféré bloquer et voir ça plus tard.

 

https://reho.st/self/70cc06ed8b3abd [...] 76994e.jpg
(y'a bien un problème de police !! ou c'est moi qui ai merdé sur les locales)

 

Bref, j'ai le message d'erreur :

error while loading shared libraries : libicuuc.so.67: cannot open shared object file...

 


et je pense que mon problème ressemble à celui-ci : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=255261, je vais essayer de changer de miroir ...

 

En dépannage rapide tu peux faire des liens symboliques sur les lib icu. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois avant de résoudre le problème


Message édité par kikiesttoujoursla le 02-05-2020 à 17:56:13
n°1448345
berlo
dubitatif
Posté le 02-05-2020 à 17:59:16  profilanswer
 

houla, le temps que je comprenne comment faire il y a aura une maj ...

n°1448347
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-05-2020 à 18:36:53  profilanswer
 

berlo a écrit :

houla, le temps que je comprenne comment faire il y a aura une maj ...


[jules@tue-amour ~]$ ll /usr/lib64/libicuuc.so*
lrwxrwxrwx 1 root root      16 mars   1 19:15 /usr/lib64/libicuuc.so -> libicuuc.so.63.1*
lrwxrwxrwx 1 root root      16 mars   1 19:15 /usr/lib64/libicuuc.so.63 -> libicuuc.so.63.1*
-rwxr-xr-x 1 root root 1881992 mars   1 19:16 /usr/lib64/libicuuc.so.63.1*

 

Les bibliothèques sont généralement représentées par un fichier avec plusieurs liens symboliques pour que tous les programmes, peu importe la façon dont ils l'appellent, puissent l'ouvrir.

 

Ici, le fichier important, c'est /usr/lib64/libicuuc.so.63.1  et il y a 2 liens symboliques de /usr/lib64/libicuuc.so.63 et /usr/lib64/libicuuc.so.

 

Si le problème n'est qu'une histoire de lien (c'est à dire que la bibliothèque est là mais les liens ne le sont pas), il te propose de créer ces liens manuellement (à faire en root ou préfixé par sudo), dans mon cas ça donnerait (à remplacer par les bonnes valeurs de chemin et de lib) :

cd /usr/lib64
ln -s libicuuc.so.63.1 libicuuc.so.63
ln -s libicuuc.so.63.1 libicuuc.so


Message édité par Mjules le 02-05-2020 à 18:38:41

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 18:36:53  profilanswer
 

n°1448350
berlo
dubitatif
Posté le 02-05-2020 à 19:20:12  profilanswer
 

Ah ok, merci Mjules, je me doutais un peu que c'était quelque chose comme ça, mais comme j'utilise très peu les opérations sur fichier je ne me voyais pas trop le faire.
Je ne savais même pas trop où trouver les fichiers d'ailleurs. Et puis, avec mon niveau, bidouiller dans les packages c'est un coup à mettre encore plus le souk et ne plus m'y retrouver.
 
Enfin, bon :  [:mossieurpropre] j'ai eu mon premier dan de barbu, j'ai réussi à me dépanner tout seul avec la manip sur les miroirs, ça doit être le miroir français qui m'a mis la zone (http://archlinux.vi-di.fr/). Et il a fallut que je passe par Vim car nano ne fonctionnait pas non plus.
 
Mais, je ne comprends pas pourquoi j'ai encore des erreurs 404 en lançant pacman :

:: Synchronisation des bases de données de paquets…
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
 core est à jour
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
 extra est à jour
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
 community est à jour
erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
 multilib est à jour

Il y a une erreur mais ça fonctionne quand même  [:canaille]


Message édité par berlo le 02-05-2020 à 19:23:05
n°1448351
Trit'
Posté le 02-05-2020 à 19:28:39  profilanswer
 

Pour les miroirs français, j’utilise mir.archlinux.fr, mais d’autres préfèrent archlinux.polymorf.fr (qui serait particulièrement rapide, surtout si on habite dans le quart sud-ouest).
 
Mais tes erreurs 404, elles viennent après avoir fait un « sudo pacman -Syy » (pour réactualiser complètement les bases de données des dépôts configurés dans /etc/pacman.conf) ?

n°1448352
Anonymouse
Posté le 02-05-2020 à 20:04:43  profilanswer
 

elbarto a écrit :


 
Des infos ici (cherche "h.265" dans l'article) :
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] celeration
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=228320
 
Une AMD radeon RX5xx à pas cher comme la RX550 (ou RX580 si tu veux des perfs en jeu vidéo) devrait suffire, ces cartes prennent en charge à la fois l'encodage et le décodage h265, il faudra juste vérifier si ton bloc d'alim est bien dimensionné pour la carte graphique.
En moyenne le CPU sera très peu utilisé (à peine 3%) si la carte graphique fait bien son boulot.
 
Sous linux il y a 2 grandes API pour le décodage vidéo via l'accélération graphique : va-api et vdpau, il suffit que le lecteur vidéo (VLC, MPV) s'appuie sur une de ces API pour profiter de l'accélération de la carte graphique (à condition que la carte graphique soit compatible).
Je vois que tu parles de pilote graphique propriétaire, ça ne fait pas bon ménage avec linux (notamment les rolling-release comme archlinux, des sueurs froides si le pilote n'est pas synchronisé avec le noyau linux et xorg), j'aurai tendance à favoriser AMD et le pilote libre.
 
Le h264 est encore beaucoup utilisé pour les vidéos proposées sur internet, donc peut-être que tu peux zapper sans souci la case h265, en attendant le renouvellement de ton PC.
J'ai du matos de 2010 et pas de souci pour lire les vidéos HD sur internet, je ne suis pas encore tombé sur un cas où il n'y aurait que du h265 de proposé comme fichiers vidéos.


 
Merci. Les pilotes AMD sont libres du coup. Après je ne compte pas renouveler mon PC pour le moment. J'ai juste du mal à lire des vidéos que j'encode en H265. Mon alimentation devrait être suffisante c'est une 500watt seasonic je crois.

n°1448353
berlo
dubitatif
Posté le 02-05-2020 à 20:16:40  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Pour les miroirs français, j’utilise mir.archlinux.fr, mais d’autres préfèrent archlinux.polymorf.fr (qui serait particulièrement rapide, surtout si on habite dans le quart sud-ouest).

 

Mais tes erreurs 404, elles viennent après avoir fait un « sudo pacman -Syy » (pour réactualiser complètement les bases de données des dépôts configurés dans /etc/pacman.conf) ?


Oui ça arrive après un « sudo pacman -Syy »

 

J'ai refait le fichier /etc/pacman.d/mirrorlist et maintenant ça me le fait pour 3 serveurs :

 

$ sudo pacman -Syy                                                                                                                       (05-02 20:12)
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 core                                                                      134,2 KiB  3,97 MiB/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 extra                                                                    1638,0 KiB  9,58 MiB/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 community                                                                   4,9 MiB  22,3 MiB/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%
erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 multilib                                                                  159,6 KiB  0,00   B/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%


Mais pacman trouve quand même une maj et il me l'installe, c'est mystérieux...

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 02-05-2020 à 20:17:11
n°1448360
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 02-05-2020 à 21:13:54  profilanswer
 

Merci Mjules, c'est ce que je voulais dire en effet. Désolé pour le manque d'explication, tu peux rechercher également un fichier avec locate ou find ou pacman -Qo /chemin/du/fichier/fichier.extension peut donner des indications sur le paquet installé responsable du fichier et ça c'est très fort sous archlinux
Pour ton problème de mirroirs, la liste n'est pas à jour, tu peux t'en démerder avec pacman mirror :
pacman-mirrors -g
Rafraîchir la base de données locale en suivant avec pacman -Syyu
Mais souvent ça cache d'autres éléments comme un problème de clé gpg ou du moins c'est des problèmes que j'ai déjà eu sous arch/manjaro.


Message édité par kikiesttoujoursla le 02-05-2020 à 21:17:26
n°1448365
elbarto
Posté le 02-05-2020 à 23:00:54  profilanswer
 

berlo a écrit :


Oui ça arrive après un « sudo pacman -Syy »
 
J'ai refait le fichier /etc/pacman.d/mirrorlist et maintenant ça me le fait pour 3 serveurs :
 

$ sudo pacman -Syy                                                                                                                       (05-02 20:12)
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 core                                                                      134,2 KiB  3,97 MiB/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 extra                                                                    1638,0 KiB  9,58 MiB/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 community                                                                   4,9 MiB  22,3 MiB/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%
erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mirror.osbeck.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mirror.cyberbits.eu : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis archlinux.mailtunnel.eu : The requested URL returned error: 404
 multilib                                                                  159,6 KiB  0,00   B/s 00:00 [-------------------------------------------------------------] 100%


Mais pacman trouve quand même une maj et il me l'installe, c'est mystérieux...


 
Je te conseillerai de laisser qu'un seul miroir activé dans ton fichier de configuration, laisse ensuite les autres lignes en commentaire.
 
Comme dit Trit en France il y a 2 miroirs principaux qui sont des valeurs sures : mir.archlinux.fr et archlinux.polymorf.fr .
 
 
 

n°1448367
gee
Bon ben hon
Posté le 03-05-2020 à 00:20:11  profilanswer
 

Perso j'utilise reflector pour les miroirs, toutes les X minutes le service se lance les teste, et me garde les plus rapides.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1448368
Trit'
Posté le 03-05-2020 à 00:26:11  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Comme dit Trit en France il y a 2 miroirs principaux qui sont des valeurs sures : mir.archlinux.fr et archlinux.polymorf.fr .


Je sais pas ce que valent tous les miroirs. Je connais Polymorf, car c’est celui que F. Bezies préfère utiliser (vu que c’est par lui que j’ai découvert Arch). J’ai ensuite changé pour mir.archlinux.fr à une époque où j’avais des soucis avec Polymorf (il ne répondait pas ou n’avait pas toutes les mises à jour publiées quand je les faisais). J’ai dû le choisir car c’était le seul dont le nom m’inspirait confiance, justement.

 

Si on habite dans le quart nord-est (c’est pas mon cas), il semblerait que le miroir allemand de l’université d’Esslingen est aussi très bon pour sa rapidité (et pas que pour Arch, mais aussi d’autres distributions).


Message édité par Trit' le 03-05-2020 à 00:26:41
n°1448371
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2020 à 07:16:12  answer
 

gee a écrit :

Perso j'utilise reflector pour les miroirs, toutes les X minutes le service se lance les teste, et me garde les plus rapides.


Idem.
Par contre je lance le service de temps en temps manuellement.
Comme j'habite dans le Nord est, j'utilise reflector sur des miroirs français et allemands  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-05-2020 à 07:17:34
n°1448377
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 03-05-2020 à 09:47:20  profilanswer
 

A propos des mirroir, si ça peut aider (?) voici ce que je j'utilise: c'est fiable jamais eu de pépin (j'aime pas reflector un serveur peut-être rapide et pas très fiable... mais chacun ses goûts)
 
Pour appliquer le changement: utiliser le terminal (peut importe lequel) en mode root
 
1. terminal: su - (puis on valide avec le mot de passe root)
 
2. terminal: copier/coller le texte ci-dessous (afin de remplacer la liste des mirror actuel par celle-ci)
echo "# Server list 03-05-2020
##
## Arch repository mirrorlist
##
## Allemand
Server = http://ftp-stud.hs-esslingen.de/pu [...] o/os/$arch
Server = http://mirror.netcologne.de/archlinux/$repo/os/$arch
##Français
Server = http://mir.archlinux.fr/$repo/os/$arch
Server = http://archlinux.polymorf.fr/$repo/os/$arch" > /etc/pacman.d/mirrorlist

 
3. terminal: pacman -Syyu
 
4. terminal: exit (pour sortir de root; et on peut fermer le terminal)
 
Info conne : c'est pour Archlinux pas pour Manjaro

n°1448383
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-05-2020 à 10:58:50  profilanswer
 

gee a écrit :

Perso j'utilise reflector pour les miroirs, toutes les X minutes le service se lance les teste, et me garde les plus rapides.


+1, super pratique, au pire on peut curl la page archlinux qui fabrique un mirrorlist a la demande

 

Et pour les utilisateurs d'Eclipse : faites vous un cadeau et testez IntelliJ, c'est franchement le jour et la nuit


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1448385
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2020 à 11:00:42  answer
 

Ma commande pour reflector c'est

Code :
  1. sudo reflector --country France --country Germany --age 12 --protocol https --sort rate --save /etc/pacman.d/mirrorlist

n°1448386
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2020 à 11:01:47  answer
 

Hier de façon étonnante yay m'a trouvé un paquet orphelin qui n'était noté comme orphelin dans pamac

n°1448387
gee
Bon ben hon
Posté le 03-05-2020 à 11:13:24  profilanswer
 


J'habite dans le Nord Ouest moi :p

Sokarz a écrit :

j'aime pas reflector un serveur peut-être rapide et pas très fiable...


 
Ca c'est bien vrai! J'ai une fois eu un soucis avec un serveur (je ne sais plus trop quoi, mais pacman foirait) et j'ai relance plein de fois reflector sans succès jusqu'à finir par virer le serveur a la main et la enfin ca fonctionnait (jusqu'à que reflector l'a remis...).
 
Ca reste suffisamment rare donc ce n'est pas un gros dissuasif je trouve.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1448390
berlo
dubitatif
Posté le 03-05-2020 à 11:53:03  profilanswer
 

Merci pour les précisions, j'ai installé reflector avec la commande :

--country France --age 12 --protocol https --latest 3 --sort rate --save /etc/pacman.d/mirrorlist


 
Que j'ai placé dans un hook : https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] acman_hook

/etc/pacman.d/hooks/mirrorupgrade.hook
[Trigger]
Operation = Upgrade
Type = Package
Target = pacman-mirrorlist
 
[Action]
Description = Updating pacman-mirrorlist with reflector and removing pacnew...
When = PostTransaction
Depends = reflector
Exec = /bin/sh -c "--country France --age 12 --protocol https --latest 3 --sort rate --save /etc/pacman.d/mirrorlist; rm -f /etc/pacman.d/mirrorlist.pacnew"

le hook est censé rafraichir la liste quand il y a une mise à jour du paquet pacman-mirrorlist, à voir si c'est suffisant, j'ai classé par score et non par vitesse pour assurer le coup.
 
Puis j'ai lancé un :

pacman -Syyuu

et je n'ai plus d'erreurs 404 :)
 

n°1448394
Trit'
Posté le 03-05-2020 à 12:40:46  profilanswer
 

berlo a écrit :

J'ai lancé un :

pacman -Syyuu

et je n'ai plus d'erreurs 404 :)


Attention : -uu peut provoquer des downgrades de paquets. Mais je suppose que vu que ton installation était à moitié en vrac, ça devait être nécessaire, cette fois-ci…
 
Quant à tes accents remplacés par des points d’interrogation, faut voir comment sont remplis tes /etc/locale.conf et /etc/vconsole.conf.
 
Mon /etc/locale.conf :
 

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=C


Mon vconsole.conf :
 

KEYMAP=fr
FONT=lat9w-16

n°1448395
berlo
dubitatif
Posté le 03-05-2020 à 12:59:34  profilanswer
 

Ah oui tu fais bien d'en parler, j'ai toujours des soucis et notamment nano qui ne reconnait pas la commande CTRL+X, donc impossible de sortir d'un fichier...

mon vconsole.conf
KEYMAP=fr-latin9
FONT=lat9-16

 

et locale.conf :

# Spécifier fr par défaut
LANG="fr_FR.UTF-8"
# Préférer l'anglais à la langue par défaut si la traduction fr n'existe pas
LANGUAGE="fr_FR:en_US"
# Mais garder un tri par défaut
LC_COLLATE=C

 

J'ai vu plein de message d'erreur des journalctl aussi, va falloir que je regarde ça de prés...

 

edit :  avec tes locales vconsole.conf et en virant les guillemets de locale.conf nano refonctionne. Mais dans la console il y a encore des points d’interrogation à la place de caractères spéciaux, comme les "…" ou l'apostrophe

 

edit 2 :j'ai essayé fr, fr-pc, fr-latin1, fr-latin9, même résultat.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 03-05-2020 à 14:59:11
n°1448396
kajoux
Posté le 03-05-2020 à 13:30:31  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Je te conseillerai de laisser qu'un seul miroir activé dans ton fichier de configuration, laisse ensuite les autres lignes en commentaire.


Mauvaise idée ça : il faut qu'il y en ait au moins quelques-uns, pour que si le premier plante, il puisse se rabattre sur le second, etc.
Perso, j'utilise rankmirrors dans mon script de màj quotidiennes, pour me sortir une dizaine de serveurs corrects à partir de la liste des serveurs https.

n°1448399
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 03-05-2020 à 14:05:56  profilanswer
 

Ça parlait de clear linux il n'y a pa longtemps ici, je vois dans AUR qu'on peut installer un kernel clear linux, certains ont testé ?

n°1448405
Trit'
Posté le 03-05-2020 à 15:43:52  profilanswer
 

berlo a écrit :

Ah oui tu fais bien d'en parler, j'ai toujours des soucis et notamment nano qui ne reconnait pas la commande CTRL+X, donc impossible de sortir d'un fichier...

mon vconsole.conf
KEYMAP=fr-latin9
FONT=lat9-16



lat9w-16, non ?

 
berlo a écrit :

Avec tes locales vconsole.conf et en virant les guillemets de locale.conf nano refonctionne. Mais dans la console il y a encore des points d’interrogation à la place de caractères spéciaux, comme les "…" ou l'apostrophe

 

edit 2 :j'ai essayé fr, fr-pc, fr-latin1, fr-latin9, même résultat.


Je suis pas sûr qu’il faille mettre des guillemets. Mais tu penses bien à faire un « sudo locale-gen », après ? Et regarde le contenu du fichier /etc/locale.gen, pour vérifier que les deux lignes fr_FR.UTF-8 et en_US.UTF-8 sont bien décommentées.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 03-05-2020 à 15:44:15
n°1448413
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-05-2020 à 17:27:35  profilanswer
 

kajoux a écrit :


Mauvaise idée ça : il faut qu'il y en ait au moins quelques-uns, pour que si le premier plante, il puisse se rabattre sur le second, etc.
Perso, j'utilise rankmirrors dans mon script de màj quotidiennes, pour me sortir une dizaine de serveurs corrects à partir de la liste des serveurs https.


J'ai eu le soucis plus tôt cette semaine : un miroir UK qui a pété.
Pacman fait bien le fallback (il m'indique le timeout, et trouve un autre mirroir pour updater les bases de packets). Par contre au moment s'upgrader toutes les lignes ont timeout... Et comme il y a toujours plein de paquets, j'ai pas attendu : tué le truc, curl pour ravoir une mirrorlist propre, et pacman -Syyu et nickel après.

 

C'est ce que j'aime dans Arch : quand un truc foire, comme tu as du y toucher a l'install, ben tu sais quoi faire


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1448415
elbarto
Posté le 03-05-2020 à 17:39:44  profilanswer
 

kajoux a écrit :


Mauvaise idée ça : il faut qu'il y en ait au moins quelques-uns, pour que si le premier plante, il puisse se rabattre sur le second, etc.
Perso, j'utilise rankmirrors dans mon script de màj quotidiennes, pour me sortir une dizaine de serveurs corrects à partir de la liste des serveurs https.

 

Certes mais j'ai l'impression que ce besoin d'avoir plusieurs miroirs dans le fichier (et de tester sa vitesse) ne devrait pas exister, que la hantise d'avoir un miroir HS ou lent est sur-exagéré, si tu fais ton "pacman -Syu" une fois par semaine alors la probabilité que le miroir tombe en panne au moment où tu fais ta mise à jour doit être très faible (si ton site miroir est de qualité),

 

j'ai toujours laissé depuis que j'utilise archlinux qu'un seul serveur dans le fichier de configuration, dans 99.9% des cas ça marche sans problème, je ne me préoccupe pas de la vitesse (jamais de test de vitesse avec rankmirrors), c'est tout le temps au maximum permis par ma connexion internet cable (taux de téléchargement de 11 Mo/sec),

 

et si le miroir n'est pas à jour (0.1% des cas, ça a dû arriver chez moi que 3 fois en 7 ans avec polymorf et mir.archlinux) alors pacman sort un message d'erreur et je change alors manuellement de miroir (j'alterne entre mir.achlinux.fr et polymorf).

 

En gros je n'aime pas l'idée que pacman fasse son marché parmi un cocktail de sites miroirs (je n'aime pas cette logique du "il manque le paquet X dans le site miroir Y ? Alors hop je vais chercher ce paquet dans le site Z, tout en gardant les paquets que j'ai trouvés dans le site X"), je préfère que pacman soit contraint d'utiliser qu'un seul site miroir, que ce site miroir fournisse l'intégralité des paquets, et qu'en cas de problème pacman plante en me disant le problème rencontré sur ce miroir, afin que je fasse le correctif moi même en sélectionnant le nouveau site miroir (et faire ensuite un pacman -Syyu pour que tous les paquets viennent de ce site), je préfère garder la main sur ce qu'il fait.


Message édité par elbarto le 03-05-2020 à 17:52:28
n°1448417
berlo
dubitatif
Posté le 03-05-2020 à 18:02:07  profilanswer
 

Trit' a écrit :

lat9w-16, non ?

oui, corrigé

Trit' a écrit :

Je suis pas sûr qu’il faille mettre des guillemets. Mais tu penses bien à faire un « sudo locale-gen », après ? Et regarde le contenu du fichier /etc/locale.gen, pour vérifier que les deux lignes fr_FR.UTF-8 et en_US.UTF-8 sont bien décommentées.

[:clooney45]
 
mais ça ne change rien :
https://i.imgur.com/PyjcgXn.png

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 03-05-2020 à 18:09:05
n°1448423
make insta​ll
Posté le 03-05-2020 à 19:00:25  profilanswer
 

kajoux a écrit :


Mauvaise idée ça : il faut qu'il y en ait au moins quelques-uns, pour que si le premier plante, il puisse se rabattre sur le second, etc.
Perso, j'utilise rankmirrors dans mon script de màj quotidiennes, pour me sortir une dizaine de serveurs corrects à partir de la liste des serveurs https.


Pas d'accord.
Je préfère que ça pète 100% et que l'update se fasse pas, plutot qu'un truc bancale qui aurait moitié d'infos de packages sur un mirror et l'autre moitié sur un autre mirror moins à jour.
Avec une rolling release il y a une dépendance très forte entre les versions de paquets, donc le snapshot d'update doit etre atomique, pas à cheval sur 2 mirrors.
 
Donc je préfère un seul mirror et si jamais un beau jour il pète, je le change à ce moment là.
 
Pour moi le mécanisme de retry sur autre mirror est une connerie de la part des devs.

n°1448424
Trit'
Posté le 03-05-2020 à 19:38:39  profilanswer
 

Parfois, y a même pas besoin de changer de miroir quand ça timeout : les dernières fois que pacman a timeout ou la récupération d’un paquet (et que ça venait pas d’un souci de ma box), vu qu’il arrête tout, il me suffisait de le relancer et il reprenait le téléchargement là où il s’était arrêté (en tenant compte des téléchargements partiels, ce qui fait gagner du temps quand on récupère un gros paquet : il ne recommence pas du début). Après, quand le téléchargement est fini et qu’il n’y a pas de fichier déjà présent qu’il faut écraser ou supprimer avant, tout le reste se fait tout seul.
 


Si, regarde bien : cette fois, tu as bien les caractères accentués.
 
Les restants ne sont pas affichables avec cette police de type DOS, de toute façon : celui après « paquets » sont le caractère « points de suspension » (…), qui ne sont pas trois points successifs (ce qui est à éviter, d’ailleurs).
Celui de « il n’y a rien à faire » est justement une apostrophe courbe ou typographique (’ et non ', ce dernier caractère n’étant pas une vraie apostrophe correcte, puisque la seule valable en français doit ressembler à une virgule en l’air). Bon, de base, cette police de type DOS affiche la pseudo-apostrophe droite comme une courbe, mais ce ne serait pas le cas depuis un Terminal ouvert dans une session graphique (où ces deux caractères sont correctement affichés, sauf si tu choisis une police trop limitée au sein de ces derniers).

n°1448425
make insta​ll
Posté le 03-05-2020 à 20:22:28  profilanswer
 

Bien sur, je parle d'un échec quand vraiment le miroir est dans les choux, pas une erreur temporaire.
Ceci dit, si ça t'arrive souvent, change de miroir, celui là semble pourri :o

n°1448426
Trit'
Posté le 03-05-2020 à 20:39:34  profilanswer
 

make install a écrit :

Bien sur, je parle d'un échec quand vraiment le miroir est dans les choux, pas une erreur temporaire.
Ceci dit, si ça t'arrive souvent, change de miroir, celui là semble pourri :o


À qui tu t’adresses ? Si c’est à moi (car j’ai posté juste avant toi) : pas la peine, je pense, vu que ça n’arrive que très rarement. Si c’est à Berlo (qui a tous ces soucis de miroirs), je pense que ça lui a déjà été assez dit dans les messages précédents.

n°1448429
make insta​ll
Posté le 03-05-2020 à 21:20:25  profilanswer
 

Je réponds à cette partie:

Trit' a écrit :

Parfois, y a même pas besoin de changer de miroir quand ça timeout : les dernières fois que pacman a timeout ou la récupération d’un paquet (et que ça venait pas d’un souci de ma box), vu qu’il arrête tout, il me suffisait de le relancer et il reprenait le téléchargement là où il s’était arrêté (en tenant compte des téléchargements partiels, ce qui fait gagner du temps quand on récupère un gros paquet : il ne recommence pas du début).

n°1448437
Trit'
Posté le 04-05-2020 à 00:50:06  profilanswer
 

D’accord. Ben, comme j’ai dit : ça m’arrive que très rarement, et si la dernière fois date d’il y a quelques jours seulement, je ne saurais dire si je dois l’imputer au miroir… Disons que s’il se passe plusieurs mois entre deux fois où Pacman timeout (et qu’on est sûr que ça vient pas de sa propre connexion), ça va encore.
Après, c’est clair que si un jour, mir.archlinux.fr décide de ne plus fonctionner, je changerai.

n°1448438
kajoux
Posté le 04-05-2020 à 01:11:31  profilanswer
 

J'avoue que je partais sur l'idée que sauter d'un miroir à l'autre ne posait pas de soucis, qu'ils étaient correctement synchronisés.
Ça m'est arrivé de temps en temps d'avoir un serveur qui ne répond plus en cours de màj, et de voir pacman sauter sur un autre (voire d'en sauter encore un autre), et j'ai pas eu de souci.
Mais j'y ferai plus gaffe à l'avenir, et si j'ai un souci de cohérence du cache après une màj, je penserai à regarder de ce côté dans les logs.
Merci pour les remarques  :jap:

n°1448446
berlo
dubitatif
Posté le 04-05-2020 à 09:03:21  profilanswer
 

J'en ai déduis qu'avec reflector et en classant par score, on ne sélectionne que des serveurs bien à jour.
mir et polymorf ne sont pas dans les premiers d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR