Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  466  467  468  469  470  471
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1447280
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 09:50:52  answer

Reprise du message précédent :
Je teste la copie en ligne de commande d'un gros dossier de 34 Go depuis le disque dur interne vers un disque dur externe , le PC ne rame plus du tout pendant la copie, merci  :love:  

Code :
  1. cp -r '/home/christian/Images' '/run/media/christian/Nouveau nom/Images'

mood
Publicité
Posté le 11-04-2020 à 09:50:52  profilanswer

n°1447301
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 11-04-2020 à 16:47:29  profilanswer

Sinon il n'y avait pas une histoire de bfq disk scheduling pour la lenteur sur les copies ?

n°1447304
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 19:07:50  answer

berlo a écrit :

J'ai désactivé[ quelques trucs dans le bios et j'ai gagné un peu :

Startup finished in 11.812s (firmware) + 2.856s (loader) + 1.914s (kernel) + 12.840s (userspace) = 29.423s  
graphical.target reached after 12.832s in userspace

Je pourrais peut-être gagner un peu encore en enlevant le boot legacy et d'autre trucs que je n'ose pas trop tester, mais j'ai l'impression que le bios et long sur ce portable, le logo Dell reste un moment à l'écran...

J'avais passé pas mal de temps à essayer de réduire la durée de boot du BIOS sur mon Dell Latitude de 2018 mais au final niveau réglages du Latitude il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Le seul truc qui à était finalement bénéfique ça à été le dernier update du BIOS (fin 2019), avant c'était aussi ~12-13s et depuis c'est plutôt ~8.5s.

Startup finished in 8.689s (firmware) + 22ms (loader) + 2.194s (kernel) + 2.870s (userspace) = 13.776s  
graphical.target reached after 2.870s in userspace

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 19:10:47
n°1447420
berlo
dubitatif
Posté le 14-04-2020 à 16:06:08  profilanswer

J'ai eu le problème de mise à jour nss

nss : /usr/lib/p11-kit-trust.so est déjà présent dans le système de fichiers

corrigé avec

pacman -Syu --overwrite /usr/lib\*/p11-kit-trust.so

voir ici : https://archlinux.fr/accueil/les-mi [...] n-manuelle

n°1447462
kisscoolz
Posté le 15-04-2020 à 17:29:02  profilanswer

Avec un mv/rm ca semble marcher aussi :o J'ai pas eu d'autres points bloquants.  
J'étais sur une autre problématique, j'ai fait à la va vite.  

Je trouve quand même choquant ce genre de situations. Ca donne l'impression que ca a pas été testé/validé avant.

n°1447463
boblenain2​00
Posté le 15-04-2020 à 17:32:26  profilanswer

kisscoolz a écrit :

Avec un mv/rm ca semble marcher aussi :o J'ai pas eu d'autres points bloquants.  
J'étais sur une autre problématique, j'ai fait à la va vite.  

Je trouve quand même choquant ce genre de situations. Ca donne l'impression que ca a pas été testé/validé avant.

Mais non justement c'est volontaire et anticipé (annoncé sur le site officiel).

n°1447467
gee
Bon ben hon
Posté le 15-04-2020 à 18:31:21  profilanswer

kisscoolz a écrit :

C'est tellement pas validé qu'avant que tu doives le faire, tu as deja l'email qui te le dit.

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 15-04-2020 à 18:31:43

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1447492
kisscoolz
Posté le 16-04-2020 à 12:41:13  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Mais non justement c'est volontaire et anticipé (annoncé sur le site officiel).

En temps normal déjà je passe pas par le site avant une mise à jour, alors je te dis pas quand c'est à la va vite  :lol:  

Après si c'est géré, je pense qu'il y'avait mieu à faire pour un remplacement de fichier.

gee a écrit :

C'est tellement pas validé qu'avant que tu doives le faire, tu as deja l'email qui te le dit.

J'ai pas compris. C'est quoi cette histoire de mail?

n°1447493
gee
Bon ben hon
Posté le 16-04-2020 à 12:49:45  profilanswer

La ML d'Arch annonce ce genre de choses, tout comme le site. C'est juste plus simple de lire ses emails que de verifier le site je trouve.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1447494
make insta​ll
Posté le 16-04-2020 à 13:05:45  profilanswer

kisscoolz a écrit :

En temps normal déjà je passe pas par le site avant une mise à jour, alors je te dis pas quand c'est à la va vite  :lol:  

Après si c'est géré, je pense qu'il y'avait mieu à faire pour un remplacement de fichier.

On t'écoute alors :o

Si les mainteneurs ont fait comme ça c'est parce qu'ils n'avaient pas le choix, le fichier étant hors package y a pas de solution plus propre.
Pour un utilisateur je vois pas trop où est le problème, tout fonctionne comme prévu : pacman t'avertit du problème, soit tu devines comment corriger toi-même (c'est franchement classique) soit tu va voir le site ou la ML.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 13:05:45  profilanswer

n°1447497
Trit'
Posté le 16-04-2020 à 13:36:22  profilanswer

make install a écrit :

Pour un utilisateur je vois pas trop où est le problème, tout fonctionne comme prévu : pacman t'avertit du problème, soit tu devines comment corriger toi-même (c'est franchement classique) soit tu va voir le site ou la ML.

Oui, ça arrive environ une fois tous les 3 ou 4 mois, donc on finit par connaître l’astuce : si un tour de MAJ foire à cause d’un fichier qui ne devrait pas être là (et pacman est gentil : il te dit ça avant de commencer à remplacer les paquets présents, ce qui fait que tu casseras pas les logiciels ni le système ; et après avoir quand même téléchargé les nouvelles versions, pour éviter d’avoir à les retélécharger après), ça veut donc dire qu’il faudra recommencer en forçant l’écrasement du fichier en question. Et quand ça arrive, tu as déjà la news sur le site qui te donne en plus la commande à effectuer exactement, y a plus qu’à copier-coller. Et refaire ensuite une vérif des MAJ de ce qui est sur AUR, car ceux-ci auront été laissés de côté pour l’instant.

Franchement, à part faire comme lors des remplacements de paquets par d’autres sous un nom différent, ou par un seul qui en réunit désormais plusieurs antérieurs, et proposer de forcer l’écrasement du fichier au lieu de stopper net la procédure, je vois pas comment faire plus propre.

n°1447498
kisscoolz
Posté le 16-04-2020 à 13:46:56  profilanswer

gee a écrit :

La ML d'Arch annonce ce genre de choses, tout comme le site. C'est juste plus simple de lire ses emails que de verifier le site je trouve.

Je renvoie a ce que je disais plus tôt, il faut aller vérifier l'info (être inscrit à la ML, lire ces mails en question, aller sur le site, ... ).  

make install a écrit :

On t'écoute alors :o

Si les mainteneurs ont fait comme ça c'est parce qu'ils n'avaient pas le choix, le fichier étant hors package y a pas de solution plus propre.

Je pense notamment à un script d'install (pré, post ou pendant). L'opération proposée force le remplacement du fichier en question, alors pourquoi ne pas le faire sans demander une intervention de l'utilisateur  [:sniperlk]  

n°1447510
gee
Bon ben hon
Posté le 16-04-2020 à 18:10:25  profilanswer

kisscoolz a écrit :

Je renvoie a ce que je disais plus tôt, il faut aller vérifier l'info (être inscrit à la ML, lire ces mails en question, aller sur le site, ... ).

C'est comme cela qu'on administre Arch et je doutes que cela change.
Si ca ne te conviens pas, peut-etre serait-il mieux de trouver quelqu'un d'autre pour administrer la machine ou alors changer vers une autre distribution qui n'a pas cette exigence.

Je ne suis moins meme pas un fan de ce genre de chose, mais bon, lire la ML ne prend pas si longtemps alors j'accepte.

kisscoolz a écrit :

Je pense notamment à un script d'install (pré, post ou pendant). L'opération proposée force le remplacement du fichier en question, alors pourquoi ne pas le faire sans demander une intervention de l'utilisateur  [:sniperlk]

Car ce fichier peut être la pour une autre mais bonne raison. Le virer ne serait pas sûr.
Installer un paquet c'est en gros un contrat que pacman va gérer certains fichiers, et uniquement ces fichiers. Si je veux placer un autre fichier qui n'est pas dans ce contrat c'est mon droit et pacman ne peut pas le changer sans me demander d'accepter le nouveau contrat. (Je schematise bien sur).

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 16-04-2020 à 18:15:05

---------------
n°1447511
make insta​ll
Posté le 16-04-2020 à 18:43:08  profilanswer

kisscoolz a écrit :

Je suppose très fortement que les scripts de pre* sont lancés après le sanity check qu'aucun fichier orphelin ou d'un autre package ne soit écrasé par un package qui va être installé.
Ça évite de lancer le pre() alors que le package risquerait de pas être installé à cause de ça.

n°1447512
kisscoolz
Posté le 16-04-2020 à 18:57:50  profilanswer

gee a écrit :

C'est comme cela qu'on administre Arch et je doutes que cela change.
Si ca ne te conviens pas, peut-etre serait-il mieux de trouver quelqu'un d'autre pour administrer la machine ou alors changer vers une autre distribution qui n'a pas cette exigence.

Je ne suis moins meme pas un fan de ce genre de chose, mais bon, lire la ML ne prend pas si longtemps alors j'accepte.

Trouver quelqu'un pour une machine perso ? Je pense pas non. Comme je l'ai dit, je l'ai fait passer à ma façon. Il s'agit d'une machine sur laquelle j'ai mis une arch y'a quelques années en arrière pour des besoins spécifiques. Je pourrais la repasser sur autre chose, mais vu l'usage je laisse pisser comme ça pour l'instant. Le jour où ca va me titiller de trop, je m'y attelerai. Simplement, après quelques semaines sans mise à jour, je lance la mise à jour, et après coup ca à pas résolu mon problème d'ailleurs, et je bascule sur autre chose. En revenant je m'attendais à reprendre là où j'en étais, ou au pire avoir juste à reboot et continuer. Surprise, il fallait que je me tape la correction, et relancer la mise à jour (pour près d'1Go de paquets), alors que tout aurait pu être fait tout seul :/
Voilà ca c'est pour l'expérience en perso. En pro, pas d'Arch pour moi.  

Quand au ML, je zieute déjà des choses, coté systèmes, chez debian, FreeBSD, OpenBSD, slackware, je pensait pas avoir besoin d'en faire autant pour une mise à jour sur une machine que j'utilise de façon occasionnel.  

gee a écrit :

Car ce fichier peut être la pour une autre mais bonne raison. Le virer ne serait pas sûr.
Installer un paquet c'est en gros un contrat que pacman va gérer certains fichiers, et uniquement ces fichiers. Si je veux placer un autre fichier qui n'est pas dans ce contrat c'est mon droit et pacman ne peut pas le changer sans me demander d'accepter le nouveau contrat. (Je schematise bien sur).

Je dois avouer que j'ai dû faire plusieurs relecture pour être sûr de comprendre ton histoire de contrat. Mais je pense tenir le bon bout.  
Pour reprendre tes mots, le fichier vient d'un paquet gérer par pacman et donc pacman a déjà ce fichier dans son contrat, contrat qui dit qu'il doit le gérer sans mon intervention. Alors pourquoi me demander quoi que ce soit ?  

n°1447513
gee
Bon ben hon
Posté le 16-04-2020 à 19:10:44  profilanswer

kisscoolz a écrit :

Quand au ML, je zieute déjà des choses, coté systèmes, chez debian, FreeBSD, OpenBSD, slackware, je pensait pas avoir besoin d'en faire autant pour une mise à jour sur une machine que j'utilise de façon occasionnel.

C'est helas requis chez Arch, et donc les devs ne feront pas plus.
Ca ne serait pas plus mal d'avoir un logiciel au dessus de pacman qui puisse attraper les nouvelles qui vont avec les paquets mis a jour. Peut-être qu'un des gui pour pacman le fait déjà.

kisscoolz a écrit :

Je dois avouer que j'ai dû faire plusieurs relecture pour être sûr de comprendre ton histoire de contrat. Mais je pense tenir le bon bout.
Pour reprendre tes mots, le fichier vient d'un paquet gérer par pacman et donc pacman a déjà ce fichier dans son contrat, contrat qui dit qu'il doit le gérer sans mon intervention. Alors pourquoi me demander quoi que ce soit ?

Je vais essayer d'etre plus clair, mais si c'est pire, dis le moi :jap:

Avec pacman tu as installe le paquet P version 1 qui installe ces fichiers:
/etc/p.1
/etc/p.2
/etc/p.conf

Puis tu décides de rajouter ce fichier a ton FS manuellement:
/etc/p.3

Ce fichier a peut-être un rapport avec P mais peut-être aucun, c'est difficile a dire pour tout autre que toi (ou si on connaît le fichier exact bien sur). Pour simplifier la question, on va dire que ce nouveau fichier n'a rien avoir avec P.

Ensuite pacman veut mettre a jour P en version 2, qui a ces fichiers:
/etc/p.1
/etc/p.2
/etc/p.3
/etc/p.4
/etc/p.conf

mais ne peut pas.

Vois-tu le soucis? Tu as 2 fichiers différent qui veulent etre a /etc/p.3 ce n'est clairement pas a pacman de décider qui a la priorité mais a l'administrateur. Après il est aussi facile d'oublier qu'il a 5 ans on a créé un fichier dans le FS aujourd'hui on ne sait plus du tout pourquoi...

Dans notre cas, /usr/lib/p11-kit-trust.so vient pour toi et moi du paquet (a vrai dire je ne sais pas trop comment mais bon), mais peut-être pas pour quelqu'un d'autre, qui aurait fait un truc a la main qu'il avait alors droit de faire.

Message cité 2 fois
Message édité par gee le 16-04-2020 à 19:16:36

---------------
n°1447514
kisscoolz
Posté le 16-04-2020 à 19:14:53  profilanswer

make install a écrit :

Je suppose très fortement que les scripts de pre* sont lancés après le sanity check qu'aucun fichier orphelin ou d'un autre package ne soit écrasé par un package qui va être installé.
Ça évite de lancer le pre() alors que le package risquerait de pas être installé à cause de ça.

C'est pas impossible. Par contre ca soulève le point d'une désinstallation précédente qui a foirée, parce que clairement c'est pas un fichier perso, et que le problème est connu, voir que pendant la mise à jour, un paquet aurait du être mis à jour avant nss pour supprimer ce fichier et laisser le champ libre pour la mise à jour.

n°1447515
kisscoolz
Posté le 16-04-2020 à 19:25:25  profilanswer

gee a écrit :

C'est helas requis chez Arch, et donc les devs ne feront pas plus.
Ca ne serait pas plus mal d'avoir un logiciel au dessus de pacman qui puisse attraper les nouvelles qui vont avec les paquets mis a jour. Peut-être qu'un des gui pour pacman le fait déjà.

gee a écrit :

Je vais essayer d'etre plus clair, mais si c'est pire, dis le moi :jap:

Avec pacman tu as installe le paquet P version 1 qui installe ces fichiers:
/etc/p.1
/etc/p.2
/etc/p.conf

Puis tu décides de rajouter ce fichier a ton FS manuellement:
/etc/p.3

Ce fichier a peut-être un rapport avec P mais peut-être aucun, c'est difficile a dire pour tout autre que toi (ou si on connaît le fichier exact bien sur). Pour simplifier la question, on va dire que ce nouveau fichier n'a rien avoir avec P.

Ensuite pacman veut mettre a jour P en version 2, qui a ces fichiers:
/etc/p.1
/etc/p.2
/etc/p.3
/etc/p.4
/etc/p.conf

mais ne peut pas.

Vois-tu le soucis? Tu as 2 fichiers différent qui veulent etre a /etc/p.3 ce n'est clairement pas a pacman de décider qui a la priorité mais a l'administrateur. Après il est aussi facile d'oublier qu'il a 5 ans on a créé un fichier dans le FS aujourd'hui on ne sait plus du tout pourquoi...

Dans notre cas, /usr/lib/p11-kit-trust.so vient pour toi et moi du paquet (a vrai dire je ne sais pas trop comment mais bon), mais peut-être pas pour quelqu'un d'autre, qui aurait fait un truc a la main qu'il avait alors droit de faire.

J'ai bien compris je te rassure ;)
On est clairement pas, comme je disais dans ma réponse à *make install*, dans un cas de fichier perso. Le ménage n'a pas été fait avant la mise à jour de nss. Autre cas possible, installer le fichier avec un nom temporaire et demander quoi faire à la fin de l'install. Ca aurai éviter cette demi heure de mise à jour supplémentaire, dont je me serais bien passer à ce moment là.

n°1447516
Trit'
Posté le 16-04-2020 à 19:39:06  profilanswer

gee a écrit :

Kalu le faisait. Mais s’il est toujours disponible dans AUR, il semble aujourd’hui abandonné (ou plus maintenu activement, le dernier commit datant de juin 2018).

n°1447517
gee
Bon ben hon
Posté le 16-04-2020 à 19:51:57  profilanswer

Manjaro se veut plus simple qu'Arch, peut-etre que leur gestionnaire de paquet fournit un truc du genre?

---------------
n°1447518
make insta​ll
Posté le 16-04-2020 à 19:52:15  profilanswer

kisscoolz a écrit :

C'est pas impossible. Par contre ca soulève le point d'une désinstallation précédente qui a foirée, parce que clairement c'est pas un fichier perso, et que le problème est connu, voir que pendant la mise à jour, un paquet aurait du être mis à jour avant nss pour supprimer ce fichier et laisser le champ libre pour la mise à jour.

Ah oui, clairement c'est un fail d'un packager qui a oublié d'inclure ce lien/fichier dans son package, du coup il a été recréé hors package

n°1447545
Trit'
Posté le 17-04-2020 à 13:55:45  profilanswer

gee a écrit :

Manjaro se veut plus simple qu'Arch, peut-etre que leur gestionnaire de paquet fournit un truc du genre?

Pour autant que je sache, ni Pamac (que tu peux installer sur Arch via pamac-aur), ni Octopi n’ont ça.

Bon, le souci du jour, parce que ça faisait longtemps qu’un truc avait pas foiré… D’abord, un petit Inxi :

System:    Host: Kotomi Kernel: 5.6.4-arch1-1 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.14.2  
           Distro: Arch Linux  
Machine:   Type: Desktop System: HP-Pavilion product: NM669AA-ABF m9553fr v: N/A  
           serial: <superuser/root required>  
           Mobo: PEGATRON model: Benicia v: 1.01 serial: <superuser/root required>  
           BIOS: American Megatrends v: 5.35 date: 12/16/2008  
CPU:       Topology: Quad Core model: Intel Core2 Quad Q8200 bits: 64 type: MCP  
           L2 cache: 2048 KiB  
           Speed: 2004 MHz min/max: 2000/2333 MHz Core speeds (MHz): 1: 2078 2: 2049 3: 2000  
           4: 2000  
Graphics:  Device-1: NVIDIA GT218 [GeForce 210] driver: nouveau v: kernel  
           Display: x11 server: X.Org 1.20.8 driver: nouveau unloaded: modesetting  
           resolution: 1024x768~75Hz  
           OpenGL: renderer: NVA8 v: 3.3 Mesa 20.0.4  
Audio:     Device-1: Intel 82801I HD Audio driver: snd_hda_intel  
           Device-2: NVIDIA High Definition Audio driver: snd_hda_intel  
           Sound Server: ALSA v: k5.6.4-arch1-1  
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet driver: r8169  
           IF: enp2s0 state: down mac: ××:××:××:××:××:××  
           Device-2: Ralink RT2790 Wireless 802.11n 1T/2R PCIe driver: rt2800pci  
           IF: wlp3s0 state: up mac: ××:××:××:××:××:××  
Drives:    Local Storage: total: 1.59 TiB used: 617.81 GiB (37.9%)  
           ID-1: /dev/sda vendor: Samsung model: HD753LJ size: 698.64 GiB  
           ID-2: /dev/sdb vendor: Seagate model: ST1000DM003-1SB102 size: 931.51 GiB  
RAID:      Hardware-1: Intel SATA Controller [RAID mode] driver: ahci  
Partition: ID-1: / size: 39.12 GiB used: 33.00 GiB (84.4%) fs: ext4 dev: /dev/sdb3  
           ID-2: /boot size: 503.9 MiB used: 102.3 MiB (20.3%) fs: ext2 dev: /dev/sdb1  
           ID-3: /home size: 872.09 GiB used: 584.71 GiB (67.0%) fs: ext4 dev: /dev/sdb4  
           ID-4: swap-1 size: 4.00 GiB used: 268 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sdb2  
Sensors:   System Temperatures: cpu: 49.0 C mobo: N/A gpu: nouveau temp: 65 C  
           Fan Speeds (RPM): N/A  
Info:      Processes: 202 Uptime: 4h 37m Memory: 3.84 GiB used: 1.28 GiB (33.2%) Shell: bash  
           inxi: 3.0.38

Vous l’avez reconnue : c’est cette bonne vieille Kotomi, le PC desktop qui met toujours dans les 40 secondes à ouvrir une session XFCE (et encore, après avoir désactivé les enregistrements de coredumps…).

C’est quoi donc, son problème, aujourd’hui ? Ben, voilà :

Startup finished in 5.459s (kernel) + 39.512s (userspace) = 44.972s  
graphical.target reached after 39.512s in userspace

D’ordinaire, l’invite de connexion de LightDM s’affiche au bout de 25 secondes après avoir appuyé sur le bouton d’allumage. Là, la machine est restée figée un long moment après les lignes de démarrage de systemd, et après quelques lignes « FAILED » très fugaces (dont une concernant le démarrage de LightDM), l’invite de connexion est apparue.

Un service qui a mis du temps à démarrer ?

25.775s org.cups.cupsd.service                                                                    
 5.517s lvm2-monitor.service                                                                      
 5.371s systemd-journal-flush.service                                                            
 4.695s dev-sdb3.device                                                                          
 2.090s systemd-udevd.service                                                                    
 1.806s udisks2.service                                                                          
 1.422s systemd-logind.service                                                                    
 1.073s upower.service
[…]

Oui, on voit que CUPS a, étrangement, mis bien longtemps à se lancer. Sinon, tous les services sont fonctionnels : ils ont fini par se lancer. Ça n’empêche pas un fugace message d’erreur « FAILED » pour LightDM en mode texte quand on ferme une session pour revenir à l’invite de connexion graphique, qui apparaît quand même juste après.

Bon, allez, c’est quoi, les MAJ qui ont eu lieu hier et qui expliquent forcément ces bizarreries (ce matin, c’était le premier redémarrage après ces MAJ) ?

[2020-04-16T08:35:27+0200] [PACMAN] Running 'pacman -S -y -u --config /etc/pacman.conf --'
[2020-04-16T08:35:27+0200] [PACMAN] synchronizing package lists
[2020-04-16T08:35:30+0200] [PACMAN] starting full system upgrade
[2020-04-16T08:36:00+0200] [ALPM] transaction started
[2020-04-16T08:36:00+0200] [ALPM] upgraded libutil-linux (2.35.1-1 -> 2.35.1-2)
[2020-04-16T08:36:00+0200] [ALPM] upgraded util-linux (2.35.1-1 -> 2.35.1-2)
[2020-04-16T08:36:01+0200] [ALPM] upgraded chromium (81.0.4044.92-1 -> 81.0.4044.113-1)
[2020-04-16T08:36:01+0200] [ALPM] upgraded libuv (1.35.0-1 -> 1.36.0-1)
[2020-04-16T08:36:01+0200] [ALPM] upgraded perl-libwww (6.43-1 -> 6.44-1)
[2020-04-16T08:36:02+0200] [ALPM] transaction completed
[2020-04-16T08:36:02+0200] [ALPM] running '20-systemd-sysusers.hook'...
[2020-04-16T08:36:02+0200] [ALPM] running '30-systemd-daemon-reload.hook'...
[2020-04-16T08:36:03+0200] [ALPM] running '30-systemd-udev-reload.hook'...
[2020-04-16T08:36:03+0200] [ALPM] running '30-systemd-update.hook'...
[2020-04-16T08:36:03+0200] [ALPM] running 'detect-old-perl-modules.hook'...
[2020-04-16T08:36:03+0200] [ALPM] running 'gtk-update-icon-cache.hook'...
[2020-04-16T08:36:03+0200] [ALPM] running 'update-desktop-database.hook'...

Bon ! Rien qui ne semble concerner ni CUPS, ni LightDM au premier abord. Ça m’avance bien. Surtout que l’autre PC sous Arch, lui, n’a aucun de ces soucis et se comporte comme d’habitude, lui.

Bref, je sèche. Par chance, c’est rien de grave car il n’y a rien de bloquant et qu’une fois fini de démarrer, plus rien d’anormal n’est à signaler, mais ça reste passablement ennuyeux.

« dmesg | grep error » n’est pas d’une meilleure aide… ou peut-être que si, avec la première ligne ?

[…]
[   10.993525] platform regulatory.0: Direct firmware load for regulatory.db failed with error -2
[   65.335484] traps: xfsettingsd[1193] trap int3 ip:7ff0a3ba5a36 sp:7ffccf3fd750 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7ff0a3b5d000+83000]
[   65.336948] traps: xfsettingsd[1194] trap int3 ip:7f77bc9b2a36 sp:7ffc6c814b10 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7f77bc96a000+83000]
[   65.379303] traps: xfsettingsd[1198] trap int3 ip:7f137b8b6a36 sp:7ffead53b790 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7f137b86e000+83000]
[   65.380263] traps: xfsettingsd[1204] trap int3 ip:7f51e9740a36 sp:7fffe82bcfb0 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7f51e96f8000+83000]
[   65.389293] traps: xfsettingsd[1206] trap int3 ip:7fc1784c8a36 sp:7ffdbd7134b0 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7fc178480000+83000]
[   70.338286] traps: xfsettingsd[2116] trap int3 ip:7f8193b3ca36 sp:7ffd25655d10 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7f8193af4000+83000]
[   70.339678] traps: xfsettingsd[2119] trap int3 ip:7fa94c6bfa36 sp:7ffdbae2a8e0 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7fa94c677000+83000]
[   70.373394] traps: xfsettingsd[2120] trap int3 ip:7f2341815a36 sp:7fffb1afb1f0 error:0
[   70.373398] traps: xfsettingsd[2122] trap int3 ip:7f107e677a36 sp:7ffce3f32060 error:0
[   70.397328] traps: xfsettingsd[2124] trap int3 ip:7f1fa4721a36 sp:7ffc4b2545a0 error:0 in libglib-2.0.so.0.6400.2[7f1fa46d9000+83000]
[…]

(Le reste, c’est xfsettingsd qui débloque toujours)

Bon, dois-je en conclure que c’est quand même util-linux ou libutil-linux, le fautif ? Parce que je doute que ce soient Chromium ou perl-libwww qui soient la cause de tout ça.

Message édité par Trit' le 17-04-2020 à 13:58:19
n°1447550
hisvin
Posté le 17-04-2020 à 15:26:50  profilanswer

Version 1.1 d'Anarchy Linux
https://github.com/AnarchyLinux/installer/releases

Based on archlinux-2020.04.01
    Allow Terabyte-sized partitions
    Add check for wlan interface
    Code cleanup
    A bunch of new wallpapers added and old wallpapers removed
    Updated main installer menu with a -k option
    Support compiling the iso with docker
    Fix zshrc
    Updated XFCE and Cinnamon desktops
    Fix virtualbox guest packages
    Add broadcom-wl wireless driver

n°1447582
Trit'
Posté le 18-04-2020 à 12:40:31  profilanswer

Bon, c’est officiel : je comprends plus rien ! :cry:

Ce matin, démarrage en virant l’option « quiet » pour voir exactement où ça coince, et… aucun accroc ! Bon, c’est cool, mais je vois donc vraiment pas pourquoi ça a été problématique, hier.

n°1447583
berlo
dubitatif
Posté le 18-04-2020 à 12:52:06  profilanswer

J'ai passé une après midi à chercher comment faire au mieux avec mes compétences pour faire fonctionner des softs Windows que j'aime bien (IrfanView, foobar2000, 7zip, Sketchup).

En passant par Wine, avec Winetricks ça fonctionne pas mal finalement (en 64 bits).
Il suffit juste de lancer Winestriks, d'ouvrir un explorateur de fichier et d'installer les exécutables comme dans Windows.

J'ai testé snap avec apparmor et tout ça, c'est plus compliqué à mettre en œuvre finalement et ça coince au lancement d'une fois sur l'autre, pas le bon plan pour un noob.

edit : Sketchup 2017 fonctionne, mais c'est quand même pas ça, j'ai plein d'erreurs de Sketchup_webhelper.exe qui s'affichent. et j'ai juste survolé pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 18-04-2020 à 12:55:31
n°1447584
kajoux
Posté le 18-04-2020 à 13:23:47  profilanswer

Pour 7zip, tu as p7zip en ligne de commande dans les dépôts, et plusieurs gui dans aur (j7z, q7z, …)

Message édité par kajoux le 18-04-2020 à 13:24:34
n°1447585
hisvin
Posté le 18-04-2020 à 13:35:06  profilanswer

Peazip étant surement la plus complète. :D

n°1447587
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 18-04-2020 à 14:35:12  profilanswer

berlo a écrit :

J'ai passé une après midi à chercher comment faire au mieux avec mes compétences pour faire fonctionner des softs Windows que j'aime bien (IrfanView, foobar2000, 7zip, Sketchup).

En passant par Wine, avec Winetricks ça fonctionne pas mal finalement (en 64 bits).
Il suffit juste de lancer Winestriks, d'ouvrir un explorateur de fichier et d'installer les exécutables comme dans Windows.

J'ai testé snap avec apparmor et tout ça, c'est plus compliqué à mettre en œuvre finalement et ça coince au lancement d'une fois sur l'autre, pas le bon plan pour un noob.

edit : Sketchup 2017 fonctionne, mais c'est quand même pas ça, j'ai plein d'erreurs de Sketchup_webhelper.exe qui s'affichent. et j'ai juste survolé pour l'instant.

La version 2017 sous Fedora est noté gold ici :
https://appdb.winehq.org/objectMana [...] gId=106005

avec les instructions
1. install PlayOnLinux

2. install Winetricks

3. download SketchUp Make 2017 (https://www.sketchup.com/download/all)

4. unpack the EXE

5. $ export WINEPREFIX=~/Sketchup

6. $ export WINEARCH=win64

7. $ winetricks vcrun2013 vcrun2015 corefonts

8. $ winetricks --unattended dotnet452

9. $ winetricks settings win7

10. $ wine start /unix “/home/pb/Downloads/SketchUp2017-x64.msi”

11. $ reboot

A lire les commentaires aussi !

n°1447591
berlo
dubitatif
Posté le 18-04-2020 à 16:24:00  profilanswer

:jap: je n'avais pas pris le temps de chercher dans le site, j'ai tout fait en mode bourrin.

J'ai perdu du temps avec snap surtout.

n°1447592
berlo
dubitatif
Posté le 18-04-2020 à 16:27:56  profilanswer

Je vais désinstaller snap, il y a intérêt à laisser Apparmor maintenant que je l'ai mis ou c'est sans intérêt pour moi...

n°1447604
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 09:39:28  answer

LibreOffice 6.4.3.2 installé ce matin, le gain en temps de démarrage est impressionnant sur mon PC !
Disque dur classique pourtant, pas de SSD  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2020 à 09:41:04
n°1447606
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-04-2020 à 12:38:13  profilanswer

J'ai remarqué la même chose sous windows au boulot avec la 6.4 ; ils ont fait du bon travail. :)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1447608
Elbarto
Posté le 19-04-2020 à 13:14:45  profilanswer

Le démarrage de libreoffice est-il vraiment complet ?
Il charge tous les modules nécessaires au logiciel dès le démarrage, ou bien il repousse à plus tard le chargement de certaines bibliothèques/fichiers (chargement différé) ?

On peut le savoir si 5 minutes plus tard on constate que la led du disque dur se remet à clignoter, ou dès qu'on clique dans un menu.

Message édité par Elbarto le 19-04-2020 à 13:15:39
n°1447610
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 13:25:18  answer

Au premier démarrage après l'allumage du PC ->  4 secondes pour tout afficher
Les démarrages suivants se font en même pas 2 secondes. J'ai l'impression d'avoir un SSD  :sol:

n°1448285
Anonymouse
Posté le 01-05-2020 à 17:06:16  profilanswer

Salut,

il y'en a qui ont déjà essayé d'exploiter une CG moderne à pas cher pour décoder du H265 sous Linux avec un PC un peu vieux mais toujours d'attaque ?

Vous avez des retex?

n°1448302
j_c_p
Linux user
Posté le 01-05-2020 à 23:41:00  profilanswer

Salut Anonymouse,

je pourrais le faire avec mon pc : tu veux que je teste quelque chose ?

n°1448304
Anonymouse
Posté le 02-05-2020 à 00:05:11  profilanswer

j_c_p a écrit :

Salut Anonymouse,

je pourrais le faire avec mon pc : tu veux que je teste quelque chose ?

Le lecteur utilisé (ca marche avec VLC?), la carte graphique utilisée et les drivers ? Si c'est de l'open source c'est encore mieux car comme je garde mon PC longtemps souvent au bout d'un certain temps les drivers proprio ont tendances à laisser tomber le support des vielles CG. (Ma cg actuelle est une GTX460 qui doit bien avoir 10 ans).

Savoir si c'est pas trop galère à utiliser et si ça reste fluide. Et aussi si la consommation CPU reste faible.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 02-05-2020 à 00:50:32
n°1448306
Elbarto
Posté le 02-05-2020 à 01:29:08  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Salut,

il y'en a qui ont déjà essayé d'exploiter une CG moderne à pas cher pour décoder du H265 sous Linux avec un PC un peu vieux mais toujours d'attaque ?

Vous avez des retours d'expérience ?

Des infos ici (cherche "h.265" dans l'article) :
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] celeration
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=228320

Une AMD radeon RX5xx à pas cher comme la RX550 (ou RX580 si tu veux des perfs en jeu vidéo) devrait suffire, ces cartes prennent en charge à la fois l'encodage et le décodage h265, il faudra juste vérifier si ton bloc d'alim est bien dimensionné pour la carte graphique.
En moyenne le CPU sera très peu utilisé (à peine 3%) si la carte graphique fait bien son boulot.

Sous linux il y a 2 grandes API pour le décodage vidéo via l'accélération graphique : va-api et vdpau, il suffit que le lecteur vidéo (VLC, MPV) s'appuie sur une de ces API pour profiter de l'accélération de la carte graphique (à condition que la carte graphique soit compatible).
Je vois que tu parles de pilote graphique propriétaire, ça ne fait pas bon ménage avec linux (notamment les rolling-release comme archlinux, des sueurs froides si le pilote n'est pas synchronisé avec le noyau linux et xorg), j'aurai tendance à favoriser AMD et le pilote libre.

Le h264 est encore beaucoup utilisé pour les vidéos proposées sur internet, donc peut-être que tu peux zapper sans souci la case h265, en attendant le renouvellement de ton PC.
J'ai du matos de 2010 et pas de souci pour lire les vidéos HD sur internet, je ne suis pas encore tombé sur un cas où il n'y aurait que du h265 de proposé comme fichiers vidéos.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 02-05-2020 à 01:47:56
n°1448307
Elbarto
Posté le 02-05-2020 à 01:50:09  profilanswer

Mauvaise nouvelle pour les développeurs (notamment java) sous archlinux : les paquets eclipse ont été éjectés du dépôt stable archlinux, faute de mainteneur.

On peut les retrouver toutefois sur le dépôt AUR.

Message édité par Elbarto le 02-05-2020 à 01:51:20
n°1448308
gee
Bon ben hon
Posté le 02-05-2020 à 02:35:56  profilanswer

Il y a toujours des devs qui utilisent eclipse?

---------------
n°1448309
Elbarto
Posté le 02-05-2020 à 04:21:10  profilanswer

C'est un des IDE incontournables pour faire du java, il tire sa force par son système de plugins et son histoire (un des plus vieux IDE), il fait partie du top 3 des IDE les plus utilisés en java, avec netbeans et IntellijIDEA.

Et quand tu as des projets faits avec eclipse on est un peu réticent à migrer vers un autre IDE, devoir tout réapprendre, alors qu'on est à l'aise avec son IDE actuel, même s'il a des défauts.

https://cdn.softwaretestinghelp.com/wp-content/qa/uploads/2020/01/Graph-of-Top-5-Java-IDE-Software.jpg

https://www.softwaretestinghelp.com [...] compilers/

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 02-05-2020 à 04:26:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  466  467  468  469  470  471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)