Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  398  399  400  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1438659
kajoux
Posté le 03-10-2019 à 12:18:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Romn a écrit :

Je suis en train de faire une nouvelle installation de Arch.
Je vois que Yaourt semble en disgrace, vous utilisez quoi pour AUR ?
Manifestement Yay et Pakku semble à la mode en ce moment (si on reste en CLI), d'autres ?


Perso, vu le faible nombre de paquets AUR que j'utilise (j'essaie de minimiser ce nombre), je n'ai pas trouvé de nécessité à utiliser un outil dédié (qui d'ailleurs proviendrait nécessairement de AUR).
Pour savoir si il y a des màj (ce qui est rare dans mon cas), j'ai simplement ajouté un git fetch --dry-run à mon script de màj quotidiennes, et ensuite je fais mon makepkg à la main.
Comme ça au moins, je maitrise ce qui s'installe sur mon système, parce que sur AUR, il peut quand même y avoir tout et n'importe quoi à la base…

mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 12:18:31  profilanswer
 

n°1438662
Elbarto
Posté le 03-10-2019 à 13:11:40  profilanswer
 

Romn a écrit :

Je suis en train de faire une nouvelle installation de Arch.
Je vois que Yaourt semble en disgrace, vous utilisez quoi pour AUR ?
Manifestement Yay et Pakku semble à la mode en ce moment (si on reste en CLI), d'autres ?

 

Comme Kajoux j'utilise aucun gestionnaire de paquets AUR, car je pars du principe que ce dépôt ne remplit pas les critères de sécurité/fiabilité, et donc qu'il n'est pas raisonnable de l'utiliser pendant une durée infinie, ni d'automatiser les choses via un gestionnaire, l'usage du dépôt AUR doit rester exceptionnel, temporaire,

 
Citation :

Warning: AUR packages are user produced content. Any use of the provided files is at your own risk.

 

donc j'évite au maximum d'installer un paquet provenant du dépôt AUR, et quand je n'ai pas le choix alors j'inspecte d'abord le fichier PKGBUILD pour voir si le mainteneur a respecté les conventions de packaging (disponibles sur le wiki d'archlinux), puis je lis les commentaires des utilisateurs, si c'est Ok alors je crée le paquet avec l'utilitaire makepkg,

 

il m'arrive parfois aussi de créer mon propre PKGBUILD, sans passer par AUR, mais c'est rare, car la plupart du temps le logiciel existe déjà dans les dépôts stables,

 

grosso modo l'inconvénient de ces outils à la yaourt/yay/pakku c'est qu'ils ont tendance à faire oublier à l'utilisateur que ces paquets AUR n'ont pas vocation à être pérennisés dans le système, ces paquets sont là pour dépanner, en attendant leur arrivée dans les dépôts "stables", ils ne faut pas que le dépôt AUR fasse partie de la routine de mise à jour du système (certaines paquets AUR peuvent entrer en conflit avec un paquet provenant des dépôts stables, et exiger la désinstallation du paquet au profit de la version AUR, ou bien un mainteneur qui a fait un PKGBUILD crade, avec des fichiers *.postinstall abusifs).

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 03-10-2019 à 13:18:26
n°1438663
r136a1
Posté le 03-10-2019 à 13:35:11  profilanswer
 

oui enfin on peut, et on doit, jeter un œil au pkgbuild... et les votes sont bien utiles pour minimiser les risques
et ne pas oublier que beaucoup de paquet aur finissent dans le dépôt community.  
et yaourt n'est pas en disgrâce, il n'est plus maintenu, nuance

Message cité 1 fois
Message édité par r136a1 le 03-10-2019 à 13:36:45
n°1438664
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 03-10-2019 à 14:03:09  profilanswer
 

+ pour yay. :D


---------------
Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1438665
hisvin
Posté le 03-10-2019 à 14:39:31  profilanswer
 

Celui dont je parlais et qui a été "abandonné" (en fait, le dev le garde pour lui.), c'était Pacaur.  
Quant à Aura, la version 2.0 est sorti. :o

n°1438666
Trit'
Posté le 03-10-2019 à 14:45:44  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

Je pars du principe que ce dépôt ne remplit pas les critères de sécurité/fiabilité, et donc qu'il n'est pas raisonnable de l'utiliser pendant une durée infinie, ni d'automatiser les choses via un gestionnaire, l'usage du dépôt AUR doit rester exceptionnel, temporaire.


Pas de bol pour quand un logiciel, pourtant connu, et dont tu veux/peux* pas te passer n’est et ne sera vraisemblablement disponible que sur AUR, donc ?
 
* Voir plus bas, dans le cas de pilotes matériels bien particuliers.
 
Faut pas trop tomber dans la psychose non plus, hein. OK, faut être vigilant et ne pas s’en servir n’importe comment, mais quand il s’agit d’outils comme Vivaldi ou Qt4 (eh oui, certains utilisent encore des logiciels qui ont besoin de lui…), on va pas faire dans la généralisation aveugle non plus.
 

Elbarto a écrit :

Il m'arrive parfois aussi de créer mon propre PKGBUILD, sans passer par AUR, mais c'est rare, car la plupart du temps le logiciel existe déjà dans les dépôts stables,


Mais pas toujours à jour… J’ai souvenirs de paquets que j’ai dû recompiler moi-même dans leur dernière version car celle des dépôts était en retard, et parfois de plusieurs mois.
 

Elbarto a écrit :

Ces paquets AUR n'ont pas vocation à être pérennisés dans le système, ces paquets sont là pour dépanner, en attendant leur arrivée dans les dépôts "stables"


Ça, c’est toi qui le dis. Encore une fois, il faut voir au cas par cas et on ne peut pas généraliser à tous.
 
Quant à dépanner, ça concernera essentiellement certains pilotes pour des matériels bien spécifiques qui ne peuvent être pris en charge avec les seuls dépôts officiels. Mais là encore, il ne s’agira pas d’une solution temporaire.
 
Et non seulement certains paquets ne seront jamais intégrés aux dépôts (Vivaldi, toujours, même s’il ne faut jurer de rien puisque le mainteneur du PKGBLUID est un Trusted User), mais il arrive aussi que d’autres paquets, pourtant bien intégrés à Community à une époque, soient soudainement relégués ensuite sur AUR. Faut-il se débarrasser d’Inxi au seul motif qu’il a été dégagé des dépôts et ne se trouve maintenant plus que sur AUR ? C’est pas mon avis, tellement cet outil est utile pour avoir un résumé rapide des composants de son ordi.
 

Elbarto a écrit :

Certaines paquets AUR peuvent entrer en conflit avec un paquet provenant des dépôts stables, et exiger la désinstallation du paquet au profit de la version AUR, ou bien un mainteneur qui a fait un PKGBUILD crade, avec des fichiers *.postinstall abusifs.


Comme toujours, faut faire un minimum gaffe à ce qu’on installe. Mais c’est pas spécifique à AUR : c’est comme ça partout, sur tous les OS. L’avantage, avec AUR, c’est que si tu sais lire un PKGBUILD, tu auras une chance de ne pas te faire avoir ; alors que des logiciels installables par PPA, des .DEB/RPM/AppImage, ou même des EXE/MSI pour Windows… C’est moins facile.
 

r136a1 a écrit :

Yaourt n'est pas en disgrâce, il n'est plus maintenu, nuance


Il n’est plus disponible. Ni sur AUR, ni sur le dépôt tiers d’ArchlinuxFR (où il a été supprimé en premier). C’est encore au-delà de « ne plus être maintenu » : il n’existe juste plus. Et contrairement aux dépôts, AUR ne propose pas d’archive pour retrouver les paquets qui en ont été supprimés, purement et simplement.

n°1438667
r136a1
Posté le 03-10-2019 à 14:57:36  profilanswer
 

oui c'est au-delà... c'est le cas de le dire...
y a un comparatif intéressant sur le wiki anglophone : https://wiki.archlinux.org/index.php/AUR_helpers

n°1438668
hisvin
Posté le 03-10-2019 à 14:57:56  profilanswer
 

Citation :

Mais pas toujours à jour… J’ai souvenirs de paquets que j’ai dû recompiler moi-même dans leur dernière version car celle des dépôts était en retard, et parfois de plusieurs mois.


Il y en a malheureusement genre Enlightenment (et tout ce qui s'en rattache).  :/
Le pire étant que, quand tu en parles sur le forum, on te dit que c'est normal d'attendre 6 moislà ou KDE sort quasiment dans la journée alors qu'il fait 1000 fois plus puis le message est supprimé. :D

n°1438680
Romn
Posté le 03-10-2019 à 21:01:39  profilanswer
 

J'ai pas tant de chose que ça de AUR:
- Gitflow
- Heroku
- MongoDB
 
Mais c'est le genre de truc où je préfère avoir une m.a.j auto (sinon je ne penserais jamais à le faire).


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1438681
minux
On Linux ...
Posté le 03-10-2019 à 21:14:40  profilanswer
 

yay essayé et adopté, yaourt viré, merci :jap:
 
Depuis le temps que j'utilisais yaourt, va falloir que je m'habitue à taper yay à la place (mais bon ça fait moins de lettres à taper, c'est tout bénef :o )


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 21:14:40  profilanswer
 

n°1438682
kajoux
Posté le 03-10-2019 à 21:18:51  profilanswer
 

C'est dommage qu'il existe pas sur AUR des flux rss pour chaque dépôt, comme il en existe sur github, pour se tenir au courant des commits (ou alors ça existe mais j'ai pas trouvé).
Moi ça m'irait très bien pour me tenir au courant des mises à jour, ensuite je prends le relai manuellement.


Message édité par kajoux le 03-10-2019 à 21:21:18
n°1438685
Elbarto
Posté le 03-10-2019 à 23:28:36  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Faut pas trop tomber dans la psychose non plus, hein. OK, faut être vigilant et ne pas s’en servir n’importe comment, mais quand il s’agit d’outils comme Vivaldi ou Qt4 (eh oui, certains utilisent encore des logiciels qui ont besoin de lui…), on va pas faire dans la généralisation aveugle non plus.

 

est-ce que ces outils de type yaourt sont capables d'évaluer la qualité de packaging des paquets AUR ? (en terme de respect des conventions de packaging, présence de fichiers *.postinstall suspects, des instructions "rm, ln -s" douteuses  )

 

avec un algo bien conçu ça devrait être possible, ici on trouve la liste des critères qui permettent de dire si un PKGBUILD respecte les standards de qualité :
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] guidelines

 

une fonctionnalité d'évaluation automatique permettrait de limiter les dégâts et d'informer l'utilisateur néophyte qu'il est en train d'installer un paquet mal conçu, un peu comme le ferait un antivirus sous windows quand un utilisateur clique sur un fichier "setup.exe" provenant d'un site douteux,

 

cette évaluation pourrait aussi se faire coté serveur, quand un packageur AUR dépose ses fichiers, ça donnerait une note automatique "respect des standards archlinux", et inciter le packageur amateur à revoir sa copie


Message édité par Elbarto le 03-10-2019 à 23:33:56
n°1438686
Trit'
Posté le 04-10-2019 à 01:19:35  profilanswer
 

J’aimerais quand même avoir des exemples de PKGBUILD d’AUR suffisamment mal fichus (mais pas trop) pour que ça fasse autre chose que planter à la compilation (ça, j’ai parfois connu, oui ; surtout quand c’était moi qui essayais d’en faire un et que je faisais autre chose que changer le numéro de version pour avoir la toute dernière version d’un logiciel qui n’était pas encore dispo de manière plus « officielle » pour Arch).
 
Ensuite, même si c’est pas officiellement supporté, ce qui est mis dessus (au moins une partie) est quand même un minimum contrôlé périodiquement, m’étais-je laissé dire. Sinon, on entendrait sûrement bien davantage parler de paquets vérolés (ce qui peut parfaitement arriver, parce que c’est bien de ça que tu parles, n’est-ce pas), au point qu’AUR serait rapidement fermé. Comme ce n’est pas le cas…

n°1438688
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2019 à 03:52:32  answer
 

J'ai une bonne dizaine de logiciels qui proviennent d'AUR, donc certains sont assez importants ( compiz... )
Aucun souci.
Et YAY fonctionne très bien  :jap:

n°1438693
berlo
dubitatif
Posté le 04-10-2019 à 07:50:04  profilanswer
 

moi aussi un peu de logiciel, dont notamment le pilote d'imprimante ce qui est bien pratique et firefox-beta aussi.
 
Mais je préfère Pamac en mode graphique. Rechercher un paquet, lire la description, les dépendances, tout se fait naturellement.

n°1438694
gee
Bon ben hon
Posté le 04-10-2019 à 08:17:37  profilanswer
 

Perso j'ai près d'une centaine de paquets qui ne sont pas dans les repos, dont pas mal que j'ai créés/maintenus sur AUR.
 
Je n'ai jamais tenté de m'occuper de paquets sur community, peut-être que j'aurais dû mais le faire sur AUR me suffit. Donc dire qu'AUR n'est que temporaire... mouem.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1438699
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 04-10-2019 à 09:42:21  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Pas de bol pour quand un logiciel, pourtant connu, et dont tu veux/peux* pas te passer n’est et ne sera vraisemblablement disponible que sur AUR, donc ?


+10 000
 

gee a écrit :

Perso j'ai près d'une centaine de paquets qui ne sont pas dans les repos, dont pas mal que j'ai créés/maintenus sur AUR.
 
Je n'ai jamais tenté de m'occuper de paquets sur community, peut-être que j'aurais dû mais le faire sur AUR me suffit. Donc dire qu'AUR n'est que temporaire... mouem.


+1  
 
Mon yaourt fonctionne encore  :o  
Heureusement qu'on est pas à quelques Mo près :  

Citation :

LC_ALL=C pacman -Qi yaourt yay | awk '/^Name/{name=$3} /^Installed Size/{print $4$5, name}' | sort -h
6.27MiB yay
830.00KiB yaourt


 
Premier usage de Yay : bof !  
Lorsqu'un paquet échoue avec yaourt, il reste dans /tmp/yaourt-tmp-$USER/aur-nom_du_paquet ... On peut éditer le PKGBUILD à sa convenance ou corriger pour que le build soit opérationnel. Avec yay, c'est stocké ici : ~/.cache/yay/ . Mais lorsque ça échoue le dossier est vidé donc tout est supprimé. Gênant dans mon cas, certaines sources de mes AUR font plusieurs centaines de Mo.

Message cité 3 fois
Message édité par kikiesttoujoursla le 04-10-2019 à 10:04:57
n°1438703
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 04-10-2019 à 09:59:13  profilanswer
 

minux a écrit :

yay essayé et adopté, yaourt viré, merci :jap:
 
Depuis le temps que j'utilisais yaourt, va falloir que je m'habitue à taper yay à la place (mais bon ça fait moins de lettres à taper, c'est tout bénef :o )


 
Au début je tapais "yay -Syu", avant de m'apercevoir que "yay" tout seul suffisait. :whistle:


---------------
Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1438704
minux
On Linux ...
Posté le 04-10-2019 à 10:03:00  profilanswer
 

Ça je l'ai vite intégré, aucun problème :D


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1438707
n0m1s
in TT we trust
Posté le 04-10-2019 à 10:54:30  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Premier usage de Yay : bof !  
Lorsqu'un paquet échoue avec yaourt, il reste dans /tmp/yaourt-tmp-$USER/aur-nom_du_paquet ... On peut éditer le PKGBUILD à sa convenance ou corriger pour que le build soit opérationnel. Avec yay, c'est stocké ici : ~/.cache/yay/ . Mais lorsque ça échoue le dossier est vidé donc tout est supprimé. Gênant dans mon cas, certaines sources de mes AUR font plusieurs centaines de Mo.


Attends de devoir installer unity-editor :whistle:  
Avant que je le vide, mon dossier cache yay faisait une cinquantaine de Go [:tinostar]

n°1438708
Trit'
Posté le 04-10-2019 à 10:58:22  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

Premier usage de Yay : bof !  
Lorsqu'un paquet échoue avec yaourt, il reste dans /tmp/yaourt-tmp-$USER/aur-nom_du_paquet ... On peut éditer le PKGBUILD à sa convenance ou corriger pour que le build soit opérationnel. Avec yay, c'est stocké ici : ~/.cache/yay/ . Mais lorsque ça échoue le dossier est vidé donc tout est supprimé. Gênant dans mon cas, certaines sources de mes AUR font plusieurs centaines de Mo.


« yay -G nom-du-paquet » te récupère le PKGBUILD et les éventuels fichiers complémentaires (les *.install, *.desktop…) dans un sous-dossier au nom du paquet.

n°1438715
gee
Bon ben hon
Posté le 04-10-2019 à 15:12:19  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Premier usage de Yay : bof !  
Lorsqu'un paquet échoue avec yaourt, il reste dans /tmp/yaourt-tmp-$USER/aur-nom_du_paquet ... On peut éditer le PKGBUILD à sa convenance ou corriger pour que le build soit opérationnel. Avec yay, c'est stocké ici : ~/.cache/yay/ . Mais lorsque ça échoue le dossier est vidé donc tout est supprimé. Gênant dans mon cas, certaines sources de mes AUR font plusieurs centaines de Mo.


 
C'est configurable, j'ai tout dans /tmp ici, meme si ca ne m'arrange pas toujours.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1438716
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 04-10-2019 à 16:08:55  profilanswer
 

n0m1s a écrit :


Attends de devoir installer unity-editor :whistle:  
Avant que je le vide, mon dossier cache yay faisait une cinquantaine de Go [:tinostar]


Je parlais en téléchargement pas du build  :)  

gee a écrit :


 
C'est configurable, j'ai tout dans /tmp ici, meme si ca ne m'arrange pas toujours.


la doc  est sommaire à part le man. Pas de détail sur le fichier de conf dans le man.

n°1438717
gee
Bon ben hon
Posté le 04-10-2019 à 16:10:39  profilanswer
 

Le man parait correct je trouve.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1438720
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-10-2019 à 17:17:27  profilanswer
 

Romn a écrit :

Je suis en train de faire une nouvelle installation de Arch.
Je vois que Yaourt semble en disgrace, vous utilisez quoi pour AUR ?
Manifestement Yay et Pakku semble à la mode en ce moment (si on reste en CLI), d'autres ?


yay, et je force le fait de voir les différences de version (risque de partial upgrade, mais je refuse jamais d'installer un package)

 

J'ai envie d'investiguer i3, y'en a qui utilisent ça ici ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1438721
n0m1s
in TT we trust
Posté le 04-10-2019 à 17:29:54  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


J'ai envie d'investiguer i3, y'en a qui utilisent ça ici ?


oui

n°1438722
hisvin
Posté le 04-10-2019 à 17:32:15  profilanswer
 

Evangélisateur Enlightenment, bonjour je suis là pour vous amenez l'illumination. :D

n°1438726
Trit'
Posté le 04-10-2019 à 18:49:11  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

yay, et je force le fait de voir les différences de version


Tu fais comment ? C’est justement un truc que j’adorais avec Yaourt et qui me manque sur Yay (il ne le fait que pour AUR, pas pour les dépôts officiels).

n°1438730
Romn
Posté le 04-10-2019 à 20:06:17  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

J'ai envie d'investiguer i3, y'en a qui utilisent ça ici ?


Je l'ai utilisé un temps, c'est marrant. Ça prend un peu de temps à enjoliver.
C'est assez cool pour tout ce qui est dévelopement, mais je n'ai pas trouvé incroyable pour une utilisation "média".
 
Je l'ai lâché finalement parce que ça demande quand même un gros investissement (retenir tous les raccourcis claviers, le configurer, etc) mais je suis toujours tenté d'y retourner.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1438736
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 05-10-2019 à 06:40:34  profilanswer
 

Pas si mal oui finalement yay, ça m'a permis de détecter certains problèmes puisqu'il affiche les  :
 
 -> Missing AUR Packages
 -> Orphaned AUR Packages
 -> Out Of Date AUR Packages  
 

n°1438737
hisvin
Posté le 05-10-2019 à 07:10:49  profilanswer
 

https://github.com/AnarchyLinux/installer/releases
Comme quoi le monde est étrange, Anarchy Linux bouge à fond les ballons depuis quelques mois. :??:

n°1438741
Yionel
Profil : lactique
Posté le 05-10-2019 à 09:43:07  profilanswer
 

Je vais essayer Yay vu qu'il fait l'unanimité  :)

n°1438744
Trit'
Posté le 05-10-2019 à 12:17:14  profilanswer
 

hisvin a écrit :

https://github.com/AnarchyLinux/installer/releases
Comme quoi le monde est étrange, Anarchy Linux bouge à fond les ballons depuis quelques mois. :??:


Depuis qu’ils ont abandonné l’ambition d’être une distribution forkée d’Arch et se sont recentrés sur l’idée de ne faire qu’un moyen facilité d’installer une Arch Linux tout à fait normale, c’est sûr que ça doit être plus simple à maintenir.

 
Yionel a écrit :

Je vais essayer Yay vu qu'il fait l'unanimité  :)


J’ai eu une bizarrerie, ce matin : je sais pas si c’est dû à Yay lui-même (qui a été mis à jour) ou à Go (qui l’a été hier, il me semble), mais je constate maintenant l’apparition d’un dossier « ~/go » dans mon gestionnaire de fichiers.

 

L’ennui, c’est qu’il n’est pas vide, que certains sous-dossiers sont verrouillés, et que Go est une dépendance de Yay (car ce dernier est écrit dans ce langage). Du coup, j’ose pas supprimer ce dossier (qui « pollue » un peu mon ~, je dois le dire)… Bug de l’empaquetage qui aurait dû mettre ce dossier dans /usr, plutôt ?

 

EDIT : c’est donc bien la dernière version de Yay qui génère ce dossier « ~/go ». Je l’ai vérifié en désinstallant Yay et Go, et en les réinstallant (d’abord Go en tant que dépendance obligatoire, puis Yay ; mais il semble que je puisse le désinstaller une fois Yay compilé, sûrement peut-on alors supprimer ce dossier ensuite ; et virer Go aussi par la même occasion, car j’en ai besoin que pour les MAJ de Yay ?).


Message édité par Trit' le 05-10-2019 à 12:45:58
n°1438753
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-10-2019 à 16:56:26  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


yay, et je force le fait de voir les différences de version (risque de partial upgrade, mais je refuse jamais d'installer un package)
 
J'ai envie d'investiguer i3, y'en a qui utilisent ça ici ?


 

Romn a écrit :


Je l'ai utilisé un temps, c'est marrant. Ça prend un peu de temps à enjoliver.
C'est assez cool pour tout ce qui est dévelopement, mais je n'ai pas trouvé incroyable pour une utilisation "média".
 
Je l'ai lâché finalement parce que ça demande quand même un gros investissement (retenir tous les raccourcis claviers, le configurer, etc) mais je suis toujours tenté d'y retourner.


 
+1
Sauf que j'y suis encore dessus :D  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1438754
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-10-2019 à 17:09:02  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Tu fais comment ? C’est justement un truc que j’adorais avec Yaourt et qui me manque sur Yay (il ne le fait que pour AUR, pas pour les dépôts officiels).

 

yay --combinedupgrade --save (la première fois)
Cf https://github.com/Jguer/yay/commit [...] 611f6bdbfc

 
Romn a écrit :


Je l'ai utilisé un temps, c'est marrant. Ça prend un peu de temps à enjoliver.
C'est assez cool pour tout ce qui est dévelopement, mais je n'ai pas trouvé incroyable pour une utilisation "média".
J'utilise Kitty, et je trouve le tilling hyper pratique.
Plus qu'à trouver des bons tutos.
Vous utilisez compton avec ?

 

Je l'ai lâché finalement parce que ça demande quand même un gros investissement (retenir tous les raccourcis claviers, le configurer, etc) mais je suis toujours tenté d'y retourner.

 

Justement, je fais un gros usage dev de mon PC...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1438763
boblenain2​00
Posté le 06-10-2019 à 12:29:51  profilanswer
 

Le folder ~/go est un probleme du language Go (et du infamous GOPATH). Pendant la compilation de yay il crée (ou ajoute) des choses dans ce folder, normalement tu peux le supprimer après, le binaire n'en a pas besoin pour tourner.

n°1438764
Trit'
Posté le 06-10-2019 à 12:35:21  profilanswer
 

boblenain200 a écrit :

Le folder ~/go est un probleme du language Go (et du infamous GOPATH). Pendant la compilation de yay il crée (ou ajoute) des choses dans ce folder, normalement tu peux le supprimer après, le binaire n'en a pas besoin pour tourner.


Finalement, hier, je l’ai fait (d’abord le renommer, pour voir). Et comme ça semblait ne rien casser, je l’ai effectivement flingué.
Mais Yay a eu une nouvelle MAJ (9.3.3) ce matin, qui corrige justement ce « bug ».


Message édité par Trit' le 06-10-2019 à 12:38:36
n°1438765
gee
Bon ben hon
Posté le 06-10-2019 à 12:50:25  profilanswer
 

Je crois bien avoir ce répertoire dû à la compilation d'autres paquets donc je ne sais pas trop quoi en faire là.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1438768
kajoux
Posté le 06-10-2019 à 14:07:44  profilanswer
 

`base` group replaced by mandatory `base` package - manual intervention required : https://www.archlinux.org/news/base [...] -required/
 
Il y a des méta-paquets et des groupes maintenant ? C'est nouveau non ? J'étais resté sur l'idée (venant d'ubuntu) que les groupes sous arch étaient plus ou moins le pendant des méta-paquets sous ubuntu.
Par ailleurs il s'agirait d'un méta-paquet "mandatory" ? Ça veut dire que l'install ne serait plus aussi personnalisable qu'avant, où on installait exactement les paquets qu'on voulait ?
Perso j'ai installé direct les groupes base et base-devel, mais bon…

n°1438770
Trit'
Posté le 06-10-2019 à 14:18:11  profilanswer
 

kajoux a écrit :

`base` group replaced by mandatory `base` package - manual intervention required : https://www.archlinux.org/news/base [...] -required/

 

Il y a des méta-paquets et des groupes maintenant ? C'est nouveau non ? J'étais resté sur l'idée (venant d'ubuntu) que les groupes sous arch étaient plus ou moins le pendant des méta-paquets sous ubuntu.
Par ailleurs il s'agirait d'un méta-paquet "mandatory" ? Ça veut dire que l'install ne serait plus aussi personnalisable qu'avant, où on installait exactement les paquets qu'on voulait ?
Perso j'ai installé direct les groupes base et base-devel, mais bon…


Je vois ça à l’instant. Ah, c’est… surprenant, je dois avouer.

 

Bah, je pense pas que l’installation soit moins personnalisable : tout le monde devait au moins installer tous les paquets du groupe base (qui est, si j’ai bien compris, le minimum absolu pour avoir un OS fonctionnel) ; et même si j’ai pas vérifié, je crois pas que ce nouveau paquet contienne autre chose que ce qui était déjà dans l’ancien groupe. Ils ont juste tout réuni en un seul gros paquet, c’est tout.

 

Maintenant, faut voir comment ça va se passer du côté des dérivés comme Manjaro et les forks qui servent d’installeurs comme Anarchy, EndeavourOS, etc.

 

Bon, ben, je vais m’y coller (ce sera ça de moins à faire demain matin, au lever). En espérant que ça ne casse pas tout… :sweat:


Message édité par Trit' le 06-10-2019 à 14:19:35
n°1438771
make insta​ll
Posté le 06-10-2019 à 14:34:28  profilanswer
 

kajoux a écrit :

`base` group replaced by mandatory `base` package - manual intervention required : https://www.archlinux.org/news/base [...] -required/
 
Il y a des méta-paquets et des groupes maintenant ? C'est nouveau non ? J'étais resté sur l'idée (venant d'ubuntu) que les groupes sous arch étaient plus ou moins le pendant des méta-paquets sous ubuntu.
Par ailleurs il s'agirait d'un méta-paquet "mandatory" ? Ça veut dire que l'install ne serait plus aussi personnalisable qu'avant, où on installait exactement les paquets qu'on voulait ?
Perso j'ai installé direct les groupes base et base-devel, mais bon…


Non, sous Arch il y a toujours eu les deux méthodes pour regrouper des packages ensembles : groupes et metapackages.
Ce qui est assez mauvais car deux façons de faire + ou - la même chose...
 
C'est bien s'ils font un effort de convergence et que les groupes deviennent des meta packages  :)  
Le problème des groupes c'est que tu ne bénéficies pas des updates si des nouveaux packages sont ajoutés au groupe après que tu l'aies installé, donc les meta packages sont supérieurs sur ce point.
L’intérêt des groupes c'est qu'il était possible de choisir ce qu'on voulait installer parmi les packages du groupe, pas forcément tout.
Je suppose que du coup ils vont découper les anciens groupes en plusieurs meta packages, pour garder une certaine granularité ? :??:
On verra bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  398  399  400  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR