Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1416188
berlo
dubitatif
Posté le 18-03-2018 à 19:06:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai installé Manjaro KDE, pour voir, ça me plait pas mal pour l'instant.
 
C'est vrai que ça dépote bien. En revanche il y a pas mal de logiciels dont je n'ai pas besoin, genre microsoft office live. Je regrette l’installation minimale de Ubuntu (et son gestionnaire de logiciel).
 
C'est quoi la différence avec Arch au juste, la facilité d'installation et les bloatwares ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 19:06:51  profilanswer
 

n°1416189
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2018 à 19:22:16  answer
 

Si tu veux un système qui soit un minimum sur mesure ( avec juste les logiciels qui te plaisent ) alors je pense qu'il est plus pertinent pour toi d'installer une Arch avec un outil comme Anarchy, plutôt qu'une Manjaro qui est livré plus complète dès le départ.
Mais faudra suivre ce tuto
https://www.youtube.com/watch?v=q7mMGEWdxmw
Perso c'est ce que j'ai fait pour installer Archlinux sur mon PC fixe.
 
Edit : ou alors carrément l'installation à la mimine façon barbu  :o


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2018 à 19:27:16
n°1416190
berlo
dubitatif
Posté le 18-03-2018 à 19:27:19  profilanswer
 

Je veux un truc simple ou il n'y a pas de logiciels pré-intallés.
 
Anarchy, j'ai essayé, c'est customisé, ça fait bidouillage, je ne l'ai pas trop senti.

n°1416191
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2018 à 19:31:34  answer
 

berlo a écrit :

Je veux un truc simple ou il n'y a pas de logiciels pré-intallés.
 
Anarchy, j'ai essayé, c'est customisé, ça fait bidouillage, je ne l'ai pas trop senti.


 
Pas en prenant les options avancés. Ou alors si tu as trouvé de la customisation qu'est ce que ça doit être sur Manjaro  :D
 
Edit : voila à quoi ressemble le bureau KDE minimal après installation. Aucune customisation.
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/11/7/1521403548-virtualbox-arch-kde-18-03-2018-21-03-34.png
 


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2018 à 21:06:04
n°1416197
berlo
dubitatif
Posté le 18-03-2018 à 21:59:20  profilanswer
 

Je vais réessayer avec les options avancées. J'avais fait vite fait en cinnamon.

n°1416201
ballista
Posté le 19-03-2018 à 07:31:57  profilanswer
 

berlo a écrit :

Je veux un truc simple ou il n'y a pas de logiciels pré-intallés.
 
Anarchy, j'ai essayé, c'est customisé, ça fait bidouillage, je ne l'ai pas trop senti.


très difficile j'ai essayé une distrib minimaliste
lorsqu'il a fallu ajouter Xorg c'était galère, j'ai  
pas trop senti comment la bête était conçue :/

n°1416202
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2018 à 07:43:50  profilanswer
 

Quand je dis sans logiciels pré-installés, je ne veux pas dire rien du tout, mais uniquement l'essentiel (firefox, thunderbird, libreoffice, vlc) et les trucs système de base pour faire fonctionner le gestionnaire de fenêtre et le bureau.

n°1416205
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 09:44:08  answer
 

De ce point de vue la, Anarchy est très bien foutu.
Perso j'utilise l'ISO minimal cli ( qui ressemble énormément à l'ancien installateur Arch-anywhere )
https://anarchy-linux.org/download/
En logiciel sur mon bureau Mate j'ai installé :
- firefox
- thunderbird
- vlc
- rhythmbox
- transmission
- gimp
- libreoffice
+ 2 ou 3 rajouts par la suite.


Message édité par Profil supprimé le 19-03-2018 à 09:45:21
n°1416208
hisvin
Posté le 19-03-2018 à 10:12:06  profilanswer
 

Pas trop fait gaffe mais, si tu utilises Anarchy, fais une installation avec juste le Tty puis claque un pacman -S mate, tu as le mate d'Arch ou celui d'Anarchy?

n°1416209
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2018 à 10:14:48  profilanswer
 

:jap: merci pour la vidéo et les liens.

 

J'ai une petite appréhension pour monter les partitions et installer grub dans l'UEFI (si c'est bien comme ça qu'on dit !) sans bouziller les partitions et le boot de windows.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 19-03-2018 à 10:15:08
mood
Publicité
Posté le 19-03-2018 à 10:14:48  profilanswer
 

n°1416211
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 10:29:37  answer
 

hisvin a écrit :

Pas trop fait gaffe mais, si tu utilises Anarchy, fais une installation avec juste le Tty puis claque un pacman -S mate, tu as le mate d'Arch ou celui d'Anarchy?


Tu peux pendant l'installation choisir de ne pas utiliser les dépôts personnalisés d'Anarchy ( c'est ce que j'ai fait )
Je n'aime pas les dépôts personnalisés.
Donc par la suite avec seulement les dépôts core, extra et community je ne vois pas comment tu pourrais récupérer un bureau Mate trafiqué par Anarchy.  

berlo a écrit :

:jap: merci pour la vidéo et les liens.
 
J'ai une petite appréhension pour monter les partitions et installer grub dans l'UEFI (si c'est bien comme ça qu'on dit !) sans bouziller les partitions et le boot de windows.


L'UEFI et W10, 2 sujets de problèmes avec l'installation d'Archlinux.
Perso je ne m’embête plus avec toutes ces conneries. Installation en dur uniquement en monoboot !  :o
Edit : quand j'étais jeune et fou j'avais réussi à installer Archlinux en dual boot avec W10 sur mon PC portable Toshiba, en mode bios et avec l'installateur Arch-anywhere.


Message édité par Profil supprimé le 19-03-2018 à 10:36:12
n°1416214
Elbarto
Posté le 19-03-2018 à 12:56:33  profilanswer
 

le plus simple c'est de migrer à 100% vers linux, donc abandonner définitivement et sans regrets windows,

 

de nos jours grâce à wine et à une machine virtuelle (virtualbox) on peut exécuter des applications windows si par hasard on ne trouve pas d'équivalent linux du logiciel windows (ce qui est de plus en plus rare, et la plupart des logiciels "blockbusters" sont multiplateformes, comme libreoffice, vlc, firefox, gimp, blender, audacity etc...),

 

garder un "multiboot" c'est se prendre la tête pour rien et retarder l'échéance, si vous avez un PC pas trop vieux alors utilisez une machine virtuelle sous linux pour faire tourner windows, mais vous verrez que progressivement vous n'utiliserez plus windows,

 

il n'y a peut-être que les "hardcore gamers" habitués aux jeux windowsiens qui persistent à garder un multiboot

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 19-03-2018 à 12:57:51
n°1416215
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 13:00:19  answer
 

Pas mieux.
Virtualbox a changé ma vie et a surtout économisé mes nerfs  :o

n°1416217
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2018 à 13:22:20  profilanswer
 

Ben c'est fait, là je suis sous Arch KDE en dur ! Mais pas sûr d'avoir tout bien choisi comme options d'installation. Je n'ai pas le wifi par exemple et octopi me dit qu'il n'est pas compatible avec la distribution, mais il fonctionne quand même....
 
Grub n'avait pas l'option de boot pour windows, je verrai en redémarrant. si j'ai l'option par le bios.
 
Je compte bien abandonner définitivement Windows par la suite et faire avec Wine et virtualbox, mais là je fais la transition avec les 2, c'est assez pratique quand même, je peux me permettre de tester différentes distributions et faire de erreurs sans gros stress.

n°1416218
minux
On Linux ...
Posté le 19-03-2018 à 13:33:10  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

le plus simple c'est de migrer à 100% vers linux, donc abandonner définitivement et sans regrets windows,
 
de nos jours grâce à wine et à une machine virtuelle (virtualbox) on peut exécuter des applications windows si par hasard on ne trouve pas d'équivalent linux du logiciel windows (ce qui est de plus en plus rare, et la plupart des logiciels "blockbusters" sont multiplateformes, comme libreoffice, vlc, firefox, gimp, blender, audacity etc...),
 
garder un "multiboot" c'est se prendre la tête pour rien et retarder l'échéance, si vous avez un PC pas trop vieux alors utilisez une machine virtuelle sous linux pour faire tourner windows, mais vous verrez que progressivement vous n'utiliserez plus windows,
 
il n'y a peut-être que les "hardcore gamers" habitués aux jeux windowsiens qui persistent à garder un multiboot


J'ai un multiboot sans me prendre la tête (je suis pas hardcode gamer, mais je joue encore a des jeux non disponibles en natif sous linux, et ne fonctionnant pas bien sous Wine), suffit d'avoir Windows et linux sur 2 disques différents, ça simplifie tout :)


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1416219
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2018 à 13:42:49  profilanswer
 

Je suis sur portable, mon 2eme disque est sur un caddy, c'est la sauvegarde ou mon ancien disque avec Windows. J'ai cloner les 2 partitions à la fin du disque actuel, en GPT et recréer le boot EFI.
 
Sinon, Anarchy m'a perdu le boot windows, mais j'ai pu recréer l'option de boot dans le bios donc ça va. Il y avait encore les fichiers, il a juste fallut que je pointe vers "BOOTMGFW.EFI".

n°1416220
Trit'
Posté le 19-03-2018 à 14:24:52  profilanswer
 

berlo a écrit :

Ben c'est fait, là je suis sous Arch KDE en dur ! Mais pas sûr d'avoir tout bien choisi comme options d'installation. Je n'ai pas le wifi par exemple et octopi me dit qu'il n'est pas compatible avec la distribution, mais il fonctionne quand même....


Tu as pensé à prendre Network-Manager et ses applets, à l’installation ?
Pour Octopi… Tant pis, essaie de passer par pamac-aur, si tu veux un gestionnaire de paquets en GUI (mais c’est du GTK)
 

berlo a écrit :

Grub n'avait pas l'option de boot pour windows, je verrai en redémarrant. si j'ai l'option par le bios.


Tu as installé le paquet os-prober ? Il est nécessaire pour que GRUB détecte les autres OS.
 

minux a écrit :

J'ai un multiboot sans me prendre la tête (je suis pas hardcode gamer, mais je joue encore a des jeux non disponibles en natif sous linux, et ne fonctionnant pas bien sous Wine), suffit d'avoir Windows et linux sur 2 disques différents, ça simplifie tout :)


Idem ici ! :hello:

n°1416221
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 14:40:17  answer
 

Trit' a écrit :

Tu as pensé à prendre Network-Manager et ses applets, à l’installation ?
Pour Octopi… Tant pis, essaie de passer par pamac-aur, si tu veux un gestionnaire de paquets en GUI (mais c’est du GTK)


 
Puisque l'on parle GTK et QT, pas moyen de faire fonctionner correctement Clementine ( mon lecteur audio préféré ) sur mon installation toute fraiche d'Arch Mate. Et je sais pas du tout pourquoi. Le logiciel fini par lire les fichiers audio mais faut que j'insiste comme un malade [:cerveau klem]
Par dépit j'ai installé Rhythmbox, qui lui s'intègre mieux graphiquement puisqu’en GTK... mais alors quelle misère pour faire simplement certains trucs accessibles en 2 clics sous Clementine :/

n°1416223
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2018 à 14:47:58  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Tu as pensé à prendre Network-Manager et ses applets, à l’installation ?
Pour Octopi… Tant pis, essaie de passer par pamac-aur, si tu veux un gestionnaire de paquets en GUI (mais c’est du GTK)

je sais plus, il faut que je retrouve le log (si quelqu'un connait son emplacement...  [:nedurb]

Trit' a écrit :

Tu as installé le paquet os-prober ? Il est nécessaire pour que GRUB détecte les autres OS.

il me semble que oui, pas évident de savoir qui fait quoi et qui est indispensable quand on ne connait pas plus que ça

Trit' a écrit :


Idem ici ! :hello:

oui avec 2 disques c'est le plus simple.

n°1416224
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 14:57:09  answer
 

berlo a écrit :

il me semble que oui, pas évident de savoir qui fait quoi et qui est indispensable quand on ne connait pas plus que ça


 
Il est bien expliqué en français l'utilité d'os-prober quand l'installateur Anarchy propose le paquet. Je pense donc que sauf fausse manip de ta part tu as du l'installer.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/1/1521467758-multiboot.png
 
Et idem pour le wifi d'ailleurs, impossible de louper l'étape :
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/1/1521467806-wifi.png


Message édité par Profil supprimé le 19-03-2018 à 14:59:15
n°1416226
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2018 à 15:10:24  profilanswer
 

os-prober, oui j'ai eu.
Le wifi il ne me semble pas avoir vu justement.

 

edit : si c'est bon, c'est juste qu'il n'y avait pas d'icone wifi / detection auto. J'ai crée une connexion et ça fonctionne.


Message édité par berlo le 19-03-2018 à 15:23:59
n°1416231
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2018 à 15:42:58  profilanswer
 

> $ screenfetch                                                    
                             stephane@steph-pc
                             OS: anarchy  
                             Kernel: x86_64 Linux 4.15.10-1-ARCH
         #####               Uptime: 33m
        #######              Packages: Unknown
        ##O#O##              Shell: zsh 5.4.2
        #######              Resolution: 1920x1080
      ###########            DE: KDE 5.44.0 / Plasma 5.12.3
     #############           WM: KWin
    ###############          CPU: Intel Core i7-2760QM @ 8x 3.5GHz [25.0°C]
    ################         GPU: NVS 4200M
   #################         RAM: 901MiB / 7858MiB
 #####################      
 #####################      
   #################        


 
Pas trouvé la capture d'ecran png... c'est dur de revenir à ses premiers pas sur ordinateur... [:androids974:1]

n°1416233
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 16:08:12  answer
 

KSnapShot ?

n°1416235
Elbarto
Posté le 19-03-2018 à 16:41:09  profilanswer
 

il faut lancer le programme spectacle si on utilise plasma 5,
 
il y a aussi la touche "impr écran" si le raccourci est configuré pour lancer le programme spectacle

n°1416236
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-03-2018 à 16:42:18  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

le plus simple c'est de migrer à 100% vers linux, donc abandonner définitivement et sans regrets windows,
 
de nos jours grâce à wine et à une machine virtuelle (virtualbox) on peut exécuter des applications windows si par hasard on ne trouve pas d'équivalent linux du logiciel windows (ce qui est de plus en plus rare, et la plupart des logiciels "blockbusters" sont multiplateformes, comme libreoffice, vlc, firefox, gimp, blender, audacity etc...),
 
garder un "multiboot" c'est se prendre la tête pour rien et retarder l'échéance, si vous avez un PC pas trop vieux alors utilisez une machine virtuelle sous linux pour faire tourner windows, mais vous verrez que progressivement vous n'utiliserez plus windows,
 
il n'y a peut-être que les "hardcore gamers" habitués aux jeux windowsiens qui persistent à garder un multiboot


 
ouh le troll :)
Je me mefie toujours des annonces à l'emporte pièce. Ce qui est vrai pour toi peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.
En l'occurence je suis sur un dualboot, parce que :  
- pour le boulot je dois utiliser Office, et particulièrement Excel et Powerpoint. Et oui, je fais partie des gens qui utilisent suffisament bien excel pour que les équivalents LibreOffice ou GoogleSheet ne suffisent pas (eg : usages avancés du pivot table)
- j'utilise Illustrator et Photoshop, et là encore, Gimp et Inkspace sont pas au niveau. Pour autant ils sont très bien et font 80% du job, et d'ailleurs quand je suis sous linux je m'en sers.
- pour jouer, Wine ça reste un merdier pas possible, et c'est moins performant. Et ça restera le cas tant que windows + xbox offrent une plateforme unifiée qui donne en gros quasi 100% du marché PC, et 30%? du marché console
 
Bref, ça n'a rien d'inéluctable. Je dirais même que Windows retrouve une jeunesse pour toute une population qui fait du dev : 5 ans en arrière windows c'était un désert, maintenant toutes les grosses plateformes tournent sous windows, et si c'est pas la cas t'as WSL
 
En fait je vis meme le cas inverse : je me passerais très bien de linux si ce n'était pour le dev / machine learning, où Linux a des avantages exclusifs (et avoir un terminal Zsh natif c'est super cool :) ).
 
Par contre dual boot sur 2 dur, donc je boote sur Grub qui me permet de lancer windows, mais si ça merdoie je change l'ordre des disques et je peux toujours booter sur windows.
 

berlo a écrit :

Je suis sur portable, mon 2eme disque est sur un caddy, c'est la sauvegarde ou mon ancien disque avec Windows. J'ai cloner les 2 partitions à la fin du disque actuel, en GPT et recréer le boot EFI.
 
Sinon, Anarchy m'a perdu le boot windows, mais j'ai pu recréer l'option de boot dans le bios donc ça va. Il y avait encore les fichiers, il a juste fallut que je pointe vers "BOOTMGFW.EFI".


Tu es mono disque ? Si oui c'est toujours assez chaud.
 
Pour Anarchy : l'installer permet de choisir quel doit etre le disque de boot, ou il auto détecte le disque windows et décide que c'est celui là qui doit recevoir le dual boot ?
 
Arch me tente bien, mais j'ai jamais reussi à faire tourner X dessus avec les pilotes nvidia (avec nouveau aucun pb), et j'ai besoin des drivers nvidia.
0 soucis sous Ubuntu, donc je pars avec le truc qui me fait le moins chier :)
 


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1416237
minux
On Linux ...
Posté le 19-03-2018 à 16:55:26  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

Arch me tente bien, mais j'ai jamais reussi à faire tourner X dessus avec les pilotes nvidia (avec nouveau aucun pb), et j'ai besoin des drivers nvidia.


Ça fait des années que je tourne sur Arch avec les pilotes Nvidia, j'ai jamais eu aucun souci particulier. Faut juste bien suivre le wiki.


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1416239
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-03-2018 à 17:16:58  profilanswer
 

minux a écrit :


Ça fait des années que je tourne sur Arch avec les pilotes Nvidia, j'ai jamais eu aucun souci particulier. Faut juste bien suivre le wiki.


 
Dude : j'ai refait la procédure pas loin de 5 fois, aussi testé Antergos et meme problème. J'ai aussi enlevé En fait j'ai plus ou moins eu le meme problème avec Mint, et Fedora : dès que je mets les pilotes nvidia, x ne se lance plus, j'ai juste un curseur qui clignote. Y'a que sous Ubuntu 17.10 que j'ai 0 problème.
Je sais pas si c'est mon SLI de 1080ti, un kernel plus récent que celui de la Ubuntu 17.10 qui fout le merdier, mais je te jure que X ne se lance pas.
 
Encore une fois, je ne parle pas "en général", juste mon cas particulier :)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1416241
Trit'
Posté le 19-03-2018 à 17:36:29  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

Par contre dual boot sur 2 dur, donc je boote sur Grub qui me permet de lancer windows, mais si ça merdoie je change l'ordre des disques et je peux toujours booter sur windows.


Testé et approuvé aussi.
 

Jubijub a écrit :

Arch me tente bien, mais j'ai jamais reussi à faire tourner X dessus avec les pilotes nvidia (avec nouveau aucun pb), et j'ai besoin des drivers nvidia.


Pour NVIDIA, il faut regarder d’abord quelle carte tu as, parce qu’en fonction de sa fourchette de générations, tu devras installer l’un ou l’autre des paquets dédiés.
 

Citation :

3. Install the appropriate driver for your card:
 

  • For GeForce 400 series cards and newer [NVCx and newer], install the nvidia or nvidia-lts package.

   

  • If these packages do not work, nvidia-betaAUR may have a newer driver version that offers support.

   

  • There is also nvidia-llb-dkmsAUR, which is built from Nvidia's long lived branch.
  • For GeForce 8/9, ION and 100-300 series cards [NV5x, NV8x, NV9x and NVAx] from around 2006-2010, install the nvidia-340xx or nvidia-340xx-lts package.
  • For even older cards (released in 2006 or earlier), have a look at #Unsupported drivers.

4. For 32-bit application support, also install the equivalent lib32 package from the multilib repository (e.g. lib32-nvidia-utils or lib32-nvidia-340xx-utils).
 
5. Reboot. The nvidia package contains a file which blacklists the nouveau module, so rebooting is necessary.


(C’est là que je me rends compte que la GeForce GT210 du PC de mon père, qui était déjà venue remplacer la GT120 d’origine qui était morte en septembre 2012, n’aura plus de pilotes que jusqu’à fin 2019… Faudra que je le bascule alors sur Nouveau, je pense)

n°1416248
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-03-2018 à 21:13:02  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Testé et approuvé aussi.
 
 
Pour NVIDIA, il faut regarder d’abord quelle carte tu as, parce qu’en fonction de sa fourchette de générations, tu devras installer l’un ou l’autre des paquets dédiés.
 
[quote]3. Install the appropriate driver for your card:
 

  • For GeForce 400 series cards and newer [NVCx and newer], install the nvidia or nvidia-lts package.

   

  • If these packages do not work, nvidia-betaAUR may have a newer driver version that offers support.

   

  • There is also nvidia-llb-dkmsAUR, which is built from Nvidia's long lived branch.



 
Je sais j'ai lu le wiki, et installé le drivers NVIDIA, qui étaient les 390 (mes cartes sont des 1080ti)
Aussi testé en DKMS
Aussi testé avec les modifs nomodeset


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1416254
Elbarto
Posté le 19-03-2018 à 21:52:46  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


ouh le troll :)
Je me mefie toujours des annonces à l'emporte pièce. Ce qui est vrai pour toi peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.

 

si tu as une machine récente (CPU avec extension vt-x ou son équivalent amd pour la virtualisation, plein de cœurs libres), au moins 8 Go de ram (16 ne seront pas du luxe) et que tu n'as rien à secouer des jeux windows --> virtualbox, qemu sont tes amis pour les cas difficiles non résolus par wine, un seul OS en guise de hôte, et plein de machines virtuelles pour les autres OS,

 

comme ça tu t'emmerdes plus à rebooter lorsqu'il faut passer d'un OS à un autre, et les machines virtuelles seront réutilisables en cas de changement de PC ou de disque dur,

 

la virtualisation n'est pas que réservée au monde de l'entreprise, elle peut rendre service à un utilisateur desktop et lui épargner l'installation d'un multiboot

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 19-03-2018 à 21:58:59
n°1416255
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2018 à 21:58:13  answer
 

Je viens de trouver une autre utilité à Virtualbox aujourd'hui  :D  
Je fais d'abord les mises à jour sur mon Arch Mate virtualisé ( sur mon PC portable )
Si jamais cela se passe mal alors je prendrais mes précautions avant de faire la même chose sur mon PC fixe qui est sur un Arch Mate aussi mais en dur cette fois ci  :o


Message édité par Profil supprimé le 20-03-2018 à 06:48:46
n°1416256
Elbarto
Posté le 19-03-2018 à 22:05:17  profilanswer
 

ça me sert aussi pour vérifier si un bug (apparu après un pacman -Syu) est reproductible sur une autre installation archlinux :)
quand j'ai le même problème sur une image virtualbox alors je suis sûr que c'est un bug, une régression et non pas quelque chose liée à ma configuration, à mon matériel,

 

la machine virtuelle me sert aussi à tester d'autres distributions linux, d'ailleurs avant de migrer vers du 100% linux j'étais sous windows, et j'utilisais linux que via une machine virtuelle,

 

puis avec la confiance j'ai inversé les choses : linux comme OS hôte, et windows dans une machine virtuelle pour les rares cas où l'équivalent du logiciel n'existe pas sous linux

 


Message édité par Elbarto le 19-03-2018 à 22:10:57
n°1416264
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-03-2018 à 08:43:47  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
si tu as une machine récente (CPU avec extension vt-x ou son équivalent amd pour la virtualisation, plein de cœurs libres), au moins 8 Go de ram (16 ne seront pas du luxe) et que tu n'as rien à secouer des jeux windows --> virtualbox, qemu sont tes amis pour les cas difficiles non résolus par wine, un seul OS en guise de hôte, et plein de machines virtuelles pour les autres OS,
 
comme ça tu t'emmerdes plus à rebooter lorsqu'il faut passer d'un OS à un autre, et les machines virtuelles seront réutilisables en cas de changement de PC ou de disque dur,
 
la virtualisation n'est pas que réservée au monde de l'entreprise, elle peut rendre service à un utilisateur desktop et lui épargner l'installation d'un multiboot


 
dans la pratique je trouve ça tout à fait OK le dual boot, c'est pas trop pénible avec un SSD moderne (fun fact : je met plus de temps à lancer Ubuntu que Windows, alors que le fastboot est désactivé).
Si je ne jouais pas, je pense qu'en effet un single boot + VM serait suffisant, mais comme je joue il me faut un windows. et puisque j'ai un windows, je ne m'embette pas à virtualiser.
 
si jamais je dev à titre perso (je bosse dans l'IT mais je fais plus de dev depuis longtemps), et donc j'ai déjà monté plein de VMs Virtualbox, donc je vois bien de quoi tu parles. Je faisais aussi du Parallel sous Mac quand j'avais un Mac. Ça fait le job pour des applis desktop, dès que tu as besoin de l'accéleration graphique c'est vite chiant.


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1416265
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2018 à 09:15:56  answer
 

Jubijub a écrit :

dans la pratique je trouve ça tout à fait OK le dual boot, c'est pas trop pénible avec un SSD moderne (fun fact : je met plus de temps à lancer Ubuntu que Windows, alors que le fastboot est désactivé).


 
C'est vrai qu'Ubuntu a vite tendance à mettre 3 plombes à démarrer ( et c'est encore pire pour s'éteindre parfois )
Maintenant que j'ai Archlinux sur mon PC fixe, je constate l'énorme différence en rapidité pour le démarrage et l'extinction de la machine. C'est juste incroyable.

n°1416267
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-03-2018 à 09:29:57  profilanswer
 

je viens de m'acheter un SSD : ça me permettra de tester Arch (en tout cas de tester le fait d'avoir une install qui marche) sans me priver de mon Ubuntu
Du coup j'aurais :  
- 1Tb NVME: Windows
- 1Tb sata : Windows storage
- 1Tb sata : Ubuntu / (pour le moment)
- 512Gb sata : Ubuntu /home
- 1Tb sata : Arch /
 
j'hésite à tester Anarchy, je veux pas qu'il touche la boot partition du disque nvme, ni /boot sur le 1tb Ubuntu


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1416268
Yionel
Profil : lactique
Posté le 20-03-2018 à 09:48:17  profilanswer
 

+1 j'aime beaucoup Ubuntu et ce qu'ils ont apporté mais Unity qui disparaissait et la lourdeur de l'ensemble (non, je n'ai pas cité gnome-shell :o ) cela m'a fait passer à Arch. Et vraiment, je suis stupéfait de la rapidité du boot et de son extinction (bon avec i3 ça aide).
Et cette stabilité  [:cerveau love]


Message édité par Yionel le 20-03-2018 à 09:49:46
n°1416270
eliohan
Posté le 20-03-2018 à 10:01:18  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

je viens de m'acheter un SSD : ça me permettra de tester Arch (en tout cas de tester le fait d'avoir une install qui marche) sans me priver de mon Ubuntu
Du coup j'aurais :
- 1Tb NVME: Windows
- 1Tb sata : Windows storage
- 1Tb sata : Ubuntu / (pour le moment)
- 512Gb sata : Ubuntu /home
- 1Tb sata : Arch /

 

j'hésite à tester Anarchy, je veux pas qu'il touche la boot partition du disque nvme, ni /boot sur le 1tb Ubuntu

 

Tu laisse brancher que le disque que tu veux utiliser avec anarchy, tu fais l'installation, tu rebranche tout


---------------
---------------
n°1416271
Trit'
Posté le 20-03-2018 à 10:03:14  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

j'hésite à tester Anarchy, je veux pas qu'il touche la boot partition du disque nvme, ni /boot sur le 1tb Ubuntu


Le plus sûr, c’est de débrancher tous les autres disques, le temps de l’installation. Comme ça, tu seras certain que seul le sien lui sera accessible.

 

EDIT : grillé… ^^


Message édité par Trit' le 20-03-2018 à 10:03:40
n°1416275
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-03-2018 à 10:28:43  profilanswer
 

bonne idée...

 

par contre j'arrive pas à trouver d'info sur mon problème avec nvidia...
un simple startx foire, et le log n'est pas utile du tout...

 

Cf ma dernière tentative de Février : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1414749

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 20-03-2018 à 10:31:10

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1416276
Elbarto
Posté le 20-03-2018 à 10:40:11  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


Si je ne jouais pas, je pense qu'en effet un single boot + VM serait suffisant, mais comme je joue il me faut un windows. et puisque j'ai un windows, je ne m'embette pas à virtualiser.


 
voilà, le jeu "windowsien" c'est en général le dernier frein qui empêche l'abandon total de windows et les trucs de type multiboot :D
 
à noter que le jeu sous linux se développe de plus en plus, que ce soit en version libre/payant ou avec steam,
 
perso je joue peu, et plutôt des jeux open-source type FPS, de la simulation aérienne, et du retro-gaming (émulateur de console de jeux, de borne d'arcade)

n°1416286
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-03-2018 à 11:42:06  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
voilà, le jeu "windowsien" c'est en général le dernier frein qui empêche l'abandon total de windows et les trucs de type multiboot :D
 
à noter que le jeu sous linux se développe de plus en plus, que ce soit en version libre/payant ou avec steam,
 
perso je joue peu, et plutôt des jeux open-source type FPS, de la simulation aérienne, et du retro-gaming (émulateur de console de jeux, de borne d'arcade)


effectivement, pour du rétro gaming le shield dans mon salon me suffit :)
 
je joue surtout à des jeux blizzard (Overwatch), et des jeux steam (Hunt showdown, Factorio)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR