Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2333 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  457  458  459  460  461  462
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1413613
hisvin
Posté le 26-01-2018 à 19:15:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso, c'est ce que j'ai fait.
Windows sur son disque
un disque jeux/appli windows/
Linux sur son disque  
Un disque échangiste. :o

mood
Publicité
Posté le 26-01-2018 à 19:15:58  profilanswer
 

n°1413614
Elbarto
Posté le 26-01-2018 à 19:43:15  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


Pour nvidia je sais que ça peut marcher puisque j'ai réussi à avoir une Ubuntu 17.10 qui fonctionne avec nvidia, CUDA, et GNOME.
Manifestement, cette combinaison a du mal avec les paquets Arch récents.


 
essaie de désinstaller cuda, et de ne garder que le paquet nvidia, ça permettra de voir s'il y a un bug quelque part quand cuda est installé,
 
le tutoriel officiel archlinux pour installer le pilote nvidia :
 
https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA
 
et le paquet nvidia d'archlinux semble aussi blacklister le module "nouveau" :
 

echo "blacklist nouveau" |
     install -Dm644 /dev/stdin "${pkgdir}/usr/lib/modprobe.d/nvidia.conf"


 
mais tu peux toujours taper un "lsmod | grep nouveau" pour vérifier qu'il n'y a aucun pilote "nouveau" chargé,
 
installer/configurer archlinux ça ressemble à une checklist d'aviation, il faut checker chaque truc et ne pas sauter d'étape,  
la difficulté supplémentaire c'est le coté "rolling release", comme tous les paquets sont récents alors il y a un risque de bug si les paquets récents cohabitent mal ensemble, vu le manque de recul, l'utilisateur fait office de béta-testeur,
 
c'est le même problème d'ailleurs chez ceux qui utilisent gentoo, on sera les premiers à être touché par les bugs,
 
regarde aussi ici si tu vois des gens qui rapportent des bugs nvidia, gnome :
https://bugs.archlinux.org/?project=1&string=nvidia
https://bugs.archlinux.org/index/pr [...] &sort=desc


Message édité par Elbarto le 26-01-2018 à 19:48:55
n°1413615
n0m1s
in TT we trust
Posté le 26-01-2018 à 19:43:44  profilanswer
 

Il me semble que les Windows récents ont en plus la fâcheuse tendance de réécrire par dessus grub à chaque MàJ et donc de casser.les dual boot :/

n°1413616
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-01-2018 à 19:53:56  profilanswer
 

vous pensez que j'aurais des pb similaires avec KDE ou Cinnamon ?
 
je pense que je vais retenter une arch, déjà en virant le problème du multiboot ça simplifiera l'install (je pourrais utiliser GRUB au lieu de rEFInd)
 
j'imagine qu'il doit y avoir moyen de curl un script SH si on veut itérer souvent ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1413621
make insta​ll
Posté le 26-01-2018 à 20:48:34  profilanswer
 

Je viens de réaliser un truc...

Code :
  1. $ sudo head -n1 /var/log/pacman.log
  2. [2010-01-06 01:48] installed filesystem (2009.11-1)


 [:gordon shumway:2]  
Et en testing depuis tout ce temps avec màj quasi-quotidiennes.
Alors qui dit qu'Arch c'est instable et qu'il faut réinstaller tous les 4 matins ? :D

n°1413631
n0m1s
in TT we trust
Posté le 26-01-2018 à 22:57:24  profilanswer
 

Joli  [:implosion du tibia]

n°1413636
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-01-2018 à 00:09:12  profilanswer
 

un truc qui n'est pas clair d'après le wiki, c'est finalement le bon ordre pour faire les choses (considérant que je pars d'une version console installée proprement, qui boote).
J'arrive pas à trouver de tutos, et le wiki est super confus entre les entrées xorg, gdm, nvidia et gnome, je sais pas quoi faire ni dans quel ordre
 
je fais install de nvidia --> xorg --> gnome + GDM
 
par contre c'est pas forcément clair quoi faire ensuite. Je crois comprendre :  
- rebooter et vérifier que ce sont bien les drivers nvidia qui sont chargés
- nvidia-xconfig --> génère la conf xorg
- editer /etc/X11/xorg.conf et s'assurer que le moniteur est configuré, et qu'il y a 0 traces de nouveau
- blacklister nouveau et redémarrer
- configurer xorg pour clavier et souris
- edit /etc/gdm/custom.conf et désactiver wayland
- après je sais pas (DKMS ou pas...je pense que oui, en activant le modeset je sais plus ou)
 
1/ comment tester xorg tout seul ?
2/ si le lancement foire, je peux récupérer une console ? (c'est quoi le raccourci pour ça ?)
3/ quels logs faut-il regarder ? (à part ceux cités par elbarto ci-dessus)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1413639
gee
Bon ben hon
Posté le 27-01-2018 à 01:31:19  profilanswer
 

1) startx

 

2) Normalement si startx foire tu reviens sur ta console. Mais sinon les standards ctrl+alt+fX.

 

3) /var/log/Xorg.0.log pour Xorg, dmesg pour le systeme, et le log de ton chargeur si ton probleme vient de lui (gdm, sddm, etc) dans /var/log.


Message édité par gee le 27-01-2018 à 01:31:34

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1413647
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 27-01-2018 à 15:57:34  profilanswer
 

Est ce que arch anywhere marchent encore chez vous ?
J'ai l'impression que c'est terminé, et que je vais devoir apprendre à installer arch à la main  :pfff:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1413650
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-01-2018 à 16:08:22  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Est ce que arch anywhere marchent encore chez vous ?
J'ai l'impression que c'est terminé, et que je vais devoir apprendre à installer arch à la main  :pfff:


Tu peux aussi chercher.
Le projet à changé de nom.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 27-01-2018 à 16:08:22  profilanswer
 

n°1413651
gee
Bon ben hon
Posté le 27-01-2018 à 16:28:33  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Est ce que arch anywhere marchent encore chez vous ?
J'ai l'impression que c'est terminé, et que je vais devoir apprendre à installer arch à la main  :pfff:


 
Fais le a la main, ca ne prend pas bien longtemps même si c'est un brin laid ;)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1413653
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 27-01-2018 à 16:48:08  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Tu peux aussi chercher.
Le projet à changé de nom.


C'est marqué dans ton lien:
 

Citation :

Anarchy Linux is a distribution
 
 


Ou encore:
 

Citation :

   Anarchy Linux is based on Arch Linux, but not supported.
 
 


Anarchy n'est pas un installateur d'Arch, contrairement a Arch-Anywhere.

n°1413654
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-01-2018 à 17:24:52  profilanswer
 

Priareos a écrit :


C'est marqué dans ton lien:
 

Citation :

Anarchy Linux is a distribution
 
 


Ou encore:
 

Citation :

   Anarchy Linux is based on Arch Linux, but not supported.
 
 


Anarchy n'est pas un installateur d'Arch, contrairement a Arch-Anywhere.


https://anarchy-linux.org/news/Anar [...] -Anywhere/


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1413661
hisvin
Posté le 27-01-2018 à 19:37:50  profilanswer
 

C'est un peu confus. De ce que je comprend, il conserve à l'heure actuelle l'installateur qui n'est qu'une arch un peu bidouillée (c'était déjà le cas avec la version Arch Anywhere comme j'ai pu le voir au mois d'Aout)pour basculer progressivement vers une distro indé à la Manjaro.

n°1413662
Elbarto
Posté le 27-01-2018 à 20:06:39  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

un truc qui n'est pas clair d'après le wiki, c'est finalement le bon ordre pour faire les choses (considérant que je pars d'une version console installée proprement, qui boote).
J'arrive pas à trouver de tutos, et le wiki est super confus entre les entrées xorg, gdm, nvidia et gnome, je sais pas quoi faire ni dans quel ordre

 

pour l'ordre il y a pacman qui sert de garde-fou, il installera les dépendances nécessaires si tu as sauté une étape ( genre tu veux installer gnome alors que xorg n'est pas installé, le paquet xorg sera installé automatiquement ),

 

en gros les étapes pour installer archlinux :

 

- préparer le disque dur, créer les partitions, personnellement j'utilise un live boot-cd "gparted" où tout se fait en mode graphique avec la souris

 

- puis on démarre sur une clé usb contenant l'image iso d'archlinux

 

- faire une installation minimale de linux sans interface graphique ( la page wiki d'installation d'archlinux ),
en gros les objectifs de cette étape : avoir une console bash ( shell ) qui fonctionne, un noyau linux installé, la langue du système et le clavier en français, le réseau qui fonctionne ( la commande "ping google.fr" doit fonctionner ),
pacman installé ainsi que les miroirs bien configurés, grub installé, un éditeur de texte "user-friendly" comme "nano" moins perturbant que "vi" lorsqu'on voudra éditer des fichiers de configuration,
créer un compte root et un compte utilisateur avec mot de passe, éventuellement installer le paquet "sudo"

 

- installer xorg, mesa, il y a une fiche wiki bien complète

 

- installer les polices

 

- choisir entre le pilote vidéo propriétaire nvidia ou le pilote libre ( par défaut si on choisit rien c'est le pilote libre qui est utilisé )

 

- installer un gestionnaire de bureau ( kde, gnome etc... ) et le gestionnaire de connexion graphique ( sddm, gdm etc... )

 

- configurer le gestionnaire de bureau ( langue en français, clavier en azerty, apparence des fenêtres, couleurs, configurer l'affichage, la résolution, activer l'accélération du bureau avec l'openGL  etc... )

 

- configurer le son ( alsa, pulseaudio )

 

- configurer l'imprimante ( pilote, serveur d'impression cups ), le scanner avec le paquet xsane

 

- installer des logiciels ( libreoffice, firefox, vlc, mplayer, audacity, gimp etc... )

 

- un peu de finitions : installer un paquet pour atténuer les différences de rendu visuel entre les applications Qt et gtk, configurer fontconfig pour améliorer le rendu des polices des sites web,
s'assurer que la lecture des vidéos h264 utilise bien l'accélération graphique ( paquets vdpau, vaapi )

 

en général les soucis arrivent quand le pilote vidéo propriétaire s'entend mal avec un paquet récent système ( xorg, noyau linux ) ou le modèle de ta carte graphique,
dans le doute tu peux toujours tester avec le pilote libre "nouveau" ( désinstaller le paquet nvidia ), afin de voir si gnome démarre bien,

 

et bien sûr consulter les fichiers logs, ça aide à trouver l’élément, le paquet qui pose problème,

 

les commandes "lspci", "lsusb" permettent de savoir si les périphériques matériels sont bien reconnus par le noyau linux

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 27-01-2018 à 20:45:58
n°1413663
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 27-01-2018 à 20:13:37  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Tu peux aussi chercher.
Le projet à changé de nom.


 
Sur un autre ton la prochaine fois stp :o  
 

gee a écrit :


 
Fais le a la main, ça ne prend pas bien longtemps même si c'est un brin laid ;)


 
Je vais faire me faire la main d'abord dans une VM alors :jap:  
 

hisvin a écrit :

C'est un peu confus. De ce que je comprend, il conserve à l'heure actuelle l'installateur qui n'est qu'une arch un peu bidouillée (c'était déjà le cas avec la version Arch Anywhere comme j'ai pu le voir au mois d'Aout)pour basculer progressivement vers une distro indé à la Manjaro.


 
C'est ce que j'ai compris aussi. C'est pour cette raison que j'avais bien gardé au chaud la dernière iso d'arch-anywhere en espérant que ça ne change pas ses dépôts ou autre. Mais c'est fini  [:-noemie-]  
 
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1413667
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-01-2018 à 21:29:19  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
pour l'ordre il y a pacman qui sert de garde-fou, il installera les dépendances nécessaires si tu as sauté une étape ( genre tu veux installer gnome alors que xorg n'est pas installé, le paquet xorg sera installé automatiquement ),
 
en gros les étapes pour installer archlinux :
 
- préparer le disque dur, créer les partitions, personnellement j'utilise un live boot-cd "gparted" où tout se fait en mode graphique avec la souris
 
- puis on démarre sur une clé usb contenant l'image iso d'archlinux
 
- faire une installation minimale de linux sans interface graphique ( la page wiki d'installation d'archlinux ),  
en gros les objectifs de cette étape : avoir une console bash ( shell ) qui fonctionne, un noyau linux installé, la langue du système et le clavier en français, le réseau qui fonctionne ( la commande "ping google.fr" doit fonctionner ),
pacman installé ainsi que les miroirs bien configurés, grub installé, un éditeur de texte "user-friendly" comme "nano" moins perturbant que "vi" lorsqu'on voudra éditer des fichiers de configuration,
créer un compte root et un compte utilisateur avec mot de passe, éventuellement installer le paquet "sudo"
 
- installer xorg, mesa, il y a une fiche wiki bien complète
 
- installer les polices
 
- choisir entre le pilote vidéo propriétaire nvidia ou le pilote libre ( par défaut si on choisit rien c'est le pilote libre qui est utilisé )
 
- installer un gestionnaire de bureau ( kde, gnome etc... ) et le gestionnaire de connexion graphique ( sddm, gdm etc... )
 
- configurer le gestionnaire de bureau ( langue en français, clavier en azerty, apparence des fenêtres, couleurs, configurer l'affichage, la résolution, activer l'accélération du bureau avec l'openGL  etc... )
 
- configurer le son ( alsa, pulseaudio )
 
- configurer l'imprimante ( pilote, serveur d'impression cups ), le scanner avec le paquet xsane
 
- installer des logiciels ( libreoffice, firefox, vlc, mplayer, audacity, gimp etc... )
 
- un peu de finitions : installer un paquet pour atténuer les différences de rendu visuel entre les applications Qt et gtk, configurer fontconfig pour améliorer le rendu des polices des sites web,
s'assurer que la lecture des vidéos h264 utilise bien l'accélération graphique ( paquets vdpau, vaapi )
 
en général les soucis arrivent quand le pilote vidéo propriétaire s'entend mal avec un paquet récent système ( xorg, noyau linux ) ou le modèle de ta carte graphique,
dans le doute tu peux toujours tester avec le pilote libre "nouveau" ( désinstaller le paquet nvidia ), afin de voir si gnome démarre bien,
 
et bien sûr consulter les fichiers logs, ça aide à trouver l’élément, le paquet qui pose problème,
 
les commandes "lspci", "lsusb" permettent de savoir si les périphériques matériels sont bien reconnus par le noyau linux


 
j'ai testé les distros suivantes :  
- Ubuntu LTS : ne démarre meme pas
- Ubuntu 17.10 : la seule que j'ai réussi à faire fonctionner sous gnome avec les pilotes nvidia, et CUDA fonctionnel
- Mint 18.3 : ne démarre meme pas
- Arch 2018.01 : install console + nvidia et cuda OK, jamais réussi à faire fonctionner gnome
- Antergos 2018.01 : GNOME OK avec nouveau, jamais réussi à le faire fonctionner avec le driver nvidia
 
je vais réessayer Arch demain, mais je suis pas confiant à partir de la partie touchant à X / GDM / GNOME (le wiki n'est pas bien fait pour supporter une installationdans le sens où y'a des trucs à faire partout, dans tous les sens, et sans aucune indication d'ordre ou d'approche pour tester le truc. C'est plus une knowledge base qu'un tuto d'installation. Y'a rien du niveau du install guide qui est un bon pas à pas)
 
et je trouve rien sur google qui couple tous les éléments, sans parler du fait que la plupart des tutos arch ciblent virtualbox (donc pilotes VESA tous cons, et pas nvidia), ce qui me sert donc à rien.


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1413668
Elbarto
Posté le 27-01-2018 à 21:35:33  profilanswer
 

pour ubuntu 17.10 faut voir quelle version de nvidia ils utilisent, sans doute un truc vieux, c'est peut-être pour ça que ça marche si le dernier pilote nvidia contient un bug lorsqu'un certain modèle de carte graphique est utilisé,
 
essaie de tester avec le pilote libre "nouveau", ou bien teste avec une autre carte graphique nvidia, ou une carte amd

n°1413669
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2018 à 21:53:17  answer
 

La partie Xorg est très simple et facile de comprehension.
- Pour une carte AMD : xorg-xinit xorg-server xf86-video-amdgpu
- Pour une carte Nvidia/Nouveau : xorg-xinit xorg-server xf86-video-nouveau
- Pour une carte Nvidia/Nvidia : xorg-server xorg-xinit nvidia-utils lib32-nvidia-utils
 
Et c’est tout :-)

n°1413670
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-01-2018 à 22:07:08  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

pour ubuntu 17.10 faut voir quelle version de nvidia ils utilisent, sans doute un truc vieux, c'est peut-être pour ça que ça marche si le dernier pilote nvidia contient un bug lorsqu'un certain modèle de carte graphique est utilisé,
 
essaie de tester avec le pilote libre "nouveau", ou bien teste avec une autre carte graphique nvidia, ou une carte amd


 
pour un usage desktop je m'en foutrais.
 
Mais j'ai monté ce PC expressément pour pouvoir faire de la data science et du machine learning.
C'est un 6900K @ 4200, 64Go de ram, et 2x 1080Ti. Par ailleurs il est watercoolé, donc j'ai aucune envie de me taper le démontage des 2 CPU pour mettre ma vieille 980Ti (qui aurait plus que très vraissemblablement les memes problemes)
 
donc si je peux pas me servir de mes cartes, autant continuer sous windows 10
(je voulais tenter linux parce que c'est un peu le monde par défaut pour les tutos DS/ML, et tout n'existe pas encore pour windows


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1413675
Elbarto
Posté le 27-01-2018 à 23:35:07  profilanswer
 

faut pas jeter l'éponge si vite, il y a plein de gens qui sont sous archlinux et qui utilisent le pilote nvidia sans problèmes ( sinon sur le site d'archlinux tu verrais des tas de gens se plaindre ),

 

la suggestion d'installer une autre carte graphique c'est juste temporaire pour un test, histoire de voir si tu arrives à démarrer xorg avec autre chose que ta carte graphique actuelle, si par exemple ça démarre pas même avec une carte amd alors le souci est ailleurs, genre machine overclockée instable, un problème matériel,

 

en tout cas faut trouver pourquoi ça merde chez toi, si ça vient d'une mauvaise manip de ta part, d'un mauvais fichier de configuration, ou d'un bug d'un paquet, tu n'es pas obligé d'utiliser gnome, prend un bureau léger type lxqt,
la clé pour résoudre le problème se trouve sûrement dans les fichiers logs, le fait de voir de la mention "nouveau" dans le fichier de Xorg n'est pas très normal, sachant qu'en installant le paquet nvidia alors automatiquement tout ce qui est module "nouveau" est blacklisté sans intervention de l'utilisateur,

 

les miroirs de pacman sont-ils à jour ?
utilise-tu qu'un seul miroir ? ( un seul suffit )
tu as bien fait un "pacman -Syu" ?
tu as testé avec le noyau en version lts ?

 

à noter que la plupart des centres de recherche qui font du calcul scientifique, du deep learning utilisent d'ailleurs linux, ils sont rarement sous windows

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 27-01-2018 à 23:52:33
n°1413677
Trit'
Posté le 28-01-2018 à 01:11:08  profilanswer
 


Pour mes deux PC sous Arch (de 2009 tous les deux), j’ai dû mettre le pilote xf86-video-ati pour l’un (carte ATI Radeon Mobility HD 4530) et nvidia-340xx + nvidia-340xx-utils (carte Nvidia GT210, mise en 2012 pour remplacer la GT120 d’origine).
 
Sinon, vous pouvez utiliser ce guide qui offre un excellent pas-à-pas donnant un système fonctionnel, avec des explications sur ce que fait chaque commande tapée (mais à compléter/adapter et personnaliser ensuite). Perso, j’ai toujours procédé en suivant la dernière version du guide du moment.

n°1413678
XaTriX
Posté le 28-01-2018 à 02:39:00  profilanswer
 


Et pour les iGPU intel ? Genre skylake/kabylake :D
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1413679
gee
Bon ben hon
Posté le 28-01-2018 à 02:54:45  profilanswer
 

modesetting je pense.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1413681
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2018 à 11:05:41  answer
 

@Jubijub : Voilà comment je fais quand je fais une installation sur un PC avec un GPU Nvidia.
 
1- Je suis l'installation du système d'Arch et tous les réglages à faire comme expliqué dans la Wiki Fr. Jusqu'à la mise en place du mot de passe root.
 
2- Je crée un compte utilisateur + MdP comme expliqué içi
 
3- Installation de Xorg avec "pacman -S xorg-xinit xorg-server nvidia-utils lib32-nvidia-utils nvidia
 
4- Installation du reste avec "pacman -S mate mate-extras lightdm lightdm-gtk-greeter vlc firefox firefox-i18n-fr networkmanager network-manager-applet grub2..."
 
5- Initialisation des services nécéssaires, "systemctl enable lightdm.servive", "systemctl enable NetworkManager"
 
6- Configuration de grub via cette page wiki
 
7- Reboot
 
-----
 
J'ai vu que tu avais un SLI Nvidia. Je ne sais pas ou ça en est mais en 2016 le SLI n'était pas géré correctement sous Linux et tu as quelques manipulations à faire sous Arch pour que cela fonctionne. Et ceci n'est pas expliqué dans le Wiki Fr.
Enabling SLI

n°1413691
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-01-2018 à 12:22:49  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

faut pas jeter l'éponge si vite, il y a plein de gens qui sont sous archlinux et qui utilisent le pilote nvidia sans problèmes ( sinon sur le site d'archlinux tu verrais des tas de gens se plaindre ),

 

la suggestion d'installer une autre carte graphique c'est juste temporaire pour un test, histoire de voir si tu arrives à démarrer xorg avec autre chose que ta carte graphique actuelle, si par exemple ça démarre pas même avec une carte amd alors le souci est ailleurs, genre machine overclockée instable, un problème matériel,

 

en tout cas faut trouver pourquoi ça merde chez toi, si ça vient d'une mauvaise manip de ta part, d'un mauvais fichier de configuration, ou d'un bug d'un paquet, tu n'es pas obligé d'utiliser gnome, prend un bureau léger type lxqt,
la clé pour résoudre le problème se trouve sûrement dans les fichiers logs, le fait de voir de la mention "nouveau" dans le fichier de Xorg n'est pas très normal, sachant qu'en installant le paquet nvidia alors automatiquement tout ce qui est module "nouveau" est blacklisté sans intervention de l'utilisateur,

 

les miroirs de pacman sont-ils à jour ?
utilise-tu qu'un seul miroir ? ( un seul suffit )
tu as bien fait un "pacman -Syu" ?
tu as testé avec le noyau en version lts ?

 

à noter que la plupart des centres de recherche qui font du calcul scientifique, du deep learning utilisent d'ailleurs linux, ils sont rarement sous windows


je crois pas vraiment jetter l'éponge vite considérant que j'ai du y passer plus de 10h sur le sujet...10h pendant lesquelles j'ai donc rien fait d'utile :(
je viens encore de réesayer hier soir avec ArchLinux, ce matin avec Antergos. Bilan :
- hier n'importe quoi avec GRUB (j'ai tenté le fait de pas faire un dualboot, juste un boot EFI), impossible de booter, il trouve pas le noyau (super) ==> j'ai jamais réussi à faire fonctionner GRUB par moi-même, les indications du wiki ne suffisent pas manifestement. Aucun problème avec rEFInd.
- ce matin : tout nickel avec nouveau, meme probleme dès que j'installe les drivers nvidia.

 

je sais que :
- les drivers nvidia s'installent bien puisque CUDA fonctionne (testé sous Arch 2018.01)
- les derniers pilotes nvidia + GNOME fonctionnent sur cette machine (testé avec Ubuntu 17.10 + drivers du ppa)

 

donc c'est fatalement un probleme de configuration, et donc probablement une erreur de ma part. Sauf que je vois pas laquelle : si je suis les consignes du wiki, je finis avec un écran noir et un symbole "_" fixe en haut à droite

 

Pour tes questions
1/ c'est une liste de janvier 2018 fournie avec l'installer (durant un de mes essais j'avais téléchargé la mirrorlist depuis le site de Arch, c'était les memes sites
2/ je laisse le mirroir rackspace international + les 5 plus rapides trouvés pendant l'install (j'ai suivi le wiki)
3/ oui, et je vois bien qu'il scanne les mirroirs.
4/ non pas testé avec le noyau LTS

 
Trit' a écrit :


Pour mes deux PC sous Arch (de 2009 tous les deux), j’ai dû mettre le pilote xf86-video-ati pour l’un (carte ATI Radeon Mobility HD 4530) et nvidia-340xx + nvidia-340xx-utils (carte Nvidia GT210, mise en 2012 pour remplacer la GT120 d’origine).

 

Sinon, vous pouvez utiliser ce guide qui offre un excellent pas-à-pas donnant un système fonctionnel, avec des explications sur ce que fait chaque commande tapée (mais à compléter/adapter et personnaliser ensuite). Perso, j’ai toujours procédé en suivant la dernière version du guide du moment.


déjà essayé, le tuto est très bien fait mais ça n'aide pas pour la partie qui me préoccupe, à savoir les drivers nvidia (il utilise virtualbox, donc il n'a pas ces problèmes de pilote)

  

pour le SLI : je n'ai pas besoin qu'il fonctionne (les calculs se distribuent via le bus PCIe). Tu penses que ça peut etre la cause ? (si c'est comme windows, le SLI ne fonctionne pas sauf si tu le demande explicitement)

 

pour ton tuto, je fais la meme chose a part que j'installe GNOME...mais ce que tu dis c'est qu'en gros ça se configure tout seul, tu installes simplement les paquets. Ça je l'ai essayé 4-5 fois, j'ai toujours eu des écrans noirs.

 

pour etre franc ça me gonfle un peu, j'ai pas le temps pour ça :
- j'installe un win10 entièrement fonctionnel avec tous les softs dont j'ai besoin en moins de 1h
- meme ubuntu 17.10 en bidouillant pour que nvidia tourne, ça me prend 30min à tout casser

 

nvidia semble travailler plus proche de la communauté linux, je vais attendre que ce soit plus sec pour me repencher sur Arch. J'aime bien le concept d'une rolling release, j'apprécie le fait de pouvoir mieux comprendre et ça m'a bien formé à des aspects de linux que je ne connaissais pas, mais ça me prend juste trop de temps. Je suis pas assez calé pour m'en sortir seul sur ce coup.


Message édité par Jubijub le 28-01-2018 à 12:35:14

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1413693
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-01-2018 à 14:05:44  profilanswer
 

Sinon tu mets une CG amd ça va tout seul


---------------
Keyboard not found
n°1413696
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-01-2018 à 15:40:59  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Sinon tu mets une CG amd ça va tout seul


Pas vraiment : la plupart des libs sont optimisées pour CUDA :)
 
 
Sinon voilà, 30min et j'ai mon Ubuntu 17.10 qui tourne avec Cuda, sous Gnome


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1413698
hisvin
Posté le 28-01-2018 à 16:14:24  profilanswer
 

Tu aurais utilisé Anarchy (anciennement Arch anywhere), tu aurais eu ta distro arch en 30 minutes. J'ai toujours la nette impression de parler dans le vide et pourtant, en mec qui ne désire pas trop se prendre le chou sur l'installation, je suis un expert et donc expert en méthode de roublard. :o

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 28-01-2018 à 16:15:35
n°1413699
XaTriX
Posté le 28-01-2018 à 16:21:38  profilanswer
 

Sinon Jubijub tu peux te pointer à une install' party [:ocube]
 
edit: Ou tu peux aussi squater des channels IRC et trouver un peu d'aide
 
XaT


Message édité par XaTriX le 28-01-2018 à 16:23:43

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1413700
Kenshineuh
Posté le 28-01-2018 à 16:47:33  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Tu aurais utilisé Anarchy (anciennement Arch anywhere), tu aurais eu ta distro arch en 30 minutes. J'ai toujours la nette impression de parler dans le vide et pourtant, en mec qui ne désire pas trop se prendre le chou sur l'installation, je suis un expert et donc expert en méthode de roublard. :o


 
Je recommande AntergOS aussi depuis des posts et tlm s'en fou. :o

n°1413701
XaTriX
Posté le 28-01-2018 à 16:49:15  profilanswer
 

Bon au pire Jubijub tu peux tester AntergOS, bizarre que personne ne l'ait pas encore cité [:ocube]
 
Xat


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1413702
Kenshineuh
Posté le 28-01-2018 à 16:53:10  profilanswer
 

:D

n°1413706
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2018 à 19:51:33  answer
 

Kenshineuh a écrit :


 
Je recommande AntergOS aussi depuis des posts et tlm s'en fou. :o


 
Antergos a la mauvaise habitude de mettre ses dépôts personnalisés en tête du fichier Pacman.conf, ce qui a le don d'énerver Frederic Bezies  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=7bxEtyxoAI0

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2018 à 20:10:52
n°1413707
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2018 à 19:53:37  answer
 

Ouais m'enfin Fred Bezies se prends pour un Dieu et c'est plus une tête de con donc bon.

n°1413708
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2018 à 19:56:04  answer
 

Pourtant sa vidéo montre qu'il a raison  ;)  
D'ailleurs quand j'installais une Arch avec l'installateur d'arch-anywhere ( [:silvershaded] ) je virais également le dépôt personnalisé de ce dernier ( bien qu'il était mieux placé car en queue de liste )
C'est un peu comme éviter le plus possible les PPA dans le monde d'Ubuntu, du moins je pense ( je ne suis pas un pro dans ce domaine, je veux bien le reconnaitre )

n°1413710
Kenshineuh
Posté le 28-01-2018 à 20:23:25  profilanswer
 


 
Perso m'en fou. :o
 
Puis avec pamac, tu as une bonne visu sur ce que tu veux choisir.
 
Et au pire, Manjoro. :o

n°1413711
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-01-2018 à 20:25:08  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Tu aurais utilisé Anarchy (anciennement Arch anywhere), tu aurais eu ta distro arch en 30 minutes. J'ai toujours la nette impression de parler dans le vide et pourtant, en mec qui ne désire pas trop se prendre le chou sur l'installation, je suis un expert et donc expert en méthode de roublard. :o


j'ai testé Antergos, ce qui revient au meme non ?
 
encore une fois le problème n'a pas été de dérouler le wiki (j'ai eu mon arch linux qui fonctionne en mode console dès le deuxième essai, bien que jamais avec GRUB :) ), mais ça n'a pas résolu mon problème avec nvidia
sachant que aucun installer ne met les pilotes nvidia par défaut (tous vont mettre nouveau, à toi de changer), ça ne résoud donc pas mon problème :)
A part Fedora, je connais pas de distro qui le fasse
 

Kenshineuh a écrit :


 
Je recommande AntergOS aussi depuis des posts et tlm s'en fou. :o


j'ai testé Antergos aussi : pas de pb à l'install, meme merde avec nvidia.
 


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1413712
Romn
Posté le 28-01-2018 à 21:04:12  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Sinon tu mets une CG amd ça va tout seul


 [:chatoo:7]  
 
J'ai que des emmerdes avec les drivers AMD pour ma HD7950 (je ne sais pas si c'est parce que c'était la version augmenté par rapport à la standard) avec des impossibilités de booter dès que je les installes.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1413718
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2018 à 23:57:11  answer
 

Dîtes les Archers,
 
Vu que votre distribution est toujours à la pointe des dernières version de paquets, est-ce que les utilisateurs Nvidia ont des problèmes avec Wayland ?
 
Les seules choses que je sais sont :
- Il n'y a que Gnome qui a intégré l'API Nvidia (EGLStream) dans son compositeur. KDE ne veut pas et ne le fera jamais. Pour Mate, on ne sait pas ce qu'ils ont prévu pour MIR (vu qu'ils vont prendre ceci pour leur Compositeur à la place de Weston)
- Xorg 1.20 va implémenté EGLStream dans XWayland pour que les applications OpenGL/Vulkan(?) utilisant X fonctionne sous Wayland pour Nvidia.
 
Mais avec tout ce schmilblick entre Nvidia et Wayland (KDE va perdre toute sa base d'users Nvidia à cause d'eux) et mon envie de changer de laptop, je ne sais pas quoi faire.
 
Est-ce que je prends le risque de prendre un laptop Nvidia au point de ne plus jamais utiliser Mate parce que les dev n'ont pas voulu d'EGLStream dans MIR ou alors j'attends patiemment le mois de Mars pour les 1ers laptop KabyLake/Vega ?
 
En espérant que ceux-ci sortent en France aussi ...
Tain', avec leur connerie à Nvidia, je ne sais pas quoi du tout. :o
 
Edit : Et je prends un laptop car pas de place dans la maison pour un Desktop.

n°1413719
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-01-2018 à 00:02:25  profilanswer
 

Qu'est-ce qui t'empêche de rester sur Xorg ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  457  458  459  460  461  462

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR