Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1320980
Gwen311
Posté le 07-10-2012 à 19:21:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

elbarto a écrit :

un autre problème: la commande halt n'éteint pas la machine virtuelle, j'ai bien la mention "system halted" mais la machine ne s'éteint pas,

la seule solution c'est de faire un :

shutdown -h now

Pareil ici. J'ai configuré kde pour faire poweroff...

mood
Publicité
Posté le 07-10-2012 à 19:21:13  profilanswer

n°1320985
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-10-2012 à 22:20:41  profilanswer

je reprend ici quelques mails de la list arch/dev/public sur systemd et la nouvelle install

Thomas Bächler :

Citation :

I'd like to make the following changes to our packages:

* Remove initscripts and sysvinit from the base group.
* Add systemd-sysvcompat to the base group.
* Move initscripts to [extra].

This effectively uses systemd by default on all new installations.

As not all packages are equipped with systemd units yet, a compatibility
layer exists: You can install the initscripts package, which does not
depend on sysvinit any longer (and thus doesn't conflict with
systemd-syscompat). A new initscripts installation will come with an
empty DAEMONS array by default. Once you add rc.d scripts to DAEMONS,
systemd will generate compatibility units for those services, or enable
the systemd unit if a unit with the same name exists.

David Reisner :

Citation :

I'd really like to get rid of the /bin/systemd symlink if we're going to
do this. I suppose it can just be part of the news item we post.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1320995
elbarto
Posté le 08-10-2012 à 00:51:06  profilanswer

elbarto a écrit :

je viens de passer mon portable ( vieux de 10 ans ) sous full systemd,

ça semble ok mais j'ai perdu le son, kde ne trouve plus ma carte son integrée, j'ai ce message d'erreur au boot de kde :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 2a401.jpeg

est-ce un bug de systemd ?

j'ai posé la même question sur le forum d'archlinux et quelqu'un m'a donné un moyen de contourner le problème :

j'ajoute maintenant des options de démarrage à startx :

Code :
  1. startx -- vt1

ce qui permet à KDE de pouvoir retrouver ma carte son, c'est très étrange, il y aurait donc un bug entre systemd et ceux qui utilisent startx pour démarrer l'interface graphique ?

n°1321005
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 08-10-2012 à 07:51:05  profilanswer

elbarto a écrit :

là je suis en "full systemd", ça démarre vite mais l'inconvénient c'est que je n'ai plus le temps de lire les messages de boot, j'ai cru déceler un message en rouge type fail durant le boot mais j'ai pas eu le temps de lire  :(

Tiens, j'aimerai bien moi aussi pouvoir accéder au résultat du chargement des différents demons/process du boot, y a une méthode pour que la console ne s'efface pas ou pour quelle sorte sur le tty12 par ex?
Mon ecran met des plombes a basculer entre les messages posts (que je ne vois pas non plus :D ) et l'OS, du coup je n'ai le temps de rien voir :(

n°1321011
boblenain2​00
Posté le 08-10-2012 à 08:44:14  profilanswer

journalctl?

n°1321041
zoidberg
Posté le 08-10-2012 à 11:45:21  profilanswer

Merci, je ne connaissais pas, ça pourra me servir.
Mais je cherche a voir le résultat du boot en un coup d’œil, j'ai trouvé ça que je testerais surement ce soir: https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] ay_on_tty1

n°1321054
elbarto
Posté le 08-10-2012 à 14:25:06  profilanswer

zoidberg a écrit :

Tiens, j'aimerai bien moi aussi pouvoir accéder au résultat du chargement des différents demons/process du boot, y a une méthode pour que la console ne s'efface pas ou pour quelle sorte sur le tty12 par ex?
Mon ecran met des plombes a basculer entre les messages posts (que je ne vois pas non plus :D ) et l'OS, du coup je n'ai le temps de rien voir :(

essaie de modifier une option dans le fichier /etc/systemd/system/getty.target.wants/getty@tty1.service :

TTYVTDisallocate=no ( au lieu de yes )

n°1321098
elbarto
Posté le 08-10-2012 à 19:51:43  profilanswer

je viens de tester cette astuce du "TTYVTDisallocate=no", c'est nickel ça permet d'éviter l'effacement de l'écran de boot,

du coup on peut donc lire les messages de systemd et remonter la page avec la combinaison de touches "shift + page up"

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 08-10-2012 à 22:29:59
n°1321111
gee
Bon ben hon
Posté le 08-10-2012 à 22:06:56  profilanswer

Ah sympa.
Pert-on quelque chose ainsi?

Message édité par gee le 08-10-2012 à 22:07:45

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1321113
elbarto
Posté le 08-10-2012 à 22:26:40  profilanswer

on ne perd rien, au contraire on ne gagne que des avantages :D

au lieu de faire un effaçage d'écran le login de connexion texte apparait juste après la dernière ligne de systemd, ça donne ça :

http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd?action=AttachFile&do=get&target=screenshot.png

avec la combinaison de touches "shift + page up" on a alors la possibilité de lire à tête reposée tout ce que systemd a écrit au boot et donc de découvrir d'éventuels problèmes ( erreurs, warnings ) qu'on aurait pas vu s'il y avait eu un effaçage d'écran

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 08-10-2012 à 22:28:43
mood
Publicité
Posté le 08-10-2012 à 22:26:40  profilanswer

n°1321114
gee
Bon ben hon
Posté le 08-10-2012 à 22:33:05  profilanswer

Super merci, c'est un truc qui me manquait aussi!

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1321119
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2012 à 23:13:58  answer

elbarto a écrit :

on ne perd rien, au contraire on ne gagne que des avantages :D

au lieu de faire un effaçage d'écran le login de connexion texte apparait juste après la dernière ligne de systemd, ça donne ça :

http://www.freedesktop.org/wiki/So [...] enshot.png

avec la combinaison de touches "shift + page up" on a alors la possibilité de lire à tête reposée tout ce que systemd a écrit au boot et donc de découvrir d'éventuels problèmes ( erreurs, warnings ) qu'on aurait pas vu s'il y avait eu un effaçage d'écran

En activant bootlog et en lisant /var/log/boot ? :D

n°1321120
zoidberg
Posté le 08-10-2012 à 23:36:45  profilanswer

elbarto a écrit :

essaie de modifier une option dans le fichier /etc/systemd/system/getty.target.wants/getty@tty1.service :

TTYVTDisallocate=no ( au lieu de yes )

Merci bien, c'est presque nickel.
Je dis presque parce que je lance gdm au boot et bien sur on sort du tty1 et bascule sur le 7, du coup quand je reviens sur le 1 je ne peux pas remonter, t'aurais pas aussi une méthode qui permettrait de conserver l'historique hors écran? :D

Sinon je n’étais pas sous systemd, j'ai fait la bascule. Mais c'est moi ou les divers tuto ne sont pas clairs (j'ai pris le français et l'anglais sur le wiki arch, et ils passent plus de temps a expliquer le fonctionnement du truc qu'a dire quoi faire pour basculer, perso ça me gène pas plus que ça mais je pense qu'ils risquent de décourager des gens :( )? ils ne disent pas exactement quoi faire, certains services comportent des majuscules aussi, ou un nom qui a changé par rapport au rc.conf.
Sinon y a rien de bien compliqué, et l'extinction est ultra rapide maintenant, pas mal du tout!

Message édité par zoidberg le 08-10-2012 à 23:38:59
n°1321122
elbarto
Posté le 08-10-2012 à 23:46:03  profilanswer

et comment on fait pour activer "bootlog" dans systemd afin qu'il écrive dans /var/log/boot ? :D

ça résoudrait le problème du forumeur zoidberg

Message édité par elbarto le 08-10-2012 à 23:46:37
n°1321130
minux
On Linux ...
Posté le 09-10-2012 à 08:39:27  profilanswer

elbarto a écrit :

je viens de tester cette astuce du "TTYVTDisallocate=no", c'est nickel ça permet d'éviter l'effacement de l'écran de boot,  

du coup on peut donc lire les messages de systemd et remonter la page avec la combinaison de touches "shift + page up"

Super astuce, ça me manquait aussi, merci :jap:

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1321132
zoidberg
Posté le 09-10-2012 à 08:45:13  profilanswer

Sous debian il faut ajouter BOOTLOGD_ENABLE=Yes dans /etc/default/bootlogd, rien trouvé pour arch :(

J'ai un autre souci un peu plus emmerdant, suite a mon passage sous systemd j'avais oublié quelques services dont autofs configuré pour monter en samba les partages de mon NAS (en nfs aussi, mais quand j'y accède de cette manière il me montre des répertoires qu'il utilise pour sa gestion et je ne veux pas les voir), ça fonctionne (comme avant systemd quoi ;) ) à un détail prés, l’arrêt. Quand j’éteins ou reboote ma machine j'ai l'impression qu'il ne démonte pas tout ce qui a été monté par autofs, du coup il arrête tout les services, démonte même les FS du système et à la toute fin, cherche a démonter des FS restant (je sais pas lesquels mais c'est lié, si je ne lance pas autofs au boot je n'ai pas de souci) pendant 1 ou 2 minutes, du coup l'extinction est super longue.
Quelqu'un utilise autofs et pourrait confirmer? (je vais quand meme confirmer si je peux me debrouiller avec  

Je ne vais quand même pas me faire un rc.local.shutdown qui démonte tout a la main non ??? :o

D'ailleurs en passant, j'en fait quoi de mon rc.local ? j'ai pas trouvé de doc a son sujet.

n°1321149
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 09-10-2012 à 11:30:11  profilanswer

Marche plus :o

Tu peux te créer manuellement un service systemd perso :
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] process.3F

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1321159
elbarto
Posté le 09-10-2012 à 12:14:27  profilanswer

zoidberg a écrit :

Sous debian il faut ajouter BOOTLOGD_ENABLE=Yes dans /etc/default/bootlogd, rien trouvé pour arch :(

en fait il faut que le daemon "bootlogd" soit lancé par systemd ( daemon qui est déjà installé par défaut dans archlinux ),

mais il faut d'abord créer un fichier "/etc/systemd/system/bootlogd.service" pour que systemd puisse l'installer et le lancer à chaque boot,

[Unit]
Description=bootlogd

[Service]
ExecStart=/sbin/bootlogd

[Install]
WantedBy=multi-user.target

ensuite tu tapes :

systemctl enable bootlogd.service

Message édité par elbarto le 09-10-2012 à 12:19:36
n°1321161
elbarto
Posté le 09-10-2012 à 12:35:25  profilanswer

bon je viens de tester l'astuce du bootlogd mais je n'ai que cette info de logué dans /var/log/boot :

Tue Oct  9 12:21:24 2012:          Starting Permit User Sessions...

il faut donc modifier le fichier bootlogd.service pour  que le service soit lancé en tout premier pour qu'il logue l'ensemble des messages

n°1321167
Hoang XD
Posté le 09-10-2012 à 14:04:26  profilanswer

La commande "journalctl _PID=1" ne ferait-elle pas l'affaire ?

n°1321174
krumli
Posté le 09-10-2012 à 17:07:27  profilanswer

Si ça peut servir à qlq1, ça permet de faire une nouvelle install en systemd.

Code :
  1. ==================================
  2. Archlinux - Installation + systemd
  3. ==================================
  4. 1) loadkeys fr
  5. 2) fdisk /dev/sda (boot flag)
  6. 3) mkfs.ext4 /dev/sda1 (/dev/sda2 si home ou btrfs)
  7. 4) mount /dev/sda1 /mnt (mkdir/mount /dev/sda2 si home)
  8. 5) dhcpd / ip a
  9. 6) vi /etc/pacman.d/mirrorlist
  10. 7) pacstrap /mnt base syslinux systemd
  11. 8) genfstab -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
  12. 9) arch-chroot /mnt /bin/bash
  13. 10) /etc/hostname
  14.     ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
  15.     /etc/locale.conf: LANG=fr_FR.UTF8 / LC_COLLATE=C
  16.     /etc/locale.gen: en_US.UTF8 / fr_FR.UTF8
  17.     locale-gen
  18. 11) mkinitcpio -p linux
  19. 12) /boot/syslinux/syslinux.cfg
  20.     syslinux-install_update -iam
  21. 13) passwd
  22. 14) adduser (audio,storage,lp,network)(power,vboxusers,networkmanager)
  23. 15) systemd:
  24.     /etc/vconsole.conf: KEYMAP=fr / FONT=lat9w-16 / FONT_MAP=8859-1_to_uni
  25.     /etc/timezone: Europe/Paris
  26.     /boot/syslinux/syslinux.cfg: APPEND... init=/bin/systemd
  27. 16) exit
  28.     umount /mnt ...
  29.     reboot
  30. 17) pacman -R initscripts sysvinit
  31.     pacman -S systemd-sysvcompat
  32.     /boot/syslinux/syslinuc.cfg: APPEND... enlever init=/bin/systemd
  33. 18) reboot

n°1321177
boblenain2​00
Posté le 09-10-2012 à 18:07:06  profilanswer

Est-ce que certains ont tenté le ZFS en root sur Arch ?

n°1321179
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 18:09:32  answer

boblenain200 a écrit :

Est-ce que certains ont tenté le ZFS en root sur Arch ?

C'est faisable ça? [:cerveau klem]

n°1321181
boblenain2​00
Posté le 09-10-2012 à 18:18:22  profilanswer

Ouai :d Je suis au courant depuis hier en fait je pensais que ZFS sous linux était resté au niveau du module userspace FUSE ..

http://zfsonlinux.org/
https://wiki.archlinux.org/index.php/ZFS

En gros le probleme de license fait que c'est impossible de distribuer le module avec le kernel, mais par contre si tu le compiles tout meme ya pas de problemes :D

n°1321182
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 18:20:12  answer

boblenain200 a écrit :

Ouai :D Je suis au courant depuis hier en fait je pensais que ZFS sous linux était resté au niveau du module userspace FUSE ..

http://zfsonlinux.org/
https://wiki.archlinux.org/index.php/ZFS

En gros le probleme de license fait que c'est impossible de distribuer le module avec le kernel, mais par contre si tu le compiles tout meme ya pas de problemes :D

[:cerveau jap]
EDIT : pas contre, faut voir s'il y a un .service pour Systemd [:cerveau klem]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 18:22:45
n°1321183
boblenain2​00
Posté le 09-10-2012 à 18:41:38  profilanswer

Justement c'était ce que je me demandais..  
systemctl list-unit-files | grep zfs ne renvoit rien ..
Je vais demander au gestionnaire du paquet sur AUR

En soit, le rc script ne fait pas grand chose de toute facon, il modprobe le module et ensuite :

22     # Import ZFS pools (via cache file)                                                              
 23     if [ -f $ZPOOL_CACHE ]; then                                                                      
 24       $ZPOOL import -c $ZPOOL_CACHE -aN 2>/dev/null                                                  
 25       if [ $? -ne 0 ]; then                                                                          
 26         stat_fail                                                                                    
 27         exit 1                                                                                        
 28       fi                                                                                              
 29     fi                                                                                                
 30                                                                                                      
 31     # Mount ZFS filesystems                                                                          
 32     $ZFS mount -a                                                                                    
 33     if [ $? -ne 0 ]; then                                                                            
 34         stat_fail                                                                                    
 35         exit 1                                                                                        
 36     fi                                                                                                
 37                                                                                                      
 38     # Export ZFS flesystems                                                                          
 39     $ZFS share -a                                                                                    
 40     if [ $? -ne 0 ]; then                                                                            
 41         stat_fail                                                                                    
 42         exit 1                                                                                        
 43     fi                                                                                                
 44                                                                                                      
 45     add_daemon zfs                                                                                    
 46     stat_done                                                                                        
 47     ;;

n°1321184
elbarto
Posté le 09-10-2012 à 18:54:17  profilanswer

krumli a écrit :

Si ça peut servir à qlq1, ça permet de faire une nouvelle install en systemd.

Code :
  1. ==================================
  2. Archlinux - Installation + systemd
  3. ==================================
  4. 1) loadkeys fr
  5. 2) fdisk /dev/sda (boot flag)
  6. 3) mkfs.ext4 /dev/sda1 (/dev/sda2 si home ou btrfs)
  7. 4) mount /dev/sda1 /mnt (mkdir/mount /dev/sda2 si home)
  8. 5) dhcpd / ip a
  9. 6) vi /etc/pacman.d/mirrorlist
  10. 7) pacstrap /mnt base syslinux systemd
  11. 8) genfstab -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
  12. 9) arch-chroot /mnt /bin/bash
  13. 10) /etc/hostname
  14.     ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
  15.     /etc/locale.conf: LANG=fr_FR.UTF8 / LC_COLLATE=C
  16.     /etc/locale.gen: en_US.UTF8 / fr_FR.UTF8
  17.     locale-gen
  18. 11) mkinitcpio -p linux
  19. 12) /boot/syslinux/syslinux.cfg
  20.     syslinux-install_update -iam
  21. 13) passwd
  22. 14) adduser (audio,storage,lp,network)(power,vboxusers,networkmanager)
  23. 15) systemd:
  24.     /etc/vconsole.conf: KEYMAP=fr / FONT=lat9w-16 / FONT_MAP=8859-1_to_uni
  25.     /etc/timezone: Europe/Paris
  26.     /boot/syslinux/syslinux.cfg: APPEND... init=/bin/systemd
  27. 16) exit
  28.     umount /mnt ...
  29.     reboot
  30. 17) pacman -R initscripts sysvinit
  31.     pacman -S systemd-sysvcompat
  32.     /boot/syslinux/syslinuc.cfg: APPEND... enlever init=/bin/systemd
  33. 18) reboot

c'est bien mais il serait peut-être utile d'ajouter des lignes de commentaires à chaque étape pour les débutants, comme ça ils sauront ce que chaque commande fait exactement,

et attention tout le monde n'utilise pas dhcp, il y a encore des fans d'adresse ip fixe :D

n°1321186
elbarto
Posté le 09-10-2012 à 19:04:16  profilanswer

Hoang XD a écrit :

La commande "journalctl _PID=1" ne ferait-elle pas l'affaire ?

cette commande donne vraiment tous les messages qui apparaissaient au boot ?

j'ai essayé cette commande mais ça échoue car il faut avoir activé journalctl

sinon il y a la possibilité d'utiliser cette commande pour voir uniquement les services qui ont échoué au démarrage :

systemctl --failed

vu le coté nouveau et assez complexe de systemd il y aurait moyen de faire fortune en sortant un livre "systemd for the newbies" et un manuel de référence complet sur systemd pour les administrateurs :D

car la doc disponible sur internet est assez confuse, frustrante, un manque de pédagogie et d'exhaustivité, il faut souvent croiser plusieurs sources d'information ou tester soi même pour en déduire le fonctionnement,

et le "man systemd" est un peu trop sommaire

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 09-10-2012 à 19:32:52
n°1321196
Hoang XD
Posté le 09-10-2012 à 19:50:10  profilanswer

elbarto a écrit :

cette commande donne vraiment tous les messages qui apparaissaient au boot ?

j'ai essayé cette commande mais ça échoue car il faut avoir activé journalctl

sinon il y a la possibilité d'utiliser cette commande pour voir uniquement les services qui ont échoué au démarrage :

systemctl --failed

vu le coté nouveau et assez complexe de systemd il y aurait moyen de faire fortune en sortant un livre "systemd for the newbies" et un manuel de référence complet sur systemd pour les administrateurs :D

car la doc disponible sur internet est assez confuse, frustrante, un manque de pédagogie et d'exhaustivité, il faut souvent croiser plusieurs sources d'information ou tester soi même pour en déduire le fonctionnement,

et le "man systemd" est un peu trop sommaire

Ouaip, cette commande donne ce que tu vois au boot (le OK ou FAILED en moins)

Typiquement chez moi ça donne ça :

journalctl _PID=1
Logs begin at Tue, 09 Oct 2012 15:38:32 +0200, end at Tue, 09 Oct 2012 19:25:04 +0200.
Oct 09 15:38:32 archtesting systemd[1]: Started udev Kernel Device Manager.
Oct 09 15:38:32 archtesting systemd[1]: Started udev Coldplug all Devices.
Oct 09 15:38:32 archtesting systemd[1]: Mounted Huge Pages File System.
Oct 09 15:38:32 archtesting systemd[1]: Mounted Debug File System.
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Started Load Kernel Modules.
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Mounted Configuration File System.
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Mounted FUSE Control File System.
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Started Remount Root and Kernel File Systems.
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Starting Local File Systems (Pre).
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Reached target Local File Systems (Pre).
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Mounting /tmp...
Oct 09 15:38:33 archtesting systemd[1]: Mounting RPC pipe filesystem...
Oct 09 15:38:34 archtesting systemd[1]: Starting Load Random Seed...
Oct 09 15:38:34 archtesting systemd[1]: Mounted /tmp.
Oct 09 15:38:34 archtesting systemd[1]: Mounted RPC pipe filesystem.
Oct 09 15:38:34 archtesting systemd[1]: Starting Local File Systems.
Oct 09 15:38:34 archtesting systemd[1]: Reached target Local File Systems.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Recreate Volatile Files and Directories...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Trigger Flushing of Journal to Persistent Storage...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Started Load Random Seed.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Found device Hitachi_HDS721616PLA380.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Activating swap /dev/disk/by-label/Swap...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Started Setup Virtual Console.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Started Recreate Volatile Files and Directories.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Sound Card.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Reached target Sound Card.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Activated swap /dev/disk/by-label/Swap.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Swap.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Reached target Swap.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting System Initialization.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Reached target System Initialization.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Avahi mDNS/DNS-SD Stack Activation Socket.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Listening on Avahi mDNS/DNS-SD Stack Activation Socket.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting CUPS Printing Service Sockets.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Listening on CUPS Printing Service Sockets.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Restore Sound Card State...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting D-Bus System Message Bus Socket.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Listening on D-Bus System Message Bus Socket.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Sockets.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Periodic Command Scheduler...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Started Periodic Command Scheduler.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting NFSv4 ID-name mapping daemon...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Network Manager...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Login Service...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting D-Bus System Message Bus...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Started D-Bus System Message Bus.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Started Trigger Flushing of Journal to Persistent Storage.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting Permit User Sessions...
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Started Permit User Sessions.
Oct 09 15:38:35 archtesting systemd[1]: Starting GNOME Display Manager...
Oct 09 15:38:36 archtesting systemd[1]: Started Restore Sound Card State.
Oct 09 15:38:36 archtesting systemd[1]: Started NFSv4 ID-name mapping daemon.
Oct 09 15:38:37 archtesting systemd[1]: Started Login Service.
Oct 09 15:38:37 archtesting systemd[1]: Started GNOME Display Manager.
Oct 09 15:38:37 archtesting systemd[1]: Started Apply cpupower configuration.
Oct 09 15:38:38 archtesting systemd[1]: Starting Authorization Manager...
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Started Authorization Manager.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Started Network Manager.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Starting Network.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Reached target Network.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Starting Chrony Network Time Daemon...
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: PID file /var/run/chronyd.pid not readable (yet?) after start.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Started Chrony Network Time Daemon.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Starting Multi-User.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Reached target Multi-User.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Starting Graphical Interface.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Reached target Graphical Interface.
Oct 09 15:38:39 archtesting systemd[1]: Starting Update UTMP about System Runlevel Changes...
Oct 09 15:38:40 archtesting systemd[1]: Started Update UTMP about System Runlevel Changes.
Oct 09 15:38:40 archtesting systemd[1]: Startup finished in 3s 103ms 108us (kernel) + 8s 723ms 668us (userspace) = 11s 826ms 776us.
Oct 09 15:38:41 archtesting systemd[1]: Starting Accounts Service...
Oct 09 15:38:41 archtesting systemd[1]: Started Accounts Service.
Oct 09 15:38:43 archtesting systemd[1]: Reached target Remote File Systems.
Oct 09 15:38:44 archtesting systemd[1]: Starting Daemon for power management...
Oct 09 15:38:45 archtesting systemd[1]: Started Daemon for power management.
Oct 09 15:38:46 archtesting systemd[1]: Starting RealtimeKit Scheduling Policy Service...
Oct 09 15:38:46 archtesting systemd[1]: Started RealtimeKit Scheduling Policy Service.
Oct 09 15:38:51 archtesting systemd[1]: Starting Disk Manager...
Oct 09 15:38:51 archtesting systemd[1]: Started Disk Manager.
Oct 09 15:39:08 archtesting systemd[1]: Mounting FUSE Control File System...
Oct 09 15:39:08 archtesting systemd[1]: Mounted FUSE Control File System.
Oct 09 15:39:08 archtesting systemd[1]: Starting Manage, Install and Generate Color Profiles...
Oct 09 15:39:08 archtesting systemd[1]: Starting CUPS Printing Service...
Oct 09 15:39:08 archtesting systemd[1]: Started CUPS Printing Service.
Oct 09 15:39:08 archtesting systemd[1]: Started Manage, Install and Generate Color Profiles.
Oct 09 15:39:09 archtesting systemd[1]: Starting Daemon for monitoring attached scanners and registering them with colord...
Oct 09 15:39:10 archtesting systemd[1]: Started Daemon for monitoring attached scanners and registering them with colord.
Oct 09 15:39:18 archtesting systemd[1]: Starting Avahi mDNS/DNS-SD Stack...
Oct 09 15:39:18 archtesting systemd[1]: Started Avahi mDNS/DNS-SD Stack.
Oct 09 15:43:16 archtesting systemd[1]: Starting Hostname Service...
Oct 09 15:43:16 archtesting systemd[1]: Started Hostname Service.
Oct 09 15:53:28 archtesting systemd[1]: Starting Cleanup of Temporary Directories...
Oct 09 15:53:28 archtesting systemd[1]: Started Cleanup of Temporary Directories.
Oct 09 15:57:51 archtesting systemd[1]: Starting Locale Service...
Oct 09 15:57:51 archtesting systemd[1]: Started Locale Service.
Oct 09 15:58:10 archtesting systemd[1]: Starting Hostname Service...
Oct 09 15:58:10 archtesting systemd[1]: Started Hostname Service.

Par contre c'est vrai que c'est pas très lisible pour voir si un service n'a pas été correctement démarré.

Pour ça tu peux faire :

systemctl

qui te donneras une vue globale des services démarrés.

Si tu en vois un en failed alors tu peux lancer en root la commande :

systemctl status <daemon>.service
ou
journalctl _SYSTEMD_UNIT=<daemon>.service

pour avoir un peu plus d'info et les logs de ce service (si journald est activé).

n°1321203
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 21:16:56  answer

elbarto a écrit :

c'est bien mais il serait peut-être utile d'ajouter des lignes de commentaires à chaque étape pour les débutants, comme ça ils sauront ce que chaque commande fait exactement,

et attention tout le monde n'utilise pas dhcp, il y a encore des fans d'adresse ip fixe :D

J’ai écrit un fichier (odt et pdf) (corrigé par CalimeroTeknik) qui donne toutes les commandes.
D’un autre coté, c’est juste une jolie mise en forme de ce qu’on trouve sur les wikis officiels.
---
Je mets ça en ligne quand même ?

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 21:17:59
n°1321207
elbarto
Posté le 09-10-2012 à 21:49:17  profilanswer

oui ça sera utile je pense

n°1321214
boblenain2​00
Posté le 10-10-2012 à 02:44:24  profilanswer

J'ai eu la réponse sur AUR : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=41045

En gros, l'upstream ne s'intéresse pas à systemd pour l'instant.. Bon avec GNOME 3.6 qui va avoir une dépendance dessus, ca va peut-etre faire bouger les choses.

Y'a une proposition de patch qui a l'air moyennement fonctionnelle d'apres l'auteur lui-meme : https://github.com/Rudd-O/zfs/commi [...] 3e709af18d

n°1321224
gee
Bon ben hon
Posté le 10-10-2012 à 09:23:21  profilanswer

Bon je viens enfin de passer mon 2e ordinateur sous systemd, je l'ai fait en 2 fois et aucun soucis...
Dans le futur il faudrait que je regarde du cote de puppy ou autre pour avoir les memes configurations entre mes 2 machines, c'est un peu nul de les configurer independamment l'une de l'autre.

---------------
n°1321232
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 11:20:59  answer

n°1321233
minux
On Linux ...
Posté le 10-10-2012 à 11:28:24  profilanswer

Pdf sauvegardé, merci beaucoup :jap:

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1321238
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 11:46:44  answer

Pas de soucis :)

n°1321300
elbarto
Posté le 10-10-2012 à 20:23:27  profilanswer

très bien ton pdf, c'est bien présenté et ça aidera pas mal d'archers qui n'ont pas encore expérimenté la nouvelle méthode d'installation à base de scripts  :jap:  

quelques bémols cependant :  

- pour la configuration du réseau à base d'ip fixe il serait plus simple d'installer le paquet netcfg et de créer un fichier de configuration plutôt que de passer par network ( moins de trucs à taper )

- il faudrait mentionner l'existence de l'alternative de syslinux, le massif grub2 pouvant sembler pas très kiss compatible, surtout chez le débutant

- je vois que tu conseilles la création d'une partition de boot de 1 Go, ça me semble énorme comme taille  [:tinostar] , 100 à 200 Mo suffisent largement, sachant que l'existence d'une partition de boot n'est pas toujours pertinente si on sait qu'on ne va pas utiliser plusieurs OS sur sa machine ( et le multi-boot reste quand même possible sans utiliser de partition dédiée type boot )

n°1321307
elbarto
Posté le 10-10-2012 à 20:32:21  profilanswer

pour ceux qui utilisent archlinux dans virtualbox j'ai remarqué que le passage à systemd entraine un problème de compilation des add-ons guest additions de virtualbox:

le script d'installation de virtualbox n'arrive plus à identifier le type de distribution linux ( "Unable to determine your Linux distribution" ) vu qu'initscripts n'est plus installé :

http://unix.stackexchange.com/ques [...] em-exherbo

une solution est de passer par les paquets archlinux liés aux add-ons guest additions plutôt que de compiler soi-même ces add-ons

n°1321358
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 21:21:51  answer

elbarto a écrit :

très bien ton pdf, c'est bien présenté et ça aidera pas mal d'archers qui n'ont pas encore expérimenté la nouvelle méthode d'installation à base de scripts  :jap:

quelques bémols cependant :

- pour la configuration du réseau à base d'ip fixe il serait plus simple d'installer le paquet netcfg et de créer un fichier de configuration plutôt que de passer par network ( moins de trucs à taper )

Je vais me rencarder là-dessus. Si je peux configurer un réseau en IP fixe plus facilement avec netcfg, il prendra la place de network.

elbarto a écrit :

- il faudrait mentionner l'existence de l'alternative de syslinux, le massif grub2 pouvant sembler pas très kiss compatible, surtout chez le débutant

Je pourrais aussi ajouter lilo mais j’en n’entends plus parler depuis longtemps. Je vais ptet pas le mettre finalement.

elbarto a écrit :

- je vois que tu conseilles la création d'une partition de boot de 1 Go, ça me semble énorme comme taille  [:tinostar] , 100 à 200 Mo suffisent largement, sachant que l'existence d'une partition de boot n'est pas toujours pertinente si on sait qu'on ne va pas utiliser plusieurs OS sur sa machine ( et le multi-boot reste quand même possible sans utiliser de partition dédiée type boot )

Là, pour le coup il va falloir prévoir plusieurs configurations. Mais je pense garder à minima deux partitions : / et /home
Je mettrais une note pour la Swap.
Bref, je vais bosser là-dessus et essayer de ne pas perdre en clarté.

Message édité par Profil supprimé le 10-10-2012 à 21:23:00
n°1321445
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 10:56:10  answer

Juste une remarque pourquoi ajouter un init=/bin/systemd dans GRUB si tu installes systemd-sysvcompat ? Systemd-sysvcompat n'ajoute pas un /sbin/init qui est un lien symbolique vers systemd ? [:cerveau klem]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2012 à 11:22:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)