Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2170 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1321445
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 10:56:10  answer

Reprise du message précédent :
Juste une remarque pourquoi ajouter un init=/bin/systemd dans GRUB si tu installes systemd-sysvcompat ? Systemd-sysvcompat n'ajoute pas un /sbin/init qui est un lien symbolique vers systemd ? [:cerveau klem]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2012 à 11:22:28
mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 10:56:10  profilanswer

n°1321485
elbarto
Posté le 11-10-2012 à 18:37:35  profilanswer

sinon toujours pas de firefox 16 dans les dépôts d'archlinux ( alors qu'il est sur testing depuis 2 jours ) :o

n°1321497
elbarto
Posté le 11-10-2012 à 19:07:09  profilanswer

n°1321543
gee
Bon ben hon
Posté le 12-10-2012 à 10:02:38  profilanswer

Pas besoin en effet, le wiki dit meme de l'enlever si on l'a deja mis.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1321571
krumli
Posté le 12-10-2012 à 19:32:17  profilanswer

C'est une question pour qui?  :whistle:

n°1321573
elbarto
Posté le 12-10-2012 à 21:14:26  profilanswer

pour ceux qui démarrent leur interface graphique via startx j'ai remarqué un petit défaut de systemd :

lorsque le login de connexion texte apparait ( genre "toto login:" )

Arch Linux 3.5.6-1-ARCH (tty1)

toto login:

il se peut parfois que systemd n'ait pas encore terminé son travail, ce qui fait que des messages de systemd apparaissent après la mention "toto login:" :

Arch Linux 3.5.6-1-ARCH (tty1)

toto login: [ OK ] Reached target Multi-User. [ OK ] Reached target Graphical Interface

ce qui casse la mise en page, ça fait un peu moche :D

Message édité par elbarto le 12-10-2012 à 21:19:48
n°1321613
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 13-10-2012 à 15:32:39  profilanswer

Et il va falloir s'y faire car : http://www.archlinux.org/news/syst [...] allations/

n°1321624
elbarto
Posté le 13-10-2012 à 16:48:07  profilanswer

moi j'ai une erreur lors d'une mise à jour aujourd'hui sur le paquet systemd-sysvcompat :

Erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
systemd-sysvcompat : /sbin/halt est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/init est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/poweroff est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/reboot est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/runlevel est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/shutdown est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/telinit est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/halt.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/poweroff.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/reboot.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/runlevel.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/shutdown.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/telinit.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.

j'ai l'impression qu'il faut faire une intervention manuelle si on possède déjà le paquet  systemd-sysvcompat mais que le site d'archlinux a oublié d'indiquer la manip

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 13-10-2012 à 16:48:33
n°1321625
shaeffer
Posté le 13-10-2012 à 16:57:08  profilanswer

elbarto a écrit :

moi j'ai une erreur lors d'une mise à jour aujourd'hui sur le paquet systemd-sysvcompat :

Erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
systemd-sysvcompat : /sbin/halt est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/init est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/poweroff est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/reboot est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/runlevel est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/shutdown est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /sbin/telinit est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/halt.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/poweroff.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/reboot.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/runlevel.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/shutdown.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd-sysvcompat : /usr/share/man/man8/telinit.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.

j'ai l'impression qu'il faut faire une intervention manuelle si on possède déjà le paquet  systemd-sysvcompat mais que le site d'archlinux a oublié d'indiquer la manip

Force l'installation avec l'option -f.

n°1321626
elbarto
Posté le 13-10-2012 à 17:14:55  profilanswer

oui c'est la solution que j'ai appliqué, c'est ok maintenant,

concernant Blender une erreur est apparue à cause d'une version de librairie non présente dans archlinux, un bug  a été ouvert:

https://bugs.archlinux.org/task/31918

Citation :

blender: error while loading shared libraries: libIlmImf.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

va falloir que le mainteneur du paquet blender reconstruise le paquet blender pour corriger ce problème

mood
Publicité
Posté le 13-10-2012 à 17:14:55  profilanswer

n°1321651
elbarto
Posté le 13-10-2012 à 22:45:04  profilanswer

j'ai remarqué un bug sur ma config depuis aujourd'hui et la mise à jour de ces paquets :

xf86-video-ati (1:6.14.6-1 -> 1:6.14.6-2)
xorg-server-common (1.12.4-1 -> 1.13.0-2)
xorg-server (1.12.4-1 -> 1.13.0-2)
ati-dri (8.0.4-3 -> 9.0-1)
mesa (8.0.4-3 -> 9.0-1)

en gros dès que je redemarre KDE 4 ( déconnexion de kde, puis je retape startx -- vt1 ) alors le bureau se charge bien mais dès que je bouge la souris j'ai un écran noir ( le son reste présent ), plus d'image et aucune possibilité d’accéder à une console, je suis obligé de faire un ctrl-alt-del pour tuer X et redemarrer archlinux,

à noter que lors de la première connexion à KDE ( via startx ) je n'ai pas d'écran noir, tout est Ok, ce n'est uniquement qu'après une déconnexion et une reconnexion ( via startx ) que j'ai l'écran noir,

vous pensez que ça vient de quel paquet ?
xorg-server ?

j'ai une vieille config:

- portable pentium 4, carte vidéo ati radeon 9000 AGP ( driver r200 )

j'ai essayé de downgrader xorg mais c'est impossible car il y a trop de dépendances à downgrader,

un moyen de contourner le problème est de se connecter via KDM,

en gros chez moi le prob n’apparaît qu'avec l'utilisation de startx

Message édité par elbarto le 14-10-2012 à 00:12:38
n°1321683
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 14-10-2012 à 19:03:36  profilanswer

Hello,
Est-ce que vous avez ca chez vous aussi si vous avez monté votre /home avec l'option x-systemd.automount (entrée présente deux fois dans la commande mount):

[zoidberg@Trinity ~]$ mount| grep home
systemd-1 on /home type autofs (rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
/dev/sda4 on /home type ext4 (rw,noatime,nodiratime,discard,nouser_xattr,data=ordered)

[zoidberg@Trinity ~]$ grep /home /etc/fstab
UUID=24ad5ff3-501d-4157-a2cb-b41b5629deab /home  ext4 defaults,nodiratime,noatime,discard,nouser_xattr,noauto,x-systemd.automount 0 1

de maniere generale j'ai (depuis mon passage a systemd je pense) une sortie enorme a la commande mount:

[zoidberg@Trinity ~]$ mount
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
sys on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
dev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1873816k,nr_inodes=468454,mode=755)
run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/sda3 on / type ext4 (rw,noatime,nodiratime,discard,nouser_xattr,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct,cpu)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=25,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
systemd-1 on /home type autofs (rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noatime)
/dev/sda1 on /boot type ext2 (rw,relatime)
/dev/sda4 on /home type ext4 (rw,noatime,nodiratime,discard,nouser_xattr,data=ordered)
gvfs-fuse-daemon on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=100)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)

Et j'ai viré tout ce qui est lié aux montages de mon NAS.
Vous avez les memes entrees?

Message édité par zoidberg le 14-10-2012 à 19:04:28
n°1321684
boblenain2​00
Posté le 14-10-2012 à 19:06:36  profilanswer

Les cgroups c'est normal (meme si ca sert à rien tant que tu les configures pas)

n°1321685
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 14-10-2012 à 19:15:28  profilanswer

Hello les pingouins,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour par ici.
Je viens d'installer Arch sur le pc de mes parents et découvert par la meme occasion systemD.
Plutot pas mal comme system. Vu que je ne suis plus trop l'actualité linux, j'ai été un peu WTF au départ, mais finalement, on s'y fait vite.
Du coup, je met a jour mon Arch à moi (derniere MAJ: aout 2011  [:k0rnmuz3] ) . Et la j'en chie beaucoup plus, entre les /lib qui devienne des symlink, glibc qui fait la gueule, pacman qui ne veut pas se mettre a jour parce que glibc n'est pas d'accord  [:oh shi-]  
ca fait une bonne mise à niveau des connaissances :D
Cela dit, je me demande si je ne vais pas partir d'une install fraiche si je ne m'en sort pas. [:d@emon_666:1]

---------------
ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online
n°1321686
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 14-10-2012 à 19:23:00  profilanswer

macfennec a écrit :

Hello les pingouins,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour par ici.
Je viens d'installer Arch sur le pc de mes parents et découvert par la meme occasion systemD.
Plutot pas mal comme system. Vu que je ne suis plus trop l'actualité linux, j'ai été un peu WTF au départ, mais finalement, on s'y fait vite.
Du coup, je met a jour mon Arch à moi (derniere MAJ: aout 2011  [:k0rnmuz3] ) . Et la j'en chie beaucoup plus, entre les /lib qui devienne des symlink, glibc qui fait la gueule, pacman qui ne veut pas se mettre a jour parce que glibc n'est pas d'accord  [:oh shi-]  
ca fait une bonne mise à niveau des connaissances :D
Cela dit, je me demande si je ne vais pas partir d'une install fraiche si je ne m'en sort pas. [:d@emon_666:1]

Une rolling, si tu roll pas, vaut mieux repartir d'une fresh install oui, oublie pas de sauvegarder ton /home

n°1321687
etranger
Posté le 14-10-2012 à 19:27:18  profilanswer

Tiens j'ai un bug  depuis se matin sous kde. Au démarage de kde, j'ai un bug graphique qui ressemble à du scintillement, et tout semble lager au niveau de l'affichage.

n°1321689
elbarto
Posté le 14-10-2012 à 19:44:08  profilanswer

etranger a écrit :

Tiens j'ai un bug  depuis ce matin sous kde. Au démarrage de kde, j'ai un bug graphique qui ressemble à du scintillement, et tout semble laguer au niveau de l'affichage.

est-ce depuis la grosse mise à jour du samedi 13 octobre ? ( xorg, mesa, dri )

sinon quelqu'un peut me dire combien de secondes met KDM ( gestionnaire de connexion graphique de KDE ) à se charger après systemd ?

chez moi faut compter 11 secondes pour que l'écran de connexion de KDM s'affiche après le dernier message de boot de systemd, ça me semble beaucoup,

j'ai un disque dur IDE 5400 tours

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 14-10-2012 à 19:45:29
n°1321690
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 14-10-2012 à 19:45:07  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Une rolling, si tu roll pas, vaut mieux repartir d'une fresh install oui, oublie pas de sauvegarder ton /home

Qu'appelles tu une rolling ?
Vu que mon pacman -Su vient de se vautrer, ca pourrait m'interesser :D

---------------
n°1321691
elbarto
Posté le 14-10-2012 à 19:48:24  profilanswer

macfennec a écrit :

Qu'appelles tu une rolling ?

tu ne sais pas ce que ça veut dire "rolling release" ?

c'est la principale caractéristique d'archlinux, c'est à dire une distribution continuellement à jour, il n'y pas de numéro de version de la distribution, contrairement à du debian ou à du fedora

n°1321693
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 14-10-2012 à 19:53:31  profilanswer

A ok. J'ignorais le terme anglais. J'ai utilisé gentoo de longues années principalement pour cela au départ :o
Mais je me suis rabattu par la suite sous Arch car je trouvais qu'elle correspondait mieux à l'évolution de mes attentes.

Message édité par macfennec le 14-10-2012 à 19:54:53

---------------
n°1321698
etranger
Posté le 14-10-2012 à 20:58:47  profilanswer

elbarto a écrit :

est-ce depuis la grosse mise à jour du samedi 13 octobre ? ( xorg, mesa, dri )

Oui peut être mais pas sure.

sinon quelqu'un peut me dire combien de secondes met KDM ( gestionnaire de connexion graphique de KDE ) à se charger après systemd ?

chez moi faut compter 11 secondes pour que l'écran de connexion de KDM s'affiche après le dernier message de boot de systemd, ça me semble beaucoup,

j'ai un disque dur IDE 5400 tours

Je ne serait te dire exactement combien de seconde mais en tout cas moins que gdm

n°1321699
elbarto
Posté le 14-10-2012 à 22:19:06  profilanswer

mais tu dois patienter quelques secondes pendant le chargement de kdm ou bien ça t'a semblé instantané ?

n°1321706
etranger
Posté le 15-10-2012 à 00:10:58  profilanswer

n°1321717
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 15-10-2012 à 07:52:56  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Les cgroups c'est normal (meme si ca sert à rien tant que tu les configures pas)

Merci pour le retour, effectivement, j'ai migré mon portable et j'ai le même genre de trucs.
Bon, me reste a régler mon probleme d’arrêt très long à cause des montages nfs/cifs en autofs, semblerait que ce soit un souci de systemd qui ne démonte les fs qu’après avoir coupé le réseau, j'ai testé avec networkmanager et netcfg ça fait pareil :(
apparemment je suis pas le seul, il y a un rapport de bug ici http://www.mail-archive.com/system [...] 06296.html

n°1321721
elbarto
Posté le 15-10-2012 à 08:23:21  profilanswer

disponibilité du noyau 3.6.2-1 dans les dépôts officiels  [:haha crie]

au programme des messages d'erreurs sur certaines configurations qui feront flipper ( dmesg ) :

[    0.000000] tsc: Fast TSC calibration failed
[    0.322178]  pci0000:00: ACPI _OSC support notification failed, disabling PCIe ASPM

à priori ces messages flippants seront "downgradés" au rang de simple "information" dans la prochaine version du noyau et ne seront donc plus affichés par défaut au boot

https://lkml.org/lkml/2012/9/24/221

Message édité par elbarto le 15-10-2012 à 08:24:58
n°1321723
elbarto
Posté le 15-10-2012 à 08:27:17  profilanswer

je suis passé au gestionnaire de connexion "slim", j'ai gagné 5 secondes, le temps d'attente passe de 11 à 6 secondes entre la fin des messages systemd et l'affichage de l'écran de connexion de slim

n°1321999
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2012 à 12:13:43  answer

J’ai presque fini d’écrire le nouveau PDF. Mais il me manque de grosses sections, telles que UEFI, SysLinux ou WiFi.
Pourriez-vous me contacter en MP (ou sur Jabber) pour m’aider à combler ces sections  ?

n°1322061
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 16-10-2012 à 22:22:28  profilanswer

Bonsoir,

Pour cause de « reprise » de la photo je vais être obligé de réinstaller un win7  [:vags]  (trop lent sur virtualbox) car gimp et darktable, ça ne vaut quand même pas les produits privateurs concurrents. Du coup mon syslinux va être pété, alors juste pour être sur de mon coup : pour le réparer, je devrai booter sur le live cd et taper la commande suivante pour réparer ? (comme dis ici et )

Code :
  1. dd bs=440 count=1 conv=notrunc if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda

Dois-je faire

Code :
  1. cfdisk /dev/sda

également comme dis sur le topic ? Je pense que oui, mais vaut mieux vérifier.

edit: win va être installé après arch (sda1 / ; sda2 /home ; sda3 C:\), pas de soucis ?

J'ai un autre « problème » : mon / fait 20Go, je n'ai rien de spécial d'installé mais je n'ai plus que 3Go de libre. Mon /home étant collé juste derrière, si je veux agrandir /, il faut que je déplace /home vers la gauche et que j'agrandisse / ? Mais je m'inquiète peut-être pour rien quand je vois qu'il est conseillé une partition de ~20Go un peu partout  :??: .

edit2: un peu HS : puis-je faire tourner cette install réelle de win avec virtualbox sous arch (en dépannage pour ne pas avoir à rebooter) ? Où dois-je installer wmware ?

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 16-10-2012 à 22:57:07

---------------
Des piafs en photo
n°1322063
elbarto
Posté le 16-10-2012 à 23:31:43  profilanswer

j'y connais pas grand chose en UEFI et en configuration wifi ( mais le wiki officiel est assez clair ), sinon tu peux toujours mettre un lien vers la page wiki officielle pour ces sections dans le fichier PDF

carrion crow a écrit :

Bonsoir,

Pour cause de « reprise » de la photo je vais être obligé de réinstaller un win7  [:vags]  (trop lent sur virtualbox)

tu as quoi comme config PC ?
si ta config date d'au moins 2007~2008 ( CPU dual core ) virtualbox devrait être rapide, là je poste sous archlinux depuis virtualbox ( winxp étant l'OS hôte ) et c'est très rapide, j'ai pourtant une config pas hyper récente ( 2008, pentium dual core 3.33 Ghz, chipset intel P31 express, 4 Go de ram DDR2 )

tu as installé les virtualbox guest additions sous win7 dans virtualbox ?
ça améliore les performances,

et si tu as un CPU équipé des extensions pour la virtualisation (  VT-x/AMD-V ) ça améliore aussi les performances dans virtualbox,

un WinXP peut aussi suffire, ça sera moins lourd que windows 7 à virtualiser,

à voir aussi la possibilité d'utiliser wine pour faire tourner les programmes windows sous linux,

carrion crow a écrit :

car gimp et darktable, ça ne vaut quand même pas les produits privateurs concurrents.

ça dépend de l'usage, sachant que 99% des utilisateurs utilisent à peine 30% des possibilités de gimp ( c'est comme les logiciels de bureautique, tout le monde veut microsoft office alors qu'ils passent leur temps à n'utiliser que les fonctions gras et souligné :D )

carrion crow a écrit :

J'ai un autre « problème » : mon / fait 20Go, je n'ai rien de spécial d'installé mais je n'ai plus que 3Go de libre

par défaut pacman stocke les fichiers d'installation des paquets installés ( et même ceux desinstallés ), à la longue ça peut representer plusieurs giga-octets d'espace disque, pour récuperer de l'espace il suffit de taper :

pacman -Scc

les fichiers d'installation des paquets présents dans /var/cache/pacman/pkg seront alors supprimés, ça résoudra peut⁻être ton problème d'espace disque insuffisant,

pour ta question sur syslinux et l'agrandissement des partitions le mieux c'est de t'entrainer sous virtualbox, ça te permettra de tester les commandes, le wiki sans risque, une fois que tu as pigé le truc tu pourras alors tester en vrai sur ta config

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 16-10-2012 à 23:42:48
n°1322108
cactus
Posté le 17-10-2012 à 13:12:04  profilanswer

pacman -Sc (ou mieux : yaourt -Sc ) si tu veux conserver la dernière version des paquets (utile en cas de downgrade). ;)  

n°1322119
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-10-2012 à 14:13:14  profilanswer

elbarto a écrit :

tu as quoi comme config PC ?
si ta config date d'au moins 2007~2008 ( CPU dual core ) virtualbox devrait être rapide, là je poste sous archlinux depuis virtualbox ( winxp étant l'OS hôte ) et c'est très rapide, j'ai pourtant une config pas hyper récente ( 2008, pentium dual core 3.33 Ghz, chipset intel P31 express, 4 Go de ram DDR2 )

tu as installé les virtualbox guest additions sous win7 dans virtualbox ?
ça améliore les performances,

et si tu as un CPU équipé des extensions pour la virtualisation (  VT-x/AMD-V ) ça améliore aussi les performances dans virtualbox,

un WinXP peut aussi suffire, ça sera moins lourd que windows 7 à virtualiser,

à voir aussi la possibilité d'utiliser wine pour faire tourner les programmes windows sous linux,

Non, elle date de cette année : i3 2120, 8Go de ram, ssd système, gtx450. Ça va nickel sous arch (sauf des lags de la souris parfois, mais c'est peut-être parce-que c'est une sans fil (logitech vx revolution)), c'est correct sous XP (2Go de ram) (c'est lui que j'ai virtualisé pas 7) mais c'est lent sous lightroom ou toshop. Je devrais peut-être augmenter la ram virtuelle mais je suis limité à 3,4Go (32bits inside) et augmenter la taille de C:\ car j'ai des erreurs mémoire sous toshop (raw de D700 avec plusieurs calques, ça monte vite à 200Mo le fichier).
Il me semble que j'ai installé les guest additions, en tout cas j'ai un lecteur monté avec ça dedans, je vérifierai si j'ai installé.

elbarto a écrit :

ça dépend de l'usage, sachant que 99% des utilisateurs utilisent à peine 30% des possibilités de gimp ( c'est comme les logiciels de bureautique, tout le monde veut microsoft office alors qu'ils passent leur temps à n'utiliser que les fonctions gras et souligné :D )

Les fonctions de lightroom ne sont pas égalées et pour toshop c'est par habitude de l'ergonomie du soft (j'ai cassé mes habitudes sous tous les softs privateurs sauf en photo).

elbarto a écrit :

par défaut pacman stocke les fichiers d'installation des paquets installés ( et même ceux desinstallés ), à la longue ça peut representer plusieurs giga-octets d'espace disque, pour récuperer de l'espace il suffit de taper :

pacman -Scc

les fichiers d'installation des paquets présents dans /var/cache/pacman/pkg seront alors supprimés, ça résoudra peut⁻être ton problème d'espace disque insuffisant,

Je ne savais pas ça :jap:  
Mais ce n'est pas que je manque de place mais plutôt que j'ai peur d'en manquer  :D  

cactus a écrit :

pacman -Sc (ou mieux : yaourt -Sc ) si tu veux conserver la dernière version des paquets (utile en cas de downgrade). ;)  

:jap:

edit : yaourt -Sc fait > 9,0Go dispo :) (pas fait le nettoyage des dépôts non utilisés dans le doute)

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 17-10-2012 à 18:01:41

---------------
Des piafs en photo
n°1322157
elbarto
Posté le 17-10-2012 à 21:19:06  profilanswer

carrion crow a écrit :

Les fonctions de lightroom ne sont pas égalées et pour toshop c'est par habitude de l'ergonomie du soft (j'ai cassé mes habitudes sous tous les softs privateurs sauf en photo).

qu'est-ce tu fais de particulier avec lightroom ?

pour la retouche photo l'éventail des possibilités est très large avec gimp,

pour le traitement des fichiers raw j'utilise dcraw en ligne de commande, et parfois ufraw ( qui offre une interface graphique et un plugin avec gimp ),

ce qui est sûr c'est que l'ergonomie est moins bonne, si tu as pris tes habitudes avec lightroom c'est clair qu'il sera difficile de trouver un équivalent sous linux,

reste à utiliser wine pour faire tourner lightroom sous linux, pour l'instant le résultat est moyen, certains y arrivent, d'autres pas, ça dépend des versions de lightroom et de la version de wine :

http://appdb.winehq.org/objectMana [...] n&iId=5839

comme le paquet de wine est à jour sous archlinux ça vaut peut-être le coup d'essayer lightroom avec wine

Message édité par elbarto le 17-10-2012 à 21:19:48
n°1322159
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-10-2012 à 21:28:18  profilanswer

rawtherapee 4 est pas mal du tout sous linux

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1322161
elbarto
Posté le 17-10-2012 à 21:33:15  profilanswer

rawtherapee qui utilise en fait dcraw comme moteur de traitement des fichiers raw :D

mais c'est vrai que les captures d'écran ont l'air pas mal  :jap:  :

http://rawtherapee.com/blog/screenshots

Message édité par elbarto le 17-10-2012 à 21:33:27
n°1322227
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-10-2012 à 15:37:37  profilanswer

http://blog.codezen.org/2012/02/09 [...] nvergence/

Très bon post sur wayland, systemd, pulseaudio, networkmanager et la convergence de l'écosystème linux.

Je pense tester wayland sur mon laptop avec le passage à la version 1 qui arrive

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1322263
toutsec
Posté le 18-10-2012 à 21:30:56  profilanswer

Bonjour,
comme sur 1 màj sur 2, ça plante un de mes pc :sleep:
Là, après avoir rentré mon login/mdp (en mode console) lors du lancement de X (qui est automatique) j'ai un écran noir.  
Comment je peux faire pour éviter qu'il me lance X de manière automatique pour aller changer une config pour X afin de régler ce problème?

n°1322269
elbarto
Posté le 18-10-2012 à 22:33:20  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,
comme sur 1 màj sur 2, ça plante un de mes pc :sleep:
Là, après avoir rentré mon login/mdp (en mode console) lors du lancement de X (qui est automatique) j'ai un écran noir.
Comment je peux faire pour éviter qu'il me lance X de manière automatique pour aller changer une config pour X afin de régler ce problème?

je comprends pas trop ta question, si tu entres ton login en mode console alors tu peux déjà modifier ta configuration pour X ( modification des fichiers de configuration avec vi ou nano ),

tu démarres bien le serveur X via startx ?

regarde déjà le contenu de /var/log/Xorg.log pour voir ce qui cloche :

cat /var/log/Xorg.log | grep "(EE)"

dmesg | grep fail

tu utilises KMS ( DRI2 ) ?

regarde sur le wiki pour résoudre ce genre de problème ( désactivation temporaire de KMS ) :

https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] ooting_KMS ( cas d'une carte ati )

tu as quoi comme carte graphique ?

tu utilises le pilote propriétaire ou libre ?

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 18-10-2012 à 22:38:20
n°1322270
elbarto
Posté le 18-10-2012 à 22:40:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

http://blog.codezen.org/2012/02/09 [...] nvergence/

Très bon post sur wayland, systemd, pulseaudio, networkmanager et la convergence de l'écosystème linux.

Je pense tester wayland sur mon laptop avec le passage à la version 1 qui arrive

tu penses que wayland aura un destin à la systemd ? ( qui a connu une adoption plutôt rapide pour un projet qui a débuté en 2010 )

le pari semble un peu plus délicat pour wayland

n°1322271
toutsec
Posté le 18-10-2012 à 22:45:55  profilanswer

elbarto a écrit :

je comprends pas trop ta question, si tu entres ton login en mode console alors tu peux déjà modifier ta configuration pour X ( modification des fichiers de configuration avec vi ou nano ),

tu démarres bien le serveur X via startx ?

regarde déjà le contenu de /var/log/Xorg.log pour voir ce qui cloche :

cat /var/log/Xorg.log | grep "(EE)"

dmesg | grep fail

tu utilises KMS ( DRI2 ) ?

regarde sur le wiki pour résoudre ce genre de problème ( désactivation temporaire de KMS ) :

https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] ooting_KMS ( cas d'une carte ati )

tu as quoi comme carte graphique ?

tu utilises le pilote propriétaire ou libre ?

J'ai "fail to load ati module"

Sinon, quand ça démarre, ça me met directement pour rentrer mon login/mdp en consol dirons nous. Je n'ai la main sur rien.
Sinon, pour le pilote, j'en sais rien, je ne m'en rapelle plus.

Message édité par toutsec le 18-10-2012 à 22:50:40
n°1322272
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2012 à 22:46:10  answer

elbarto a écrit :

tu penses que wayland aura un destin à la systemd ? ( qui a connu une adoption plutôt rapide pour un projet qui a débuté en 2010 )

Déjà, faut attendre la compatibilité avec les DM/WM existant (pour KDE il en est question qu'avec KDE 5 qui utilisera QT 5) [:cerveau spamafote]

n°1322273
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-10-2012 à 22:56:20  profilanswer

elbarto a écrit :

je pense que c'est une bonne façon d'avancer, xorg est trop vieux

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)