Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9674 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1317095
agentsteel
Posté le 29-07-2012 à 01:12:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je viens de m'amuser à créer une clé usb bootable (système minimal, read-only, style kiosque web), j'en ai bavé mais ça fonctionne :)

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
mood
Publicité
Posté le 29-07-2012 à 01:12:19  profilanswer

n°1317101
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-07-2012 à 08:16:09  profilanswer

Ca y est ca marche, mais j'ai un soucis de drole de rendu sous firefox et chromium, si vous avez une idée sur ce qui peut améliorer ca :/

http://tof.canardpc.com/preview2/e4d523e7-d7ec-4972-aa99-25e1a736310c.jpg

edit : le problème est réglé si je ne laisse plus aux sites le choix des fonts // ou en installant ms-fonts depuis AUR ;)

Message édité par Magicpanda le 29-07-2012 à 08:38:13

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1317103
agentsteel
Posté le 29-07-2012 à 10:10:17  profilanswer

Il me semble que le paquet ttf-liberation améliore pas mal, sans arriver au mêmrendu qu'avec les fonts M$

---------------
n°1317106
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 29-07-2012 à 10:37:15  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Tu peu pas, mais tu peu créer des custom actions pour aller plus vite.
Problème non relatif a Arch mais au couple Thunar/GTK2.0 (prévue pour être une fonction de la prochaine version ?)

Je ne connaissais pas les custom actions, du coup j'en ai fait une pour lancer flac2mp3. Un truc que je ne capte pas par contre, c'est que si je mets *.flac dans le motif, il n'affiche pas, il faut que je mette * et que je coche la case fichiers audio  :??:  
edit : et je me suis fait un unzip  :)  c'est utile ces customs actions

Par contre, pour le tri/affichage, je n'ai pas trouvé comment faire.

Message édité par carrion crow le 29-07-2012 à 10:53:51

---------------
Des piafs en photo
n°1317120
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-07-2012 à 14:52:09  profilanswer

Pour le tri/affichage c'est une custom action thunar qui va modifier le behavior de GTK2.0

n°1317129
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 29-07-2012 à 22:26:22  profilanswer

Bon, y'a eu de l'action pendant mes vacances, apparemment :D

Étonnant la nouvelle procédure d'install, pas encore eu le temps d'y mettre les doigts, mais de ce que j'en vois ça va conforter ceux qui veulent garder un côté élitiste à la distro.
L'installeur d'avant était vraiment excellent, mais c'est vrai que si il n'y avait plus personne pour le maintenir, un changement était évident.

En soi ça m'étonne plus que ça ne me choque, par contre l'évolution vers systemd, je suis plus mitigé ... Arch restait une des dernières grosses distros avec un système d'init KISS. Pas encore testé, mais ce que j'en vois m'attire peu.

La disparition programmée du rc.conf m'étonne moins, on sentait bien que de plus en plus de paramètres avaient vocation à être déportés ailleurs (la conf réseau, tous les trucs configurés dans Xorg, ... ne restaient vraiment plus que les daemons et les modules, logiquement écartés si le système d'init change)

Me reste plus qu'à tester tout ça, avant la rentrée si j'ai le temps ... et si je retrouve le net rapidement (déménagement :o)

gizmo15 a écrit :

dek y me semble non?

Hmmm oui fin 2011, mais  ça m'a passé quand j'ai complètement  crashé mon rootfs à cause d'un bug et de l'absence de fsck :D
Mais sinon avec la compression, c'était extrêmement rapide je trouvais (test de la mort : mon Acer Apire One et son SSD anémique, il en était transfiguré).
A refaire dans quelques mois :o

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1317131
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-07-2012 à 23:34:40  profilanswer

sur la mailing list ya déja des propositions de reprendre le systeme d'init de netbsd :D

a quand les gens qui vont dégager gcc pour llvm sur arch ?

D'ailleurs je ne connais pas de distrib linux basée dessus, c'est étonnant. j'ai l'impression qu'il y a une montée en popularité de la licence BSD récemment (enfin depuis la GPL v3)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1317132
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-07-2012 à 23:39:45  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Kernel par défaut pointilleux avec / en btrfs peut être ?
Défauts d'une binaire livrée avec le noyal de base ou tu veux mettre un fs en module :O
Tu peu essayer en montant un initrd dans ton image qui te monterai le module btrfs pour booter dessus. Bref, les packagers/compiler d'arch se chieraient-ils dessus en ce moment ? :>

Finalement je suis resté conservateur, j'ai fait mon install avec JFS que j'aime bien et qui reste efficace sans surprise :o

Message édité par Magicpanda le 29-07-2012 à 23:41:58

---------------
n°1317158
gee
Bon ben hon
Posté le 30-07-2012 à 13:51:51  profilanswer

llvm est pour le moment plus lent que gcc donc ce n'est pas gagne...
Debian et les BSD ont des petits travaux pour verifier que tout compile bien sous GCC et LLVM, mais pour le moment ce n'est pas encore cela helas.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1317173
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 30-07-2012 à 19:45:30  profilanswer

btrfs c'est plus rapide que ext4? même pour les chiers data comme .dot .mp3, etc ... ?

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 19:45:30  profilanswer

n°1317179
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2012 à 23:58:33  profilanswer

oui légèrement a priori :o

Sinon ca ca à l'air vraiment top :o avec 8 go de ram :love:
https://bbs.archlinux.org/viewtopic [...] 73#p493773

---------------
n°1317180
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2012 à 23:59:42  profilanswer

gee a écrit :

llvm est pour le moment plus lent que gcc donc ce n'est pas gagne...
Debian et les BSD ont des petits travaux pour verifier que tout compile bien sous GCC et LLVM, mais pour le moment ce n'est pas encore cela helas.

llvm est plus rapide en compilation que gcc mais supporte moins de langages pour le moment et les binaires ne sont pas encore aussi bien optimisés, mais pour une distrib source ca semble au moins aussi bien que gcc

---------------
n°1317183
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 31-07-2012 à 00:50:26  profilanswer

Magicpanda a écrit :

oui légèrement a priori :o

Sinon ca ca à l'air vraiment top :o avec 8 go de ram :love:
https://bbs.archlinux.org/viewtopic [...] 73#p493773

J'avais vraiment failli tenter l'expérience au moment de mon upgrade à 12Go de RAM :D

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1317184
gee
Bon ben hon
Posté le 31-07-2012 à 02:01:32  profilanswer

Magicpanda a écrit :

llvm est plus rapide en compilation que gcc mais supporte moins de langages pour le moment et les binaires ne sont pas encore aussi bien optimisés, mais pour une distrib source ca semble au moins aussi bien que gcc

Avoir des programmes plus lent ne me semble helas pas un bon compromis pour le momemt.
Aussi beaucoup de programmes, en particulier GNU, utilisent des extensions GCC qui n'existent pas dans LLVM donc impossible de les compiler pour le moment :/

Mais vivement le futur!

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1317207
boblenain2​00
Posté le 31-07-2012 à 13:49:40  profilanswer

Y'en a pas des masses des extensions GCC qui n'existent pas dans Clang (et non LLVM qui n'est pas un compilateur)

n°1317211
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-07-2012 à 16:11:02  profilanswer

un bon talk sur le sujet et les avancées récentes : http://video.linux.com/videos/llvm [...] -with-llvm

---------------
n°1317409
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 18:54:45  answer

Adieu Grub, et bonjour syslinux avec une belle petite config graphique et quelques fonctions sympa (comme le hardware detection tool).
Ca c'est fait :)

n°1317411
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 20:22:46  answer

Et boum, tant qu'à faire, je suis passé à systemd pour tester.
edit: OK, alors on gagne rien en rapidité et l'affichage est moche  :o  
En revanche, journal a l'air plutôt sympa.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2012 à 21:01:14
n°1317419
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-08-2012 à 22:51:31  profilanswer

syslinux c est pas mal mais il plantait sur mon iso avec btrfs

---------------
n°1317420
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 22:56:01  answer

Il faut passer l'option quiet au noyau [:cerveau o]

n°1317445
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 07-08-2012 à 15:36:19  profilanswer

Bon il est un poil mieux le nouveau nouveau CD d'installation avec zsh et le reste (dhcp direct) !

n°1317515
gee
Bon ben hon
Posté le 09-08-2012 à 06:51:56  profilanswer

Pour differentes raisons je viens de passer mon systeme principal a 16Gb de memoire (Apres en avoir 24Gb au travail, meme pas 12 a la maison c'etait difficile :'( ).
Y'a-t-il des choses interessantes a configurer pour utiliser tout cela bien comme il faut? Ou bien je laisse tout par defaut et hormis tout le systeme en memoire il n'y a rien de bien interessant?

Merci!

---------------
n°1317521
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2012 à 09:01:16  answer

gee a écrit :

Pour differentes raisons je viens de passer mon systeme principal a 16Gb de memoire (Apres en avoir 24Gb au travail, meme pas 12 a la maison c'etait difficile :'( ).
Y'a-t-il des choses interessantes a configurer pour utiliser tout cela bien comme il faut? Ou bien je laisse tout par defaut et hormis tout le systeme en memoire il n'y a rien de bien interessant?

Merci!

Tu peux abuser des tmpfs, par ex pour /tmp et déplacer tout ce que tu peux dedans.
Exemple chez moi:

ls -la ~ | grep tmp
lrwxrwxrwx  1 blockdevice users    4  1 juin  00:13 .adobe -> /tmp/
lrwxrwxrwx  1 blockdevice users    4 15 mai   10:49 .cache -> /tmp/
lrwxrwxrwx  1 blockdevice users    4  1 juin  00:14 .macromedia -> /tmp/
lrwxrwxrwx  1 root      root    22  9 août  08:49 .mozilla -> /tmp/blockdevice.mozilla/

J'utilise mon script pour le profil firefox :
https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=48746

Mais il y en a aussi d'autres genre celui là :
https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=54516

n°1317522
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2012 à 09:07:43  answer

n°1317546
gee
Bon ben hon
Posté le 09-08-2012 à 17:11:42  profilanswer

Ah ca a l'air bien merci!
Par contre comment fais-tu pour utiliser ces caches?
Changes-tu le chemin du cache dans l'application pour utiliser /tmp, ou bien il y a quelque chose d'automatic pour cela?

Merci!

---------------
n°1317550
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2012 à 17:30:58  answer

Ouaip tu peux faire ça avec firefox (about:config puis cherche browser.cache.disk.parent_directory)

n°1317551
gee
Bon ben hon
Posté le 09-08-2012 à 17:49:20  profilanswer

Ne serait-ce pas alors plus simple de passer tout /home/$user en memoire?
(A condition bien sur de ne pas avoir trop de choses dedans...)

---------------
n°1317552
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2012 à 17:56:31  answer

gee a écrit :

Ne serait-ce pas alors plus simple de passer tout /home/$user en memoire?
(A condition bien sur de ne pas avoir trop de choses dedans...)

Comme ça en cas de coupure de courant, boum, tu perds tes fichiers de ton home non synchronisé \o/
Après le système de cache de linux est bon et utilise la mémoire libre, pas la peine de bricoler pour le remplacer.

n°1317566
gee
Bon ben hon
Posté le 10-08-2012 à 01:04:34  profilanswer

Quelle difference avec ce que tu proposais avant?
Si on utilise les memes outils pour synchronizer le cache de Firefox ou bien tout le repertoire utilisateur en memoire, ca devrait avoir les memes consequences non?

Ou bien veux-tu dire que le risque est trop important pour justifier cette technique pour autre chose que des caches?

Merci!

---------------
n°1317573
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 10-08-2012 à 09:08:40  profilanswer

gee a écrit :

Quelle difference avec ce que tu proposais avant?
Si on utilise les memes outils pour synchronizer le cache de Firefox ou bien tout le repertoire utilisateur en memoire, ca devrait avoir les memes consequences non?

Ou bien veux-tu dire que le risque est trop important pour justifier cette technique pour autre chose que des caches?

Merci!

Ben perdre le cache de FireFox, c'est pas bien grave, au pire il faudra retélécharger les images pas en cache lorsqu'on se rendre sur une page qu'on a déjà visité. Trois heures de taf sur un ODT ou ODS, c'est autre chose.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1317575
gee
Bon ben hon
Posté le 10-08-2012 à 09:10:50  profilanswer

En effet ca parait correct.

---------------
n°1317593
agentsteel
Posté le 10-08-2012 à 10:26:47  profilanswer

Moins de manips, désactiver le cache disque dans Firefox et ajuster la taille du cache en RAM.

Il y aura toujours un peu d'écritures sur disque de toute façon

---------------
n°1317605
python
Posté le 10-08-2012 à 15:03:04  profilanswer

vous pensez quoi du projet Chakra.  Une distribution a base de Archlinux

dans laquelle il est possible d"utiliser Firefox en bundle sans aucune librairie gnome installee.  

Sur le forum, certains ne voient pas l"interet des bundles car de toute facon, les autres applis qui ne sont pas en bundle il faut les libs gtk2 installee

il y a un gain de performance, mais il n"est pas significatif selon moi.  

n°1317607
python
Posté le 10-08-2012 à 15:05:39  profilanswer

la partition root en RAM a bien plus d"interet que les partitions home.

Message édité par python le 10-08-2012 à 15:08:00
n°1317655
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 12-08-2012 à 11:42:49  profilanswer

Tiens ça parle tmpfs. J'avais configuré un tmpfs pour mettre la partie vivante de firefox, comme indiqué sur le topic ssd et en faisant un dl -h je me rends compte que je n'ai pas de .mozilla en tmpfs. Pourtant j'ai bien le tmpfs configuré dans le fstab et les règles rsync dans les rc.local et rc.local.shutdown. Mon /tmp est bien monté en tmpfs lui. Une idée d'où ça peut venir et de comment le corriger ?

---------------
Des piafs en photo
n°1317657
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2012 à 15:07:54  answer

carrion crow a écrit :

Tiens ça parle tmpfs. J'avais configuré un tmpfs pour mettre la partie vivante de firefox, comme indiqué sur le topic ssd et en faisant un dl -h je me rends compte que je n'ai pas de .mozilla en tmpfs. Pourtant j'ai bien le tmpfs configuré dans le fstab et les règles rsync dans les rc.local et rc.local.shutdown. Mon /tmp est bien monté en tmpfs lui. Une idée d'où ça peut venir et de comment le corriger ?

Je sais pas, moi j'utilise mon package qui fait ça automatiquement  :D ( https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=48746 / https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=118576 ).  
Et vu que /tmp est un tmpfs, je rsync juste mon profil firefox dedans puis je joue avec des liens dynamiques  :o

n°1317660
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-08-2012 à 15:35:18  profilanswer

python a écrit :

vous pensez quoi du projet Chakra.  Une distribution a base de Archlinux

dans laquelle il est possible d"utiliser Firefox en bundle sans aucune librairie gnome installee.  

Sur le forum, certains ne voient pas l"interet des bundles car de toute facon, les autres applis qui ne sont pas en bundle il faut les libs gtk2 installee

il y a un gain de performance, mais il n"est pas significatif selon moi.  

franchement

1/ ca doit etre faisable sur arch avec le paquet de chakra

2/ ya des meilleurs browser légers que firefox si on est en galère de ressources (Konqueror est pas mal avec webkit, surf est encore plus léger)

---------------
n°1317664
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 12-08-2012 à 22:16:17  profilanswer

Ben, c'était automatique (enfin après avoir entré des commandes à la main  :whistle: ) aussi pour moi jusqu'à ce que je me rende compte de ça. Mais j'ai peut-être trouvé ce qui merde. Visiblement j'utilise bien firefox sur mon répertoire censé se trouver en tmpfs et celui ci faisait quasi 4Go (le cache qui prend ses aises, je devrais peut-être le vider à chaque fermeture  :??: ) c'est peut-être de là que ça vient car mon tmpfs n'est pas configuré en taille et doit donc faire la moitié de ma ram soit 4Go, ça ne tenait peut-être pas et il ne s'est donc pas monté. Je verrais au prochain boot.

---------------
Des piafs en photo
n°1317666
python
Posté le 13-08-2012 à 06:32:51  profilanswer

Je suis convaincu que Arch se tire dans le pied et perdra de nombreux adeptes depuis la disparation de l'installation graphique.  Rien que pour faire fonctionner Grub sans écran noir relève de l'exploit faut savoir comment forcer en vesa et ajouter des options à grub ou encore acpi à off, tout ça n'est pas intuitif.  :/

si quelqu'un veut y aller "mécano" il y a les distributions linux from scratch pour ça.

autrement l'installation est une perte de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 13-08-2012 à 06:35:06
n°1317701
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2012 à 19:33:21  answer

Une «réflexion» sur les controverses qui touchent ArchLinux en ce moment : http://allanmcrae.com/2012/08/are- [...] rch-linux/

python a écrit :

Je suis convaincu que Arch se tire dans le pied et perdra de nombreux adeptes depuis la disparation de l'installation graphique.  Rien que pour faire fonctionner Grub sans écran noir relève de l'exploit faut savoir comment forcer en vesa et ajouter des options à grub ou encore acpi à off, tout ça n'est pas intuitif.  :/

si quelqu'un veut y aller "mécano" il y a les distributions linux from scratch pour ça.

autrement l'installation est une perte de temps.

La suppression de l'installation «graphique» (qui l'est pas vraiment à mes yeux) est un choix par défaut des dev et non un réel souhait, le système AIF qui étaient utilisé pour les installations n'était plus maintenu…

Il a toujours été dit que si quelqu'un est prêt à prendre la suite sur AIF (ou propose une autre solution «graphique»;), il sera réintégré d'autant plus que maintenant il y a publication d'ISO à un rythme mensuel [:cerveau spamafote]

Après, il me semble (j'installe pas des archlinux 3 fois pas jour [:cerveau klem]) qu'il suffit de lancer une demi douzaine commandes pour installer archlinux, pas la mère à boire si on a un minimum de background sous Linux [:cerveau spamafote] (À mon avis, Arch n'est pas noob-friendly [:cerveau o])

n°1317710
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-08-2012 à 00:06:09  profilanswer

assez d'accord, l'install n'est pas simple mais le nouvel iso aide grandement :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)