Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1316646
Elbarto
Posté le 22-07-2012 à 20:11:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
pourtant Debian c'est démocratique :o

Citation :

Une constitution décrit le fonctionnement interne du projet, les méthodes de prise de décisions et les rôles des différents acteurs : le chef du projet, le secrétaire, les développeurs, etc. La démocratie Internet utilise une méthode de vote par pondération par classement : la méthode Schulze (une méthode Condorcet).

La fondation regroupe plusieurs centaines de programmeurs, mais tous ne sont pas actifs. Les programmeurs actifs sont normalement chargés de la gestion d'un ou plusieurs modules. La coordination est assurée par des échanges sur liste de diffusion ou par chat IRC, ainsi que par les organes de la fondation.

Le projet est dirigé par un Debian Project Leader (« chef de projet Debian ») élu (ou réélu) par les membres chaque année, dans le respect de la constitution de la fondation. Ses pouvoirs sont limités, et les décisions d'une certaine importance sont prises par la communauté. Il est assisté depuis 2006 par un Debian Second in Charge (2IC).

Un autre poste important est celui de Release manager, lui-même assisté de release assistants. Son rôle est de définir (avec la communauté des développeurs) les objectifs de la prochaine version, de superviser le processus et de définir les dates de sorties.

Le projet est composé de bénévoles, essentiellement des développeurs. De ce fait, la fondation a des besoins financiers réduits, satisfaits par des dons en nature (des ordinateurs, par exemple) ou en argent.

ça évite qu'un groupe de dev se la joue solo et parte en sucette

Message édité par Elbarto le 22-07-2012 à 20:15:06
mood
Publicité
Posté le 22-07-2012 à 20:11:44  profilanswer

n°1316647
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2012 à 20:38:07  profilanswer

Il y a plusieurs distros donc chacun est libre de faire ce qu'il veut :o

mais le mouv vers systemd est logique

http://en.wikipedia.org/wiki/Systemd

Debian est plus réticent mais fedora & co y vont

http://lwn.net/Articles/452865/

Fedora : http://fedoraproject.org/wiki/Features/systemd

Message édité par Magicpanda le 22-07-2012 à 20:49:50

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1316648
Elbarto
Posté le 22-07-2012 à 20:58:42  profilanswer

je parlais plutôt de l'absence d'installateur dans le nouvel iso ( mais j'ai pas encore testé )

n°1316654
Ricco
Retour au pays
Posté le 23-07-2012 à 00:22:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Citation :

Install media 2012.07.15 released

New iso images containing a current Arch Linux snapshot have been released and can be found on our Download page.

Most notable change is that AIF (the Arch Installation Framework) is no longer included but instead some simple install scripts are provided to aid in the installation process. This means a menu driven installer is no longer available and we rely more on documentation to guide new users. We would like to encourage our community to fill in the remaining gaps in our wiki.

From now on our install images are signed and it is highly recommend to verify their signature before use. On Arch Linux this can be done by using pacman-key -v <iso-file>.sig.

-  The pacman keyring is automatically initialized on bootup. Therefore signature verification is available on the live media and will work out of the box on the installed system.
-  Instead of six different images we only provide a single one which can be booted into an i686 and x86_64 live system to install Arch Linux over the network. Media containing the [core] repository are no longer provided.
-  Regular iso snapshots are planned on a monthly basis.
-  The install media can also be booted directly via PXE. Note that its PGP signature cannot be verified this way!
-  More archiso related options and new features can be found in its README file.

AIF had to be dropped due to lack of maintenance and contributions. Of course we would appreciate it if people would start hacking on it to bring it up to par.

Et visiblement Arch va perdre la conf en rc.conf pour être plus proche de l'upstream

Elbarto a écrit :

mais qui décide de faire ce genre de réformes dans le système archlinux ?

c'est démocratique ( avis des utilisateurs, vote ) ou bien c'est un petit comité de développeurs anonymes nommés on ne sait plus trop comment  ? ( genre junte militaire )

pas sûr que ça aille dans l’intérêt des utilisateurs,

je vais faire un test d'installation de ce nouvel iso sous virtualbox pour voir les conséquences de ces changements

On dirait que les raisons sont connues. Comme toujours, beaucoup de gens pour gueuler mais peu pour mettre les mains dans le cambouis.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1316655
Elbarto
Posté le 23-07-2012 à 00:32:35  profilanswer

le coté "si t'es pas content alors t'as qu'à coder ce qui manque" est assez déplacé, un utilisateur n'est pas forcément développeur,

et les utilisateurs quand même le droit de donner leur opinion sur les évolutions d'une distribution

n°1316656
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2012 à 00:47:04  profilanswer

Pourtant c'est le principe de lu logiciel libre : le soft est gratuit, fonctionne, il ne manquerai plus que ceux qui font le boulot aient le devoir moral de se plier aux désirs des autres :D. Le systeme de vote, c'est avec les pieds !

je veux dire qu'on peut ne pas être d'accord avec le mouv vers systemd, mais ca reste la liberté de l'équipe d'arch de faire ce qui lui semble le mieux meme si certains utilisateurs ne sont pas d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 23-07-2012 à 00:50:34

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1316657
Elbarto
Posté le 23-07-2012 à 01:04:17  profilanswer

je n'irai pas jusqu'à demander  un SAV obligatoire entre développeurs et utilisateurs :D

mais la sanction pour moi ça risque d'être le switch vers une autre distribution  un peu plus ouverte aux attentes des utilisateurs, voir un fork d'archlinux qui sait, avec des dévelos qui auraient déserté l'équipe d'origine :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 23-07-2012 à 01:05:50
n°1316671
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-07-2012 à 09:01:33  profilanswer

Concrêtement, le switch vers systemd ça va impliquer quoi ?

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1316673
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2012 à 09:36:33  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Concrêtement, le switch vers systemd ça va impliquer quoi ?

Citation :

systemd provides aggressive parallelization capabilities, uses socket and D-Bus activation for starting services, offers on-demand starting of daemons, keeps track of processes using Linux cgroups, supports snapshotting and restoring of the system state, maintains mount and automount points and implements an elaborate transactional dependency-based service control logic.

+ amélioration de la gestion de l'énergie (acpid, suspend)

---------------
n°1316674
Kortex@HFR
Posté le 23-07-2012 à 09:39:15  profilanswer

Je voulais dire au niveau fichiers de conf puisque visiblement, c'est de passer à systemd qui remet en cause (plus ou moins) l'utilisation du rc.conf (que j'adore pour son côté centralisé et que je considère comme un avantage d'Arch sur d'autres distribs).

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 09:39:15  profilanswer

n°1316675
minux
On Linux ...
Posté le 23-07-2012 à 09:47:52  profilanswer

D'après le wiki, le rc.conf est encore utilisable, si on ne déclare pas les paramètres dans les fichiers de conf spécifiques à systemd : https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd

Par contre tout n'est pas supporté dans le rc.conf :

Citation :

Not supported variables and systemd configuration:
TIMEZONE: Please symlink /etc/localtime to your zoneinfo file manually.
HARDWARECLOCK: See Hardware clock time.
USELVM: use lvm.service provided by systemd-arch-units instead.
USECOLOR

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1316676
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2012 à 09:50:30  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Je voulais dire au niveau fichiers de conf puisque visiblement, c'est de passer à systemd qui remet en cause (plus ou moins) l'utilisation du rc.conf (que j'adore pour son côté centralisé et que je considère comme un avantage d'Arch sur d'autres distribs).

rc.conf sera encore utilisé par system.d, mais à terme il sera retiré pour utiliser les fichiers de confs prévus en upstream par systemd :

/etc/hostname

/etc/vconsole.conf

/etc/locale.conf

/etc/timezone

/etc/systemd/logind.conf

---------------
n°1316764
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 24-07-2012 à 11:14:50  profilanswer

Pour ceux qui seraient passés de grub-legacy à grub (le 2.00 donc), les temps de boot ne sont-ils pas un énormes maintenant pour vous ?! Je viens de tenter ça sur une VM avec Virtuabox pour éviter des problèmes sur une machine physique et me faire la main, mais maintenant ça prend un temps fou à démarrer, à la limite sur ce genre de machine, autant mettre un syslinux plus simple et nettement plus rapide.

Sinon, le CD du 15 juillet sans AIF, alors OK, ça s'installe (quoi que 2 fails en VM hier, à priori pas d'OS bootable alors que fdisk et grub n'était pas de cet avis), on peut éditer le pacman.conf pour passer en wget et mettre dans le wgetrc en mode proxy mais l'avantage de l'ancienne méthode c'est qu'on pouvait installer très très vite des machines (genre ne VM) alors que la, c'est nettement plus lent, enfin du moins dans scripts d'automatisation sous la main, chose que l'on fini par faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph- le 24-07-2012 à 14:21:43
n°1316771
Kortex@HFR
Posté le 24-07-2012 à 11:43:28  profilanswer

Ralph- a écrit :

Pour ceux qui seraient passé de grub-legacy à grub (le 2.00 donc), les temps de boot ne sont-ils pas un énormes maintenant pour vous ?! Je viens de tenter ça sur une VM pour éviter des problèmes sur une machine physique et me faire la main, mais maintenant ça prend un temps fou à démarrer, à la limite sur ce genre de machine, autant mettre un syslinux plus simple et nettement plus rapide.

RAS de mon côté après le passage sous GRUB2. Après, le SSD y est peut être pour beaucoup, mais je vois pas de différence entre GRUB et GRUB2.

Je boote toujours sous KDE en 8 secondes /jemelapète

---------------
n°1316843
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 25-07-2012 à 01:33:29  profilanswer

deK a écrit :

Même souci rencontré hier, et comme un con (tête un peu ailleurs) j'ai déplacé tout ce qui se trouvait dans /lib [:ddr555]

Evidemment après plus grand chose ne fonctionnait :o
Un boot sur clé USB Archlinux pour réparer et c'était réglé.

Le déplacement de /lib/modules a effectivement suffit.

Pareil. Bon il me reste plus qu'à trouver un live cd avant de redémarrer.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1316852
ogaby
Posté le 25-07-2012 à 08:51:45  profilanswer

Je dois faire prochainement une nouvelle installation et franchement j'aime pas le nouveau CD.
J'ai trouvé une alternative: le dernier CD archboot qui a le AIF et date de juin. Il a un bug connu avec le système de fichiers.  

Citation :

systemd booting has a little bug: /var/run needs to be a symlink to /run  
rm -r /var/run  
ln -s /run /var/run
systemctl restart dbus.service systemd-logind.service

Les fichiers images se trouvent dans les mirroirs de Arch. Par ex.: http://mir.archlinux.fr/iso/archboot/2012.06/

On peut faire aussi son propre CD avec les derniers paquets (et ce que je pense faire): https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] mage_files

n°1316868
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-07-2012 à 12:28:24  profilanswer

Gros pépin sur la dernière maj kernel : segmentation fault, trouve pas le root, etc, j'ai pu booter en fallback mais c'est pas top :/

edit : bon ba je pense que c'est un problème hardware, maintenant ca boot en normal :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 25-07-2012 à 12:33:00

---------------
n°1316896
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 25-07-2012 à 15:55:06  profilanswer

Pas de problème en 3.5.0 sur VM + machine physique pour le moment, j'ai viré Grub2 pour mettre syslinux, ça boote bien plus vite (pas mal de sujets sur le fait que Grub2 rame sur certaines configurations).

n°1316898
boblenain2​00
Posté le 25-07-2012 à 16:12:53  profilanswer

Certains sont en Btrfs pour le root ici ?

n°1316900
gizmo15
Posté le 25-07-2012 à 16:13:43  profilanswer

dek y me semble non?

n°1316906
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-07-2012 à 17:01:15  profilanswer

boblenain200 a écrit :

pas moi mais tom gundersen le fait et dit qu il n a pas de problèmes

---------------
n°1316910
agentsteel
Posté le 25-07-2012 à 17:31:37  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Gros pépin sur la dernière maj kernel : segmentation fault, trouve pas le root, etc, j'ai pu booter en fallback mais c'est pas top :/

edit : bon ba je pense que c'est un problème hardware, maintenant ca boot en normal :??:

Ai eu ça à l'instant, j'ai cru que c'était dû à e4rat que j'utilise.

pas testé plus en avant.

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1316915
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-07-2012 à 18:31:12  profilanswer

c est la boucherie a propos de systemd sur arch general

---------------
n°1316919
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2012 à 19:33:57  answer

Magicpanda a écrit :

c est la boucherie a propos de systemd sur arch general

Mailing List ?

n°1316921
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-07-2012 à 19:40:27  profilanswer

https://mailman.archlinux.org/mailm [...] ch-general

---------------
n°1316935
agentsteel
Posté le 25-07-2012 à 22:21:15  profilanswer

Il nous restera CRUX, Slackware et les *BSD :D

---------------
n°1316938
fhr
Posté le 25-07-2012 à 23:36:47  profilanswer

J'ai testé rapidos le "nouveau" processus d'install et c'est pas mal finalement; quand tout le wiki sera à jour il y aura pas de pb... Par contre le truc pénible c'est ces 50 fichiers de config différents, rc.conf c'était cool...

n°1316939
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2012 à 23:49:50  answer

agentsteel a écrit :

Il nous restera CRUX, Slackware et les *BSD :D

FreeBSD FTW \o/

n°1316941
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 26-07-2012 à 00:29:01  profilanswer

Au revoir :hello:  

Tout ce foin pour pour 5 fichiers de conf, dont 4 qu'on ne change habituellement jamais après l'installation   :D
Qui change son layout clavier, ses locales et ses timezones fréquemment ?

---------------
Fluctuat nec mergitur
n°1316995
gee
Bon ben hon
Posté le 26-07-2012 à 22:28:56  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Depuis un an ou deux.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1316999
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2012 à 23:31:30  answer

Elbarto a écrit :

le coté "si t'es pas content alors t'as qu'à coder ce qui manque" est assez déplacé, un utilisateur n'est pas forcément développeur,

Vu le manque de main d'oeuvre sur archlinux, non, c'est pas déplacé...

Elbarto a écrit :

et les utilisateurs quand même le droit de donner leur opinion sur les évolutions d'une distribution

Ouaip, y'a les mailing list pour ça  :o  

Elbarto a écrit :

mais la sanction pour moi ça risque d'être le switch vers une autre distribution  un peu plus ouverte aux attentes des utilisateurs, voir un fork d'archlinux qui sait, avec des dévelos qui auraient déserté l'équipe d'origine :D

Arch fonctionne déjà en effectif réduit à côté d'une distro comme debian, alors un fork de arch, ça donnera 4 dev et 30 utilisateurs  :whistle: ça peut être intéressant mais ce sera pas la révolution.

Magicpanda a écrit :

je veux dire qu'on peut ne pas être d'accord avec le mouv vers systemd, mais ca reste la liberté de l'équipe d'arch de faire ce qui lui semble le mieux meme si certains utilisateurs ne sont pas d'accord.

J'ai du louper qqchose, parce que le système d'init de arch est toujours maintenu à ma connaissance.

n°1317003
gee
Bon ben hon
Posté le 27-07-2012 à 00:24:21  profilanswer

Il est maintenu pour le moment mais probablement pas long terme.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1317045
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 00:29:17  profilanswer

je viens de me rendre compte que dolphin a très peu de dépendances de kde, c'est vraiment pas mal il est aussi léger que pcmanfm !

---------------
n°1317068
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 28-07-2012 à 13:30:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je viens de me rendre compte que dolphin a très peu de dépendances de kde, c'est vraiment pas mal il est aussi léger que pcmanfm !

Justement en parlant file manager, je ne suis pas satisfait de Thunar, qui ne permet pas de retenir des affichages personnalisés par dossier (je veux certains dossiers en miniature triées par noms, d'autres en liste triée par type...). Il y a quoi de bien, stable ? Pas dépendant de trop de trucs (je suis sous xfce)

---------------
Des piafs en photo
n°1317070
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 14:22:42  profilanswer

carrion crow a écrit :

Justement en parlant file manager, je ne suis pas satisfait de Thunar, qui ne permet pas de retenir des affichages personnalisés par dossier (je veux certains dossiers en miniature triées par noms, d'autres en liste triée par type...). Il y a quoi de bien, stable ? Pas dépendant de trop de trucs (je suis sous xfce)

thunar est le file browser par défaut de xfce donc c'est l'idéal pour toi.
il a de bonnes fonctionnalités réseaux, mais je le trouve plus lent que pcmanfm/spacefm et dolphin

---------------
n°1317078
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 28-07-2012 à 16:48:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

thunar est le file browser par défaut de xfce donc c'est l'idéal pour toi.
il a de bonnes fonctionnalités réseaux, mais je le trouve plus lent que pcmanfm/spacefm et dolphin

J'aimerais juste qu'il retiennent mes réglages par dossier. Car être à chaque fois obligé de changer de vue/tri c'est chiant.

---------------
Des piafs en photo
n°1317079
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-07-2012 à 17:15:47  profilanswer

Tu peu pas, mais tu peu créer des custom actions pour aller plus vite.
Problème non relatif a Arch mais au couple Thunar/GTK2.0 (prévue pour être une fonction de la prochaine version ?)

n°1317086
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 21:59:49  profilanswer

plein de problèmes dans la nouvelle install, je l'ai abandonnée :/

franchement c'est vraiment la grosse galère :sleep:

1/ c'est plus compliqué qu'une netbsd
2/ ya des bugs dans tous les sens : syslinux plante avec btrfs, mkinitcpio trouve pas les locales, ensuite il met dit que tout est ok mais plante au boot

j'hésite sérieusement à mettre une bsd

remarque ca fera monter le niveau de compétence de la communauté vu la nouvelle barre d'entrée, j'ai meme pas réussi à installer un systeme de base bootable

Message édité par Magicpanda le 28-07-2012 à 22:15:58

---------------
n°1317088
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 23:02:02  profilanswer

je retente dans vbox avant de reprendre sur machine :o

// ca marche en ext4
// ca marche avec grub
// mkinitcpio plante toujours sur les locales mais ca passe

Message édité par Magicpanda le 29-07-2012 à 00:04:12

---------------
n°1317091
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-07-2012 à 00:46:55  profilanswer

Kernel par défaut pointilleux avec / en btrfs peut être ?
Défauts d'une binaire livrée avec le noyal de base ou tu veux mettre un fs en module :O
Tu peu essayer en montant un initrd dans ton image qui te monterai le module btrfs pour booter dessus. Bref, les packagers/compiler d'arch se chieraient-ils dessus en ce moment ? :>

n°1317095
agentsteel
Posté le 29-07-2012 à 01:12:19  profilanswer

Moi je viens de m'amuser à créer une clé usb bootable (système minimal, read-only, style kiosque web), j'en ai bavé mais ça fonctionne :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)