Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1316213
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2012 à 11:39:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

disons qu'ils auraient pu faire passer les infos sur la maj un peu en avance ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 11:39:01  profilanswer

n°1316214
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 11:40:43  answer

Magicpanda a écrit :

disons qu'ils auraient pu faire passer les infos sur la maj un peu en avance ...

Ils l'ont fait… Dans les mailling list de dev [:cerveau o]

n°1316227
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 14:36:55  answer

Oh ça c’est petit [:sid sidious:1]

n°1316228
olafkewl
Posté le 16-07-2012 à 15:26:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

mais tellement +1 !!!!

n°1316230
olafkewl
Posté le 16-07-2012 à 15:30:09  profilanswer

Je ne suis pas dev, donc je suis inscrit uniquement à la ML users et annonces, j'estime tout de même que ce genre de modification ne dois pas descendre vers les utilisateur au dernier moment...
L'annonce pour la maj de la glibc est passée le 14/07 à 16h01 chez moi, le même jour que la maj du paquet (http://www.archlinux.org/packages/core/x86_64/glibc/) avant ou après, je ne sais pas.

n°1316231
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 16-07-2012 à 15:57:04  profilanswer

Ce n'est pas très KISS tout ça ...

n°1316232
Elbarto
Posté le 16-07-2012 à 15:57:15  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

D'autant plus que j'ai l'impression qu'un automatisme aurait été possible non ? Genre un cp -r /lib /usr/lib puis ln -s /usr/lib lib depuis / ? Ou quelque chose du genre ?

ou un petit script qui donnerait à l'utilisateur un rapport ( compréhensible sans être expert ) avec des consignes pour régler le problème, genre :

- attention vous avez tel paquet installé qui a des fichiers dans /lib, désinstallez ce paquet avant de mettre à jour glibc, puis réinstaller ce paquet

- attention des fichiers orphelins sont présents dans /lib/modules, faites un "mv /lib/modules /home/user/backup"

là par défaut on a un message peu compréhensible de pacman quand la mise à jour de glibc échoue, avec le risque que l'utilisateur fasse le terminator en utilisant le commutateur "--force"

Message édité par Elbarto le 16-07-2012 à 15:58:57
n°1316258
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-07-2012 à 06:11:55  profilanswer

bon j'hésite à me lance, est-ce que je delete tout ce qui n'est pas glibc dans mon /lib :/

edit : bon ca a marché en purgeant mon répertoire à l'avance (des vieux modules dont j'avais plus besoin de toutes façons)

Message édité par Magicpanda le 17-07-2012 à 06:49:05

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1316302
Elbarto
Posté le 17-07-2012 à 16:31:21  profilanswer

la règle est simple:

dans /lib il ne doit y avoir que des fichiers appartenant à glibc et rien d'autre, en gros ça donne ça si on fait un ls /lib :

/lib
/lib/* ( * étant un fichier appartenant à glibc )

il ne doit pas y avoir de repertoire /lib/modules

dans le cas contraire cela suppose de désinstaller les paquets qui squattent /lib/modules ( ceux qui proviennent du dépot AUR ou les modules compilés à la main ), puis de supprimer les fichiers orphelins de lib, une fois la mise à jour de glibc effectuée on réinstalle alors les paquets qui iront automatiquement dans /usr/lib grâce au lien symbolique /lib

Message édité par Elbarto le 17-07-2012 à 16:32:28
n°1316331
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-07-2012 à 00:09:25  profilanswer

si on fait une connerie en supprimant une dépendance j imagine qu un pacman-syu la re installe de toutes facons

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-07-2012 à 00:09:25  profilanswer

n°1316346
Elbarto
Posté le 18-07-2012 à 10:17:02  profilanswer

ça a l'air de défiler niveau kernel sous archlinux, une nouvelle version vient de sortir en moins d'une semaine : linux-3.4.5-1

peut-être un bug découvert sur l'ancienne version

n°1316363
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2012 à 13:32:04  answer

Elbarto a écrit :

ça a l'air de défiler niveau kernel sous archlinux, une nouvelle version vient de sortir en moins d'une semaine : linux-3.4.5-1

peut-être un bug découvert sur l'ancienne version

Bah, je pense que les dev archlinux ont leur propre patchset, et le 3.4.5, c'est une nouvelle version upstream (cf. kernel.org)...

n°1316381
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-07-2012 à 17:15:39  profilanswer

Firefox 14

---------------
n°1316389
agentsteel
Posté le 18-07-2012 à 20:54:07  profilanswer

à propos de Firefox, vous n'avez pas remarqué une grosse lenteur depuis la V13?

parfois il faut plusieurs secondes pour passer d'un onglet à l'autre

c'est bien la peine d'avoir un quad-core :(

du coup je vais voir si la 14 améliore cela :)

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1316391
Elbarto
Posté le 18-07-2012 à 21:33:34  profilanswer

ça dépend peut-être des extensions et plugins utilisées sous firefox, il faudrait faire le test avec un nouveau profil ( firefox -p ) et sans utiliser d'extension/plugin

n°1316392
agentsteel
Posté le 18-07-2012 à 21:38:47  profilanswer

gros gros mieux avec la 14! (pour l'instant?)

et ce sans avoir rien changé (extensions ou autre) :)

---------------
n°1316393
gee
Bon ben hon
Posté le 18-07-2012 à 22:12:25  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si on fait une connerie en supprimant une dépendance j imagine qu un pacman-syu la re installe de toutes facons

Je ne pense pas non.
Si tu supprimes un fichier pacman ne le saura pas.
Ca ne sera repare qu'en faisant une mise a jour du paquet en question.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1316454
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-07-2012 à 18:12:36  profilanswer

cte post de violent sur le dernier upgrade :D

https://planet.archlinux.org/

Message édité par Magicpanda le 19-07-2012 à 18:12:42

---------------
n°1316459
Elbarto
Posté le 19-07-2012 à 19:02:24  profilanswer

mais c'est le genre d'incident qui risque de freiner l'adoption d'archlinux par le reste du public,

le problème à la base n'est pas forcément l'utilisateur mais peut-être l'utilitaire "pacman" qui ne dispose pas de garde-fous suffisants pour empêcher la casse,

par exemple dans l'idéal quand un update requiert une intervention manuelle ce serait bien que pacman puisse automatiquement télécharger les consignes du wiki et l'afficher au format texte dans la console, comme ça l'utilisateur ne sera pas pris en traitre s'il a oublié de consulter le wiki ( ou si le wiki a été mis à jour trop tardivement, un problème d'anticipation, les gens qui n'ont pas eu le temps de s'informer ),

il suffirait qu'il y ai une option "warning_procedure" dans le PKGBUILD du paquet, option qui serait un lien vers des consignes texte que pacman téléchargerait automatiquement afin que l'utilisateur soit informé que l'installation du paquet requiert une intervention manuelle

n°1316467
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-07-2012 à 22:29:32  profilanswer

Elbarto a écrit :

mais c'est le genre d'incident qui risque de freiner l'adoption d'archlinux par le reste du public,

Je crois sincèrement que les devs d'arch s'en moquent de ca (et c'est pas qu'ils ont raison mais quand meme je le pense un peu aussi, arch annonce la couleur et demande des efforts de la part de l'utilisateur.

Reste que cet update etait bien sale

---------------
n°1316498
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-07-2012 à 12:30:21  profilanswer

Bah le problème, c'est qu'hier, j'ai tenté une installation en "milieu hostile" (comprenez "pas chez moi" ) de l'Arch pour me faire un petit serveur de test sous VirtuaBox. Alors j'ai à la base le CD d'installation 2011.08.19-core-686.iso, mais le hic, c'est que derrière un proxy, je n'ai pas trouvé dans la configuration que l'on pourrait mettre (si jamais c'est possible!) avec le setup d'installation pour lui en faire prendre en compte, donc obligé d'installer le "core" d'Aout 2011...

Bon l'installation se passe bien, pas de problème, mais les merdes commencent directement avec pacman -Syu (en mode wget avec configuration du proxy dans /etc/wgetrc), parce qu'on a en vrac:
_ un pacman a mettre à jour
_ le changement de filesystem
_ le changement systemd / udev
_ le changement houleux de glic (qui m'avait bien emmerdé sur une testing y'a 3 semaines)

Le hic c'est que ne sachant pas comment forcer l'installateur a utiliser pacman en mode wget + configurer le proxy, je n'ai pas d'autre choix.. Car j'ai bien regardé les nigthly build du CD d'installation, les derniers n'auront pas tous les problèmes d'upgrade, mais ils ne sont qu'en netinstall, ce qui n'est pas pratique derrière un proxy.

Alors peut être que certains d'entre vous auraient des tips pour une installation en net derrière un proxy, j'ai regardé rapidement mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant, mais il serait de bon ton que chez Arch on sorte un CD d'installation "core" un peu plus a jour, parce la, certes je ne représente pas un cas courant mais ça coince sec !

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph- le 20-07-2012 à 12:47:53
n°1316501
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2012 à 12:35:48  profilanswer

j y connais rien en proxy mais j ai vu des sujets la dessus sur le forum

---------------
n°1316507
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-07-2012 à 12:52:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j y connais rien en proxy mais j ai vu des sujets la dessus sur le forum

Ah ptain ouais, mais en fait j'ai vu où j'ai en partie merdé !!  :o  

J'ai utilisé le mode "DHCP" pour la carte réseau et c'est en mode "Full manuel" que l'on a une configuration du proxy (ce qui est quand même un peu con, l'attribution d'une IP n'a pas grand chose à voir avec un proxy mais bon), par contre, ça risque de coincer quand même car pacman en mode standard a du mal avec le proxy qui ne répond pas assez vite ici, donc obligé de le mettre en mode wget qui est moins chiant pour ça, mais bon, je vais tester déjà ça !

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph- le 20-07-2012 à 12:59:16
n°1316513
olafkewl
Posté le 20-07-2012 à 14:03:11  profilanswer

Ralph- a écrit :

Ah ptain ouais, mais en fait j'ai vu où j'ai en partie merdé !!  :o  

J'ai utilisé le mode "DHCP" pour la carte réseau et c'est en mode "Full manuel" que l'on a une configuration du proxy (ce qui est quand même un peu con, l'attribution d'une IP n'a pas grand chose à voir avec un proxy mais bon), par contre, ça risque de coincer quand même car pacman en mode standard a du mal avec le proxy qui ne répond pas assez vite ici, donc obligé de le mettre en mode wget qui est moins chiant pour ça, mais bon, je vais tester déjà ça !

dans le meilleur des mondes, l'option 252 d'un DHCP de permet de définir un serveur Proxy :-)

n°1316515
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-07-2012 à 14:12:39  profilanswer

GRUB n'est plus dans core :
archlinux.fr/news/grub-legacy-nest-plus-supporte

Il est conseillé de migrer vers GRUB2 ou un autre bootloader.

Ca y va en ce moment les MAJ manuelle, la vache...

EDIT : migration vers GRUB2 réalisée, fbsplash compris. C'est assez simple, le WiKi est bien foutu.

Message cité 1 fois
Message édité par Kortex@HFR le 20-07-2012 à 14:25:33

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1316548
Elbarto
Posté le 20-07-2012 à 16:41:51  profilanswer

Ralph- a écrit :

Le hic c'est que ne sachant pas comment forcer l'installateur a utiliser pacman en mode wget + configurer le proxy, je n'ai pas d'autre choix.. Car j'ai bien regardé les nigthly build du CD d'installation, les derniers n'auront pas tous les problèmes d'upgrade, mais ils ne sont qu'en netinstall, ce qui n'est pas pratique derrière un proxy.

Alors peut être que certains d'entre vous auraient des tips pour une installation en net derrière un proxy, j'ai regardé rapidement mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant, mais il serait de bon ton que chez Arch on sorte un CD d'installation "core" un peu plus a jour, parce la, certes je ne représente pas un cas courant mais ça coince sec !

il faut configurer une variable d'environnement: http_proxy ( et eventuellement ftp_proxy ) :

export http_proxy="http://username:password@127.0.0.1:3128"

après le "@" tu mets l'adresse ip du serveur proxy suivi du numéro de port

n°1316549
Elbarto
Posté le 20-07-2012 à 16:44:50  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

GRUB n'est plus dans core :
archlinux.fr/news/grub-legacy-nest-plus-supporte

Il est conseillé de migrer vers GRUB2 ou un autre bootloader.

Ca y va en ce moment les MAJ manuelle, la vache...

EDIT : migration vers GRUB2 réalisée, fbsplash compris. C'est assez simple, le WiKi est bien foutu.

en fait tu n'étais pas obligé de faire la migration vers grub2, typiquement le bootloader c'est le truc qui a le moins besoin d'être mis à jour, surtout si tu n'as pas l'intention de faire des bricolages de ouf niveau boot, tu t'es fait chier pour rien :D

et grub2 c'est le composant anti-kiss par excellence, je l'ai testé sous une machine virtuelle et ça fait mal à la tête, des fichiers de configuration un peu partout avec des imbrications et un contenu pas très lisible,

syslinux semble beaucoup plus compatible avec archlinux au niveau philosophie

Message édité par Elbarto le 20-07-2012 à 16:47:04
n°1316563
agentsteel
Posté le 20-07-2012 à 19:50:20  profilanswer

et encore plus simple, le bon vieux LILO

OK par défaut c'est moche, mais il suffit de rajouter un joli bitmap et ça roule :)

grub2 je trouve ça horrible aussi

---------------
n°1316564
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2012 à 20:33:09  profilanswer

idem j aime bcp sysli ux

---------------
n°1316577
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2012 à 23:50:27  profilanswer

vous allez etre content : nouvel iso 2012.7 dans les cartons de dev

---------------
n°1316578
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-07-2012 à 23:52:00  profilanswer

agentsteel a écrit :

et encore plus simple, le bon vieux LILO

OK par défaut c'est moche, mais il suffit de rajouter un joli bitmap et ça roule :)

grub2 je trouve ça horrible aussi

lilo est meme plus propose dans l install de base

---------------
n°1316582
agentsteel
Posté le 21-07-2012 à 00:08:16  profilanswer

Oui, mais il est toujours dans les repos officiels :)

Je parlais de LILO car je me suis fait aujourd'hui une install "à la mano" depuis une iso "releng" (en gros sans l'installeur arch-setup)

http://releng.archlinux.org/isos/

---------------
n°1316583
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 21-07-2012 à 00:24:40  profilanswer

Vu que grub2 est moche j'utilise Burg :o

Message cité 1 fois
Message édité par Philip Morris le 21-07-2012 à 00:25:22

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°1316603
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 21-07-2012 à 12:37:40  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Vu que grub2 est moche j'utilise Burg :o

Connaissais pas Burg, j'ai vu quelques screens sur le site officiel, c'est en effet assez joli pour certaines captures, mais heu, ça reste un Bootloader, le truc qu'on regarde 4/5 secondes au grand max ;o

PS: tu t'es échappé du topic Ibra ? ;>

n°1316634
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2012 à 13:28:44  profilanswer

Citation :

Install media 2012.07.15 released

New iso images containing a current Arch Linux snapshot have been released and can be found on our Download page.

Most notable change is that AIF (the Arch Installation Framework) is no longer included but instead some simple install scripts are provided to aid in the installation process. This means a menu driven installer is no longer available and we rely more on documentation to guide new users. We would like to encourage our community to fill in the remaining gaps in our wiki.

From now on our install images are signed and it is highly recommend to verify their signature before use. On Arch Linux this can be done by using pacman-key -v <iso-file>.sig.

-  The pacman keyring is automatically initialized on bootup. Therefore signature verification is available on the live media and will work out of the box on the installed system.
-  Instead of six different images we only provide a single one which can be booted into an i686 and x86_64 live system to install Arch Linux over the network. Media containing the [core] repository are no longer provided.
-  Regular iso snapshots are planned on a monthly basis.
-  The install media can also be booted directly via PXE. Note that its PGP signature cannot be verified this way!
-  More archiso related options and new features can be found in its README file.

AIF had to be dropped due to lack of maintenance and contributions. Of course we would appreciate it if people would start hacking on it to bring it up to par.

Et visiblement Arch va perdre la conf en rc.conf pour être plus proche de l'upstream

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 22-07-2012 à 13:30:45
n°1316639
Elbarto
Posté le 22-07-2012 à 18:45:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Et visiblement Arch va perdre la conf en rc.conf pour être plus proche de l'upstream

j'ai pas compris ta phrase,

tu veux dire qu'il ne sera plus possible d'utiliser le fichier /etc/rc.conf ?  :heink:  

et il y a ça qui m'inquiète :

Citation :

Most notable change is that AIF (the Arch Installation Framework) is no longer included but instead some simple install scripts are provided to aid in the installation process. This means a menu driven installer is no longer available and we rely more on documentation to guide new users. We would like to encourage our community to fill in the remaining gaps in our wiki.

ça va être encore moins user-friendly l'installation d'archlinux, j'ai rapidement vu sur le forum anglais que cela n'avait pas plu aux forumeurs

n°1316640
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2012 à 18:55:26  profilanswer

Elbarto a écrit :

j'ai pas compris ta phrase,

tu veux dire qu'il ne sera plus possible d'utiliser le fichier /etc/rc.conf ?  :heink:  

et il y a ça qui m'inquiète :

Citation :

ça va être encore moins user-friendly l'installation d'archlinux, j'ai rapidement vu sur le forum anglais que cela n'avait pas plu aux forumeurs

si mais ca finira par etre modifié pour suivre les procédures classiques system v

---------------
n°1316642
agentsteel
Posté le 22-07-2012 à 19:15:52  profilanswer

C'est donc pour ça que l'iso "releng" que j'ai téléchargé il y a 3 jours ne fournissait plus l'installeur Arch!

J'aime bien le rc.conf :(

---------------
n°1316643
Elbarto
Posté le 22-07-2012 à 19:19:40  profilanswer

mais qui décide de faire ce genre de réformes dans le système archlinux ?

c'est démocratique ( avis des utilisateurs, vote ) ou bien c'est un petit comité de développeurs anonymes nommés on ne sait plus trop comment  ? ( genre junte militaire )

pas sûr que ça aille dans l’intérêt des utilisateurs,

je vais faire un test d'installation de ce nouvel iso sous virtualbox pour voir les conséquences de ces changements

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 22-07-2012 à 19:23:53
n°1316645
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2012 à 19:30:07  profilanswer

Elbarto a écrit :

mais qui décide de faire ce genre de réformes dans le système archlinux ?

c'est démocratique ( avis des utilisateurs, vote ) ou bien c'est un petit comité de développeurs anonymes nommés on ne sait plus trop comment  ? ( genre junte militaire )

pas sûr que ça aille dans l’intérêt des utilisateurs,

je vais faire un test d'installation de ce nouvel iso sous virtualbox pour voir les conséquences de ces changements

ba c'est le groupe de dev, une distrib n'a pas a etre démocratique, le kernel ne l'est pas non plus

---------------
n°1316646
Elbarto
Posté le 22-07-2012 à 20:11:44  profilanswer

pourtant Debian c'est démocratique :o

Citation :

Une constitution décrit le fonctionnement interne du projet, les méthodes de prise de décisions et les rôles des différents acteurs : le chef du projet, le secrétaire, les développeurs, etc. La démocratie Internet utilise une méthode de vote par pondération par classement : la méthode Schulze (une méthode Condorcet).

La fondation regroupe plusieurs centaines de programmeurs, mais tous ne sont pas actifs. Les programmeurs actifs sont normalement chargés de la gestion d'un ou plusieurs modules. La coordination est assurée par des échanges sur liste de diffusion ou par chat IRC, ainsi que par les organes de la fondation.

Le projet est dirigé par un Debian Project Leader (« chef de projet Debian ») élu (ou réélu) par les membres chaque année, dans le respect de la constitution de la fondation. Ses pouvoirs sont limités, et les décisions d'une certaine importance sont prises par la communauté. Il est assisté depuis 2006 par un Debian Second in Charge (2IC).

Un autre poste important est celui de Release manager, lui-même assisté de release assistants. Son rôle est de définir (avec la communauté des développeurs) les objectifs de la prochaine version, de superviser le processus et de définir les dates de sorties.

Le projet est composé de bénévoles, essentiellement des développeurs. De ce fait, la fondation a des besoins financiers réduits, satisfaits par des dons en nature (des ordinateurs, par exemple) ou en argent.

ça évite qu'un groupe de dev se la joue solo et parte en sucette

Message édité par Elbarto le 22-07-2012 à 20:15:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)