| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
boblenain200 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-12-2008 à 12:09:46 ![]() ![]() |
bapt_ch |
Message édité par bapt_ch le 02-12-2008 à 11:58:48 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Hello,
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
deK watching for beerz on the wing | Moi j'ai suivi ça, comme sur des roulettes donc je recommande : http://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners_Guide
--------------- (old) Feed HA/V |
cactus | Voici 2 liens utiles :
|
boblenain200 | Bizare DBUS se lance plus chez moi |
cactus |
LifeEnergy | le hot plug d'ecran ca marche chez vous dans la derniere version ? ca me permettrait enfin d'eviter de redemarrer X des que je branche mon ecran externe... |
Publicité | Posté le 04-12-2008 à 01:45:41 ![]() ![]() |
deK watching for beerz on the wing |
Arch n'a que cette version light Au niveau des dépôts oui c'est plus à jour, mais c'est surtout différent :
-Plus de choses à faire à la main que sous Debian => pas vraiment difficile, le wiki explique bien et les fichiers de conf sont très clairs -Très bon compromis paquets récents/stabilité pour du desktop, là où avec Debian c'est pas toujours facile. Par contre Arch est clairement à éviter pour faire du serveur en prod. -Gestionnaire de paquet yaourt très bien foutu, rapide et efficace pour les binaires, il l'est également pour la compilation depuis les sources, qui est simple comme bonjour. (là où Aptitude est excellent pour les binaires (il n'y a pas mieux, toutes distros confondues, avis perso), il ne propose pas la compilation à la volée - et apt-build ne marche vraiment pas bien). -Dans les dépôts officiels, moins de paquets que sous Debian (forcément), mais l'essentiel est là, et surtout le dépôt AUR accueille les PKGBUILDS (instructions de compilation, pour installer un package ultra-simplement depuis les sources upstream) de la communauté, donc une logithèque assez grande au final (il faut quand même faire attention à ce que l'on compile depuis AUR, il y a le meilleur comme du mauvais). -La distro est plus "communautaire" que Debian, qui a une structure plus "officielle". Du genre la doc sous Arch ça ne sera pas un pavé de 350 pages en PDF/HTML/... en 58 langues comme sous Debian, mais un Wiki qui est traduit ou non suivant son avancement, et les forums. -binaires compilés de base en i686, donc théoriquement plus optimisés que sous Debian, où les paquets sont en i386. (après, je n'ai pas dit que la différence était visible.) Quand on compile les paquets depuis les sources, on peut également optimiser spécifiquement pour son processeur (CFLAGS, ...) comme sous Gentoo. Bénéfique ? Choses ennuyeuses ? C'est avant tout différent de Debian, le mieux c'est d'essayer, je m'attendais à galérer un peu, mais au final je trouve que c'est une distro simple et sans soucis http://wiki.archlinux.org/index.ph [...] %C3%A7ais) Edit : aération du pavé Message édité par deK le 04-12-2008 à 10:21:44 --------------- (old) Feed HA/V |
thana54 made in concept | La ligne de commande ne me fais pas trop peur, tant que je ne tente pas de compilation à la main ^^. Par contre je manque de temps en ce moment |
deK watching for beerz on the wing |
Avec Yaourt la compilation c'est aussi simple que ça :
Mais pour la config, non c'est pas compliqué, ça se résume à éditer des fichiers de config avec l'éditeur que tu préfères (vim/nano/...), ça demande pas des compétences de fou en console (cp, mv, rm, cd, ls, chmod, chown, ... les bases quoi) Message édité par deK le 04-12-2008 à 11:08:14 --------------- (old) Feed HA/V |
boblenain200 |
|
cactus | N'oublies pas de donner le lien vers la résolution de ton pb, histoire que ton expérience, bien que malheureuse, puisse servir à un autre archer en difficulté |
deK watching for beerz on the wing | Petite question de newb : j'ai compilé plusieurs machins avec yaourt depuis des dépôts SVN ou GIT, sans problème, mais depuis je me retrouve avec un répertoire /var/abs/local/yaourtbuild/ assez énorme, quelle est la méthode correcte pour nettoyer tout ça ? Edit : si je ne m'abuse, je peux tout virer à la main ? Edith 2 : après réflexion, c'était une question con, j'ai tout éclaté à la main sans problème Message édité par deK le 05-12-2008 à 08:22:19 --------------- (old) Feed HA/V |
boblenain200 | Si y'avait le message de prévention. |
cactus |
|
Celos |
Oui, on s'était bien compris
C'est vrai, mais j'y suis allé au feeling, j'avais pas lu la suite où vous exposiez les solutions. Enfin bref, tout va bien dans le meilleur des mondes Sinon petit problème pour un autre pc (mon serveur), ça concernait pango, mais l'erreur apparaissait dans Xorg aussi, suffisait de lancer la commande indiquée. Rien de bien méchant. Message édité par Celos le 05-12-2008 à 22:24:50 |
hisvin | Bon, le probleme est resolu... J ai dezingue xorg et catalyst puis j ai reinstalle le serveur avec le pilote libre. |
boblenain200 | Tiens , xorg-server -3 aujourd'hui.
|
hisvin | J ai du bol. |
Changaco | Moi mon X démarre mais il n'est pas stable. Par exemple si la première appli que je lance c'est Konsole il redémarre. En plus j'ai un problème de keymap puisque ma flèche montante correspond à Impr Écran. Y a aussi les clics droits qui entraînent un redémarrage ce genre de conneries.
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
cactus | c'est la MAJ de xorg-server qui fait ça.
|
Changaco |
Ça réglera le problème de keymap mais ça m'étonnerait que ça corrige le reste. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
cactus | C'est déjà pas mal ! |
libredr |
|
cactus | Désolé Celos, je ne l'utilise pas... |
darkpenguin | Celos > tu utilises quel émulateur de terminal ? xterm, rxvt, Konsole... ? --------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
Changaco |
Je regarderai ça merci.
Ce que je comprend pas c'est que le fdi hal ne fonctionne pas entièrement parce que de souvenir j'ai juste la flèche qui ne fonctionne pas alors que tout le reste est impec. Je vais regarder ça tout à l'heure. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Celos |
|
Changaco |
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |