Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3542 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1299165
duckjerry
Posté le 17-12-2011 à 09:33:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
depuis 2 redémarrages et MaJ (donc kernel), la commande su ne reconnait plus mon mot de passe root, mais si je passe par un autre TTY, la ça marche. ça vous est déjà arrivé ?

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 09:33:04  profilanswer

n°1299168
elbarto
Posté le 17-12-2011 à 11:05:59  profilanswer

tu démarres directement depuis un gestionnaire de connexion graphique ? ( kdm ou gdm )

si tu configures archlinux de sorte à désactiver le gestionnaire de connexion graphique pour arriver directement sur une console tty ( méthode de démarrage de l'interface graphique de type "startx" avec xinit ) est-ce que le problème persiste ?

ton mot de passe root contient des accents et des majuscules ?

peut-être un problème de configuration clavier ( qwerty au lieu d'azerty ), vérifier qu'un fichier keyboard.conf a été crée dans /etc/X11/xorg.conf.d et contient :

Section "InputClass"
    Identifier             "Keyboard Defaults"
    MatchIsKeyboard        "yes"
   Option "XkbLayout" "fr"
    Option                 "XkbVariant" "oss"
   Option "XkbOptions" "compose:menu,terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection

Message édité par elbarto le 17-12-2011 à 11:23:26
n°1299189
duckjerry
Posté le 17-12-2011 à 19:00:27  profilanswer

Oui, je démarre depuis kdm, je vais essayer de démarrer sans ça.
Pas d'accent, mais des majuscules dans le mdp.

Je n'avais pas ce fichier keyboard.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d , je viens de le créer pour voir

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°1299215
duckjerry
Posté le 18-12-2011 à 11:49:12  profilanswer

bon bah j'ai tout cassé :o

Comme un con, j'ai fait une MaJ de xorg, et remplacé initscripts en même temps (j'avais le problème du /dev/pts et /dev/shm non crées). ça m'a remplacé mon rc.conf, va falloir que je vois si j'avais une copie.  
KDM ne se lance donc plus automatiquement, j'ai donc fait un startx, j'arrive sous KDE, mais je vois uniquement le fond d'écran, je peux faire alt+f2 pour lancer des applis, mais aucun launcher n'est présent. Et si je lance le terminal, j'ai toujours le problème du mot de passe qui marche pas (tapé en azerty ou qwerty ça change rien).

De toute manière, il va falloir que je réinstalle un windows, j'en profiterai pour me faire une réinstalle de arch, ça fait longtemps, et ça me rafraichira la mémoire :)

---------------
n°1299253
sebfun
Posté le 19-12-2011 à 06:15:59  profilanswer

commence a me gonfler ce laptop qui redemarre quelques temps  apres l'avoir eteint

n°1299256
thana54
made in concept
Posté le 19-12-2011 à 07:08:59  profilanswer

Ah... j'ai le même à la maison, quel modèle ?

n°1299280
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 19-12-2011 à 11:09:34  profilanswer

quelqu'un a deja testé l'install d'enlightenment sur arch :o ?

n°1299292
duckjerry
Posté le 19-12-2011 à 11:36:44  profilanswer

duckjerry a écrit :

bon bah j'ai tout cassé :o

Comme un con, j'ai fait une MaJ de xorg, et remplacé initscripts en même temps (j'avais le problème du /dev/pts et /dev/shm non crées). ça m'a remplacé mon rc.conf, va falloir que je vois si j'avais une copie.  
KDM ne se lance donc plus automatiquement, j'ai donc fait un startx, j'arrive sous KDE, mais je vois uniquement le fond d'écran, je peux faire alt+f2 pour lancer des applis, mais aucun launcher n'est présent. Et si je lance le terminal, j'ai toujours le problème du mot de passe qui marche pas (tapé en azerty ou qwerty ça change rien).

De toute manière, il va falloir que je réinstalle un windows, j'en profiterai pour me faire une réinstalle de arch, ça fait longtemps, et ça me rafraichira la mémoire :)

j'ai résolu mes conneries, mais la commande su ne reconnait toujours pas mon mdp, alors que en TTY ça marche très bien

---------------
n°1299303
sebfun
Posté le 19-12-2011 à 13:30:24  profilanswer

thana54 a écrit :

Ah... j'ai le même à la maison, quel modèle ?

sony vaio f11
kernel 3.1.5

Message cité 1 fois
Message édité par sebfun le 19-12-2011 à 13:30:34
n°1299304
thana54
made in concept
Posté le 19-12-2011 à 13:37:39  profilanswer

sebfun a écrit :

sony vaio f11
kernel 3.1.5

Ah, pour moi c'est un lenovo edge 15 (intel), et depuis pas mal de kernel.
Mais bon, c'est déjà mieux qu'un portable qui ne se rallume pas une fois éteins (j'ai aussi ca à la maison :o )

mood
Publicité
Posté le 19-12-2011 à 13:37:39  profilanswer

n°1299316
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 19-12-2011 à 14:57:43  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

Ouai, j'avais ça jusqu'a pas trops longtemps. Et puis un update a tout cassé, du coup j'en ai profité pour passer sur lxde. Je retenterai e17 dans 5 ans, voir si ils ont un peu avancé :D  
Mais sinon ca s'installe facile et tous les paquets nécessaires sont facilements trouvables avec yaourt. De plus la doc est bien faite, me rappelle que j'avais juste eu quelques problèmes pour le montage de partitions/disques.

n°1299321
marmotte.t​ranquille
Posté le 19-12-2011 à 15:18:57  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

Sous e17 depuis au moins 6 ans :o (packages de community)

Quelques trucs importants:
- garder l'ancienne version des packages
- quand il y a un update, faire une sauvegarde de son ~/.e/

S'il y a des problèmes avec une nouvelle version:
- ne pas charger le module composite
- virer ~/.e/

Message édité par marmotte.tranquille le 19-12-2011 à 15:19:45
n°1299323
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 19-12-2011 à 16:36:44  profilanswer

vous voudriez pas mettre a jour le wiki d'archlinux.fr a tout hasard? parce que j'ai p'tet ( probablement meme ) loupé un truc, mais j'ai l'impression qu'il manque quelques infos pour faire marcher le bouzin :o

n°1299330
duckjerry
Posté le 19-12-2011 à 18:39:03  profilanswer

duckjerry a écrit :

j'ai résolu mes conneries, mais la commande su ne reconnait toujours pas mon mdp, alors que en TTY ça marche très bien

problème résolu, j'ai honte :o
C'est le clavier de mon laptop qui déconne : quand je garde MaJ appuyé et appuie sur certaines touches, ça me les tapes 2 fois maintenant...

---------------
n°1299416
krumli
Posté le 21-12-2011 à 00:03:49  profilanswer

n°1299417
elbarto
Posté le 21-12-2011 à 00:46:37  profilanswer

et comment on fait lorsqu'on procéde par la méthode classique du "pacman -Syu" pour les mises à jour ?

il faut d'abord taper cette commande avant de faire le "pacman -Syu" ? :

pacman -S filesystem --force

n°1299419
krumli
Posté le 21-12-2011 à 01:17:51  profilanswer

Tout à fait, d'abord le --force puis le uy classique.

n°1299432
sebfun
Posté le 21-12-2011 à 10:18:48  profilanswer

en français sinon  

Code :
  1. Pour la mise à jour de filesystem 2011.12, il faut forcer la mise à jour:
  2. pacman -Sf filesystem
  3. L’option -f est normalement fortement déconseillée, mais dans le cas présent, pacman a besoin de /etc/mtab et ce dernier deviendra un lien vers /proc/self/mounts
  4. Ce changement fait qu’initscripts n’a plus besoin d’accès en écriture sur la racine.

n°1299474
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 21-12-2011 à 20:10:18  profilanswer

Salut les loulous,

j'ai un petit problème de corbeille.
J'utilise xfce4 et thunar. Problème: quand je veux effacer un fichier sur une partiron (ou un disque dur) qui n'appartiens pas à mon home (ex: situé sur /media/data ou même à la racine /) impossible de l'effacer pour le mettre à la corbeille. J'ai résolu en partie le problème grâce à ce topic https://bbs.archlinux.org/viewtopic [...] 96#p812196 => j'ai créer un corbeille pour moi sur /media/data mais évidement ces fichier n'apparaissent pas dans la corbeille (qui elle se situe sur mon home). Donc ma question:

comment faire pour que tous les fichiers que j'efface en user sur n'importe quelle partition ou HDD aillent tous dans la corbeille de ce même user? merci

edit: comportement étrange si j'en lit la description de thunar 0.8 http://thunar.xfce.org/news.html#2007-01-21

"Trash

The trash implementation, which was introduced with the first release candidate of Thunar (0.4.0 RC1), was initially limited to the home trash, and therefore not a fully compliant implementation of the Desktop Trash Can Specification. This release finally adds support for the so-called trashing to "top directories", which means that files can be trashed into special folders on removable volumes to avoid costly copying to the home folder. Xfce is thereby the second desktop which fully complies with the Desktop Trash Can Specification."

Message édité par morris aka the moose le 21-12-2011 à 21:29:49

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°1299480
elbarto
Posté le 22-12-2011 à 07:44:39  profilanswer

krumli a écrit :

Tout à fait, d'abord le --force puis le uy classique.

en fait il faut d'abord faire une synchronisation de la base sinon pacman ne trouvera pas la dernière version de systemfile,

car si on tape directement "pacman -S filesystem --force" pacman va essayer de réinstaller la version 2010 de systemfile ( celle qui existe déjà sur le disque dur ), du coup ça va rien donner,

la solution chez moi c'est de faire un "pacman -Syu" puis d'annuler l'opération en répondant "n" , puis ensuite de faire un "pacman -S filesystem --force" et enfin un "pacman -Syu"

n°1299481
minux
On Linux ...
Posté le 22-12-2011 à 08:19:03  profilanswer

elbarto a écrit :

en fait il faut d'abord faire une synchronisation de la base sinon pacman ne trouvera pas la dernière version de systemfile,

car si on tape directement "pacman -S filesystem --force" pacman va essayer de réinstaller la version 2010 de systemfile ( celle qui existe déjà sur le disque dur ), du coup ça va rien donner,

la solution chez moi c'est de faire un "pacman -Syu" puis d'annuler l'opération en répondant "n" , puis ensuite de faire un "pacman -S filesystem --force" et enfin un "pacman -Syu"

Plus propre, tu fais un "pacman -Sy" qui ne fait que la mise à jour de la base, puis "pacman -S filesystem --force" et enfin "pacman -Su" (pas besoin d'un nouvel update de ma base)

Mais bon je joue les puristes là  :D

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1299548
elbarto
Posté le 22-12-2011 à 19:53:16  profilanswer

en parlant de carte son je me fait souvent avoir après une installation d'archlinux ( sous virtualbox ) :  

--> les canaux PCM et master-volume sont systématiquement mis sur "muet", ce qui donne l'impression que la carte son ne fonctionne pas alors qu'il faut juste décocher les cases "muet" pour chaque canal :D

à voir dans ton cas s'il n'y a pas un truc tout bête de configuration de ce genre

n°1299553
elbarto
Posté le 22-12-2011 à 20:52:12  profilanswer

ça a l'air chaud la modification brute de fonderie du fichier alsa.conf, un risque de mettre des valeurs erronées vu le coté bordélique de ce fichier,

tu as essayé de passer plutôt par le gui de configuration proposé par kde ( voir gnome ) pour tout ce qui concerne la gestion sonore ?

dans KDE : rubrique "configuration du système", puis matériel/multimédia/phonon et là tu as une gui pour choisir quelle carte son à utiliser en premier pour la lecture audio

n°1299555
elbarto
Posté le 22-12-2011 à 20:54:17  profilanswer

tu utilises alors quoi comme environnement de bureau ?

n°1299557
elbarto
Posté le 22-12-2011 à 21:02:14  profilanswer

jette un coup d'oeil sur ce topic, le forumeur semble avoir le même souci, la solution s'y trouve d'après son dernier message :

http://forums.archlinux.fr/viewtop [...] 79&p=83622

n°1299559
shaeffer
Posté le 22-12-2011 à 21:31:47  profilanswer

elbarto a écrit :

en parlant de carte son je me fait souvent avoir après une installation d'archlinux ( sous virtualbox ) :

--> les canaux PCM et master-volume sont systématiquement mis sur "muet", ce qui donne l'impression que la carte son ne fonctionne pas alors qu'il faut juste décocher les cases "muet" pour chaque canal :D

à voir dans ton cas s'il n'y a pas un truc tout bête de configuration de ce genre

Il faut installer le paquet alsa-utils et ajouter le service démon alsa au fichier rc.conf pour sauvegarder et restaurer les niveaux sonores.

edit : Après cette installation tu peux accéder aux réglages de volume en console avec la commande alsa-mixer.

Message cité 1 fois
Message édité par shaeffer le 22-12-2011 à 21:33:14
n°1299562
elbarto
Posté le 22-12-2011 à 22:14:01  profilanswer

la dernière mise à jour des paquets ( pacman -Syu ) faite aujourd'hui m'a apporté 2 bugs :

- sous KDE lorsque je vais dans le menu pour me déconnecter de ma session le bureau ne passe pas en noir en blanc, tout est noir avec juste la petite fenêtre me permettant de me déconnecter alors que le bureau devrait apparraitre en arrière plan et en noir et blanc :

http://hfr-rehost.net/self/pic/4edf80a4221437a43249031113ab91b2d58d81d1.png

- quand je démarre KDE je n'ai plus la petite musique d'introduction indiquant que la session KDE est prête

ces problèmes sont apparus après l'installation de ces paquets:

kdelibs-4.7.4-2

qt-4.8.0-2

quelqu'un a les mêmes problèmes ?

n°1299571
minux
On Linux ...
Posté le 23-12-2011 à 00:05:22  profilanswer

elbarto a écrit :

la dernière mise à jour des paquets ( pacman -Syu ) faite aujourd'hui m'a apporté 2 bugs :

- sous KDE lorsque je vais dans le menu pour me déconnecter de ma session le bureau ne passe pas en noir en blanc, tout est noir avec juste la petite fenêtre me permettant de me déconnecter alors que le bureau devrait apparraitre en arrière plan et en noir et blanc :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 8d81d1.png

- quand je démarre KDE je n'ai plus la petite musique d'introduction indiquant que la session KDE est prête

ces problèmes sont apparus après l'installation de ces paquets:

kdelibs-4.7.4-2

qt-4.8.0-2

quelqu'un a les mêmes problèmes ?

Perso pas de soucis, par contre ça me met pas du noir et blanc, ça me floute l'arrière plan quand j'ai le menu d'attente de déconnexion, mais sinon aucun soucis après ces mises à jour du jour ;)

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1299572
elbarto
Posté le 23-12-2011 à 00:10:21  profilanswer

en fait je n'ai même plus du tout de notification sonore dans les programmes kde ( kwrite quand je ferme sans sauvegarder de contenu ), par contre je peux toujours lire du son avec VLC et mplayer,

et dans la console je peux voir ce message d'erreur :

pulse audio output error: cannot connect to server: Connection refused

j'ai installé pulseaudio ensuite mais ça ne résout pas le problème

n°1299575
elbarto
Posté le 23-12-2011 à 00:24:29  profilanswer

pour le problème de son j'ai résolu le problème, ça venait du fait que le repertoire des sons par défaut pour le système de notification de KDE n'était pas indiqué, seul le nom du fichier sonore était indiqué :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1031318

un curieux bug qui est apparu depuis la mise à jour de kdelibs et qt-8

pour le premier bug ( arrière plan noir avec la petite fenêtre de déconnexion ) cela venait en fait des effets d'affichage ( opengl ), en activant/désactivant plusieurs fois ces options j'ai pu retrouver un comportement normal d'affichage quand je clique sur le menu "deconnexion" ( arrière plan en fondu enchainé ),

mais ce bug semble provenir de la mise à jour de pacman car j'ai pu reproduire le même problème sur une copie d'archlinux d'une autre machine virtuelle ( toujours virtualbox ), il ne doit pas aimer le pilote vidéo de virtual box :D

Message édité par elbarto le 23-12-2011 à 00:46:51
n°1299696
krumli
Posté le 25-12-2011 à 12:26:35  profilanswer

C'est sale mais linux c'est souvent sale :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)