Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3530 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1444564
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 15-02-2020 à 11:07:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'iso utilisée est la suivante: manjaro-gnome-18.1.5-191229-linux54.iso

Soit celle disponible ici:
https://manjaro.org/download/official/gnome/
SI c'est la version "instable" il y a clairement un soucis sur le site de manjaro puisque je ne vois à aucun endroit ou il est précisé stable/insable.

Quand à ma branche je suis bel est bien en stable (et non je n'ai pas triché en changeant de branche):
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 396014.png

Donc? :??:

Message édité par burn2 le 15-02-2020 à 11:08:38

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 11:07:16  profilanswer

n°1444565
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 15-02-2020 à 11:10:03  profilanswer

$ cat /etc/pacman.d/mirrorlist
et
$ cat /etc/pacman-mirrors.conf

Message édité par kikiesttoujoursla le 15-02-2020 à 11:13:05
n°1444568
burn2
Posté le 15-02-2020 à 11:50:41  profilanswer

Bon, regarde mon screenshot d'avant.

Et je pense que tu vas comprendre le problème
Ma version de mesa est bien arrivée par un dépot stable:
https://www.casimages.com/i/200214081723187645.png.html

Voici ma théorie:
Dans les dépôts je suis bien en stable.
J'ai tout laissé comme par défaut, donc la liste des dépôts que j'utilise est celle mondiale.

A un instant T, sur certains dépôt, la version de mesa que j'ai a bien été poussée.
Je ne sais pas si c'est sur un seul dépot ou si c'est sur plusieurs mais c'est un fait.
On voit bien que la version de mesa que j'ai est arrivée par un dépôt dans la branche "STABLE".
Soit quelqu'un s'est gauffré sur un dépôt et à poussé sur la mauvaise branche des paquets qui étaient pour unstable, soit c'est général.
Je ne sais pas comment sont gérés les dépôts sur manjaro? C'est de la duplication d'un serveur principal ou il y a des mainteneurs dans chaque pays pour gérer chaque dépot?

Vous qui utilisez manjaro, vous avez tous fixé sur "serveur FR" et non pas mondial dans le gui qui sert à installer/Updater les paquets?

Moi j'ai toujours laissé sur mondial sur toutes mes installations.

EDIT: je vais refaire une installation de 0, en me bloquant sur Serveur FR uniquement et tout recommencer de 0 pour voir.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-02-2020 à 11:59:54

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1444569
Trit'
Posté le 15-02-2020 à 11:58:22  profilanswer

burn2 a écrit :

Je le répète pour la énième fois.

L'installation que j'ai faite est la plus basique possible.
J'ai pris l'iso gnome 3 officielle.
Touché à rien niveau dépot.

Je parle pas des dépôts, mais des miroirs. Ce n’est pas la même chose Du tout.

Ouvre Pamac, va dans l’onglet « Miroirs » et regarde ce qui est choisi dans la liste : es-tu sur « Monde » ou sur le pays le plus proche de chez toi ?

kikiesttoujoursla a écrit :

Tu dois être sur le dépôt unstable  [:gordon shumway]  

Chez moi je suis en  
$ pacman -Q mesa
mesa 19.3.3-1

Visible en direct ici :  
Stable 19.3.3.1 = http://ftp.free.org/mirrors/repo.m [...] ra/x86_64/

Testing 19.3.3.1 = http://ftp.free.org/mirrors/repo.m [...] ra/x86_64/

Unstable 19.3.4.1 = http://ftp.free.org/mirrors/repo.m [...] ra/x86_64/

Ce qui expliquerait tes multiples problèmes : si tu as pris l'iso en unstable c'est resté comme ça ....  [:piranhas1]  :D  [:kappa:5] :o

Non : regarde mes messages au-dessus, et tu verras qu’il y a un bug (maintenant corrigé, mais en attente d’être déployé) avec MESA 19.3.4. Il semble que, sur Manjaro, les dépôts des canaux autres qu’unstable aient rétrogradé vers 19.3.3 en attendant. C’est ce que semble faire comprendre deux sujets concernant ce bug que le forum de la distribution, puisque plusieurs utilisateurs se sont retrouvés, comme d’autres sur Arch (dont moi qui leur ai signalé le bug), à ne plus avoir d’interface graphique au redémarrage.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 15-02-2020 à 12:02:29
n°1444570
burn2
Posté le 15-02-2020 à 12:01:00  profilanswer

Trit' a écrit :

Je parle pas des dépôts, mais des miroirs. Ce n’est pas la même chose Du tout.

Ouvre Pamac, va dans l’onglet « Miroirs » et regarde ce qui est choisi dans la liste : es-tu sur « Monde » ou sur le pays le plus proche de chez toi ?

Comme évoqué juste après je suis sur "MONDE" comme c'est par défaut vu que je n'ai rien touché.  

Et c'est du coup la question que je posais, vous êtes tous sur FR uniquement?

---------------
n°1444571
Trit'
Posté le 15-02-2020 à 12:03:09  profilanswer

burn2 a écrit :

Vous qui utilisez manjaro, vous avez tous fixé sur "serveur FR" et non pas mondial dans le gui qui sert à installer/Updater les paquets?

Moi j'ai toujours laissé sur mondial sur toutes mes installations.

Bien qu’étant sur Arch qui a un système différent sur ce point, j’ai vu plusieurs fois comment ça se passe sur Manjaro et je pense que les gens vont plutôt choisir les miroirs du pays le plus proche d’eux (à noter qu’à Dijon, il vaille mieux choisir des miroirs allemands, notamment ceux d’Esslingen, plutôt que les miroirs français). Mais même en gardant les miroirs mondiaux, tu n’as pas dû les trier par ordre de rapidité. Je crois que c’est aussi ce que fait la commande « pacman-mirrolist ».

Mais je maintiens que ton bug actuel serait plutôt dû au fait qu’un paquet causant des bugs a dû être retiré en urgence, et que ce changement n’a pas été répercuté correctement dans Pamac.

Message édité par Trit' le 15-02-2020 à 12:05:22
n°1444573
burn2
Posté le 15-02-2020 à 12:09:37  profilanswer

"tu n’as pas dû les trier par ordre de rapidité"
Ben non parce que je considère que ce n'est pas à moi de faire ça. :??:
Ou alors faudrait arrêter de dire que c'est un truc facile, si au final toutes les interfaces graphiques ne servent à rien et s'il faut tout faire par ligne de commande.
Si tu bouges en europe tu passes ton temps à retrier à la mano ou à lancer des commandes manuelles pour ça? Pour moi ça serait à l'outil gestionnaire de paquet à faire ça.

C'est bien la première fois que je lis ça, sur debian ou autre je n'ai jamais touché à ça.
Éventuellement on peut changer de miroir si on voit qu'il est un peu trop chargé, mais ça ne m'est jamais arrivé.

Bah je veux bien avoir la poisse mais quand même, comme dit c'est à chaque update presque que je me retrouve avec ce genre de bug. Et ce sur plusieurs pc à des moments différents.

EDIT:  je viens de regarder à nouveau pour une maj et là c'est mesa 19.3.4-0.2 qui arrive.

Mais je comprends pas comment on peut avoir des bugs comme ça sur la branche "stable", alors que l'intéret c'est justement de passer par des branches unstable/testing AVANT d'arriver en stable. Là vu tout ce que je vois j'ai toujours l'impression qu'en fait ça laisse passer énormément de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-02-2020 à 12:14:36

---------------
n°1444615
Trit'
Posté le 15-02-2020 à 20:56:18  profilanswer

burn2 a écrit :

Je viens de regarder à nouveau pour une maj et là c'est mesa 19.3.4-0.2 qui arrive.

Mais je comprends pas comment on peut avoir des bugs comme ça sur la branche "stable", alors que l'intéret c'est justement de passer par des branches unstable/testing AVANT d'arriver en stable. Là vu tout ce que je vois j'ai toujours l'impression qu'en fait ça laisse passer énormément de chose.

Oui, ça vient d’arriver chez les bleus, donc logiquement aussi chez les verts.

Mon explication est dans ce pavé, posté sur le TU d’Arch (en gros : bug venant des devs de MESA qui, ne devant pas utiliser du matériel assez ancien pour être touché par le bug, tout comme les testeurs, n’ont pas pu le repérer avant la mise à disposition de la version finale) :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1444602

n°1444670
burn2
Posté le 16-02-2020 à 20:42:32  profilanswer

Bah oui mais donc on est bien dans le cas qui m'inquiète justement sur du courant en rolling release et qui n'existe pas sur une version freeze + nouvelle sortie en attendant 1 mois pour basculer sur la nouvelle version.

Bon en tous cas pour l'instant j'apprécie quand même manjaro mais ça ne me rassure pas pour un pc principal. :/

---------------
n°1444674
Trit'
Posté le 17-02-2020 à 01:23:35  profilanswer

burn2 a écrit :

Bah oui mais donc on est bien dans le cas qui m'inquiète justement sur du courant en rolling release et qui n'existe pas sur une version freeze + nouvelle sortie en attendant 1 mois pour basculer sur la nouvelle version.

Que dire ? Il est vrai que, de par leur nature à coller autant que possible aux dernières versions, les RR sont en première ligne pour ce qui est d’être touchées par de tels bugs (même si c’est rare, mais on a bien compris que pour toi, c’est déjà trop) ; alors que les fixed auront, si tout se passe bien et vite comme ici*, une version qui aura eu le temps d’être corrigée, voire une version ultérieure sans bug (puisque corrigé). Mais là, c’est de l’enfonçage de porte ouverte, ce que je fais là.

* Ou en août 2018, quand Linux 4.18 est sorti et a planté le démarrage de nombreux PC ayant un CPU double-cœur sorti avant 2012 environ, parce qu’un paramètre avait été mal codé en dur dans le code du noyau. La correction a mis un mois à être effective avec Linux 4.18.7, mais le bug était contournable en attendant, en forçant la bonne valeur du paramètre dans GRUB ou en démarrant sur le noyau 4.14 LTS de l’époque, ou le noyau normal mais en mode fallback.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 01:23:35  profilanswer

n°1445022
PetitJean
peau pis
Posté le 25-02-2020 à 18:33:50  profilanswer

[:iorhael:4]

https://forum.manjaro.org/t/manjaro [...] ect/126010

Citation :

Manjaro 19.0

We are happy to publish another stable release of Manjaro Linux, named Kyria.

Le taulier mettra à jour quand il aura le temps :O

---------------
oui
n°1445047
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-02-2020 à 16:09:24  profilanswer

Linux 5.4 ! lauuuule .... Bon courage aux intel guys

n°1445057
burn2
Posté le 26-02-2020 à 18:34:40  profilanswer

TU parles du pb avec les igp intels?
Ce n'est pas résolu?  
ça me fait penser qu'il faudra que je fasse gaffe avec mon pc portable le jour ou je vais quitter ubuntu 18.04... (en 5.3 ras en tous cas)

---------------
n°1445070
PetitJean
peau pis
Posté le 27-02-2020 à 00:14:13  profilanswer

pas résolu malheureusement (et aléatoire en plus :/)

---------------
oui
n°1445072
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 27-02-2020 à 06:40:45  profilanswer

400 patch le 25/02 rien que pour l'igpu. Ces patchs ont être backportés en 5.4.23 et à prori ce n'est pas fini même avec ces 400 patchs

n°1445092
burn2
Posté le 27-02-2020 à 15:05:42  profilanswer

Punaise qu'est ce qui c'est passé pour en arriver là et que sur les gpu intel encore?

---------------
n°1445098
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 27-02-2020 à 19:05:03  profilanswer

Une ou plusieurs failles de sécurité qui a fait supprimer une ou des petites lignes par ci par là mais la correction change complètement la structure du code ou parfois la ré-écriture complète d'un module (c'est le cas du RC6 Intel pour la gestion dans le kernel Linux) ... C'est Intel en partie qui corrige donc est-qu'ils ont toutes les générations intel pour tester, etc ... peut-être pas donc c'est publié pour une version et on attend de voir la réaction !

n°1445105
PetitJean
peau pis
Posté le 27-02-2020 à 21:47:11  profilanswer

burn2 a écrit :

TU parles du pb avec les igp intels?
Ce n'est pas résolu?  
ça me fait penser qu'il faudra que je fasse gaffe avec mon pc portable le jour ou je vais quitter ubuntu 18.04... (en 5.3 ras en tous cas)

je viens de sécuriser en téléchargeant la dernière version du noyau 5.3 sur le dépôt mainline

---------------
oui
n°1447373
burn2
Posté le 13-04-2020 à 11:04:18  profilanswer

:hello:

Je tente de mettre à jour, les mirrois FR semblent êre en PLS non?
ça me semble être assez souvent tout de même. :??:

EDIT: c'est bon c'est mis à jour.
Par contre grosse surprise, la version manjaro gnome se trimbale avec... Apache d'installé????
Et si j'essaie de le dégager, pb de dépendance...

EDIT2: en fait c'est gnome qui est directement dépendant d'apache?????
"par gnome-user-share" ...

J'étais parti pour utiliser gnome, mais là clairement je trouve ça totalement abusé ce genre de dépendance...

EDIT3: ça semble quand même propre à Manjaro.
J'ai regardé sous OpenSuse, gnome-user-share ne dépend pas d'apache2....

Sous manjaro, gnome-user-share demande le module apache2-mod_dnssd qui donc ramène apache 2...
Sous OpenSuse (version rolling release aussi) c'est un paquet suggéré donc non ramené de base.

Gros point noir là clairement...

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 13-04-2020 à 11:49:14

---------------
n°1447378
PetitJean
peau pis
Posté le 13-04-2020 à 16:10:36  profilanswer

burn2 a écrit :

Par contre grosse surprise, la version manjaro gnome se trimbale avec... Apache d'installé????  

J'étais parti pour utiliser gnome, mais là clairement je trouve ça totalement abusé ce genre de dépendance...  

Sous manjaro, gnome-user-share demande le module apache2-mod_dnssd qui donc ramène apache 2...
Sous OpenSuse (version rolling release aussi) c'est un paquet suggéré donc non ramené de base.  

non

https://i.imgur.com/H9JaiPCh.png

debian/ubuntu même problème. à enquêter :o

---------------
oui
n°1447379
Akh3nat0n
Posté le 13-04-2020 à 16:14:48  profilanswer

burn2 a écrit :

Il est là le gros point noir  :D  
dsl c'était trop tentant  [:barthaliastoxik]

Message édité par Akh3nat0n le 13-04-2020 à 16:18:10
n°1447381
burn2
Posté le 13-04-2020 à 16:42:34  profilanswer

Ben je cherche un bureau qui me convienne mais pour l'instant sur les rolling release en dehors de gnome je n'ai rien qui ne me convienne tout le pb est là. :/

Je préfère mate en général, mais mate il me reste toujours cette absence de dock fonctionnel. :/
Cinnamon en rolling release ça se passe rarement bien, je n'ai pas testé sous manjaro mais sous Opensuse ça part très vite en pb de dépdense foiré. (genre ne peut pas se mettre à jour parce que cinnamon n'est pas à jour).

Donc en l'état je ne sais pas trop quoi faire. Soit continuer avec mate et ce foutu pluggin dock tout pourri/foireux, soit prendre gnome mais reste ce gros défaut d'apache (qu'est ce que ça vient f$$$$$$ là sérieusement!!!), ou switcher pour cinnamon mais donc là exit une rolling release...

Kde je ne m'y fais toujours pas à cette lourdeur/lenteur :/ A chaque fois que je passe de mate à kde et l'inverse c'est tellement flagrant. Au moins de ce côté là gnome ça reste suffisamment proche pour ne pas me choquer.
LXQT c'est plus dans ce que j'aimerais, mais c'est beaucoup trop jeune.

ça devient compliqué. :/

Message édité par burn2 le 13-04-2020 à 16:46:50

---------------
n°1447382
PetitJean
peau pis
Posté le 13-04-2020 à 16:50:56  profilanswer

c'est juste un problème de dock ? Tu as essayé plank :o ? https://wiki.archlinux.org/index.php/Plank

---------------
oui
n°1447384
burn2
Posté le 13-04-2020 à 16:58:18  profilanswer

Non ce n'est pas juste un dock, j'en ai déjà parlé.
C'est un dock "INTÉGRÉ" dans le panel que je veux. Pas un dock à part.
Je connais plank, cairo dock etc.

Mate a un pluggin mate-dock qui fait presque ce qu'il faut, mais il est trop instable/foireux sur le long terme.
Je demande pas grand chose, juste qu'au lieu d'avoir une liste de raccourcis + une liste d'application lancé avec du texte, avoir juste une fusion des deux sous forme d'icones.

Exactement comme c'est le cas sous windows 7/10, gnome 3 (quand on met le pluggin dock-panel), Kde, Cinnamon etc.

EDIT: je vais voir quand même si mate sans panel + Cairodock ne peuvent pas faire mon affaire quand même...

Message édité par burn2 le 13-04-2020 à 17:18:24

---------------
n°1447389
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 13-04-2020 à 20:17:07  profilanswer

Sinon tu peux aller demander chez mate directement : https://github.com/ubuntu-mate/mate-dock-applet

n°1447719
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 21-04-2020 à 13:57:01  profilanswer

Kernel 5.6.5-3 disponible dans Manjaro. Très bonne mouture avec les bugs intel enfin disparu !  
La mise à jour semble valoir le coup ...

Code :
  1. $ systemd-analyze
  2. Startup finished in 5.332s (firmware) + 2.542s (loader) + 1.838s (kernel) + 5.303s (userspace) = 15.017s
  3. graphical.target reached after 4.396s in userspace

n°1447736
Akh3nat0n
Posté le 21-04-2020 à 19:00:35  profilanswer

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1587492150.png
Je confirme  :D  
ça me change de kubuntu.

n°1448671
Akh3nat0n
Posté le 08-05-2020 à 17:37:06  profilanswer

Mise à jour de kde version 5.18.5 et passage au noyau 5.6.10
vraiment très appréciable cette distrib  :jap:

n°1448765
burn2
Posté le 09-05-2020 à 18:21:29  profilanswer

Bon y a pas, à force de tester je reviens toujours à cinnamon.
Gnome faut que je le bidouille pour que ça me convienne (avec dash to pannel + le menu + matrix pour avoir les bureaux horizontaux avec le tour).

Cinnamon j'ai tout qui me convient de base.

Sous OpenSuse rolling release c'est mort les dépendances pètent rapidement.
Sous Leap c'est ok (j'ai testé la 15.2 qui est encore en béta et tout est ok)

Je me fais une vm manjaro cinnamon voir ce qu'il en est sous manjaro.

---------------
n°1448792
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-05-2020 à 08:44:12  profilanswer

Cinnamon est juste le DE donc ça ne changera pas grand chose par rapport à ce que tu as déjà testé !  

n°1448795
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2020 à 09:08:28  answer

Une chaîne You Tube qui depuis quelques temps parle de Linux ( alors que ce n'était pas vraiment le sujet principal de la chaîne avant )
https://www.youtube.com/watch?v=XmdRLKIgVds
La personne va essayer de basculer sur du 100 % Linux et il a choisi Manjaro Gnome !
Il est très pédagogique et la qualité de ses vidéos consacrées à Linux est excellente. Une très bonne surprise.

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2020 à 09:11:40
n°1448798
burn2
Posté le 10-05-2020 à 10:06:12  profilanswer

kikiesttoujoursla a écrit :

Cinnamon est juste le DE donc ça ne changera pas grand chose par rapport à ce que tu as déjà testé !  

Si ça change sur le fait d'avoir un soucis de dépendance ou pas selon le suivi.

Comme dit j'ai déjà eu le pb sur openSuse rolling release (alors que ok sous leap).
ça demande un suivi constant pour ne pas avoir un soucis de dépendance à moment ou l'autre.  

D’où le test sur du long terme.

---------------
n°1448801
Trit'
Posté le 10-05-2020 à 10:29:09  profilanswer

burn2 a écrit :

Comme dit j'ai déjà eu le pb sur openSuse rolling release (alors que ok sous leap).
ça demande un suivi constant pour ne pas avoir un soucis de dépendance à moment ou l'autre.  

D’où le test sur du long terme.

En général, dans la famille Arch/Manjaro, les dépendances sont plutôt prises au sérieux. Tellement qu’hier, lors de l’arrivée de la version 68.8 de Thunderbird, ce sont les paquets des traductions qui ont été publiés, plusieurs heures avant celui du logiciel lui-même (resté en 68.7 jusque dans l’après-midi) ! Si ça, c’est pas un suivi sérieux des dépendances… :lol:

n°1448802
burn2
Posté le 10-05-2020 à 10:30:35  profilanswer

Pour l'instant mon test de cinnamon est un fail en partant de gnome.
Du coup je vais tester manjaro architecte pour faire une cinnamon propre. :)

ça me permettra de découvrir manjaro un peu plus en profondeur aussi.

---------------
n°1448822
Akh3nat0n
Posté le 10-05-2020 à 14:11:17  profilanswer

Trit' a écrit :

En général, dans la famille Arch/Manjaro, les dépendances sont plutôt prises au sérieux. Tellement qu’hier, lors de l’arrivée de la version 68.8 de Thunderbird, ce sont les paquets des traductions qui ont été publiés, plusieurs heures avant celui du logiciel lui-même (resté en 68.7 jusque dans l’après-midi) ! Si ça, c’est pas un suivi sérieux des dépendances… :lol:

ça fait 1 mois que j'ai migré sous manjaro et je regrette pas :
que ce soit en simplicité, performance et fréquence de mise à jour
rien a voir avec ubuntu et ses dérivés je trouve  ;)

n°1448824
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-05-2020 à 15:25:23  profilanswer

Trit' a écrit :

Moins de risque que ça arrive sous manjaro ...  C'est un des avantages, arch essuie les plâtres avant manjaro.  
J'ai deux serveurs qui tournent sous manjaro, jamais eu un soucis sur 4 ans au passage et mises à jour non régulières

n°1448825
burn2
Posté le 10-05-2020 à 16:12:36  profilanswer

C'est bon à savoir.

Du coup j'ai réussi à installer ma cinnamon (pas trop fait chier sur le partitionnement, je creuserais ça plus tard), mais j'ai galéré avec architect qui merdoyait au niveau de la détection des appuis de touches en vm. (il doublait parfois mes appuis de touche entrée donc pas pratique pour saisir un mdp ou rentrer dans des menus).  

Dans ces conditions là ça fait tout à fait le taf parfaitement. Reste à voir la stabilité sur du long terme.  
Je reformaterais mon pc portable de test sous cinnamon (vu qu'il était sous gnome manjaro pour voir)

---------------
n°1448855
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-05-2020 à 11:00:51  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

ça fait 1 mois que j'ai migré sous manjaro et je regrette pas :
que ce soit en simplicité, performance et fréquence de mise à jour
rien a voir avec ubuntu et ses dérivés je trouve  ;)

Après cela dépend ce que l'on cherche aussi. J'étais sous Arch pendant 2/3 ans avant de revenir sous Ubuntu 20.04, voire Debian dans certains cas.
Tout simplement car je n'ai plus autant le temps d'administrer mes PCs. Arch est top pour avoir les dernières versions de paquets mais comme dit plus haut, il faut s'attendre à essuyer les plâtres parfois. Ubuntu m'offre un bon ratio entre stabilité et fréquence des MAJs de paquets.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1448856
burn2
Posté le 11-05-2020 à 11:07:47  profilanswer

C'est exactement le même pb/vision que j'ai.

Sauf que visiblement beaucoup disent que non que ça se passe sans maintenance donc à voir.

Je t'avoue rester dubitatif et penser comme toi, mais tant que je n'aurais pas essayé ça ne restera qu'un préjugé de mon côté. :D

Ubuntu n'étant plus une solution vu les choix de snap de toute façon pas trop le choix que de chercher d'autres compromis.

---------------
n°1448859
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2020 à 11:33:01  answer

frenchieisverige a écrit :

Après cela dépend ce que l'on cherche aussi. J'étais sous Arch pendant 2/3 ans avant de revenir sous Ubuntu 20.04, voire Debian dans certains cas.
Tout simplement car je n'ai plus autant le temps d'administrer mes PCs. Arch est top pour avoir les dernières versions de paquets mais comme dit plus haut, il faut s'attendre à essuyer les plâtres parfois. Ubuntu m'offre un bon ratio entre stabilité et fréquence des MAJs de paquets.

Je garde les deux systèmes chez moi.
Archlinux sur le PC fixe, et Ubuntu sur les PC portables.
Je n'ai pas à me plaindre de la stabilité d'Archlinux, l'installation vient de passer les 2 ans et RAS
En général je fais les mises à jour dans un terminal via pacman ou yay. Je pourrais aussi les faire en mode graphique avec pamac, mais j'utilise plutôt ce dernier pour installer/construire des paquets.
De temps en temps, mais c'est rare une mise à jour coince avec un message d'erreur, je vais alors ici  
https://www.archlinux.org/news/
Je recherche mon problème, je tape la commande indiquée et c'est reparti.
Il faut savoir que je n'ai pas été concerné par tous les cas indiqués sur ce site, loin de la !

Bref pour l'instant très satisfait de Arch. Il est tellement bon que je n'ai même pas besoin de Manjaro...
Par rapport à Ubuntu il a tout de même des gros avantages :
- moins de superflu car on installe seulement ce que l'on veut -> mon installation n'a que 977 paquets, contre 2100 pour Ubuntu 20.04
- un système plus réactif -> comme j'utilise Mate partout, cela me permet de bien distinguer la différence entre les 2 OS
- des mises à jour ultra rapides -> et depuis peu, pacman est encore plus rapide qu'avant
- des paquets pas trafiqués -> on découvre les logiciels sans surcouche à la con
- et bien évidemment, jamais de réinstallation ( mais que l'on compense avec des mises à jour nettement plus nombreuses )

edit : cela dit je suis bien conscient que la stabilité de mon installation est bien aidée par la configuration de mon PC fixe, qui est très simple : un processeur Intel sans carte graphique, une connexion en Ethernet, etc... que du basique.
Et mon utilisation est ultra basique aussi : surf internet, écouter de la musique, regarder des vidéos épicétou  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2020 à 11:48:01
n°1448862
burn2
Posté le 11-05-2020 à 11:56:39  profilanswer

C'est un peu justement le problème.
Personnellement je n'aime pas les mauvaises surprises.
Sur une distrib "fixe" les surprises on sait qu'on peut les avoir en changeant de versions, mais sur le reste pour les majs de secu on est normalement tranquille.
Sous debian je mets à jour sans me poser de question.
Sous ubuntu LTS je mettais à jour aussi sans me poser de question.

Le seul moment ou je sais que je dois prévoir du temps c'est si j'upgrade à la version +1, mais à ce moment là c'est un temps planifié et souhaité.
C'est toujours ce point qui m'inquiète sur les rolling release.

Après mon usage reste simple aussi, du web, de la musique, des vm (virtualbox), et parfois du dev qt, du vpn + rdp ou des trucs du style mais c'est tout.
Je reste toujours sur les dépôts de base qui à prendre du flatpack si besoin d'un truc précis exceptionnel pour rester sur une distrib pure sans modif.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 11-05-2020 à 11:57:56

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)