Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1435664
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 03-07-2019 à 14:09:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
quelle est le nom de ton wifi ? (carte, usb, ...)


---------------
Non
mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 14:09:05  profilanswer
 

n°1435693
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 04-07-2019 à 09:58:18  profilanswer
 

C'est un chipset Broadcom BCM4352.
Les drivers sont bien marqués comme installés par Manjaro mais impossible d'utiliser le chipset pour me connecter. Je suis obligé de passer par un dongle USB pour l'instant
 
Après quelques recherches, je suis tombé sur une page du wiki Arch qui concerne mon portable et il y a quelques pistes qui devraient m'aider à résoudre mon souci. Il y a des chances que ce soit simplement dû à un réglage dans le bios :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dell_XPS_13_(9343)

n°1435964
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 12-07-2019 à 20:39:00  profilanswer
 


Mais il sait que quand on clique sur le bouton "install" de la page web de Spotify sur le snap store, ça lance l'installation ?


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1435978
Trit'
Posté le 13-07-2019 à 01:12:15  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Mais il sait que quand on clique sur le bouton "install" de la page web de Spotify sur le snap store, ça lance l'installation ?


Au risque de m’avancer un peu, je dirais : probablement pas. Il déteste le concept même des paquets universels (surtout sur des distributions rolling où ils sont encore moins justifiés), et n’a donc sans doute pas dû vouloir y consacrer plus de temps que ça car ça ne l’intéresse pas.

n°1435979
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2019 à 01:33:08  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Au risque de m’avancer un peu, je dirais : probablement pas. Il déteste le concept même des paquets universels (surtout sur des distributions rolling où ils sont encore moins justifiés), et n’a donc sans doute pas dû vouloir y consacrer plus de temps que ça car ça ne l’intéresse pas.


Ouais mais du coup le début de sa vidéo est bidon, y'a pas besoin de ligne de commande pour installer des "paquets snap" vu que l'éco système snap/snapd est installé par défaut, maintenant

 

Je pense que snap & co ne s'adresse pas à qqun comme lui et il ne l'a pas compris, je pense

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 13-07-2019 à 01:44:04

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1435980
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-07-2019 à 04:26:09  profilanswer
 

Les gens ont un léger regain d'intérêt pour linux et ayé ça attire les rapaces ?
Je me suis souvent dit que si linux était si bien, c'était parce que on était très peu à l'utiliser donc ils ne représentait pas une source de revenus intéressante.
Serai-ce en train de changer ?


Message édité par LePcFou le 13-07-2019 à 04:27:37
n°1435981
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2019 à 05:39:01  profilanswer
 

Non, je ne pense pas que Linux ait un regain d'intérêt pour le "grand public" tel que ça attire les rapaces comme tu dis

 

Cette histoire de Canonical qui pousse pour mettre snap à la place des .debs, c'est plus pour une histoire beaucoup plus terre à terre, AMHA

 

Les paquets snaps peuvent être directement créés par le/les auteurs des softs eux même, et il n'y a plus besoin de mainteneurs au niveau de la distrib linux pour que celui-ci soit disponible dans ladite distrib linux

 

La "seule" chose encore à la charge de la distrib linux étant la maintenance de l'écosystème snap/snapd

 

En théorie, ça devrait marcher "package once, run everywhere", dans la pratique je demande à voir ...

 

Faut juste espérer que d'autres distribs ne décident d’emboîter le pas à Ubuntu et en fasse le mode unique de paquetage

 

Ceci dit, si elles le font, elles risquent de disparaître, car elles se ressembleront toutes de plus en plus (c'est peut être un des objectifs inavoués de Canonical ... )

 

EDIT : En terme de sécurité, c'est limite crade ... Même si, de ce que j'ai compris, Snap fait tourner les applis dans une sorte de jailed chroot et que apparmor a son mot à dire, ça veut quand même dire que si des librairies sont packagées dans le snap, et que son créateur/packageur ne fait pas un travail de suivi ( sécurité ou tout simplement maintenance/correction de bugs) de ces librairies, on va se retrouver avec des trucs qui craignent qui fonctionneront dans differents snaps
Ce boulot, normalement, c'est celui des mainteneurs de distrib, pas celui des devs ... là ça revient à dupliquer cet effort pour chaque appli packagée en snap, et ça tombe chez les devs ...
J'espère que je me trompe, parce que là sinon, y'a des coup de batte qui se perdent ...

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 13-07-2019 à 06:47:34

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1435988
Trit'
Posté le 13-07-2019 à 11:25:49  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Ouais mais du coup le début de sa vidéo est bidon, y'a pas besoin de ligne de commande pour installer des "paquets snap" vu que l'éco système snap/snapd est installé par défaut, maintenant

 

Je pense que snap & co ne s'adresse pas à qqun comme lui et il ne l'a pas compris, je pense


Petit indice : quand il n’est « pas fan » de quelque chose, il ne va ni vraiment chercher à se renseigner dessus, et encore moins le manipuler lui-même pour voir comment ça fonctionne en vrai. Du reste, quand il se fait une idée sur quelque chose, il est absolument impossible de le faire changer d’avis (plein de gens ont essayé et s’y sont tous cassé les dents, car il réplique toujours en bottant en touche en citant un truc qui n’a rien à voir ou esquive en rappellant que ses ordis sont en mono-démarrage Linux depuis 2006, ce qui ne prouve absolument rien et encore moins qu’il a raison, mais rend impossible toute tentative de remettre ses certitudes en question), même si les choses ont changé depuis ou qu’il se plante clairement parce qu’il n’a pas vraiment compris le but visé.

 

Lui, il voit juste que les paquets universels (snap, Flatpak, AppImage) ne font que compenser un défaut inhérent aux distributions fixes : l’obsolescence rapide de la logithèque (à une époque où des applis critiques comme des navigateurs web sont mises à jour toutes les 6 semaines environ, n’avoir de MAJ que tous les 6 mois à 2 ans selon la distribution est devenu rédhibitoire pour le grand public, point).
Autre défaut impardonnable selon lui qui est lié : ces paquets embarquent toutes leurs dépendances, ce qui implique une redondance inutile par rapport à celles directement intégrées dans la distribution (mais parfois trop vieilles). Et la taille des paquets en est donc déraisonnablement gonflées (quand un outil a un paquet de quelques Mio dans les dépôts mais un Flatpak de 2 Gio…).

 

Il n’envisage de toute façon Linux que sous l’angle de la distribution bureautique (celle conçue pour le grand public et qui serait donc une vraie alternative valable à Windows pour les michus). Les distros purement serveur ou tout autre usage, il s’en fiche. C’est donc une vision biaisée dès le départ.

 
Zzozo a écrit :

En terme de sécurité, c'est limite crade ... Même si, de ce que j'ai compris, Snap fait tourner les applis dans une sorte de jailed chroot […].


Tu parles du bac-à-sable ? C’est une des promesses de ces paquets universels, mais dans les faits, il n’est que rarement (voire jamais) activé.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 13-07-2019 à 11:34:01
n°1435991
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2019 à 15:48:57  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Tu parles du bac-à-sable ? C’est une des promesses de ces paquets universels, mais dans les faits, il n’est que rarement (voire jamais) activé.


Génial ...
Potentiellement, on a des gros soucis à venir ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1436009
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 14-07-2019 à 02:09:37  profilanswer
 

pour l'instant, snap va juste créer un dossier dans /tmp avec l'archive décompressée, l'utilitaire à côté des bibliothèques :|


---------------
Non
mood
Publicité
Posté le 14-07-2019 à 02:09:37  profilanswer
 

n°1436553
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 30-07-2019 à 13:54:39  profilanswer
 

manjaro ça devient n'importe quoi.  
 
d'abord snap, puis flatpak.
et maintenant ils virent libreoffice pour mettre une autre suite, à cause d'un partenariat à la con


---------------
Non
n°1436565
Trit'
Posté le 30-07-2019 à 19:12:32  profilanswer
 

On va finir par recommander les éditions communautaires à la place des officielles, à ce compte-là ! Dommage que la seule qui vaille (surtout pour les francophones), Tux ’N’ Vape, ait décidé de lâcher l’affaire parce qu’ils ont choisi de céder à des crétins qui voulaient les faire arrêter…
 
OK, on sent qu’ils veulent rentabiliser financièrement leur distribution et c’est pas un mal en soi, mais les choix pour ça sont passablement discutables (et, de fait, discutés). Entre Manjaro SX, une version pour OEM préinstallée sur des portables hors de prix, et ça… On leur dit que si c’est juste la question des formats, il faut au contraire favoriser OpenDocument qui est un vrai standard ISO (recommandé par et pour les administrations via le RGI) et laisser les formats MS de côté (sauf pour les importer en vue de repartir sur de l’ODF, s’entend) ?
 
Quant aux snaps et flatpaks, sur un OS en rolling release, heu… C’est juste débile, non ? Et qu’on vienne pas me parler de la sandbox que ces paquets sont censés apporter : les concepteurs de snaps/flatpaks ne l’activent pas.

n°1436569
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 30-07-2019 à 19:46:57  profilanswer
 

j'avais testé monodevelop en snap et flatpak. c'est parfait jusqu'au moment où tu veux utiliser du code qui fait du DllImport :D
donc pour Gtk Sharp, c'est mort :o


---------------
Non
n°1436622
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-08-2019 à 18:00:32  profilanswer
 

Y part en couilles mon topic !!   [:alph-one]  
Je sais pas quoi vous dire....Si ce n'est venez sur fedora la soupe est bonne et pour du gaming c'est bien  :??:

n°1436645
Trit'
Posté le 02-08-2019 à 00:39:59  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Y part en couilles mon topic !!   [:alph-one]


C’est la distribution dont il est le sujet, qui y part… et de la seule faute de ses concepteurs.
 
Tenez, histoire d’en rajouter sur le cas FreeOffice : d’après la dernière vidéo de Fred, le site de la suite indique que FreeOffice (la version gratuite, donc, et qui doit être celle qui sera donc intégrée par défaut dans les prochaines versions de Manjaro) ne prend en charge l’OpenDocument… qu’en ouverture, et pas en enregistrement ! :ouch: Et encore, seulement pour le traitement de texte : exit l’ODF sur les tableurs et présentations.
 
Un format ouvert, librement réutilisable par tous sans restriction et standardisé ISO !!! Ils ont saboté la prise en charge de l’ODF dans leur logiciel, encore pire que lorsque MS avait intégré (contraint et forcé) la version 1.0 dans Office 2010, alors que la 1.2 étendue était déjà là depuis un moment !
 
[:mister yoda]  [:flu1]  [:black_jack]  [:jeanlucpicard]

n°1436646
elbarto
Posté le 02-08-2019 à 01:36:56  profilanswer
 

Il y a donc des choix par défaut qui ne sont pas terribles, mais est-ce qu'on peut desinstaller freeoffice et installer libreoffice ?
 

n°1436647
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 02-08-2019 à 03:20:28  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Il y a donc des choix par défaut qui ne sont pas terribles, mais est-ce qu'on peut desinstaller freeoffice et installer libreoffice ?

 


 

Oui.
Mais si tu voulais installer la distribution pour quelqu'un qui n'est pas trop informatique, c'est non


---------------
Non
n°1442320
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-12-2019 à 19:56:30  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

manjaro ça devient n'importe quoi.

 

d'abord snap, puis flatpak.
et maintenant ils virent libreoffice pour mettre une autre suite, à cause d'un partenariat à la con


:hello:

 

Aïe. Justement au moment ou je commence à m'intéresser à manjaro, je découvre que là aussi on a des choix à la c**. :/
je quitte ubuntu à cause du choix des paquets snaps (ils ont leurs intérêts mais pas dans mon cas), et voilà que c'est pareil ici aussi. :(

 

Perso au delà de tout le bordel des dépendances etc, ce que je constate pour l'usage de snap sur ubuntu, c'est le temps ENORRME pris pour lancer une application snap vs pas snap. :/

 

je veux bien qu'une application qui ne soit pas dans le dépôt, ou un truc spécifique soit fait par snap, mais perso voir chromium dans snap c'est non, ça prend trop de temps à lancer pour un truc que j'utilise tout le temps.

PetitJean a écrit :

 

Oui.
Mais si tu voulais installer la distribution pour quelqu'un qui n'est pas trop informatique, c'est non


Ce qui était à la base l'intéret de manjaro non? :/

 

mince du coup je continue mon choix mais je pense que ça va rester sur du debian stable vu ces choix et tout ce que je lis là. :(

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 26-12-2019 à 19:57:51

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442321
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-12-2019 à 20:17:45  profilanswer
 

Heu Debian stable....Très bien mais pour tout sauf du gaming.

n°1442322
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-12-2019 à 20:23:27  profilanswer
 

Ce n'est pas trop pour jouer, sinon oui je sais que debian stable ce n'est pas le plus conseillé pour ça. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442325
elbarto
Posté le 26-12-2019 à 21:34:56  profilanswer
 

Il y a archlinux à tester si tu es rigoureux dans la lecture et le respect des tutoriels se trouvant dans le wiki officiel d'archlinux,
 
si en plus tu es déjà habitué à linux (bash, ligne de commande) alors ça devrait bien se passer.

n°1442326
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-12-2019 à 21:38:54  profilanswer
 

burn2 a écrit :


:hello:
 
Aïe. Justement au moment ou je commence à m'intéresser à manjaro, je découvre que là aussi on a des choix à la c**. :/
je quitte ubuntu à cause du choix des paquets snaps (ils ont leurs intérêts mais pas dans mon cas), et voilà que c'est pareil ici aussi. :(
 
Perso au delà de tout le bordel des dépendances etc, ce que je constate pour l'usage de snap sur ubuntu, c'est le temps ENORRME pris pour lancer une application snap vs pas snap. :/
 
je veux bien qu'une application qui ne soit pas dans le dépôt, ou un truc spécifique soit fait par snap, mais perso voir chromium dans snap c'est non, ça prend trop de temps à lancer pour un truc que j'utilise tout le temps.  
 
Ce qui était à la base l'intéret de manjaro non? :/
 
mince du coup je continue mon choix mais je pense que ça va rester sur du debian stable vu ces choix et tout ce que je lis là. :(


 
Le post date d'aout mais bon tu fais ce que tu veux, la base reste arch. Si tu veux garder libreoffice tu peux, si tu ne veux pas utiliser snap tu peux aussi ...
 

LePcFou a écrit :

Heu Debian stable....Très bien mais pour tout sauf du gaming.


Debian c'est tout sauf desktop ... Tu te trimballes des paquets de l'an 10. Et quand tu veux recompiler un paquet c'est festival comme sous ubuntu, t'en recompile 100 pour que ça fonctionne !

n°1442328
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-12-2019 à 21:42:52  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Il y a archlinux à tester si tu es rigoureux dans la lecture et le respect des tutoriels se trouvant dans le wiki officiel d'archlinux,
 
si en plus tu es déjà habitué à linux (bash, ligne de commande) alors ça devrait bien se passer.


Le plus gros avantage de manjaro par rapport à arch c'est celui-ci :
 
https://manjaro.org/img/features/repositories.png#center
 
https://manjaro.org/features/fresh-and-stable/

n°1442330
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-12-2019 à 21:57:43  profilanswer
 

Ok allez, je laisse une chance, je télécharge pour tester déjà en vm voir ce que ça donne. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442332
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-12-2019 à 22:01:19  profilanswer
 

C'est du arch en plus simple surtout pour la partie GPU avec les paquets en retard mais ça évite aussi une bonne partie de la maintenance arch et des surprises comme ce qui a été le cas avec xorg-proto récemment ...

n°1442333
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 26-12-2019 à 22:10:00  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

C'est du arch en plus simple surtout pour la partie GPU avec les paquets en retard mais ça évite aussi une bonne partie de la maintenance arch et des surprises comme ce qui a été le cas avec xorg-proto récemment ...


Et au besoin pour les paquets GPU/Mesa à jour, on passe sur AUR


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1442335
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-12-2019 à 22:19:50  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Debian c'est tout sauf desktop ... Tu te trimballes des paquets de l'an 10. Et quand tu veux recompiler un paquet c'est festival comme sous ubuntu, t'en recompile 100 pour que ça fonctionne !


Bah juste pour rappel, je suis sur une ubuntu LTS, donc l'age des paquets en dehors du navigateur web et autre ben...
Donc ça choque peut-être certains mais pas tout le monde. ;)

 

A l'heure actuelle debian 10 en dehors du kernel est plus à jour qu'ubuntu LTS donc.. :D


Message édité par burn2 le 26-12-2019 à 22:23:06

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442378
burn2
ça rox du poney
Posté le 28-12-2019 à 13:11:33  profilanswer
 

Bon premier test en vm pour l'instant.

 

Je teste la version gnome "pour voir", gnome c'est pas trop ma tasse de thé mais on peu pratiquement lui redonner un look" normal" donc ça va à peut près.

 

Première remarque:
On dit que manjaro est fait pour rendre facile la chose, ok, mais la langue FR est mal géré. ON choisi fr lors de l'installation mais tout ce qu'on installe ne rajoute pas automatiquement le pack fr.
Firefox est donc en anglais, libreoffice aussi, donc faut passer son temps à chercher les bons paquets de langues.

 

Rien d'insurmontable mais ça reste un défaut pour une distribution qui se veut "facile".

 

Je regarde aussi s'il n'y a pas mieux niveau gestionnaire de paquet que le bordel de gnome parce que clairement ça ne vaut pas un synaptic... Donc je me documente pour le moment pour retrouver mes marques. ET je découvre.
J'hésite à partir sur du cinnamon au lieu de gnome3 Mais vu que c'est une image community je ne sais pas ce que ça donne niveau suivi.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2019 à 13:20:52

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442383
Trit'
Posté le 28-12-2019 à 15:32:02  profilanswer
 

burn2 a écrit :

On dit que manjaro est fait pour rendre facile la chose, ok, mais la langue FR est mal géré. ON choisi fr lors de l'installation mais tout ce qu'on installe ne rajoute pas automatiquement le pack fr.
Firefox est donc en anglais, libreoffice aussi, donc faut passer son temps à chercher les bons paquets de langues.

 

Rien d'insurmontable mais ça reste un défaut pour une distribution qui se veut "facile".


Non ! Normalement, tu as un truc qui s’appelle « Centre de paramètres de Manjaro », et dans ce truc, tu peux installer d’un coup toutes les traductions nécessaires pour les logiciels installés. Certes, on pourrait se dire que ça pourrait être fait dès le début, oui.
Et dans cette même appli, tu peux choisir de basculer sur d’autres versions du noyau (parmi toutes celles prises en charge ; par défaut, Manjaro utilise la dernière version LTS en date, mais tu peux passer sur la version normale 5.4.6).

 
burn2 a écrit :

Je regarde aussi s'il n'y a pas mieux niveau gestionnaire de paquet que le bordel de gnome parce que clairement ça ne vaut pas un synaptic... Donc je me documente pour le moment pour retrouver mes marques. ET je découvre.
J'hésite à partir sur du cinnamon au lieu de gnome3 Mais vu que c'est une image community je ne sais pas ce que ça donne niveau suivi.


Pour tout ce qui est mises à jour, sur Manjaro :
– en CLI : Pacman (ou yay, ou n’importe quelle autre surcouche à Pacman à même de récupérer et compiler ce qui est sur AUR)
– en GUI : Pamac (proposant le duet « Ajouter/supprimer des logiciels » et « Gestionnaire de mises à jour »).

 

Et on rappelle que tout ce qui est installé depuis AUR l’est à tes risques et périls (même si, hélas, bien des outils pratiques ne se trouvent que là).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 28-12-2019 à 15:33:29
n°1442388
burn2
ça rox du poney
Posté le 28-12-2019 à 19:14:24  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Non ! Normalement, tu as un truc qui s’appelle « Centre de paramètres de Manjaro », et dans ce truc, tu peux installer d’un coup toutes les traductions nécessaires pour les logiciels installés. Certes, on pourrait se dire que ça pourrait être fait dès le début, oui.
Et dans cette même appli, tu peux choisir de basculer sur d’autres versions du noyau (parmi toutes celles prises en charge ; par défaut, Manjaro utilise la dernière version LTS en date, mais tu peux passer sur la version normale 5.4.6).


Je sais c'est ce que j'ai fais, mais on s'attendrait à ce que tout soit correctement installé quand on choisi FR vu que c'est proposé de base.
Encore une fois rien d'insurmontable, juste une précision. Perso je m'en fou, ça ne me bloque pas, mais je précise juste que pour une distribution qui se veut facile c'est un point négatif/dommage.
Point qui ne concerne pas les concurrents ni même debian stable (pourtant à la réputation d'être compliquée d'usage et pas user frendly).

 

Encore une fois je précise bien que ça ne m'a pas dérangé, et que c'est facile, mais on n'est donc pas sur du clef en main au final. .)

 
Trit' a écrit :


Pour tout ce qui est mises à jour, sur Manjaro :
– en CLI : Pacman (ou yay, ou n’importe quelle autre surcouche à Pacman à même de récupérer et compiler ce qui est sur AUR)
– en GUI : Pamac (proposant le duet « Ajouter/supprimer des logiciels » et « Gestionnaire de mises à jour »).

 

Et on rappelle que tout ce qui est installé depuis AUR l’est à tes risques et périls (même si, hélas, bien des outils pratiques ne se trouvent que là).


Justement j'étais dans "pamac si je ne me trompe pas, et je trouve ça moins détaillé/pratique que synaptic.
Particulièrement pour chercher les langues, l'interface est moins pratique je trouve.
Je préfère l'interface aussi de YAST pour ne pas rester sur du paquet "deb" pour avoir utilisé longtemps OpenSuse.

 


Rien d'insurmontable, je ne passe pas ma vie dans le gestionnaire de paquet, c'est juste un peu plus long à s'en sortir au début.
Je remonte juste les infos comme elle me vienne.

 

Pour l'instant rien de négatif ni bloquant pour moi, donc je continue à faire tourner une manjaro en vm pour voir.
Je vais faire une installation sur un pc portable pour voir.

 


Oui les dépôts aur pour l'instant je les évite.
Si je prends la version "cinnamon" c'est forcément dans les dépôts de AUR?
Ce qui voudrait dire que seul GNOME/KDE/XFCE permettent la non utilisation de AUR?

 


EDIT: le wiki de mandjaro n'est pas à jour vu qu'on fait mention de "yaourt" mais qui n'est visiblement pas installé.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-12-2019 à 19:26:28

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442396
Trit'
Posté le 28-12-2019 à 20:57:26  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Si je prends la version "cinnamon" c'est forcément dans les dépôts de AUR?
Ce qui voudrait dire que seul GNOME/KDE/XFCE permettent la non utilisation de AUR?


La possibilité d’utiliser AUR ou non ne dépend pas du DE choisi. Je comprends pas bien, là.
Le seul truc, c’est que la version avec Cinnamon n’est pas officielle : elle a été conçue par la communauté des utilisateurs. L’ennui, c’est que pour ces éditions, chacun de leurs auteurs font un peu ce qu’ils veulent, et on peut en avoir de très bonnes comme des complètement ratées, lourdes, parfois pas fonctionnelles du tout…
À la limite, le plus sûr serait de prendre une édition officielle et d’y ajouter Cinnamon soi-même ensuite (il est dans le dépôt Community, donc un dépôt officiel et pas sur AUR), et après virer le DE précédent et ses propres composants.
 

burn2 a écrit :

Le wiki de mandjaro n'est pas à jour vu qu'on fait mention de "yaourt" mais qui n'est visiblement pas installé.


Yaourt était le gestionnaire de paquets favori des gens voulant une alternative à Pacman capable de récupérer et compiler des logiciels depuis AUR. Mais il est mort en 2018 et a depuis été supprimé de partout. Normalement, tu ne le trouveras plus nulle part (je crois que même son dépôt GitHub a été viré). Mais ses successeurs sont là : trizen, yay…

n°1442530
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 20:13:23  profilanswer
 

Installation en cours sur le "vieux" pc portable à base d'I720QM et 250GTS.

 

J'ai testé de mettre pilote proprio au boot sur l'iso, pas de gnome de chargé.
Du coup je suis passé en pilote libre, c'est passé.

 

Je vais voir si je peux installer les pilotes nvidia ou pas au final.
En tous cas ça s'installe.

 

EDIT: sinon y  a OCTOPI visiblement en Gui pour le gestionnaire de paquet?


Message édité par burn2 le 30-12-2019 à 20:15:56

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442531
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 30-12-2019 à 20:18:45  profilanswer
 

Pamac est de base dans archlinux pour l'interface graphique de pacman
 
Normalement oui tu peux utiliser les pilotes proprio

n°1442532
Trit'
Posté le 30-12-2019 à 20:29:48  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

Normalement oui tu peux utiliser les pilotes proprio


Question : par défaut, sous Manjaro, Gnome veut se lancer avec Wayland, n’est-ce pas ? Et les pilotes Nvidia proprios ne sont pas compatibles avec Wayland, aux dernières nouvelles.
 
Tu avais essayé de le lancer en mode Xorg (roue crantée en bas du champ de saisie du mot de passe dans GDM), burn2 ?

n°1442534
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 20:49:17  profilanswer
 

En fait, c'était sur l"iso en live que ça posait problème explication:
 
J'ai mis l'iso officielle gnome sur une clef usb.
Sur les diverses options on peut choisir free ou non free.
Je me suis dit qu'en mettant "non free" j'aurais les pilotes nvidia.
 
Au final avec non free le serveur X ne se lance pas. Et impossible de faire quoi que ce soit (pas accès au TTY).
Du coup, j'ai relancé en free.
Fait l'install.
 
une fois l'install fait, j'ai donc switché sur les pilotes nvidia et c'est ok, tout va bien de ce côté là.
 
Par contre premier problème, j'ai choisi de chiffrer le SSD, et première surprise:
Pas d'écran "graphique" pour saisir le mdp, bon ok passant c'est du cosmétique mais c'est dommage.
Mais point plus gênant c'est en qwerty alors que j'ai tapé en azerty... :/  
Bon je me doutais que c'était ça le pb de saisi, mais je cherche du coup comment le mettre en AZERTY.
 
ON est quand même loin du côté "easy" clairement pour le moment.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442536
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-12-2019 à 20:56:25  profilanswer
 

Pourquoi chiffrer ? t'en a vraiment besoin ou c'est un caprice ?

n°1442537
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 21:04:53  profilanswer
 

C'est un caprice. :o

 

Non, plusieurs raisons:
1) j'ai des données personnelles sur ce pc (de toute façon y en a toujours, que ça soit des photos, des mdp enregistrés sur des sites web, des projets persos etc)
2) c'est un pc portable donc encore plus susceptible d'être volé
3) parce que j'ai envie donc je fais ce que je veux. :o

 


Message édité par burn2 le 30-12-2019 à 21:07:13

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442542
kajoux
Posté le 30-12-2019 à 21:44:02  profilanswer
 

Si c'est comme sous arch (ça devrait je crois), vérifie que tu as bien keymap parmi les hooks dans /etc/mkinitcpio.conf, et que tu as bien un clavier fr dans /etc/vconsole.conf

n°1442543
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 21:44:56  profilanswer
 

J'ai vérifié tout ça, et j'ai bien exactement ce qu'il faut. :/


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442544
kajoux
Posté le 30-12-2019 à 21:50:12  profilanswer
 

Ah ben je sais pas alors, c'est peut-être un souci spécifique à manjaro.
Voilà ma ligne hook sous arch au cas où, pour comparer :

HOOKS=(base udev autodetect keyboard keymap modconf block encrypt filesystems fsck)


et dans /etc/vconsole.conf j'ai

KEYMAP=fr-latin9

n°1442546
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 21:55:01  profilanswer
 

J'ai un autre keymap mais c'est bien un keymap FR.
 
De ton côté pour le mdp chiffré il est bien en azerty?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR