Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
835 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1486521
Trit'
Posté le 15-09-2023 à 18:56:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zzozo a écrit :

9/ tu lances la commande, dans un shell/terminal,

sudo update-grub



Vu que ça n’existe pas sur Arch, je doute que cette commande existe davantage sur Manjaro. Elle est spécifique au monde Debian/Ubuntu, je crois.

 

De fait, il vaut mieux proposer la commande complète pour laquelle « update-grub » n’est de toute façon qu’un alias :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 15-09-2023 à 18:57:13
mood
Publicité
Posté le 15-09-2023 à 18:56:29  profilanswer
 

n°1486522
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-09-2023 à 19:34:33  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Vu que ça n’existe pas sur Arch, je doute que cette commande existe davantage sur Manjaro. Elle est spécifique au monde Debian/Ubuntu, je crois.

 

De fait, il vaut mieux proposer la commande complète pour laquelle « update-grub » n’est de toute façon qu’un alias :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg



Tu m'as mis un doute :o
Du coup, pour être sur que j'avais pas des merdes qui traînaient sur mon install, j'ai vérifié la  provenance de update-grub
Et /usr/bin/update-grub est bien fourni par le package core/grub

 

Et le contenu de update-grub, c'est

 

#! /bin/sh
set -e
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg "$@"

 

# workaround for https://git.savannah.gnu.org/cgit/grub.git/commit/?id=3cf2e848bc03c44d30bb87e583d12efe7e7ccf75
# if grub is not updated in MBR/EFI dashes still won't work, hence we remove them
sed -i -e '/cryptomount -u/ {s/-//g;s/ u/ -u/g}' /boot/grub/grub.cfg


Message édité par Zzozo le 16-09-2023 à 06:35:42

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1486529
cyberslan
Posté le 16-09-2023 à 20:11:01  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Voilà, j'ai enfin un peu de temps pour me poser devant un PC de jeu
 
Le disclaimer qui va bien :D
T'es un adulte responsable blabla tu fais un bon usage de ces outils blablabla je m'en bats les reins si la carte crame blablabla :D
Pareil si toute la manip indiquée ici satellise ton PC :D

 
 
1/ Tu lances la commande que tu avais déjà vue dans le lien que tu as posté, dans un shell/terminal

printf 'amdgpu.ppfeaturemask=0x%x\n' "$(($(cat /sys/module/amdgpu/parameters/ppfeaturemask) | 0x4000))"


Ça va t'afficher un "amdgpu.ppfeaturemask=....."
Tu copies ce amdgpu.ppfeaturemask=..... dans le presse papier, on va s'en resservir plus tard
 
2/ tu fais une copie de sauvegarde du fichier /etc/default/grub (au cas où, on sait jamais)
 
3/ tu ouvres le fichier /etc/default/grub avec ton éditeur de texte préféré, avec les droits admin/root
( genre dans un terminal tu préfixes ta commande de lancement d'éditeur par un sudo qui va bien
 
4/ tu cherches les lignes qui commencent par  
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT='"...
GRUB_CMDLINE_LINUX="....
 
Ces lignes permettent de rajouter des paramètres à passer au noyau, au moment du boot
(je suppose que tu utilises une install Manjaro par défaut , qui utilise Grub 2 pour le processus de boot, si ça n'a pas changé)
 
La différence entre GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et GRUB_CMDLINE_LINUX ?
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT permet d'indiquer les options à passer au noyau, lors du boot, en situation normale
GRUB_CMDLINE_LINUX permet d'indiquer les options à passer au noyau, lors du boot, en toutes occasions, même en mode failsafe/recovery
 
Personnellement, je te conseille de modifier seulement la ligne  GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT plutôt que  la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX,
car ça te laisse un filet de secours, au cas où tu passerais une option qui fait planter le boot,
et te permet de démarrer sur un noyau en mode failsafe/discovery pour corriger ce genre de problème
 
Après, je ne sais pas quel choix tu fais au moment du boot sur ton installation Manjaro
( si tu as laissé le boot automatique par défaut de Manjaro, la modification de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT devrait suffire)  
 
5/ Tu choisis la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ou GRUB_CMDLINE_LINUX, que tu vas modifier
 
6/ Tu cherches dans la ligne en question s'il n'existe pas déjà une option amdgpu.ppfeaturemask=.....
 
- Si oui, tu la remplaces par l'option amdgpu.ppfeaturemask=..... que tu as obtenue au 1/
- Si non, tu colles l'option amdgpu.ppfeaturemask=..... que tu as obtenue au 1/, à la fin de la ligne, juste avant les " ( double quotes ). Et prend garde de ne pas effacer le " de fin de ligne
 
7/ Tu relis 50 fois le fichier /modifications faites si nécessaire pour détecter d'éventuelles erreurs/fautes de frappe, les erreurs interface chaise-clavier ça arrive bcp plus souvent qu'on ne le croit ( à moi le 1er :D ),
et une erreur dans le fichier /etc/default/grub, ça peut faire un joli strike et défoncer ton install linux :o
 
8/ Tu enregistres le fichier /etc/default/grub que tu éditais, et tu fermes l'éditeur
 
9/ tu lances la commande, dans un shell/terminal,

sudo update-grub


 
Si tu ne te fais pas insulter, c'est que la config de grub 2 a été modifiée et enregistrée
( attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'erreur, juste pas d'erreur obvious :D )
 
10/ Tu rebootes ta machine, et testes avec un

echo $(($(cat /sys/module/amdgpu/parameters/ppfeaturemask) & 0x4000))


dans un terminal/shell
Si ça renvoie pas 0 , c'est que la modification est passée et que l'overdrive est activée
 
Et que tu peux accéder aux options d'undervolting/overclocking dans CoreCtl ( ou autres outils du même genre )
Ainsi qu'au profil de gestion de la ventilation de ta carte :o
 
Alors, en gros voilà les étapes pour modifier les paramètres de boot de ton noyau ( je fais ça manuellement, je ne sais pas s'il y'a plus safe/un outil dédié maintenant, à vérifier) :o
 
Maintenant, si y'a des erreurs ou une manière plus simple d'arriver au même résultat/un outil plus adapté, hésitez pas à le signaler :o


 
En effet ça c'est de l'explication!  [:alerte qualitay]  
 
Je regarderais ça plus en détails à un autre moment, là c'est week-end. [:sysman:1]

n°1486576
cyberslan
Posté le 18-09-2023 à 19:52:57  profilanswer
 

J'ai fais la manip, tout a fonctionné sans souci. [:kewyn:2]  
 
L'overdrive est activé, ça m'indique :  
 

Citation :

echo $(($(cat /sys/module/amdgpu/parameters/ppfeaturemask) & 0x4000))  
16384


 
Dans CoreCtrl j'ai toujours [GPU 0] sans nom spécifique à ma carte mais j'ai accès à la courbe de ventilation et au mode de performances avancé avec la puissance watt, les fréquences manuellement réglables etc...
Pour le moment je laisse en automatique vu que ça fonctionne très bien comme ça et la carte est plutôt silencieuse même sur du jeu gourmand. Au moins j'ai tous les détails là.
 
Merci pour ce tuto précis !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 18-09-2023 à 20:20:35
n°1486578
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 18-09-2023 à 21:23:33  profilanswer
 

cyberslan a écrit :

J'ai fais la manip, tout a fonctionné sans souci. [:kewyn:2]

 

L'overdrive est activé, ça m'indique :

 
Citation :

echo $(($(cat /sys/module/amdgpu/parameters/ppfeaturemask) & 0x4000))
16384

 

Dans CoreCtrl j'ai toujours [GPU 0] sans nom spécifique à ma carte mais j'ai accès à la courbe de ventilation et au mode de performances avancé avec la puissance watt, les fréquences manuellement réglables etc...
Pour le moment je laisse en automatique vu que ça fonctionne très bien comme ça et la carte est plutôt silencieuse même sur du jeu gourmand. Au moins j'ai tous les détails là.

 

Merci pour ce tuto précis !  :jap:


Pour le [GPU 0]  à la place du nom, j'ai pareil, et c'est normal
Ça a été remonté au dev, et il a répondu que peut être, un jour, il s'occuperait de cette feature request :D

 

Sinon, si tu vas dans l'onglet "Système" ( en bas ), puis tu cliques sur l'onglet "[GPU 0]" (en haut), tu as les infos sur la carte graphique, la plupart présentées de façon brute
Et pareil pour l'onglet ".... [CPU 0]"


Message édité par Zzozo le 18-09-2023 à 21:26:19

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1486678
cyberslan
Posté le 24-09-2023 à 13:26:32  profilanswer
 

J'ai un truc bizarre depuis quelques jours et les dernières mises à jour (3 paquets liés à gnome : pamac-cli, pamac-gnome-integration et pamac-gtk ), le PC ne s'éteint pas toujours normalement je suis obligé de mettre l'alimentation sur off car si l'écran s'éteint bien (plus d'affichage) les ventilateurs continuent de tourner et les composants semblent rester en tension (la led de la CG reste allumée).
Impossible de faire autre chose que couper l'alim, rien ne répond par ailleurs, pas même le bouton on/off du boitier ni reset.
 
ça me l'a fait sur d'autres distributions aussi sauf voyager 12 (sur la dernière debian) et rien à signaler non plus sous W10 quand il était installé.


Message édité par cyberslan le 24-09-2023 à 13:30:39
n°1489052
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 11-01-2024 à 16:52:18  profilanswer
 

Est-ce que, comme moi, vous avez des problèmes depuis le passage vers Mesa 23.3 ?
Mon premier boot se termine invariablement sur un écran noir.
J'éteins et je relance, ça passe.
Je reboot depuis le système, écran noir.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1489056
Trit'
Posté le 11-01-2024 à 18:38:47  profilanswer
 

Wanderer_fr a écrit :

Est-ce que, comme moi, vous avez des problèmes depuis le passage vers Mesa 23.3 ?
Mon premier boot se termine invariablement sur un écran noir.
J'éteins et je relance, ça passe.
Je reboot depuis le système, écran noir.


Est-ce que ça pourrait être lié à ça, des fois ?
https://gitlab.archlinux.org/archli [...] -/issues/5

n°1489068
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 12-01-2024 à 13:19:22  profilanswer
 

Ce n'est pas tout à fait mon problème.
Celui que tu cites semble cibler principalement Intel.
J'ai un GPU AMD.
 
(udev-worker)[374]: event5: Failed to call EVIOCSKEYCODE with scan code 0x7c, and key code 190: Invalid argument
amdgpu 0000:09:00.0: [drm] *ERROR* No EDID read


Message édité par Wanderer_fr le 12-01-2024 à 18:15:22

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1489076
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 13-01-2024 à 09:28:05  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enlevé "quiet splash" de grub pour que le boot ne soit plus interrompu.
Mais je n'appelle pas ça une solution, vu que je ne sais pas quel est le problème.


---------------
Topic GAMING sur Linux
mood
Publicité
Posté le 13-01-2024 à 09:28:05  profilanswer
 

n°1492208
j_c_p
Linux user
Posté le 31-05-2024 à 10:57:33  profilanswer
 

Bien débuter avec la distribution Manjaro Linux.
Si ça peut aider ;).
 
edit : merci à Cyprien s'il passe par là.


Message édité par j_c_p le 31-05-2024 à 10:58:02
n°1493626
Elday elle​ sait
Mais qui est Elday ?
Posté le 07-08-2024 à 18:18:22  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis passé sous Fedora depuis longtemps et ma question c'est est-ce que c'est encore utile AUR ?
Maintenant si un paquet n'est pas dans la distrib. on va le trouver en flatpak donc AUR ça ne doit plus tellement servir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elday elle sait le 07-08-2024 à 18:19:47

---------------
HFR = high frame rate
n°1493627
Trit'
Posté le 07-08-2024 à 19:18:10  profilanswer
 

Elday elle sait a écrit :

Je suis passé sous Fedora depuis longtemps et ma question c'est est-ce que c'est encore utile AUR ?
Maintenant si un paquet n'est pas dans la distrib. on va le trouver en flatpak donc AUR ça ne doit plus tellement servir ?


FlatPak et AUR, ça n’a rien à voir, tu sais ? Déjà, parce qu’il existe des FlatPak de paquets faisant partie des dépôts officiels (ou de dépôts tiers) et qui ne sont donc pas des recettes de compilation inscrites sur AUR.
 
FlatPak et Snap, ça a avant tout été conçu pour compenser le problème intrinsèque des distributions « fixed » comme Debian et ses dérivées, ainsi que Fedora : le fait que certains logiciels nécessitent des dépendances plus à jour que celles que contient telle version de la distribution. C’est pour ça que les FlatPak et compagnie embarquent non seulement le logiciel voulu, mais aussi leurs dépendances dans les versions requises (d’où la taille démesurée de ces paquets « universels » par rapport à leurs équivalents des dépôts).
 
Ce type de paquet « tout-en-un » n’a pas trop de sens sur une distribution « rolling », puisque celle-ci aura généralement (une question de jours, au pire) les dernières versions des logiciels, ainsi que de leurs dépendances (dans le cas d’Arch et Manjaro, les mises à jours sont synchronisées autant que possible : tel logiciel ne se voit pas proposer de MAJ tant que ses dépendances ne l’ont pas été, histoire que rien ne casse lors du processus). Installer un Flatpak n’est donc pas nécessaire.
 
Et pour ce qui est sur AUR, à moins de passer par des dépôts tiers qui proposent des versions précompilées des PKGBUILD (comme chaotic-aur), il te faudra compiler les logiciels concernés toi-même (voir mon pense-bête pour la méthode à employer). Mais tu auras normalement la même version que ce que te proposerait un FlatPak ou un AppImage, eux-mêmes à jour.


---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1493634
Elday elle​ sait
Mais qui est Elday ?
Posté le 08-08-2024 à 14:31:50  profilanswer
 

Par exemple sur ma fedora j'ai installé skype et discord en flatpak car ils n'étaient pas dans les dépôts officiels
C'est à ça que ça me sert perso. Pour installer un logiciel qui n'est pas dans la distrib
Après comme j'y comprend rien j'évite le plus possible flatpak. Jamais trop compris ce que c'est

 

D'ailleurs c'est dans la faq citée plus haut donc ça semble une attitude cohérente de ma part

 
Citation :


Conclusion
Pour résumer :

 

dépôts officiels à privilégier pour l'installation de vos paquets ;
Flatpak à utiliser si non disponibles dans les dépôts ou si on veut seulement installer l’application pour un test ;
Snap à utiliser si le paquet Flatpak ne fonctionne pas ;
AUR déconseillé, à utiliser avec grande précaution.
Pamac est donc un point fort pour Manjaro, il permet, d’installer des paquets provenant de diverses sources et de disposer de versions très récentes. Malgré cela, le système reste très stable grâce au travail de la communauté Arch en amont et de la gestion des paquets Snap et Flatpak.


Message édité par Elday elle sait le 08-08-2024 à 14:47:57

---------------
HFR = high frame rate
n°1493941
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 21-08-2024 à 21:12:42  profilanswer
 

Perso s'il le paquet n'y est pas je le créé et mets sur AUR ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR