Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?

n°1359856
Romn
Posté le 21-06-2014 à 04:38:15  profilanswer
 

:hello: Il me manque quelques notions en calcul scientifique parallèle, et surtout il y a quelque chose que je ne comprend, malgré les explications que j'ai lues :
- quelle est la différence entre un processeur et un "thread" ?
 
Je suis sur qu'un sympathique hfrien peut m'expliquer de manière pédagogique. :o
 
:jap:


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le 21-06-2014 à 04:38:15  profilanswer
 

n°1359862
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 21-06-2014 à 09:27:40  profilanswer
 

Grace à l'hyperthreading (si tu veux googler), un processeur peut exécuter plusieurs thread simultanément (enfin 2 en général).

n°1359863
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-06-2014 à 11:27:26  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Grace à l'hyperthreading (si tu veux googler), un processeur peut exécuter plusieurs thread simultanément (enfin 2 en général).


2 coeurs logiques par core physique si hyperthreading [:ogratte:2]  
Mais ce n'est pas "2 threads" forcément... un thread c'est une portion d'un processus, une instruction, exécuté dans un certain ordre (ou pas :o )
 
Si on prend (grosso-modo) par exemple chez Intel :  
Un core i3, 2 cores physiques, avec hyperthreading -> 4 coeurs logiques.  
Un core i5, 4 cores physiques, sans hyperthreading -> 4 coeurs logiques.  
 
Même nombre de coeurs logiques et à vitesse équivalente, il vaudrait mieux prendre un core i3 ? hé ben non si on recherche la puissance de calcul, car d'autres facteurs entreront en jeu, comme le cache.
Pourtant ils calculeront les threads de la même manière.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1359890
mrbebert
Posté le 22-06-2014 à 11:20:34  profilanswer
 

Le thread, c'est le flux d'instruction à exécuter (le programme en quelque sorte). Un processeur, c'est un objet qui a la capacité à exécuter des instructions.
Le processeur va donc exécuter les instructions de thread(s) (un ou plusieurs simultanément selon le processeur).

n°1359895
Romn
Posté le 22-06-2014 à 12:48:23  profilanswer
 

:jap:
Merci à vous pour ces explications.
 
Je demandais ça, parce que mon chef (un anglophone donc y a peut-être des différences) me demande si, quand je fais tourner notre code, j'impose le nombre de thread ou le nombre de cpu mais du coup j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'en imposer un plutôt que l'autre. Enfin, j'ai pas un code assez optimisé pour me poser des questions type "est-ce que j'aurais assez de mémoire cache par proc", du coup j'aurais tendance à me dire que cœurs logiques ou physiques, on s'en fiche, je demande le nombre de tâches différentes et après OpenMPI se démerde avec l'architecture du calculateur.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1359896
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-06-2014 à 15:51:15  profilanswer
 

Euuuh, y'a des explications très très vagues. Précisions, rangés dans l'ordre du plus petit au plus grand :
-Instruction
-Thread
-Processus
-Macro/Fonction
-Programme
-Infra
-Système
 
Un système, c'est l'association de plusieurs infrastructures composées de programmes, qui sont régies par différentes fonctions et macros, découpées en threads qui sont le plus petit groupement d'instructions donnant un résultat exploitable par l'utilisateur final.
 
Au niveau du découpage, soit tu agis sur les threads, soit sur les fonctions, mais l'optimisation au niveau instruction est très très très difficile a réaliser (implique de coder en bas niveau directement et de gérer un ordonnanceur, ou d'avoir une connaissance des latences et de mettre des interruptions aux endroits ou il faut)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?

 

Sujets relatifs
précisions sur les Intel et compatible (processeurs, inversion octet))Réveil IHM thread
Différences entre UNIX solaris 10 SPARC et x86seconde CPU : calcul à partir de %CPU
Honnêtement, y'a de vrais différences entre les distributions ?Calcul d'une IP
2 processeurs virtuels sur P4 3.0GHzCluster de Calcul sous linux
Que penser de "Linux pour les nuls" 
Plus de sujets relatifs à : [Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR