Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3461 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1448862
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 11-05-2020 à 11:56:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est un peu justement le problème.
Personnellement je n'aime pas les mauvaises surprises.
Sur une distrib "fixe" les surprises on sait qu'on peut les avoir en changeant de versions, mais sur le reste pour les majs de secu on est normalement tranquille.
Sous debian je mets à jour sans me poser de question.
Sous ubuntu LTS je mettais à jour aussi sans me poser de question.

Le seul moment ou je sais que je dois prévoir du temps c'est si j'upgrade à la version +1, mais à ce moment là c'est un temps planifié et souhaité.
C'est toujours ce point qui m'inquiète sur les rolling release.

Après mon usage reste simple aussi, du web, de la musique, des vm (virtualbox), et parfois du dev qt, du vpn + rdp ou des trucs du style mais c'est tout.
Je reste toujours sur les dépôts de base qui à prendre du flatpack si besoin d'un truc précis exceptionnel pour rester sur une distrib pure sans modif.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 11-05-2020 à 11:57:56

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 11-05-2020 à 11:56:39  profilanswer

n°1448865
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2020 à 13:12:16  answer

burn2 a écrit :

Je le fais aussi avec Arch désormais, j'ai totalement confiance dans cette distribution.
Si ça coince, ce qui arrive tous les 6 mois grand max chez moi -> je vais voir la solution sur le site que j'ai mis en lien.
Il faut savoir qu'on trouvera toujours la réponse vu que les mecs sont super réactifs.
Et la documentation d'Archlinux est aussi une référence  :jap:  

Par contre, je conseille tout de même la ligne de commande pour mettre à jour Archlinux, elle est nettement plus informative qu'une interface graphique.
Et aussi autre précaution indispensable : installer 2 noyaux ( j'ai le normal et le lts )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2020 à 13:12:25
n°1448866
burn2
Posté le 11-05-2020 à 13:27:19  profilanswer

J'ai l'habitude de faire mes majs à l'arrache le soir juste avant d'aller me coucher du coup c'est pas trop le moment ou faut chercher une solution. :D

Et autant le pc portable je peux avoir un peu plus de temps, autant le fixe n'étant pas sur place quand j'ai du temps de libre c'est rarement possible. C'est tout le pb. ;)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1448867
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 11-05-2020 à 13:28:01  profilanswer

Sous Ubuntu / Debian, faut pas avoir à recompiler un paquet ... ça devient vite l'enfer. J'ai une dizaine de paquets où j'ai besoin de le faire. La recompilation sous Arch / Manjaro est quand même beaucoup plus souple et efficace.  
La disponibilité logicielle est plus grande sous Arch / Manjaro avec des softs proprio qui peuvent être utile : lecture de fichiers nécessitant un driver proprio malheureusement ...

n°1448868
burn2
Posté le 11-05-2020 à 13:31:34  profilanswer

Tout dépend l'usage clairement.

Dans mon utilisation simpliste, je n'ai jamais eu à recompiler quoi que ce soit.
Enfin la seule compilation récente de logiciel ne provenant pas de ma part c'était quand je compilais android. :lol:
Et tout est documenté pour le faire sous ubuntu justement.  

---------------
n°1448870
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-05-2020 à 14:14:54  profilanswer

burn2 a écrit :

C'est exactement le même pb/vision que j'ai.

Sauf que visiblement beaucoup disent que non que ça se passe sans maintenance donc à voir.

Je t'avoue rester dubitatif et penser comme toi, mais tant que je n'aurais pas essayé ça ne restera qu'un préjugé de mon côté. :D

Ubuntu n'étant plus une solution vu les choix de snap de toute façon pas trop le choix que de chercher d'autres compromis.

J'ai déjà recherché les distributions sur lesquelles je serais susceptible de basculer si les snaps me font trop chier: LMDE 4 ou Fedora.
Chacun a des avantages et inconvénients, je n'ai pas encore pesé le pour du contre. Mais ses distributions sont sans snaps si je ne me trompe pas.      

Tous les avantages que tu énumères sont 100% pertinents, c'est pour ça que j'ai utilisé Arch pendant 2/3 ans.  
Mais néanmoins l'expérience a été entachée par 2/3 situations. La dernière remonte quand pacman a cassé certaines dépendances de yay. Une autre c'est quand certains paquets deviennent obsolètes et pacman me demande "voulez-vous le remplacer par ce paquet? " Franchement j'ai aucune idée, je suis ce que pacman me préconise avec la lettre y ou n en majuscule, mais je ne sais pas si en arrière plan je vais casser les dépendances d'autres paquets...
J'ai une utilisation aussi basique que toi, avec un peu de dev en plus. Après je dois dire que j'étais avec un setup peu commun, archlinux+i3+polybar.

Malheureusement je n'ai plus le temps, et je me rapproche de la problématique de @burn2. Néanmoins Arch m'a permis de comprendre mieux comprendre le fonctionnement de linux.

burn2 a écrit :

C'est un peu justement le problème.
Personnellement je n'aime pas les mauvaises surprises.
Sur une distrib "fixe" les surprises on sait qu'on peut les avoir en changeant de versions, mais sur le reste pour les majs de secu on est normalement tranquille.  
Sous debian je mets à jour sans me poser de question.

Le seul moment ou je sais que je dois prévoir du temps c'est si j'upgrade à la version +1, mais à ce moment là c'est un temps planifié et souhaité.
C'est toujours ce point qui m'inquiète sur les rolling release.  

Après mon usage reste simple aussi, du web, de la musique, des vm (virtualbox), et parfois du dev qt, du vpn + rdp ou des trucs du style mais c'est tout.  
Je reste toujours sur les dépôts de base qui à prendre du flatpack si besoin d'un truc précis exceptionnel pour rester sur une distrib pure sans modif.

Gros +1.  
J'aurais pas mieux dit. C'est aussi mon état d'esprit du moment.  

Mais en rien, je crache sur Arch dans ce post ;) C'est juste que j'ai des besoins différents à présent :jap:

EDIT:

La référence. C'est tout simplement la mieux documentée, complète.

kikiesttoujoursla a écrit :

Sous Ubuntu / Debian, faut pas avoir à recompiler un paquet ... ça devient vite l'enfer. J'ai une dizaine de paquets où j'ai besoin de le faire. La recompilation sous Arch / Manjaro est quand même beaucoup plus souple et efficace.  
La disponibilité logicielle est plus grande sous Arch / Manjaro avec des softs proprio qui peuvent être utile : lecture de fichiers nécessitant un driver proprio malheureusement ...

Oh oui :o J'ai voulu migrer mon installation i3+polybar sous Debian, c'était impossible car certaines libs étaient trop vieilles, et à part passer par des ppas obscures, faut juste attendre que le paquet soit disponibles dans les repos.

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 11-05-2020 à 14:25:52

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1448873
burn2
Posté le 11-05-2020 à 15:34:11  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

J'ai déjà recherché les distributions sur lesquelles je serais susceptible de basculer si les snaps me font trop chier: LMDE 4 ou Fedora.
Chacun a des avantages et inconvénients, je n'ai pas encore pesé le pour du contre. Mais ses distributions sont sans snaps si je ne me trompe pas.      

Fedora je sais pas trop.
par rapport aux choix je doute que ça puisse me convenir, j'ai commencé à regarder, mais déjà en dehors de gnome d'autres bureaux sont-ils supportés?
Et quitte à prendre une distribution sur 6 mois, je m'orienterais plus sur OpenSuse leap ou on a du récent mais pas trop avec une base éprouvée.
Seul défaut, le kernel peut être assez ancien (la prochaine sera en 5.3 donc là ça va) mais ils rétroportent les pilotes donc moins gênant.

Gros +1.  
J'aurais pas mieux dit. C'est aussi mon état d'esprit du moment.  

Oh oui :o J'ai voulu migrer mon installation i3+polybar sous Debian, c'était impossible car certaines libs étaient trop vieilles, et à part passer par des ppas obscures, faut juste attendre que le paquet soit disponibles dans les repos.

Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul. :D

Ubuntu convenait parfaitement pour ça.
Debian ça va aussi mais en trop ancien. :/
Lmde4 c'est presque une debian au final avec juste un cinnamon à jour. Mais j'ai eu des retours de pb de fiabilité, donc je me méfie, je commence à regarder et dans mes tests ce n'est pas le cas, mais ça reste une "roue de secours" de mint, le suivit n'y est forcément pas top

---------------
n°1448879
Akh3nat0n
Posté le 11-05-2020 à 17:51:08  profilanswer

Après cela dépend ce que l'on cherche aussi. J'étais sous Arch pendant 2/3 ans avant de revenir sous Ubuntu 20.04, voire Debian dans certains cas.
Tout simplement car je n'ai plus autant le temps d'administrer mes PCs. Arch est top pour avoir les dernières versions de paquets mais comme dit plus haut, il faut s'attendre à essuyer les plâtres parfois. Ubuntu m'offre un bon ratio entre stabilité et fréquence des MAJs de paquets.

Je suis pas forcément à la recherche du dernier noyau / paquet mais un ensemble plutôt cohérent, stable et avec des paquets un minimum récent.
Qd je vois que le dernier ubuntu est livré avec le kernel 5.4, je trouve ça moyen.  [:beckaman007]  

Kubuntu pour l'avoir essayé qq années est lent et lourd et pour avoir kde à jour, il faut passer par les ppa avec une stabilité plus que bancale  [:barthaliastoxik]  
Depuis mon passage à Manjaro j'ai tout les avantages sans les inconvénients (pour le moment)
D'ailleurs c'est impressionnant comment kde sous Manjaro est fluide et rapide.

Après ça fait plusieurs années que je suis sous linux donc je sais me débrouiller en cas de pb.
Par rapport à ta phrase : je considère plutôt Manjaro comme le meilleur ratio  :D  

n°1448880
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-05-2020 à 18:04:01  profilanswer

burn2 a écrit :

Fedora je sais pas trop.
par rapport aux choix je doute que ça puisse me convenir, j'ai commencé à regarder, mais déjà en dehors de gnome d'autres bureaux sont-ils supportés?
Et quitte à prendre une distribution sur 6 mois, je m'orienterais plus sur OpenSuse leap ou on a du récent mais pas trop avec une base éprouvée.
Seul défaut, le kernel peut être assez ancien (la prochaine sera en 5.3 donc là ça va) mais ils rétroportent les pilotes donc moins gênant.

Non, il y a que GNOME qui est supporté. Mais pour moi cela me convient, j'ai une préférence pour le dernier.
Je n'ai pas plus poussé encore mes recherches, mais pour Fedora, j'ose espérer une genre de LTS. Par contre pour Opensuse c'est direct niet, le bureau étant Plasma.

burn2 a écrit :

Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul. :D

Ubuntu convenait parfaitement pour ça.
Debian ça va aussi mais en trop ancien. :/
Lmde4 c'est presque une debian au final avec juste un cinnamon à jour. Mais j'ai eu des retours de pb de fiabilité, donc je me méfie, je commence à regarder et dans mes tests ce n'est pas le cas, mais ça reste une "roue de secours" de mint, le suivit n'y est forcément pas top

Oui, mais avec moins de contraintes ^^ Ubuntu a l'air de me convenir pour le moment.
En vrai, si Debian 11 sort avec Gnome 3.36, je réfléchis plus, je saute le pas direct. De plus ça me permettrais de rester dans le même manager de paquet "apt" (comparé à Fedora)

---------------
n°1448881
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-05-2020 à 18:08:33  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

Je suis pas forcément à la recherche du dernier noyau / paquet mais un ensemble plutôt cohérent, stable et avec des paquets un minimum récent.
Qd je vois que le dernier ubuntu est livré avec le kernel 5.4, je trouve ça moyen.  [:beckaman007]  

Kubuntu pour l'avoir essayé qq années est lent et lourd et pour avoir kde à jour, il faut passer par les ppa avec une stabilité plus que bancale  [:barthaliastoxik]  
Depuis mon passage à Manjaro j'ai tout les avantages sans les inconvénients (pour le moment)

Après ça fait plusieurs années que je suis sous linux donc je sais me débrouiller en cas de pb.
Par rapport à ta phrase : je considère plutôt Manjaro comme le meilleur ratio  :D  

Trois lettres que je ne peux plus voir ensemble. Terrible expérience avec KDE sous CentOS 7. Certes ce n'est peut-être plus comme ça, mes les postes universitaires ont eu raison de moi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-05-2020 à 18:08:33  profilanswer

n°1448882
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2020 à 18:12:04  answer

Akh3nat0n a écrit :

Et encore, dans un effort surhumain Canonical a enfin choisi un noyau lts pour sa distribution lts !  :D  
https://www.kernel.org/
Parce que dans le passé, ils en avaient rien à foutre et prenait n'importe quel noyau, qui se retrouvait vite en fin de vie ( EOL ) et il lui rajoutait des patchs et correctifs eux mêmes il me semble. Drôle de logique...

La gestion des noyaux dans Manjaro est un modèle du genre, il faut bien le reconnaître et le gestionnaire de noyau est super pratique  :jap:  

n°1448883
burn2
Posté le 11-05-2020 à 18:12:16  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

Ben le noyau LTS 5.4 c'est normal du coup.
sachant que durant la vie de la LTS tu récupères les noyaux des versions qui sortent après.
Par exemple la 18.04 est sortie avec le kernel 4.15 il me semble.  
Aujourd'hui on en est au kernel 5.3.

DOnc personnellement je trouve ça au contraire top comme compromis.

Non, il y a que GNOME qui est supporté. Mais pour moi cela me convient, j'ai une préférence pour le dernier.
Je n'ai pas plus poussé encore mes recherches, mais pour Fedora, j'ose espérer une genre de LTS. Par contre pour Opensuse c'est direct niet, le bureau étant Plasma.

Heu ben non OpenSuse tu mets ce que tu veux. :??:
Perso je n'ai jamais utilisé kde.
Opensuse ça sera sous cinnamon pour moi, lors de l'installation depuis le dvd tu peux choisir. ;)
En officiel directement tu as kde/gnome/
Après rapidement tu peux choisir xfce/mate.

Pour cinnamon faut faire une install avec le bureau basique, puis une fois démarré rajouter cinnamon.
ça marche très bien. :)

Oui, mais avec moins de contraintes ^^ Ubuntu a l'air de me convenir pour le moment.
En vrai, si Debian 11 sort avec Gnome 3.36, je réfléchis plus, je saute le pas direct. De plus ça me permettrais de rester dans le même manager de paquet "apt" (comparé à Fedora)

Ben comme dit de nombreuses fois, le compromis d'ubuntu LTS c'était pour moi l'idéal. :/

---------------
n°1448884
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2020 à 18:48:47  answer

Debian Sid c'est bien ou pas ?  :??:  
Je n'ai jamais testé, mais ce sont des paquets plus récents ( comme ceux d'Ubuntu puisque Ubuntu est basé dessus )
https://www.debian.org/releases/index.fr.html
Cette personne a l'air d’apprécier en tout cas, faudra que j'essaye
https://raphaelhertzog.fr/2011/07/1 [...] s-son-nom/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2020 à 18:51:25
n°1448887
Akh3nat0n
Posté le 11-05-2020 à 20:26:06  profilanswer

Trois lettres que je ne peux plus voir ensemble. Terrible expérience avec KDE sous CentOS 7. Certes ce n'est peut-être plus comme ça, mes les postes universitaires ont eu raison de moi :o

il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis  :o  

je me suis amusé l'autre jour a changer de noyau pour tester, bidouiller ...
déconcertant de facilité  :D  

n°1448888
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2020 à 20:34:00  answer

Akh3nat0n a écrit :

je me suis amusé l'autre jour a changer de noyau pour tester, bidouiller ...
déconcertant de facilité  :D  

Moi je suis blasé, avec Arch je n'ose plus compter les changements de noyau  :lol:

n°1448889
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-05-2020 à 21:18:28  profilanswer

burn2 a écrit :

Heu ben non OpenSuse tu mets ce que tu veux. :??:
Perso je n'ai jamais utilisé kde.
Opensuse ça sera sous cinnamon pour moi, lors de l'installation depuis le dvd tu peux choisir. ;)
En officiel directement tu as kde/gnome/
Après rapidement tu peux choisir xfce/mate.

Pour cinnamon faut faire une install avec le bureau basique, puis une fois démarré rajouter cinnamon.
ça marche très bien. :)

Ah beh je vais approfondir. En même temps, ma recherche c'est limité à regarder la première vidéo que YT m'a proposé :whistle:  

Aucune idée. J'ai juste testé avec Debian 10. Mais ce dernier ne propose que Gnome 3.30 qui parait d'un autre siècle. Dommage car le nouveau thème adwaita est sorti avec la version 3.32. Et au final je trouve que c'est un des meilleurs thèmes pour Gnome, proposant une variante claire et sombre.
Mais Debian 11 n'a pas l'air de vouloir upgrade Gnome :sweat:

Akh3nat0n a écrit :

il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis  :o  

Je me coucherais con ce soir alors :o  

---------------
n°1448893
burn2
Posté le 11-05-2020 à 23:06:02  profilanswer

Bon ben voilà.
Je me posais la question de qu'est ce qui se passe si on ne met pas à jour une rolling release depuis un moment "raisonnable" ben ça se passe pas super super....

Contexte: j'ai donc sur mon fixe une vm manjaro gnome officielle, avec à peine chromium + clementine de rajouté.
Ce pc n'a pas été allumé depuis le confinement.

Je viens donc de le rallumer ça doit faire donc 2 mois sans majs.
Je mets à jour et vlam plein de message de conflits de partout.
J'ai relancé la maj, ça semble avoir mis à jour, puis d'un coup vlam plus d'affichage....

j'attends que le disque dur ne travaille plus (puisque vm) et je redémarre la vm...
Maintenant je n'ai plus de serveur X au reboot. :o

Bon si ça n'était pas une vm, je repartirais en terminal pour débloquer ça, mais pour l'instant je ne trouve pas comment envoyer CTRL+ALT+F1 à la vm sans que l'host ne l'intercepte. (et CTRL Droit + F1 ne fait rien).

Mais ça me confirme le problème de la rolling release. :/

EDIT: bon ben à force d'insister ça a fini par booter à nouveau...
Tout semble marcher à nouveau mais ça n'est vraiment pas rassurant...

EDIT2: voici les erreurs que j'ai eu en cours de maj:

Citation :

conflit de fichiers:
nss : /usr/lib/p11-kit-trust.so est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/COPYING est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/README_LIBJPG est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/commandline.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/copying.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/copyright est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/devicemanager.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/faxtrouble.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/gettinghelp.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/hpscan.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/favicon.ico est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/print.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/toolbox_actions.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/toolbox_fax.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/toolbox_print_control.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/toolbox_print_settings.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/toolbox_status.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/toolbox_supplies.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/images/xsane.png est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/index.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/mainttask.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/plugins.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/print.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/printing.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/printoptions.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/printtroubleshooting.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/scanning.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/scantrouble.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/sendfax.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/setup.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/styles/css.css est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/systray.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/troubleshooting.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/uninstalling.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/doc/hplip-3.20.3/upgrading.html est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/align.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/align.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/check-plugin.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/check-plugin.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/check.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/check.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/clean.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/clean.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/colorcal.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/colorcal.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/config_usb_printer.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/config_usb_printer.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/devicesettings.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/devicesettings.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/diagnose_plugin.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/diagnose_plugin.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/diagnose_queues.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/diagnose_queues.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/doctor.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/doctor.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/fab.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/fab.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/faxsetup.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/faxsetup.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/firmware.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/firmware.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/hpdio.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/hpdio.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/hpssd.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/hpssd.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/info.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/info.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/levels.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/levels.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/linefeedcal.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/linefeedcal.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/logcapture.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/logcapture.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/makecopies.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/makecopies.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/makeuri.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/makeuri.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/pkservice.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/pkservice.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/plugin.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/plugin.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/pqdiag.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/pqdiag.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/print.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/print.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/printsettings.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/printsettings.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/probe.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/probe.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/query.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/query.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/scan.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/scan.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/sendfax.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/sendfax.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/setup.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/setup.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/systray.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/systray.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/testpage.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/testpage.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/timedate.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/timedate.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/toolbox.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/toolbox.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/uiscan.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/uiscan.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/uninstall.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/uninstall.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/unload.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/unload.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/upgrade.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/upgrade.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/wificonfig.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/__pycache__/wificonfig.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/LedmWifi.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/LedmWifi.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/avahi.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/avahi.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/codes.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/codes.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/device.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/device.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/dime.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/dime.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/exif.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/exif.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/g.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/g.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/imageprocessing.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/imageprocessing.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/imagesize.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/imagesize.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/ldif.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/ldif.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/logger.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/logger.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/magic.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/magic.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/maint.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/maint.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/mdns.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/mdns.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/mfpdtf.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/mfpdtf.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/models.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/models.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/module.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/module.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/os_utils.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/os_utils.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/password.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/password.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/pkit.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/pkit.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/pml.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/pml.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/queues.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/queues.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/services.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/services.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/six.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/six.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/sixext.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/sixext.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/slp.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/slp.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/smart_install.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/smart_install.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/status.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/status.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/strings.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/strings.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/tui.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/tui.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/utils.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/utils.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/validation.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/validation.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/vcard.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/vcard.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/wifi.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/__pycache__/wifi.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/pexpect/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/base/pexpect/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/copier/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/copier/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/copier/__pycache__/copier.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/copier/__pycache__/copier.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/coverpages.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/coverpages.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/fax.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/fax.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/faxdevice.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/faxdevice.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/ledmfax.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/ledmfax.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/ledmsoapfax.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/ledmsoapfax.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/marvellfax.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/marvellfax.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/pmlfax.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/pmlfax.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/soapfax.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/fax/__pycache__/soapfax.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/core_install.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/core_install.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/dcheck.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/dcheck.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/pluginhandler.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/installer/__pycache__/pluginhandler.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/pcard/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/pcard/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/pcard/__pycache__/photocard.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/pcard/__pycache__/photocard.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/colorcal.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/colorcal.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/cups.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/cups.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/ldl.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/ldl.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/pcl.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/prnt/__pycache__/pcl.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/scan/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/scan/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/scan/__pycache__/sane.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/scan/__pycache__/sane.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/__init__.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/__init__.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aboutdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aboutdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aboutdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aboutdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aligndialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aligndialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aligndialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/aligndialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/cleandialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/cleandialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/cleandialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/cleandialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/colorcaldialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/colorcaldialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/colorcaldialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/colorcaldialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devicesetupdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devicesetupdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devicesetupdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devicesetupdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/deviceuricombobox.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/deviceuricombobox.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devmgr5.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devmgr5.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devmgr5_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devmgr5_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devmgr_ext.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/devmgr_ext.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabgrouptable.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabgrouptable.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabnametable.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabnametable.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabwindow.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabwindow.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabwindow_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/fabwindow_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/faxsetupdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/faxsetupdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/faxsetupdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/faxsetupdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/filetable.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/filetable.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/firmwaredialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/firmwaredialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/firmwaredialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/firmwaredialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/infodialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/infodialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/infodialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/infodialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/linefeedcaldialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/linefeedcaldialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/linefeedcaldialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/linefeedcaldialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/loadpapergroupbox.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/loadpapergroupbox.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/makecopiesdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/makecopiesdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/makecopiesdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/makecopiesdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/mimetypesdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/mimetypesdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/mimetypesdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/mimetypesdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/nodevicesdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/nodevicesdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/nodevicesdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/nodevicesdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindiagnose.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindiagnose.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindiagnose_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindiagnose_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/plugindialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pluginlicensedialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pluginlicensedialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pluginlicensedialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pluginlicensedialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pqdiagdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pqdiagdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pqdiagdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/pqdiagdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printernamecombobox.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printernamecombobox.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettings_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettings_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettingsdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettingsdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettingsdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettingsdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettingstoolbox.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printsettingstoolbox.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printtestpagedialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printtestpagedialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printtestpagedialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/printtestpagedialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/queuesconf.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/queuesconf.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/readonlyradiobutton.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/readonlyradiobutton.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/scandialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/scandialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/sendfaxdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/sendfaxdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/sendfaxdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/sendfaxdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/settingsdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/settingsdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/settingsdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/settingsdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/setupdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/setupdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/setupdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/setupdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/setupdialog_base5.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/setupdialog_base5.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/systemtray.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/systemtray.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/systrayframe.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/systrayframe.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/systrayframe_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/systrayframe_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/ui_utils.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/ui_utils.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/upgradedialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/upgradedialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/upgradedialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/upgradedialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/wifisetupdialog.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/wifisetupdialog.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/wifisetupdialog_base.cpython-38.opt-1.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
hplip : /usr/share/hplip/ui5/__pycache__/wifisetupdialog_base.cpython-38.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
lib32-nss : /usr/lib32/p11-kit-trust.so est déjà présent dans le système de fichiers

Et en relançant une deuxième fois la maj c'est passé, mais du coup pouf l'affichage à disparu puis plus rien.
PUis au reboot plusieurs fois pareil, plus de GDM ni rien.
Et à force d'insister c'est reparti à nouveau et tout semble ok...

Message édité par burn2 le 11-05-2020 à 23:12:34

---------------
n°1448894
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2020 à 23:24:19  answer

Ta vraiment pas de bol  :lol:  un vrais chat noir  [:what has been seen]  
Même mes petits retraités tous équipé de vieux coucou avec Manjaro et pas de maj si je m'en occupe pas moi même, n'ont pas autant d'ennuis.  
Genre là un qui a plus de 2 mois de non mise à jours, n'ont pas de soucis particuliers, à par quelques paquets obsolètes qui faut virer, mais une simple désinstallation du dit programme résout le problème en général.
Sur ma vielle Manjaro (6ans) installé en dur comme tout les autres, j'ai un petit problème, Octopi qui ne veut plus s'afficher et refuse à faire les mises à jours. Je me suis pas occupé plus que cela du problème puisque je passe par un autre programme, mais à par ça ras....
Je sais pas mais au vus de tes mésaventures tu ne cherche pas plus loin que de faire toujours ces installations virtuelle ?  
Tu ne t'es jamais posé la question que cela pouvait être le fait de faire ça au travers d'une vm que cela pouvait foutre la merde ? Les vm c'est juste bon pour les vieux windows :D et encore...  
Ta pas une vielle bécane ou un vieux laptop sur lequel faire tes expériences mais installé en dur ??

n°1448895
burn2
Posté le 11-05-2020 à 23:33:00  profilanswer

Ben au final c'est reparti tout seul mais quand même quoi. :o

Remarque, je vais vite avoir al confirmation ou pas du pb.
J'ai mon pc portable de test qui est dans le même état de mise à jour que la vm, et qui pareil est une version officielle gnome avec un ou deux logiciels standards de rajouté, je vais vite voir si j'ai les même messages d'erreur ou pas. :o

Message édité par burn2 le 11-05-2020 à 23:33:21

---------------
n°1448897
Trit'
Posté le 12-05-2020 à 00:24:13  profilanswer

Il est pas sur la voie de l’abandon, Octopi ? Surtout quand on voit que l’heure est plutôt à la mise au point d’une version Qt native de Pamac pour le remplacer sur les DE basés sur ce cadriciel (je trouve cette traduction de « framework » assez poétique, je dois dire [:plugin]) ?

Tu les avais faites par Pamac ou Pacman/Yay, tes MAJ ? X qui se vautre, j’ai connu ça il y a quelques mois, en effet, lors d’une MAJ foireuse de mesa (une version 19.3.4 bugguée, mais le bug venait d’eux et touchait donc tout le monde sous Arch/Manjaro). Quant à hplip, j’ai vu qu’il y avait une actu à son sujet sur la page d’accueil d’Arch, mais mes deux machines étaient passées au travers (il est installé sur les deux, mais peut-être que le paquet fautif a été remplacé par le bon avant que je n’aie eu l’occasion d’installer le fautif).
N’empêche, j’avoue aussi que c’est assez curieux, tous ces problèmes à répétition chez toi, sachant que Manjaro temporise un peu ses MAJ pour éviter justement ce genre de désagréments… [:ula]

n°1448903
burn2
Posté le 12-05-2020 à 08:24:05  profilanswer

Je ne sais pas trop. :D
Je fais tout en graphique avec pamac du coup.  

Ben je n'ai peut être pas de chance, mais encore une fois j'utilisais vraiment le plus simple possible, une vm "pure" gnome avec à peine chromium + clementine de rajouté et rien de plus. Donc on ne peut pas faire plus simple.
Je vais voir ce qui se passe sur le pc portable voir si c'est pareil.

Mais bon ça s'est rattrapé tout seul en lançant 2 fois la maj pour les dépendances donc c'est passé quand même.

---------------
n°1448906
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 12-05-2020 à 08:41:59  profilanswer

ctrl alt f1 sur manjaro est occupé par la session active (f7 pour le serveur X), ctrl alt f2 tu arrives en console. Pourquoi ctrl droit en VM, tu sors de la VM avec ctrl droit dans Virtualbox non ? Ctrl gauche doit fonctionner

Il me semble que les kernels ubuntu sont améliorés avec des backport de kernel en cours, donc le 5.4 est un 5.4 tuné puisque ils n'ont pas le problème RC6 qui devrait être encore présent ... Manjaro fait de même pour certains kernels.  

n°1448928
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2020 à 15:34:49  answer

Trit' a écrit :

Il est pas sur la voie de l’abandon, Octopi ? Surtout quand on voit que l’heure est plutôt à la mise au point d’une version Qt native de Pamac pour le remplacer sur les DE basés sur ce cadriciel (je trouve cette traduction de « framework » assez poétique, je dois dire [:plugin]) ?

Tu les avais faites par Pamac ou Pacman/Yay, tes MAJ ? X qui se vautre, j’ai connu ça il y a quelques mois, en effet, lors d’une MAJ foireuse de mesa (une version 19.3.4 bugguée, mais le bug venait d’eux et touchait donc tout le monde sous Arch/Manjaro). Quant à hplip, j’ai vu qu’il y avait une actu à son sujet sur la page d’accueil d’Arch, mais mes deux machines étaient passées au travers (il est installé sur les deux, mais peut-être que le paquet fautif a été remplacé par le bon avant que je n’aie eu l’occasion d’installer le fautif).
N’empêche, j’avoue aussi que c’est assez curieux, tous ces problèmes à répétition chez toi, sachant que Manjaro temporise un peu ses MAJ pour éviter justement ce genre de désagréments… [:ula]

Il me semble avoir vus passer une news ou un message sur le forum qu'effectivement Octopi serait abandonné. Vus aussi sur les récentes installations qu'il n'y était plus :D  
C'est peut être pour ça qu'il merde chez moi :o  
Les maj j'utilise l'interface graphique, dont je connais pas son petit nom :/
Je verrais quand j'aurais un moment pour refaire une installation propre avec une iso récente.

n°1448933
burn2
Posté le 12-05-2020 à 16:43:20  profilanswer

Sur le poste physique pas mieux:
1) conflit entre gnome-settings-manjaro-18 et gnome-settings-manjaro.
Alors qu'il essaie de désinstaller gnome-settings-manjaro-18 lors de l'upgrade...
Ok je le dégage à la main ça ne lui pose plus de problème.

2) Maintenant plus de pb sur le settings, mais bloqué sur:
conflit de fichiers:
smbclient : /usr/include/samba-4.0/wbclient.h est déjà présent dans le système de fichiers
smbclient : /usr/lib/libwbclient.so est déjà présent dans le système de fichiers
smbclient : /usr/lib/libwbclient.so.0 est déjà présent dans le système de fichiers
smbclient : /usr/lib/libwbclient.so.0.15 est déjà présent dans le système de fichiers
smbclient : /usr/lib/pkgconfig/wbclient.pc est déjà présent dans le système de fichiers
smbclient : /usr/lib/samba/libreplace-samba4.so est déjà présent dans le système de fichiers
smbclient : /usr/lib/samba/libwinbind-client-samba4.so est déjà présent dans le système de fichiers

ça ne semble pas insurmontable, mais là je pense que ça va être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Je n'appelle pas ça ne pas avoir de risque si on ne met pas à jour pendant quelques temps.
Si on met à jour régulièrement ça doit fonctionner nickel, mais dans mon cas ça ne semble vraiment pas être le cas.

Pour moi on est loin du truc qui roule en usage normal, pratiquement tout le temps je me retrouve à devoir chercher pourquoi ça gueule etc. :/
Visiblement pas fait pour mon usage et ce que j'attends d'une distribution. Dommage.

EDIT: j'ai fais la mise à jour avec:
sudo pacman -Syyuu

Cette fois ça met à jour.
Et à nouveau paf le serveur X dégage donc la mise à jour se fait à l'aveugle en arrière plan...
Plus qu'à attendre que le témoin de dd ne bouge plus en espérant que ça soit terminé...
Vraiment pas ce que j'attends d'une distribution franchement.

Je suis curieux de savoir si OpenSuse a ce même genre de pb si on met à jours très peu souvent.

Message édité par burn2 le 12-05-2020 à 16:52:41

---------------
n°1448934
burn2
Posté le 12-05-2020 à 17:10:04  profilanswer

Bon c'est passé comme ça, je m'en suis sorti...

Mais ça ne reste franchement pas rassurant. :/

---------------
n°1450403
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2020 à 14:16:28  answer

Installation d'une Manjaro XFCE ce matin, afin de remplacer Ubuntu Mate qui déconne de plus en plus sur mon PC portable Lenovo

C'était assez sport  :)  

1) création d'une clé USB bootable avec Rufus ( sous W10, car les outils sous Linux bof )
2) suppression du secure boot dans le Bios -> contrairement à Ubuntu, qui lui peut démarrer avec le secure boot, ce n'est pas le cas de Manjaro
3) dans un premier temps, j'ai choisi le partitionnement manuel pour supprimer la partition Ubuntu située sur sda6 et mettre Manjaro à la place -> l'installateur de Manjaro hurle qu'il faut une partition de boot en EFI -> lol j'en ai déjà une c'est sda2 -> pourquoi cet abruti ne la voit pas pour y mettre le lanceur de Manjaro ? bref ça coince...
4) j'ai essayé alors de supprimer d'abord cette partition sda6 avec Gparted en session live, mais ce dernier demande un mot de passe sudo -> j'ai contourné le truc en me connectant en root dans un terminal -> pas de demande de mot de passe -> ensuite j'ai lancé Gparted depuis le terminal et j'ai enfin pu supprimer cette partition sda6 pour ne laisser qu'un secteur non alloué !
5) relance de l'installation -> toujours partitionnement manuel et choix du secteur non alloué pour y mettre Manjaro -> cette fois ci pas de souci, la partition de Boot en sda2 est détectée et il m'indique qu'il l'utilisera -> c'est vraiment n'importe quoi ce Calamares  :pfff:  
6) fin de l'installation et redémarrage -> tout est OK W10 et Manjaro en dual boot et en EFI

Pour résumer : pas facile à installer, mais du bonheur en barre une fois que c'est fait  :love:

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2020 à 21:23:47
n°1450404
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2020 à 14:33:58  answer

Et au fait, c'est quoi ce Wiki français en carton ?

https://wiki.manjaro.org/index.php? [...] stallation

6. Maintenant, nous sommes dans l'installateur texte (l'installateur graphique ne supporte pas encore UEFI).

lol !
J'ai fait comment moi ce matin ?
Heureusement le wiki anglais précise bien que l'on peut installer Manjaro en EFI avec Calamares !

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2020 à 21:27:28
n°1450420
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 11:56:35  answer

C'est pas un peu bizarre ça ?

https://reho.st/thumb/self/223739b5240391daf6bcf61d66f4c04d3c26dcba.png

Code :
  1. [christian@christian-80tg ~]$ flatpak list
  2. Name      Application ID                        Version  Branch  Installation
  3. default   org.freedesktop.Platform.GL.default            19.08   system
  4. Locale    org.freedesktop.Platform.Locale                19.08   system
  5. Intel     org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel           19.08   system
  6. openh264  org.freedesktop.Platform.openh264              2.0     system
  7. [christian@christian-80tg ~]$

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2020 à 11:57:12
n°1450424
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 14-06-2020 à 14:29:04  profilanswer

Pas de flatpak chez moi ! Et bon vu que ça me dit rien que j'ai largement de quoi avec AUR ou docker, c'est pas pour si tôt ...  

Intéressant le retour d'installation. Sur plusieurs installations/utilisateurs au final, le seul problème que j'ai avec Manjaro c'est avec les imprimantes qui se désactivent et qu'il faut réactiver en mode admin :-/

n°1450428
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 16:22:38  answer

Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai installé aucun Flatpak !

n°1450429
Trit'
Posté le 14-06-2020 à 17:33:53  profilanswer

Si, à l’installation, puisque Snap et Flatpak sont désormais inclus par défaut dans Manjaro 20

Citation :

Pamac 9.4 series received a few updates. Enhancing our package management we have enabled snap and flatpak support by default.

Dans les préférences de Pamac, tu as des onglets pour chacun où tu peux les activer/désactiver au choix.

n°1450431
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 17:52:22  answer

Enhancing our package management we have enabled snap and flatpak support by default. You can now install snaps or flatpaks very easily with Pamac in UI and terminal to make more use of an even much larger selection of latest Linux applications.

C'est le support qui est fourni par défaut non ?
:??:  
Je raconte des conneries  :o  

Par contre, dans Pamac chez moi la configuration par défaut n'activait ni AUR, ni les SNAP ni les FLATPAK
J'ai justement activé l'onglet pour la gestion des Flatpak depuis PAMAC, et ce dernier n'en trouve aucun installé, alors que le résultat de la ligne de commande en trouve 4 !

C'est bon j'ai compris  :o

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2020 à 18:06:25
n°1450432
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 18:20:11  answer

En fait il faut juste lire la doc  :whistle:  

https://docs.flatpak.org/fr/latest/ [...] plications

$ flatpak list --app  
ne renvoie rien -> je n'ai aucun paquet Flatpak installé ( seulement 4 runtimes )

n°1450434
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 14-06-2020 à 19:20:56  profilanswer

Merci intéressant, je suis passé de la 18 à 20 en transparence et j'avais pas noté flatpak et snap. Pas installé chez moi c'est encore mieux personnellement ...

n°1450435
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2020 à 19:33:05  answer

A mon avis si c'est comme sur Ubuntu, tu as juste à virer le paquet snapd pour supprimer le support du snap, et le paquet flatpak pour supprimer le support du flatpack

Chez moi j'ai trouvé les paquets :
snapd
snapd-glib
pamac-snap-plugin
flatpak
pamac-flatpak-plugin

edit : par contre pamac klaxonne si tu veux virer ces paquets donc le plus sage est de ne rien enlever et de se contenter de ne pas l'utiliser...

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2020 à 19:41:10
n°1450444
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2020 à 10:54:51  answer

Chromium fonctionne au top sur cette Manjaro.
Pour info à la première connexion après le démarrage de la session il demande le mot de passe du trousseau de clé !

Et bizarrerie au niveau du gestionnaire de batterie quand je l'utilise ->

https://reho.st/thumb/self/e9b9a9ae9ccf021b419cf3297923555a8e7631e8.png

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2020 à 11:10:26
n°1450448
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 15-06-2020 à 17:52:30  profilanswer

C'est ton youtube qui bloque (inhibition, l'écran va rester allumer)
Pamac qui s'alerte ... Bof, on peut passer par pacman

n°1450449
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2020 à 17:57:50  answer

Oui mais je n'ai pas ce message avec Firefox !
Pour pamac, ce serait dommage de bousiller le meilleur apport de Manjaro  :D  
Autant passer sur Archlinux si tu veux tout faire en ligne de commande non ?  :o

edit : en toute honnêteté j'aimerais bien passer sur Archlinux sur ce PC portable mais l'UEFI et le dual boot avec W10 me fait procrastiner  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2020 à 17:59:22
n°1450453
burn2
Posté le 15-06-2020 à 20:09:45  profilanswer

Si dans les dépôts de pamac tu désactives snap+flatpak ça ne coupe pas les daemons and co?

---------------
n°1450454
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2020 à 20:20:22  answer

AUR, snap et flatpak ne sont pas gérés par défaut dans Pamac de toute façon. Il faut aller dans les préférences pour les cocher...

n°1450455
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2020 à 20:24:59  answer

Je suis déjà en train de tout trafiquer dans mon Xfce pour le "matiser"  :o  
J'ai déjà rajouté Caja que je préfère à Thunar, et j'ai remplacé le lecteur de PDF préinstallé par Atril  :whistle:
Ce dernier au moins il respecte mon thème Dark  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2020 à 20:27:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)