Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1425388
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-10-2018 à 21:37:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Donc la commande n'aurait rien dû faire sur une installation toute fraîche.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2018 à 21:37:25  profilanswer
 

n°1425389
davdenice
Posté le 31-10-2018 à 21:48:26  profilanswer
 

Ah oui , en effet , je viens de me rendre compte de mon erreur de frappe  :pt1cable:  
M'apprendra à installer des trucs tard dans la nuit  [:thunderhawk]

n°1425512
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 04-11-2018 à 00:27:51  profilanswer
 

Vraiment dommage l'obligation de mettre à jour tous les paquets avant l'installation ou la mise à jour d'un paquet qui n'a aucun lien avec les autres :/


---------------
Non
n°1427804
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 31-12-2018 à 13:58:32  profilanswer
 

[:lardoncru:4] drap
Je vais l'essayer.  
Si elle me reconnait la CG avec Optimus directos en live, comme le vante la brochure, alors là c'est le Jackpot et je l'installe direc sur mon laptop principal. De même si ça tourne bien sur le macbook de 2009 que j'ai récupéré la semaine dernière.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1427870
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 01-01-2019 à 12:57:58  profilanswer
 

Génial ça passe trankilou sur les deux machines [:angellus2:3]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1428164
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 07-01-2019 à 10:23:06  profilanswer
 

Dites, j'ai actuellement Manjaro Xfce sur le MacBook et il y a un truc qui me dérange beaucoup. Lorsque je lis un CD audio, mais ça doit être pareil avec n'importe quel type support audio, mon PC se met en veille au bout de quelques temps et me coupe le son. J'ai fouillé dans les paramètres et mis la mise en veille de l'écran à "Jamais" tout en y mettant l'Écran Noir à 15mn pensant régler le problème. Mais en faite ça change pas grand chose la musique se coupe quand l'écran s'éteint. Vous avez une astuce pour que mon écran se verrouille ou s'éteigne sans que ça coupe quoi que ce soit ?  :??:  
 
Sur ma Mint Cinnamon j'ai juste l'écran de verrouillage qui s'active et me sert d'écran de veille sans affecter ce qui tourne en arrière plan. J'aimerai savoir si il y a le même genre de fonctionnalité sur Xfce.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1428165
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-01-2019 à 10:46:25  profilanswer
 

il se lit avec quel soft ton cd-audio?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1428166
elbarto
Posté le 07-01-2019 à 10:52:26  profilanswer
 

c'est toujours le même laps de temps d'inactivité quand le PC se met en mode veille ?
 
il faudrait regarder dans les paramètres d'économie d'energie de Xfce (power management) pour désactiver le mode veille et le mode veille prolongé, ou y mettre une durée plus longue pour l'inactivité, tu as aussi des options pour affiner les réglages selon que le portable est branché sur secteur et selon le niveau de la batterie,
 
regarde aussi dans les options de ton lecteur multimédia, il y a peut-être une case à cocher pour désactiver les modes d'économie d'énergie (par exemple un lecteur comme VLC)
 

n°1428179
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 07-01-2019 à 19:35:53  profilanswer
 

memaster a écrit :

il se lit avec quel soft ton cd-audio?


 
Audiacious, c'est ce qui est livré par défaut.
 

elbarto a écrit :

c'est toujours le même laps de temps d'inactivité quand le PC se met en mode veille ?
 
il faudrait regarder dans les paramètres d'économie d'energie de Xfce (power management) pour désactiver le mode veille et le mode veille prolongé, ou y mettre une durée plus longue pour l'inactivité, tu as aussi des options pour affiner les réglages selon que le portable est branché sur secteur et selon le niveau de la batterie,
 
regarde aussi dans les options de ton lecteur multimédia, il y a peut-être une case à cocher pour désactiver les modes d'économie d'énergie (par exemple un lecteur comme VLC)
 


 
Alors j'ai fait un tour dans la gestion de l'alimentation. La mise en veille se fait à partir de l'onglet Écran. Ce dernier possède 3 paramètre à base de curseur : "Écran Vide après", "Mettre en veille après" et "Éteindre après". J'ai mis le premier à 15mn, puis le deuxième et le troisième à Jamais, alors qu'avant c'était à 15mn, 15mn et 30mn. Je pensais que ça réglerait mon histoire mais en faite non, mon écran s'éteint et se verrouille mais il arrête toujours la musique. Augmenter le temps serait du bricolage, je veux rester à 15 minutes et pas avoir à changer les paramètres en fonction de la durée de mon CD ou de la playlist. Avec le recule j'ai l'impression que c'est une limitation de Xfce dans la gestion de l'alimentation et du bureau et que je devrais me tourner vers un autre DE.  
 
Pour le lecteur multimédia, j'ai eu beau chercher dans les paramètres je n'ai rien trouver pour empêcher la mise en veille  [:hotcat]
Si VLC en possède un je vais peut être passer dessus pour lire mes CD.
 
 
 


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1428182
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 07-01-2019 à 20:10:08  profilanswer
 

Bon ben c'est vraiment Xfce car j'ai essayé un truc tout con, c'est de verrouiller l'écran à la main quand je lis un CD et ça n'a pas loupé, la musique a été coupé. C'est con ça me le fait pas avec Cinnamon, les gars ont pensé aux types comme moi qui ont branché leur sono sur leur PC et sont pas forcément devant ce dernier...

 

Et pour l'option dans VLC contre la mise en veille elle est valable seuelemnt pour les vidéos.


Message édité par Sire Jeans le 07-01-2019 à 20:11:28

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 07-01-2019 à 20:10:08  profilanswer
 

n°1429300
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 03-02-2019 à 11:27:20  profilanswer
 

C'est chez toi ce soucis. Dans le gestionnaire d'alimentation, tu mets toutes les options à "jamais" et tu es tranquille [:basongwe:4]


---------------
Non
n°1431162
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 10-03-2019 à 06:44:24  profilanswer
 

hébé, il en a mis du temps le noyau 5.0 à venir [:la chancla:1]


---------------
Non
n°1431211
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 11-03-2019 à 13:56:06  profilanswer
 

Bon alors j'ai toujours le même problème mais j'ai un peu progressé dans la compréhension de celui-ci.  
En faite par défaut sous xfce le verrouillage ramène à l'écran de connexion sous LightDM ce qui bloque la session et donc la musique. Il n'y a pas d'écran de veille sur xfce, juste des option de gestion d'alimentation.  
Ben moi ça m'arrange pas du tout au final. Je voudrais que ça fasse comme avec Cinnamon, Gnome ou KDE : un écran de veille qui s'allume au bout de XX minutes et demande le mdp pour déverrouiller la session.
J'ai vu qu'on pouvais installer un screensaver avec xfce mais je rencontre quelques problèmes. D'abord je veux pas mettre Xscreensaver parce que c'est une bouse sortie des 90s d'une part et que pour déverrouiller l'écran je dois taper CTRL+ALT+SUPPR alors que je n'ai pas de touche SUPPR (la raison est simple : manjaro est installé sur un vieux MacBook). Je voudrais me tourner sur d'autres screensaver comme celui de gnome ou cinnamon qui se trouvent dans les dépôts manjaro mais là il y a un truc qui me gêne. Je m'en bat les couilles des environnements gnome ou cinnamon et je veux pas les installer sur ma machine mais quand le gestionnaire de paquet affiche les dépendance je vois qu'il essaye de m'installer le paquet gnome-desktop ou cinnamon-desktop en plus de 4-5 autre paquets gnome ou cinnamon. Je veux JUSTE l'économiseur d'écran, est-ce que c'est possible d'avoir que ça ? Ou au moins que les dépendances ne m'installent pas la totalité des environnement dont je n'ai strictement rien à foutre ?


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1431214
Trit'
Posté le 11-03-2019 à 15:52:30  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :

J'ai vu qu'on pouvais installer un screensaver avec xfce mais je rencontre quelques problèmes. D'abord je veux pas mettre Xscreensaver parce que c'est une bouse sortie des 90s d'une part et que pour déverrouiller l'écran je dois taper CTRL+ALT+SUPPR


Quoi ? :heink:  
 
J’ai XScreenSaver sur mes Arch XFCE, et la seule chose que je dois taper pour quitter l’écran de verrouillage (quand cela est nécessaire : par défaut, je laisse juste l’économiseur d’écran s’activer sans verrouillage), c’est mon mot de passe dans la boîte de dialogue qui apparaît quand je tape la première lettre – heureusement prise en compte –.
 
Comment tu fais ton compte, pour devoir d’abord taper Ctrl-Alt-Suppr (alors que je ne vois nulle part une telle option dans XSS) ?!

n°1431227
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 11-03-2019 à 17:33:54  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Quoi ? :heink:  
 
J’ai XScreenSaver sur mes Arch XFCE, et la seule chose que je dois taper pour quitter l’écran de verrouillage (quand cela est nécessaire : par défaut, je laisse juste l’économiseur d’écran s’activer sans verrouillage), c’est mon mot de passe dans la boîte de dialogue qui apparaît quand je tape la première lettre – heureusement prise en compte –.
 
Comment tu fais ton compte, pour devoir d’abord taper Ctrl-Alt-Suppr (alors que je ne vois nulle part une telle option dans XSS) ?!


 
C'est ce que j'ai LU dans un des sites que j'ai visité pendant mes recherches. Si c'est une connerie alors j'ai été mal informé. [:cosmoschtroumpf]
Reste que xscreensaver est moche et je voudrais un truc plus sympa comme ce qu'il y a sur Cinnamon (que j'ai testé sur ma Mint 18 et qui me convient).


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1431236
Trit'
Posté le 11-03-2019 à 20:49:35  profilanswer
 

Heu, il embarque des tas d’écrans de veille (certains effectivement dignes de Windows 3.1, mais c’est pas le cas de tous ; certains existent même en OpenGL). Donc, fais ton choix dans la liste.
 
Perso, je fais classique avec le diaporama (GLSlideshow). Mon père utilise ShadeBobs (ça ressemble à l’économiseur Rubans apparu avec Windows Vista). Et il y en a qui refont l’écran vert à la Matrix.

n°1431252
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 12-03-2019 à 08:06:38  profilanswer
 

Bon je me suis un peu résigné à l'essayer et c'est vrai qu'il y a du choix et pas que des trucs dégueux en plus. Comme toi j'ai mis GLSlideshow. Après c'est vraiment la boite de dialogue de déverrouillage qui fait saigner des yeux franchement, les devs pourraient faire un effort on est en 2019.  [:mike hoksbiger:3]  
Par contre je trouve pas de raccourcis pour verrouiller immédiatement avec xscreensaver. Il y a bien une commande mais je voudrais taper sur les touches OS + L pour la lancer et je sais pas comment définir un raccourcis clavier sur Linux.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1431258
Trit'
Posté le 12-03-2019 à 10:27:39  profilanswer
 

Oui, la boîte de dialogue de déverrouillage, c’est effectivement le truc qui mériterait un plus grand coup de polish qu’un changement de polices (remplacer les vieilles polices X en bitmap par de l’Arial, ça fait pas tout…)..
 
Pour les raccourcis clavier, c’est normalement dans les paramètres du clavier de ton environnement de bureau.

n°1432731
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-04-2019 à 13:20:23  profilanswer
 

Je me suis remis sous Manjaro Deepin.
ça a l'air sympa et ça marche bien !

n°1432832
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 16-04-2019 à 21:45:34  profilanswer
 

Bon ben c'est clair Deepin c'est le meilleur environnement que j'ai jamais vu.
A tester !!

n°1433168
pc1512
Posté le 21-04-2019 à 17:52:37  profilanswer
 

Bonjour

 

Aprés avoir essayé plusieurs distribution en mode Live (via clé USB donc), mon choix s'est arrêté sur manjaro avec le bureau Deepin mais mon mot de passe wifi ne fonctionne pas alors que sur le bureau Xfce, je n'ai aucun soucis, bizarre non? j'ai bien vérifié que mon clavier était en FR.

 

Bref, je me suis quand même lancé dans l'installation pour enfin l'utiliser en "vrai" sauf qu'au redémarrage, quand je rentre le mdp de ma session, le bureau ne se charge pas.
J'ai retenté une installation mais avec le bureau Xfce cette fois et même résultat.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela plante alors qu'avec la clé USB, je n'ai aucun soucis (excepté le pb du mdp wifi avec deepin)

 


ma config: HP Pavilion Power 15-cb004nf où j'ai ajouté un SSD
Je tente linux sur le SSD où Windows est installé et où j'ai laissé une partition de 40Go environ dispo
Lors de l'install, je crée une partition /boot/efi de 240Mo, 15Go pour / et le reste pour le /home.

 

Auriez-vous une idée du pb de chargement des bureaux? j'ai tenté linux mint cinnamon et même résultat. je précise que je ne redémarre pas windows aprés l'installation. Je tente directement Manjaro!
Pourquoi avec le bureau deepin en mode LIVE mon mdp wifi n'est pas reconnu?

 

Merci pour votre aide  :jap:


Message édité par pc1512 le 21-04-2019 à 18:04:07
n°1433183
elbarto
Posté le 21-04-2019 à 21:49:51  profilanswer
 

Est-ce normal d'avoir à taper un mot de passe à chaque démarrage du pc pour la connexion wifi ?

 

normalement il me semble qu'il faut créer un fichier de configuration réseau pour netctl (ou networkmanager) concernant ta connexion wifi, et mettre dedans les paramètres type de mot de passe,
comme ça tu n'auras rien à taper, ta connexion internet wifi sera fonctionnelle dès le démarrage du PC,

 

https://wiki.archlinux.fr/wifi#Figer_sa_configuration

 

ne pas hésiter aussi à faire ces manipulations de configuration dans une console (CTRL + ALT + F2) et avec un éditeur de texte console comme nano, pour ne pas être dépendant d'une interface graphique et de ses éventuels bugs,

 

le guide officiel pdf de manjaro, en français :
http://rwthaachen.dl.osdn.jp/stora [...] French.pdf


Message édité par elbarto le 21-04-2019 à 21:54:25
n°1433192
pc1512
Posté le 22-04-2019 à 13:08:48  profilanswer
 

J'avance... j'ai réussi à installer Manjaro Deepin, le bureau se charge et le mot de passe wifi est enfin reconnu sauf que:
- impossible de charger configuration matérielle. A chaque fois, il me propose d'attendre ou forcer à quitter (cela marchait en mode LIVE avec ma clé USB)
- impossible d'éteindre/redémarrer. L'écran se fige. Obligé d'éteindre en appuyant plusieurs secondes sur le bouton ON/OFF du PC
- j'ouvre le terminal, je lance lspci -v ou mhwd mais rien ne s'affiche
 
Aprés quelques recherches, j'ai l'impression que cela vient des drivers nvidia de ma CG (GTX 1050) mais je ne sais pas quel paquet correspond au bon driver.
 
Savez-vous comment installer le bon driver?
dois-je repartir sur une clean install?
 
Merci

n°1433195
Trit'
Posté le 22-04-2019 à 14:31:14  profilanswer
 

Quel est ton noyau ? Le 4.19 ?
 
Comme ta carte est récente, tu peux utiliser les pilotes actuels non LTS (à savoir les 418.56). Je pense que c’est le paquet « linux419-nvidia-1:418.56-1-x86_64 » qu’il te faudra.

n°1433196
pc1512
Posté le 22-04-2019 à 15:11:30  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Quel est ton noyau ? Le 4.19 ?
 
Comme ta carte est récente, tu peux utiliser les pilotes actuels non LTS (à savoir les 418.56). Je pense que c’est le paquet « linux419-nvidia-1:418.56-1-x86_64 » qu’il te faudra.


 
J'avais installé le noyau 5.0.7 et ca y est, j'arrive à le redémarrer/eteindre, configuration matérielle OK et même la commande lspci -v! aprés avoir installé le bumblebee
bref, vais pouvoir en profiter!
 
Merci pour l'aide
 

n°1433206
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-04-2019 à 16:05:18  profilanswer
 

Fallait avoir une amd
Avec une nvidia tu va aller de galère en galère
Enfin tant mieux si ça marche

n°1433210
pc1512
Posté le 22-04-2019 à 17:19:05  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Fallait avoir une amd
Avec une nvidia tu va aller de galère en galère
Enfin tant mieux si ça marche


 
Quel genre de galère car j’aurais une utilisation basique? Je ne compte pas jouer, pas de dev, pas de retouche photos... juste utiliser le PC simplement en mode bureautique, internet et pis voila.
Je me lance dans linux car je voudrais voir autre chose que windows

n°1433213
matt442
Posté le 22-04-2019 à 18:50:42  profilanswer
 

disons qu'il y a un peu plus de soucis sur les pc portable equipés de carte nvidia et donc du fameux optimus.  
Perso j'ai un manjaro kde qui tourne sur un portable équipé d'une 540m sans trop de soucis.

n°1433219
elbarto
Posté le 22-04-2019 à 21:02:13  profilanswer
 

pc1512 a écrit :


Quel genre de galère car j’aurais une utilisation basique? Je ne compte pas jouer, pas de dev, pas de retouche photos... juste utiliser le PC simplement en mode bureautique, internet et pis voila.
Je me lance dans linux car je voudrais voir autre chose que windows

 

manjaro comme archlinux est une distribution "rolling release", c'est à dire que les mises à jour sont nombreuses, avec des paquets systèmes récents (noyau linux, xorg, mesa, wayland etc...),
le souci c'est que le pilote nvidia propriétaire peut avoir du retard à l'allumage et ne pas suivre le rythme de publication des autres paquets, des problèmes de compatibilité, des bugs,

 

une solution c'est d'utiliser le pilote libre graphique "nouveau" pour nvidia, ou mieux : passer à une carte graphique amd, dont le pilote libre est de grande qualité et performant,

 

comme tu débutes sous manjaro/archlinux : il faut prendre l'habitude de lire et de suivre les tutoriels officiels manjaro/archlinux, la plupart des problèmes viennent du fait que l'utilisateur a zappé ces tutoriels ou l'a lu en diagonale

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 22-04-2019 à 21:04:16
n°1433220
pc1512
Posté le 22-04-2019 à 21:33:19  profilanswer
 

elbarto a écrit :


 
manjaro comme archlinux est une distribution "rolling release", c'est à dire que les mises à jour sont nombreuses, avec des paquets systèmes récents (noyau linux, xorg, mesa, wayland etc...),
le souci c'est que le pilote nvidia propriétaire peut avoir du retard à l'allumage et ne pas suivre le rythme de publication des autres paquets, des problèmes de compatibilité, des bugs,
 
une solution c'est d'utiliser le pilote libre graphique "nouveau" pour nvidia, ou mieux : passer à une carte graphique amd, dont le pilote libre est de grande qualité et performant,
 
comme tu débutes sous manjaro/archlinux : il faut prendre l'habitude de lire et de suivre les tutoriels officiels manjaro/archlinux, la plupart des problèmes viennent du fait que l'utilisateur a zappé ces tutoriels ou l'a lu en diagonale


 
Justement, c’est pour la rolling release que manjaro m’intéressait et tous les avis enthousiaste.  
Pour l’instant, j’ai réussi a configurer tout ce dont j’ai besoin, même mon vpn windscribe (en utilisant le terminal), bref, cette 1ère journée est plutôt positive à part ce pb de driver nvidia.
 
A te lire, devrais-je plutôt débuter par une mint (par exemple) avant de rebasculer sur manjaro?

n°1433221
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-04-2019 à 21:46:19  profilanswer
 

Pas besoin de débuter avec mint ce n'est ni plus ni moins facile, juste différent.
Et puis surtout je trouve y'a plus de documentation dispo sur le web pour manjaro.

n°1433222
pc1512
Posté le 22-04-2019 à 21:57:14  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Pas besoin de débuter avec mint ce n'est ni plus ni moins facile, juste différent.
Et puis surtout je trouve y'a plus de documentation dispo sur le web pour manjaro.


Alors je vais continuer sur manjaro  :jap:  
Pour la 1ere fois que je teste linux (sachant que le 1er test était en 1998 avec red hat .... :whistle: ), j’arrive vraiment à configurer et utiliser! Cela serait dommage de revenir déjà sous windows.
Me reste juste à trouver quelques petits utilitaires dont je me servais sous windows mais je verrais au fur et à mesure de mes besoins.

n°1433226
Trit'
Posté le 23-04-2019 à 01:48:33  profilanswer
 

elbarto a écrit :

manjaro comme archlinux est une distribution "rolling release", c'est à dire que les mises à jour sont nombreuses, avec des paquets systèmes récents (noyau linux, xorg, mesa, wayland etc...),


Manjaro est un poil moins rolling que sa maman, quand même : chez eux, les MAJ se font par vagues de grosses MAJ plus ou moins régulières ; contrairement à Arch où c’est vraiment du continu au jour, le jour.
 

elbarto a écrit :

le souci c'est que le pilote nvidia propriétaire peut avoir du retard à l'allumage et ne pas suivre le rythme de publication des autres paquets, des problèmes de compatibilité, des bugs,


J’ai eu qu’un seul souci de ce type en 2 ans d’Arch sur un PC avec une CG Nvidia : quand X.org est passé en 1.20 et que le pilote LTS 340.xx n’était pas compatible (il a fallu attendre environ un mois pour que ce soit réglé ; et encore, au départ, les devs de Nvidia n’étaient pas sûrs de le faire pour des GPU aussi anciens).
 

elbarto a écrit :

une solution c'est d'utiliser le pilote libre graphique "nouveau" pour nvidia, ou mieux : passer à une carte graphique amd, dont le pilote libre est de grande qualité et performant,


Mouais… Nouveau est passablement en-deçà de ce qu’on est en droit d’attendre d’un pilote vidéo (même si c’est pas la faute de ses contributeurs). Franchement, avoir un GPU AMD est clairement plus intéressant : le pilote libre suffit largement, même dans les jeux 3D, puisque conçu avec l’aide d’AMD ; et lui, au moins, ne risque pas trop de te priver d’interface graphique car une MAJ de X n’est plus compatible, ni d’avoir une date de péremption t’obligeant à changer de CG ou de passer de Geforce sur Nouveau à terme (avec son manque total de prise en charge de la 3D sur les GT210, par exemple).
 

elbarto a écrit :

comme tu débutes sous manjaro/archlinux : il faut prendre l'habitude de lire et de suivre les tutoriels officiels manjaro/archlinux, la plupart des problèmes viennent du fait que l'utilisateur a zappé ces tutoriels ou l'a lu en diagonale


Ça, on le répétera jamais assez. Surtout que la doc est fournie et de qualité (bon, surtout en anglais…), même si je ne connais que celle d’Arch (mais qui peut servir à d’autres distributions, pas forcément basées sur elle).

n°1433336
poivronjau​ne
Posté le 26-04-2019 à 11:50:14  profilanswer
 

pc1512 a écrit :

 

Quel genre de galère car j’aurais une utilisation basique? Je ne compte pas jouer, pas de dev, pas de retouche photos... juste utiliser le PC simplement en mode bureautique, internet et pis voila.
Je me lance dans linux car je voudrais voir autre chose que windows

 

perso j'utilise manjaro avec les drivers propriétaires sur une 1080TI depuis plus de 6mois sans soucis, si tu te veux un truc stable et que tu fais une utilisation basique je ne suis pas sur qu'une rolling realease qui peut péter à tout moment et ou tu est en sueur à chaque fois qu'ils envoient une centaine de paquets à mettre à jour soit recommandée, je recommanderais de bien lire le forum manjaro pour voir les potentiels problèmes avant de lancer une mise à jour.


Message édité par poivronjaune le 26-04-2019 à 11:55:33
n°1433353
elbarto
Posté le 26-04-2019 à 15:15:20  profilanswer
 

si tu ne veux pas d'une distribution rolling release alors les meilleurs choix ce sont les distributions basées sur debian :

 

- le grand classique ubuntu, énorme communauté, énorme base logicielle, très utilisé en entreprise dans les PC desktop

 

- linux mint, qui utilise aussi une base debian

 

les inconvénients c'est qu'il faut à un moment mettre à jour toute la distribution tous les 6 mois ou un an, et que pendant cet intervalle de temps des bugs mineurs peuvent exister, et on aura pas les améliorations d'un noyau linux, d'un xorg récent, sauf à bidouiller via des dépôts personnalisés pour installer les logiciels


Message édité par elbarto le 26-04-2019 à 15:17:40
n°1433355
Trit'
Posté le 26-04-2019 à 16:12:04  profilanswer
 

Surtout que, quoi, Manjaro (OK, laissons Arch de côté : de toute façon, elle est pas pour le grand public) a beau être une RR (mais qui fonctionne par vagues plus ou moins régulières de MAJ pouvant être espacées entre elles de plusieurs semaines, voire mois ; alors que c’est vraiment du au jour le jour sur Arch), les cas de problèmes de mises à jour sont quand même rarissimes (seulement deux recensés sur les deux années écoulées, avec une année et demie complète entre les deux).
 
Et il est faux de se croire plus en « sécurité » avec une fixed : rien qu’avec Ubuntu, le processus de mise à niveau d’une version à l’autre est si fiable que soit les gens vont directement refaire une installation depuis zéro (on se demande pourquoi… ou pas !), soit y seront contraints car au redémarrage → pouf, OS mort ! Alors que même les deux bugs de Manjaro cités plus haut n’ont pas nécessité de réinstallation du système (pour qui savait comment les résoudre, et les solutions, ou même de simples contournements temporaires en attendant, étaient venus très vite).
 
Du coup, entre les deux, je dirais que la distro la plus susceptible de péter au moment de la mettre à jour n’est pas forcément la rolling…

n°1433357
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-04-2019 à 19:21:03  profilanswer
 

Chez moi une ubuntu ça tient jamais plus que queqlues semaines avant que je pète tout.
Avec une distribution basée sur arch, je tiens des années tout simplement parce que je n'ai pas à faire des manip douteuses (a base d'ajout de dépôts tiers ou de mélange de versions) pour avoir des paquets récents.
Ou alors pire, essayer d'installer des paquets qui ne sont pas dans les dépôts.
Sous manjaro j'ai des paquets récents et dans aur y'a tout ce qu'il faut et j'ai jamais rien péter avec AUR même en faisant grave n'importe quoi.

 

Après c'est juste mon retour d'expérience à moi c'est pas vrai pour tout le monde.

 

Mais moi dans mon cas je sais que si j'installe pas une rolling release et si j'y pas aur, ma distrib va tenir 3 semaines avant d'être péter.

 

Sinon effectivement je confirme les dires de Trit, jamais sous une rolling release j'ai eu une mise à jour qui a tout péter, - au pire parfois des petits bugs qui sont documentés et on trouve la solution facilement- alors que sous mint, ubuntu, fedora dans mon expérience perso une mise à jour de version n'a jamais fonctionné, j'ai toujours eu au mieux j'ai des bugs bizarres insolvables car non documentés, au pire ça boot plus.

 

Après c'est juste un retour d'expérience ça vaut se que ça vaut. Mais moi pour pas péter une frozen, ben je sais pas comment faire donc j'évite. une rolling c'est beaucoup moins risqué dans mon cas :)

 

Après celui qui peut de contenter de paquets anciens et de ce qu'il y a dans les dépôts pourquoi pas ... mais franchement dans les dépôts debian ou fedora bien y'a pas grand chose par rapport à aur.

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 26-04-2019 à 19:41:11
n°1433359
Trit'
Posté le 26-04-2019 à 20:34:04  profilanswer
 


AUR, ça a beau être « à tes risques et périls, nous on fait aucun support sur ce qui vient de là », il y a quand même un minimum de contrôle, histoire que ça ne devienne pas un nid à logiciels vérolés (je crois que c’est quand même arrivé, mais vu qu’il n’y a que des PKGBUILD et d’éventuels fichiers de configuration complémentaires à compiler, les risques sont déjà limités). C’est pas forcément le cas des dépôts tiers (équivalents des PPA, mais auxquels le recours est beaucoup moins nécessaire, vue la richesse d’AUR), en tout cas pour ceux qui ne sont pas gérés par des Trusted Users d’Arch, et qui ne sont pas recensés sur le wiki.
 
Pour la dernière phrase, ben… AUR est l’endroit où tous les logiciels hors-dépôts sont censés se trouver pour la famille Arch/Manjaro/Artix/Namib/etc. Sur Debian et Fedora, faut faire comme sous Windows quand on veut un truc qui n’est pas dans les dépôts : aller piocher le .DEB ou .RPM sur le site de l’éditeur, et l’installer à la main.

n°1435658
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 03-07-2019 à 11:41:32  profilanswer
 

snap sera installé par défaut sur Manjaro [:raph0ux] https://peertube.pcservice46.fr/vid [...] 5198e01549


---------------
Non
n°1435663
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 03-07-2019 à 13:58:40  profilanswer
 

Hello,
 
Nouvel utilisateur Manjaro depuis hier soir et pour l'instant assez satisfait :)
Il me reste encore quelques soucis avec le son et le wifi mais je devrais en venir à bout assez rapidement.
 
J'avais déjà tenté de passer plusieurs fois à Debian sur mon PC fixe mais je finissais toujours par revenir sur Windows pour les jeux...
 
J'ai donc profité que mon portable me chie dans les pattes pour retenter un passage sur Linux et vu que Arch m'a toujours fait de l'oeil mais que j'étais rebuté par sa complexité, j'en ai profité pour me lancer sur Manjaro et pour l'instant je ne regrette pas !
 
C'est très rapide, l'écran tactile et le touchpad ont été directement reconnus. Je m'y attendais vraiment pas ^^
 
Bref, je plante mon drapeau et je vais suivre ce topic avec attention :)

n°1435664
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 03-07-2019 à 14:09:05  profilanswer
 

quelle est le nom de ton wifi ? (carte, usb, ...)


---------------
Non
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR