| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls| Auteur | Sujet : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls |
|---|---|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Reprise du message précédent : Bon c'est quoi alors au final qu'il faut utiliser??? C'est vraiment pas à jour les docs. EDIT: je repars sur plymouth au final, je pars de la doc de base d'arch, c'est plus sûr...
On configure le thème qu'on veut de plymouth. Sur le grub on fait bien ce que j'avais fait: Et c'est bon, j'ai bien un écran de chargement et un mdp à saisir en mode graphique. Message édité par burn2 le 05-01-2020 à 14:22:19 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Publicité | Posté le 05-01-2020 à 14:07:30 ![]() ![]() |
Elbarto |
Perso je ne chiffrerai pas "/", ni le "/home", mais je créerai plutôt une partition supplémentaire "données sensibles" ("secure-data" ) que je chiffrerai, comme ça lorsque tu veux enregistrer un fichier que tu juges "sensible" alors tu le mettras dans la partition "données sensibles" qui est chiffrée, ce serait alors une sorte de coffre-fort numérique sécurisé. La partition sécurisée peut se créer après l’installation classique d'ubuntu, elle peut aussi être localisée sur un périphérique externe usb (disque dur, clé usb) ou sur un NAS, un serveur distant (cloud). En informatique il faut préférer les designs simples, gage de fiabilité, quand tu sens que tu es sur un plan qui ressemble à une usine à gaz, avec des contraintes, des inconvénients alors il vaut mieux changer de design/stratégie pour quelque chose de plus simple et vraiment adapté à tes besoins (éviter les designs, les choix "overkill" ). Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 06-01-2020 à 00:27:49 |
kajoux | Victoire !
Message édité par kajoux le 06-01-2020 à 14:41:55 |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! |
--------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Trit' |
|
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Certes, mais ça oblige à faire pas mal de config.
--------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Faudrait que je teste ça dans une VM pour mon PC portable --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Publicité | Posté le 06-01-2020 à 16:19:34 ![]() ![]() |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Moué, perso je ne me pose pas la quesiton, je chiffre tout et basta.
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Pas vraiment. En gros si tu chiffres tout, que tu mets un mdp au bios et désactive le boot usb, ça évite le verolage rapide du pc. Ok je prends le cas extrême d'une personne qui voudrait mettre un trojant avec un accès à la machine mais on parle de pc portable là donc je préfère prévoir le cas extrême. Message édité par burn2 le 08-01-2020 à 19:10:21 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto | Pour les sauvegardes tu vas procéder comment pour les données chiffrées du PC portable ? (le risque d'un crash disque, d'une fausse manipulation est peut-être plus élevé que le risque du vol du PC portable)
|
kajoux | Il vaut mieux oui, sinon ça sert à rien |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
Sachant que mes données perso sont sur 3 machines donc: Donc le risque d'avoir un soucis de perte de donnée est normalement ultra large. Message édité par burn2 le 08-01-2020 à 20:57:18 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | En vrai c'est quoi le mieux?
mirtouf Light is right ! | Sauvegarde chiffrée sur sur partition non chiffrée car tu peux distribuer ta sauvegarde un peu partout sans refaire le job. #fainéant Message cité 1 fois Message édité par mirtouf le 08-01-2020 à 22:20:35 --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Je ne suis pas sûr qu'il y ait un mieux.
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto |
|
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Je reformule ma question --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Elbarto | Si on a l'habitude de chiffrer les données il faudrait alors le faire aussi pour son smartphone, qui contient beaucoup de données personnelles (sms, carnet d'adresse, historique de navigation, application bancaire), et qui est beaucoup plus susceptible d'être perdu/volé qu'un PC classique, vu sa petite taille. Sur les PC pour renforcer la sécurité en plus du chiffrement : l'identification biométrique, ou lecteur de carte à puce (boîtier USB) pour déverrouiller le PC, identification à 2 facteurs pour les plus paranos. Mais ne pas oublier que le principal risque pour un PC c'est la perte de données plutôt que le vol : un crash disque, une fausse manip de l’utilisateur mal réveillé (une commande "rm" tapée à la va vite, sur un mauvais répertoire), perso j'utilise un système assez simple : un script rsync qui sauvegarde une liste de répertoires, essentiellement des documents crées par l'utilisateur (donc inédits, très précieux) et des fichiers de configuration, la liste des paquets installés, pour pouvoir réinstaller à l'identique l'OS et les programmes. Message édité par Elbarto le 09-01-2020 à 21:48:56 |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Premières mises à jour en cours d'install sur mes vm manjaro (avant de faire le pc portable de test). C'est là qu'on voit que ce n'est pas des "petites" updates. EDIT: petite question, pourquoi on a toujours ce genre de warning dans les majs de manjaro? Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 17-01-2020 à 20:28:02 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto | Ce genre de warning n’apparaît pas tout le temps, ça dépend des paquets à mettre à jour, tu peux ignorer ce genre de warning. Message édité par Elbarto le 17-01-2020 à 20:39:34 |
Trit' |
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Justement si les paquets ne s'installent pas dans l'ordre, je me pose la question d'un problème potentiel durant l'installation. --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto | J'ai remarqué que lorsque firefox vient d'être mis à jour alors le premier lancement de la nouvelle version de firefox utilise l'anglais comme langue dans les messages à l'utilisateur (barre de statut, messages généraux), Pour pacman il ne faut pas se prendre la tête, ça fait des années que je vois ça et toujours de souci, pacman est robuste, il est conçu pour empêcher qu'un paquet X casse les dépendances ou écrase des fichiers appartenant à d'autres paquets, au pire il refusera d'installer le paquet et annulera la commande de mise à jour "pacman -Syu". Il vérifie aussi si la signature des paquets est valide avant installation/mise à jour, en cas de problème de signature il faut penser à mettre à jour d'abord le paquet archlinux-keyring. Des tentatives d'explications ici : Message édité par Elbarto le 17-01-2020 à 21:06:41 |
kajoux | Tant qu'à faire un truc user-friendly avec interface graphique, ils auraient pu faire un grep -v sur ce genre de warnings. |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | C'est une rolling release, C'est normal d'avoir des mises à jour comme ça. Et encore là t'as pas beaucoup de paquets ... Rajoutes en un peu et tu tournes plus souvent autour de 900mo. Si tu rajoutes cuda, là rien que le paquet cuda il fait plus d'1 gigot ! Donc tu peux arriver à 2.5go Édit : j'ai bien Firefox en français suite à la dernière maj Message édité par kikiesttoujoursla le 18-01-2020 à 07:50:04 |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Justement perso je ne le vois pas comme ça... On en revient à la différence rolling release/freeze. Il faut que je passe à la fibre donc le problème sera moins gênant mais quand même, ça sous entend toujours réfléchir avant de lancer sa maj, là ou à l'heure actuelle même en adsl, je balance ma maj à l'arrache 5 minutes avant de partir me coucher et basta. Message édité par burn2 le 18-01-2020 à 11:07:53 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto | Avec pacman tu peux télécharger les mises à jour sans les installer, pour le faire plus tard : "pacman -Syuw", grâce à l'option "-w" :
Message édité par Elbarto le 18-01-2020 à 18:22:23 |
ula GT : Douglas Riper | Je fais tourner une petite manjaro arm avec plasma. |
Trit' |
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Kde c'est alléger oui, par contre le navigateur de fichier est toujours aussi long à ouvrir...
Elbarto |
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 26-01-2020 à 16:13:29 |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Bon je suis sous gnome 3 sur mon pc de test, avec manjaro ça semble pas mal pour l'instant en tous cas. --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | Mate pour l'optimisation d'énergie sur pc portable est la seule façon d'avoir autant d'autonomie que sous windows. Les autres DE consomment beaucoup plus d'énergie. Perso je ne fais pas de concession dessus donc je reste sous mate ! Edit : j'utilise virtualbox, jamais eu de soucis. Message édité par kikiesttoujoursla le 26-01-2020 à 16:40:31 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH | [résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système |
| Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ? | Mettre à jour PHP sur un dédié OVH |
| utilisateur dédié pour sauvegarde et acl | Installer un server Squid sur son server dédié |
| [Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ? | probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ? |
| [Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos | [ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés. |
| Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls | |