| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls| Auteur | Sujet : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-12-2019 à 21:55:01 ![]() ![]() |
burn2 Pour ceux qui viendront après | C'est justement ce que j'ai fais.
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
kajoux | Attends, on a peut-être pas la même config en fait : est-ce que tu as une partition /boot séparée et non chiffrée, ou est-ce que /boot est intégré à la racine et chiffré avec le reste ?
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Il me semble que ça a tout chiffré, le /boot aussi. EDIT: ce topic je suis déjà tombé dessus, et justement ils ne disent rien. Il faudrait que je vois s'il n'y a pas d'autre moyen pour chiffrer et obtenir ce que j'avais sur les autres distrib. Message édité par burn2 le 31-12-2019 à 09:03:18 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
kajoux | Oui, je n'ai jamais installé manjaro, donc j'ai découvert par ce topic que le chiffrement par défaut incluait /boot (ce qui est peu commun il me semble, voire exceptionnel en tant que comportement par défaut).
|
ula GT : Douglas Riper | J'avais le même "problème" avec mon ancienne config Manjaro, je n'ai jamais réussi a la configurer normalement pour de déblocage de LUKS. |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
EDIT: dans les autres "défauts" de manjaro, de base il n'y a pas d'écran de chargement. Message édité par burn2 le 31-12-2019 à 16:05:30 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Publicité | Posté le 31-12-2019 à 16:00:43 ![]() ![]() |
kajoux | Dans le genre "c'est l'utilisateur qui doit s'adapter à la machine et pas l'inverse", c'est pas mal |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Bon, j'ai tenté à la main avec un partitionnement manuel. Je créais donc une partition /boot de 1go en ext4 que je mets en amorçable. Je lance l'installation ==> ça "plante" juste après le partitionnement. Clairement le côté stable pour l'instant je ne le croise vraiment pas. EDIT; c'est le swap chiffré le pb.
Donc je veux bien être patient et creuser, mais jusque là je suis très loin du côté "stable" frendly qu'il m'a été venté. EDIT3: il faut que je teste ça pour l'histoire du mdp: A voir si le temps s'améliore. Il restera à mettre un truc un peu plus cosmétique si possible pour l'écran du mdp et le chargement. Message édité par burn2 le 02-01-2020 à 23:02:22 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto | Perso je conseille ce schéma de partitionnement : - une partition "/" qui contient le système (et le répertoire /boot), - une partition swap qui fait la taille de la mémoire vive (ou légèrement plus) - une partition "/home" et pas de chiffrement des partitions, que du classique avec du ext4, comme ça pas de souci, et ne chiffrer que la partition /home ou une partition supplémentaire dédiée à des données sensibles, inutile de chiffrer la partition système ou une partition "/home" qui contiendrait que des vidéos de vacances ou des vidéos de série télé, le pirate s'intéressera surtout On peut s'entrainer à installer linux et les différents scénarios de partitionnement et de chiffrement en utilisant une machine virtuelle, une fois la technique bien en main on peut alors installer tout ça sur une machine physique, Message édité par Elbarto le 02-01-2020 à 23:55:56 |
kajoux | Par curiosité j'ai testé une install dans une vm, avant que tu édites ton message burn2.
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Pour le temps d'installation je ne sais pas trop. Pour le paramétrage je vais voir ce que tu dis.
Ce qui me choque c'est que même une debian pourtant à la renommée pas user frendly, réfractaire aux débutants est au final plus clef en main. Il faut que je reteste avec chiffrement pour vérifier à 100% que ça fonctionne sans rien faire pour voir mais ça reste franchement surprenant. Par exemple pourquoi ne pas mettre d'écran de chargement? Toutes les distributions avec bureau graphique le font. Pourquoi ce choix? Si je suis "critique" c'est justement parce que lorsqu'on vend un truc pour débutant, et surtout que certains ici ne mettent pas les formes pour parler de la stabilité/limites de la distribution donc je m'attends à un truc parfait.
Du coup ça provient d'ou cette bonne idée? Message cité 3 fois Message édité par burn2 le 03-01-2020 à 09:49:30 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto |
Message édité par Elbarto le 03-01-2020 à 09:54:06 |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Non mais je suis d'accord, mais je pars d'un postula simple et d'un installation simple. Depuis la précédente LTS, ça fait longtemps que je n'ai plus eu à intervenir sur AUCUN des pcs ou je l'ai installé. Je fais les majs de temps en temps et ça roule. j'ai ça sur divers pc de génération différentes sans aucune modification spécifique à faire. Si besoin de réinstaller car changement de ssd ou autre, c'est fait en moins de 4h reprise des données et conf logicielle inclue. Tout ce que tu mentionnes reste du spécifique, un problème matériel, un installation de logiciel non prévu, c'est pareil pour toutes les distributions et c'est logique. Encore une fois ça ne sera pas bloquant pour moi, si ça me convient, il n'y a pas de raison que je ne continue pas avec manjaro. Et c'est exactement ce que j'avais émis comme doute sur un autre topic, mais on m'a rassuré, manjaro c'est ultra stable, et aucun risque avec le rolling release. Sur ce j'arrête le côté critique sèche, j'ai assez développé, je vais plutôt avancer sur l'installation/paramétrage et voir comment ça se comporte sur le long terme en pratique. Message édité par burn2 le 03-01-2020 à 10:22:44 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Trit' |
Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 03-01-2020 à 11:15:31 |
Mais bref, en soit ce n'est pas grave, juste qu'on sort de l'option clef en main quand une option peut avoir ce genre d'impact. AU final entre ça et le fait de devoir aller dans les options pour rajouter les traductions après installation, on se dit vraiment qu'en fait ce n'est pas fait pour toutes les langues au contraire de ce qu'ils essaient de mettre en avant.
Encore une fois e nc'est pas grave, mais je doute qu'un utilisateur lambda trouve ça accueillant un mdp à saisir sur un terminal le tout en anglais total. Encore une fois on s'en fou, je rajouterais mon truc pas de soucis, juste que clairement je trouve que ça va à l'encontre de ce que vise manjaro. ET que encore une fois ça doit bien être la seule distrib "vendue" pour les débutants à faire ce choix là.
Donc en gros avec une maj auto en arrière plan si tu éteins ton pc tu flingues ton os... (c'est tout à fait possible sous ubuntu par exemple, je ne sais pas si des mécanismes pour éviter ça existent ailleurs)
Après en soit s'il est possible de bloquer l’arrêt de la machine en cours de mise à jour, alors ce n'est pas forcément nécessaire. Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 03-01-2020 à 11:43:58 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Bref en soit, ça n'en fait pas une mauvaise distribution pour autant, mais que du coup on s'éloigne clairement du userfrendly et individu lambda et que je trouve ça dommage vu l'effort fait pour rendre tout ça présentable/abordable. Encore une fois rien d'insurmontable, mais personne ne mentionne ces points. Message édité par burn2 le 03-01-2020 à 11:53:19 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
kajoux |
Message édité par kajoux le 03-01-2020 à 12:00:42 |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Pour moi avec les deux mdp c'était bien plus long. J'essaierais de prendre une vidéo pour que tu puisses voir, mais c'est clairement très long à vérifier le mdp au niveau du grub. (celui que je vais désactiver du coup) Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 03-01-2020 à 12:07:14 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | Perso c'est plus sur le côté recompilation et disponibilité de paquets via AUR que c'est facile. Le côté doc bien fournie sur archlinux a son avantage ainsi que le volet rolling release. Message cité 1 fois Message édité par kikiesttoujoursla le 03-01-2020 à 12:10:27 |
kajoux |
|
Trit' |
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | ça d'accord, mais à ce compte là le bureau c'est aussi du temps perdu, le thème aussi etc. C'est un tout nécessaire pour la cohésion d'ensemble je trouve. Message édité par burn2 le 03-01-2020 à 14:21:29 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
LePcFou Delinquant textuel | Tu pourrais tester Fédora moi je la préfère à Manjaro. --------------- Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine |
kajoux |
Message édité par kajoux le 03-01-2020 à 17:35:33 |
kajoux | Pour le clavier fr au niveau de grub ça a pas l'air si simple en fait, voire même pas du tout.
|
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
kajoux | Bah si tu mets un /boot séparé en clair, il suffit de virer la ligne qu'ils ont rajouté pour rien dans /etc/default/grub à la fin, pour que ça te vire la première demande de mot de passe :
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Oui mais reste le soucis du swap pas chiffré.
Elbarto | Dans le swap il n'y a que des données binaires (contenu d'un bloc mémoire, les bits que manipulent un programme) non compréhensibles par un humain, donc normalement pas besoin de chiffrer le swap, sauf si le hacker est un génie et sait exactement comment interpréter ces blocs mémoires, mais normalement ça va être du chinois pour le pirate lambda, lui ce qu'il cherche ce sont des fichiers classiques qui ont une valeur marchande, qu'il pourra revendre à un concurrent de l'entreprise qui a été piraté (texte, image, vidéos, fichier de clients, adresses emails pour faire du spam), c'est ce type de fichier qu'il faut chiffrer. Message édité par Elbarto le 04-01-2020 à 13:01:28 |
kajoux | Pour le chiffrement du swap, il reste peut-être la possibilité de rajouter une partition après coup, une fois l'install faite, et de configurer son déchiffrement par fichier dans /etc/crypttab, comme on peut faire pour une partition de données.
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Sinon avec l'équivalent de l'install "net" en faisant tout en cli tout ça marche ou pas?
kajoux | Oui il y a cette possibilité aussi effectivement, d'après les quelques topics manjaro que j'ai vus l'install a l'air plus souple en cli niveau chiffrement.
|
supergbip | Pour revenir sur le côté user friendly de manjaro, c'est surtout user-friendly par rapport à une arch-linux. La distribution n'a pas du tout l'ambition d'être aussi facile à utiliser qu'un Ubuntu (ne serait-ce que par le côté rolling-release).
|
kajoux | @burn2 : pour le clavier azerty en early boot, je pense avoir trouvé un tuto correct incluant les cas efi et bios (j'avais plus ou moins trouvé pour efi sur le wiki arch, mais pas pour bios jusque-là) : https://cryptsetup-team.pages.debia [...] -boot.html
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Merci pour l'info.
burn2 Pour ceux qui viendront après | Bon pour l'instant c'est un fail. Au final je n'ai plus le premier mdp à taper, mais pas de plymouth.
J'avais pas vu la notice en haut de la doc...
ça devrait être plus viisible je trouve... bon allez on part sur bootsplash et on recommence.
Message édité par burn2 le 05-01-2020 à 13:46:07 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Bon, j'ai du mal à saisir là. Bon c'est quoi alors au final qu'il faut utiliser??? C'est vraiment pas à jour les docs. EDIT: je repars sur plymouth au final, je pars de la doc de base d'arch, c'est plus sûr...
On configure le thème qu'on veut de plymouth. Sur le grub on fait bien ce que j'avais fait: Et c'est bon, j'ai bien un écran de chargement et un mdp à saisir en mode graphique. Message édité par burn2 le 05-01-2020 à 14:22:19 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH | [résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système |
| Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ? | Mettre à jour PHP sur un dédié OVH |
| utilisateur dédié pour sauvegarde et acl | Installer un server Squid sur son server dédié |
| [Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ? | probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ? |
| [Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos | [ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés. |
| Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls | |