Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
816 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1459610
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-01-2021 à 20:14:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kikiesttoujoursla a écrit :

Bon justement, j'avais un pc à installer. Donc j'ai pris l'ISO manjaro mate ... pacman -Syyu qui met à jour les clés au passage. Pour l'instant je ne vois pas le problème
 
Édit : confuse réinstallé sans problème
 
Edit2:  
 

Code :
  1. $ cat /etc/pacman.conf | grep SigLevel
  2. SigLevel    = Required DatabaseOptional
  3. LocalFileSigLevel = Optional
  4. #RemoteFileSigLevel = Required
  5. SigLevel = PackageRequired
  6. SigLevel = PackageRequired
  7. SigLevel = PackageRequired
  8. SigLevel = PackageRequired
  9. #SigLevel = Optional TrustAll



Tu as installé via le bordel graphique calarames (ou là ça passe) ou via architect? Architect je vois pas comment tu pourrais ne pas avoir le soucis.  
L'iso architect (ancienne du coup) je ne sais pas si elle avait le soucis.
 
Mais le problème est réel il y a forcément un soucis de clef sur le serveur de manjaro.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 17-01-2021 à 20:14:49  profilanswer
 

n°1459617
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 18-01-2021 à 04:25:27  profilanswer
 

ISO de manjaro mate donc en graphique

n°1459627
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2021 à 11:07:43  profilanswer
 

Voilà!
En graphique ça passe toujours.
Pas avec architect ..


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459647
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 19-01-2021 à 15:21:39  profilanswer
 

étrange ...
Et aucune issue sur leur gitlab : https://gitlab.manjaro.org/applicat [...] ate=opened

 

Mise à jour de archlinux keyring aujourd'hui et pleins d'autres paquets, ça ne résout pas le soucis ?


Message édité par kikiesttoujoursla le 19-01-2021 à 18:31:52
n°1459656
burn2
ça rox du poney
Posté le 19-01-2021 à 19:03:29  profilanswer
 

Personne ne l'a remonté là bas visiblement.  
En tous cas j'ai eu le pb, un pote qui a installé depuis l'iso kde via architect a eu le même soucis etc.
 
Perso j'ai testé plusieurs isos différentes, et plusieurs repository c'est idem.
essaye de faire l'install via architect depuis n'importe quelle image (sauf l'image architect dédié qui est justement peut être trop vieille et qui coup de chance n'a peut-être pas le pb xD )


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459722
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-01-2021 à 09:10:11  profilanswer
 

Bon un pote a testé Manjaro avec un gpu nvidia 1650.
Même pb après une maj problème de pilote nvidia sur le kernel 5.4 il manquait le module nvidia non compilé.
 
Et après c'est carrément la partition boot qui est partie en fumé.  
Bref c'est niet avec un gpu nvidia donc problème réglé pour moi, je pars du principe que je vais mettre la même distrib sur tous mes pcs (pour avoir une cohérence de version de logiciel ) et de ce que j'ai vu jusque là manjaro ne m'inspire pas confiance niveau fiabilité.  
 
C'est beau, c'est intégré et tout, mais on est très loin du "super stable" vendu.  
Et ce n'est pas forcément un pb de rolling release, mon pote a migré sous tumbleweed et tout se passe bien jusque là.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459724
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2021 à 10:24:10  answer
 

Depuis le temps que j'écris que Linux et N-vidia c'est un couple infernal  :o
edit : depuis la dernière grosse mise à jour qui a fait basculé ma Manjaro sur Xfce 4.16, j'ai de temps en temps mon PC portable qui plante en sortie de veille. Pas bien Manjaro  :kaola:


Message édité par Profil supprimé le 21-01-2021 à 10:25:39
n°1459725
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-01-2021 à 10:26:17  profilanswer
 

Je l'ai toujours dit, mais là c'est pire que tout.
Cela dit, manjaro ne m'inspire pas confiance quand même, je ne me vois pas mettre ça sur mon fixe ou je n'ai pourtant que du full libre.

 

Je reste partisan des distrib "freeze".


Message édité par burn2 le 21-01-2021 à 10:26:55

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459726
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2021 à 10:33:11  answer
 

Sur un PC fixe sans carte graphique N-vidia, je pense que ça passe sans souci.
Avant d'acheter ma carte graphique GeForce GT 710 ( peu puissante, fanless et uniquement parce que le processeur Intel HD4000 gère mal le Tearing avec W10 ) j'avais installé Archlinux sur mon PC fixe. Pendant plus de 2 ans -> pas le moindre souci.
J'ai jamais eu un OS aussi stable d'ailleurs.
Donc il n'y pas de raison que Manjaro fasse moins bien en principe.
 
Mais maintenant que je suis passé du coté obscur de N-vidia, je vais me contenter de ma Manjaro virtualisé.  
Je sais que le mélange N-vidia + installation en dur d'une distribution Linux, de toute façon ça partira en vrille un jour où l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2021 à 10:33:23
n°1459727
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-01-2021 à 10:40:32  profilanswer
 

Pourquoi avoir pris une GT710? Il n'y avait pas d'équivalent chez amd à l'époque?
Perso pour tous les pcs ou je voulais un gpu j'ai mis un HD5400 ou gpu du style et c'est nickel.  
 
 
Sauf qu'il me faut quelque chose d'homogène sur tous mes pcs, donc pas confiance dans tout ce que j'ai pu voir de manjaro.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 10:40:32  profilanswer
 

n°1459729
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 21-01-2021 à 10:49:47  profilanswer
 

La version de python-wxpython 4.0.7 post2 est buggué mais c'est plus en problème upstream : paquet marqué périmé dans arch mais la 4.1.1 ne vient pas ...  
 
J'ai l'habitude de recompiler certains paquets avec asp checkout package-name puis makepkg -fsi et effectivement si on recompile python 3.9 on obtient un soucis sur la clé gpg ... Bon facilement contournable après édition du pkgbuild mais bon j'avoue que c'est étrange.
 
Pour le reste @burn2, j'ai jamais eu ça la partition boot qui saute. Moi perso ça me convient parfaitement et bien plus fiable que les options étranges presentes dans les paquets ubuntu (je ne parle pas de mint avec leur légendaire faille). Chacun ses goûts !

n°1459730
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-01-2021 à 10:54:02  profilanswer
 

Que veux tu dire pour mint et leur "légendaire faille"?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459731
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2021 à 11:00:18  answer
 

burn2 a écrit :

Pourquoi avoir pris une GT710? Il n'y avait pas d'équivalent chez amd à l'époque?
Perso pour tous les pcs ou je voulais un gpu j'ai mis un HD5400 ou gpu du style et c'est nickel.  
 
 
Sauf qu'il me faut quelque chose d'homogène sur tous mes pcs, donc pas confiance dans tout ce que j'ai pu voir de manjaro.


 
En fait c'est la cata, il n'y a rien de dispo.
Il y a des très gros soucis d’approvisionnement...
 
Mais comme je n'avais pas l'intention d'installer un Linux en dur à coté de W10 N-vidia n'est plus un souci pour moi.
edit : d'ailleurs je ne le regrette pas, ma Manjaro Xfce virtualisée envoie du bois, tout est super fluide  :love:  
Je sature pas trop mes cœurs  :o  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/21/mini_210121111112567965.png
 
edit 2 : en fait avec mon i7 3770 et mes 16 Go de ram, sans oublier le SSD j'ai un Linux virtualisé plus performant que l'ancien Linux installé en dur ( mais sans l'upgrade du matos qui est récente )


Message édité par Profil supprimé le 21-01-2021 à 11:07:53
n°1459732
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-01-2021 à 11:03:16  profilanswer
 

Ah oui si c'est actuel c'est sur que c'est bien la merdasse. :/
Perso j'avais toujours d'avance une radeon R5 ou un truc du style.
DOnc pour mes parents j'ai mis ça à leur place de la 9400GT.

 

Reste mes pcs portables que je ne peux pas modifier, mais comme le clevo arrive sur ses 5 ans, il est prévu un remplacement dans l'année, si j'arrive à trouver de la dispo sur ce que je veux à base de ryzen 5800H et sans gpu nvidia daubé....


Message édité par burn2 le 21-01-2021 à 11:03:27

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459740
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 21-01-2021 à 13:50:28  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Que veux tu dire pour mint et leur "légendaire faille"?


De ça : https://linuxfr.org/news/linux-mint-a-ete-compromise

n°1459742
Trit'
Posté le 21-01-2021 à 14:00:24  profilanswer
 


Voilà pourquoi, ce matin, j’ai fait passer le PC fixe chez les rouges (moyennant le remplacement de l’alim, celle d’origine n’ayant manifestement pas survécu à la coupure de courant programmée pour ce matin… Et je vais vous dire : sur un PC HP, ce fut pas forcément une mince affaire !).

 

Pilotes libres (xf86-video-ati) installés en prévision la nuit dernière avant d’éteindre pour la nuit. Quand j’ai allumé (donc après le changement d’alim), tout a été OK côté affichage : j’ai juste eu à recaler le réglage de phase de l’écran. Suppression de xf86-video-nouveau, installation des MAJ, redémarrage (quoique le noyau LTS n’ayant pas été mis à jour aujourd’hui, c’était inutile) : toujours OK.
C’est beau, l’informatique, quand ça fonctionne ! :love:


Message édité par Trit' le 21-01-2021 à 14:01:22
n°1459744
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-01-2021 à 14:20:27  profilanswer
 


Oui ça je sais, mais c'était une fois, pas eu de nouvelles depuis.
C'est toujours le risque des petites comunautées. :/
C'est ce qui me fait hésiter.
Mageia ça a été encore pire (des serveurs pas à jour etc)

 

J'ai une lmde4 qui tourne sur un pc j'en suis content, mais j'avoue être toujours frileux de mint à cause de cette intrusion.
Sauf à utiliser des distributions ou il y a une grosse entreprise derrière on en revient à tout dégager.

 

Je ne vois pas pourquoi manjaro serait plus safe que mint dans son infra. :/
La preuve avec le pb de clef dans leurs dépôt qui n'inspire déjà pas confiance, et calamares qui s'en fou complet.


Message édité par burn2 le 21-01-2021 à 14:27:03

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459753
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 21-01-2021 à 16:05:31  profilanswer
 

Au passage le statut des repos Manjaro :  
https://repo.manjaro.org/

n°1459759
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-01-2021 à 17:16:25  profilanswer
 

D'ailleurs niveau sécurité, si on va par là:
1) on ne prend pas le bureau cinnamon parce que maintenu par l'équipe de mint
2) on ne prend pas kde parce que QT plus à jour donc plus de patch de secu et qu'on ne sait pas ce que ça va donner.
3) on ne prend pas gnome parce qu'assez souvent dans son intégration ça embarque un serveur apache (oui tu parles d'une daube...) et qu'en plus ça ne me plait vraiment pas comme bureau

 


Du coup en fait on a le choix entre la peste et le choléra j'avoue ne plus du tout savoir quoi faire sous linux comme choix. :(

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 21-01-2021 à 17:50:31

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459777
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 21-01-2021 à 21:18:04  profilanswer
 

Tu as des liens vers des explications de tes points 2 et 3 car je n'ai jamais entendu de truc sur ce sujet [:gratgrat]

 

Petit update ARM du jour, 4 go de paquet, ça fait une heure que ça télécharge [:tinostar]

n°1459778
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-01-2021 à 22:17:39  profilanswer
 

burn2 a écrit :

D'ailleurs niveau sécurité, si on va par là:
1) on ne prend pas le bureau cinnamon parce que maintenu par l'équipe de mint
2) on ne prend pas kde parce que QT plus à jour donc plus de patch de secu et qu'on ne sait pas ce que ça va donner.
3) on ne prend pas gnome parce qu'assez souvent dans son intégration ça embarque un serveur apache (oui tu parles d'une daube...) et qu'en plus ça ne me plait vraiment pas comme bureau

 


Du coup en fait on a le choix entre la peste et le choléra j'avoue ne plus du tout savoir quoi faire sous linux comme choix. :(


Pourtant ça marche bien GNOME. C'est pas par hasard que c'est le DE par défaut de Debian ou encore de Fedora....


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1459779
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2021 à 22:57:06  answer
 

burn2 a écrit :

D'ailleurs niveau sécurité, si on va par là:
1) on ne prend pas le bureau cinnamon parce que maintenu par l'équipe de mint
2) on ne prend pas kde parce que QT plus à jour donc plus de patch de secu et qu'on ne sait pas ce que ça va donner.
3) on ne prend pas gnome parce qu'assez souvent dans son intégration ça embarque un serveur apache (oui tu parles d'une daube...) et qu'en plus ça ne me plait vraiment pas comme bureau
 
 
Du coup en fait on a le choix entre la peste et le choléra j'avoue ne plus du tout savoir quoi faire sous linux comme choix. :(


 
Xfce épicétou  :o

n°1459789
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-01-2021 à 08:48:34  profilanswer
 


Tien c’est nouveau. Toi qui était un fervent défenseur de Mate.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1459790
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-01-2021 à 09:10:09  profilanswer
 

ula a écrit :

Tu as des liens vers des explications de tes points 2 et 3 car je n'ai jamais entendu de truc sur ce sujet [:gratgrat]
 [:tinostar]


Point 2:
https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] cial-Phase
Et des infos internes que perso je n'avais pas vu jusque là (ça manque clairement de retour)
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70756

 


Point 3:
Il faut que je retrouve, mais il y a un paquet de gnome3 qui a pour dépendance un module d'apache, et ce module amène assez souvent tout le serveur apache en dépendance sur pas mal de distrib.
Ce n'est pas le cas sous Manjaro de mémoire, mais j'avais croisé ça sur d'autres distrib.
Il faut que je retrouve le paquet en question.
Mais on parle quand même d'un truc codé en javascript punaise!!!!
Et ça ne choque personne????
Voir plus bas pour la raison supplémentaire.

 
frenchieisverige a écrit :


Pourtant ça marche bien GNOME. C'est pas par hasard que c'est le DE par défaut de Debian ou encore de Fedora....


Windows est le plus utilisé dans le monde, doit on en conclure que c'est génial?

 

/!\Attention ce qui suit est totalement subjectif/!\
Troll à part, je déteste les choix fait par gnome, ce sont exactement les mêmes niveau interface qu'avait justement pris microsoft avec windows 8.1.
On a vu ce que ça a donné.
La différence c'est que microsoft a eu la décence de revenir en arrière et de proposer à nouveau une interface correcte sans laisser personne sur la route.

 

Gnome a fait ses choix tranchés de clicodromes pourrave rendant le tout totalement inutilisable au clavier.
Avec ses bordels d'activités, alors que les bureaux virtuels allaient très bien.

 

Je peux comprendre que ça puisse aller à certains, mais imposer ça sans laisser la possibilité de retrouver un comportement normal et fonctionnel c'est totalement aberrant!
D'un autre côté kde a fait le choix de rajouter des choses mais laisse toujours la possibilité de garder le fonctionnement normal...
Kde propose les bureaux virtuels ET les activités. Au final je doute que certains se servent des activités... Mais bon on a le choix!

 

Alors oui vous allez me dire, non mais y a les extensions gnome tout ça, et oui avec 4 ou 5 extensions j'arrive à retrouver un bureau fonctionnel!
Sauf que ces extensions ne sont pas inclues de bases! A chaque maj de gnome on a un risque que ça ne marche plus que l'extension saute à devoir aller la télécharger à nouveau à la main etc.
DOnc non ce n'est pas une solution pour moi! Pas quand on bidouille à ce point le bureau.
Pour moi cinnamon et gnome 3 ne devraient être qu'un seul bureau, et cinnamon une méthode de bureau de gnome 3.
Cinnamon c'est clairement pour moi ce qu'aurais dû être gnome 3.

 

Encore une fois je comprends que ça puisse plaire à certains, mais c'est le fait d'imposer cette rupture sans laisser de possibilité d'avoir un fonctionnement comme avant qui est totalement aberrant.

 


Non! Xfce je l'ai longtemps utilisé, j'ai switché sur mate, et je ne vois aucun avantage à xfce, à part des bugs supplémentaires!

 

Mate + compiz (ou compton allez) ça va très bien, mon seul regret étant donc uniquement l'absence d'un dock intégré au panel, ou plutôt si il existe c'est mate-panel-dock, mais il n'est pas assez bon/stable voir ne fonctionne plus sur les mate récents.

 


Si je résume les bureaux:
Mate:
ça me convient, c'est ce que j'ai là avec un mate dock fonctionnel + compiz. C'est pas mal c'est sympa, mais je sais que le pluggin dock ne fonctionnera pas/Plus selon les versions...

 

Kde:
C'est un peu lourd globalement y a moultes choses qui ne me servent pas, mais j'arrive à en faire ce que je veux.
Mais le problème avec QT m'interpelle, et du coup pour le long terme je me pose la question.
Tout mon échosystême étant aussi majoritairement en gtk il faut que je refasse des choix, mais bon c'est gérable et j'arrive à en faire un peu ce que je veux.

 

Gnome3:
IL me faut moultes extensions (dock to panel/arc menu/matrix ou je sais plus trop quoi pour avoir des bureaux virtuels)

 

Xfce:
Je ne vois aucune différence avec mate, c'est un mate -- dans mon cas du coup, je préfère mate.

 

Lxqt:
trop basique pour l'instant ça pourrait être intéressant mais ça en est très loin. ET ça aura les mêmes soucis de dll qt que kde au final

 

budgie:
je n'aime pas je veux un vrais menu démarrer.

 

elementary:
J'avais testé c'est pas mal, mais ne me convient pas à 100%
C'est très léger par contre.

 

Voilà je dois avoir fait le tour.

Message cité 3 fois
Message édité par burn2 le 22-01-2021 à 09:12:51

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459792
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-01-2021 à 09:58:57  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Point 3:  
Il faut que je retrouve, mais il y a un paquet de gnome3 qui a pour dépendance un module d'apache, et ce module amène assez souvent tout le serveur apache en dépendance sur pas mal de distrib.
Ce n'est pas le cas sous Manjaro de mémoire, mais j'avais croisé ça sur d'autres distrib.
Il faut que je retrouve le paquet en question.  
Mais on parle quand même d'un truc codé en javascript punaise!!!!  
Et ça ne choque personne????
Voir plus bas pour la raison supplémentaire.  


Internet est codé en Javascript, donc non.  

burn2 a écrit :


Windows est le plus utilisé dans le monde, doit on en conclure que c'est génial?
 
/!\Attention ce qui suit est totalement subjectif/!\
Troll à part, je déteste les choix fait par gnome, ce sont exactement les mêmes niveau interface qu'avait justement pris microsoft avec windows 8.1.
On a vu ce que ça a donné.
La différence c'est que microsoft a eu la décence de revenir en arrière et de proposer à nouveau une interface correcte sans laisser personne sur la route.
 
Gnome a fait ses choix tranchés de clicodromes pourrave rendant le tout totalement inutilisable au clavier.
Avec ses bordels d'activités, alors que les bureaux virtuels allaient très bien.
 
Je peux comprendre que ça puisse aller à certains, mais imposer ça sans laisser la possibilité de retrouver un comportement normal et fonctionnel c'est totalement aberrant!  
D'un autre côté kde a fait le choix de rajouter des choses mais laisse toujours la possibilité de garder le fonctionnement normal...  
Kde propose les bureaux virtuels ET les activités. Au final je doute que certains se servent des activités... Mais bon on a le choix!
 
Alors oui vous allez me dire, non mais y a les extensions gnome tout ça, et oui avec 4 ou 5 extensions j'arrive à retrouver un bureau fonctionnel!
Sauf que ces extensions ne sont pas inclues de bases! A chaque maj de gnome on a un risque que ça ne marche plus que l'extension saute à devoir aller la télécharger à nouveau à la main etc.  
DOnc non ce n'est pas une solution pour moi! Pas quand on bidouille à ce point le bureau.
Pour moi cinnamon et gnome 3 ne devraient être qu'un seul bureau, et cinnamon une méthode de bureau de gnome 3.  
Cinnamon c'est clairement pour moi ce qu'aurais dû être gnome 3.  
 
Encore une fois je comprends que ça puisse plaire à certains, mais c'est le fait d'imposer cette rupture sans laisser de possibilité d'avoir un fonctionnement comme avant qui est totalement aberrant.  
 


Je pense tout le contraire de ce que tu dis :whistle: Pour moi, KDE est horrible à utiliser. Alors certes, je n'ai pas mis ma copie à jour, car mon expérience remonte à CentOS 6 avec KDE 4 il me semble. Mais un clic simple suffisait à aller dans un dossier, tu fais comment pour le sélectionner. J'étais vite passé en console, pour m'éviter des maux de tête supplémentaires.
Gnome 3 (enfin > 3.34) est vraiment utilisable au clavier, c'est bien cette raison qui m'a poussé à quitter le WM i3. J'ai du remap quelques raccourcis clavier, car l'habitude d'i3 :D  
Par contre fusionner Gnome 3 et Cinnamon [:leamas:2] La fusion entre XFCE et Mate, je veux bien.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1459793
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2021 à 09:59:44  answer
 

frenchieisverige a écrit :


Tien c’est nouveau. Toi qui était un fervent défenseur de Mate.


C'est bonnet blanc et blanc bonnet faut reconnaître  :D

n°1459794
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2021 à 10:03:28  answer
 

burn2 a écrit :

Xfce:  
Je ne vois aucune différence avec mate, c'est un mate -- dans mon cas du coup, je préfère mate.


Non historiquement c'est le contraire, Xfce est bien antérieur au projet Mate qui est apparu suite au traumatisme de Gnome Shell
Mate qui n'est d'ailleurs qu'un fork de Gnome 2
Par contre c'est vrai que c'est très proche ( chez moi, je ne vois quasi aucun différence à l’utilisation, ni en conso ressource )
Je me demande d'ailleurs pourquoi les 2 projets ne fusionnent pas vu les similitudes... mais bon c'est le libre quoi  :o
 
edit : sinon Xfce a toujours été un environnement de bureau réputé pour sa lenteur d'évolution et sa stabilité, donc je ne sais pas comment tu fais pour avoir des bugs dessus ( sans doute encore le souci de la carte graphique ? )
Perso c'est extrêmement rare que je constate un bug sur Xfce, même si je m'amuse à le personnaliser comme un con. La même chose avec KDE -> c'est quasi certain que je fais planter l'interface.


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2021 à 10:07:59
n°1459799
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-01-2021 à 10:32:22  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Internet est codé en Javascript, donc non.


Internet n'est pas une application dédiée...
Et c'est bien tout le problème!

 

Le web c'est le web, une application lourde une application lourde. Chaque technologie a son usage et son intéret.
Le fait que ça ne soit pas de la compilation natif perso ça me choque pour les performances...

 
frenchieisverige a écrit :


Je pense tout le contraire de ce que tu dis :whistle: Pour moi, KDE est horrible à utiliser. Alors certes, je n'ai pas mis ma copie à jour, car mon expérience remonte à CentOS 6 avec KDE 4 il me semble. Mais un clic simple suffisait à aller dans un dossier, tu fais comment pour le sélectionner. J'étais vite passé en console, pour m'éviter des maux de tête supplémentaires.
Gnome 3 (enfin > 3.34) est vraiment utilisable au clavier, c'est bien cette raison qui m'a poussé à quitter le WM i3. J'ai du remap quelques raccourcis clavier, car l'habitude d'i3 :D
Par contre fusionner Gnome 3 et Cinnamon [:leamas:2] La fusion entre XFCE et Mate, je veux bien.


J'ai longtemps détesté kde avec sa noix de cajoux et pour les choix par défaut.
Le fait est que maintenant avec kde, je peux tout à fait faire un bureau qui ressemble à 100% à ce que j'ai sous cinnamon sans soucis.
En dehors de dolphin qui est trop lourd que je peux dégager pour pcmanfm-qt, je ne vois pas de problème.
LE double clic est configurable (et heureusement).
Tout est configurable maintenant sous kde, franchement comme dit pendant longtemps j'ai détesté ce bureau aussi, trop lourd, des choix qui me faisaient chier etc.
Le fait est qu'il a bien évolué, qu'il est plus léger qu'avant et que tout presque est configurable, je peux le configurer comme je veux sans soucis.

 

Bah cinnamon est un fork de gnome3... Cinnamon n'aurait pas lieu d'exister si les la forme de bureau pouvait exister sur gnome3.
Ce qui est presque le cas si on rajoute des extensions mais extensions qui ne sont pas natives et qui peuvent poser problème selon les bureaux.

  

Je sais! J'étais avant sous gnome, puis j'ai switch sous xfce, et au final sous mate.
Sauf que pendant longtemps xfce a été à la bourre, ils se rattrapent un peu mais ça devient au final un mate dans l'esprit et les fonctionnalités.
Comme tu le dis je ne comprends pas pourquoi les deux ne fusionnent pas, mais la base technologique n'est pas forcément la même derrière.

 


Xfce je n'ai jamais eu trop de bug dessus, sauf le module écran de veille qui déconnait, qu'on ne pouvait pas inhiber etc.
IL me semble avoir vu passer des bugs sur xfce sur le thread dédié à cet bureau quand même hein! :o

 

Mate non plus ne change pas dans le principe de fonctionnement, mais il évolue quand même derrière. L'un n'empêche pas l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 22-01-2021 à 11:11:13

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459802
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2021 à 11:03:46  answer
 

Oui d'ailleurs pour parler des bugs de Xfce -> j'avais une confiance aveugle dans le gestionnaire d'énergie de ce dernier pour surveiller la charge de ma batterie et éteindre mon PC portable au bon moment. Et bien c'est terminé.
L'interface graphique pour configurer tout cela est devenu tout aussi merdique que celle de Gnome et Mate -> aucune modification n'a d'effet  :/
Donc pour ceux qui veulent préserver leur batterie sous Linux -> modification du fichier contenu dans /etc/UPower indispensable ( surtout quand on voit les valeurs par défaut qui sont vraiment trop basses )
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/22/mini_21012211103535632.png

n°1459810
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 22-01-2021 à 11:21:04  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Point 2:
https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] cial-Phase
Et des infos internes que perso je n'avais pas vu jusque là (ça manque clairement de retour)
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70756


ça n'affecte pas que KDE mais toutes les applis Qt ... on attend le fork !  
https://lists.qt-project.org/piperm [...] 40798.html
 

burn2 a écrit :

Voilà je dois avoir fait le tour.


Il en manque là !  
 

frenchieisverige a écrit :

Mais un clic simple suffisait à aller dans un dossier, tu fais comment pour le sélectionner. J'étais vite passé en console, pour m'éviter des maux de tête supplémentaires.


ça se désactive facilement dans les préférences dolphin mais je suis d'accord KDE je suis pas fan non plus !

n°1459811
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-01-2021 à 11:23:45  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


ça n'affecte pas que KDE mais toutes les applis Qt ... on attend le fork !
https://lists.qt-project.org/piperm [...] 40798.html


Je sais, sauf qu'une application QT, peut être mise à jour plus rapidement/facilement pour dépendre d'un QT plus récent, ou une application ça se change, mais bon j'utilisais peu d'application QT.
Mais pour KDE c'est beaucoup plus encrés.

 


Un fork oui et non, à voir ce que ça peut donner, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne vraiment sur le long terme.
Et c'est vraiment bête parce que QT c'est vraiment the framework pour développer. :(
Il n'y a pas vraiment d'équivalence aussi performant et potable.

 
kikiesttoujoursla a écrit :


Il en manque là !


Comme?
J'en ai testé plus que ça en vrais, mais j'ai fais pratiquement le tour de tout ce que je jugeais valoir le coup d'essais.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 22-01-2021 à 11:25:10

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459818
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-01-2021 à 14:23:59  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai longtemps détesté kde avec sa noix de cajoux et pour les choix par défaut.
Le fait est que maintenant avec kde, je peux tout à fait faire un bureau qui ressemble à 100% à ce que j'ai sous cinnamon sans soucis.
En dehors de dolphin qui est trop lourd que je peux dégager pour pcmanfm-qt, je ne vois pas de problème.
LE double clic est configurable (et heureusement).
Tout est configurable maintenant sous kde, franchement comme dit pendant longtemps j'ai détesté ce bureau aussi, trop lourd, des choix qui me faisaient chier etc.
Le fait est qu'il a bien évolué, qu'il est plus léger qu'avant et que tout presque est configurable, je peux le configurer comme je veux sans soucis.
 
Bah cinnamon est un fork de gnome3... Cinnamon n'aurait pas lieu d'exister si les la forme de bureau pouvait exister sur gnome3.  
Ce qui est presque le cas si on rajoute des extensions mais extensions qui ne sont pas natives et qui peuvent poser problème selon les bureaux.  


Comme dit plus, faut que je revois ma copie, mais pas dans un futur proche, vu que Gnome me plaît bien :lol:  
 
Après c'est le principe d'un fork, tu n'es pas d'accord avec la feuille de route choisie, tu crées la tienne sur un base d'outils communs [:spamafote] Mais de la à dire qu'il faut fusionner les deux non.
 

burn2 a écrit :


Comme?  
J'en ai testé plus que ça en vrais, mais j'ai fais pratiquement le tour de tout ce que je jugeais valoir le coup d'essais.  


Deepin, Enlightenment mais qui est plus un hybride entre DE et WM.
Après on commence à faire les fonds de tiroir là.

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 22-01-2021 à 14:24:21

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1459819
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-01-2021 à 14:28:42  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Comme dit plus, faut que je revois ma copie, mais pas dans un futur proche, vu que Gnome me plaît bien :lol:  
Après c'est le principe d'un fork, tu n'es pas d'accord avec la feuille de route choisie, tu crées la tienne sur un base d'outils communs [:spamafote] Mais de la à dire qu'il faut fusionner les deux non.


Comme dit, le fork n'aurait pas eu lieu d'exister si gnome avait prévu de ne pas faire de rupture.  
S'eu été bien plus logique.  
 
Kde a eu ce problème au début et c'est pour ça que kde3.5 a perduré longtemps.  
Jusqu'à ce que tout soit repris et qu'on laisse le choix.
 
C'est bien mieux de regrouper les usages et de prévoir des choix que de se retrouver avec des séparations comme ça!
 

frenchieisverige a écrit :


Deepin, Enlightenment mais qui est plus un hybride entre DE et WM.
Après on commence à faire les fonds de tiroir là.


Deepin j'ai essayé, c'est pas trop mal graphiquement, mais sorti des applications deepin ça fait un gros truc pas cohérent.  
Et pas de bureaux virtuels, encore une fois un bordel d'activité à utiliser à la main!
PUis c'est chinois et y a peu de distrib qui l'incluent.  
 
Enlightenment j'en ai parlé il me semble, j'avais essayé c'est pas mal, pas creusé trop loin mais c'était effectivement pas mal.  
Mais une préférence pour mate quand même.  
A creuser un peu plus voir ce qu'il est possible de faire.
 
Donc je pense avoir quand même testé pas mal de chose.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459821
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-01-2021 à 15:03:45  profilanswer
 

C'est vrais qu'enlightenment quand je vois ça:
https://www.youtube.com/watch?v=vUhPZnvdWOA
 
Je me dis que ça peut le faire! :o
Il faut que je recreuse ce bureau voir si j'arrive à le mettre pile comme je veux.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1460065
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2021 à 13:54:20  answer
 

Je réinstalle ma machine virtuelle Manjaro Xfce ce matin ( j'avais l'impression d'avoir fait le con donc j'ai préféré repartir de zéro )
-> plus de souci pour passer en plein écran
-> plus de souci de mandb qui bouffe toutes mes ressources
Bref, tout fonctionne cette fois ci... pourquoi ? mystère...  :D
 
edit : par contre je ne sais pas si c'est depuis le passage sur Xfce 4.16, mais les transferts en USB sont 10 fois plus rapides qu'avant entre ma machine virtuelle et un disque dur externe !  :love:


Message édité par Profil supprimé le 28-01-2021 à 15:35:09
n°1460113
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2021 à 16:51:38  answer
 

:kaola:  
 
J'ai parlé trop vite, il est revenu aujourd'hui l'affreux mandb  :D

n°1460152
Akh3nat0n
Posté le 30-01-2021 à 19:31:36  profilanswer
 

Petite question :
Est ce envisageable d'utiliser wayland sous KDE avec une cg AMD ? Ou vaut mieux attendre un peu le temps de laisser mûrir le projet  
Merci de vos retours  :hello:

n°1460622
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2021 à 06:50:04  answer
 

Grosse mise à jour hier -> 1.1 Go environ
A noter qu'avec le noyau 5.10, mon PC plante en sortie de veille de temps en temps ( c'est aléatoire visiblement )
Je reste sur le noyau LTS 5.4 pour l'instant ( et plus de souci )

n°1460626
burn2
ça rox du poney
Posté le 10-02-2021 à 08:31:05  profilanswer
 

Akh3nat0n a écrit :

Petite question :
Est ce envisageable d'utiliser wayland sous KDE avec une cg AMD ? Ou vaut mieux attendre un peu le temps de laisser mûrir le projet  
Merci de vos retours  :hello:


BOnjour.
 
ça dépend l'environnement mais ça doit pouvoir oui.
Sur ma distrib (openSuse leap 15.2) ça passait bien avec mon vieux gpu intel.
Sachant que kde n'est pas de toute fraicheur je dis que ça se tente...  
(le seul bug que j'avais c'était de ne pas choisir openGL 3.1 dans le compositeur de kwin sinon j'avais quelques artefacts visuels, par securité je suis revenu à X11, mais dans les tests ça marchait déjà pas mal. Donc sur du kde à jour ça doit pouvoir se faire).


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1460633
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-02-2021 à 11:40:12  profilanswer
 


C'est encore les DRM intel. Sur le 5.4 tu n'as pas le RC6 donc la batterie fond plus vite. le 5.10.2 était ok ... Je testes ce 5.10.13 ...  
 
@burn2 pour le problème de clés, maintenant manjaro mets à jour pacman archlinux-keyring manjaro-keyring avant de mettre à jour les autres paquets. Ce n'était pas le cas avant.  
 
Donc j'ai allumé mon pc de calcul qui n'a pas servi depuis le 27/11/2019 ... grande activité en 2020 !!!  :D  
pacman -Syyu me donne 1807 / 1966 packages à mettre à jour ... Échec sur les clés donc je ressors mon bloc note dessus : https://gist.github.com/kikislater/ [...] 94aecbe6db
Ce qui est non fonctionnel, petite recherche sur la clé à problème me donne ça : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=255968
À la lecture cela me fait penser à ce que je viens d'écrire plus haut ... je rajoutes donc pacman -S pacman archlinux-keyring manjaro-keyring  
https://gist.github.com/kikislater/ [...] 2df80e5a7e
 
Et donc maintenant ça fonctionne ... ça doit fonctionner également pour architect
 
 

n°1460634
burn2
ça rox du poney
Posté le 10-02-2021 à 11:50:45  profilanswer
 

Merci pour l'information, même si j'ai trouvé mon bonheur sous OpenSuse leap maintenant. :o
je continuerais à tester manjaro dans un coin(coin) voir si ça me tente de basculer dessus ou pas.


Message édité par burn2 le 10-02-2021 à 11:51:08

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR