Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5727 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1459041
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 04-01-2021 à 17:47:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikiesttoujoursla a écrit :

NVIDIA ? C'est le matos que tu as dans ta signature ?
Problème de boot, c'est
- soit l'image du kernel qui s'est mal généré. Ça peut arriver si la partition boot fait 200mo et que trois kernels sont à générer avec options (driver wifi ou ethernet + virtualbox + NVIDIA+ ...)
Pour verifier, on peut voir la sortie de
# mkinitcpio -P
Tu peux vérifier ton GRUB dans /etc/défaut/grub et les hooks dans /etc/mkinitcpio.conf

- soit un driver typiquement graphique mais j'ai déjà vu que virtualbox pouvait y mettre du sien.

Pour le problème réseau, si tu utilises network manager tu dois avoir l'erreur dans systemd

journalctl -r -p3
Permet de repérer les erreurs et d'estimer le/les problème(s) pour s'en sortir.

De mon côté, ça va faire 5ans que je suis sur manjaro/arch sur laptop/desktop/serveurs je ne repasserais jamais sur une debian base, rien que la génération d'un deb hors checkinstall est une perte de temps énorme. Même si je dois m'en servir dans docker, les os basées sur arch comprennent certaines facilités bien plus souples ...

Hello,

Non c'est le PC chambre dans mon profil, donc IGP Intel. J'ai souvent le même problème sur mon serveur, IGP intel aussi, mais ça arrive plus souvent que ça fonctionne :o

En fait il fige en arrivant sur le bureau ou juste avant avec écran noir et juste le curseur qui bouge

Bonne question la taille de partition de boot, elle fait la taille recommandée pendant l'install :o (installs en dur, OS unique, pas Virtualbox )

Je regarde tes lignes de commandes ce soir :jap:

Message édité par Kingus 4300 le 04-01-2021 à 17:52:15

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 17:47:46  profilanswer

n°1459046
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 04-01-2021 à 20:15:22  profilanswer

ça n'a quand même rien de comparable niveau perf et utilisation.

Même en 2D c'est pas vraiment comparable.
Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque accélération vidéo dans les vm par exemple.
Donc si c'est pour bricoler des trucs léger ok, mais genre du youtube dans une vm c'est encore plus lourd, ou autre stream etc.
Du coup je vois pas bien ce qu'on peut faire dans une vm à part des trucs ultras léger.  

ça peut passer oui, mais c'est quand même beaucoup plus lourd.  
Bien évidement c'est encore pire en 3D.  

Après si ça te suffit pourquoi pas, mais je vois pas comment on peut utiliser du linux en continu comme ça. (ou du windows) en dehors d'applications spécifique ou pour dépanner.  
(j'ai windows 10 en vm sur 2 de mes pcs, et un windows 10 en natif car ce n'est clairement pas comparable... )

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459103
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 06-01-2021 à 16:02:54  profilanswer

Sur les installations récentes de manjaro, une option dans pamac est très pénible : installer un nouveau logiciel/lib force l'upgrade ...
Contraignant pour installer un simple paquet de quelques Ko lorsqu'une mise à jour de plusieurs Go se présente !

Je penses que c'est l'option suivante qui est commenté par défaut, ce qui n'était pas le cas dans les versions antérieures :

## When installing packages, do not check for updates:
SimpleInstall

Message édité par kikiesttoujoursla le 06-01-2021 à 16:04:14
n°1459154
burn2
Posté le 08-01-2021 à 22:30:19  profilanswer

Mise à jour de la manjaro sur ma machine de test ( à base de nvidia gts250 m).
Et plus d'affichage du bureau bloqué après le chargement.
Encore une merde à cause des pilotes nvidia j'étais partis pour faire l'install sur mon clevo avec gpu nvidia mais là jemedis que je vais perdre mon temps et que ça me pètera à la tête un jour ou l'autre comme là...

Je vais voir d'ou vient le pb mais c'est typiquement le genre de truc que je n'accepte pzs sur du dayly.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1459159
Trit'
Posté le 09-01-2021 à 01:04:35  profilanswer

Nvidia… [:spamafote]

De mon côté, j’ai regardé un peu sur LDLC pour trouver une remplaçante à la Geforce 210 du PC fixe (qui est dedans depuis septembre 2012), et j’ai trouvé une Radeon R7 240 qui serait a priori parfaite (si ce n’est qu’elle a un ventilateur au lieu d’être en refroidissement passif, ce qui était un bel avantage de la 210, question bruit) pour ce que l’on fait sur la machine, mais il me reste encore à régler une petite question : faut-il installer le pilote (xf86-video-ati, en l’occurrence) avant ou après l’avoir montée ? Et pour virer ceux de la 210 (xf86-video-nouveau + mesa-dri pour l’accélération 3D) ?

Parce que je commence à en avoir marre d’attendre à chaque fois jusqu’à 2 minutes que la session XFCE se charge après l’identification dans LightDM, et aussi que Nouveau déconne salement sur les noyaux ≥ 5.9, sans perspective de voir ce bug corrigé de sitôt (et surtout pas sur les 5.10 qui sont en plus des LTS). Enfin, mon message aurait plus sa place sur le TU Arch que Manjaro, mais vu que tu parles de CG Nvidia et que c’est la même famille d’OS Linux…

n°1459161
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 09-01-2021 à 07:03:08  profilanswer

Driver nouveau pour moi hors de questions. Avec driver nvidia uograde sans problème sur 3 machines : dual GPU (GTX 780ti + GTX 660ti), quadro 1000m, gtx1050 hybride sur laptop gen 8 Intel

Message édité par kikiesttoujoursla le 09-01-2021 à 07:04:22
n°1459162
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2021 à 07:35:57  answer

Ma nouvelle carte N-vidia est à refroidissement passif aussi, c'est vrai que c'est cool point de vue bruit  :love:  
Et sinon hier j'ai reçu mon Intel i7-3770 d'occasion, je le monte dans mon PC fixe certainement Lundi.
A moi les 4 cœurs dans ma machine virtuelle Manjaro  :sol:

n°1459163
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 09-01-2021 à 09:21:43  profilanswer

Trit' a écrit :

Nvidia… [:spamafote]

De mon côté, j’ai regardé un peu sur LDLC pour trouver une remplaçante à la Geforce 210 du PC fixe (qui est dedans depuis septembre 2012), et j’ai trouvé une Radeon R7 240 qui serait a priori parfaite (si ce n’est qu’elle a un ventilateur au lieu d’être en refroidissement passif, ce qui était un bel avantage de la 210, question bruit) pour ce que l’on fait sur la machine, mais il me reste encore à régler une petite question : faut-il installer le pilote (xf86-video-ati, en l’occurrence) avant ou après l’avoir montée ? Et pour virer ceux de la 210 (xf86-video-nouveau + mesa-dri pour l’accélération 3D) ?

Parce que je commence à en avoir marre d’attendre à chaque fois jusqu’à 2 minutes que la session XFCE se charge après l’identification dans LightDM, et aussi que Nouveau déconne salement sur les noyaux ≥ 5.9, sans perspective de voir ce bug corrigé de sitôt (et surtout pas sur les 5.10 qui sont en plus des LTS). Enfin, mon message aurait plus sa place sur le TU Arch que Manjaro, mais vu que tu parles de CG Nvidia et que c’est la même famille d’OS Linux…

Si tu utilises nouveau, c'est mesa.
Donc le passage à la R7 devrait bien se passer en installant à l'avance les pilotes manquants.

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1459172
burn2
Posté le 09-01-2021 à 11:29:13  profilanswer

Bon ben voilà, je connais la cause maintenant.
Les pilotes 340 nvidia ont sautées des dépôts de manjaro.
Du coup après upgrades plus de pilotes nvidia.
L'outil de conf n'as pas remis le xorg.conf pour nouveau ni enlevé le blacklistage de nouveau ==> plus de pilote vidéo.
je suis revenu sur le pilote nouveau, mais du coup ce n'est pas une solution pour le long terme...
Ma cible n'est pas ce pc portable qui ne me servait que pour les tests, je peux mettre autre chose dessus, mais du coup je me dis qu'il risque de passer exactement la même chose pour mon clevo et sa 960gtx d'ici un moment.

Sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucun avertissement comme quoi le pilote 340 disparaissait suite à cette upgrade.
J'ai reregardé à nouveau je n'ai rien lu sur la news!
En cherchant sur internet je vois que c'était en discussion, sauf que, j'avais pu faire l'installation sans soucis, que je reste sur le kernel 5.4 et que tout marchait jusque là!
Je veux bien que ça ne marche plus pour le 5.10 avec un si vieux matos etc, mais bordel on dégage pas comme ça sans rien dire au moment de l'upgrade, et en n'étant pas capable en plus de remettre la conf pour retrouver le pilote nouveau!

Et dire que tout le monde encense les rollng release comme si elles n'avaient aucun défaut.
Je veux bien que ça soit nickel sur du matériel récent en pilote libre, mais sur du plus ancien c'est vraiment affreux!
Et  oui je déteste nvidia, et les blacklist dans mes choix (tous mes pcs fixes et autres pc n'ont plus que de l'intel igp ou de l'amd) mais on ne peut changer le passé, et ça n'excuse en rien la manière de faire!

En l'état je n'ai même plus envie de tester sur le clevo en me disant que ça va me péter à la gueule pareil et que je vais me retrouver bloqué un jour ou l'autre. Je vais rester sur ubuntu 18.04 qui est maintenu jusqu'en 2023 et préparer le remplacement du clevo, je trouve ça trop risqué de me retrouver du jour au lendemain sans affichage parce que ça dégage. :/

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-01-2021 à 11:32:00

---------------
n°1459173
Akh3nat0n
Posté le 09-01-2021 à 11:40:21  profilanswer

burn2 a écrit :

Bon ben voilà, je connais la cause maintenant.
Les pilotes 340 nvidia ont sautées des dépôts de manjaro.
Du coup après upgrades plus de pilotes nvidia.
L'outil de conf n'as pas remis le xorg.conf pour nouveau ni enlevé le blacklistage de nouveau ==> plus de pilote vidéo.
je suis revenu sur le pilote nouveau, mais du coup ce n'est pas une solution pour le long terme...  
Ma cible n'est pas ce pc portable qui ne me servait que pour les tests, je peux mettre autre chose dessus, mais du coup je me dis qu'il risque de passer exactement la même chose pour mon clevo et sa 960gtx d'ici un moment.

Sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucun avertissement comme quoi le pilote 340 disparaissait suite à cette upgrade.  
J'ai reregardé à nouveau je n'ai rien lu sur la news!
En cherchant sur internet je vois que c'était en discussion, sauf que, j'avais pu faire l'installation sans soucis, que je reste sur le kernel 5.4 et que tout marchait jusque là!
Je veux bien que ça ne marche plus pour le 5.10 avec un si vieux matos etc, mais bordel on dégage pas comme ça sans rien dire au moment de l'upgrade, et en n'étant pas capable en plus de remettre la conf pour retrouver le pilote nouveau!  

Et dire que tout le monde encense les rollng release comme si elles n'avaient aucun défaut.
Je veux bien que ça soit nickel sur du matériel récent en pilote libre, mais sur du plus ancien c'est vraiment affreux!  
Et  oui je déteste nvidia, et les blacklist dans mes choix (tous mes pcs fixes et autres pc n'ont plus que de l'intel igp ou de l'amd) mais on ne peut changer le passé, et ça n'excuse en rien la manière de faire!  

En l'état je n'ai même plus envie de tester sur le clevo en me disant que ça va me péter à la gueule pareil et que je vais me retrouver bloqué un jour ou l'autre. Je vais rester sur ubuntu 18.04 qui est maintenu jusqu'en 2023 et préparer le remplacement du clevo, je trouve ça trop risqué de me retrouver du jour au lendemain sans affichage parce que ça dégage. :/

Tout est dit  :D  
blague à part, je trouve pas ça normal en effet ... :/

mood
Publicité
Posté le 09-01-2021 à 11:40:21  profilanswer

n°1459175
burn2
Posté le 09-01-2021 à 11:49:44  profilanswer

Et pour info, sous nouveau, le pc portable freeze en continue, même en étant toujours sur le kernel 5.4.
Donc ce n'est juste plus du tout exploitable.
Je trouve ça totalement aberrant de n'avoir pas géré ce cas! On dégage, vous vous démerdez et basta.

C'est exactement pour ça que j'ai toujours détesté les rolling release, sur les distribs freezée tu sais quand tu dois gérer ce cas et réfléchir!
Là la moindre maj peut tout péter te rendre un pc totalement inutilisable parce que "trop vieux" sans que tu n'en sois informé!

Franchement je ne vois aucune excuse dans le cas présent, c'est pas compliqué de faire un test si pilote nvidia 340 installé ==> GROS WARNING comme quoi ça ne passera plus, demander une confirmation et revenir au pilote nouveau ( en remettant le pilote nouveau lors de l'install bordel!!!)
Et en précisant bien que nouveau est instable et non comparable....
Au moins on peut se dire avant: merde faut que recherche une autre solution.

Akh3nat0n a écrit :

Tout est dit  :D
blague à part, je trouve pas ça normal en effet ... :/

Sauf qu'au bout d'un moment ton pc deviendra vieux et qui te dit que ça ne sera pas pareil?
Y a moins de chance avec les pilotes libre certes, mais si c'est un truc peu courant qui fait chier, ben ça dégage et voilà.
LE tout sans avertissement....
ça ne me motive clairement plus à passer à manjaro.

En l'état, je ne sais même pas si je vais prendre le risque de mettre manjaro sur le clevo. :/ Condamné à rester sur la distrib actuel puis un jour ou l'autre à jeter le pc portable. Super. :(

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-01-2021 à 11:57:09

---------------
n°1459177
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 09-01-2021 à 12:09:53  profilanswer

L'annonce des 340 a été fait en août dernier :
https://forum.manjaro.org/t/nvidia- [...] -series/52

Faut dire merci à NVIDIA surtout de ne plus supporter ses vieilles cartes. La GTX 960 ne doit pas utiliser les 340 mais 390 de mémoire

n°1459178
burn2
Posté le 09-01-2021 à 12:15:40  profilanswer

Ce n'est pas une annonce réelle;
Y a un sondage, des questions, je n'appelle pas ça une annonce c'est fini pour vous.
Les majs ont continuées à fonctionner jusqu'à la toute dernières upgrades de décembre.
J'ai fais l'installation début décembre, tout était ok, je n'avais vu aucune information à ce sujet et je ne me suis pas amusé à regarder les news dans le passé.
C'est tout le problème quand tu "arrives".
C'est la maj fin décembre ou début janvier qui a dégagé les pilotes nvidia.

Je ne nie pas le fait que l'origine soit NVIDIA, le problème précis ici, c'est que dans le release note rien n'a été mentionné.
Dans la procédure de maj, rien n'a été fait pour gérer ce cas:
Aucune alerte
Aucune remise en place du pilote nouveau. ( qui dans mon cas ne fonctionne de toute façon pas).

Et c'est un cas qui n'est jamais évoqué par tout ceux qui encense les rolling release comme la solution absolues.

Je suis en train de voir pour ma 960gtx, mais vu que c'est de l'optimus etc, je m'attends là aussi à me retrouver à avoir des merdes parce que ça avance trop vite...
Il me semble que la 960 est gérée par les pilotes 4XX mais il faut que je vérifie, mais comme leur site merde que ça soit sous firefox ou chromium (ça switch en continue...) je n'arrive pas à vérifier.

Message édité par burn2 le 09-01-2021 à 12:27:30

---------------
n°1459180
burn2
Posté le 09-01-2021 à 12:21:36  profilanswer

Ok en faisait avec tab et le clavier j'ai pu vérifier.
Mon gpu est supporté via les  460.32.03
https://www.nvidia.fr/Download/driv [...] /168549/fr

Citation :

GeForce 900M Series (Notebooks):

GeForce GTX 980, GeForce GTX 980M, GeForce GTX 970M, GeForce GTX 965M, GeForce GTX 960M, GeForce GTX 950M, GeForce 945M, GeForce 940MX, GeForce 930MX, GeForce 920MX, GeForce 940M, GeForce 930M

Mais je ne sais même pas si au final c'est rassurant, ni ne me donne une idée de la durée du support, surtout avec optimus....

Allez je me lance quand même pour voir. :o  

Message édité par burn2 le 09-01-2021 à 12:21:49

---------------
n°1459182
Trit'
Posté le 09-01-2021 à 12:30:37  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

Si tu utilises nouveau, c'est mesa.
Donc le passage à la R7 devrait bien se passer en installant à l'avance les pilotes manquants.

Va savoir pourquoi, j’étais persuadé d’avoir installé un paquet nommé « mesa-dri » quand j’ai définitivement basculé sur Nouveau, sur ce PC… Un rapide parcours de pacman.log me dit que non, donc j’ai dû rêver.

Donc, j’installe d’abord xf86-vidéo-ati, j’éteins, je remplace la CG, je rallume et j’ai LightDM qui s’affichera impec’ ? J’aurai pas un écran noir avec un curseur « _ » gris en haut à gauche, parce que X.org n’aura pas pu démarrer ? Et après, je vire xf86-video-nouveau et ce sera tout ? Merci !
Parce que là, avec cette carte, ma seule option à court terme serait de passer sur un noyau 5.4 maintenu sur un dépôt tiers quand le LTS officiel d’Arch passera au 5.10 (sûrement quand le normal passera en 5.11). OK, le 5.4 est officiellement maintenu en amont pour encore 5 ans, mais l’idée me plaît moyen (et moins que de devoir de nouveau démonter la machine)…

Burn2 : clair que c’est cavalier, ce manque d’avertissement. Sur Arch, on pourrait pardonner ça car l’utilisateur est censé savoir déjà comment se dépatouiller lui-même (quitte à aller consulter le wiki pour ça) ; mais Manjaro s’adresse quand même davantage à un public qui en est au stade du « je veux que ça juste marche, sans avoir à me poser de questions ni angoisser à chaque allumage à l’idée que ça pourrait crasher au démarrage » (j’ai été traumatisé par ça durant toute l’ère Windows 95-XP…). Ils devraient faire plus attention, même si c’est sympa de leur part d’avoir continué à maintenir des pilotes 340 abandonnés par Nvidia en 2019.

EDIT : seuls les 390 ont une EOL annoncée pour 2022. Les 4xx n’ont pas encore de date d’abandon. On peut tabler sur 2024, avec de la chance.

Message édité par Trit' le 09-01-2021 à 12:38:32
n°1459183
burn2
Posté le 09-01-2021 à 12:38:35  profilanswer

Le problème n'est pas de savoir comment faire.
Le problème c'est comme je l'avais évoqué avant, c'est que même si tu sais faire, tu n'as pas forcément le temps au moment ou tu veux "juste faire des majs de securité".

C'est exactement ce que je mentionnais comme différence rolling release/distrib stable.
Ce genre de problème d'upgrade tu les gères "quand tu as du temps" sur les distribs fixes lors des montées de versions.
Mais sur une version même, tu fais tes majs sans jamais avoir à te poser de question. ça a toujours été comme ça pour moi sous openSuse/debian/ubuntu/mint, bref toutes les distribs figées.  

En l'occurence dans le cas présent, il ne s'agit pas "que de savoir faire", en 30 minutes je m'en suis sorti, je me doutais bien que c'était un pb de pilote nvidia, le problème, c'est qu'au final, même avec le pilote nouveau, le pc n'est pas stable, donc il devient inutilisable sous manjaro.  

Et c'est là tout le problème, tu te retrouves totalement bloqué à devoir faire une nouvelle installation en urgence (pas dans mon cas mais si c'était ma machine principale)... Parce que tu passes d'un truc 100% fonctionnel à un truc 100% instable juste après une maj. Et avoir une croustade à gérer ce n'est pas pareil que devoir tout réinstaller. Donc même si tu t'étais prévu un peu de temps t'es loin de ça. Et faire des images totale avant chaque "grosse maj" c'est tout sauf jouable, ça prendrait bien trop de temps.  

Pour mon clevo vu que je teste, j'ai fais une image disque de tous mes dd, mais je ne vais pas m'amuser à le faire à chaque grosse maj parce que ça peut se mettre à merder avec optimus.

---------------
n°1459187
burn2
Posté le 09-01-2021 à 14:19:09  profilanswer

Installation de manjaro via architect en cours:

Citation :

hecking keyring...
checking package integrity...
error: confuse: signature from "Baptiste Jonglez <baptiste@bitsofnetworks.org>" is marginal trust
:: File /var/cache/pacman/pkg/confuse-3.3-2-x86_64.pkg.tar.zst is corrupted (invalid or corrupted package (PGP signature)).
Do you want to delete it? [Y/n] error: failed to commit transaction (invalid or corrupted package)

Errors occurred, no packages were upgraded.
==> ERROR: Failed to install packages to new root

Et oui j'avais bien raffraichi les clefs avant...
C'est à croire que manjaro ne veut vraiment pas de moi!

Je relance l'install encore...
Et ça ne passe encore pas... ==> installation à échouée...

EDIT: on change de dépôt en espérant que...

EDIT2: Changement de dépôt, je download via ma 4G au lieu de la ligne adsl
==> IDEM.

Impossible de faire l'installation de manjaro.
Serieusement ça n'inspire vraiment pas confiance.
En recherchant on tombe sur:
https://forum.manjaro.org/t/corrupt [...] l/45918/26

ça fait 8j que ça dure mais tout va bien...

Message édité par burn2 le 09-01-2021 à 15:05:38

---------------
n°1459190
Akh3nat0n
Posté le 09-01-2021 à 15:15:26  profilanswer

burn2 a écrit :

Sauf qu'au bout d'un moment ton pc deviendra vieux et qui te dit que ça ne sera pas pareil?  
Y a moins de chance avec les pilotes libre certes, mais si c'est un truc peu courant qui fait chier, ben ça dégage et voilà.
LE tout sans avertissement....  
ça ne me motive clairement plus à passer à manjaro.

En l'état, je ne sais même pas si je vais prendre le risque de mettre manjaro sur le clevo. :/ Condamné à rester sur la distrib actuel puis un jour ou l'autre à jeter le pc portable. Super. :(

Je suis passé de Nvidia à Amd car le rapport offre/perfs correspondait mieux à mes attentes et aussi avoir du changement sous linux.
Et là dessus j'ai pas été déçu : tout les petits bugs que j'avais sous nvidia ont tout simplement disparu  :love:  
Après la distrib parfaite n'existe pas, on aura toujours le facteur humain en guise d'erreur  [:beckaman007]

n°1459191
burn2
Posté le 09-01-2021 à 15:19:40  profilanswer

Bah si j'avais le choix je dégagerais aussi ces gpu, mais sur pc portable c'est impossible sauf à changer de pc...  

Sinon comme évoqué plus haut, je suis bloqué pour l'installation à cause de ça:
https://forum.manjaro.org/t/corrupt [...] l/45918/30

ça dure depuis plus de 8j et toujours aucune solution...

---------------
n°1459196
pandaman2
Posté le 09-01-2021 à 16:07:03  profilanswer

J'ai aussi une erreur sur une machine Manjaro sous KDE (noyau 5.9.16-1-MANJARO x86_64, driver nvidia 455.45.01) lors de la mise à jour pour le passage au noyau 5.10-1.
La mise à jour se termine avec les erreurs ci-dessous, et lors du redémarrage l'écran reste noir sur tty1 (j'ai un accès à la console via tty2 avec ctrl alt F2).
C'est la 2e fois que j'ai ce problème d'écran noir suite à une maj de noyau, la dernière étant en fin d'année 2020. J'avais alors résolu le problème en faisant une réinstallation complète.

Par contre cette fois ci, j'ai fait une restauration avec Timeshift et je m'abstiens de faire la MAJ pour l'instant.
Auriez-vous une idée d'où vient le problème svp ?

Citation :

Préparation...
Synchronisation des bases de données des paquets...
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits entre paquets...
Téléchargement de manjaro-system (20210101-3) démarré
Téléchargement de manjaro-system (20210101-3) terminé
Vérification du trousseau...
Vérification de l’intégrité des paquets...
Chargement des fichiers des paquets...
Analyse des conflits entre fichiers...
Vérification de l’espace disque disponible...
Mise à jour de manjaro-system (20201211-1 -> 20210101-3)...
==> Checking if graphic drivers need an update ...
==> Maintaining video driver nvidia-455xx
erreur : l’initialisation de la transaction a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
erreur : ne peut pas verrouiller la base de données : Le fichier existe
  Si vous êtes sûr(e) qu’un gestionnaire de paquet n’est pas déjà
  en cours de fonctionnement, vous pouvez supprimer /var/lib/pacman/db.lck

==> Installing Nvidia drivers for you ...
> Using config 'video-nvidia' for device: 0000:01:00.0 (0300:10de:1c03) Display controller nVidia Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB]
> Installing video-nvidia...
Sourcing /etc/mhwd-x86_64.conf
Has lib32 support: true
Sourcing /var/lib/mhwd/db/pci/graphic_drivers/nvidia/MHWDCONFIG
Processing classid: 0300
Sourcing /var/lib/mhwd/scripts/include/0300
Processing classid: 0302
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
erreur : la mise à jour de core a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
erreur : la mise à jour de extra a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
erreur : la mise à jour de community a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
erreur : la mise à jour de multilib a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué
Error: pacman failed!
Erreur lors de la configuration de manjaro-system
Error: script failed!
Erreur lors de la configuration de manjaro-system
Warning: No device of class 0302 found!
Warning: No device of class 0380 found!
Téléchargement de linux-latest (5.10-1) démarré
Téléchargement de linux-latest (5.10-1) terminé
Téléchargement de linux510 (5.10.2-2) démarré
Téléchargement de linux-latest-virtualbox-host-modules (5.10-1) démarré
Téléchargement de linux-latest-virtualbox-host-modules (5.10-1) terminé
Téléchargement de linux510-virtualbox-host-modules (6.1.16-8) démarré
Téléchargement de linux510-virtualbox-host-modules (6.1.16-8) terminé
Téléchargement de sddm (0.19.0-2.3) démarré
Téléchargement de sddm (0.19.0-2.3) terminé
Téléchargement de manjaro-release (20.2.1-1) démarré
Téléchargement de manjaro-release (20.2.1-1) terminé
Téléchargement de linux510 (5.10.2-2) terminé
Vérification du trousseau...
Vérification de l’intégrité des paquets...
Chargement des fichiers des paquets...
Analyse des conflits entre fichiers...
Vérification de l’espace disque disponible...
Exécution des crochets de pré-transaction...
Save Linux kernel modules
Installation de linux510 (5.10.2-2)...
Mise à jour de linux-latest (5.9-2 -> 5.10-1)...
Installation de linux510-virtualbox-host-modules (6.1.16-8)...
===> You must load vboxdrv module before starting VirtualBox:
===> # modprobe vboxdrv
Mise à jour de linux-latest-virtualbox-host-modules (5.9-2 -> 5.10-1)...
Mise à jour de manjaro-release (20.2-1 -> 20.2.1-1)...
Mise à jour de sddm (0.19.0-2.2 -> 0.19.0-2.3)...
Exécution des crochets de post-transaction...
Creating system user accounts...
Reloading system manager configuration...
Creating temporary files...
Arming ConditionNeedsUpdate...
Updating module dependencies...
Updating linux initcpios...
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux510.preset: 'default'
  -> -k /boot/vmlinuz-5.10-x86_64 -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-5.10-x86_64.img
==> Starting build: 5.10.2-2-MANJARO
  -> Running build hook: [base]
  -> Running build hook: [udev]
  -> Running build hook: [autodetect]
  -> Running build hook: [modconf]
  -> Running build hook: [block]
  -> Running build hook: [keyboard]
  -> Running build hook: [keymap]
  -> Running build hook: [filesystems]
==> Generating module dependencies
==> Creating gzip-compressed initcpio image: /boot/initramfs-5.10-x86_64.img
==> Image generation successful
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux510.preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-5.10-x86_64 -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-5.10-x86_64-fallback.img -S autodetect
==> Starting build: 5.10.2-2-MANJARO
  -> Running build hook: [base]
  -> Running build hook: [udev]
  -> Running build hook: [modconf]
  -> Running build hook: [block]
  -> Running build hook: [keyboard]
  -> Running build hook: [keymap]
  -> Running build hook: [filesystems]
==> Generating module dependencies
==> Creating gzip-compressed initcpio image: /boot/initramfs-5.10-x86_64-fallback.img
==> Image generation successful
Updating Grub-Bootmenu
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.10-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-5.10-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.10-x86_64-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.9-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-5.9-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.9-x86_64-fallback.img
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+/memtest.bin
fait
Reloading system bus configuration...
Restore Linux kernel modules

==> Warning:
  -> Kernel has been updated. Modules of the current kernel
  -> have been backed up so you can continue to use your
  -> computer. However, the new kernel will only work  
  -> at next boot.

Un redémarrage est nécessaire pour que les modifications prennent effet.
Transaction terminée avec succès.

Message cité 1 fois
Message édité par pandaman2 le 09-01-2021 à 16:10:05
n°1459201
Akh3nat0n
Posté le 09-01-2021 à 17:51:45  profilanswer

pas mal de pb avec nvidia en fait :/

n°1459202
burn2
Posté le 09-01-2021 à 18:31:12  profilanswer

pandaman2 a écrit :

J'ai aussi une erreur sur une machine Manjaro sous KDE (noyau 5.9.16-1-MANJARO x86_64, driver nvidia 455.45.01) lors de la mise à jour pour le passage au noyau 5.10-1.
La mise à jour se termine avec les erreurs ci-dessous, et lors du redémarrage l'écran reste noir sur tty1 (j'ai un accès à la console via tty2 avec ctrl alt F2).
C'est la 2e fois que j'ai ce problème d'écran noir suite à une maj de noyau, la dernière étant en fin d'année 2020. J'avais alors résolu le problème en faisant une réinstallation complète.

Par contre cette fois ci, j'ai fait une restauration avec Timeshift et je m'abstiens de faire la MAJ pour l'instant.
Auriez-vous une idée d'où vient le problème svp ?

Bonjour, c'est le build pour le kernel 5.10 qui ne passe pas.  
Le noyau 5.10 est encore trop "jeune", il faut attendre un peu avant de passer dessus.

Pour ma part, au vue des pbs sous manjaro (pas que dû à nvidia) je laisse tomber.  
Le problème de clef pour les sources m'empêche d'installer convenablement de toute façon, et ça ne semble gêner personne vu que ça dure depuis 8j.  
Manjaro ne m'inspire vraiment pas confiance dans le suivi.

---------------
n°1459208
pandaman2
Posté le 09-01-2021 à 21:16:36  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonjour, c'est le build pour le kernel 5.10 qui ne passe pas.  
Le noyau 5.10 est encore trop "jeune", il faut attendre un peu avant de passer dessus.

Pour ma part, au vue des pbs sous manjaro (pas que dû à nvidia) je laisse tomber.  
Le problème de clef pour les sources m'empêche d'installer convenablement de toute façon, et ça ne semble gêner personne vu que ça dure depuis 8j.  
Manjaro ne m'inspire vraiment pas confiance dans le suivi.

Je comptais effectivement attendre un peu avec de passer au 5.10 après les déboires que j'avais rencontré l'année dernière, mais le noyau est dans la liste des mises à jour du gestionnaire. Donc tant que je ne mettrai pas à jour le noyau, je ne pourrai pas mettre à jour ou installer d'autres paquets (à moins de bricoler) :/ .

n°1459209
burn2
Posté le 09-01-2021 à 21:27:28  profilanswer

Passe au 5.4 lts avec le gestionnaire de noyau manjaro?
Il ne devrait pas mettre le 5.10 tout seul derrière.

---------------
n°1459210
pandaman2
Posté le 09-01-2021 à 21:30:40  profilanswer

burn2 a écrit :

Passe au 5.4 lts avec le gestionnaire de noyau manjaro?
Il ne devrait pas mettre le 5.10 tout seul der[strike][/strike]rière.

Bien vu je testerai ça à l'occasion.

n°1459213
burn2
Posté le 10-01-2021 à 00:15:13  profilanswer

Par contre tu auras la notif en boucle : un nouveau kernel existe mettez à jour....

---------------
n°1459228
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-01-2021 à 13:24:05  profilanswer

burn2 a écrit :

Par contre tu auras la notif en boucle : un nouveau kernel existe mettez à jour....

Il suffit de désactiver dans le centre de contrôle tu peux choisir entre un linux latest et lts. Alternativement supprimer le l'ETA package linux-latest et installer le méta package linux-lts...

Pour les clés c'est assez fréquent sous manjaro : reste des clés et des miroirs.

n°1459229
burn2
Posté le 10-01-2021 à 13:57:53  profilanswer

Sauf que tu fais comment pour les clefs du coup?
Je trouve que ça craint quand même niveau suivi. Tu ne peux jamais savoir si c'est un paquet compromis ou une connerie de dev/serveur qui n'a pas la bonne clef.

En l'état là je n'ai trouvé aucune solution pour installer avec architect. La solution évoquée dans le topic ne fonctionnait pas.
Je vais voir si avec l'iso communautaire et calamares ça passe... (si je peux chiffrer et créer mes partitions comme je l'entends)

Message édité par burn2 le 10-01-2021 à 13:58:45

---------------
n°1459236
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-01-2021 à 15:11:14  profilanswer

Pas besoin de réinstaller, les seuls fois où j'ai eu le soucis c'était qu'il n'y avait pas mis à jour depuis longtemps (+de 6 mois)... Donc l'ISO architect doit être vieille puisqu'au fur et à mesure du temps tu as la mise à jour des clés.

Pour la correction du problème, j'ai ça sur un PC, je te le passerais demain si tu peux attendre ...
De mémoire un truc comme ça, j'ai bataillé un moment à chaque fois. Le soucis c'est les clés gpg qui changent en face et je reconnais que c'est assez pénible

Code :
  1. Usually for key problems this was helpful (I hope this commands are still valid):
  2.     delete pacman db:
  3. sudo rm -r /var/lib/pacman/sync/core.db
  4.     restore pacman db:
  5. sudo pacman -Syy
  6.     Fix the keys, refresh mirrors and update system:
  7. sudo rm -r /etc/pacman.d/gnupg
  8. sudo pacman -Sy gnupg archlinux-keyring manjaro-keyring
  9. sudo pacman-key --init
  10. sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
  11. sudo pacman-key --refresh-keys
  12. sudo pacman -Sc
  13. sudo pacman-mirrors -f && sudo pacman -Syy

Source : https://archived.forum.manjaro.org/t/key-issue/80160/7

À noter que pacman -Sc je ne le fais jamais et je remplaces l'option -f pacman-mirrors par -g
À vérifier aussi l'heure du PC : si le PC n'est pas à la bonne date ça génère l'erreur puisque le PC a une date antérieure à celle des clés ...

Message édité par kikiesttoujoursla le 10-01-2021 à 15:12:18
n°1459237
burn2
Posté le 10-01-2021 à 15:15:56  profilanswer

Sauf que dans mon cas je ne pars pas de l'iso architect, ou je ne suis pas en train de mettre à jour une installation j'essaie d'installer manjaro cinnamon!!!
Je suis parti de l'iso officielle kde, j'ai testée aussi celle de cinnamon au cas ou.
Le problème est le même.

Je fais bien évidemment mettre à jour les clefs dès le début. Ce n'est que ce paquet qui bloque un pote a fait l'install via architect mais en kde et ça passe parfaitement.

Je verrais si ça marche mais ça me paraitrait bizarre vu que l'iso kde est récente.

Message édité par burn2 le 10-01-2021 à 15:16:28

---------------
n°1459239
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-01-2021 à 15:34:42  profilanswer

Architect ou KDE ou une autre ISO, le principe est le même ...
L'heure et la date du PC sont OK ?

n°1459240
burn2
Posté le 10-01-2021 à 15:36:17  profilanswer

Je vais refaire un test en vm pour voir.
Normalement ou c'était ok au niveau de l'heure et de la date. (fuseau horaire choisi sur l'iso et c'était ok)

---------------
n°1459296
burn2
Posté le 11-01-2021 à 19:18:58  profilanswer

sudo rm -r /etc/pacman.d/gnupg
==> il ne veut pas le fichier est verrouillé.

Sauf que j'ai bien tué pamac etc. Donc je ne pige pas ce qui coince. je ne vois rien.

Et quand je cherche il est déconseillé de faire la procédure que tu donnes. Donc??? :??:

Message édité par burn2 le 11-01-2021 à 19:19:15

---------------
n°1459304
NewSihr
Posté le 11-01-2021 à 20:50:13  profilanswer

Je sais pas si ça aide (j'ai juste installé manjaro xfce normalement), mais certaines commandes debian ne fonctionnent pas avec sudo, il faut passer en mode superutilisateur...

n°1459306
burn2
Posté le 11-01-2021 à 21:06:58  profilanswer

De toute façon j'ai testé pas mal de chose pour rafraichir les clefs ça coince Toujours sur ce paquet...
Comme dit un pote a fait l'install de kde sans soucis.
Pour moi il y a un pb de clef sur ce paquet ou sur le serveur.
J'ai envoyé un mail au proprio de la clef gpg mais je doute qu'il ne lise ses mails...

Donc ça semble mort pour installer cinnamon avant un bout de temps...

---------------
n°1459379
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 13-01-2021 à 07:26:27  profilanswer

En récap, comment peut-on reproduire ton erreur ?  
Installation de l'iso kde puis installation de cinnamon ?

n°1459380
burn2
Posté le 13-01-2021 à 07:33:33  profilanswer

A mon avis avec toutes les isos en installant un bureau cinnamon full depuis architect.

J'ai testé sur l'iso kde et l'iso cinnamon communautaire et le problème est le mème dès qu'il télécharge en ligne ce paquet.
On le voit bien sur le forum le pb est réel, et les solutions données c'est soit d'ignorer la vérif des clefs soit justement de ne pas raffraichir les clefs.
Ce qui veut dire que le dev a changé de clefs sans reconstruire son paquet.

EDIT: le paquet état confuse-3.3-2-x86_64, il se peut que cela pose problème aussi sur une installation de gnome (à vérifier si ça fait parti des dépendances).
Mais en gros je suppose que si tu essaies "juste" d'installer le paquet en question via pacman il doit être bloqué pareil si tu as rafraîchi tes clefs.
Et une personne sous xfce passant de testing a stable a eu le même soucis visiblement, donc ça doit toucher pas mal de variantes.

Message édité par burn2 le 13-01-2021 à 15:55:03

---------------
n°1459436
burn2
Posté le 13-01-2021 à 17:46:53  profilanswer

En lançant l'iso live cd kde.
En faisant directement:

Code :
  1. cd /etc/pacman.d/gnupg
  2. rm -r *
  3. pacman-key --keyserver keyserver.ubuntu.com --init
  4. pacman-key --keyserver keyserver.ubuntu.com --populate archlinux
  5. pacman-key --keyserver keyserver.ubuntu.com --populate manjaro
  6. sudo pacman -Syyuu

L'installation passe.
sauf que ça veut dire qu'on est passé aux serveurs d'ubuntu comme serveur de clefs...
C'est ce qui a été conseillé sur le topic qui as pas mal bougé ce jour :
https://forum.manjaro.org/t/corrupt [...] l/45918/56

il faudrait que je reteste ta méthode voir si ça marche ou si c'est pareil au final.

EDIT: j'ai resté avec tes commandes, je confirme que ça ne passe pas.
Y a pas la clef est daubée sur le serveur de manjaro.
Et le problème est toujours valable à l'heure actuelle...

Message édité par burn2 le 14-01-2021 à 14:13:25

---------------
n°1459549
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 15-01-2021 à 19:53:43  profilanswer

Bon justement, j'avais un pc à installer. Donc j'ai pris l'ISO manjaro mate ... pacman -Syyu qui met à jour les clés au passage. Pour l'instant je ne vois pas le problème

Édit : confuse réinstallé sans problème

Edit2:  

Code :
  1. $ cat /etc/pacman.conf | grep SigLevel
  2. SigLevel    = Required DatabaseOptional
  3. LocalFileSigLevel = Optional
  4. #RemoteFileSigLevel = Required
  5. SigLevel = PackageRequired
  6. SigLevel = PackageRequired
  7. SigLevel = PackageRequired
  8. SigLevel = PackageRequired
  9. #SigLevel = Optional TrustAll

Message cité 1 fois
Message édité par kikiesttoujoursla le 15-01-2021 à 20:10:55
n°1459583
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2021 à 21:21:39  answer

Sympa comme tout Hypnotix, pour regarder des flux TV ( découvert dans la dernière version de Mint )

Dispo dans les dépôts ! ( community )

n°1459610
burn2
Posté le 17-01-2021 à 20:14:49  profilanswer

kikiesttoujoursla a écrit :

Bon justement, j'avais un pc à installer. Donc j'ai pris l'ISO manjaro mate ... pacman -Syyu qui met à jour les clés au passage. Pour l'instant je ne vois pas le problème

Édit : confuse réinstallé sans problème

Edit2:  

Code :
  1. $ cat /etc/pacman.conf | grep SigLevel
  2. SigLevel    = Required DatabaseOptional
  3. LocalFileSigLevel = Optional
  4. #RemoteFileSigLevel = Required
  5. SigLevel = PackageRequired
  6. SigLevel = PackageRequired
  7. SigLevel = PackageRequired
  8. SigLevel = PackageRequired
  9. #SigLevel = Optional TrustAll

Tu as installé via le bordel graphique calarames (ou là ça passe) ou via architect? Architect je vois pas comment tu pourrais ne pas avoir le soucis.  
L'iso architect (ancienne du coup) je ne sais pas si elle avait le soucis.

Mais le problème est réel il y a forcément un soucis de clef sur le serveur de manjaro.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)