Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3139 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1457697
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 11:09:09  answer

Reprise du message précédent :
J'espère bien qu'un débutant va pas s'emmerder à chiffrer tout son système ( déjà que je trouve que c'est pas très pertinent, même pour les non débutants  :o  )

Non je viens d'installer Manjaro Xfce sur mon PC portable ce matin, avec un mot d'ordre : simplicité  :love:  
-> pas de Swap
-> pas de chiffrement ( sauf pour des dossiers bien spécifiques )
-> le moins de partitions possibles
-> plus de Windows ( qui de toute façon moulinait pas mal )

Résultat 2 partitions  :D  

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 126579.png  

Et le bureau, toujours le même avec le même chat  :o  

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 085409.png

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 11:27:25
mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 11:09:09  profilanswer

n°1457699
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 06-12-2020 à 11:48:16  profilanswer

Heu pour plein de raisons hein...
Parce que les données persos c'est perso, que se faire voler son matériel avec toutes ses données non merci.

Après chiffré ne veut pas forcément dire compliqué.
Sous beaucoup de distribution c'est totalement transparent. (fedora/mageia/openSuse/ubuntu/mint/mint LMDE)
TU coches une case, tu mets un mot de passe et ayé ça fait du LVM chiffré.
Au boot t'as un affichage graphique (plymouth) qui te demande ton mot de passe avant d'arriver à l'écran d'ouverture de session whaou c'est compliqué pour un débutant. :o
Et si tu veux même n'avoir qu'un seul mdp à taper et que tu es seul sur ta machine tu mets de l'autologin derrière et tu ne perds rien en temps "utilisateur".

Personnellement, je ne laisse plus aucune machine sans chiffrement.
Donc oui je considère que pouvoir chiffrer facilement reste une base pour que ça reste accessible à un utilisateur lambda.
ET là même avec un utilisateur lambda "++" si on essaye de le guider via calamares c'est fail aussi vu que ça se croûte lamentablement sur les LVM.

Du coup, je suis passer par architect, rien de critique pour moi une fois compris comment gérer le truc, mais pour le coup plus du niveau d'un débutant.

Message édité par burn2 le 06-12-2020 à 11:50:49

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1457713
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 18:33:17  answer

Je chiffre aussi certains documents, mais seulement ce qui doit rester confidentiel.
L'OS, honnêtement je ne vois pas l’intérêt de le chiffrer complétement.
Mais bon chacun fait comme bon lui semble  ;)

n°1457714
burn2
Posté le 06-12-2020 à 18:51:22  profilanswer

Tout simplement parce que dans le home plein d'informations peuvent s'y trouver.
Les photos de familles, les documents persos etc.
Les mots de passes retenus dans les navigateurs (même si par principe je changerais en cas de vol).

Donc chiffrer le / ok c'est un peu "too much", mais le /home pour moi c'est un minimum.
Et tant qu'à faire histoire d'être tranquille, je préfère tout chiffrer sauf le /boot comme ça je suis tranquille.

Sinon installation de manjaro kde effectuée. ça manque de réactivité quand même je trouve.
Je ne sais pas si c'est les choix effectués lors de l'installation (chiffrement ou pas) mais les kde testés (fedora/debian) me semblait plus réactifs.
ça reste un i7720qm avec un ssd et on sent quand même des temps d'attente aux ouvertures d'applications.

Sinon pilote nvidia ok, chiffrage ok en ayant tout fait en manuel.
Bref ras en dehors de l'impression que ça manque un poil de réactivité comparé aux autres distribs testés sous kde.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 06-12-2020 à 18:53:16

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1457715
Akh3nat0n
Posté le 06-12-2020 à 19:05:33  profilanswer

burn2 a écrit :

Tout simplement parce que dans le home plein d'informations peuvent s'y trouver.
Les photos de familles, les documents persos etc.  
Les mots de passes retenus dans les navigateurs (même si par principe je changerais en cas de vol).

Donc chiffrer le / ok c'est un peu "too much", mais le /home pour moi c'est un minimum.
Et tant qu'à faire histoire d'être tranquille, je préfère tout chiffrer sauf le /boot comme ça je suis tranquille.  

Sinon installation de manjaro kde effectuée. ça manque de réactivité quand même je trouve.  
Je ne sais pas si c'est les choix effectués lors de l'installation (chiffrement ou pas) mais les kde testés (fedora/debian) me semblait plus réactifs.

ça reste un i7720qm avec un ssd et on sent quand même des temps d'attente aux ouvertures d'applications.  

Sinon pilote nvidia ok, chiffrage ok en ayant tout fait en manuel.
Bref ras en dehors de l'impression que ça manque un poil de réactivité comparé aux autres distribs testés sous kde.

C'est surtout vrai qd on active la composition.
Sinon c'est dans l'ensemble réactif.

n°1457716
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 19:05:36  answer

Si je ne me suis pas trompé, j'ai fait un petit comparatif qui montre que ce processeur vaut globalement le i3-3225 de mon PC fixe
https://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] m140vs1488

Avec un SSD Crucial MX500, je trouve que Manjaro Xfce et W10 sont très réactifs sur cette machine. Pas de latence quand je lance un logiciel.
Mais Manjaro ne fait pas mieux que W10, ce qui montre qu'avec un environnement de bureau léger comme Xfce, l'optimisation ne doit pas être au top effectivement. Et vu que KDE reste tout de même un poil lourdingue dans l'ensemble...

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 19:06:27
n°1457717
burn2
Posté le 06-12-2020 à 19:08:37  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

C'est surtout vrai qd on active la composition.
Sinon c'est dans l'ensemble réactif.

Elle était activé sous fedora et debian aussi.
J'ai mis les mêmes réglages sur la composition.

Je vais essayer de la désactiver voir si ça change quelque chose mais j'en doute. C'est des temps de chargement.
Par contre il n'est pas impossible que ça soit la méthode de chiffrement le soucis, le 720QM n'ayant pas les instructions AES, ça plombe peut-être kde selon comment c'est chiffré.  

Non ça ne vaut pas pour deux raisons:
1) pas d'instructions matérielles AES
2) Fréquence de boost très limite sur ce cpu si tu charges en nombre de coeur.
C'était un vrais I7 qui se démerde bien, mais qui manque de punch.

Après si je mets un autre bureau comme du mate+compiz c'est ultra réactif.
J'avais mis gnome manjaro / cinnamon (d'une autre distrib) à une époque avec du chiffrement sur cette machine était c'était beaucoup plus rapide. Donc je me dis que c'est vraiment le kde de manjaro qui est lourd. (sans trop savoir ce qui peut plomber ça)

Message édité par burn2 le 06-12-2020 à 19:10:48

---------------
n°1457719
burn2
Posté le 06-12-2020 à 19:23:22  profilanswer

Bon je confirme c'est bien des temps de chargement, sur la moindre action tu as 1s de lag de chargement.
Genre le menu kde, ou le changement de catégorie dans le panel kde.

Idem, je ferme le menu kde, je le réouvre, normalement ça devrait être instantané vu que c'est en mémoire, ben non j'ai ce même temps d'attente perceptible.  

---------------
n°1457721
Akh3nat0n
Posté le 06-12-2020 à 20:46:39  profilanswer

Ça doit dépendre des configs  / paramétrages de chacun.

Même si chez moi c'est pas du instantané pur et dur, je suis loin d'attendre 1sec pour chaque action.
Et c'est loin d'être le critère n° 1, à moins que 1sec ça représente une éternité pour certains  :D  

Perso je préfère un bureau avec un minimum d'effets (transparence, fondu etc) que un bureau style Windows 95 :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206083902963059.png

C'est qd même plus sympa un bureau de ce style  :)

n°1457722
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 20:55:03  answer

Un thème sombre, j'adore  :love:

mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 20:55:03  profilanswer

n°1457724
burn2
Posté le 06-12-2020 à 21:51:06  profilanswer

Une seconde j'en rajoute mais j'ai l'habitude de l'instantané quoi.
Et j'adore aussi la transparence et quelques effets de transitions.

Mais ça ne doit pas se faire au détriment de la réactivité.

Actuellement j'ai compiz et ça ne fait pas perdre un poil de temps à l'ouverture. ça rajoute juste des effets de transitions.
Pour kde comme dit j'ai testé en désactivant les effets, ça ne changeait rien à priori.

Message édité par burn2 le 06-12-2020 à 22:25:03

---------------
n°1457736
Akh3nat0n
Posté le 07-12-2020 à 06:31:39  profilanswer

A partir du moment où on ajoute des effets par exemple : fondu à l'ouverture des apps on peut pas avoir de l’instantané  
Mais ça reste aussi réactif malgré tout  [:beckaman007]  
tu mets plus haut que même le menu k est lent à l'ouverture, il a clairement un pb qq parts  :D  
A voir d'où vient exactement le problème.

n°1457745
burn2
Posté le 07-12-2020 à 09:30:38  profilanswer

En ressenti c'est instantané.
Je ne perçois pas de dif de temps.

---------------
n°1457963
burn2
Posté le 12-12-2020 à 11:56:14  profilanswer

Maintenant que je suis rodé sur l'installation de manjaro, je fais des tests de bureau.
Donc kde je trouvais ça trop lent sur le msi.
Mais j'ai remarqué qu'avec les pilotes libres le menu démarrer était instantané (sur la version live depuis la clef usb).

Donc soit c'est le chiffrement qui pose problème, soit c'est les pilotes nvidia.
Mais sans pilote nvidia le pc freeze au boot...

Du coup, j'ai testé manjaro cinnamon, toujours aussi fan du bureau.
Fluidité acceptable du bureau (je suis sur que ça sera mieux sur les machines plus récentes).
Mais blem trouvé non critique, si je mets un "écran graphique" pour taper le mdp au boot, cinnamon ne se lance pas. (alors que sous kde c'était ok).

Au pire je laisserais le mdp sans écran graphique si c'est pareil sur les pcs de prod.
Et maintenant je vais tester mate vu que c'est ce que j'ai actuellement, j'ai peur pour le pluggin dock surtout qu'il me pète un jour à la tête mais bon on verra bien...

EDIT: comme prévu, mate dock est ko rien ne s'affiche sans savoir pourquoi. :(

Message édité par burn2 le 12-12-2020 à 14:45:59

---------------
n°1457978
burn2
Posté le 12-12-2020 à 17:40:22  profilanswer

Bon pour cinnamon tout semble ok.
Par contre, je reviens sur mon problème d'écran de connexion une fois plymouth activé.
En fait ça fait pareil avec mate.

Du coup il semblerait que ça soit l'écran de connexion qui pause problème, vous avez une idée de comment résoudre ça?
Ce n'est visiblement pas GDM.

EDIT
ok c'est lightdm et en cherchant on tombe sur ça:
https://wiki.archlinux.org/index.php/plymouth
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] us#LightDM

Faut faire quelque chose de spécifique visiblement.

EDIT2: bon ça marche pas... je vois pas trop comment m'en sortir.
Faudrait que j'utilise autre chose que lightdm visiblement ou pas de plymouth

EDIT3: trouvé:
https://wiki.manjaro.org/index.php/ [...] y_Managers
Faut disable lightdm.service
Enable lightdm-plymouth.service

EDIT4: et pour les lenteurs de kde je me demande vraiment si ça ne provient pas des pilotes nvidia cf:
https://forums.developer.nvidia.com [...] e/57811/26
Problème avec les pilotes nouveau (même sur le kernel 5.4) j'ai des freezes, donc nouveau ça pue, pas trop le choix sur le pilote nvidia.

Pas sûr d'avoir le même soucis sur mon pc avec optimus sous kde mais bon cinnamon m'irait parfaitement.
MAis il semble y avoir des astuces cf:
https://forum.manjaro.org/t/choppy- [...] ia/24506/7

Message édité par burn2 le 12-12-2020 à 18:26:19

---------------
n°1458018
burn2
Posté le 13-12-2020 à 11:50:09  profilanswer

Bon au final j'ai une manjaro cinnamon au poil comme je veux sur ma machine de test.

Reste à voir la stabilité sur du long terme sur l’enchaînement des majs, mais pour l'instant convaincu.

---------------
n°1458019
Akh3nat0n
Posté le 13-12-2020 à 12:11:14  profilanswer

impec :)

n°1458020
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 12:16:38  answer

Normalement les mises à jour sont rares mais souvent conséquentes.
Du genre un gros paquet de Go qui déboule une fois par mois.

n°1458021
burn2
Posté le 13-12-2020 à 12:19:07  profilanswer

Ouep c'est ce que j'ai vu, mais du coup on verra ce que ça donne niveau stabilité sur la version cinnamon.  

APrès j'espère qu'il y a quand même des majs de secu poussé rapidement. :o

---------------
n°1458022
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 12:21:33  answer

Pour l'instant chez moi pas le moindre souci.
J'ai juste eu une extension de Gnome Shell qui a merdé après une mise à jour. Mais AMHA il vaut mieux s'en prendre à Gnome Shell qu'à Manjaro, car ces extensions ont tout de même une sale réputation en terme de stabilité quelque soit l'OS
Et depuis j'ai adopté l'environnement de bureau le plus stable cad Xfce  :o

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2020 à 12:22:03
n°1458023
burn2
Posté le 13-12-2020 à 12:32:24  profilanswer

C'est pour ça que gnome je n'en voulais pas.
Pour l'adapter à ce que je veux me faut 3 extensions. Donc poubelle.

Au final cinnamon est exactement comme je veux donc même si ça pourrait être plus réactif (par rapport au couple mate + compiz) ça reste acceptable et fluide.

---------------
n°1458024
burn2
Posté le 13-12-2020 à 12:42:22  profilanswer

Au niveau des dualboots avec manjaro, pas de soucis/risque de voir crouter le truc au point de péter la partition windows lors des majs de grub tout ça?  

---------------
n°1458032
Trit'
Posté le 13-12-2020 à 14:25:25  profilanswer

burn2 a écrit :

Au niveau des dualboots avec manjaro, pas de soucis/risque de voir crouter le truc au point de péter la partition windows lors des majs de grub tout ça?

Grub est stable, désormais. Ça m’étonnerait beaucoup que ce genre de chose puisse arriver. Faut qu’os-prober soit aussi installé pour que Windows soit détecté, mais sur Manjaro, je suppose qu’il aura été installé d’office.

Idéalement, il faudrait que chaque OS soit sur son propre disque (j’ai bien dit disque et pas partition), avec par sécurité Grub installé uniquement sur le disque Linux. Comme ça, tu pourras être sûr que le disque Windows ne sera jamais touché par une MAJ (surtout si tu ne déclares pas son disque dans /etc/fstab).

n°1458034
burn2
Posté le 13-12-2020 à 14:40:33  profilanswer

Oui grub est stable mais je pensais plus lors des majs quoi.
Pour os-prober soit installé il le demande lorsqu'on fait l'install architect donc pas de soucis.

POur les deux SSD c'est ce que je fais effectivement idéalement, mais sur les pc portables parfois on n'a pas la possibilité d'avoir deux ssd pour deux os.  

En tous cas pour l'instant j'arrive à faire ce que je veux donc ça semble ok.

---------------
n°1458043
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 22:52:16  answer

Le dual boot reste plus fiable en UEFI de toute façon.
Mais a titre perso, j'ai définitivement abandonné tous mes dual boot
Mono boot et virtualisation, épicétou  :o

n°1458072
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 14-12-2020 à 12:43:22  profilanswer

Quel est l'avantage de la virtualisation ?

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1458075
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2020 à 13:00:32  answer

- tu n'as plus besoin de rebooter le PC
- tu peux utiliser tes 2 OS en même temps

Message édité par Profil supprimé le 14-12-2020 à 13:03:55
n°1458090
burn2
Posté le 14-12-2020 à 18:07:53  profilanswer

Encore faut-il pouvoir.
Sur un  de mes pcs portable j'ai dégagé windows.
Mais sur les deux autres j'en ai toujours besoins.

Déjà rien que pour le taf, une vm n'étant pas assez performante niveau accélération 2D/3D.  
(exemple basique faire de la visio avec une application propriétaire dans une vm sauf à avoir une grosse config ça ne passera pas)

---------------
n°1458092
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2020 à 18:19:45  answer

Oui c'est clair qu'il faut une bonne config  :jap:  
Mais avec 8 Go ( et bientôt 16 ) et mon i3-3225 j'ai un PC suffisamment performant pour faire tourner une Manjaro Xfce en invité sans souci.
Tout en gardant à l'esprit que j'ai une utilisation basique sans aucun logiciel gourmand bien entendu  :jap:  

Bref, pour moi c'est le top de virtualiser  :love:

n°1458093
burn2
Posté le 14-12-2020 à 18:22:28  profilanswer

AH non mais virtualiser "en simple", ça passe sur mes configs.

Le problème c'est si tu veux virtualiser des logiciels demandant de l'accélération 2D/3D, même du flux vidéo. C'est là le gros problème, sur ces cas précis, rien ne vaut un dual boot. (sauf du passthrough de gpu mais possible que sur un pc fixe)

---------------
n°1458094
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 14-12-2020 à 18:47:44  profilanswer

burn2 a écrit :

AH non mais virtualiser "en simple", ça passe sur mes configs.

Le problème c'est si tu veux virtualiser des logiciels demandant de l'accélération 2D/3D, même du flux vidéo. C'est là le gros problème, sur ces cas précis, rien ne vaut un dual boot. (sauf du passthrough de gpu mais possible que sur un pc fixe)

Possible en eGPU sur pc portable
C'est quoi ton logiciel proprio de visio par curiosité

n°1458189
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 16-12-2020 à 08:42:25  profilanswer

Je parie Teams :o

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1458207
burn2
Posté le 16-12-2020 à 13:46:51  profilanswer

Non même pas mais ça pourrait.  :o
Même pas regardé ce que donnait teams sous linux .

---------------
n°1458239
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 17-12-2020 à 07:17:33  profilanswer

Teams est ok : mieux que zoom

n°1458277
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-12-2020 à 12:37:48  profilanswer

Et son fameux chiffrement bout-à-bout fantôme :D

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1458278
burn2
Posté le 17-12-2020 à 12:45:34  profilanswer

J'ai mis à jour ma vm manjaro gnome qui n'avait pas tournée depuis plus d'un mois ==> RAS.
Pas eu de soucis avec les extensions non plus bizarrement.

Il faudrait que je me refasse une vm cinnamon pour vérifier que tout se passe bien sur le long terme (même si comme dit je l'ai aussi d'installé sur un vieux pc portable pour voir)

Message édité par burn2 le 17-12-2020 à 12:46:06

---------------
n°1458289
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 17-12-2020 à 15:26:57  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Et son fameux chiffrement bout-à-bout fantôme :D

:D  
De toute façon, si tu le lances sous linux en arrière plan c'est écrit Skype en process  :lol:  :pt1cable: Un peu de nodejs  electron par dessus et hop : "Eh les gars, on a un nouveau / serveur produit !"

Pour la digression Scaleway et Jitsi s'en sont sortis pas trop mal pendant le confinement

Message édité par kikiesttoujoursla le 17-12-2020 à 15:28:37
n°1458471
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2020 à 20:07:09  answer

VMware Workstation ça envoie du bois pour virtualiser Manjaro.  
D'un point de vue performance ça enterre Virtualbox sans le moindre souci...

Seul truc un peu relou : faire démarrer manjaro en plein écran cad en 1920 par 1080.
J'ai du faire des magouilles pas possible dans xrandr pour y arriver  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2020 à 20:37:35
n°1458472
Trit'
Posté le 20-12-2020 à 20:38:10  profilanswer

Je suppose que tu as quand même installé le paquet open-vm-tools (équivalent VMWare de vbox-guest-utils) ?

n°1458474
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2020 à 21:28:22  answer

Oui mais cela ne fonctionnait pas.
En tout cas j'avais plein de résolution mais pas de 1920 par 1080 ( pourquoi ? mystère... )

Sinon pour parler d'autre chose Pamac n'a pas été downgradé récemment sous Manjaro ?
Je suis en version 9.5.12-1 et il est listé comme un paquet étranger... WTF ?  

Pamac-aur est actuellement en version 10.0.0-1 !

n°1458475
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2020 à 06:31:53  answer

En effet il y avait une couille  :D  

Ce matin :

pacman -Syuu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra                2018,2 KiB  3,70 MiB/s 00:01 [######################] 100%
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (5) pamac-cli-10.0.1-1.0  pamac-common-10.0.1-1.0
            pamac-flatpak-plugin-10.0.1-1.0  pamac-gtk-10.0.1-1.0
            pamac-snap-plugin-10.0.1-1.0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)