Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

 


Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1478191
elbarto
Posté le 09-09-2022 à 09:32:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'avantage théorique de l'open source c'est que les audits de sécurité sont facilités, le code source accessible par chacun,
 
une faille de sécurité pourra alors être détectée et comblée plus rapidement.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2022 à 09:32:47  profilanswer
 

n°1478192
hisvin
Posté le 09-09-2022 à 09:42:43  profilanswer
 

Dans les faits, le conditionnel est plus approprié.

n°1478285
Joe le Kif​feur
Posté le 13-09-2022 à 17:18:10  profilanswer
 

elbarto a écrit :

L'avantage théorique de l'open source c'est que les audits de sécurité sont facilités, le code source accessible par chacun,
 
une faille de sécurité pourra alors être détectée et comblée plus rapidement.


À condition qu'il y ait suffisamment de contributions et contributeurs.


---------------
[Sujet unique] Tremulous/Unvanquished - FPS GRATUITS LIBRES
n°1478293
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-09-2022 à 11:57:53  profilanswer
 

C'est pas ça qui manque
Si ça se trouve dans le monde linux il y a plus de contributeurs que d'utilisateurs :)


---------------
Keyboard not found
n°1478294
Trit'
Posté le 14-09-2022 à 12:11:46  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Si ça se trouve dans le monde linux il y a plus de contributeurs que d'utilisateurs :)


Permet-moi d’en douter fortement depuis qu’Android est là, ainsi que toute la palanquée d’objets connectés ou systèmes embarqués qui, tous ou très peu s’en faut, tournent sur un noyau Linux. Et ne parlons même pas des firmwares des UEFI (qui tournent sous quoi, à ton avis ? Certainement pas Windows, et je doute que les fabricants de CM réécrivent un mini-OS depuis zéro, exprès pour ça, à part peut-être Apple qui est un cas à part). Et leurs utilisateurs sont, pour la plupart, incapables de lire la moindre ligne de code.

 

Linux est partout, de nos jours (et ce depuis plus de 10 ans, et sûrement encore plus longtemps : ma télé a été achetée en 2010, et c’est en réalité un PC tout-en-un équipé d’un synthoniseur, mais fonctionnant sous Linux). Ça fait des milliards d’utilisateurs, même occasionnels, contre quelques dizaines de milliers (allez, soyons généreux) de personnes qui touchent réellement à du code source pour Linux.


Message édité par Trit' le 14-09-2022 à 12:13:30
n°1478295
freechelmi
Free your mind
Posté le 14-09-2022 à 12:41:20  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

C'est pas ça qui manque
Si ça se trouve dans le monde linux il y a plus de contributeurs que d'utilisateurs :)


 
Y a plus de 20 millions d'utilisateurs de linux sur PC ...


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1478305
kajoux
Posté le 14-09-2022 à 19:27:23  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

C'est pas ça qui manque


Malheureusement si, sans parler des mainteneurs :/

n°1478337
r136a1
Posté le 16-09-2022 à 13:58:05  profilanswer
 
n°1478348
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-09-2022 à 10:52:21  profilanswer
 


[:neo_xp] Vous n'avez pas les droits nécessaires pour accéder à cette page [:neo_xp]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1493070
cyberslan
Posté le 12-07-2024 à 17:41:42  profilanswer
 


 
 
Le truc c'est que ça intéresse juste les professionnels ou passionnés d'informatique, la plupart des gens ne prêtent pas attention à la sécurité.
J'ai envie de dire que c'est foutu passé un certain âge, surtout pour ceux qui n'ont pas grandi avec un PC au quotidien.
 
Après je ne sais pas ce qui pourrait faire adopter massivement linux dans le public et les entreprises tant windows est hégémonique depuis longtemps sur PC.
Déjà sans une boite qui fait de la com dessus c''est un peu mort, la bonne volonté et la pédagogie ont leurs limites.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2024 à 17:41:42  profilanswer
 

n°1493072
freechelmi
Free your mind
Posté le 12-07-2024 à 17:50:59  profilanswer
 

cyberslan a écrit :


Après je ne sais pas ce qui pourrait faire adopter massivement linux dans le public et les entreprises tant windows est hégémonique depuis longtemps sur PC.
Déjà sans une boite qui fait de la com dessus c''est un peu mort, la bonne volonté et la pédagogie ont leurs limites.


 
Les arguments qui font mouche en ce moment pour vendre du PC linux :  
 
- Pas de Pub et autres cochonneries comme Windows 11
- Mise a jour a vie
- Tourne bien sur des Pcs de 2015  
- Un gnome est 100 fois plus simple que Windows 10/11 niveau paramètres
 
Les points bloquants :  
 
- Fait pas tourner les 125 jeux de https://areweanticheatyet.com/
- Fait pas tourner certains grosses applis adobe , Microsoft


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1493079
dreamer18
CDLM
Posté le 12-07-2024 à 19:27:17  profilanswer
 

cyberslan a écrit :

Après je ne sais pas ce qui pourrait faire adopter massivement linux dans le public et les entreprises tant windows est hégémonique depuis longtemps sur PC.
Déjà sans une boite qui fait de la com dessus c''est un peu mort, la bonne volonté et la pédagogie ont leurs limites.

en entreprise c'est mort sauf pour certains environnements restreints et hyper spécifiques. Tu as un équivalent d'Active Directory à fournir ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1493089
elbarto
Posté le 13-07-2024 à 01:33:41  profilanswer
 

Il en existe :
https://unix.stackexchange.com/ques [...] y-on-linux

 

Il semble y avoir un équivalent linux pour active directory :
https://doc.ubuntu-fr.org/samba-active-directory

 
Citation :

Le projet Samba est surtout connu pour le partage de fichiers selon le protocole SMB développé par Microsoft. La version 4 de ce logiciel apporte la fonctionnalité supplémentaire d'un contrôleur de domaine Active Directory (Active Directory Domain Controller - AD DC). Cette fonctionnalité inclue en natif les services DNS, LDAP, Kerberos, RPC et SMB 3.0 ainsi que la distribution et la gestion des GPO.


en tout cas en entreprise tu peux toujours avoir un serveur sous windows, et les postes clients sous linux (ubuntu), les utilisateurs s'y habitueront très vite,

 

les points de blocage pourraient être les applications bureautiques si certains préfèrent la suite office 365 de microsoft.


Message édité par elbarto le 13-07-2024 à 01:36:08
n°1493090
cyberslan
Posté le 13-07-2024 à 02:07:42  profilanswer
 

Niveau interfaces on s'y fait vite entre Gnome/KDE/Cinnamon/XFCE, après tout les gens se font bien à des smartphones avec UI différentes selon le fabricant.
 
D'ailleurs c'est sans doute via des appareils dédiés à un usage précis que Linux s'implante le mieux, typiquement avec le steamdeck pour le jeu pour ne prendre qu'un exemple.
La compatibilité des jeux PC a fortement progressé depuis sa sortie, merci à Valve !


Message édité par cyberslan le 13-07-2024 à 02:14:18
n°1493095
freechelmi
Free your mind
Posté le 13-07-2024 à 10:34:24  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

en entreprise c'est mort sauf pour certains environnements restreints et hyper spécifiques. Tu as un équivalent d'Active Directory à fournir ?


 
Depuis 10 ans , Samba 4 implémente Activer Directory ( 2008 je crois )  
 
Des solutions tout en un pour remplacer Windows Server + Exchange sont dispo  
 
https://zentyal.com/
 
Pour le poste client , Oui Ubuntu implemente certains GPO et il y a d'autres systèmes équivalent bien sur  


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1493100
smartymcfl​y
l'almanach des sports
Posté le 13-07-2024 à 22:00:10  profilanswer
 

les gpo ça m'a toujours fait marré comme si c'était microsoft qui avait inventé la hierarchie des users...
c'est ni'mporte quoi alors qu'il y plein de protocoles secure qui font mieux dans l'ensemble.


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1494053
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 30-08-2024 à 19:38:28  profilanswer
 
n°1494130
cyberslan
Posté le 04-09-2024 à 02:18:13  profilanswer
 

L'intérêt est que ça augmente aussi la probabilité de voir des éditeurs logiciels et de jeux à prendrent linux au sérieux.
 
Après l'Inde participe sans doute à cet augmentation significative, les pouvoirs publics semblent privilégier linux là-bas.

n°1494144
smartymcfl​y
l'almanach des sports
Posté le 04-09-2024 à 17:10:08  profilanswer
 

cyberslan a écrit :

L'intérêt est que ça augmente aussi la probabilité de voir des éditeurs logiciels et de jeux à prendrent linux au sérieux.
 
Après l'Inde participe sans doute à cet augmentation significative, les pouvoirs publics semblent privilégier linux là-bas.


trop tard, valve a déjà fait le boulot :o


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1494158
cyberslan
Posté le 05-09-2024 à 01:40:42  profilanswer
 

Ils sortent encore des jeux valve ?  [:clooney35]  
 
Bon je rigole mais ils font beaucoup pour le jeu sous linux c'est vrai.

n°1494165
Freddy17
Posté le 05-09-2024 à 17:01:51  profilanswer
 

Bonjour, je prends la discussion en cours en tant que débutant.
 
Tant que Linux sera pensé par des geeks pour qui l'informatique c'est le plus souvent ouvrir un terminal et taper des lignes de commandes, Linux sera toujours boudé par la majorité du public.
Et aussi des professionnels, artisans, commerçants et professions libérales, qui doivent se concentrer d'abord sur leur métier et pour qui l'ordinateur est un des outils de travail. Donc pas le temps et pas l'envie de taper des lignes de commandes.  
C'est le gros point bloquant de mon point de vue.
 
Heureusement qu'il y a des distributions dans lesquelles on peut presque tout gérer en mode graphique, comme par exemple Ubuntu, Linux Mint (en test actuellement) ou Zorin OS et d'autres. Malheureusement pour un profane elles sont noyées dans le nombre.
 
Il y a pourtant un exemple de Linux qui a un énorme succès (et qui est entièrement graphique, ceci explique cela) c'est Android. ;)


Message édité par Freddy17 le 05-09-2024 à 17:04:24
n°1494168
elbarto
Posté le 05-09-2024 à 22:38:06  profilanswer
 

Objectivement : les dernières versions de Windows sont beaucoup plus compliquées à installer et à utiliser qu'une distribution Linux orientée grand public comme Ubuntu, qui vient avec des applications préinstallées,
pas de compte Microsoft à créer, pas de prise de tête liée à l'absence de TPM 2.0, ça marchera même sur des vieilles machines.

 

Les mises à jour sont aussi beaucoup plus simples et rapides avec Ubuntu, par rapport à du windows update qui peut prendre des plombles, obliger la machine à redémarrer.


Message édité par elbarto le 05-09-2024 à 22:39:35
n°1494169
cyberslan
Posté le 06-09-2024 à 03:35:56  profilanswer
 

Windows compliqué à installer ?
Je dirais plutôt mal fichu et un peu fastidieux mais ça reste super simple dans l'absolu.
Bon je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler vu que j'ai installé à peu près toutes les versions depuis la 3.1. (Là oui c'était chiant).
 
Après oui Linux est devenu très convivial à ce niveau pour les distributions les plus connues, mais ça reste un peu chiant dès qu'un truc marche mal (au sens faut aimer bidouiller) et j'en parle même pas pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à l'informatique vu qu'il y a quelques concepts de base à connaître pour s'en sortir.
Par ailleurs la plupart des gens utilisant un smartphone parlent plus de la marque et de l'interface que de la version android installée dessus.
Il faut bien voir que ce genre d'aspect technique leur passe au-dessus de la tête, pareil sur PC.
 
Ma nouvelle approche serait plutôt de dire "tiens tu veux pas essayer autre chose que windows ? Regardes c'est pas mal comme interface là (KDE, Gnome etc...), on peut personnaliser et tout."
Après seulement dire que c'est du Linux !  :o


Message édité par cyberslan le 06-09-2024 à 03:44:54
n°1494170
hisvin
Posté le 06-09-2024 à 06:08:22  profilanswer
 

Linux est facile à installer depuis très longtemps. Quand j'ai commencé, c'était sur une Mandrake (la 8.1 si mes souvenirs sont bons) et l'installation était enfantine, totalement graphique. Pour dire, elle était plus facile que Windows et elle l'est resté longtemps après.
Le problème, c'est juste que Linux n'a pas "voulu" s'engager dans cette direction. Au final, cela reste relativement marginal.
Pour l'usage, c'est très dépendant de la distro et des environnements graphiques.


Message édité par hisvin le 06-09-2024 à 06:09:19
n°1494176
elbarto
Posté le 06-09-2024 à 13:20:22  profilanswer
 

Linux c'est surtout un noyau,
le côté facile à installer et à utiliser vient des autres couches, et des distributions,  
 
je n'ai pas parlé aussi du concept de magasin d'applications en ligne, avec les dépôts, ce qui rend facile l'installation d'une application,  
 
la sécurité est un point fort aussi, l'utilisateur n'est pas obligé de se préoccuper de la présence d'un antivirus, d'un pare-feu.

n°1494178
hisvin
Posté le 06-09-2024 à 13:38:19  profilanswer
 

Pour être honnête, tu peux faire la même chose sous Windows. Plus besoin de s'emmerder avec un pare-feu ou un anti-virus, c'est intégré et le magasin d'applications existe aussi même si moins touffu que sous les distros.  
Exemple:
https://www.marticliment.com/unigetui/

n°1494180
Trit'
Posté le 06-09-2024 à 14:41:32  profilanswer
 

Pour installer Windows, ça va : c’est devenu purement nasodigital depuis 18 ans et l’arrivée de Windows Vista et son nouvel installeur basé sur Windows Preinstallation Environment (et toujours en usage aujourd’hui) : tu choisis ta langue, tu entres éventuellement ta clef produit (sauf si réinstallation sur la même machine, où il faut
sauter l’étape), tu fais « Suivant » après avoir veillé à gicler toutes les partitions du disque (en cas de mono boot, et en ayant d’abord débranché tous les autres disques) et c’est parti. Y a que la partie post-installation qui est reloue quand on veut pas d’un compte MS comme compte initial (et avec droits admin, donc).

 

Linux, c’est pareil, au moins pour les distros utilisant Calamares comme installeur, ou au moins celui d’Ubuntu. Y a que l’étape du fuseau horaire et la définition du compte d’utilisateur initial en plus (et éventuellement celle de l’installation des codecs et pilotes non libres).

 

Et même si c’est toujours plus « geeks et techies » que Windows, on a déjà plusieurs noms de distros qui sont orientées grand public et vont permettre d’éviter à avoir à recourir au terminal pour pouvoir être utilisées au quotidien, à commencer par Ubuntu (qui fêtera ses 20 ans le mois prochain), mais aussi sa dérivée Mint (qui met bien l’accent dessus depuis quelques années) et Manjaro, voire depuis peu Garuda, et n’oublions pas Chrome OS. Et ZorinOS non plus, mais elle est payante si on veut avoir toutes les options ; ainsi que Deepin si on n’a pas peur des produits chinois. Ça commence à aller, par rapport à un Windows qui reste unique en face.


Message édité par Trit' le 06-09-2024 à 14:42:09

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1494181
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-09-2024 à 14:48:27  profilanswer
 

Non mais perso je comprend pas cette discussion... Linux c'est un OS différent fait sur des bases différentes (POSIX etc), donc il faut s'adapter un peu. Mais il faut arrêter de dire que c'est que pour les barbu(e)s. Ma mère (pas geek du tout, au contraire) a une Debian sur son PC et elle ne voit même pas la différence avec Windows, au contraire, ça fonctionne tout simplement... Certes, quand elle branche une clé USB ça apparaît pas comme D: mais dans /media/bidule, sauf que y'a l'îcone sur le bureau et on peut double cliquer dessus comme sous Windows; donc on s'en fiche des histoires de point de montage (traduction??) etc.
 
Idem pour les lignes de commande, pourquoi cette peur voir ce dégoût? Certes, parfois c'est cryptique etc; mais en pratique on peut très bien installer et utiliser une distro Linux sans taper une seule ligne dans un terminal. Evidemment faut pas choisir genre Arch ou Gentoo... :o Et puis perso (geek++) je préfère même, pour certaines choses, les lignes de commandes aux machins graphiques (parfois lourds et mal fichus) car c'est plus léger et surtout beaucoup plus facile à automatiser!


---------------
matos à vendre
n°1494192
Trit'
Posté le 06-09-2024 à 16:36:12  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Et puis perso (geek++) je préfère même, pour certaines choses, les lignes de commandes aux machins graphiques (parfois lourds et mal fichus) car c'est plus léger et surtout beaucoup plus facile à automatiser!


On te dit que c’est à cause de cette manière de voir les choses que le grand public boude Linux ! Et pourquoi ça continue à ne passer que pour un « truc de barbus pour les barbus et personne d’autre », alors que le but serait plutôt d’en finir avec cette vision élitiste et passablement égocentrée en mode « restons dans notre petit entre-soi »…
 
[:yiipaa:4]


---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1494193
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-09-2024 à 16:44:02  profilanswer
 

Non mais je disais geek++ pas pour me mettre au-dessus des autres, juste pour préciser. Après oui, il y a un petit côté élitiste à Linux mais je pense que c'est limité à certaines distros (Arch, Gentoo, ...) ou certaines activités (compiler/bricoler le noyau, ...). Avec Mint il y a une distro très orientée grand public p.ex.

 

Edit: Ah et j'ai rien contre les GUI, mais il faut (à mon avis) aussi une possibilité de faire la même chose en ligne de commande pour les scripts. Et si on parle ligne de commande vs GUI il faut aussi voir les aspects mémoire et puissance CPU etc. Un outil en ligne de commande peut faire quelque dizaines de ko et sans grandes dépendances, par contre si il faut p.ex. Qt et tout un bazar aussi c'est autre chose. Certains diront que la mémoire (aussi bien RAM que HDD/SSD) ne coûte pas chère et qu'on s'en fiche du coup, mais je ne suis pas d'accord. Mais c'est un autre débat...


Message édité par rat de combat le 06-09-2024 à 16:51:45

---------------
matos à vendre
n°1494194
hisvin
Posté le 06-09-2024 à 17:04:59  profilanswer
 

Arch, tu peux presque tout faire en graphique si tu veux. Le seul truc chiant étant que, des fois, les mainteneurs forcent à faire des modifications à la main ou parfois mettent des patchs en ligne de manière un peu trop précoce.

n°1494196
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-09-2024 à 17:58:51  profilanswer
 

Mais réserver linux aux vieux pc c'est un peu dégradant
C'est beau linux sur une grosse config gamer AMD !

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 06-09-2024 à 17:59:31

---------------
Keyboard not found
n°1494197
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-09-2024 à 19:43:55  profilanswer
 

J'ai une machine "récente" aussi (mais pas de grosse config gamer) avec 32Go de RAM à ma disposition, mais je suis du genre économe. :o  
(Enfin les 32Go servent pour les machines virtuelles et la compilation etc, je les ai pas mis pour "faire beau"...)


---------------
matos à vendre
n°1494199
smartymcfl​y
l'almanach des sports
Posté le 06-09-2024 à 23:07:07  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Mais réserver linux aux vieux pc c'est un peu dégradant
C'est beau linux sur une grosse config gamer AMD !


on peut faire plusieurs nuits et années de sommeil avec une config linux.
une config windows un peu moins, ça se dégrade dans le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par smartymcfly le 06-09-2024 à 23:07:19

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1494201
merise2
Posté le 07-09-2024 à 17:48:28  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Non mais perso je comprend pas cette discussion... Linux c'est un OS différent fait sur des bases différentes (POSIX etc), donc il faut s'adapter un peu. Mais il faut arrêter de dire que c'est que pour les barbu(e)s


 
le problème c'est pas le systeme
le probleme, c'est de réhabituer les gens à un nouveau systeme : selon l'appareil, ca prends puisqu'ils.. n'ont pas le choix (cf iphone, android)
le probleme, c'est aussi qu'en informatique, le premier "prends tout" (winner takes all) et que la plupart des logiciels que les pros ou le grand public cherchent, ne fonctionnent qu'avec windows (et macos)
 
malheureusement, en dehors des geeks, ou de la mamie à l'usage basique, la messe est dite. Torvalds le reconnait lui meme : "fait pour l'ordi de bureau, c'est le seul segment sur lequel c'est un échec"

n°1494202
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-09-2024 à 18:15:49  profilanswer
 

merise2 a écrit :

malheureusement, en dehors des geeks, ou de la mamie à l'usage basique, la messe est dite.

Tu oublies les serveurs qui font tourner internet et toute l'électronique embarquée dont smartphones mais pas que. :o


---------------
matos à vendre
n°1494206
cyberslan
Posté le 07-09-2024 à 20:16:37  profilanswer
 

Majoritaire partout sauf sur PC et appareils Apple en fait !
https://stockage.framapiaf.org/framapiaf/cache/media_attachments/files/113/069/390/683/017/432/original/024c75bf9ee55241.webp


Message édité par cyberslan le 07-09-2024 à 20:21:36
n°1494208
elbarto
Posté le 07-09-2024 à 22:04:39  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :


on peut faire plusieurs nuits et années de sommeil avec une config linux.
une config windows un peu moins, ça se dégrade dans le temps.

 

Et une date de péremption, quand Microsoft décide de ne plus supporter la version, ça sera le cas pour Windows 10 à partir du 14 octobre 2025.

 

Une distribution linux de type rolling release : on est tranquille, mon installation d'arch linux date de 2013.
Pour les autres distributions la mise à jour vers une version plus haute reste possible, même si pas toujours exempt de bugs.


Message édité par elbarto le 07-09-2024 à 22:06:25
n°1494210
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-09-2024 à 07:44:21  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Pour être honnête, tu peux faire la même chose sous Windows. Plus besoin de s'emmerder avec un pare-feu ou un anti-virus, c'est intégré et le magasin d'applications existe aussi même si moins touffu que sous les distros.
Exemple:
https://www.marticliment.com/unigetui/


Après win7 je n'ai plus trop utilisé windows sur PC perso. J'ai vu qu'il y a maintenant une logitheque intégrée, mais des logiciels non propriétaires Microsoft sont dispos ? Genre firefox, libre office, vlc, etc ... ?
Sur win7 je me rappel qu'il fallait aller sur chaque site des logiciels pour télécharger le .exe...

 

Je ne suis plus dutout un gros geek, j'utilise linux Mint (depuis 2015/2016) en mode madame michu, avec un chouilla de ligne de commande. Quand ma mère a un problème avec son win10, je suis totalement perdu et je trouve windows compliqué.

 

Ce n'est pas que windows ou linux mint sont compliqués. C'est juste qu'ils sont différents et que quand on a pas l'habitude d'un environnement c'est une usine à gaz au début pour si retrouver et tout comprendre.

elbarto a écrit :

 

Et une date de péremption, quand Microsoft décide de ne plus supporter la version, ça sera le cas pour Windows 10 à partir du 14 octobre 2025.

 

Une distribution linux de type rolling release : on est tranquille, mon installation d'arch linux date de 2013.
Pour les autres distributions la mise à jour vers une version plus haute reste possible, même si pas toujours exempt de bugs.


J'avais eu des soucis avec la rolling release de manjaro sur un laptop peu utilisé. J'avais trop tardé  à faire les maj et je mettais retrouvé dans l'incapacité de mettre à jour ma manjaro.
J'ai donc lâché cette distro pour passer mon laptop sur mint. Même avec une maj tous les 2 mois je n'ai jamais eu de blocage.


Message édité par mouillotte le 08-09-2024 à 07:58:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR