Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  lequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]

n°1293682
magnificen​tsteiner
Posté le 17-10-2011 à 21:26:55  profilanswer
 

:sol:   bonjour   :sol:  
 
lequel des linux pour mon PC ?  Quelle version ? ...
 
....en 64 bits et :
 
ASUS SABERTOOTH P67 REV 3.0 / Intel Core i5-2500K 3.3 GHz / AMD Radeon HD 6950  
 
Laquelle donc ?
 
Thanks & Merçy   :jap:


Message édité par magnificentsteiner le 04-11-2011 à 00:10:47
mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 21:26:55  profilanswer
 

n°1293683
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-10-2011 à 22:07:22  profilanswer
 

si t'aimes les caméléons, installe OpenSuse
si t'aimes les trucs qui ressemblent à un chaudron, installe mageia
si t'aimes les chapeaux et les étoiles, installe Mandriva
si t'aimes les F, installe une Fedora
si t'aimes les machins qui ressemblent à des bonhommes vu du dessus, installe Ubuntu
si t'aimes les trucs en rond pour hypnotiser, installe Debian
si t'aimes les A stylisés, installe Archlinux
si t'aimes les boomerangs avec des yeux, installe Gentoo
si t'aimes les pipes, installe Slackware

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 17-10-2011 à 22:08:10

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1293685
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-10-2011 à 22:18:51  profilanswer
 

Oh que c'est beau ça Mjules, je peut te le piquer ? :love:


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1293686
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-10-2011 à 22:19:52  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Oh que c'est beau ça Mjules, je peut te le piquer ? :love:


si tu veux :D


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1293689
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-10-2011 à 23:06:22  profilanswer
 

Mjules a écrit :

si t'aimes les pipes, installe Slackware


Si c'est pour caser partout des | pourquoi une Slackware ?
 

Spoiler :

Non non pas la peine, je sors :D


 
Plutôt que de poser la question "je prends quoi", il faudrait déjà savoir "je vais faire ça et puis ça, et parfois ça".
Entre une machine bureautique (openSuSE/Ubuntu/Mandriva) et un serveur (Debian/Gentoo/Fedora/Mageia), le besoin d'avoir un max de mémoire libre tout en ayant des effets graphiques sympa (openSuSE en dernière version de KDE/Mandriva/ArchLinux) ou de faire du développement (Debian/Fedora/Slackware), de découvrir Linux (Ubuntu/openSuSE/Mandriva) ou pousser ses connaissances dessus (Debian/Magiea/Slackware/ArchLinux), faire de la musique avec (donc noyau temps réel) ou faire du Warcraft dessus (donc Wine&co) voire émuler totalement plusieurs machines sur 1 seule (ESXi),... voilà voilà :D  
 
Je t'invite à utiliser ce test pour t'aider à choisir, non par rapport à la plate-forme mais par rapport à ton utilisation et ton niveau. Tu peux aussi lire utilement ce dossier de CCC (malgré qu'ils mettent en "distributions pour les Bidouilleurs et utilisateurs avancés" ArchLinux  :pfff: )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1293691
magnificen​tsteiner
Posté le 17-10-2011 à 23:09:38  profilanswer
 

Oh que c'est beau ça Mjules, je peut te le piquer ?
 
 
 ............................................:pt1cable:  
 
alors quel OS linux

n°1293692
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-10-2011 à 23:25:38  profilanswer
 

magnificentsteiner a écrit :

Oh que c'est beau ça Mjules, je peut te le piquer ?
 
 
 ............................................:pt1cable:  
 
alors quel OS linux


Je pense que si tu commence comme ça, tu vas pas aller loin avec GNU/linux :D
Met toi un ubuntu vas :)


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1293695
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 18-10-2011 à 07:31:13  profilanswer
 

magnificentsteiner> Toutes les distributions que Mjules t'as citées se valent. Ce sont des distributions génériques qui, pour un utilisateurs lambda, ne se différencient pas spécialement... D'où sa réponse. Si tu n'as pas d'utilisation spécifique prends celle que tu veux...

 

Après si tu as des utilisations spécifiques, on les devine ou tu nous files un coup de main pour t'aider ? :)


Message édité par o'gure le 18-10-2011 à 07:32:22
n°1293705
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-10-2011 à 08:58:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Plutôt que de poser la question "je prends quoi", il faudrait déjà savoir "je vais faire ça et puis ça, et parfois ça".
Entre une machine bureautique (openSuSE/Ubuntu/Mandriva) et un serveur (Debian/Gentoo/Fedora/Mageia), le besoin d'avoir un max de mémoire libre tout en ayant des effets graphiques sympa (openSuSE en dernière version de KDE/Mandriva/ArchLinux) ou de faire du développement (Debian/Fedora/Slackware), de découvrir Linux (Ubuntu/openSuSE/Mandriva) ou pousser ses connaissances dessus (Debian/Magiea/Slackware/ArchLinux), faire de la musique avec (donc noyau temps réel) ou faire du Warcraft dessus (donc Wine&co) voire émuler totalement plusieurs machines sur 1 seule (ESXi),... voilà voilà :D

 

Je t'invite à utiliser ce test pour t'aider à choisir, non par rapport à la plate-forme mais par rapport à ton utilisation et ton niveau. Tu peux aussi lire utilement ce dossier de CCC (malgré qu'ils mettent en "distributions pour les Bidouilleurs et utilisateurs avancés" ArchLinux  :pfff: )


Si ce que je dis c'est optionnel, j'aurais bien envie de te dire de te démerder sur Ubuntu magnificentsteiner :o

 

Aujourd'hui on ne choisit (presque) plus sa distrib en fonction du matos, mais en fonction de l'utilisation et du niveau de l'utilisateur.

 

(j'espère que c'est clair et visible)

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 18-10-2011 à 09:00:13

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1293707
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 18-10-2011 à 09:14:24  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Entre une machine bureautique (openSuSE/Ubuntu/Mandriva) et un serveur (Debian/Gentoo/Fedora/Mageia), le besoin d'avoir un max de mémoire libre tout en ayant des effets graphiques sympa (openSuSE en dernière version de KDE/Mandriva/ArchLinux) ou de faire du développement (Debian/Fedora/Slackware), de découvrir Linux (Ubuntu/openSuSE/Mandriva) ou pousser ses connaissances dessus (Debian/Magiea/Slackware/ArchLinux), faire de la musique avec (donc noyau temps réel) ou faire du Warcraft dessus (donc Wine&co) voire émuler totalement plusieurs machines sur 1 seule (ESXi),... voilà voilà :D


Il est "marrant" ton classement :
 - tu colles mandriva dans bureautique et mageia dans serveur alors que mageia est issue de mandriva et est plutôt orienté "facilité" d'utilisation. Aujourd'hui les différences entre les deux distributions sont relativement mineures.
 - noyau temps réel pour de la musique, ah bon ?
 - pousser ses connaissances dessus (Debian/Magiea/Slackware/ArchLinux) : si pour toi pousser ses connaissances requiert une distribution qui nécessite de rentrer de dedans pour l'utiliser (je pense que c'est l'a priori derrière), mageia rentre encore moins dans ton classement que les autres. Par ailleurs, tu peux pousser tes connaissances avec n'importe quelle distribution. Suffit de savoir s'intéresser et ouvrir le capot, que ce soit de l'ubuntu ou de la slackware.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 18-10-2011 à 09:15:05
mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 09:14:24  profilanswer
 

n°1293729
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-10-2011 à 11:33:29  profilanswer
 

o'gure a écrit :


 - tu colles mandriva dans bureautique et mageia dans serveur alors que mageia est issue de mandriva et est plutôt orienté "facilité" d'utilisation. Aujourd'hui les différences entre les deux distributions sont relativement mineures.


De ce que j'ai testé, il est plus facile d'orienter Mageia pour une utilisation serveur que Mandriva :/
Après en production ou pour se faire un vrai serveur perso, je ne prendrais ni Magiea ni Mandriva. On pourrait aussi inclure openSuSE dans la catégorie serveur grâce à yast, mais bon [:spamatounet]  
 

o'gure a écrit :

- noyau temps réel pour de la musique, ah bon ?


Réduction du temps de latence, toussa quoi  [:spamatounet]  
 

o'gure a écrit :

- pousser ses connaissances dessus (Debian/Magiea/Slackware/ArchLinux) : si pour toi pousser ses connaissances requiert une distribution qui nécessite de rentrer de dedans pour l'utiliser (je pense que c'est l'a priori derrière), mageia rentre encore moins dans ton classement que les autres. Par ailleurs, tu peux pousser tes connaissances avec n'importe quelle distribution. Suffit de savoir s'intéresser et ouvrir le capot, que ce soit de l'ubuntu ou de la slackware.


Bah, chacun fait comme il l'entend, mais vu comment c'est parti, Magiea semble "promettre" un Linux à la fois simple d'accès (comme une Ubuntu) tout en offrant des perspectives intéressantes pour qui veut se plonger dedans. La 1ère "stable" ne date que de juin, toutes les évolutions sont possibles.
 
A titre perso je serais plutôt :
- bureautique : Ubuntu ou openSuSE
- serveur : Debian, CentOS
- musique : Ubuntu avec noyau recompilé temps réel (Ubuntu Studio) (c'est principalement pour ne pas avoir à m'enquiquiner à recompiler sur une autre distrib [:le colonel moutarde:1] )
- pour bricoler : une Debian.
 
Mais chacun fait comme il l'entend, c'est un classement générique [:cosmoschtroumpf] j'aurais pu inclure aussi des dérivés d'ubuntu (kubuntu, xubuntu, lubuntu, mythbuntu, fluxbuntu,...) ou de Debian (ah ben zut, y'a ubuntu déjà [:transparency] ), mettre la ToutouLinux, la LFS, la Knoppix, la Peppermint, etc etc...
 
On ne choisit (presque) plus suivant son matos, mais suivant l'utilisation, c'est le message que je voulais mettre en avant.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1293738
magnificen​tsteiner
Posté le 18-10-2011 à 13:33:53  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Si ce que je dis c'est optionnel, j'aurais bien envie de te dire de te démerder sur Ubuntu magnificentsteiner :o
 
Aujourd'hui on ne choisit (presque) plus sa distrib en fonction du matos, mais en fonction de l'utilisation et du niveau de l'utilisateur.
 
(j'espère que c'est clair et visible)


 
 
C'est visible et assez clair .....  :sol:

n°1293742
magnificen​tsteiner
Posté le 18-10-2011 à 13:39:35  profilanswer
 

bardiel a écrit :


De ce que j'ai testé, il est plus facile d'orienter Mageia pour une utilisation serveur que Mandriva :/
Après en production ou pour se faire un vrai serveur perso, je ne prendrais ni Magiea ni Mandriva. On pourrait aussi inclure openSuSE dans la catégorie serveur grâce à yast, mais bon [:spamatounet]  
 


 

bardiel a écrit :


Réduction du temps de latence, toussa quoi  [:spamatounet]  
 


 

bardiel a écrit :


Bah, chacun fait comme il l'entend, mais vu comment c'est parti, Magiea semble "promettre" un Linux à la fois simple d'accès (comme une Ubuntu) tout en offrant des perspectives intéressantes pour qui veut se plonger dedans. La 1ère "stable" ne date que de juin, toutes les évolutions sont possibles.
 
A titre perso je serais plutôt :
- bureautique : Ubuntu ou openSuSE
- serveur : Debian, CentOS
- musique : Ubuntu avec noyau recompilé temps réel (Ubuntu Studio) (c'est principalement pour ne pas avoir à m'enquiquiner à recompiler sur une autre distrib [:le colonel moutarde:1] )
- pour bricoler : une Debian.
 
Mais chacun fait comme il l'entend, c'est un classement générique [:cosmoschtroumpf] j'aurais pu inclure aussi des dérivés d'ubuntu (kubuntu, xubuntu, lubuntu, mythbuntu, fluxbuntu,...) ou de Debian (ah ben zut, y'a ubuntu déjà [:transparency] ), mettre la ToutouLinux, la LFS, la Knoppix, la Peppermint, etc etc...
 
On ne choisit (presque) plus suivant son matos, mais suivant l'utilisation, c'est le message que je voulais mettre en avant.


 
 
Mais va me falloir un petit bout de temps avant d'assimiler tout ca ....    :pt1cable:  
 
Ceci dit j'avais déjà eu cette impression quand j'avais approché le monde linux.... je vais donc partir du principe que je suis un utilisateur novice , pas un bricoleur .... et relre toutes vos réponses dans cette optique !
 
En tout cas merci à tous,  et je reviendrais vous faire part de mon choix  :sol:

n°1293766
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-10-2011 à 15:44:22  profilanswer
 

magnificentsteiner a écrit :

 


Mais va me falloir un petit bout de temps avant d'assimiler tout ca ....    :pt1cable:

 

Ceci dit j'avais déjà eu cette impression quand j'avais approché le monde linux.... je vais donc partir du principe que je suis un utilisateur novice , pas un bricoleur .... et relre toutes vos réponses dans cette optique !

 

En tout cas merci à tous,  et je reviendrais vous faire part de mon choix  :sol:


j'en apprends encore et pourtant je suis dessus depuis 10ans :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 18-10-2011 à 15:44:44

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1293780
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-10-2011 à 17:15:07  profilanswer
 

memaster a écrit :


j'en apprends encore et pourtant je suis dessus depuis 10ans :whistle:


Pas moi. Depuis que j’utilise Linux, je suis devenu un être supérieur (comme le jambon).


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1293872
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-10-2011 à 15:46:55  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Pas moi. Depuis que j’utilise Linux, je suis devenu un être supérieur (comme le jambon).


Cornichon ? :D  
(ça va bien avec le jambon...)
 
@magnificentsteiner : si "débutant", Ubuntu ou Mandriva :jap:  
Si "débutant+" (tu as déjà tâter du MacOS X avant) : Ubuntu ou openSuSE
Si "débutant++" (tu as déjà travailler sur du Linux en graphique, et la console ne te rebute pas au cas où) : Ubuntu ou ... ce que tu veux.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1295047
magnificen​tsteiner
Posté le 01-11-2011 à 13:19:28  profilanswer
 

re-bonjour  :sol:  
 
J'avais promis de revenir pour vous faire part de mon choix après vos nombreuses réponses ... la moindre des choses , donc !
 
J'ai donc été, hier, acheté une revue : mandriva, et son disque d'installation que j'avais repéré, mais mon marchand de journaux était en vacances .... je suis donc allé chez un second marchand de journaux qui vendait deux revues avec CD d'installation : Mandriva 32 bits uniquement et Ubuntu 11.04 en 64 bits. J'ai opté pour le 64 bits. Tout cela pour dire que la vie tient à peu de choses ....
 
L'installation d'Ubuntu a été remarquable de simplicité et je n'ai jamais rencontré de problèmes. Des téléchargements se sont effectués automatiquement, et je n'ai downloadé qu'un seul pilote à partir d'un bouton trouvé sur une barre de tâche : le pilote de ma carte amd 6950.
 
L'écran s'est alors transformé pour le graphisme : Unity. Je dois dois dire que j'ai été bluffé par cette présentation.
 
j'ai même retrouvé le double fenêtrage de windows seven que je pratiquais régulièrement !
 
Pour moi c'est un sans faute, une installation déroutante de facilité. Je découvre les fonctionnalités les plus basiques et suis emballé....
 
Je vous remercie tous et vous retrouverais sur d'autres post, car l'univers linux paraît trés complet et donc j'aurais certainement besoin de vos lumières .
 
 :jap:

n°1295048
agentsteel
Posté le 01-11-2011 à 13:45:43  profilanswer
 

Il est des nôootreuhhh :D


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1295053
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-11-2011 à 14:12:16  profilanswer
 

Il a formaté Windows comme les ôootreuhhh :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1295066
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 01-11-2011 à 20:17:43  profilanswer
 

Bienvenue
Je pense que les gens qui goûtent à Linux, même si tout n'est pas parfait, ne retourneront plus dans un système windows, ou d'une manière général un système proprio.
 
tiens, aujourd hui même
Ma copine, me dit, tiens dans le cadre de ma formation, je doit avoir sous windows , office (ok avec libre office), vlc, ok, mais avec réalplayer et quicktime.
 
J'avais pas mis çà sur mon micro depuis windows 95 ! a l'époque ou j y connaissais rien.
 
j'install réal, et la je vais quand même dans les options d'installation.
Sans çà, çà m'aurait installé tranquillement (la barre google ? ), et Chrome de google. (le spyware géant )
 
En gros, faut aller décocher, être vigileant pour pas se faire piéger !
J'avais oublié cet état d'esprit.
 
Avec Linux, ou les logiciels libres en général, quand on installe libre office, lmms, blender, gimp, ... ça installe pas tout un tas de saloperies à notre insu.
 
J'avais déjà oublié comme c'est confortable la tranquilité.
 


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  lequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Shorewall sur PC fixe bloque le wifi de ma boxPermission partition linux
Pc LinuxQue faire de vieux magazines PC/Linux/Amiga ?
Dual/triple/quadri-Screen avec deux PC sous linuxDistribution Linux pour ancien Pc portable
PC Windows/Linux : Quid du swap ?Cloner le Linux d'un PC sur un autre
[PC Gnu/Linux] carte son qui craqueInstallation d'une lexmark X4650 sur EE PC Serie en wifi : problème
Plus de sujets relatifs à : lequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR