Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Suivante
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1508206
Trit'
Posté le 18-01-2026 à 01:11:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est ici, le match retour du débat du week-end dernier ? :o

Doum y va à la bourrin, mais il dit en gros que les gens se fichent de savoir sous quel OS ils sont (vu qu’ils ne savent même pas ce que c’est et ne veulent pas le savoir). En gros, vous les mettriez devant un ordi, peu importe l’OS sous lequel il tourne, tant qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent faire dessus, ils veulent pas savoir si Windows ou macOS ou Android ou Linux.

Je peux confirmer ça avec l’exemple de mon père que j’ai pu faire passer sans douleur de Windows Vista à Linux en 2017, après l’avoir d’abord fait passer sur des logiciels multiplateformes autant que possible (et des proches équivalents pour les autres). Le changement d’OS a été fait en dernier et pour lui, seule lui importait la possibilité de continuer à accéder à ses fichiers, point. Moyennant une personnalisation de sa session utilisateur pour la faire ressembler le plus possible à celle qu’il avait sous Windows et deux-trois explications sur ce qui changeait et surtout ne changeait pas, il est actuellement toujours sous Linux et n’a encore jamais eu à s’en plaindre.

On ne parle donc pas du fait que Windows soit plus agréable à utiliser que Linux ou l’inverse (perso, j’utilise les deux et même si la balance penche pour Linux, je trouve pas Windows si pénible à utiliser que ça, au moins une fois qu’on l’a personnalisé à ses goûts).

Maintenant, pour les deux messages au-dessus : vous croyez qu’il y a un lien entre ces attitudes de rejet ou au moins d’agacement et le fait que les ordis tournent sous Windows ? Ces gens-là seraient-ils dans le même état d’esprit s’ils étaient sous Linux ? [:transparency]

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 01:11:45  profilanswer

n°1508209
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 18-01-2026 à 08:22:09  profilanswer

Je parle pas de rejet moi je parle d'habitude : ils sont habitués à windows

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1508210
Trit'
Posté le 18-01-2026 à 10:15:50  profilanswer

À cette heure-là, j’avais du mal à trouver mes mots, j’avoue. :jap:

Enfin, bref, comprenez davantage le sens général plutôt que de vous attacher aux termes employés, voilà.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508212
n0zkl3r
Posté le 18-01-2026 à 10:22:31  profilanswer

Perso autour de moi, une très grosse majorité (pour pas dire tous) n’ont même plus de PC (portable) en dehors du travail (pour celles et ceux qui bossent en admin ou autre nécessitant un PC).
Dans le privé, ils sont tous sur smartphone et tablette (que ça soit iOS ou Android). Et ceux qui jouent c’est des consoles. Et rajouté à ça les TV connectées… Pour quoi faire un PC?

J’ai retapé le vieux PC portable d’études de ma femme avec Linux Mint XFCE (qui était sous Windows 8), elle est contente, car il est fonctionnel et peut l’utiliser pour un peu de LibreOffice (usage basique donc elle a retrouvé ses marques par rapport à MS Office) et navigateur web bah c’est pareil : Firefox + uBlock Origin pour une navigation propre et fluide. Mais c’est + par confort et ne pas jeter son portable encore tout à fait valable. Sinon, elle faisait tout sur la tablette ou attendait d’être au travail.

Pour les màj, je lui ai juste dit que quand elle voit le petit bouclier en bas à droite avec un point orange, elle peut cliquer dessus pour installer les màj en rentrant son mdp.

Et moi je suis l’extra terrestre avec mon dual boot Windows 11 et Linux Mint Cinnamon :D !

Message édité par n0zkl3r le 18-01-2026 à 10:30:43
n°1508213
gzii
court-circuit
Posté le 18-01-2026 à 11:45:30  profilanswer

LePcFou a écrit :

On vous mets des produits microsoft sous le nez dès l'école primaire
On apprend au gens à utiliser microsoft dès l'enfance

Chercher l'erreur. L'éducation nationale ne devrait utiliser que des logiciels libres ça paraît évident. Mais personne n'y a pensé faut croire :o

On apprend microsoft dans les écoles c'est tellement absurde. Vous réalisez ou pas ?

Je pense que si on réveille De Gaule et on lui dit on apprend à nos enfants l'informatique sur les produits d'une entreprise Américaine, il nous dit "je retourne dans ma tombe"

En plus il me semble que depuis 2021, MS365 est normalement interdit d’utilisation dans la fonction publique territoriale.
Dans des faits, ça n’est pas toujours le cas.

n°1508214
gzii
court-circuit
Posté le 18-01-2026 à 11:48:08  profilanswer

Ma réponse n’était pas au sujet du « on s’en fout de l’os » pour lequel je suis d’accord tant que ça fonctionne bien.
Elle était sur le fait que linux soit un OS pour geek. Ça dépend de la distribution et il y a de quoi faire maintenant pour juste utiliser un ordi sans se prendre la tête.

Pour le fait de ne pas utiliser d’ordinateur, ça dépend des utilisations.
Parfois l’ordinateur est pratique.
Mais un ordinateur qui rame et qui fait plus de soucis qu’il ne devrait, ça n’incite pas non plus à l’allumer. Et c’est trop cher à remplacer pour beaucoup.

Message édité par gzii le 18-01-2026 à 11:50:16
n°1508234
Joe le Kif​feur
Posté le 19-01-2026 à 01:09:11  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je viens de me raper un reboot inopiné d'ubuntu donc j'ai demandé à gemini s'il existait des logs pour comprendre ce qu'il s'est passé :

Code :
  1. journalctl -p 3 -xb

et

Code :
  1. journalctl -b -1 -e

Citation :

L'image que vous avez partagée montre que les journaux persistants ne sont pas activés sur votre système. C'est pour cela que la commande journalctl -b -1 ne donne rien : Ubuntu n'a pas enregistré les événements de la session qui a crashé avant le redémarrage.

Voici comment régler ce problème pour capturer le prochain crash et quelques pistes sur l'origine du souci.
1. Activer les journaux persistants (Crucial)

Pour que votre PC garde une trace après un reboot forcé, vous devez créer le dossier dédié et configurer le service de journalisation :

Créez le dossier de stockage : sudo mkdir -p /var/log/journal

Forcez le stockage sur disque : Ouvrez le fichier de configuration : sudo nano /etc/systemd/journald.conf Cherchez la ligne #Storage=auto, enlevez le # et changez-la en Storage=persistent.

Redémarrez le service : sudo systemctl restart systemd-journald

Désormais, après un plantage, la commande journalctl -b -1 -e affichera bien les dernières secondes avant l'extinction.
2. Analyse de votre capture d'écran

Même si ce n'est pas le log du crash de 14h, votre écran montre des erreurs répétées qui peuvent être liées à l'instabilité :

ACPI BIOS Error : Vous avez de nombreuses erreurs AE_NOT_FOUND. Ce sont des erreurs de communication entre Linux et votre carte mère. Souvent bénignes, elles peuvent parfois causer des gels si la gestion de l'énergie (batterie/veille) déraille.

Timed out waiting for device : Le système a mis trop de temps à monter un disque (UUID 02e92fa3...). Si Signal essayait d'accéder à des photos sur un disque externe ou une partition mal configurée, cela peut provoquer un gel complet du système.

Vous validez ? :jap:

J'ai le même souci sur ma Linux Mint où j'ai des erreurs ACPI BIOS et AE_NOT_FOUND récurrents. Quelqu'un sait comment y remédier, SVP ?

n°1508244
patrick220​00
Posté le 19-01-2026 à 10:20:16  profilanswer

+1 à l'extinction de Linux Mint  ( dernière version), mais cela semble effectivement bénin : tout fonctionne bien par ailleurs.
Je devrais peut-être tenter une maj du Bios vu que mon PC date de 2013.
Lenovo évoque ce problème et propose une nouvelle version de l'UEFI https://support.lenovo.com/fr/fr/so [...] hinksystem

Message édité par patrick22000 le 19-01-2026 à 10:25:21
n°1508246
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-01-2026 à 10:49:28  profilanswer

Les erreurs sont dûes à des appels du kernel vers de potentiels besoins matériels. Si pas de réponse du matos/uefi : error. Mais si tout fonctionne bien, pas touche :o

Le mieux est toujours l'ennemi du bien :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)