Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

 


Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1299148
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-12-2011 à 19:47:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
C'est vrai que ce sont des bénévoles pour la plupart. En plus linux n'est presque jamais le système qu'on découvre en premier alors on a des attentes qui ne sont même pas toujours réalisables ( les fontes pas toujours terribles par exemple, il faudrait payer les brevets pour en avoir par défaut ).
Il faut un juste milieu entre dire que tout est nul et une admiration béate, car il n'est pas facile de savoir ce que veulent les utilisateurs de base et encore moins de concilier les désirs de tous les niveaux d'utilisateurs.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 19:47:41  profilanswer
 

n°1300271
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 04-01-2012 à 19:07:14  profilanswer
 
n°1300292
THRAK
- THR4K -
Posté le 05-01-2012 à 08:32:19  profilanswer
 

Du point de vue professionnel, GNU/Linux est largement en tête sur le marché des serveurs, et pour le moment ce n'est pas près de changer (d'autant plus avec le développement des solutions de type Cloud et de virtualisation).
 
Après, du point de vue du grand public, il restera sans doute très minoritaire tant que les revendeurs/intégrateurs ne proposeront pas plus d'offres de PC fixes/mobiles avec une distribution de pré-installée, c'est sûr. La seule véritable opportunité de percée à ce niveau est sans aucun doute le marché du smartphone : mine de rien, avec Android -même sans forcément en être conscient- de plus en plus de gens se retrouvent avec du Linux entre les mains ; maintenant, ce qui serait vraiment mieux dans ce domaine, c'est qu'un troisième larron sous GNU/Linux (genre Maemo/Moblin/Tizen ou autre évolution) arrive et prenne une place aux côté de iOS et Android.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1300302
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2012 à 09:18:48  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Du point de vue professionnel, GNU/Linux est largement en tête sur le marché des serveurs, et pour le moment ce n'est pas près de changer (d'autant plus avec le développement des solutions de type Cloud et de virtualisation).

 

Après, du point de vue du grand public, il restera sans doute très minoritaire tant que les revendeurs/intégrateurs ne proposeront pas plus d'offres de PC fixes/mobiles avec une distribution de pré-installée, c'est sûr. La seule véritable opportunité de percée à ce niveau est sans aucun doute le marché du smartphone : mine de rien, avec Android -même sans forcément en être conscient- de plus en plus de gens se retrouvent avec du Linux entre les mains ; maintenant, ce qui serait vraiment mieux dans ce domaine, c'est qu'un troisième larron sous GNU/Linux (genre Maemo/Moblin/Tizen ou autre évolution) arrive et prenne une place aux côté de iOS et Android.

 

De façon générale

 

- Je pense qu'on va vers le cloud et les plates formes de toutes façons parce que c'est ce qui correspond aux usages des individus.

 

- L'enjeux c'est cloud libre vs cloud fermé, comment on finance, où sont les serveurs, quels sont les softs, les politiques de confidentialité.

 

- Les terminaux utilisateurs évoluent vers des os simplifiés, du hardware moins cher, des programmes en java

 

- Android pose beaucoup de problèmes parce que c'est clairement du cloud opaque coté google.

 

Donc le cloud ca peut être le meilleur comme le pire pour le logiciel libre.
l'avantage de linux c'est qu'il est adapté à la fois à un usage embarqué/terminaux légers, et à un usage datacenter

 

Android marche mais sans applications gnu/linux, et le desktop linux va forcément subir cette évolution, ou alors se développer avec une version desktop d'android (plus probablement en arm qu'en x86) qui semble plus porteuse pour google que le chromeos


Message édité par Magicpanda le 05-01-2012 à 09:20:33

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300303
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2012 à 09:24:02  profilanswer
 


 
peu de chances parce que quand les gens achètent un pc ils s'attendent à trouver windows.
 
donc globalement l'extension se fait prioritairement sur les "nouveaux marchés" où les gens acceptent ce qu'on leur donne (l'os de leur téléphone, de leur système embarqué de voiture, etc )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300312
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 05-01-2012 à 10:16:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
moi je pense que Linux j'en ai rien à foutre...
 
Cordialement, bonsoir madame

n°1300330
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2012 à 10:51:57  profilanswer
 

Red Hat a quand même l'air sur la bonne pente en ce moment  
 
http://www.silicon.fr/red-hat-emba [...] 70222.html


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300343
Modération
Posté le 05-01-2012 à 11:46:58  answer
 

cetotomatix a écrit :

Bonjour,
 
moi je pense que Linux j'en ai rien à foutre...
 
Cordialement, bonsoir madame


 
au revoir :)

n°1300492
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 05-01-2012 à 21:12:04  profilanswer
 
n°1300494
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 05-01-2012 à 21:48:14  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 21:48:14  profilanswer
 

n°1300506
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 05-01-2012 à 23:50:35  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

des pc livrés avec linux en vente ici
http://www.pclinuxfr.com/


Les mecs n’installent que de l’Ubuntu. On peut pas dire que ce soit "Linux", au sens "toutes distros confondues".


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1300557
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 06-01-2012 à 14:32:04  profilanswer
 

C'est en faisant découvrir aux personnes qui ne connaissent pas qu'on peut (ou pas) faire de nouveaux adeptes, mêmes occasionnels. Et ça c'est à mon sens la meilleure chose à faire.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1300593
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2012 à 07:03:29  profilanswer
 


Euh, Debian c'est aussi utilisé en entreprise. Pas forcément l'entreprise de mr tout le monde, mais dans les administrations et les grosses boîte genre SNCF (et il me semble EDF et certains services chez Orange et Thales), ça utilise du Debian pour les serveurs, pour avoir accès aussi bien aux sources et la possibilité de redistribution auprès de clients des solutions mises en place.
 
Debian a aussi meilleure côte dans ces entreprise car justement l'aspect payant n'existe pas, seul l'aspect "il faut du tech formé" est une barrière.
 
OVH ils tournent sur quoi en serveurs pour les clients déjà ? :D
 
 


Red Hat et SuSe... Il faut le préciser


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1300611
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2012 à 11:38:34  profilanswer
 

debian est aussi très utilisé dans les entreprises du monde de l'embarqué parce que ca fonctionne sur beaucoup d'archis :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300614
e_esprit
Posté le 07-01-2012 à 11:54:42  profilanswer
 

L'avantage de RedHat en environnement pro c'est leur support, et le fait que certains fournisseurs d'applications métiers demandent à leurs clients d'avoir du RdeHat (ou Suse) pour faire du support. Typiquement c'était le cas d'Oracle il me semble (avant qu'ils ne proposent leur propre distribution, tout aussi payante que RedHat d'ailleurs :D)
Certains constructeurs aussi, ne feront pas trop de support sur des distribs autres que RedHat/Suse, quoique y a du mieux de ce côté là (par exemple Dell qui fournit maintenant un liveCD basé sur CentOS pour les diagnostiques, plus besoin de bidouiller les systèmes Debian ou autres ditrib non basée sur RPM, pour installer leurs outils de diag...).

 

Donc souvent en milieu pro, on retrouve des distribs non commerciales pour tout ce qui est briques systèmes "de base" (web, DHCP, DNS, LDAP, etc.), et de la RedHat pour ce qui est des applis plus fermées/métiers.

 

Chez nous c'est en gros 90% Debian, 5% CentOS, 3% RedHat, et 2% Gentoo (sur le parc serveurs Linux).

Message cité 2 fois
Message édité par e_esprit le 07-01-2012 à 11:55:24

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1300616
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-01-2012 à 12:28:42  profilanswer
 

http://www.netmarketshare.com/chartfx62/temp/CFT0107_0628150C529.png
 
July, 2011                 0.97%
August, 2011         1.07%
September, 2011 1.11%
October, 2011         1.19%
November, 2011 1.31%
December, 2011 1.41%
http://www.netmarketshare.com/repo [...] 150&qpnp=7


Message édité par Aarkann le 07-01-2012 à 12:30:04

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1300619
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2012 à 12:48:17  profilanswer
 

ba hier justement j'ai eu une collègue qui m'a dit "ouai moi je veux linux mais je sais pas comment ca marche"


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300627
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-01-2012 à 13:34:58  profilanswer
 

et alors t'as fais quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 07-01-2012 à 13:35:12

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1300629
BloodyCarn​age
Posté le 07-01-2012 à 13:49:55  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

L'avantage de RedHat en environnement pro c'est leur support, et le fait que certains fournisseurs d'applications métiers demandent à leurs clients d'avoir du RdeHat (ou Suse) pour faire du support. Typiquement c'était le cas d'Oracle il me semble (avant qu'ils ne proposent leur propre distribution, tout aussi payante que RedHat d'ailleurs :D)


 
T'oublies aussi le support indirect. Les formations/certifications redhat officielles permettent de prouver un certain niveau de compétences spécifiques ou non à RH. C'est plus rassurant que de compter sur des autodidacte ou des formations tierces dont l'employeur n'a pas les moyens de vérifier le contenu.

n°1300631
e_esprit
Posté le 07-01-2012 à 14:03:39  profilanswer
 

C'est pas le cas dans mon environnement professionnel, donc je sais pas :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1300634
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2012 à 15:08:14  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

et alors t'as fais quoi ?


 
je lui ai dit que je pouvais lui faire mais que le plus dépayasant ce n'était pas de l'installer.
J'ai envie de lui mettre une arch vu que c'est ce que j'ai le plus l'habitude de faire, et de lui dire de faire un upgrade de temps en temps !


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300636
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-01-2012 à 15:15:56  profilanswer
 
n°1300637
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2012 à 15:18:50  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

,arch est facile d'accès pour un novice ?


 
arch c'est un peu pénible à installer ( ca prend 3 heures en gros pour une configuration fine sur un laptop avec touches spécifiques, acpid, et compagnie)
et après c'est le plus tranquille des distribs de la terre (bon coté de la rolling release)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300647
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2012 à 15:57:42  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

(par exemple Dell qui fournit maintenant un liveCD basé sur CentOS pour les diagnostiques, plus besoin de bidouiller les systèmes Debian ou autres ditrib non basée sur RPM, pour installer leurs outils de diag...).


Ah tiens, je ne savais pas... tu aurais un lien de téléchargement pour ce truc ? (pour des poweredge 1950)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1300649
e_esprit
Posté le 07-01-2012 à 16:10:20  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Ah tiens, je ne savais pas... tu aurais un lien de téléchargement pour ce truc ? (pour des poweredge 1950)


http://linux.dell.com/files/openma [...] a-64-live/


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1300678
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 08-01-2012 à 01:58:33  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

,arch est facile d'accès pour un novice ?


 
Bah une fois que c'est installé et configuré, le gnome/kde/trucwm est le même partout.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1302060
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 21-01-2012 à 09:15:34  profilanswer
 

Citation :

Linux, l’OS préféré des entreprises ?
Bonne nouvelle, 79,8 % des entreprises interrogées souhaitent accroitre leur utilisation de Linux au cours des cinq prochaines années


 
 
http://www.silicon.fr/linux-los-pr [...] 70927.html

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 21-01-2012 à 09:15:44

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1302070
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2012 à 10:21:01  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Citation :

Linux, l’OS préféré des entreprises ?
Bonne nouvelle, 79,8 % des entreprises interrogées souhaitent accroitre leur utilisation de Linux au cours des cinq prochaines années


 
 
http://www.silicon.fr/linux-los-pr [...] 70927.html


 
intéressant, je pense que la question des coûts est plus importante avec la crise:)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1302081
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2012 à 12:37:33  answer
 

Dans ma boite ( qui n'est pas du tout dans le secteur de l'informatqiue ) le logiciel libre arrive déjà petit à petit : Firefox pour le net, libre office pour la bureautique.
 
Les PC tournent tous avec XP par contre  :D  
 

n°1302084
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2012 à 13:13:36  profilanswer
 


 
on a eu un débat dans mon labo pour tout passer sous linux. on a du windows xp + firefox 3 + office 2007 [:ula]
 
mais malgré les formations latex et R, on est encore trop dépendant des versions softs classiques
 
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1302435
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 25-01-2012 à 18:49:55  profilanswer
 

Citation :

Espagne : la région d'Extremadura passe 40 000 postes sous Linux
 
 
L'administration de la région espagnole remplace son environnement de travail propriétaire par Debian. C'est le 2e projet de migration le plus important en Europe après celui de la Gendarmerie française.


 
 
http://www.journaldunet.com/soluti [...] 0112.shtml
 
 :)

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 25-01-2012 à 18:51:08

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1302459
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 25-01-2012 à 22:12:39  profilanswer
 

Bravo !
:)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1302460
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-01-2012 à 22:17:32  profilanswer
 

les espagnols y ont intéret vu qu'ils n'ont plus d'argent, c'est une manière de réduire les couts :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1302489
blazkowicz
Posté le 26-01-2012 à 08:31:22  profilanswer
 


 
 
à ce propos, Linux Mint c'est le nouvel ubuntu!
version principale pour les "gros" PC et version lxde pour les "vieux" PC.
 
le nouveau bureau ubuntu est simplement ridicule. "rechercher" des applications au lieu de les trouver dans un menu. des icônes carrées open office qui gâchent de la place. une espèce de mélange de Mac OS, de téléphone portable et de windows 7 qui s'efforce d'en reprendre les pires aspects.
 
linux mint permet d'avoir un bureau normal, bien léché et viable au long terme techniquement. ouf!
je pense qu'il faut le répandre le plus possible, à la fois il est assez attrayant, et si on ne le fait pas on risque la mort de linux sur les PC et laptops.

n°1302543
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2012 à 11:08:37  answer
 

Oui enfin c'est surtout le bureau Unity qui rebute.
 
Une autre alternative qui pour ma part m'a totalement séduite : KDE  :love:  
 
Un bureau moderne, superbe, personnalisable à l'infini et bien plus mur qu'Unity ou que Gnome Shell  :jap:

n°1302628
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-01-2012 à 11:07:59  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Citation :

Espagne : la région d'Extremadura passe 40 000 postes sous Linux
 
 
L'administration de la région espagnole remplace son environnement de travail propriétaire par Debian. C'est le 2e projet de migration le plus important en Europe après celui de la Gendarmerie française.


 
 
http://www.journaldunet.com/soluti [...] 0112.shtml
 
 :)


Bon, j'ai plus qu'à perfectionner mon espagnol et partir là-bas :D
En plus eux sont sous Debian, pas de l'Ubuntu à moitié bricolé :o

blazkowicz a écrit :

le nouveau bureau ubuntu est simplement ridicule. "rechercher" des applications au lieu de les trouver dans un menu. des icônes carrées open office qui gâchent de la place. une espèce de mélange de Mac OS, de téléphone portable et de windows 7 qui s'efforce d'en reprendre les pires aspects.


C'est clair que c'est du n'importe quoi :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1302632
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-01-2012 à 11:21:09  profilanswer
 

bardiel a écrit :


C'est clair que c'est du n'importe quoi :/


Quelqu’un me l’a montré pendant une permanence. Ça pique les yeux.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1302685
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-01-2012 à 19:52:16  profilanswer
 

les goûts toussa :o
J'ai adopté unity, ça me plaît beaucoup comme interface :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1303426
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 02-02-2012 à 20:52:37  profilanswer
 

pas seulement linux, mais les logiciels libres dans leur ensemble progressent dans les entreprises
 
http://www.journaldunet.com/soluti [...] 0112.shtml


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1303765
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-02-2012 à 13:30:14  profilanswer
 

ça  continue  :)  
 

Citation :


Linux est finalement l'OS qui enregistre la plus forte hausse mensuelle, passant de 1,41 à 1,56% de parts de marché, soit plus de 10% de hausse


 
http://www.journaldunet.com/develo [...] 2012.shtml


Message édité par Aarkann le 06-02-2012 à 13:30:53

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1303920
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-02-2012 à 21:21:20  profilanswer
 

même les drones américains passent à linux  car windows est trop sensibles aux virus  :D  :lol:  
 
http://linuxfr.org/news/les-drones [...] sous-linux


Message édité par Aarkann le 07-02-2012 à 21:23:02

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR