Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1495278
merise2
Posté le 05-11-2024 à 13:05:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trit' a écrit :

Permet-moi d’en douter fortement depuis qu’Android est là

C'est un peu fort de café de dire que les utilisateurs d'android sont tous "utilisateurs linux"...

Freddy17 a écrit :

Il y a pourtant un exemple de Linux qui a un énorme succès (et qui est entièrement graphique, ceci explique cela) c'est Android. ;)

..Android est à ce jour, bien qu'utilisant le noyau linux, la réincarnation de ce qu'on aurait pas aimé voir : tout l'inverse d'une distro linux.

sur le plan technique, énormément d'éléments logiciels sont proprios planqués dans l'espace utilisateur (userland)
n'utilise ni x ni wayland, se base sur une interface java très spécifique
n'est pas réalisé par une communauté, mais par un mastodonte.

La plus grosse raison, pour moi, d'exclure android (depuis des années) des distros linux : il n'est pas choisi/remarqué par l'utilisateur. Une personne qui prends linux sur le desktop, par souhait ou par contrainte, à un moment ou à un autre : elle le sait. Peut etre qu'elle a vu l'installation, qu'elle a été accompagnée dessus. Des personnes lambda que j'ai croisées, qui ont un portable android : un gros paquet ne sait meme pas ce qu'est android "bah c'est le téléphone", certains n'ont pas compris (en dix ans d'usage) qu'apple vs google pour android/iphone, et évidemment aucun ne sait qu'il y a un linux dedans.

et c'est pas comme si c'était martellé depuis de nombreuses années, android pour linux c'est vraiment tout l'inverse d'une distro communautaire :
https://postmarketos.org/static/slides/2018-akademy/#18
https://peertube.fr/w/aB9bB9um4Dr5YzEHjkftow
https://libre-ouvert.tuxfamily.org/ [...] -gnu-linux

(et y'en a bcp d'autres)

Trit' a écrit :

n’oublions pas Chrome OS..

Malheureusement un très gros paquet de petites écoles publiques/privées aux usa commencent à s'en équiper massivement.

theoask a écrit :

Perso j utilise Mint depuis peu. Ça M à été recommandé par un collègue de travail féru de Linux. Il M à déconseillé Ubuntu.  
Je connais quelques commandes Linux et j avais déjà installé Linux sur des vieux laptops donc je ne suis pas dépaysé.  

J'utilise mint (et pas que) debian edition. Canonical est vu par certains comme le microsoft de linux sur l'ordi : essentiellement des choix commerciaux.

Dans le temps, notamment les années 2000 :
ubuntu était considéré comme le windows xp gratuit lorsque ce dernier bloquait ta session au bout de 30j si t'avais pas activé :D
ubuntu reste considéré comme la distro "trop facile pour les gens qu'ont pas réussi à installer debian" :o

theoask a écrit :

Je pense que Linux à un bel avenir devant lui. De plus en plus de français l utilisent au quotidien

Les jeunes veulent soit d'iphone/android, soit d'un pc windows, les actifs c'est pareil.

De nobmreux endroits (allez sur informaticiens aigris, repaire des windowsiens en souffrance), vous trouverez des geeks se moquer de "c'est l'année du desktop linux haha", tout simplement parce que les uns n'en veulent pas, les autres ne savent pas qu'il existe. Beaucoup de lambda michus ignorent son existence, j'ai même croisé des personnes qui ne savent pas que windows s'appelle ainsi, ni ce qu'est un OS.
En france y'a très peu d'éducation là dessus, et pourtanat une solution était toute trouvée : les GUL. Mais ça demande aux gens qu'ils apprennent, et en informatique, souvent : ils détestent apprendre.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 13:05:08  profilanswer

n°1495279
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 05-11-2024 à 14:31:21  profilanswer

merise2 a écrit :

C'est un peu fort de café de dire que les utilisateurs d'android sont tous "utilisateurs linux"...

Si Android c'est du Linux, alors Mac c'est du BSD.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1495281
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 05-11-2024 à 16:25:04  profilanswer

[:dipterolyse]  
personne n'a vu ici une souscat android [:gargamail:1]

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1495293
freechelmi
Free your mind
Posté le 06-11-2024 à 10:53:46  profilanswer

Bon en tous cas il est clair que notre plan marketing de progression de Linux sur les Pc se tassent un peu :-)  

Après avoir frolé les 5% on perd 0.2% en octobre 2024

L'année 2025 va être décisive suivant ce que les utilisateurs de Windows 10 vont choisir  

https://ekimia.fr/wp-content/uploads/2024/11/Linux.oct24.resized.png

Message cité 1 fois
Message édité par freechelmi le 06-11-2024 à 10:55:53

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1495296
flash_gord​on
Posté le 06-11-2024 à 11:05:05  profilanswer

freechelmi a écrit :

L'année 2025 va être décisive suivant ce que les utilisateurs de Windows 10 vont choisir  

Ceux qui s'y connaissent vont tout simplement bypasser les prérequis à l'install pour installer windows 11. (une simple case à cocher sur rufus).
Les autres vont simplement rester sur 10 comme ils étaient restés sur 7, XP etc à l'époque de leur fin de support respectifs.

Pas de grand changement à prévoir.

Message édité par flash_gordon le 06-11-2024 à 11:09:52

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1495297
freechelmi
Free your mind
Posté le 06-11-2024 à 11:08:51  profilanswer

C'est possible effectivement .

Tant qu'il n'y a pas un outil populaire de migration vers Linux a partir de Windows en quelques clics , les 10% seront inatteignables

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1495305
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 06-11-2024 à 14:13:36  profilanswer

ceux qui s'y connaissent s'achètent une steam deck, les autres vont se flemmarder sous win1x comme d'hab.

---------------
n°1495309
flash_gord​on
Posté le 06-11-2024 à 17:29:48  profilanswer

smartymcfly a écrit :

ceux qui s'y connaissent s'achètent une steam deck, les autres vont se flemmarder sous win1x comme d'hab.

Je vois pas le rapport avec la choucroute. Le PC n'est pas fait uniquement pour le jeu, et les acheteurs de steamdeck n’achètent pas ça pour remplacer leur PC.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1495310
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 06-11-2024 à 17:39:46  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je vois pas le rapport avec la choucroute. Le PC n'est pas fait uniquement pour le jeu, et les acheteurs de steamdeck n’achètent pas ça pour remplacer leur PC.

[:ohello]

---------------
n°1495320
cyberslan
Posté le 07-11-2024 à 01:47:49  profilanswer

freechelmi a écrit :

C'est possible effectivement .

Tant qu'il n'y a pas un outil populaire de migration vers Linux a partir de Windows en quelques clics , les 10% seront inatteignables

ça n'existait pas sous ubuntu à une époque ?
J'ai souvenir de ça sur de vieilles versions.

Mais le nerf de la guerre est d'avoir des logiciels/jeux populaires en natif, ça a beau fonctionné avec une surcouche comme wine/proton ça reste du bidouillage à installer et ça le grand public il veut pas, trop compliqué/chiant/truc de nerd pour lui. :o  
Enfin pour ceux qui utilisent encore un PC perso chez eux hors activité pro, vous savez tous ces portables de proches qui finissent par ramer à force de machins pourris installés dessus, on en a tous connu ici.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 07-11-2024 à 01:56:39
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 01:47:49  profilanswer

n°1495321
Trit'
Posté le 07-11-2024 à 10:29:50  profilanswer

cyberslan a écrit :

Ça n'existait pas sous ubuntu à une époque ?
J'ai souvenir de ça sur de vieilles versions.

Si tu parles de Wubi, ce n’était pas un outil de migration, mais un outil pour installer Ubuntu dans une sorte de partition virtuelle, et avec système de double amorçage.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1495326
freechelmi
Free your mind
Posté le 07-11-2024 à 12:58:13  profilanswer

Oui Il nous faut un beau "Wubi" mais qui fait un vrai DualBoot et résoud tous les freins ( Bitlocker , faststart etc... ) + Accès / Migration de certains paramètres de Windows  

Je suis confiant qu'on l'aura en 2025

---------------
n°1495327
freechelmi
Free your mind
Posté le 07-11-2024 à 12:59:22  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et pourtant la Steamdeck est un pc de bureau redoutable maintenant que toutes les applis sont dispo en un click via flatpak ( flathub.org )  

---------------
n°1495415
doum
Mentalita nissarda
Posté le 10-11-2024 à 21:42:53  profilanswer

freechelmi a écrit :

Je suis confiant qu'on l'aura en 2025

ca fait 25 ans que j'entends que cette fois c'est la bonne 20xx sera l'année du desktop Linux  

ca n'arrivera jamais

n°1495416
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2024 à 21:50:35  profilanswer

autour de moi ça frémit un peu sur l'informatique perso. Pour l'entreprise c'est mort : Active Directory reste indéboulonable sur les infras de postes de travail.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1495417
Akh3nat0n
Posté le 10-11-2024 à 22:14:56  profilanswer

doum a écrit :

ca fait 25 ans que j'entends que cette fois c'est la bonne 20xx sera l'année du desktop Linux  
ca n'arrivera jamais

En effet  [:beckaman007]  
Sauf si un jour l'europe se décide à obliger que les logiciels et jeux soient multiplateforme
Peut-être que là ça fera bouger les choses  [:figti]

n°1495419
flash_gord​on
Posté le 11-11-2024 à 00:28:10  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

Sauf si un jour l'europe se décide à obliger que les logiciels et jeux soient multiplateforme

Quelle idée hors sol.

Donc dès qu'un clampin sortira vaguement un os dans son garage, tous les éditeurs devront réadapter leurs softs ?
Palm ressort beOs du tiroir et boum, tout le monde doit tout réadapter ?
Au mieux ça signerait la fin des logiciels tels qu'on les connaît, tout passera en full Web. Avec tout ce que ça implique.
Et en parallèle, plus personne ne codera des petits utilitaires à la con dans son coin vu les obligations legales que ça impliquera.

Message édité par flash_gordon le 11-11-2024 à 00:32:25

---------------
n°1495424
Akh3nat0n
Posté le 11-11-2024 à 10:17:01  profilanswer

Ne changeons rien c'est tellement plus simple  :D  
Et linux continuera avec ses 1-2% pdm  [:beckaman007]  

n°1495430
flash_gord​on
Posté le 11-11-2024 à 12:58:15  profilanswer

Là tu parles de mettre en place des lois liberticides dans la tentative (absolument non garantie) de faire décoller ton OS préféré.
J'espere que tu te rends compte que tu as basculé dans le coté obscur.

---------------
n°1495432
hisvin
Posté le 11-11-2024 à 13:07:14  profilanswer

Jeux en Java. :o  
Il y en a eu à une époque avec des versions Linux. :D

n°1495433
Akh3nat0n
Posté le 11-11-2024 à 13:12:13  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Là tu parles de mettre en place des lois liberticides dans la tentative (absolument non garantie) de faire décoller ton OS préféré.

Mon os préféré c'est celui qui fait tourner ce que je veux sans me poser de questions
sans trop de bidouille ou perte de fps ou autre  
et c'est valable pour la majorité des personnes qui utilisent un OS  [:beckaman007]  

Sinon faudrait peut-être arrêter Star Wars  [:barthaliastoxik]  

n°1495434
hisvin
Posté le 11-11-2024 à 13:18:09  profilanswer

Cela va un peu au-delà sinon il n'y aurait pas autant de réticences chez les utilisateurs de Windows de changer de versions.

n°1495437
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 11-11-2024 à 13:53:05  profilanswer

flash_gordon a écrit :

je penses que tu n'as rien compris à son msg. mais bon, c'est sans doute inutile de bavarder avec toi. Surtout ici. [:mycrub]

---------------
n°1495439
Trit'
Posté le 11-11-2024 à 15:01:46  profilanswer

Il pourra plus dire que les gens de la section Windows ne viennent pas troller ceux d’OSA (notez comment, au passage, il use de périphrase pour ne surtout pas écrire le nom « Linux »…), quand il se plaint du « prosélytisme » des linuxiens… :o

Ne lui montrons pas non plus le nombre de logiciels déjà compilés dans les trois versions (Windows, macOS et Linux), et pas seulement par des éditeurs majeurs (en fait, ce serait même le contraire), au point que pour « le clampin », cette loi ne changerait rien dans les faits car il fait déjà ça depuis toujours : il verrait flou ! :ouch:

Et ça va ensuite se gargariser de s’être payé la tête des pro-libre, plein de suffisance et de supériorité morale non dissimulée…

Bon, je sais que le week-end est long, mais on pourrait arrêter de se chercher des poux ? :pfff:

Message édité par Trit' le 11-11-2024 à 15:02:01

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1495442
flash_gord​on
Posté le 11-11-2024 à 16:55:49  profilanswer

Je ne cherche aucune noise.
Je réponds factuellement. Imposer des logiciels multiplateforme ne mènerait pas à ce que je dis plus haut ?
On est déjà dans une situation où les applis Web remplacent de plus en plus les apllis normales. Imposer du multiplateforme ne ferait que précipiter cette situation.

Message cité 3 fois
Message édité par flash_gordon le 11-11-2024 à 16:57:05

---------------
n°1495443
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 11-11-2024 à 17:13:08  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je réponds factuellement. Imposer des logiciels multiplateforme ne mènerait pas à ce que je dis plus haut ?
On est déjà dans une situation où les applis Web remplacent de plus en plus les apllis normales. Imposer du multiplateforme ne ferait que précipiter cette situation.

tant que des pigeons comme toi paieront l'abonnement que tu as eu gratos pendant 12mois relié à ton abo combo netflixpro + disneytruc
(INbf : c'est une image, hein [:djlemon:2] )

---------------
n°1495445
Trit'
Posté le 11-11-2024 à 17:57:47  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Non, pas forcément, parce que, et pour ne citer que quelques exemples parmi une multitude :

• Firefox
  • Floorp
  • Chrome
  • Edge
  • Vivaldi
  • Discord
  • Thunderbird
  • LibreOffice
  • OnlyOffice
  • VLC
  • MPV
  • Calibre
  • Inkscape
  • ScummVM
  • Steam
  • Double Commander
  • VS Code
  • DOSBox
  • OpenRA
  • 0AD
  • RetroVirtualMachine

sont tous des logiciels multiplateforme et aucunement de simples « applis Web », et ce n’est dans aucun des plans de leurs auteurs respectifs de le devenir. Donc, encore une fois : non, imposer qu’un logiciel soit multiplateforme ne mènerait pas obligatoirement à ce qu’ils finissent tous en applis Web (et qui seraient exécutées dans quoi, de toute façon ?). Parce que tous ceux que j’ai énumérés ne l’ont pas fait, alors pourquoi d’autres le feraient ?

Tu vois une coercition, là où d’autres ne voient qu’une reconnaissance d’un état de fait déjà existant depuis au moins 20 ans. Toi qui aimes cette métaphore, es-tu resté dans ta grotte microsoftienne pendant les 20 dernières années ?

flash_gordon a écrit :

Tu ne vois les choses que sous le prisme microsoftien, lequel est plus que biaisé. Parce que ce n’est pas parce que MS a choisi cette voie (et encore, seulement pour ses applications bureautiques, car Edge n’est pas une appli Web, et est pourtant devenu multiplateforme après sa transformation en « Edgium » ; et VS Code non plus) que tout le monde ferait ou devrait faire pareil.

Message cité 3 fois
Message édité par Trit' le 11-11-2024 à 18:01:04

---------------
n°1495447
flash_gord​on
Posté le 11-11-2024 à 18:56:47  profilanswer

Trit' a écrit :

Tu ne vois les choses que sous le prisme microsoftien, .

Non. Je vois ça dans le prisme du monde pro, où les crm, erp etc passent toute en web.

Mon taf actuel c'est la téléphonie d'entreprise et même là on voit arriver les softphone en web.

En cinq ans on est passé des pbx physiques on premise au softphone sur le pc et on se dirige dans les deux ans à venir dans du 100% Web, avec le softphone Web intégré dans la crm web etc.

Et rien de tout ça n'est microsoft. (SAP, sfdc, 8x8, genesys etc)

Message édité par flash_gordon le 11-11-2024 à 19:03:46

---------------
n°1495448
hisvin
Posté le 11-11-2024 à 19:01:14  profilanswer

J'ai la même expérience dans ma boite: Passage 100% "déporté".
Par contre, c'est du pur MS.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 11-11-2024 à 19:01:44
n°1495451
Akh3nat0n
Posté le 11-11-2024 à 19:57:42  profilanswer

Trit' a écrit :

Non, pas forcément, parce que, et pour ne citer que quelques exemples parmi une multitude :

• Firefox
  • Floorp
  • Chrome
  • Edge
  • Vivaldi
  • Discord
  • Thunderbird
  • LibreOffice
  • OnlyOffice
  • VLC
  • MPV
  • Calibre
  • Inkscape
  • ScummVM
  • Steam
  • Double Commander
  • VS Code
  • DOSBox
  • OpenRA
  • 0AD
  • RetroVirtualMachine

sont tous des logiciels multiplateforme et aucunement de simples « applis Web », et ce n’est dans aucun des plans de leurs auteurs respectifs de le devenir. Donc, encore une fois : non, imposer qu’un logiciel soit multiplateforme ne mènerait pas obligatoirement à ce qu’ils finissent tous en applis Web (et qui seraient exécutées dans quoi, de toute façon ?). Parce que tous ceux que j’ai énumérés ne l’ont pas fait, alors pourquoi d’autres le feraient ?

Tu vois une coercition, là où d’autres ne voient qu’une reconnaissance d’un état de fait déjà existant depuis au moins 20 ans. Toi qui aimes cette métaphore, es-tu resté dans ta grotte microsoftienne pendant les 20 dernières années ?

Trit' a écrit :

Tu ne vois les choses que sous le prisme microsoftien, lequel est plus que biaisé. Parce que ce n’est pas parce que MS a choisi cette voie (et encore, seulement pour ses applications bureautiques, car Edge n’est pas une appli Web, et est pourtant devenu multiplateforme après sa transformation en « Edgium » ; et VS Code non plus) que tout le monde ferait ou devrait faire pareil.

Ok bien.
Et les jeux dans tt ça ?  :whistle:

edit :
J'ai des lumières Hue qui se synchro avec l'affichage du bureau : je fais comment sous linux ? (ça reste éteint, génial  [:barthaliastoxik] )
idem pour clavier / souris rgb corsair : on fait comment sous linux
Sans parle de moulte manip pour faire fonctionner a peu près les jeux ...
Bref c'est loin d'être gagné  

Pour info : J'ai W11 et EOS comme linux qui fonctionne très bien ...... juste pour les logiciels
Pour la 3D désolé mais rien ne vaut W11  [:beckaman007]

Message édité par Akh3nat0n le 11-11-2024 à 20:26:11
n°1495452
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 11-11-2024 à 20:06:36  profilanswer

hisvin a écrit :

J'ai la même expérience dans ma boite: Passage 100% "déporté".  
Par contre, c'est du pur MS.

et le jour où ya un incident de coupure de fibre (et ça arrive de temps à autre des pelleteuses malencontreuses), t'es "blackout".

Même chose lors d'un push de MAJ où le dns foire.

Alors qu'avec un service informatique bien équilibré entre local/cloud, tu peux encore travailler.

---------------
n°1495453
dreamer18
CDLM
Posté le 11-11-2024 à 20:12:52  profilanswer

les applis web n'ont aucun rapport avec le cloud. Tu peux avoir du full web 100% on prem.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1495455
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 11-11-2024 à 20:34:03  profilanswer

dreamer18 a écrit :

les applis web n'ont aucun rapport avec le cloud. Tu peux avoir du full web 100% on prem.

là encore c'était pour "désigner" ce qui n'est pas service en local ou sur site :o .
une appli web c'est tout de même ce qu'on entends par "qui n'est pas executée sur place".

---------------
n°1495458
flash_gord​on
Posté le 12-11-2024 à 03:14:28  profilanswer

Trit' a écrit :

[...]

Tu vois une coercition, là où d’autres ne voient qu’une reconnaissance d’un état de fait déjà existant depuis au moins 20 ans.

Vous n'arrivez pas à vous projeter.

Plus haut on parlait d'une loi qui impose le multiplateformes. Le débat part de là.

Sauf que dans votre tête vous pensez implicitement Windows/Linux/MacOS j'imagine. Mais on peut pas faire une loi qui cible des OS spécifiques. Pourquoi une loi devrait beneficier à certains et pas à d'autres ? Si tu veux faire une loi qui impose le multiplateformes, alors ça veut dire que ça cible toutes les plateformes, sinon c'est juste du lobbying.

Les OS qui ont échoués ont échoués par manque d'applis, c'est ce qui fait qu'on voit plus vraiment de nouveaux OS emerger. Mais avec une telle loi, ça deviendrait immédiatement la foire à la saucisse. Tu sors un OS ? la loi garantit que les applications devront être toutes compatibles.
a la place de Palm, je ressors BeOs, il y a toujours une fanbase qui voudrait le voir revenir. Comment tu places le curseur ? Si Nintendo permet de brancher un clavier et une souris à la switch, il va falloir porter thunderbird sur la switch ?

Ne parlons même pas des mobiles, Microsoft peut ressortir windows Phone, et Samsung, Tizen, puisque la loi va obliger les éditeurs android et ios de porter leurs apps.

C'est de ça que je parle.

Peut-être que je reflechis trop, mais quand on parle de loi pour imposer des trucs, moi je cherche à me projeter sur les résultats et implications au dela du voeu pieux et du souhait gratuit. L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.

Exemple d'implications pas vraiment réfléchies à mon sens ( qui font que je raisonne comme ça pour tout désormais): Le RGPD qui entre autres dit que tu peux pas envoyer de sollicitations par mail sans avoir reçu l'accord explicite du client. Bilan : je suis spammé sur mon tel pro par des boites qui me demandent au téléphone la permission de m'envoyer leur plaquette par mail. Dans le même genre on peut parler de la loi anti-cookies qui a définitivement change le visage du web en partant pourtant d'une bonne intention. Si une simple loi sur les cookies a tellement foutu le bordel, imaginez ce que donnerait une loi qui impose le multiplateforme, reflechissez à TOUTES les conséquences au delà de celles qui vous font plaisir.

Trit' a écrit :

Il pourra plus dire que les gens de la section Windows ne viennent pas troller ceux d’OSA.
[..]
Bon, je sais que le week-end est long, mais on pourrait arrêter de se chercher des poux ? :pfff:

Cache mon pseudo en relisant mes posts et tu ne verras que du factuel. Je ne trolle rien, je n'insulte personne. Pourtant je me fais traiter de troll et de pigeon.
Tu as décidé d'être hermétique et agressif juste parceque tu m'as classifié microsoftien. Ton attaque ad personam n'est absolument pas justifiée par autre chose que du délit de sale gueule dans ce débat.

Message édité par flash_gordon le 12-11-2024 à 04:51:59

---------------
n°1495459
dreamer18
CDLM
Posté le 12-11-2024 à 08:26:47  profilanswer

smartymcfly a écrit :

là encore c'était pour "désigner" ce qui n'est pas service en local ou sur site :o .
une appli web c'est tout de même ce qu'on entends par "qui n'est pas executée sur place".

html5 c'était il y a 10 ans. Aujourd'hui quasiment tout est supporté en web à part les jeux et quelques outils bureautique.

---------------
n°1495460
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-11-2024 à 08:55:21  profilanswer

flash_gordon a écrit :

[:lumbahaab:1] J'ai bien fait passer ici ce matin tient !

Inutile d'imposer effectivement. Comme tu dis, imposer le développement multi-plateforme serait un problème "liberticide" en quelques sortes.
De toutes manière la bascule multi-plateforme se fait en douceur : l'essentiel des outils bascule en web donc la porte est ouverte pour tous les systèmes actualisés (hé ouais, pas BeOS).
Tout le reste c'est du lourd que 20% des lusers emploient pour du design (illustrator ou je ne sais quelle connerie inutile à la solde de la Sainte Communication) ou de la 3D je sais pas quoi.

Tout le reste "bureautique" sera rapidement 100% web et c'est tant mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 12-11-2024 à 09:00:17

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1495497
flash_gord​on
Posté le 13-11-2024 à 12:56:34  profilanswer

muzah a écrit :

Tout le reste "bureautique" sera rapidement 100% web et c'est tant mieux.

C'est tout le débat.

Les OS tels qu'on les connaît y survivront-ils ?
Je suis pas sûr que cette situation soit à l'avantage de linux, ni même de windows. Les grands gagnants seront probablement Android et ios.

Si là demain toutes les apps que j'utilise deviennent Web, mon OS de choix sera probablement Android avec Dex qui permet le mode bureau depuis mon téléphone.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 13-11-2024 à 13:53:07

---------------
n°1495501
freechelmi
Free your mind
Posté le 13-11-2024 à 14:37:40  profilanswer

J'aimerais aussi que Android deviennent un OS de Bureau mais ça restera limité , le bureau linux aura toujours des applications pour faire un peu plus comme libreoffice ou xournal

---------------
n°1495532
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-11-2024 à 16:33:47  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est tout le débat.

Les OS tels qu'on les connaît y survivront-ils ?
Je suis pas sûr que cette situation soit à l'avantage de linux, ni même de windows. Les grands gagnants seront probablement Android et ios.  

Si là demain toutes les apps que j'utilise deviennent Web, mon OS de choix sera probablement Android avec Dex qui permet le mode bureau depuis mon téléphone.

Dex on avait essayé il y a un moment et bon  [:x-bar]  

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1495533
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 14-11-2024 à 17:00:13  profilanswer

muzah a écrit :

Dex on avait essayé il y a un moment et bon  [:x-bar]  

j'avais un motorola atrix et un lapdock, il y a quelques années. ça faisait le taff. Je ne comprends pas pourquoi, ils n'ont pas poursuivi la démarche.
Android en mode mobilité et une vraie distri linux dès qu'il est docké.

Message édité par smartymcfly le 14-11-2024 à 17:00:33

---------------
n°1495536
ignace72
Posté le 15-11-2024 à 03:11:16  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis contre une loi obligeant le multiplateforme.
GNU/Linux, c’est la liberté, pas l’imposition.
La liberté doit être acquise pour les utilisateurs, mais aussi pour les développeurs de logiciels.
Je peux comprendre que certains aimeraient avoir sur GNU/Linux des logiciels comme Photoshop, Lightroom ou Luminar Neo, mais quand on devient adulte, on apprend que dans la vie, on n'a pas toujours ce qu’on veut. On n'a que ce qu’on peut.

Pour ceux qui considèrent Android comme faisant partie des Linux, je dis que c’est idiot, car dans le langage courant, Linux, c’est en réalité le système GNU/Linux et à part le noyau, Android n’a pratiquement aucun point commun avec GNU/Linux.

À titre personnel, je préfère utiliser le nom du système qui est GNU, car vous avez le choix d’utiliser quatre noyaux différents : Linux, Linux-Libre, Hurd et kFreeBSD (il y en a peut-être d’autres).
Quel que soit le noyau que vous utilisez, c’est le même système GNU.

Après, c’est vrai que je suis une personne radicale qui a été élevée avec une culture du Libre apporté par Richard M. Stallman et je n’y ai pas dérogé.
C’est vrai qu’en 1994, quand j’ai découvert GNU/Linux, nous étions tous des « barbus ».
Alala, ma première installation avec une Slackware, c’était un monde qui s’ouvrait à moi avec un champ des possibles qui me paraissait à l’époque infini.
Ha, nostalgie quand tu nous tiens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)