Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4124 connectés 

Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1507915
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 11-01-2026 à 19:34:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Par contre c'est énorme 11K ms !! j'avais pas vu en première lecture !
ça explique ton souci de lag non ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 19:34:45  profilanswer

n°1508016
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-01-2026 à 10:13:50  profilanswer

n°1508021
Trit'
Posté le 14-01-2026 à 11:06:47  profilanswer

Pour combien d’installations effectives et surtout durables (c’est-à-dire : plus de 10 minutes, le temps de voir que c’est pas Windows et retourner sur une version crackée ou EOL de ce dernier) ? C’est ça, la vraie donnée intéressante. :o

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508025
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 14-01-2026 à 11:43:11  profilanswer

tant qu'il n'y aura pas d'alternatives crédibles, sur les lesquelles les concepteurs et les éditeur pourront s'appuyer pour se developper.... rien ne bougera. la personne lamda veut des repéres similaires (soft, jeux, acces etc...) à windows. malheureusement, la multiplicité des distro est un des freins.

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°1508026
Trit'
Posté le 14-01-2026 à 12:17:57  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

Malheureusement, la multiplicité des distro est un des freins.

Et celles des environnements de bureau aussi (GNOME, Plasma, Cinnamon, XFCE, Cosmic, MATE¹ ?), en deuxième lieu.

¹ Mort depuis un an et demi. Paix à ses octets.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508027
muzah
Posté le 14-01-2026 à 12:19:12  profilanswer

Tu vois le verre à moitié vide :o

Votre manque de foi me consterne  [:woo]  

Au moins ces gens auront essayé :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508028
muzah
Posté le 14-01-2026 à 12:20:56  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

tant qu'il n'y aura pas d'alternatives crédibles, sur les lesquelles les concepteurs et les éditeur pourront s'appuyer pour se developper.... rien ne bougera. la personne lamda veut des repéres similaires (soft, jeux, acces etc...) à windows. malheureusement, la multiplicité des distro est un des freins.

Je pense pas.

Déjà comme moi tu sais qu'il existe une centaine de distributions.

Sur les sites mainstream, on ne parle que de quelques distributions, en décrivant les tenants et aboutissant du choix de l'une d'entre elles.

Et souvent les noobs choisissent une distri sur les conseils de quelqu'un :jap:

Il faudrait poser la question du choix de la distribution, pourquoi celle-ci, le cheminement (laborieux ou pas) pour aboutir à l'utilisation de cette version.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 14-01-2026 à 12:22:09

---------------
n°1508032
dreamer18
CDLM
Posté le 14-01-2026 à 13:15:51  profilanswer

muzah a écrit :

Je pense pas.

Déjà comme moi tu sais qu'il existe une centaine de distributions.

Sur les sites mainstream, on ne parle que de quelques distributions, en décrivant les tenants et aboutissant du choix de l'une d'entre elles.

Et souvent les noobs choisissent une distri sur les conseils de quelqu'un :jap:

Il faudrait poser la question du choix de la distribution, pourquoi celle-ci, le cheminement (laborieux ou pas) pour aboutir à l'utilisation de cette version.

l'écosystème linux pour desktop est un gigantesque bordel. Tout le succès de linux se fait sur le serveur avec tout le dev/support qui va avec. Red Hat est un immense gagnant sur ce marché. Le desktop tout le monde s'en fout parce qu'il n'y a rien à vendre.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1508033
cyberslan
Posté le 14-01-2026 à 13:16:11  profilanswer

Les smartphones aussi ont des interfaces différentes selon le constructeur, ça n'a pas l'air de gêner le grand public.
Faux problème !

n°1508034
muzah
Posté le 14-01-2026 à 14:00:05  profilanswer

dreamer18 a écrit :

l'écosystème linux pour desktop est un gigantesque bordel. Tout le succès de linux se fait sur le serveur avec tout le dev/support qui va avec. Red Hat est un immense gagnant sur ce marché. Le desktop tout le monde s'en fout parce qu'il n'y a rien à vendre.

Le fait que 2 millions de personnes se soient intéressées à ZorynOS prouve que tu te plantes dans ton analyse.

Que "linux" soit majoritaire dans les serveurs, rien de nouveau sous le soleil.

En revanche que des quidam cliquent sur le DL d'ISO linux en masse d'un coup d'un seul, c'est une première.

Et ZorynOS n'est pas seul sur le créneau du linux Desktop valable.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 14-01-2026 à 14:00:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 14:00:05  profilanswer

n°1508035
muzah
Posté le 14-01-2026 à 14:05:26  profilanswer

On en arrive au point où les vieux de la vieille de linux se sentent touchés dans leur roxxoritude :o

Dans peu de temps, ce sera terminé l'amendement pingouin pour bien montrer sa supériorité informatique : "Ouais, j'ai linux installé sur mon PC depuis des lustres, m'voyez, chui trop fort"

Et ça sent l'animal blessé.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 14-01-2026 à 14:05:37

---------------
n°1508036
muzah
Posté le 14-01-2026 à 14:07:20  profilanswer

Je vais même ajouter cela :

Wine 11.0 est là - NTSYNC, WoW64 et des perfs en hausse pour le jeu sous Linux

Ce qui va encore ouvrir un peu plus les portes de l'enfer du paradis aux utilisateurs de PC (ou autres d'ailleurs).

---------------
n°1508039
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-01-2026 à 14:36:19  profilanswer

muzah a écrit :

On en arrive au point où les vieux de la vieille de linux se sentent touchés dans leur roxxoritude :o

Dans peu de temps, ce sera terminé l'amendement pingouin pour bien montrer sa supériorité informatique : "Ouais, j'ai linux installé sur mon PC depuis des lustres, m'voyez, chui trop fort"

Et ça sent l'animal blessé.

Citation :

@HFR depuis 1997

:o   :whistle:

n°1508041
muzah
Posté le 14-01-2026 à 14:58:52  profilanswer

[:depardieu:3] je revendique !

Et jamais je ne vais mettre des bâtons dans les roues d'un linux en progression quand bien même j'ai essayé linux il y a plus de 25 ans.
C'était un truc de geek, ça devient mainstream.  [:doppelgangbanger:2]

---------------
n°1508086
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2026 à 11:27:40  profilanswer

muzah a écrit :

Le fait que 2 millions de personnes se soient intéressées à ZorynOS prouve que tu te plantes dans ton analyse.

Que "linux" soit majoritaire dans les serveurs, rien de nouveau sous le soleil.

En revanche que des quidam cliquent sur le DL d'ISO linux en masse d'un coup d'un seul, c'est une première.

Et ZorynOS n'est pas seul sur le créneau du linux Desktop valable.

J'utilise moi même un xubuntu (je ne suis pas sysadmin), je peux me tromper mais je pense que le train de linux sur le desktop est passé il y a longtemps. Les gens dans leur grande majorité sont réticents au changement.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1508088
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 15-01-2026 à 13:46:31  profilanswer

cyberslan a écrit :

Les smartphones aussi ont des interfaces différentes selon le constructeur, ça n'a pas l'air de gêner le grand public.
Faux problème !

demande à un comptable de 50ans de migrer ses outils préférés vers linux, tu verras le pb.

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1508089
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-01-2026 à 13:50:27  profilanswer

Pas besoin d'avoir 50 ans :o
Ma (jeune) femme a fait le move PC -> Mac au taf avec Sage 1000 & co et a priori ça marche bien puisqu'il suffit d'avoir un portail web donc ça pourrait aller :o

n°1508093
muzah
Posté le 15-01-2026 à 14:42:09  profilanswer

gingeroots a écrit :

Pas besoin d'avoir 50 ans :o
Ma (jeune) femme a fait le move PC -> Mac au taf avec Sage 1000 & co et a priori ça marche bien puisqu'il suffit d'avoir un portail web donc ça pourrait aller :o

ERROR 404 :O

---------------
n°1508095
muzah
Posté le 15-01-2026 à 14:43:13  profilanswer

smartymcfly a écrit :

demande à un comptable de 50ans de migrer ses outils préférés vers linux, tu verras le pb.

La plupart des logiciels de compta gestion sont passés en web. Donc même en restant avec W11, Dédé de la compta sera obligé de changer :o

---------------
n°1508096
muzah
Posté le 15-01-2026 à 14:47:24  profilanswer

dreamer18 a écrit :

J'utilise moi même un xubuntu (je ne suis pas sysadmin), je peux me tromper mais je pense que le train de linux sur le desktop est passé il y a longtemps. Les gens dans leur grande majorité sont réticents au changement.

[:muzah:4] c'était quand ?

---------------
n°1508102
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-01-2026 à 17:26:23  profilanswer

En fait c'est pour toi qu'on a créé l'antiflood :o
Pour info sur linux/windows/mac le multi quote existe :o :o :o

n°1508104
cyberslan
Posté le 15-01-2026 à 18:38:26  profilanswer

muzah a écrit :

[:depardieu:3] je revendique !

Et jamais je ne vais mettre des bâtons dans les roues d'un linux en progression quand bien même j'ai essayé linux il y a plus de 25 ans.
C'était un truc de geek, ça devient mainstream.  [:doppelgangbanger:2]

Voilà, des millions de gens adoptent linux, pas grave si c'est une minorité du moment que ça suit niveau usages.
Les fans d'apple ne se plaignent plus de ça depuis longtemps, pourtant eux aussi ont été une petite minorité de 5% (10-15 maintenant) et ça les empêchait pas de se sentir supérieurs aux utilisateurs windows. :o  

n°1508107
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2026 à 19:39:09  profilanswer

muzah a écrit :

La plupart des logiciels de compta gestion sont passés en web. Donc même en restant avec W11, Dédé de la compta sera obligé de changer :o

le problème de la migration desktop entreprise ce ne sont pas les softs utilisateurs (qui sont quasiment tous full web) mais le socle os à gérer avec tous les droits et contraintes sécu.

---------------
n°1508117
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 15-01-2026 à 21:47:26  profilanswer

muzah a écrit :

dreamer18 a écrit :

le problème de la migration desktop entreprise ce ne sont pas les softs utilisateurs (qui sont quasiment tous full web) mais le socle os à gérer avec tous les droits et contraintes sécu.

je pense que vous ne visualisez pas les comptas de nombreux artisans et autres truc spécifiques pas très cathos suivi.

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1508128
muzah
Posté le 16-01-2026 à 13:35:04  profilanswer

pas de bol : on est en plein dedans.

MAIS on touche plus à SAGE 100 et consorts, Batigest Connect (rien que le nom m'amuse) etc.

On pousse du Axonaut par exemple.

La compta de nombreux artisans, le souci c'est pas l'OS, c'est le logiciel de compta brontosaurique :o

---------------
n°1508135
doum
Mentalita nissarda
Posté le 16-01-2026 à 16:27:42  profilanswer

le soucis, c'est surtout que etre sous linux, tout le monde s'en carre

ca fait plaisir qu'aux geeks qui s'interesse au sujet

le commun des mortels s'en cogne que son OS ce soit windows, comme ils s'en cognent que leur tel soit sous android, ou iOS

ils l'utilisent depuis 20 ans, savent faire ce qu'ils ont a y faire dessus, ont leur petites haibtudes et ca leur va tres bien

le fait que ce soit pas libre, le mechant MS ou le méchant google ou le méchant Apple, TOUT LE MONDE s'en cogne quand tu sors du monde merveilleux d'hfr ou autre

n°1508145
cyberslan
Posté le 16-01-2026 à 19:51:07  profilanswer

Ha mais oui c'est vendredi. [:hephaestos]

n°1508162
muzah
Posté le 16-01-2026 à 23:09:31  profilanswer

@doum

Justement aujourd'hui le game changer, c'est qu'un tas de machines clairement fonctionnelles sont mises de côtés à cause de la fin de support W10.

Effectivement le libre, le côté geek (qui n'a plus du tout lieu d'être soit dit en passant), les clients lambda s'en moquent.

Mais quand tu leur dit qu'ils peuvent continuer de surfer en toute sécurité (pour le système) sur le web avec linux zn gardant leur i5-4590, je peux te dire que tu es au centre de l'attention.

---------------
n°1508174
Trit'
Posté le 17-01-2026 à 00:40:33  profilanswer

cyberslan a écrit :

Ha mais oui c'est vendredi. [:hephaestos]

Son message m’a fait repenser à celui de Flash sur le TU W11, qui disait en substance que les fanboys MS n’allaient pas sur les fils Linux pour troller…

J’ai été à un cheveu de lui faire savoir que maintenant, si ; et ça a vraiment été très dur de me retenir de l’envoyer. [:ula]

---------------
n°1508187
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-01-2026 à 16:36:37  profilanswer

ah mais je te rassure, je troll pas du tout

je l'ai deja dit, j'utilise enormement linux, j'ai absolument rien contre, au contraire, j'ai des centaines de serveur qui tournent sous Linux au taf.

je trouve juste que c'est un mauvais os desktop, c'est mon avis

et contrairement a bcp ici, je ne suis pas dogmatique, j'utitilise ce que je prefere, la ou je le prefere, donc linux quand c'est mieux, windows quand c'est mieux, et pour la meme raison j'utilise android sur mon tel parceque je le prefere a iOS par gout personnel mais grand bien fasse a ceux qui aiment iOS de l'utiliser.

et je le redis, les gens s'en tape de windows / linux / android etc
ils ont un PC, un smarpthone, et ils veulent l'utiliser comme ils en ont l'habitude , parcequ'a 99% ca les interesse juste pas. l'OS c'est un non sujet, comme l'OS qu' ya sur leur télé, ou autre .  

je me fous que linux ait 2% de pdm desktop, ou 20 ou 50 ou 90%
idem pour windows dans l'autre sens, ca ne m'interesse pas, c'est un non sujet pour moi. Je n'y tire aucun plaisir, aucune fierté personnel, j'ai d'autre chat a fouetter que de me masturber sur un OS qui n'est pas le miens, qui me rapporte 0, parcequ'il a pris 3 points de PDM

n°1508188
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-01-2026 à 16:46:28  profilanswer

muzah a écrit :

@doum

Justement aujourd'hui le game changer, c'est qu'un tas de machines clairement fonctionnelles sont mises de côtés à cause de la fin de support W10.

Effectivement le libre, le côté geek (qui n'a plus du tout lieu d'être soit dit en passant), les clients lambda s'en moquent.

Mais quand tu leur dit qu'ils peuvent continuer de surfer en toute sécurité (pour le système) sur le web avec linux zn gardant leur i5-4590, je peux te dire que tu es au centre de l'attention.

mais meme ca j'y crois pas
c'est la marge de la marge

les gens ne sont pas tous entouré de geeks pret a s'occuper de leur PC
perso je bosse dans l'IT depuis plus de 20 ans, je ne m'occupe plus des problemes de PC des gens, c'est finito, je bosse la dedans toute la journée, j'ai autre chose a foutre le soir

pour 3 geeks d'HFR tout content de dire a leur pere mais t'inquiete ton PC tu fois la derniere distrib a la mode et il va marcher, 99% des gens vont :
- continuer a utiliser leur PC sans maj si ils marchent parcequ'ils s'en tapent, jusqu'au jour ou ils arriveront plus a faire un truc
- vont aller a la Fnac et vont en racheter un nouveau

Message édité par doum le 17-01-2026 à 16:46:43
n°1508191
Trit'
Posté le 17-01-2026 à 17:38:23  profilanswer

Alors, sur le fond, je suis assez d’accord avec toi, en vrai. C’est juste qu’ici, c’est pas le TU des informaticiens aigris qui a clairement déteint, sur la forme… :whistle:

---------------
n°1508194
gzii
court-circuit
Posté le 17-01-2026 à 19:10:44  profilanswer

doum a écrit :

ah mais je te rassure, je troll pas du tout

je l'ai deja dit, j'utilise enormement linux, j'ai absolument rien contre, au contraire, j'ai des centaines de serveur qui tournent sous Linux au taf.

je trouve juste que c'est un mauvais os desktop, c'est mon avis

et contrairement a bcp ici, je ne suis pas dogmatique, j'utitilise ce que je prefere, la ou je le prefere, donc linux quand c'est mieux, windows quand c'est mieux, et pour la meme raison j'utilise android sur mon tel parceque je le prefere a iOS par gout personnel mais grand bien fasse a ceux qui aiment iOS de l'utiliser.

et je le redis, les gens s'en tape de windows / linux / android etc
ils ont un PC, un smarpthone, et ils veulent l'utiliser comme ils en ont l'habitude , parcequ'a 99% ca les interesse juste pas. l'OS c'est un non sujet, comme l'OS qu' ya sur leur télé, ou autre .  

je me fous que linux ait 2% de pdm desktop, ou 20 ou 50 ou 90%
idem pour windows dans l'autre sens, ca ne m'interesse pas, c'est un non sujet pour moi. Je n'y tire aucun plaisir, aucune fierté personnel, j'ai d'autre chat a fouetter que de me masturber sur un OS qui n'est pas le miens, qui me rapporte 0, parcequ'il a pris 3 points de PDM

Et tu trouves que windows est un bon OS desktop ?

Linux est peu pratiqué oui, mais la plupart des personnes qui l’utilisent en desktop ont utilisé ou utilisent encore windows.
Moi j’ai connu quasiment tous les Windows et même avant depuis les premiers DOS (premier IBM XT à la maison en 1983 je crois)
Si j’ai choisi autre-chose que windows, c’est certainement pas pour me distinguer, ou surtout pas pour passer mon temps à m’occuper de l’OS.
Un bon OS pour moi c’est celui qui ne va pas m’emmerder, j’ai autre-chose à faire. Alors oui dans cette optique un os n’est pas important.
Et si je suis sous linux c’est que j’y trouve mon compte, il m’emmerde moins que windows.
Et en plus il est plus écologique, permettant de faire tourner d’anciennes machines d’une façon qui n’a pas à rougir comparé à certaines machines récentes.
Et je ne fournis plus mes informations, développements, ou créations à MS ou aux US en général.
De plus j’ai pu l’installer à mon père par exemple qui a été comme chez lui à plus de 85 ans. Une fois que je lui ai mis les raccourcis qu’il fallait, rien à faire de plus ça tournait facilement jour après jour. Il a même fait des mises à jour avec le gestionnaire de MÀJ.
Et c’est certainement pas une question de mode, il y est aussi peu réceptif que moi. Je lui avais mis un Mint XFCE, qui est même un peu vieillot visuellement.

Ça n’a rien de plus geek que windows, c’est juste que c’est généralement pas installé d’office.
Parce que pour avoir dépatouillé des gens sous windows depuis des années, je ne m’y sens pas plus à l’aise.

Message édité par gzii le 17-01-2026 à 19:14:53
n°1508195
muzah
Posté le 17-01-2026 à 19:29:02  profilanswer

Pour ajouter aux propos précédents que je valide, moi aussi ça fait un bon moment que suis "dans l'IT" comme écrit Doug.

Tous les clients à qui j'ai installé Linux Mint depuis 10 ans, je les vois moins revenir que ceux avec Windows. C'est un fait. Ils sont peu mais clairement pas les plus demandeurs de dépannage.

Windows est beaucoup plus un OS de geek que Linux, en terme d'usage quotidien de base.

Message édité par muzah le 17-01-2026 à 19:29:49

---------------
n°1508196
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-01-2026 à 19:37:38  profilanswer

Écoutez moi dans mon entourage les gens ne savent même pas que linux existe. Il connaissent même pas
Donc voilà

Le Français moyen ne sait pas que linux existe. Il utilise son pc sous windows car il connaît que ça.

Message édité par LePcFou le 17-01-2026 à 19:38:42

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1508197
gzii
court-circuit
Posté le 17-01-2026 à 19:45:58  profilanswer

Oui ça dépend des environnements.
Dans le mien, un certain nombre d’amis sont sous linux, pas la majorité cependant (et souvent des gens qui travaillent dans l’informatique).
Et la semaine dernière c’est un gars d’un certain âge qui élaguait des arbres qui m’en a parlé (choisi linux pour diverses raisons).
Ah et ma femme s’est mise à utiliser un petit laptop i3 un peu vieux que j’avais mis sous ubuntu. Je lui ai demandé si elle était perdue. Elle m’a dit que ça fonctionnait pareil à part LibreOffice qui n’est pas comme le MS365 de son boulot mais le temps qu’elle prenne ses marques.
le i3 j’avais quand même mis un SSD et récupéré 4Go d’un autre pour le monter à 8.

Message édité par gzii le 17-01-2026 à 19:51:26
n°1508202
cyberslan
Posté le 18-01-2026 à 00:10:24  profilanswer

Non mais objectivement une Mint c'est vraiment plus agréable à utiliser que windows 11, il y a rien de compliqué, c'est même plus simple au quotidien et une interface comme cinnamon est très bien finie. D'ailleurs je l'ai installé cet automne sur le PC portable de ma soeur qui n'avait que windows jusque là et elle semble tout à fait satisfaite.
Bon après les interfaces graphiques c'est vraiment une question de préférence subjective mais celle de win 11 n'est pas franchement la plus ergonomique.

Mais le point faible de linux c'est tout simplement qu'il n'y a pas de gros éditeur logiciel commercial au niveau d'un MS ou apple derrière et on sait tous que windows est répandu uniquement parce qu'il est vendu préinstallé avec les PC neufs.
Après techniquement franchement linux n'a plus rien à envier niveau facilité d'usage face aux deux autres mastodons de l'ordi personnel.
C'est juste marginal commercialement parlant.
Ce qui n'empêche pas des boites comme Red Hat ou Canonical de proposer leurs distributions respectives depuis des années, je doute que ce soit à fonds perdus depuis le temps.

Message édité par cyberslan le 18-01-2026 à 00:30:15
n°1508203
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 18-01-2026 à 00:19:13  profilanswer

On vous mets des produits microsoft sous le nez dès l'école primaire
On apprend au gens à utiliser microsoft dès l'enfance

Chercher l'erreur. L'éducation nationale ne devrait utiliser que des logiciels libres ça paraît évident. Mais personne n'y a pensé faut croire :o

On apprend microsoft dans les écoles c'est tellement absurde. Vous réalisez ou pas ?

Je pense que si on réveille De Gaule et on lui dit on apprend à nos enfants l'informatique sur les produits d'une entreprise Américaine, il nous dit "je retourne dans ma tombe"

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 18-01-2026 à 00:21:07

---------------
n°1508204
cyberslan
Posté le 18-01-2026 à 00:25:42  profilanswer

Puis surtout les gens utilisent aussi windows la plupart du temps au taf et ne veulent souvent pas entendre parler d'ordinateur hors activité pro, c"est devenu minoritaire dans les usages domestiques numériques depuis l'essor des smartphones, des TV et autres consoles connectées.

Message édité par cyberslan le 18-01-2026 à 00:27:12
n°1508205
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 18-01-2026 à 00:27:30  profilanswer

Exact. Enfin moi je suis en milieu non geek. Les gens ça les fait chier les ordi en fait.
Ils ont appris windows à l'école, puis ils ont windows au boulot. Ben voilà il cherchent pas autre chose.

Message édité par LePcFou le 18-01-2026 à 00:34:11

---------------
n°1508206
Trit'
Posté le 18-01-2026 à 01:11:45  profilanswer

C’est ici, le match retour du débat du week-end dernier ? :o

Doum y va à la bourrin, mais il dit en gros que les gens se fichent de savoir sous quel OS ils sont (vu qu’ils ne savent même pas ce que c’est et ne veulent pas le savoir). En gros, vous les mettriez devant un ordi, peu importe l’OS sous lequel il tourne, tant qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent faire dessus, ils veulent pas savoir si Windows ou macOS ou Android ou Linux.

Je peux confirmer ça avec l’exemple de mon père que j’ai pu faire passer sans douleur de Windows Vista à Linux en 2017, après l’avoir d’abord fait passer sur des logiciels multiplateformes autant que possible (et des proches équivalents pour les autres). Le changement d’OS a été fait en dernier et pour lui, seule lui importait la possibilité de continuer à accéder à ses fichiers, point. Moyennant une personnalisation de sa session utilisateur pour la faire ressembler le plus possible à celle qu’il avait sous Windows et deux-trois explications sur ce qui changeait et surtout ne changeait pas, il est actuellement toujours sous Linux et n’a encore jamais eu à s’en plaindre.

On ne parle donc pas du fait que Windows soit plus agréable à utiliser que Linux ou l’inverse (perso, j’utilise les deux et même si la balance penche pour Linux, je trouve pas Windows si pénible à utiliser que ça, au moins une fois qu’on l’a personnalisé à ses goûts).

Maintenant, pour les deux messages au-dessus : vous croyez qu’il y a un lien entre ces attitudes de rejet ou au moins d’agacement et le fait que les ordis tournent sous Windows ? Ces gens-là seraient-ils dans le même état d’esprit s’ils étaient sous Linux ? [:transparency]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)