Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5064 connectés 

Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1509830
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-02-2026 à 23:18:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai une TV "con" pour canal + ça me va bien

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le 25-02-2026 à 23:18:54  profilanswer

n°1509832
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 00:11:03  profilanswer

LePcFou a écrit :

On vous mets des produits microsoft sous le nez dès l'école primaire
On apprend au gens à utiliser microsoft dès l'enfance

Chercher l'erreur. L'éducation nationale ne devrait utiliser que des logiciels libres ça paraît évident. Mais personne n'y a pensé faut croire :o

Ben si on y a pensé, ça fait 25 ans qu'on se bat pour, il y a même eu des accords, des lois... jamais appliqués... le conformisme et les intérêts financiers l'emportent, comme d'habitude...

---------------
--  
n°1509837
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 00:40:07  profilanswer

J'ai une TV mais c'est une console branchée dessus. Aucune chaîne de TV. Mais netflix youtube etc.

n°1509838
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-02-2026 à 00:42:43  profilanswer

Moi canal + pour le sport :o netflix les séries bof mais y'en a aussi sur canal +

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1509851
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 08:26:34  profilanswer

Youtube c’est ma TV.
Le seul problème c’est qu’il ne faut pas trop se laisser embarquer par les propositions et chercher vraiment ce qu’on veut.
Il y a plein de vidéos bien foutues, de très bonne qualité, mieux que beaucoup de choses à la TV qui est vraiment pourrie par les pubs que c’en est insupportable.
En plus à part Arte et quelques autres trucs assez sérieux énormément d’émissions se permettaient de dire des conneries, beaucoup de choses fausses.
Dites vous que si vous voyez un sujet avec des erreurs, celles sur des sujets que vous ne connaissez pas sont traitées de la même façon.
Du jmenfoutisme car le but est plus de divertir (mais pas forcément d’une façon qui élève) qu’autre chose. On fait du médiocre un standard.
J’ai l’abo famille pour n’avoir aucune pub sur youtube quel que soit le support.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 26-02-2026 à 08:33:29
n°1509860
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 11:46:51  profilanswer

Toxin a écrit :

Il a quelques années je me suis débarrassé d'un iMac 27" 2009 car malheureusement plus concerné par les mises à jour logicielles depuis plusieurs années.
Si j'avais su qu'une initiative comme Asahi Linux existait, je l'aurais gardé.... :(

Cet iMac de 2009 était un PC, donc non concerné par Asahi  :pfff: M'enfin de toutes façons, si les gens voyaient les caisses d'ordinateurs de touts types et de tout âge qu'on jette tous les mois, ils ne voudraient plus payer d'impôts ni faire "de petits gestes"  :ange:

---------------
--  
n°1509879
patrick220​00
Posté le 26-02-2026 à 16:11:20  profilanswer

gzii a écrit :

Youtube c’est ma TV.
Le seul problème c’est qu’il ne faut pas trop se laisser embarquer par les propositions et chercher vraiment ce qu’on veut.
Il y a plein de vidéos bien foutues, de très bonne qualité, mieux que beaucoup de choses à la TV qui est vraiment pourrie par les pubs que c’en est insupportable.
En plus à part Arte et quelques autres trucs assez sérieux énormément d’émissions se permettaient de dire des conneries, beaucoup de choses fausses.
Dites vous que si vous voyez un sujet avec des erreurs, celles sur des sujets que vous ne connaissez pas sont traitées de la même façon.
Du jmenfoutisme car le but est plus de divertir (mais pas forcément d’une façon qui élève) qu’autre chose. On fait du médiocre un standard.
J’ai l’abo famille pour n’avoir aucune pub sur youtube quel que soit le support.

Il y a effectivement beaucoup de choses intéressantes sur You tube. Je m'en sers aussi pour rechercher de la musique et regarder des sujets de vulgarisation historique ( comme Nota Bene). Pour éviter les pubs sur Pc ou tablette j'utilise firefox avec Ublock origin.

n°1509881
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 16:25:04  profilanswer

Oui Nota Bene entre autres c’est intéressant.
J’ai pris l’abo famille car ça nous permet de tous regarder d’où on veut sans pub, et je ne souhaite pas non plus que mes enfants soient soumis à la pub. On en a déjà trop par ailleurs.
Et puis pas envie de me faire chier à installer des trucs (donc j’ai parfois du mal à connaître les origines et les potentiels détournements possibles), il faut bien qu’il y ait parfois aussi des gens qui paient.

Message édité par gzii le 26-02-2026 à 16:26:14
n°1509884
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 16:32:40  profilanswer

LePcFou a écrit :

Mais on a que les boulets car ceux qui s'y connaissent ils appellent pas les hot line :o

Non non, je travaille dans un lieu où les gens sont censés être extrêmement éduqués et c'est pareil  :o Mais bon, quand il s'agissait d'installer et configurer un client p2p pour pirater, là, curieusement, tout le monde savait faire  :??:

---------------
--  
n°1509892
cyberslan
Posté le 26-02-2026 à 21:07:49  profilanswer

Le torrent fonctionne encore très bien chez moi. [:faluja:2]  
Je paye pour mubi parce qu'il y a des films rares introuvables ailleurs mais tous les autres je squatte des comptes de proches/amis, pas moyen que je file une thune à Bezos ou autre engeance de la silicon valley.
Payer pour YT, haha !  [:lezioul:5]  
Adblock origin fonctionne très bien chez moi sous firefox, jamais ennuyé par les pubs et osef que ça leur nuise en fait, si ça peut favoriser l'essor de Peertube les vidéastes iront là, sûr que ça fera moins de parasites influenceurs qui cherchent à monétiser. Le monde s'en porterait mieux.
Surtout quand on voit comment google traite les vidéastes, c'est pas un bon move d'encourager leur système.

Message édité par cyberslan le 26-02-2026 à 21:08:58
mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 21:07:49  profilanswer

n°1509925
merise2
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 27-02-2026 à 18:24:17  profilanswer

cyberslan a écrit :

C'est pour ça que je dis que c'est pas comme un grille-pain.
Notez il y a des appareils qui se sont compléxifiés aussi au fil des années, je râle plus sur les tv connectées que mon PC tellement les interfaces deviennent imbitables.
Les dernières Samsung par exemple, je sais pas comment on peut trouver ça agréable tellement il y a des options et applis de partout.

rat de combat a écrit :

Oui, paraît que les TV, surtout "smart" (ça existe encore les TV "basiques"?) c'est pas la joie non plus, surtout avec les firmwares codés avec les pieds... Heureusement j'ai pas de TV. :o (par choix)

Combien de temps l'usage de l'appli ? Vu que c'est un CDD, la question set très importante.

pour info :
https://9to5mac.com/2024/09/12/netf [...] hone-ipad/
Netflix will no longer provide support for iPhones and iPads running iOS 16

Netflix va disparaître de millions de télés en 2026 : êtes-vous concerné ?
https://www.ariase.com/streaming/ac [...] s-concerne

Messenger sur ordinateur, c’est fini : pour continuer à discuter avec ses proches, il faudra passer par le réseau social Facebook
https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] k-20260218

Les billets électroniques incompatibles avec les « vieux » smartphones
https://www.quechoisir.org/actualit [...] s-n127786/

j'aime les apps [:grubnatz:2]

pour moi la décision fut radicale : tout appareil à base d'android, googlisé ou non, n'a plus lieu d'être dans ma vie pratique.
Les applis ont une espérance de vie super courte (moins de cinq ans c'est très courte), ma voisine a sa télé depuis...2012?
ce qui fonctionne sur android (à l'instar d'apple pour iphone), mènera au géant google, d'un moyen à un autre, meme android dégooglisé. C'est évident qu'avant 2040 AOSP ne sera plus libre. Donc qui dépend d'une appli, dépendra de facto de google ou d'apple.

J'ai préféré virer le smartphone, ça m'a fait un bien fou. Et les services qui exigent l'appli (banques les premières) dégagent. Fermé déjà quatre comptes, ma banque principale me refile un appareil gratos, pas plus gros qu'un briquet. Zéro "app", zéro problème, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

n°1509951
doum
Mentalita nissarda
Posté le 28-02-2026 à 12:07:52  profilanswer

faut vraiment avoir envie de se faire chier pour rien :lol:

n°1509952
hisvin
Posté le 28-02-2026 à 12:14:23  profilanswer

Il a des convictions et s'y tient. C'est louable, même si, surement vain.

n°1509958
gzii
court-circuit
Posté le 28-02-2026 à 13:40:41  profilanswer

Je suis sûr que ça a un certain nombre d’avantages, dont le rapport au temps, la capacité de concentration et vivre profiter du moment.
Parfois ça fait pas de mal de se reprendre en main à ce niveau et de passer de sa vie fantasmée par connexion à de vraies réalisations.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 28-02-2026 à 13:42:43
n°1509967
merise2
Posté le 28-02-2026 à 16:28:44  profilanswer

doum a écrit :

hisvin a écrit :

Il a des convictions et s'y tient. C'est louable, même si, surement vain.

y'a rien de plus éphémère que la durée de vie d'une appli, à l'exception de celles qui ne dépendent pas d'un service en ligne (mais qui sont rares, à l'exception du fdroid)

quand j'allume une télé qui dit "veuillez mettre à jour, trop ancienne", et que le store réplique "ton appareil est pas compatible, remplace le", alors je considère qu'il s'agit d'un abonnement purement à un matériel.
Ca donne envie de rester sur ordi pour tout, sur tout, et c'est un courant qui a tendance à se faire comprendre en france : par ex la levée de boucliers chez boursobank, qui annonce l'application obligatoire la semaine dernière ; prévoir au moins 100k comptes fermés chez eux.

Un service qui oblige un abonnement matériel à son application gratuite, j'y souscris surtout pas. Comme revolut, en somme..

mes convictions, mon hygiène numérique, prévalent sur absolument tout de ma vie pratique. C'est pas "se faire chier", c'est imposer le respect de mes impératifs sur le plan pratique (pas d'applis ici, c'est mort)

Citation :

Il vaut mieux changer de parti pour ses convictions, que de changer de convictions pour son parti.

n°1509968
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-02-2026 à 16:47:01  profilanswer

gzii a écrit :

Je suis sûr que ça a un certain nombre d’avantages, dont le rapport au temps, la capacité de concentration et vivre profiter du moment.
Parfois ça fait pas de mal de se reprendre en main à ce niveau et de passer de sa vie fantasmée par connexion à de vraies réalisations.

[:hpfan] exactement. J'aurais plus assez la gnak pour ça je crois .

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509969
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-02-2026 à 16:49:03  profilanswer

merise2 a écrit :

y'a  par ex la levée de boucliers chez boursobank, qui annonce l'application obligatoire la semaine dernière ; prévoir au moins 100k comptes fermés chez eux.

What?!

Putain avec mon LineageOS je vais être obligé de changer de téléphone tout simplement !

:jap: pour la news

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509973
merise2
Posté le 28-02-2026 à 17:43:59  profilanswer

muzah a écrit :

What?!  

Putain avec mon LineageOS je vais être obligé de changer de téléphone tout simplement !

:jap: pour la news

pourtant ça a fait l'effet d'une trainée de poudre de lfr à nxi:
https://linuxfr.org/users/zurvan-0/ [...] s-services
https://next.ink/225804/banques-et- [...] bligation/

muzah a écrit :

je vais être obligé de changer de téléphone tout simplement !

Citation :

Ivre, ce valet renouvelle son abonnement matériel imposé par sa banque

Message édité par merise2 le 28-02-2026 à 17:44:54
n°1509974
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-02-2026 à 17:48:20  profilanswer

doum a écrit :

C'est très constructif comme réaction... Perso j'ai pas de smartphone non plus et ça ne va pas changer. Pour ma banque pareil, un petit appareil sans internet ni rien. J'ai dû le payer (une seule fois, pas un abonnement!) mais au moins ça fonctionne et à long terme.

Après j'ai l'impression qu'on est bien HS...

---------------
-/-
n°1509978
merise2
Posté le 28-02-2026 à 19:11:34  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pour ma banque pareil, un petit appareil sans internet ni rien. J'ai dû le payer (une seule fois, pas un abonnement!) mais au moins ça fonctionne et à long terme.

le petit boitier électronique pas plus gros qu'un briquet? Donné par le C'M? :D

rat de combat a écrit :

Non, ca fait partie des étapes de dégamisation.

n°1509980
Skopos
Posté le 28-02-2026 à 19:22:11  profilanswer

merise2 a écrit :

Non, ca fait partie des étapes de dégamisation.

Sauf que c'est pas le topic degafamisation  :whistle:

n°1509985
doum
Mentalita nissarda
Posté le 28-02-2026 à 21:58:41  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est très constructif comme réaction... Perso j'ai pas de smartphone non plus et ça ne va pas changer. Pour ma banque pareil, un petit appareil sans internet ni rien. J'ai dû le payer (une seule fois, pas un abonnement!) mais au moins ça fonctionne et à long terme.

ben c'est mon avis en reaction a son post totalement HS aussi

n°1509989
Trit'
Posté le 01-03-2026 à 00:56:42  profilanswer

doum a écrit :

ben c'est mon avis en reaction a son post totalement HS aussi

La prochaine fois que Flash et DustB nous font la leçon en disant que les windowsiens ne viennent pas troller sur OSA, je leur dis que tu n’es apparemment pas au courant ; ou tu penses qu’on peut encore éviter ça ? :o Parce que, bon, côté messages constructifs, les tiens ne sont pas vraiment ceux auxquels je penserais en premier lieu, si on me demandait… :/

Merise n’a pas posté dans le bon fil, d’accord (tout se mélange un peu, en ce moment…). Mais ça n’invalide pas le bien-fondé de sa démarche sur le fond. Et en tant que HFRiens, on devrait plutôt le soutenir, voire lui emboîter le pas, plutôt que se f××tre de sa g××ule parce qu’il veut pas vendre son popotin aux GAFAM et fait ce qu’il peut pour ça.

Message édité par Trit' le 01-03-2026 à 00:59:41

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509997
G_Alezan
Posté le 01-03-2026 à 09:35:20  profilanswer

Après est-ce qu'on est pas face à un faux problème ?  
La durée de vie physique constatée des smartphones  est généralement bien inférieur à celle des applis qu'ils font tourner.  
On est plus à l’époque des 3310 qu'on pouvait garder 10 ans (et encore j'étais un peu un ovni à avoir garder mon téléphone aussi longtemps)
Là, en pro, j'ai un Huawei qui va avoir 7 ans et a par une appli pro dont je n'ai absolument pas besoin (un simulateur à la con qui ne peut s'installer qu'avec un .apk téléchargé) tout fonctionne encore parfaitement dessus, toutes les applis continuent de bien se mettre à jour.  
Par contre le téléphone en lui même est au bout de sa vie : la batterie tient 12 heures, le port USB est moitié mort, il sonne quand il veut... l'écran n'est pas cassé, ce qui est un exploit après 7 ans à l'avoir toujours sur moi pendant le boulot (je fais pas un travail de bureau...)

Et je suis quelqu'un de particulièrement soigneux avec le matériel. Quand je vois que ma femme change de téléphone tous les 2 ans parce qu'il est complètement pété (écran en miette, port de charge arraché...) la durée de vie moyenne de ce genre d'appareil ne se compte pas en décennies !  
Tout ça pour dire que dans une immense majorité des cas, ce n'est ni les fabricants de smartphone, ni les développeurs d'OS/d'applis qui nous obligent à changer d'appareil.  

n°1509998
hisvin
Posté le 01-03-2026 à 09:48:20  profilanswer

J'ai toujours gardé mes téléphones plus de 8 ans. J'ai dû changer parce que je ne captais parfois plus pendant des jours à cause de la bascule 3G-4G. Sinon, ils sont comme intact.
Accesoirement, il est vrai que certaines applications ne fonctionnaient plus genre France connect.

Message édité par hisvin le 01-03-2026 à 09:49:46
n°1509999
Trit'
Posté le 01-03-2026 à 10:35:00  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Après est-ce qu'on est pas face à un faux problème ?  
La durée de vie physique constatée des smartphones  est généralement bien inférieur à celle des applis qu'ils font tourner.  
On est plus à l’époque des 3310 qu'on pouvait garder 10 ans (et encore j'étais un peu un ovni à avoir garder mon téléphone aussi longtemps)

Si, c’est un vrai problème : on doit pouvoir continuer à utiliser un appareil, tant qu’il fonctionne encore et – chose de plus en plus rare, mais c’est justement cette m××dification qui empêche ça qu’on dénonce – réparable.

G_Alezan a écrit :

Tout ça pour dire que dans une immense majorité des cas, ce n'est ni les fabricants de smartphone, ni les développeurs d'OS/d'applis qui nous obligent à changer d'appareil.

Tu te dis soigneux, mais à part quelques pet’ mineurs, mon Galaxy J3 (2016) acheté en mars 2017 fonctionne toujours comme au premier jour. La batterie (amovible) tient au moins deux jours en veille, Wi-Fi activé. Et ceux de mes parents (plus récents) ont déjà au moins 3 ans, minimum ; et sont eux aussi quasiment comme neufs, physiquement.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1510004
gzii
court-circuit
Posté le 01-03-2026 à 12:34:32  profilanswer

Comme pour les PC, changer d'appareil c'est une forte pollution.
Mon smartphone est de 2017 aussi (A5 2017) et je m'en sers encore y compris pour le boulot.

n°1510005
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 01-03-2026 à 13:04:42  profilanswer

je suis assez d'accord, j'ai un oneplus 3T (sorti en 2016) que j'ai acheté d'occasion en 2019 et qui fonctionne encore très bien (sur lineageOS avec microG) mais que je vais surement devoir changer dans un an ou deux à l'arrêt de la 3G vu qu'il ne fait pas de VoLTE.

Pour revenir au sujet (:d ), j'aimerais bien voir un vrai téléphone sous GNU/Linux (noyau mainline) utilisable au quotidien mais c'est pas encore ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 01-03-2026 à 13:04:54

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1510037
StephaneAs​coet
Posté le 02-03-2026 à 17:03:47  profilanswer

rat de combat a écrit :

Entièrement d'accord, je n'ai même jamais eu de téléphone cellulaire du tout ! Mais je triche exceptionnellement en utilisant celui du boulot  :pfff:

---------------
--  
n°1510038
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 02-03-2026 à 17:51:10  profilanswer

Mjules a écrit :

je suis assez d'accord, j'ai un oneplus 3T (sorti en 2016) que j'ai acheté d'occasion en 2019 et qui fonctionne encore très bien (sur lineageOS avec microG) mais que je vais surement devoir changer dans un an ou deux à l'arrêt de la 3G vu qu'il ne fait pas de VoLTE.

Pour revenir au sujet (:d ), j'aimerais bien voir un vrai téléphone sous GNU/Linux (noyau mainline) utilisable au quotidien mais c'est pas encore ça :/

j'avais un motorola Atrix qui avait une possibilité de switcher sous ubuntu dans un dock. c'était vraiment un ovni
et je le regrette vraiment au possible. :sweat:  

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1510039
StephaneAs​coet
Posté le 02-03-2026 à 18:32:20  profilanswer

J'ai vu passer un projet visant à refaire ce genre de choses

---------------
--  
n°1510043
gzii
court-circuit
Posté le 02-03-2026 à 20:12:08  profilanswer

Je serais assez pour, je ne veux pas d’IA dans mon mobile en tout cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)