Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

 


Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1298320
SPlissken
Posté le 08-12-2011 à 12:56:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et les BSD alors ????


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
mood
Publicité
Posté le 08-12-2011 à 12:56:25  profilanswer
 

n°1298351
BloodyCarn​age
Posté le 08-12-2011 à 14:59:32  profilanswer
 

Pas assez de chiffres après la virgule pour les afficher :o

n°1298412
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2011 à 19:10:02  answer
 

Priareos a écrit :

Donc non, les distributions ne sont pas accessibles aux novices


 
Certaines sont très user friendly pourtant ( outre le fameux Ubuntu, il y a aussi Linux mint qui est pas mal dans le genre, ainsi que pas mal d'autres )
 
Par contre faut pas taper dans un Arch linux quand on débute c'est sur, rien que l'installation étant assez drôle  :D  
 

Priareos a écrit :


 
ou alors je ne suis pas doué mais ça ne me pose pas de problème


 
Pas assez intéressé par l'attitude geek ( qui consiste à passer plus de temps à bidouiller son OS qu'à l’utiliser faut il le rappeler  :whistle:  ) est bien plus probable.  
Tu n'es certainement pas plus bête qu'un autre mais cela ne t'intéresse pas c'est tout  ;)  
 

Priareos a écrit :

avec windows je fais tout ce que je veux et je ne demande pas plus.


 
Donc si Windows te convient, ne change pas  :jap:  
 

n°1298525
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-12-2011 à 17:20:25  profilanswer
 


J'en ai testé un bon paquet. La seule distrib qui s'adresse vraiment à l'utilisateur c'est Opensuse, mais aucun OS ne peut s'utiliser sans jamais rien configurer et là on voit bien qu'on est sous linux, qui n'est vraiment pas friendly sur ce point.

 


Il est certain que je veux utiliser mon OS, sans le bidouiller tout le temps mais uniquement quand j'ai ai le temps et l'envie. Windows est surement plus limité que Linux sur ce point mais ce qu'il peut faire est facilement accessible et surtout c'est clair.

 


Si j'en suis venu à linux c'est pour son concept, j'aime beaucoup la philosophie du libre mais le prix a payer est bien trop élevé pour moi. J'ai besoin avant tout d'un système clair donc facilement configurable et pour cela windows est sans égal. Comme tu le dis linux est un système de bidouilleurs et moi je n'ai pas du tout ce profil. Je vais devoir reprendre ma galette XP car 7 ne passe pas sur cet ordi mais linux n'a rien d'une alternative, c'est bien là mon seul regret.

Message cité 4 fois
Message édité par Priareos le 09-12-2011 à 17:27:18
n°1298530
j_c_p
Linux user
Posté le 09-12-2011 à 18:05:16  profilanswer
 

J'ai besoin avant tout d'un système clair donc facilement configurable et pour cela windows est sans égal
 :lol:  
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire le vendredi!

n°1298533
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 18:21:21  answer
 

Priareos a écrit :


J'en ai testé un bon paquet. La seule distrib qui s'adresse vraiment à l'utilisateur c'est Opensuse, mais aucun OS ne peut s'utiliser sans jamais rien configurer et là on voit bien qu'on est sous linux, qui n'est vraiment pas friendly sur ce point.

 


 

Et pourtant quand on installé Ubuntu sur le PC portable de ma compagne, tout était 100 % fonctionnel ( wifi, touche multimédia, etc.. ) dès le départ sans avoir à configurer quoi que ce soit.
Par contre je t'accorde volontiers que je m'étais renseigné sur la compatibilité matérielle avant et que je savais que ce PC en particulier était 100 % compatible ( Dell avec processeur et carte graphique intégré Intel )

 

Mais bon mon exemple prouve que c'est possible d'utiliser un OS dès le départ sans avoir à rajouter quoi que ce soit.

 

Et qu'une personne absolument non geek ( ma moitié ) peut utiliser un OS linux sans se poser la moindre question de savoir comment cela marche.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 18:21:37
n°1298536
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 09-12-2011 à 18:30:48  profilanswer
 

Priareos a écrit :


J'en ai testé un bon paquet. La seule distrib qui s'adresse vraiment à l'utilisateur c'est Opensuse, mais aucun OS ne peut s'utiliser sans jamais rien configurer et là on voit bien qu'on est sous linux, qui n'est vraiment pas friendly sur ce point.


OpenSuse, Fedora, Ubuntu & cie: tu fous les cd tu cliques sur installer, et hop tout fonctionne, j'ai jamais rien eu à configurer avec ces machines.
 

Priareos a écrit :


Il est certain que je veux utiliser mon OS, sans le bidouiller tout le temps mais uniquement quand j'ai ai le temps et l'envie. Windows est surement plus limité que Linux sur ce point mais ce qu'il peut faire est facilement accessible et surtout c'est clair.

Ouais windows c'est super clair.  

Spoiler :

regedit


 
 

Priareos a écrit :


Si j'en suis venu à linux c'est pour son concept, j'aime beaucoup la philosophie du libre mais le prix a payer est bien trop élevé pour moi. J'ai besoin avant tout d'un système clair donc facilement configurable et pour cela windows est sans égal.


Tu es un fou de la configuration ça se sent. Mais en fait, tu configures quoi tous les 2 jours ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1298539
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-12-2011 à 19:55:39  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

J'ai besoin avant tout d'un système clair donc facilement configurable et pour cela windows est sans égal
 :lol:  
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire le vendredi!


Ca fait bien 2 semaines que je le pense tous les jours de la semaine, chaque fois que je me demande comment faire quoi que ce soit sous linux en fait. D'ailleurs je vais aller me chercher des lunettes car je ne vois pas ta réponse pour mon problème avec Opensuse.
 
 
 
Mon PC ne montre aucune incompatibilité avec linux, aucune de ses pieces n'est connue pour poser problème en tout cas et je n'ai rien remarqué d'anormal dans son fonctionnement depuis qu'il est sous linux. Si linux est bien administré je ne doute pas qu'il soit très simple d'emploi.
 
 

Tangrim a écrit :


OpenSuse, Fedora, Ubuntu & cie: tu fous les cd tu cliques sur installer, et hop tout fonctionne, j'ai jamais rien eu à configurer avec ces machines.
 


Moi j'aurais bien aimé qu'Opensuse arrête de lancer au démarrage les programmes que je teste. Malheureusement aucune des nombreuses possibilités que j'ai pu trouvées ne marchent.  
 

Tangrim a écrit :

Ouais windows c'est super clair.  


Spoiler :

regedit


Regedit il faut savoir ce qu'on va y chercher mais google m'a toujours donné la bonne clé. Je ne demande pas grand chose il est vrai.
 
 

Tangrim a écrit :


Tu es un fou de la configuration ça se sent. Mais en fait, tu configures quoi tous les 2 jours ?


Pas un fou de config mais j'aime bien que le PC fasse grosso-modo ce que je lui dis. Sous Windows j'en ressens le besoin une fois tous les 36 du mois, sous linux c'est le même problème que je n'arrive pas résoudre depuis bien plus que 2 jours.

n°1298540
j_c_p
Linux user
Posté le 09-12-2011 à 20:39:32  profilanswer
 


De même pour moi, sauf que ma compagne est sous OpenSuse (10.3 puis 11.3 là, à chaque fois avec une netinstall).
Après, quand il y a des mises à jour, il y a la petite icône qui va bien qui l'indique dans la boîte à miniature et zou!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs, OpenOffice a cédé sa place à LibreOffice sans rien faire  :lol: !

n°1298568
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 10-12-2011 à 13:29:17  profilanswer
 

Priareos a écrit :


Si j'en suis venu à linux c'est pour son concept, j'aime beaucoup la philosophie du libre mais le prix a payer est bien trop élevé pour moi. J'ai besoin avant tout d'un système clair donc facilement configurable et pour cela windows est sans égal. Comme tu le dis linux est un système de bidouilleurs et moi je n'ai pas du tout ce profil. Je vais devoir reprendre ma galette XP car 7 ne passe pas sur cet ordi mais linux n'a rien d'une alternative, c'est bien là mon seul regret.


 
Bon, ben a+ sur le forum windows alors...


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 10-12-2011 à 13:29:17  profilanswer
 

n°1298569
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-12-2011 à 13:47:36  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

J'ai besoin avant tout d'un système clair donc facilement configurable et pour cela windows est sans égal
 :lol:  
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire le vendredi!


 

Priareos a écrit :


Ca fait bien 2 semaines que je le pense tous les jours de la semaine, chaque fois que je me demande comment faire quoi que ce soit sous linux en fait. D'ailleurs je vais aller me chercher des lunettes car je ne vois pas ta réponse pour mon problème avec Opensuse.
 


 
La connaissance est différente de l'intuitivité, Windows est au moins aussi complexe à configurer que linux, c'est juste que la plupart des gens « connaissent » windows.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1298598
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 11-12-2011 à 13:49:24  profilanswer
 

Disons plus concrètement que Windows est destiné à l'utilisateur, alors que linux permet de tout faire à condition d'avoir une bonne connaissance de l'OS.  
Un exemple: linux gère parfaitement l'usb, mais que ce soit Ubuntu ou Mageia pour ne prendre que les distribs les plus grand public que j 'ai testées, elles incitent à créer des .Trash sur une clé de 2Go. C'est très bien les .Trash sur les grands volumes comme les HDD et surement les clés usb de demain à plusieurs centaines de Go mais pour moi qui découvre linux c'est un piège dans lequel je suis tombé sans retenue. Maintenant je connais la commande rm et surtout le paramètre à cocher dans KDE pour avoir la fonction effacer donc plus aucun soucis mais c'est vraiment rebutant pour pas grand chose finalement.
Un autre: mon pdf ne s’imprime pas sur toute la page. Là encore linux le fait très bien mais il faut bien chercher, sous windows c'est évident, il y a l'option pour imprimer pleine page bien visible à coté de la commande pour imprimer.
 
J'ai souvent entendu dire que linux ne décollait pas parce que windows est installé par défaut. C'est indéniable mais certains veulent tout de même tenter l'expérience linux et on sent bien qu'on n'est pas les bienvenus, que linux ne s'apprivoise pas tel quel, qu'on ne peut pas juste faire des choses de base le temps de s’acclimater.
 
C'est dommage parce que linux est séduisant. Il rivalise facilement avec Aero, son mode texte est un réel avantage quand ça va mal, pareil pour ses live cd qui m'ont sauver la mise par le passé. Tout cela est gâché par des petits riens qui nous font nous demander ce qui passe par la tête des gens qui testent les programmes.

n°1298602
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 11-12-2011 à 16:01:57  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Disons plus concrètement que Windows est destiné à l'utilisateur, alors que linux permet de tout faire à condition d'avoir une bonne connaissance de l'OS.  
Un exemple: linux gère parfaitement l'usb, mais que ce soit Ubuntu ou Mageia pour ne prendre que les distribs les plus grand public que j 'ai testées, elles incitent à créer des .Trash sur une clé de 2Go. C'est très bien les .Trash sur les grands volumes comme les HDD et surement les clés usb de demain à plusieurs centaines de Go mais pour moi qui découvre linux c'est un piège dans lequel je suis tombé sans retenue. Maintenant je connais la commande rm et surtout le paramètre à cocher dans KDE pour avoir la fonction effacer donc plus aucun soucis mais c'est vraiment rebutant pour pas grand chose finalement.
Un autre: mon pdf ne s’imprime pas sur toute la page. Là encore linux le fait très bien mais il faut bien chercher, sous windows c'est évident, il y a l'option pour imprimer pleine page bien visible à coté de la commande pour imprimer.
 
J'ai souvent entendu dire que linux ne décollait pas parce que windows est installé par défaut. C'est indéniable mais certains veulent tout de même tenter l'expérience linux et on sent bien qu'on n'est pas les bienvenus, que linux ne s'apprivoise pas tel quel, qu'on ne peut pas juste faire des choses de base le temps de s’acclimater.
 
C'est dommage parce que linux est séduisant. Il rivalise facilement avec Aero, son mode texte est un réel avantage quand ça va mal, pareil pour ses live cd qui m'ont sauver la mise par le passé. Tout cela est gâché par des petits riens qui nous font nous demander ce qui passe par la tête des gens qui testent les programmes.


Tu déplores donc le fait que Linux ne soit pas comme Windows, c’est bien ça ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1298603
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 11-12-2011 à 16:07:17  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Tu déplores donc le fait que Linux ne soit pas comme Windows, c’est bien ça ?


Non il déplore que l'ergonomie ne soit pas assez intuitive

n°1298615
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 11-12-2011 à 17:52:05  profilanswer
 

ok, donc c'est encore un topic ouin ouin pour changer ?


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1298620
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 18:35:26  answer
 

Priareos → GNU/linux n'est pas parfait c'est certain, mais WIndows non plus.
 
Et il reste cependant une différence fondamentale entre les 2 : un des 2 systèmes est gratuit la plupart du temps pour les particuliers  ;)  
 
Et moi c'est le genre de détails qui fait que je limite mes critiques la plupart du temps ( et pourtant, j'en aurais des critiques à formuler  :D  )
 

n°1298634
Anonymouse
Posté le 12-12-2011 à 00:55:53  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
La connaissance est différente de l'intuitivité, Windows est au moins aussi complexe à configurer que linux, c'est juste que la plupart des gens « connaissent » windows.


 
Non. Rien que le fait que les PC soient conçu pour fonctionner avec Windows limite le nombre de merdes rencontrés par rapport à Linux.
 
Par exemple sur le PC sur lequel je tape ce message. Je n'ai réussi à installer aucune version d'ubuntu/fedora avec serveur X depuis la 9.04 sous peine de freeze immédiat du système. C'est typiquement le genre de problème de drivers que l'on a pas sous windows.

Message cité 2 fois
Message édité par Anonymouse le 12-12-2011 à 00:56:53
n°1298645
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-12-2011 à 09:30:22  profilanswer
 

[:muzah] j'ai fait de même avec mon LENOVO où tout à fonctionné du premier coup.
 
Hormis un MEDION portable moisi avec des périphériques "windows très friendly"


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1298651
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-12-2011 à 09:54:29  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Non. Rien que le fait que les PC soient conçu pour fonctionner avec Windows limite le nombre de merdes rencontrés par rapport à Linux.
 
Par exemple sur le PC sur lequel je tape ce message. Je n'ai réussi à installer aucune version d'ubuntu/fedora avec serveur X depuis la 9.04 sous peine de freeze immédiat du système. C'est typiquement le genre de problème de drivers que l'on a pas sous windows.

prenons le problème dans l'autre sens : typiquement le type de problème dû à un PC fait pour windows.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1298743
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-12-2011 à 18:26:50  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Non il déplore que l'ergonomie ne soit pas assez intuitive


Parce que l'ergonomie "à la Windows" c'est intuitif ?
N'avoir qu'un seul bureau, avec une montagne de documents dessus (pour l'utilisateur de base, ie la secrétaire blonde que tout le monde connaît, ou Tata Jacqueline dans le même rôle au sein de sa famille), un (pseudo) dock de lancement de ses programmes favoris inclus dans Windows que depuis 7 (je ne met pas le Quick Lauch dedans, mais le vrai dock à la MacOS), 1 seule barre qui regroupe le menu Démarrer, le Quick Lauch, les programmes lancés, les icônes des services tiers (réseau et heure), ... c'est très ergonomique.
 
Remarquez, une Arch/Ubuntu en XFCE de base fait tout autant [:cosmoschtroumpf]  

roscocoltran a écrit :

ok, donc c'est encore un topic ouin ouin pour changer ?


Ce qui est dommage, c'est que d'un simple topic pour discuter sur les chiffres de parts d'utilisateurs (pas de marchés :non: les Linux payant ne sont pas inclus), on a un "boulet windowsien" qui est venu critiquer Linux en général.
Cela aurait été un "MacOS-power user", j'aurais rien dit, mais bon là mémé Slackware on l'a poussé dans les orties [:neernitt]  

Anonymouse a écrit :

Non. Rien que le fait que les PC soient conçu pour fonctionner avec Windows limite le nombre de merdes rencontrés par rapport à Linux.


Anonymouse a écrit :

Non. Rien que le fait que Windows conçoit les PC pour fonctionner avec limite le nombre de merdes rencontrés par rapport à Linux.


 [:haha_aloy] c'est Microsoft qui dicte depuis 20 ans le marché PC. Et si Apple est passé du côté Intel, ce n'est pas pour une question de limitation d'architecture ou parce que Motorola ne pouvait faire évoluer le G5 (considéré en son temps comme une "arme de destruction massive" :D ), mais bien parce que Microsoft avait dicté que seule la plate-forme Intel était le futur, que le développement était plus simple ( :sarcastic: ) et qu'il n'en serait pas autrement.
Autres exemples : le 1er Pentium Pro et l'Itanium. Trop compliqués à programmer selon Microsoft, pour autant il y a(vait) des Unix et Linux qui tournent (tournaient) dessus.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1298747
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 12-12-2011 à 19:09:57  profilanswer
 


 
même si  on part d'un seul utilisateur comme tu le suggères,  
en doublant 36 fois seulement, on est déjà à 68 719 476 736 !  :D


Message édité par Aarkann le 12-12-2011 à 19:28:03

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1298748
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 12-12-2011 à 19:10:08  profilanswer
 


bardiel a écrit :


Ce qui est dommage, c'est que d'un simple topic pour discuter sur les chiffres de parts d'utilisateurs (pas de marchés :non: les Linux payant ne sont pas inclus), on a un "boulet windowsien" qui est venu critiquer Linux en général.


 
Mais non, mais non.
on peut discuter.  
on dans la rubrique débat.
même sans se traiter de boulet  ;)  
 
Des problèmes de compatibilité peuvent freiner la progression de linux.
sans doute, notre ami n'a pas eu de bol avec son matos.
 
moi, avec le temps, je trouve que de plus en plus de matos est reconnu.
et qu'au fil des années, Linux tourne à peu près avec tout.
 
mes gamins 13 et 6 ans et 1/2 sont maintenant la plupart du temps sous linux.
ils ont le choix au démarage (avec G A G )  
1 => Mageia
2 => Windows
 
mon dernier aime bien les petits jeux qu'on y trouve
Le plus grand appécie d'être tranquille sur le net, sur facebook et cie.  Pas de virus, de téléchargements intempestifs de conneries ...
 
si ils choissisent linux, c'est aussi parce que c'est aussi simple et accessible, non ?


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1298849
Anonymouse
Posté le 13-12-2011 à 20:57:57  profilanswer
 

muzah a écrit :

prenons le problème dans l'autre sens : typiquement le type de problème dû à un PC fait pour windows.


 
OSEF l'utilisateur il veut que ça marche. Il s'en fout du pourquoi et du comment.

n°1298857
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 13-12-2011 à 23:25:59  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
OSEF l'utilisateur il veut que ça marche. Il s'en fout du pourquoi et du comment.


 [:wo0chy] on s'en fout de l'utilisateur. go topic windows. foutez nous la paix, merde, y en a marre de devoir toujours discuter avec des chialeurs.
 


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1298864
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 14-12-2011 à 08:46:04  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
OSEF l'utilisateur il veut que ça marche. Il s'en fout du pourquoi et du comment.


 
ce genre d'utilisateur n'est pas du type à changer d'OS sur sa machine, il n'aura donc pas les problèmes liés à certains PC avec des composants pas ou mal reconnus sous linux car le fabricant n'a pensé que windows :spamafote:
 
et ton utilisateur n'aura aucun soucis avec une bécane disposant de linux en natif (comme par exemple les eeepc 701 à sa sortie)  :D  
 

roscocoltran a écrit :


 [:wo0chy] on s'en fout de l'utilisateur. go topic windows. foutez nous la paix, merde, y en a marre de devoir toujours discuter avec des chialeurs.
 


 
ben non en fait, ou alors on s'occupe de la progression de linux juste pour savoir si on a plus de copains autistes dans sa bulle ?
 
je trouve toujours intéressant d'entendre les arguments "anti" : ça permet de mesurer les préjugés mais aussi de relativiser un éventuel (certes légitime :o ) sentiment de supériorité.
 

n°1298870
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 14-12-2011 à 09:23:35  profilanswer
 

C'est surtout qu'il faudrait arrêter la mauvaise foi, les distributions linux/... ne sont pas qu' plus réservées aux geeks autistes. :/
 
Vu la multiplicité des distributions et les progrès faits, il y'a toujours moyen de trouver une distribution à ses besoins, sauf s'il faut obligatoirement utiliser un logiciel qui tourne sous Windows/MacOS. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par FranceDenBas le 14-12-2011 à 09:26:26

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°1298886
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 14-12-2011 à 11:18:59  profilanswer
 

FranceDenBas a écrit :

C'est surtout qu'il faudrait arrêter la mauvaise foi, les distributions linux/... ne sont pas qu' plus réservées aux geeks autistes. :/


c'est bien ce que je voulais dire, que l'on ne se méprenne pas.
 

FranceDenBas a écrit :

Vu la multiplicité des distributions et les progrès faits, il y'a toujours moyen de trouver une distribution à ses besoins, sauf s'il faut obligatoirement utiliser un logiciel qui tourne sous Windows/MacOS. [:spamafote]


 :jap: c'est pas le choix qui manque
 
je pense que les soucis quand on migre un PC viennent quand même souvent du matériel (et surtout quand il est récent) : pas de difficulté notable sur un desktop (si si, on pourrait presque que dire que linux est prêt pour ... :whistle: ), mais il y a quand même encore des petits désagréments quand il s'agit de laptop, notamment pour conserver les fonctionnalités associées à certaines touches ou au pad.
 
les difficultés se rencontrent aussi, voire surtout, avec des périphériques :  
je me souviens de n'avoir pas pu utiliser une clé tnt usb faute de mettre la main sur un pilote compatible :/
j'ai aussi dû batailler à coup d'alien pour faire fonctionner un vieux scanner, mais là j'ai vaincu, et par la suite je n'ai pas eu de difficultés avec d'autres installations [:nozdormu]
 
par ailleurs, ce n'est pas mieux avec windows : le même scanner n'est pas plus reconnu sans effort avec les versions XP ou plus récentes.  
 
l'utilisateur décrit par Anonymouse (*) semble correspondre moins à un particulier qu'à un professionnel ayant des besoins spécifiques, le plus souvent liés au matériel.

n°1298887
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 14-12-2011 à 11:26:04  profilanswer
 

sid sidious a écrit :


c'est bien ce que je voulais dire, que l'on ne se méprenne pas.
...


 
Je ne te visais pas, mais plutôt le discours du anti-linux primaire (c). :jap:
 

sid sidious a écrit :


...
 :jap: c'est pas le choix qui manque
 
je pense que les soucis quand on migre un PC viennent quand même souvent du matériel (et surtout quand il est récent) : pas de difficulté notable sur un desktop (si si, on pourrait presque que dire que linux est prêt pour ... :whistle: ), mais il y a quand même encore des petits désagréments quand il s'agit de laptop, notamment pour conserver les fonctionnalités associées à certaines touches ou au pad.
 
...
 
par ailleurs, ce n'est pas mieux avec windows : le même scanner n'est pas plus reconnu sans effort avec les versions XP ou plus récentes.  
 
l'utilisateur décrit par Anonymouse (*) semble correspondre moins à un particulier qu'à un professionnel ayant des besoins spécifiques, le plus souvent liés au matériel.


 
Oui, c'est vrai pour les périphériques, il faut bien regarder avant de migrer, mais c'est le même problème, comme tu l'as dit sous Windows, par exemple pour une migration win98-winxp, ou winxp-win7 pour peu que les drivers ne soient plus fournis dans la version supérieure.
 
Le problème de drivers sous Linux, c'est plus lié au fait que les constructeurs préfèrent faire des drivers pour Windows que pour 5 barbus dans leur garage [:albarbapapa].
 
edit : et encore là aussi, de gros progrès ont été/sont faits à ce niveau.
edit2 : Et cela confirme qu'avant tout migration majeure (que ce soit logicielle (en prod par exemple :o ) ou matériel), il faut toujours regarder à deux fois, sous peine d'avoir des surprises.

Message cité 1 fois
Message édité par FranceDenBas le 14-12-2011 à 11:35:58

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°1298896
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 14-12-2011 à 14:55:00  profilanswer
 

FranceDenBas a écrit :


Je ne te visais pas, mais plutôt le discours du anti-linux primaire (c). :jap:


:D
et quand je vois des morceaux de discours anti-windows primaires, je trouve aussi que ça décrédibilise les arguments pro-linux qui suivent ou précèdent.

FranceDenBas a écrit :


 
Oui, c'est vrai pour les périphériques, il faut bien regarder avant de migrer, mais c'est le même problème, comme tu l'as dit sous Windows, par exemple pour une migration win98-winxp, ou winxp-win7 pour peu que les drivers ne soient plus fournis dans la version supérieure.
 
Le problème de drivers sous Linux, c'est plus lié au fait que les constructeurs préfèrent faire des drivers pour Windows que pour 5 barbus dans leur garage [:albarbapapa].
 
edit : et encore là aussi, de gros progrès ont été/sont faits à ce niveau.
edit2 : Et cela confirme qu'avant tout migration majeure (que ce soit logicielle (en prod par exemple :o ) ou matériel), il faut toujours regarder à deux fois, sous peine d'avoir des surprises.


 
finalement c'est pas plus mal : réfléchir ça éloigne du comportement d'acheteur impulsif, d'ailleurs si les fabricants y pensaient un peu ...  :whistle:  
enfin, le débat matos semble plus adapté au fil "Quel intérêt ..."
 
pour la progression de linux, j'ai l'impression que la déclinaison des distrib sur tablette peut être décisive dans la mesure où elles tendent à remplacer les netbooks ainsi que les laptops pour certains usages. Actuellement, hors iOs et Android, c'est un peu la misère, et je n'apprécie que moyennement le principe du market d'Android avec certaines suppressions d'applis arbitraires, et du seul fait de Google (cette réserve pouvant d'ailleurs s'appliquer aux Chromebooks).

n°1298905
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 14-12-2011 à 16:04:09  profilanswer
 

sid sidious a écrit :


ben non en fait, ou alors on s'occupe de la progression de linux juste pour savoir si on a plus de copains autistes dans sa bulle ?
 
je trouve toujours intéressant d'entendre les arguments "anti" : ça permet de mesurer les préjugés mais aussi de relativiser un éventuel (certes légitime :o ) sentiment de supériorité.


 
ben oui, ça manquait au débat tiens! .... le mec qui découvre les arguments anti...
 
allez, topic useless. [:polysoldat]


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1298910
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 14-12-2011 à 16:11:50  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
ben oui, ça manquait au débat tiens! .... le mec qui découvre les arguments anti...
 
allez, topic useless. [:polysoldat]


 
genre c'est toujours les mêmes arguments :sarcastic:  
 
Bon, ben a+ sur le topic des aigris alors...  :hello:

n°1298930
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 14-12-2011 à 18:19:01  profilanswer
 

y peu y avoir des soucis matériel Ok.

 

Mais bon , c'est de plus en plus rare non ?

 

Perso, TOUT est reconnu avec ma mageia.
imprimante /scanner canon,
joystick ,
carte tuner TNT
et même mon piano numérique yamaha Clavinova, dont je peux me servir comme clavier maitre via adaptateur usb/midi . :love:
les appareil photos numériques, c'est aussi simple que récupérer les photos sur une clef USB

 

suffit de mettre le CD, booter dessus, et tout s'installe.
ensuite, un novice peut utiliser cet OS et faire tous les trucs standards:
surfer sur le net,
avoir les effets 3D
faire de la bureautique,
profiter de tous les softs et jeux qui s'installent facilement avec le gestionnaire de logiciel.

 

Mon cas est il une exception ? Suis-je très chanceux ?


Message édité par Aarkann le 14-12-2011 à 18:29:20

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1298947
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-12-2011 à 23:31:50  profilanswer
 

non, identique avec ubuntu actuellement.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1299009
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 15-12-2011 à 11:23:24  profilanswer
 

J'ai testé Debian Wheezy pour voir, l'interface graphique ne reconnaît rien ni la souris ni le clavier pourtant utilisé juste avant pour la sélectionner, et l'install en mode texte abouti à un fond d'écran sans barre de menu ni clic doit.
 
Par contre aucun problème de reconnaissance avec Mageia, Ubuntu, Elive, Opensuse et Kubuntu pour le matériel standard.

n°1299048
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 15-12-2011 à 14:25:55  profilanswer
 

Priareos a écrit :

J'ai testé Debian Wheezy pour voir, l'interface graphique ne reconnaît rien ni la souris ni le clavier pourtant utilisé juste avant pour la sélectionner, et l'install en mode texte abouti à un fond d'écran sans barre de menu ni clic doit.
 
Par contre aucun problème de reconnaissance avec Mageia, Ubuntu, Elive, Opensuse et Kubuntu pour le matériel standard.


 
Je sais bien que Debian stable = fossile :o², mais je suis étonné la Wheezy étant récente. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par FranceDenBas le 15-12-2011 à 14:26:36

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°1299080
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 15-12-2011 à 18:33:19  profilanswer
 

muzah a écrit :

non, identique avec ubuntu actuellement.


 
on est donc bien  d'accord pour dire que les distrib linux sont accessibles au néophite.


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1299083
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 15-12-2011 à 18:46:36  profilanswer
 


Je suis d'accord pour dire que Windows n'est pas parfait. D'ailleurs s'il l'était je ne me serais pas tourné vers linux. Sa gratuité est son point fort numéro 1 pour moi. Le fait qu'il soit libre est une sacrée cerise sur la gâteau. Par contre je ne vois pourquoi on ne devrait pas le critiquer, en bien comme en mal. Ca ne fera sans doute pas changer beaucoup les choses mais ça sert à la compréhension mutuelle qui anime la plupart des gens ici.
 
 

FranceDenBas a écrit :


 
Je sais bien que Debian stable = fossile :o², mais je suis étonné la Wheezy étant récente. :??:


Ca m'étonne aussi, d'autant que ubuntu est basé sur debian. D'ailleurs je me demande comment se compte la version stable chez moi.

n°1299092
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2011 à 22:59:12  answer
 

Aarkann a écrit :

 

on est donc bien  d'accord pour dire que les distrib linux sont accessibles au néophite.

 

Certaines distributions, pas toutes  ;)

 

Il reste des distri que le néophite aura plus de mal à utiliser, ou tout du moins à installer ( j'avais cité par exemple Arch linux )
Mais on est d'accord sur le fait que pour certaines autres, c'est vraiment devenu du " plug and play " tellement c'est simple.

 
Priareos a écrit :


 Par contre je ne vois pourquoi on ne devrait pas le critiquer, en bien comme en mal.

 

Je suis comme toi et je critique, mais je garde dans un coin de ma tête que certaines personnes ( pas toutes ) font du boulot sur ces logiciels libres pendant leur temps libre, et ne sont pas payés pour le faire. Et que d'un autre coté on en m'a jamais demandé un seul centime pour utiliser le fruit de leur travail.

 

On va dire que cela me rend beaucoup plus indulgent, voila tout  ;)

  

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2011 à 22:59:42
n°1299111
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-12-2011 à 10:00:12  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

on est donc bien  d'accord pour dire que les distrib linux sont accessibles au néophite.

 

Heureusement, comme par hasard, les distributions les plus faciles à utiliser sont aussi les plus diffusées ;)

 

Ouf, tout le monde ne parle pas de gentoo :o :D ;)


Message édité par muzah le 16-12-2011 à 10:01:09

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1299142
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 16-12-2011 à 18:11:10  profilanswer
 


n'exagère pas non plus, Archlinux n'est pas super compliquée à installer, à peine plus qu'une Debian. Pour rigoler 5 minutes il faut regarder du coté de Slackware, Gentoo/Funtoo ou Sourcemage.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1299148
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-12-2011 à 19:47:41  profilanswer
 


 
C'est vrai que ce sont des bénévoles pour la plupart. En plus linux n'est presque jamais le système qu'on découvre en premier alors on a des attentes qui ne sont même pas toujours réalisables ( les fontes pas toujours terribles par exemple, il faudrait payer les brevets pour en avoir par défaut ).
Il faut un juste milieu entre dire que tout est nul et une admiration béate, car il n'est pas facile de savoir ce que veulent les utilisateurs de base et encore moins de concilier les désirs de tous les niveaux d'utilisateurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR