| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des vols virtuels HFR : MSFS, X-Plane, P3D, FS(X), FG, ... |
|---|---|
tiibo A chacun sa façon de voyager.Transactions (0) | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-12-2022 à 13:31:34 ![]() ![]() |
TBone Pouet.Transactions (0) | Bien bien bien. On place à nouveau les petits pions sur la carte afin d'être prêt quand Nono arrivera sur Honolulu dans 2 jours.
Alors mon flair très faillible pense que:
Ça va être bin l'fun ! À vos tartes... zou! Message édité par TBone le 01-12-2022 à 16:28:26 --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Quenteagle Talk to me, GooseTransactions (1) |
Il est pas exclu qu'il se passe un truc en ce moment meme Message cité 1 fois Message édité par Quenteagle le 01-12-2022 à 17:01:34 |
TBone Pouet.Transactions (0) | SAR ? comme Search And Rescue ?
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
TBone Pouet.Transactions (0) | Questions:
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Quenteagle Talk to me, GooseTransactions (1) | Les DC6 avaient un periscope sextant, ce qui leur permettait de se passer d'un astrodome. De toute facon l'astrodome ne pouvait pas etre monte car leur cabine etait pressurisee.
|
TBone Pouet.Transactions (0) |
tiibo A chacun sa façon de voyager.Transactions (0) |
|
TBone Pouet.Transactions (0) | Mais heu. J'ai une question.
Publicité | Posté le 01-12-2022 à 19:13:53 ![]() ![]() |
remiche35 One day the flames will fadeTransactions (0) |
Quenteagle Talk to me, GooseTransactions (1) | #AvPac PADK - PMDY Tout part a la base d'un voyage dans le Pacifique avec une traversee potentielle sans aucune balise en-route. Pourquoi pas continuer dans la lignee du dernier rallye et faire ca avec des anciens avions ? Le DC3 a ete pas mal utilise mais au-dessus de la mer un bi-moteur non-ETOPS n'est peut etre pas l'idee du siecle. Le DC-6 parait donc un choix allechant. Fidele a mon habitude depuis que je l'ai, je refuse d'utiliser le GPS, 100% de mes vols se sont faits avec les instruments analogiques de l'epoque. Comment donc faire cette etape alors qu'aucun VOR n'est dispo ? Il ne reste que la navigation aux astres. En gros (vraiment tres gros hein), c'est l'ancetre du GPS. On a 27 corps celestes dont on connait exactement la position a tout heure et tout endroit sur terre. Tout ca grace a des fous qui se sont amuses a tout calculer a la main il y a des centaines d'annees. Si on connait la position de ces astres, en calculant l'angle qu'ils font par rapport a notre position, on connait notre position. C'est le principe du GPS. La difference, de taille, etant qu'il faut tout faire a la main, y compris la prise de mesure. Cette idee me trotte dans la tete depuis un an je crois mais les centaines de pages a digerer sont difficiles donc jai repousse cette idee plusieurs fois meme si j'ai deja pas mal potasse le sujet. Aujourd'hui, aucune excuse. En plus avec le decalage horaire, le vol se fera de nuit. Tant mieux car de jour on n'a que le soleil en ce 1er decembre, meme pas une lune, et connaitre sa position avec un seul astre meriterait un post dedie pour expliquer le bordel. Disclaimer: c'est tout a fait possible. Bref, on commence par afficher la voute celeste pour le debut du trajet et se faire une idee de ce qu'on va voir : J'ai ensuite divise la route en troncons de 300nm, donc environ toutes les 90min de vol vu que j'ai quand meme quelques reunions dans la journee On va utiliser des etoiles que tout le monde connait je pense, ou du moins leurs constellation. Facile a reperer, la constellation du grand chien et Orion. Le vol va se faire a 12 000', on devrait les voir. La meteo prevoit quelques cellules orageuses sur le chemin, on verra. Effectivement, des qu'on est a notre altitude de croisiere, les constellations et nos cheres etoiles sont au rendez-vous, pile a l'emplacement attendu Au debut, c'est facile, on a un NDB donc on track la radiale 178. C'est normalement un NDB de navigation, je table donc sur au moins 100nm. En pratique je perds le signal au bout de 150nm et a ce moment on commence alors a prendre nos mesures. A partir de la faut s'amuser pour prendre sa calculette et lire des almanac a en perdre les yeux. Pour ceux qui veulent avoir une idee : Il faut aussi une carte, compas, crayon. Je pourrai faire sa sur littlenavmap mais comme je vous l'ai dit j'ai un peu de boulot aujourd'hui donc il est plus simple pour moi de pondre mes releves sextants un par un sur une feuille excel. Je commence par Alphard, Sirius et on avance dans les etoiles. Il faut savoir que la particularite de l'exercice est de donner une valeur en fonction de sa position a l'estimee. J'avais donc pose 2/3 calculs avant et fait un releve meteo pour estimer qu'on se deplacerait a 217kt pendant le vol. Si la position a l'estimee est completement aux fraises, la valeur de la position derivee des etoiles le sera aussi. Bref ca donne quelque chose comme ca: On obtient des coordonnees geographiques a prendre avec une grosse pincette, on met ca sur sa carte et on ajuste le cap pour la prochaine etape. J'apprends alors ma premiere lecon niveau CP/CE1 : la terre tourne, j'avais pris des etoiles en face de moi au moment de la traversee. Ces etoiles se deplacent par rapport a moi. Tout ce beau monde se decale gentiment. En plus de ca, les 3 etoiles etaient dans le meme quadrant stellaire, donc la moindre erreur de mesure me positionne des centaines de km a cote. Il aurait fallu prendre des etoiles ecartees de 120 degres chacune, afin que je me retrouve au milieu d'un beau triangle. Et pas ma sorte de tour eiffel qui introduit trop d'erreurs (regardez juste le haut du schema, le bas ne sert a rien): Donc au bout de la moitie du chemin je me mets en quete de nouvelles etoiles. Je dois connaitre l'angle du soleil, par rapport a ma position supposee et trouver des etoiles les plus ecartees les unes des autres. Par chance, il y a une base de donnee pour ca On cherche ensuite les bonnes etoiles a une loattitude estimee de 40 degres Nord et ca me donne ca: Donc ca sera Dubhe, Sirius et Hamal. Comme on peut le voir sur mon nouveau calcul de voute celeste dans excel, c'est plutot bien distribue. Ils ont fait du bon boulot ces astronomes avec leurs tableaux La route se poursuit, je fais des changements de cap de 3 ou 4 degres, ce qui est plutot tres bon signe sur mes previsions ! Je suis content de moi et tombe dans ma routine. A un moment, je commence a avoir une derive un peu trop grosse et qui ne colle pas a mon cap. Je refais mes calculs 2 fois, une reunion arrive, tant pis, pas le temps de chercher le probleme. On maintient le cap. j'y reviens 1h30 apres. En haut ma position supposee apres 2h30 de vol a l'estimee (je rappelle que j'avais abandonne mon identification de position precedente a cause du boulot). en bas, ma position supposee. J'ai du casser mon excel car 216 degres W c'est tout simplement pas possible, on plafonne a 179 degres et 59 minutes. Je refais mes calculs 3 fois, toujours le meme soucis. La c'est la misere. Je dois etre a 1h30 de mon arrivee. Mes releves sextants ou ma feuille excel sont completements delirants. Je sais pas si le soucis vient de la prise de mesure ou si c'est ma feuille excel qui ne gere pas la ligne de changement de date. Je vole a quelques centaines de km de la demarcation Est/Ouest, peut etre que tous les calculs sont faux si je bascule de l'autre cote. Apres tout, on a bien des machines de pointes avec les meilleurs ingenieurs du monde qui crashent lors du passage de la ligne de changement de date. Petite pensees a nos pilotes americains qui se sont retrouves avec un F-22 cold&dark quand l'ordinateur de bord a eteint tous les systemes et s'est mis a compter le temps a l'envers...
Rien a faire pendant 1h donc... je vaque a mes occupations. Ce que je comprends pas, c'est que mon almanac me montre que le soleil devrait passer l'horizon et je ne vois toujours rien. J'ai vraiment aucune idee d'ou je suis. Rien ne colle ou alors je me suis pris un jet stream a 500kt dans la face Heureusement a un moment, mon aiguille ADF se reveille, la terre promise est a 30 degres sur ma droite Passage dans les options et la... Le real time est complement au fraise, je suis au moins 3h plus loin dans le temps. Vous voyez le probleme ou pas ? J'etais en train de faire des mesures d'une voute celeste qui avait arrete de bouger depuis environ 3h30. Donc mesure completement aux fraises, je crois que j'ai cree une 5eme dimension avec mes chiffres (la 4eme etant bonne, c'etait le temps) On se dirige, de jour vers la terre promise Terre en vue, je commence la descente, on fera un hippodrome sur le NDB et une approche aux instruments pour le fun Au niveau de la navigation, a chaque fois que j'avais une position estimee, je la mettais sur ma route, et ensuite corrigeais mon cap pour aller sur le waypoint d'apres dans mon plan de vol. Voila ce que ca donne une fois le vol fini (a comparer au premier screen de ce message) Au lieu d'avoir une belle ligne droite, ma trace Volanta montre que je louvoyais toutes les 90min pour corriger un peu mon cap, dans l'ensemble c'est pas trop mal. Le gros decrochage en bas c'est quand je capte le NDB. Pas trop mal pour pres de 2h30 de derive. En bonus, la trace de l'interception du NDB et mon approche IFR a la main et instruments analogiques. A comparer avec la carte d'approche Franchement je suis content de moi Message cité 5 fois Message édité par Quenteagle le 01-12-2022 à 23:24:25 |
Nono non, pas le petit robotTransactions (0) |
|
sharkybilly Transactions (0) |
sharkybilly Transactions (0) | #CR #AvPac PAAK - PADK
Message édité par sharkybilly le 04-12-2022 à 17:43:25 |
Tu peux ! Super intéressant et pédagogique comme il faut Je relirai à tête reposée car ça me botte bien d'essayer Message édité par tiibo le 02-12-2022 à 02:11:56 |
remiche35 One day the flames will fadeTransactions (0) |
|
tiibo A chacun sa façon de voyager.Transactions (0) | De mon côté on est de retour à Anchorage après un beau vol polaire de 11h10 ! La semaine on prend le Douglas et direction Hawaï Message cité 1 fois Message édité par tiibo le 02-12-2022 à 02:57:28 |
rakame Transactions (0) |
Génial ! Et bravo ! Ton expérience est très intéressante ! Sur le principe, déterminer sa position a partir du relèvement des étoiles, il me semble, ne fait pas partie des calculs nautiques "standard" qu'on utilisait dans la marine. c'est des vieux souvenir, mais je peux me tromper. J''ai retrouvé quelque doc qui présente ces calculs : https://v-assets.cdnsw.com/fs/Nouve [...] tiques.pdf en pratique, les points astro que que j'ai pu faire a bord en utilisant le sextant, était de 2 types essentiellement. Durant le quart du matin et du soir, par le relevé de la hauteur de trois étoiles. En pratique, pour effectuer un tél relevé il faut voir l'horizon et les étoiles, ce qui n'est possible qu'au moment du lever et du coucher du soleil. L'autre type était le point de midi, qui se fait par mesure de la hauteur du soleil a deux moment, dont un lors de son passage au zénith. Un autre point intéressant dans ton expérience c'est que tu met le doigt sur un truc fondamental en navigation. L'outil le plus précieux du navigateur n'est pas la boussole comme on pourrait le croire, mais sa montre. Si on ne sait pas ou on se trouve dans le temps, on arrivera pas a savoir ou on se trouve dans l'espace (en tout cas en mer ou en l'air) puisqu'on perd toute référence terrestre. D'ailleurs dans le GPS, la composante du calcul la plus déterminante, c'est le temps, a tel point qu'il n'a été possible d'être précis qu'en appliquant les principe de la relativité dans ces calculs. Dans son livre, Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres, Joshua Slocum disait que son bien le plus précieux a bord était sa pendule en fer blanc, ça m'avait marqué. (livre indispensable a lire a toute personne intéressé par ces questions). La dernière étape dans ta navigation, quand tu te recale par rapport a la terre, c'est qu'en mer on appelle l'atterrissage. un autre remarque, cette nav est vraiment très particulière. Suivre un méridien et en plus le long de la ligne de changement de date. Déjà, c'est un des cas ou tu fait un orthodromie a cap constant, c'est a dire que tu suit naturellement un arc de grand cercles sur la surface de la terre. ça simplifie pas mal les calculs. Si tu avais du faire la même chose sur une direction autre qu'en suivant soit l'équateur, soit un méridien, la route optimale, l'orthodromie, se fait avec un changement de cap régulier. Dernière remarque, j'ai fait quelque recherche rapide sur le loran dans le pacifique. C'était un des mode de navigation radio longue distance avant l'utilisation des satellite : C'était effectivement utilisé dans le pacifique a partir de WWII : https://cgaviationhistory.org/1946- [...] n-support/ Pour plus d'infos : https://en.wikipedia.org/wiki/LORAN Voila rapidement, merci d'avoir partagé cette expérience, c'est vraiment extra.
Edit2 : j'ai vraiment lu trop vite, je vois que tu utilise un sextant virtuel, mais je comprend pas comment ça marche. Pour moi, il faut voir l'horizon pour utiliser un sextant, puisque c'est le principe de base de cet appareil. Je crois qu'il existe des système de mesure astro qui arrivent a se passer de l'horizon, enfin, je crois, mais je sais pas comment ça marche. Il me semble que c'est ce qui est utilisé en navigation spatiale, de fait, il n'y a pas d'horizon quand on est plus sur terre. Edit3 : Bordel, je commence a comprendre comment ça marche un sextant dans un avion, j'étais perdu en fait. Donc, le sextant d'un avion aurait besoin d'être étalonné ou initialisé avec un référence horizontale pour pouvoir mesuré la hauteur malgré l'absence de visu sur l'horizon (soit la nuit noire , nuages, etc C'est expliqué là, mais c'est pointu. http://www.sofajpl.com/airnav/index.html#Mount Bref, y a divers systèmes d'horizon artificiel en fait. Edit4 : Je fais une pause, j'ai le neurone qui a fondu. Mais ouais encore merci pour ce vol, ça me donne envie de replonger dans tout ça. Lors de l'exam d'officier de marine marchande, quand je l'ai passé, les calculs nautique, en particulier astro, c'était l'épreuve redoutée et traumatisante car éliminatoire. J'ai quelque reste et ça fait bizarre de replonger dedans. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 02-12-2022 à 18:23:44 |
TBone Pouet.Transactions (0) | Pas #CR, pas #AvPac mais de retour depuis Anchorage à Adak. Donc, vol direct sans ravitaillement jusque Adak, 1100nm à la louche. Appareil préparé, les réservoirs sont pleins de chez plein. F'est partÿ. Contrairement à notre ami navigateur céleste, une fois la route rentrée dans le G1000, yapluka sniffer la ligne magenta jusqu'au bout et admirer Mais sans toute fois oublier de transférer les réservoirs AUX dans les principaux... [... et bien plus tard...] On arrive... et il était temps quand on voit ce qui reste dans les réservoirs. Ça ne se voit pas mais 15sec plus tôt, j'étais dans la couche... Et nous voilà fin prêt pour continuer... mais avant, on ajoute 6h32 au log book. Mais continuer par où ? Plein Sud ou plein Ouest... Mais avant, il faut faire le plein de celui-ci, il ne reste que 8.1 gallons.
Message édité par TBone le 02-12-2022 à 16:58:09 --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
En fait, Joshua Slocum est un marin légendaire. Le voilier de Moitessier, autre marin légendaire, s'appelait Joshua en hommage à ce marin. A propos de bouquin, je suis tombé sur ce PDF en faisant des recherches, qui a l'air trés complet, sur les technique utilisé en mer et leur histoire : https://site.bdlg.fr/wp-content/upl [...] _Bedel.pdf Le truc que je comprenais pas en lisant le post de Quenteagle, c'est comment il faisait pour faire ses mesures sans visualiser l'horizon. Je raisonnais comme un marin, et j'en avait déduit qu'il se servait uniquement de l'azimut. Je pensais pas a la possibilité d'utilisé un horizon artificiel ! en fait les principe fondamentaux sont rappelé dans le pdf que je linke (avec l'autre instrument indispensable qui est le chronométre):
La partie mathématique de ces calcul fait appel a la trigonométrie sphérique. mais si ce ne sont pas des math particulièrement complexe, ça reste quand même suffisamment épique (mathématiquement parlant) pour faire frémir un élève. Perso, j'aimais plutôt ça, c'est une branche des math qui me plaisait du fait que ça se représente assez bien spatialement et mentalement contrairement à d'autre branches plus abstraite. Message édité par rakame le 02-12-2022 à 18:24:15 |
Nono non, pas le petit robotTransactions (0) | #CR #AvPac
|
Arjuna Aircraft Ident.: F-MBSDTransactions (0) | Bon, comme prévu le F18 a suggéré un ravitaillement d'eau de mer avant d'avoir l'île en vue... On testera peut-être le tracé bleu en C208 ce soir mais j'ai un doute, d'autant que j'ai pas les scènes nécessaires... Message édité par Arjuna le 02-12-2022 à 18:09:24 |
tiibo A chacun sa façon de voyager.Transactions (0) | rakame |
remiche35 One day the flames will fadeTransactions (0) | #Rallye #AvPac - PASD > PACD > PADU
Message édité par remiche35 le 02-12-2022 à 22:32:28 |
TBone Pouet.Transactions (0) | Y a pas à tortiller du croupion, Beaver et Alaska, c'est juste top !
Tricky En tapinant.Transactions (0) | #Rallye #AvPac #Part1B / PADK - PASY
Message édité par Tricky le 02-12-2022 à 23:51:24 |
Arjuna Aircraft Ident.: F-MBSDTransactions (0) | Bon, je viens de faire PADK > PASY en C172 avec flotteurs.
|
Quenteagle Talk to me, GooseTransactions (1) |
On a donc des droites d'intersection qui ne vont jamais se rencontrer, ça donne plutôt une sorte de triangle dont on va prendre le barycentre même si les formules de la feuille excel corrigent en partie l'écart temps. Bref c'est fun
|
tiibo A chacun sa façon de voyager.Transactions (0) | Ce DC-6 |
Nono non, pas le petit robotTransactions (0) |
|
Arjuna Aircraft Ident.: F-MBSDTransactions (0) | https://youtu.be/A7xgX9aXbh8
|
Arjuna Aircraft Ident.: F-MBSDTransactions (0) | Ce qui est bien c'est que IRL le Velay ça change pas trop de l'Alaska |
tiibo A chacun sa façon de voyager.Transactions (0) | Faut bien se mettre au milieu de la piste pour le décollage |
|
Tricky En tapinant.Transactions (0) | #Rallye #AvPac #Part1B / PASY - UHPP
Message édité par Tricky le 03-12-2022 à 23:22:04 |
remiche35 One day the flames will fadeTransactions (0) | Oh je ne savais pas que ce mini-jet était sorti sur FS, je suis tenté Superbe la vue sur les volcans à Elizovo Message édité par remiche35 le 03-12-2022 à 21:07:20 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TERMINE][3DS]Xenoblade, pokémon X & Lune | [VENDUS] Disgaea 4 et Rayman Legend sur Vita |
| [Vendu] Final Fantasy X-X2 VITA | [VDS] Xenoblade Chronicle X edition |
| [VDS] Project Diva F (PS3) et Project Diva X (PS4) : Version Disque | Problème démarrage X-Box première génération |
| [SWGOH] Hexagone Gamma HFR (ex Ba Moin En Teebo HFR) | [Award HFR 2016] Election des meilleurs jeux PS4 de 2016 : vote clos |
| [ECH/VDS] Xenoblade Chronicles X éd.Limitée Wii U | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des vols virtuels HFR : MSFS, X-Plane, P3D, FS(X), FG, ... | |