Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

 

 

Volez-vous sur IVAO ou VATSIM ?


 
33.3 %
 3 votes
1.  IVAO
 
 
22.2 %
 2 votes
2.  VATSIM
 
 
22.2 %
 2 votes
3.  Sur les 2 réseaux, selon.
 
 
11.1 %
 1 vote
4.  Je vole OFFLINE - Dans ce cas tu changes de topok ! :o
 
 
11.1 %
 1 vote
5.  Obiwan vole, c'est tout.
 

Total : 12 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

◄• Le topic des vols HFR en réseau IVAO / VATSIM •► Maj : 17/11/2020

n°14700243
Quenteagle
Talk to me, Goose
Transactions (1)
Posté le 11-06-2020 à 16:07:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bourinattor a écrit :

Plutôt expext non ?


Si tu cherches a renouveler la langue anglaise pourquoi pas mais t'auras du mal a etre compris  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 11-06-2020 à 16:07:06  profilanswer
 

n°14708100
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Transactions (0)
Posté le 15-06-2020 à 18:13:33  profilanswer
 

tiibo a écrit :


 [:simchevelu]  
 
Des questions sur les procédures d'urgence :jap:
Contexte Ivao, donc pas de fréquence dédiée. Les pilotes restent sur la Tour qui gère également le Sol.
 
Premier cas, critique. Impact avec des oiseaux au décollage par exemple.
Que se passe-t-il sur les activités ? Est-ce que tout est bloqué en attendant que le problème soit résolu ? (on exige le silence radio, tous les appareils restent en attente, aucun mouvement). J'imagine que le pilote a le droit de faire ce qu'il veut/peut (comme atterrir à contre QFU, voire même sur un taxi... ?)


Dans un cas d'urgence avérée, le pilote fera évidemment ce qu'il peut, il nous l'indiquera et on s'adaptera (telle ou telle piste, contre-QFU, ILS, etc - s'il demande du balisage pour se poser sur l'Hudson River, ça risque quand même d'être un peu compliqué  :whistle: ).
Ensuite, on ne bloque pas toute l'activité d'office, mais on adapte en fonction de ses besoins.
S'il veut attendre un peu pour faire des checks avant de revenir se poser, pendant qu'il fait ses tours on continue business as usual. S'il veut se reposer en urgence, on lui fait de la place devant, on appelle les pompiers pour qu'ils viennent se positionner à proximité de la piste (en réalité, quand on déclenche un état d'alerte, on met beaucoup de monde dans la boucle, pas juste les pompiers...).
 
Les règles à appliquer en cas d'emergency varient d'un terrain à l'autre, en fonction des équipements pompiers disponibles par exemple ; je n'ai pas trouvé de Manex disponible via Google pour avoir un exemple concret... je vais donc faire des généralités.  [:heow]  
 
Si tu disposes de deux pistes indépendantes, tu peux continuer à en utiliser une pendant que ton emergency se pose sur l'autre. Généralement, on considère que tant que les pompiers n'ont pas réellement engagé leurs moyens (ie commencer à balancer la purée) le niveau de protection reste assuré.
 
Le silence radio peut évidemment être imposé mais au bout d'un moment ça peut être compliqué à gérer de rester dans le silence pour les autres pilotes... Dans la réalité, le mieux, c'est d'isoler ton appareil en difficulté sur une fréquence : ou bien tu demandes au pilote de cet appareil de te rappeler sur une fréquence supplétive (sur laquelle un collègue s'est branché), ou mieux, tu ne l'embêtes pas avec ça, et tu demandes à tous les autres appareils de switcher sur ladite supplétive : ils auront entendu le May Day donc seront réactifs (il n'y a pas de phraséo spécifique, mais un "Attention everyone, due to an emergency in progress, all other stations have to contact XXX.XX, do not acknowledge on this frequency but on the new one" fera très bien l'affaire).
 
Dans ton cas d'école : ton avion tape des piafs au décollage, il demande un retour terrain en urgence, sur un terrain avec une seule piste. En pratique, il fera un tour de piste (le contre-QFU pour revenir se poser sur la même piste est beaucoup plus casse-gueule au niveau virage/manœuvre), à vue s'il veut, sinon tu peux lui faire un guidage radar vers l'ILS (souvent plus confortable pour le pilote de se laisser guider comme ça il peut se concentrer sur ses checks et sa gestion machine plutôt que de passer son temps à regarder dehors). Tu peux laisser poser les appareils qui étaient en courte finale, ils auront le temps de dégager la piste avant que l'appareil en ait besoin.
Au sol, tu donnes la priorité aux pompiers pour qu'ils viennent se positionner aux abords de la piste. Prévois de faire une inspection de piste après l'atterrissage de l'appareil, pour être sûr qu'il n'a rien laissé sur place, avant de reprendre une exploitation normale.
 
 

Citation :


Deuxième cas, appareil sous contrôle. Exemple le train ne sort pas.
De ton point de vue, devrions-nous également exiger le silence radio ? Les refoulements et roulages peuvent-ils continuer ?


Pour le silence radio, idem que précedemment.
Les mouvements au sol peuvent toujours continuer, tant que la piste est dégagée suffisamment tôt pour ne pas gêner le retour de l'appareil, et que les pompiers peuvent circuler librement : ça dépendra donc de la taille de ton aéroport, du nombre de taxiways disponibles, etc.
 

Citation :


L'ATC doit-il insister/demander au pilote de mettre le transpondeur au 7700 ?


L'intérêt du 7700 c'est que ce code s'affiche de manière forcée sur tous les écrans radars, même ceux qui n'ont pas affiché la famille de vol incluant cet avion à la base car n'étant pas concernés, donc tout le monde est immédiatement au courant de la situation (enfin, du fait qu'un avion a un problème).
 

Citation :


Doit-on demander au pilote s'il souhaite les pompiers en bout de piste (si oui phraséo ?) ou est-ce une procédure automatique indépendante de la volonté des pilotes qui se met en place dès qu'on se retrouve dans un contexte d'urgence...?


Tu lui demandes effectivement s'il a besoin d'assistance. Mais ensuite, le Chef de Tour (le superviseur opérationnel) peut choisir d'envoyer les pompiers quand même à titre préventif (sur un belly landing tu ne vas même pas te poser la question !). Dans IVAO, le CDT c'est toi, et oui, dès que tu l'estimes nécessaire, tu fais sortir les pompiers, même si le pilote t'a dit "je gère". Ils sont là pour ça.
 

Citation :


 
Autre question  [:loglouis:2]  
 
Dans les aéroports qui n'ont qu'une seule piste active.  
Contexte : 2 aéronefs,  un appareil en approche et un autre qui commence à remonter le taxiway pour se mettre en seuil de piste au vue du décollage. Si on ne fait rien, le premier avion va atterrir et potentiellement se retrouver nez-à-nez avec avec le 2nd sur le taxi.
 
Peut-on demander à l'appareil en approche de rester sur la bretelle une fois la piste évacuée et de ne pas pénétrer sur le taxi ? Si oui quelle est la phraséo ? Et en anglais... ?
 
Exemple à YUL, piste 24L en service.
https://i.ibb.co/YjyGBjM/1-2.jpg
 
J'ai un avion en finale qui évacuera en A2 et un autre qui est au tout début d'A.
Aujourd'hui je dis de maintenir A2 après l'atterrissage et j'insiste pour ne pas le faire entrer sur le taxi :P
Je pense que je pourrais forcer de demander à évacuer en A4...
Bref, dans la vraie vie, on dirait quoi :o
 
:jap:


 
Tu peux évidemment imposer un roulage ou une bretelle de dégagement : "N'utilisez pas A2 pour évacuer la piste/Do not use A2 to vacate the runway", ou "Evacuez la piste par A4 ou la fin de piste/Vacate the runway via A4 or the runway end". A dire avant que l'appareil soit trop proche du seuil, ensuite le pilote aura d'autres chats à fouetter ! Si tu as oublié et qu'il est déjà sur la piste, attends qu'il ait contrôlé sa vitesse avant de lui parler. S'il prend A2 avant que tu lui aies dit quoi que ce soit, un "maintenez avant A/hold short of A" fonctionnera très bien (bon, il peut encore être dans les servitudes de piste, donc il faudra régler ton croisement rapidement...)
 

Icarez a écrit :

Certains aéroports ont des règles décrites dans les charts non ?


Oui, sur certains terrains il y aura des règles spécifiques décrites dans la doc...
Pour CDG par exemple : https://www.sia.aviation-civile.gou [...] -2.20.LFPG


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°14708163
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 15-06-2020 à 18:51:01  profilanswer
 

Hello, vu que vous êtes sur la lancée, 2 questions:
 
- On peut entrer quoi dans le Flight plan pour dire que l'on va faire qu'un tour de piste?
 
- Les VFR on t'ils besoins de faire un flight plan détaillé pour faire un petit au dessus de la mer et revenir (Du genre LFBZ - Un waypoint à 30nm, demi-tour - LFBZ avec une vente arrière main droite (ou gauche))?
 
Bien entendu, je suppose qu'il est nécessaire de potasser les procédures de LFBZ pour l'altitude d'approche, entrée dans le circuit, vente arrière etc...


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14708165
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 15-06-2020 à 18:54:34  profilanswer
 

Pour faire du tour de piste en VFR pas besoin de FPL, même de nuit.
 
Pour un survol maritime tu dépose juste un plan de vol LFBZ/LFBZ a la rigueur dans remarque tu précise survol maritime... Et dans la vraie vie avec des petits on pose pas forcement.

n°14708351
Icarez

Transactions (0)
Posté le 15-06-2020 à 21:21:22  profilanswer
 

Je confirme, dans la vrai vie des petits on ne pose pas forcément.


---------------
feedback
n°14711193
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 17-06-2020 à 20:01:15  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Dans un cas d'urgence avérée, le pilote fera évidemment ce qu'il peut, il nous l'indiquera et on s'adaptera (telle ou telle piste, contre-QFU, ILS, etc - s'il demande du balisage pour se poser sur l'Hudson River, ça risque quand même d'être un peu compliqué  :whistle: ).
Ensuite, on ne bloque pas toute l'activité d'office, mais on adapte en fonction de ses besoins.
S'il veut attendre un peu pour faire des checks avant de revenir se poser, pendant qu'il fait ses tours on continue business as usual. S'il veut se reposer en urgence, on lui fait de la place devant, on appelle les pompiers pour qu'ils viennent se positionner à proximité de la piste (en réalité, quand on déclenche un état d'alerte, on met beaucoup de monde dans la boucle, pas juste les pompiers...).
 
Les règles à appliquer en cas d'emergency varient d'un terrain à l'autre, en fonction des équipements pompiers disponibles par exemple ; je n'ai pas trouvé de Manex disponible via Google pour avoir un exemple concret... je vais donc faire des généralités.  [:heow]  
 
Si tu disposes de deux pistes indépendantes, tu peux continuer à en utiliser une pendant que ton emergency se pose sur l'autre. Généralement, on considère que tant que les pompiers n'ont pas réellement engagé leurs moyens (ie commencer à balancer la purée) le niveau de protection reste assuré.
 
Le silence radio peut évidemment être imposé mais au bout d'un moment ça peut être compliqué à gérer de rester dans le silence pour les autres pilotes... Dans la réalité, le mieux, c'est d'isoler ton appareil en difficulté sur une fréquence : ou bien tu demandes au pilote de cet appareil de te rappeler sur une fréquence supplétive (sur laquelle un collègue s'est branché), ou mieux, tu ne l'embêtes pas avec ça, et tu demandes à tous les autres appareils de switcher sur ladite supplétive : ils auront entendu le May Day donc seront réactifs (il n'y a pas de phraséo spécifique, mais un "Attention everyone, due to an emergency in progress, all other stations have to contact XXX.XX, do not acknowledge on this frequency but on the new one" fera très bien l'affaire).
 
Dans ton cas d'école : ton avion tape des piafs au décollage, il demande un retour terrain en urgence, sur un terrain avec une seule piste. En pratique, il fera un tour de piste (le contre-QFU pour revenir se poser sur la même piste est beaucoup plus casse-gueule au niveau virage/manœuvre), à vue s'il veut, sinon tu peux lui faire un guidage radar vers l'ILS (souvent plus confortable pour le pilote de se laisser guider comme ça il peut se concentrer sur ses checks et sa gestion machine plutôt que de passer son temps à regarder dehors). Tu peux laisser poser les appareils qui étaient en courte finale, ils auront le temps de dégager la piste avant que l'appareil en ait besoin.
Au sol, tu donnes la priorité aux pompiers pour qu'ils viennent se positionner aux abords de la piste. Prévois de faire une inspection de piste après l'atterrissage de l'appareil, pour être sûr qu'il n'a rien laissé sur place, avant de reprendre une exploitation normale.
 
 

Citation :


Deuxième cas, appareil sous contrôle. Exemple le train ne sort pas.
De ton point de vue, devrions-nous également exiger le silence radio ? Les refoulements et roulages peuvent-ils continuer ?


Pour le silence radio, idem que précedemment.
Les mouvements au sol peuvent toujours continuer, tant que la piste est dégagée suffisamment tôt pour ne pas gêner le retour de l'appareil, et que les pompiers peuvent circuler librement : ça dépendra donc de la taille de ton aéroport, du nombre de taxiways disponibles, etc.
 

Citation :


L'ATC doit-il insister/demander au pilote de mettre le transpondeur au 7700 ?


L'intérêt du 7700 c'est que ce code s'affiche de manière forcée sur tous les écrans radars, même ceux qui n'ont pas affiché la famille de vol incluant cet avion à la base car n'étant pas concernés, donc tout le monde est immédiatement au courant de la situation (enfin, du fait qu'un avion a un problème).
 

Citation :


Doit-on demander au pilote s'il souhaite les pompiers en bout de piste (si oui phraséo ?) ou est-ce une procédure automatique indépendante de la volonté des pilotes qui se met en place dès qu'on se retrouve dans un contexte d'urgence...?


Tu lui demandes effectivement s'il a besoin d'assistance. Mais ensuite, le Chef de Tour (le superviseur opérationnel) peut choisir d'envoyer les pompiers quand même à titre préventif (sur un belly landing tu ne vas même pas te poser la question !). Dans IVAO, le CDT c'est toi, et oui, dès que tu l'estimes nécessaire, tu fais sortir les pompiers, même si le pilote t'a dit "je gère". Ils sont là pour ça.
 

Citation :


 
Autre question  [:loglouis:2]  
 
Dans les aéroports qui n'ont qu'une seule piste active.  
Contexte : 2 aéronefs,  un appareil en approche et un autre qui commence à remonter le taxiway pour se mettre en seuil de piste au vue du décollage. Si on ne fait rien, le premier avion va atterrir et potentiellement se retrouver nez-à-nez avec avec le 2nd sur le taxi.
 
Peut-on demander à l'appareil en approche de rester sur la bretelle une fois la piste évacuée et de ne pas pénétrer sur le taxi ? Si oui quelle est la phraséo ? Et en anglais... ?
 
Exemple à YUL, piste 24L en service.
https://i.ibb.co/YjyGBjM/1-2.jpg
 
J'ai un avion en finale qui évacuera en A2 et un autre qui est au tout début d'A.
Aujourd'hui je dis de maintenir A2 après l'atterrissage et j'insiste pour ne pas le faire entrer sur le taxi :P
Je pense que je pourrais forcer de demander à évacuer en A4...
Bref, dans la vraie vie, on dirait quoi :o
 
:jap:


 
Tu peux évidemment imposer un roulage ou une bretelle de dégagement : "N'utilisez pas A2 pour évacuer la piste/Do not use A2 to vacate the runway", ou "Evacuez la piste par A4 ou la fin de piste/Vacate the runway via A4 or the runway end". A dire avant que l'appareil soit trop proche du seuil, ensuite le pilote aura d'autres chats à fouetter ! Si tu as oublié et qu'il est déjà sur la piste, attends qu'il ait contrôlé sa vitesse avant de lui parler. S'il prend A2 avant que tu lui aies dit quoi que ce soit, un "maintenez avant A/hold short of A" fonctionnera très bien (bon, il peut encore être dans les servitudes de piste, donc il faudra régler ton croisement rapidement...)
 


 

zesheriff a écrit :


Oui, sur certains terrains il y aura des règles spécifiques décrites dans la doc...
Pour CDG par exemple : https://www.sia.aviation-civile.gou [...] -2.20.LFPG


:jap:

n°14711290
Icarez

Transactions (0)
Posté le 17-06-2020 à 22:13:08  profilanswer
 

En ce moment sur Vatsim / Gatwick : 25 avions sur la plateforme, 16 avions en l'air visible depuis la ramp  
 :love:  :love:


Message édité par Icarez le 17-06-2020 à 22:13:21

---------------
feedback
n°14716034
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 19:57:10  profilanswer
 

Je disais donc, petite galère bizarre, réinstall de la version alpha du client Vatsim, des CSL, ... CGULL15 attend toujours CGULL13... j'arrive, j'arrive... du moins, j'espère :D


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716036
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 19:58:28  profilanswer
 

J'ai retiré XPRealistic Pro aussi car j'arrive à la fin de la période d'essai. Je ne voudrais pas tenter le diable :o
 
Je prendrai une licence juste après re- :o


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716039
Icarez

Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 20:00:16  profilanswer
 

TBone a écrit :

Je disais donc, petite galère bizarre, réinstall de la version alpha du client Vatsim, des CSL, ... CGULL15 attend toujours CGULL13... j'arrive, j'arrive... du moins, j'espère :D


Je suis toujours au parking :o


---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 21-06-2020 à 20:00:16  profilanswer
 

n°14716052
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 20:16:17  profilanswer
 

Voilà, on a galéré un peu mais on y est :D
http://i.imgur.com/qU3PPAe.jpg
 
En route pour Sumburgh !


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716157
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 21:53:32  profilanswer
 

Au taxi derrrière Icarez...
http://i.imgur.com/27tj7GC.jpg
 
Autorisé à aligner directement...
http://i.imgur.com/4hmmZhW.jpg
 
J'ai pris un peu d'avance car j'ai loupé la SID... J'ai fait un dct PTH au lieu de passer par GRICE :o
http://i.imgur.com/HCYFizw.jpg


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716158
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 21:54:43  profilanswer
 

Ça flotte au FL120...
http://i.imgur.com/7DtqyIm.jpg


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716172
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 22:11:15  profilanswer
 

à réglages différents, perfs différentes. :D
 
http://i.imgur.com/PABkMNB.jpg


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716192
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 22:42:32  profilanswer
 

Hop, TOD dans 5 min, Icarez à la manoeuvre.
http://i.imgur.com/gPccgUQ.jpg


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716210
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 21-06-2020 à 22:59:22  profilanswer
 

Chouetos tt ça !

n°14716226
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 21-06-2020 à 23:21:33  profilanswer
 

Airprox suite à un souci moteur droit de mon ailier... on a bien failli se rentrer dedans car j'avais le nez dans les réglages carburant :D
http://i.imgur.com/TqYqXcY.jpg

 

En finale de la 27...
http://i.imgur.com/bQTJnWA.jpg

 

Icarez se pointe juste après
http://i.imgur.com/FQheJbg.jpg

 

Et au parking avant de couper...
http://i.imgur.com/QHOzOeD.jpg

 

Super navigation. Des tonnes de boulettes de ma part mais à refaire pour sûr !

 

Mais il va falloir que je règle mon micro et me lancer... au clavier, c'est moyen moins :/

 

edit: STKP a enregistré mon touché: -9fpm :love:


Message édité par TBone le 21-06-2020 à 23:29:41

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14716264
Icarez

Transactions (0)
Posté le 22-06-2020 à 00:37:32  profilanswer
 

Merci TBone pour les photos et pour le vol !
Le controleur à Edimburgh qui nous dit qu'il a volé sur DC3 (a piloté le DC3 si j'ai bien compris !)  :love: Super sympa ! Il a accepté de réduire la séparation de 1 min avec TBone au décollage.
 
Pas mal de boulettes chez moi aussi :
- Je n'ai pas passé le transpondeur en mode C
- J'ai failli me prendre un 737 de RYR qui décollait (je pense que c'est le controleur qui a foiré sur ce coup ci).
- Compas pas réglé au départ...
- Moteur droit était resté sur AUX, qui s'est donc arrêté en vol, ce qui est bizarre, car j'avais vidé les aux avant le départ, pensant être sur les mains.
- Failli me prendre TBone qq fois...
- J'ai oublié la réchauffe carbu.
 
Conclusion, il me faut une checklist.
 
 
C'était super sympa, si d'autres sont intéressés, on se refait ca rapidement.


Message édité par Icarez le 22-06-2020 à 00:45:57

---------------
feedback
n°14716268
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 22-06-2020 à 00:49:44  profilanswer
 

Bien joué les gars ! La classe en DC3 ;)


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14716269
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 22-06-2020 à 00:50:46  profilanswer
 

Sympa vos vols !!!
 
Ca donne envie :o

n°14716565
Nono
non, pas le petit robot
Transactions (0)
Posté le 22-06-2020 à 11:18:12  profilanswer
 

Sympa le DC3 :)

n°14716902
Icarez

Transactions (0)
Posté le 22-06-2020 à 15:03:28  profilanswer
 

Les photos de l'autre côté :
 
https://i.imgur.com/ugvT0ys.png
 
https://i.imgur.com/N7HWZmq.png
 
https://i.imgur.com/ZaDLtxB.png


Message édité par Icarez le 22-06-2020 à 15:05:09

---------------
feedback
n°14718486
Loader

Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 21:00:54  profilanswer
 

J'ai commencé à faire le tour de France VFR IVAO : étape d'environ 1 heure. Parfait pour la pause du midi en télétravail :o
 
Premier vol sans contrôleur, easy. Le nouveau client IVAO permet de générer la phraséo en fonction des différentes étapes du vol : du repoussage au parking à l'arrivée. Du coup ça aide pas mal. Pas besoin de préparer ses annonces dans un bloc note pour les copier/coller au fur et à mesure.
 
2è étape, la tour est ouverte à l'arrivée. Je m'étais mis en texte. Pas de souci. Je m'aide de ce site http://aeronautique.xyz/phraseologie/VFR.html pour savoir quoi écrire. Par contre le boulet : je me suis gouré dans le plan de vol ( LEBL au lieu de LFBL), du coup j'ai dû refaire le vol. Même chose, la tour à l'arrivée est ouverte. Ayant déjà fait le vol et donc les annonces avec un contrôleur la veille, je passe en vocal cette fois.
Etant très timide : gros stress au moment de contacter la tour. On respire un grand coup et on se dit que c'est la même chose qu'hier mais à haute voix. Ca a marché, le stress est retombé et ça s'est bien passé. Pas très fluide (j'ai souvent des hésitations sur mon call signe : j'ai pris l'immat de l'avion, faudrait que je pense à utilise celui de ma VA qui est beaucoup plus facile à dire), mais ça va.
 
3è vol : pas de contrôleur au début. Je décolle tranquillement et là bip bip bip, veuillez contacter 129.875. L'approche vient de se connecter. Je n'avais rien préparé. Pas de panique, on lui dit ce qu'on fait et ça devrait aller. Et effectivement s'est allé. Demande d'intentions, autorisation direct vers point de sortie de zone et rappel quand j'arrive à destination (l'aéroport d'arrivée était également dans sa zone de couverture). C'est un peu mieux, un peu plus fluide (même si ce foutu callsign me fait toujours un peu hésiter).
 
Alors il reste toujours une petite appréhension au moment du premier contact, mais ça s'améliore à chaque vol.

n°14718490
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 21:06:37  profilanswer
 

On est tous passé par là  [:eric le looser]  
 
Quand l'ATC est cool tout va.
 
Le pire c'est quand on n'a pas revolé depuis plusieurs mois, retour à la case départ - même si ça revient plus vite :o
 
Félicitations en tout cas ! Passes par YUL si tu vois l'ATC d'ouvert ;)

n°14718502
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 23-06-2020 à 21:13:24  profilanswer
 

C'est comme en vrai le stress, et les phraseo hésitante... continu sur ta lancée pour acquérir un peux de fluidité et ensuite tout ira bien. l'immatriculation c'est en gros sous le nez du pilote justement pour éviter tout les problèmes. Fait toi un papier post-it coller a l'écran...

n°14718508
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 21:18:24  profilanswer
 

tiibo a écrit :

On est tous passé par là  [:eric le looser]  
 
Quand l'ATC est cool tout va.
 
Le pire c'est quand on n'a pas revolé depuis plusieurs mois, retour à la case départ - même si ça revient plus vite :o
 
Félicitations en tout cas ! Passes par YUL si tu vois l'ATC d'ouvert ;)


 
Tu fais l'ATC à YUL?
 
Pour ma part c'est point mort.
 
1/ J'installe P3Dv5 HF2
 
2/ J'ai une grosse tuile qui vient de tomber et ça va me prendre jusqu'à la fin de la semaine. Donc sans doute pas de vol.  
 
Sinon je m'entraîne sur Nantes - Biarritz (et le sens opposé aussi) pour mes premiers pas. Quand départs et approches sont maîtrisés (L'avion aussi en passant) c'est plus facile de ne gérer que l'ATC qui sera nouveau pour moi. Compte VATSIM créé mais toujours pas de mot de passe...


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14718536
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 21:45:06  profilanswer
 

Viens sur IVAO :o

n°14718579
Loader

Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 22:35:36  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est comme en vrai le stress, et les phraseo hésitante... continu sur ta lancée pour acquérir un peux de fluidité et ensuite tout ira bien. l'immatriculation c'est en gros sous le nez du pilote justement pour éviter tout les problèmes. Fait toi un papier post-it coller a l'écran...


 
Oui il est écrit sur le tableau de bord, c'est pour ça que j'ai pris l'immat de l'avion. Mais au final il est pénible à dire : DEHVD, abrégé Delta Victor Delta.
Je vais le garder un peu pour voir si je m'y habitue, sinon je passerai sur celui que j'utilise lors des vols en réseau avec ma VA.

n°14718580
Loader

Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 22:35:58  profilanswer
 

tiibo a écrit :

On est tous passé par là  [:eric le looser]  
 
Quand l'ATC est cool tout va.
 
Le pire c'est quand on n'a pas revolé depuis plusieurs mois, retour à la case départ - même si ça revient plus vite :o
 
Félicitations en tout cas ! Passes par YUL si tu vois l'ATC d'ouvert ;)


 
Merci  :jap:

n°14718602
Icarez

Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 23:09:58  profilanswer
 

tiibo a écrit :

Viens sur IVAO :o


Je sais que je rêve, mais ils devraient fusionner les deux réseaux  :o


---------------
feedback
n°14718603
Icarez

Transactions (0)
Posté le 23-06-2020 à 23:11:48  profilanswer
 

Loader a écrit :

J'ai commencé à faire le tour de France VFR IVAO : étape d'environ 1 heure. Parfait pour la pause du midi en télétravail :o
 
Premier vol sans contrôleur, easy. Le nouveau client IVAO permet de générer la phraséo en fonction des différentes étapes du vol : du repoussage au parking à l'arrivée. Du coup ça aide pas mal. Pas besoin de préparer ses annonces dans un bloc note pour les copier/coller au fur et à mesure.
 
2è étape, la tour est ouverte à l'arrivée. Je m'étais mis en texte. Pas de souci. Je m'aide de ce site http://aeronautique.xyz/phraseologie/VFR.html pour savoir quoi écrire. Par contre le boulet : je me suis gouré dans le plan de vol ( LEBL au lieu de LFBL), du coup j'ai dû refaire le vol. Même chose, la tour à l'arrivée est ouverte. Ayant déjà fait le vol et donc les annonces avec un contrôleur la veille, je passe en vocal cette fois.
Etant très timide : gros stress au moment de contacter la tour. On respire un grand coup et on se dit que c'est la même chose qu'hier mais à haute voix. Ca a marché, le stress est retombé et ça s'est bien passé. Pas très fluide (j'ai souvent des hésitations sur mon call signe : j'ai pris l'immat de l'avion, faudrait que je pense à utilise celui de ma VA qui est beaucoup plus facile à dire), mais ça va.
 
3è vol : pas de contrôleur au début. Je décolle tranquillement et là bip bip bip, veuillez contacter 129.875. L'approche vient de se connecter. Je n'avais rien préparé. Pas de panique, on lui dit ce qu'on fait et ça devrait aller. Et effectivement s'est allé. Demande d'intentions, autorisation direct vers point de sortie de zone et rappel quand j'arrive à destination (l'aéroport d'arrivée était également dans sa zone de couverture). C'est un peu mieux, un peu plus fluide (même si ce foutu callsign me fait toujours un peu hésiter).
 
Alors il reste toujours une petite appréhension au moment du premier contact, mais ça s'améliore à chaque vol.


 
Je confirme, t'es sur la bonne voie. On est tous en galère à un moment ou un autre, avec ou sans expérience, en vrai et en virtuel.


---------------
feedback
n°14718643
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 24-06-2020 à 01:33:46  profilanswer
 

Loader a écrit :

J'ai commencé à faire le tour de France VFR IVAO : étape d'environ 1 heure. Parfait pour la pause du midi en télétravail :o

 

Premier vol sans contrôleur, easy. Le nouveau client IVAO permet de générer la phraséo en fonction des différentes étapes du vol : du repoussage au parking à l'arrivée. Du coup ça aide pas mal. Pas besoin de préparer ses annonces dans un bloc note pour les copier/coller au fur et à mesure.

 

2è étape, la tour est ouverte à l'arrivée. Je m'étais mis en texte. Pas de souci. Je m'aide de ce site http://aeronautique.xyz/phraseologie/VFR.html pour savoir quoi écrire. Par contre le boulet : je me suis gouré dans le plan de vol ( LEBL au lieu de LFBL), du coup j'ai dû refaire le vol. Même chose, la tour à l'arrivée est ouverte. Ayant déjà fait le vol et donc les annonces avec un contrôleur la veille, je passe en vocal cette fois.
Etant très timide : gros stress au moment de contacter la tour. On respire un grand coup et on se dit que c'est la même chose qu'hier mais à haute voix. Ca a marché, le stress est retombé et ça s'est bien passé. Pas très fluide (j'ai souvent des hésitations sur mon call signe : j'ai pris l'immat de l'avion, faudrait que je pense à utilise celui de ma VA qui est beaucoup plus facile à dire), mais ça va.

 

3è vol : pas de contrôleur au début. Je décolle tranquillement et là bip bip bip, veuillez contacter 129.875. L'approche vient de se connecter. Je n'avais rien préparé. Pas de panique, on lui dit ce qu'on fait et ça devrait aller. Et effectivement s'est allé. Demande d'intentions, autorisation direct vers point de sortie de zone et rappel quand j'arrive à destination (l'aéroport d'arrivée était également dans sa zone de couverture). C'est un peu mieux, un peu plus fluide (même si ce foutu callsign me fait toujours un peu hésiter).

 

Alors il reste toujours une petite appréhension au moment du premier contact, mais ça s'améliore à chaque vol.

 

Si y a de l amélioration a chaque vol, t es sur la bonne voie. Ton Callsign c est quoi ? J avoue que le mien a été pète-rouleau, mais en faisant la version courte ça s'est largement amélioré.


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14756397
p@radox

Transactions (0)
Posté le 03-08-2020 à 11:22:46  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
La gravitation est démocratique - The Delight of Eternal Might
n°14776355
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 24-08-2020 à 18:12:37  profilanswer
 

Hello,
 
News Ivao, bientôt l'audio va être intégrée dans l'application. La cerise sur le gâteau, VHF1 et 2!


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14788350
p@radox

Transactions (0)
Posté le 04-09-2020 à 13:49:55  profilanswer
 

salut
j'ai voulu tester vatsim hier soir avec fs2020, j'etais à charles de gaules et rien.. je veux dire que je n'ai rien entendu. j'etais sur un serveur allemand..  il y a qqchose de precis à faire dans msfs pour que cela fonctionne ? Merci
(j'ai bien installé vPilot, creer un compte etc , et je suis bien connecté )  
peut etre que sur des AD franais il faut utiliser ivao ?


---------------
La gravitation est démocratique - The Delight of Eternal Might
n°14788658
Loader

Transactions (0)
Posté le 04-09-2020 à 16:53:27  profilanswer
 

Tu peux utiliser ce site pour vérifier s'il y a des contrôleurs : https://vau.aero/fsmap/?va=vau

n°14788982
p@radox

Transactions (0)
Posté le 04-09-2020 à 22:07:23  profilanswer
 

Loader a écrit :

Tu peux utiliser ce site pour vérifier s'il y a des contrôleurs : https://vau.aero/fsmap/?va=vau


super merci  :whistle:


---------------
La gravitation est démocratique - The Delight of Eternal Might
n°14789463
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Transactions (0)
Posté le 05-09-2020 à 19:07:21  profilanswer
 

Faudrait que je teste vatsim à l'occasion  [:geert]
Mais pas envie de me taper le process de "training interne" en commençant par les petites tours... quand on a les ratings IRL d'un terrain, on peut s'y mettre directement ?  [:cerveau skyzor]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°14789477
Icarez

Transactions (0)
Posté le 05-09-2020 à 19:37:57  profilanswer
 

Très bonne question. Je ne sais pas du tout...
Si tu contactes les admin de ta zone vatsim, je suis curieux de voir leur réponse.


---------------
feedback
n°14789478
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 05-09-2020 à 19:38:40  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Faudrait que je teste vatsim à l'occasion  [:geert]  
Mais pas envie de me taper le process de "training interne" en commençant par les petites tours... quand on a les ratings IRL d'un terrain, on peut s'y mettre directement ?  [:cerveau skyzor]


à mon avis, un p'tit mail aux orgas du secteur dans lequel tu vas t'inscrire et tu devrais passer les échelons très vite.
 
mais les petites tours, c'est sympas aussi :o ;)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14789486
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 05-09-2020 à 19:48:04  profilanswer
 

Sur IVAO ça se fait. T'arriveras directement avec le grade d'APC - qui ouvre toutes les portes sur la France.
https://www.ivao.fr/fr/pages/fast-upgrade
 
Le seul 'training' sera évidemment la prise en main des outils (ultra modernes par rapport à la réalité :o ) et la gestion des différents transferts avec les autres ATC...
 
Je me souviens il y a quelques (15 ? :o ) années.
1 type avec juste quelques heures au compteur ouvre à la fois Paris et Reims Control.
 
Y avait foule et il maîtrisait tranquille  [:guarana2]  
Bah c'était un 'vrai' gars de CDG  [:clooney15]
 
 
Edit : ils ont l'air de demander 50 heures quand même... à voir avec eux :jap:


Message édité par tiibo le 05-09-2020 à 19:57:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[VDS] Half Life 2 + Sérial PC + Toca 2 PC + PS2 HS[VDS] adaptateur réseau PS2 (port DD HS) 35 in
[VDS] Adaptateur reseau Ps2[ECH] PS2+kit reseau incluant disque dur 200go
[Vendu] Adaptateur réseau PS2 ![VDS]Lot PS2 + Adap reseau
[VDS] adaptateur reseau PS2[TOPIK UNIK] Mario Strikers Charged - Phases finales !
[VDS] Vide grenier : PS3/XBOX360/WII/oldies[ vds ][ ech ] Ps2 + adaptateur reseau +dd + cm + faille + jx vs psp
Plus de sujets relatifs à : ◄• Le topic des vols HFR en réseau IVAO / VATSIM •► Maj : 17/11/2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR