Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

 

 

Volez-vous sur IVAO ou VATSIM ?


 
33.3 %
 3 votes
1.  IVAO
 
 
22.2 %
 2 votes
2.  VATSIM
 
 
22.2 %
 2 votes
3.  Sur les 2 réseaux, selon.
 
 
11.1 %
 1 vote
4.  Je vole OFFLINE - Dans ce cas tu changes de topok ! :o
 
 
11.1 %
 1 vote
5.  Obiwan vole, c'est tout.
 

Total : 12 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

◄• Le topic des vols HFR en réseau IVAO / VATSIM •► Maj : 17/11/2020

n°14690072
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 02-06-2020 à 23:43:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiibo pourrait te repondre, il a P3D ...


---------------
IFR or VFR that is the question.
mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 23:43:20  profilanswer
 

n°14690470
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 11:20:28  profilanswer
 

Quasartone a écrit :

Tiibo pourrait te repondre, il a P3D ...


 
J'ai réussi à tout installer hier soir. Bon adaptateur bluetooth m'a fait des problèmes mais au final, ça fonctionne.
 
Par contre j'ai été un peu perdu sur plusieurs points (j'ai fait de l'observation sur l’aéroport de Charles de gaule):
 
- L'ATC P3D/FSX démarre toujours sur une fréquence "Ground" pour la clearance IFR, je n'ai pas retrouvé ça dans la liste des fréquences locales. Je dois sans doute lire les tutos pour comprendre la séquence (qui n'est plus automatique).
- Le Client IVAO propose Com1 et Com2 mais je n'ai pas réussi à avoir une connexion en écoute sur le Com2 (à priori ça ne marche que pour les messages text)
- L'overlap des communication semble ne pas fonctionner (parfois plusieurs parlaient en même temps)
- Dois-je désactivé Ultimate Live Trafic et l'ATC P3D?
- Est possible de mapper le push to talk sur le Yoke?
 
Bref, j'étais sur le tarmac GA de l’aéroport en écoute et comme un nul, j'ai vidé la batterie du Duke... (GTN shutdown...)
 
J'ai encore des progrès à faire mais ça parait sympa.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14690582
Loader

Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 12:56:43  profilanswer
 

- L'ATC du simu a toutes les fréquences ouvertes, c'est rarement le cas sur IVAO/VATSIM. Le plus souvent tu as 1 ou 2 fréquences (tour et approche par exemple). Dans ce cas j'ai cru comprendre que la fréquence ouverte pouvait ou devait prendre en charge les fonctions des fréquences sous la sienne. Genre si la tour est ouverte, elle fait aussi le sol et la clearence. Mais tout se fera sur la fréquence de la tour dans ce cas.
 - Pour le Com2 je ne pense pas que ce soit possible en vocal : le vocal est géré par teamspeak : ça impliquerai d'être dans 2 salons en même temps, ce qui n'est pas possible.
 - Comme en vrai en fait.
 - Effectivement il vaut mieux désactiver le traffic AI et l'ATC du simu sinon tu vas avoir des incohérences entre les 2 (les contrôleurs et autrs pilotes ne voient pas ton traffic AI).
 - Oui mais c'est pas si simple. Il faut que tu puisses attribuer une touche clavier à un des boutons de ton yoke puis dans TS2 tu attribues cette touche pour parler.

n°14690590
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 13:02:23  profilanswer
 

Oui, il faut lire un peu les manuel avant.
En très gros, tu passeras par ces différents interlocuteurs durant ton vol: Delivery > Ground > Tower > Departure > Center (a) > ... > Center (n) > Approach > Tower > Ground.

 

Très souvent, les postes [Delivery, Departure et Approach] ainsi que [Ground, Tower] d'un aéroport sont staffés par les mêmes personnes.
En particuler quand l'aéroport est de petite taille.


Message édité par TBone le 03-06-2020 à 13:02:43

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14690599
Icarez

Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 13:10:24  profilanswer
 

J'ajouterai que souvent il faut faire toutes les demandes à la première station ouverte dans la liste données par TBone. Par exemple si je décolle d'un aérodrome dont la tour est fermée, je vais tout de même demander ma clearance au centre de contrôle région.


---------------
feedback
n°14690640
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 13:41:06  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

 

J'ai réussi à tout installer hier soir. Bon adaptateur bluetooth m'a fait des problèmes mais au final, ça fonctionne.

 

Par contre j'ai été un peu perdu sur plusieurs points (j'ai fait de l'observation sur l’aéroport de Charles de gaule):

 

- L'ATC P3D/FSX démarre toujours sur une fréquence "Ground" pour la clearance IFR, je n'ai pas retrouvé ça dans la liste des fréquences locales. Je dois sans doute lire les tutos pour comprendre la séquence (qui n'est plus automatique).

 

//Ce n est pas automatique. Tu dois rentrer manuellement (comme en vrai) la fréquence.//

 


- Le Client IVAO propose Com1 et Com2 mais je n'ai pas réussi à avoir une connexion en écoute sur le Com2 (à priori ça ne marche que pour les messages text)

 

//Étrange, c est supposé fonctionner. Assure toi que la fréquence en COM2 est une fréquence fonctionnelle sur l aéroport. Par exemple : COM1 = SOL, COM2=TOUR. SOL et TOUR doivent être ouverts sur IVAO pour que ça fonctionne.//

 

- L'overlap des communication semble ne pas fonctionner (parfois plusieurs parlaient en même temps)

 

//En effet, chacun son tour en fréquence. On ne parle pas en même temps. Quand y a du monde, fait savoir s imposer des fois. C est pour ça que sur une grosse plateforme, pour débuter, ça calme pas mal.//

 

- Dois-je désactivé Ultimate Live Trafic et l'ATC P3D?

 

//Oui, tu dois désactiver le traffic généré, car tous les autres ne le voit pas//

 

- Est possible de mapper le push to talk sur le Yoke?

 

//Oui, CE que j ai fait, comme ça tu as toujours les mains sur les commandes.//

 


Bref, j'étais sur le tarmac GA de l’aéroport en écoute et comme un nul, j'ai vidé la batterie du Duke... (GTN shutdown...)

 

//Un grand classic ahah ! :D//

 

J'ai encore des progrès à faire mais ça parait sympa.

 

Les réponses dans la citation.


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14690698
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 14:18:12  profilanswer
 

Loader a écrit :

- L'ATC du simu a toutes les fréquences ouvertes, c'est rarement le cas sur IVAO/VATSIM. Le plus souvent tu as 1 ou 2 fréquences (tour et approche par exemple). Dans ce cas j'ai cru comprendre que la fréquence ouverte pouvait ou devait prendre en charge les fonctions des fréquences sous la sienne. Genre si la tour est ouverte, elle fait aussi le sol et la clearence. Mais tout se fera sur la fréquence de la tour dans ce cas.
 - Pour le Com2 je ne pense pas que ce soit possible en vocal : le vocal est géré par teamspeak : ça impliquerai d'être dans 2 salons en même temps, ce qui n'est pas possible.
 - Comme en vrai en fait.
 - Effectivement il vaut mieux désactiver le traffic AI et l'ATC du simu sinon tu vas avoir des incohérences entre les 2 (les contrôleurs et autrs pilotes ne voient pas ton traffic AI).
 - Oui mais c'est pas si simple. Il faut que tu puisses attribuer une touche clavier à un des boutons de ton yoke puis dans TS2 tu attribues cette touche pour parler.


 
Hello,
 
For the Com2 (I had the teamspeak app ouverte en //) j'ai vue que même en manuel on ne peut pas être sur 2 salons. C'est dommage car l'interface IVAO propose les 2 radios avec les 2 en RX (une seule TX of course).
 
Je dois bricoler le exe.xml pour ne plus démarrer Ultimate Live trafic en automatique. Je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer entièrement le trafic une fois lancé.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14690715
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 14:26:07  profilanswer
 

Quasartone a écrit :


 
Les réponses dans la citation.


 
Le client Beta IVAO propose les fréquences actives quand on clique sur la fréquence utilisée. Delivery et Ground n'étaient pas actifs hier soir.
 
Comment as-tu fait pour mapper le ptt teamspeak avec le Yoke? Dans teamspeak je n'arrive à mapper que des touches du claver.
 
Je vais encore "écouter" une peu ces prochains temps. Le premier vol sera sans doute dans un endroit calme de jour... donc ce week-end.
 
Pour le Duke, c'est bien le GTN était en rade mais j'ai réussi à démarrer les moteurs... or sur cet avion, les démarreur sont sans doutes électriques.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14690813
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 03-06-2020 à 15:34:17  profilanswer
 

Trouve " joy to keyboard " ou quelque chose comme ça. C'est un freeware.

 

Le soft va détecté ton contrôleur et tu pourra dire gâchette=touche "B"

 

Du coup quand tu appuya sur la gâchette dans Word tu aura un "B"

 

Et si "B" est affecté au push to talk de TS on est pas loin du bonheur.

 

Pour le démarrage batterie a 0 c'est pas anormal. Il me semble que le démarreur est indépendant de la batterie. A vérifier :jap:

 

Édit: la com2, en vrai, c'est surtout pour le backup. Afficher 121.5 et servir de mémo pour l'atis /fréquence twr a l'arrivé.

 

Pour la météo tu demande au contrôleur, ou a changé de fréquence pour récupérer la dernière.


Message édité par Bourinattor le 03-06-2020 à 15:37:14
n°14691038
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 03-06-2020 à 18:25:36  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

 

Le client Beta IVAO propose les fréquences actives quand on clique sur la fréquence utilisée. Delivery et Ground n'étaient pas actifs hier soir.

 

Comment as-tu fait pour mapper le ptt teamspeak avec le Yoke? Dans teamspeak je n'arrive à mapper que des touches du claver.

 

Je vais encore "écouter" une peu ces prochains temps. Le premier vol sera sans doute dans un endroit calme de jour... donc ce week-end.

 

Pour le Duke, c'est bien le GTN était en rade mais j'ai réussi à démarrer les moteurs... or sur cet avion, les démarreur sont sans doutes électriques.

 


J suis sur IVAC2, j ai pas encore poussé ALTITUDE ... Il est installé, mais j ai du l utiliser une fois pendant 2 minutes :D

 

Mon Hotas a des touches assignées, donc j ai un bouton qui "appuie" sur CTRL. Dans Teamspeak, j actione le Push To Talk avec la touche CTRL. C'est comme ca que j ai fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Quasartone le 03-06-2020 à 18:26:41

---------------
IFR or VFR that is the question.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 18:25:36  profilanswer
 

n°14691523
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 04-06-2020 à 09:35:31  profilanswer
 

Quasartone a écrit :


 
 
J suis sur IVAC2, j ai pas encore poussé ALTITUDE ... Il est installé, mais j ai du l utiliser une fois pendant 2 minutes :D  
 
Mon Hotas a des touches assignées, donc j ai un bouton qui "appuie" sur CTRL. Dans Teamspeak, j actione le Push To Talk avec la touche CTRL. C'est comme ca que j ai fait.


 
En fait l'appli Logitech permet aussi de mapper des touches clavier sur le Yoke. Donc par besoins de tool externe.
 
Par contre hier soir c'était le bazar:
 
- Le micro ne  fonctionnait pas. J'ai passé du temps avec Windows pour trouver que le problème est que mon PC est le "device 2" de mon casque et que par défaut, le micro est alloué au "device 1" (Sauf lors d'appels skype ou audio)... Bref, j'ai coupé le bluetooth de mon téléphone pour régler le problème.
- Sur Teamspeak impossible d'activer le micro par ptt ou autre (ça peut être aussi lié au problème 1)
- IVAC2 n'a pas l'air de marcher avec P3Dv5 (j'ai ré-essayé et rien), ALTITUDE fonctionne j'ai encore pas mal de chose à vérifier;
- ALTITUDE ne s'affiche pas correctement sur mon deuxième display (inutilisable). Donc seulement utilisable sur le même écran que P3D.
- J'ai pas encore trouvé comment garder le son de P3D en // de Altitude quand le focus applicatif est sur Altitude.
- Je n'ai pas de ré-injection du trafic (mais j'ai bien les fréquences poussées dans P3D )
- Hier soir c'était vraiment mort. CDG rien, Lyon à fermé à 22h et Bordeaux avait un trafic presque nul. Aucun ATC au Canada. VATSIM était plus actif hier soir en France.
 
--> Le coucher de soleil dans un ciel orageux et menaçant était jolie (Merci Active Sky).
 
ça commence à me gonfler, je vais peut-être regarder côté VATSIM et si ça marche pas, je vais retourner faire mon flight trip au Nepal (En Duke) et faire ma maîtrise de 777 (Avec approches et dual flight plan aux petits oignons. Je dois aussi étudier précisément mes throttle limits).
 
PS: J'arrive pas à comprendre comment les pilots déclinent leur identifiant. Il ont pas l'air d'utiliser l’Alphabet Nato? Et l'ai pas mal de cut audio (je ne sais pas si c'est fait pour être réaliste).
 
 


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14691528
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 04-06-2020 à 09:38:38  profilanswer
 

Ah oui, j'ai pas explique que P3D avait bloqué mon PC plusieurs fois au démarrage de l'appli. Plus rien de répond sur le PC pendant de longues minutes (Même le task manager...)


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14691716
Loader

Transactions (0)
Posté le 04-06-2020 à 11:56:28  profilanswer
 

Étonnant tous ces problèmes. Pas de problème chez moi pour avoir Altitude sur le 2è écran.
Pour le micro, tu as bien configuré ton micro comme périphérique de communication par défaut dans Windows ?
Pour P3D, il y a une case à cocher pour avoir le son tout le temps : dans Sound il faut décocher Mute on lost focus.

n°14691814
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 04-06-2020 à 13:46:13  profilanswer
 

Loader a écrit :

Étonnant tous ces problèmes. Pas de problème chez moi pour avoir Altitude sur le 2è écran.
Pour le micro, tu as bien configuré ton micro comme périphérique de communication par défaut dans Windows ?
Pour P3D, il y a une case à cocher pour avoir le son tout le temps : dans Sound il faut décocher Mute on lost focus.


 
Merci pour les infos.
Pour le ptt, à priori il faut activer in profil "hot keys" pour que ça marche (lu sur internet)
 
Pour Altitude, c'est un des points de la issue list. Si tu as 2 écrans avec le même dpi, ça devrait fonctionner. A priori l'application ne considère que le DPI de l'écran principal. J'ai un gros DPI sur le principal (4k) et un faible sur le second (1280x1024), donc quand le passe l'application sur le second écran, les textes sont environ 4x plus gros dans les mêmes fenêtres (les fenêtres sont au bon ratio...).
 
Je vérifie ce soir pour les autres problèmes
 


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14692624
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 09:44:46  profilanswer
 

Bon, je me répond à moi même sur les avancements:
 
J'ai enfin trouvé mon hang Windows au démarrage de P3D. En fait c'est TeamSpeak qui freezait sur la partie audio? W10 semble de pas trop apprécier de passer en mode audio alternatif sans utiliser le mixeur Windows (je ne me souviens plus du nom). Quelle galère, les settings semblent persistants, résistent au désinstall - reinstall. Bref, la solution à été simple en fait. Éteindre mon casque bluetooth pour faire disparaître le device et faire un reset des paramètres TeamSpeak.
 
Incroyablement, la re-install suivante semble fonctionner. Le ptt marche et à priori je peux parler. Sauf qu'il était 23h et ça devenait désert (en plus je devais aller me coucher ;) ).
 
Reste 2 problèmes:
- Le trafic IVAO: A priori il faut vérifier un fichier dans P3D et ajouter une entrée.
- Le casque bluetooth: Certes il marche mais en profile appel. Donc qualité audio très pourrie. Le microphone n'est accessible que sur le profil Handfree qui donne un son super pourri dans P3D (réaliste pour les voix...). Impossible d'activer le profil audio en parallèle (le casque donnant la priorité aux appels...)
 
--> Bref, je viens de commander sur Amazon prime un adaptateur filaire (jack 4 pins vers 2 jacks PC) pour mon Bose QC25 (modèle non bluetooth). Au moins plus de problème de qualité et me microphone Bose est super bon.
 
Enfin, j'ai fait une inscription sur VATSIM (ou l'appli semble marcher parfaitement du premier coup). Cependant il y a eu un mélange de 2 inscriptions en même temps (un autre nouveau membre) donc ça n'a pas marché et le support technique y regarde... pas de nouvelle depuis hier.
 
J'ai regardé encore quelques tuto d'intro à IVAO et je suis motivé faire mes premier appels à la tour de contrôle ce WE dans une petit aéroport des petits vols simples en Duke. Je me cherche toujours un callsign pas trop compliqué et rapide à dire.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14692971
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 14:08:26  profilanswer
 

FACAM, ça donne Fox Alpha Mike, ça va facile :D

 

F=France et ACAM, c est le reste de ton pseudo.

 

C est cool que tu puisses résoudre tes soucis hardware/software. :)


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14693038
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 14:50:52  profilanswer
 

Quasartone a écrit :

FACAM, ça donne Fox Alpha Mike, ça va facile :D
 
F=France et ACAM, c est le reste de ton pseudo.
 
C est cool que tu puisses résoudre tes soucis hardware/software. :)


 
ça c'est trop bien! Un grand merci! Adopté!
 
Pourquoi tu sautes le "C" et un "A" quand tu annonces ce callsign?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14693266
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 05-06-2020 à 17:47:17  profilanswer
 

Pour le call sign je te conseille de prendre celui de ton avion.

 

Si c'est indiqué : F-ABCD dans le cockpit garde le (ou édit le) ! Ou note sur un papier celui que veux.

 

La clef c'est de l'avoir sous l'œil ;)

 

Édit: si le contrôleur raccourci le call sign tu peux le garder raccourci.

 

En général tu dis F-AM sais au premier contact de chaque fréquence : en entier.

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 05-06-2020 à 17:48:51
n°14693360
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 19:00:18  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Pour le call sign je te conseille de prendre celui de ton avion.
 
Si c'est indiqué : F-ABCD dans le cockpit garde le (ou édit le) ! Ou note sur un papier celui que veux.  
 
La clef c'est de l'avoir sous l'œil ;)
 
Édit: si le contrôleur raccourci le call sign tu peux le garder raccourci.
 
En général tu dis F-AM sais au premier contact de chaque fréquence : en entier.


 
Presque tout fonctionne, j'ai discuté un peu avec le sol (au début il ne me voyait pas au radar, puis c'etait OK). J'ai reconfiguré le PTT (le profil Logitech n'a pas l'air d'être persistant).
J'étais presque prêt à faire un petit tour de piste, le gars était bien sympa (Biarritz) mais il devait partir (transfert sur la tour qui étais plus occupée).
 
Par contre les MTL ne marchent pas. Le TCAS IVAO marche bien mais rien n'est ré-injecté dans le simulateur (pas de trafic).  
 
Si je fais une install manuelle avec ça, P3D est stuck
 
[Entry.11]
Title=IVAO_MTL
Path=SimObjects\IVAO_MTL
Required=True
Active=True


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14693492
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 21:22:54  profilanswer
 

Je suis trop content, je résiste pas à mettre une image:
 
https://reho.st/self/171b2c02c15dcc823c01d89012963d8e5a34eb97.jpg
 
Voyez qu'il y a de l'activité!
 
J'ai réinstallé les MTL comme précisé sur le forum de la Beta Altitude.
En lisant un peu on s’aperçoit que ça plus il y a d'avion IA (MTL + UTL) et plus c'est long... J'ai passé les IA de UTL sur false dans le simobjects.cfg et le simu à démarré dans une lenteur très certaine.
 
Client IVAO - Checked
Teamspeak - Checked
MTL - Checked
PTT Yoke - Checked
Audio Sim + IVAO - Checked
 
Checklist completed - ready to sim!
 
Demain car la nuit tombe et on va commencer avec des tours de piste avec un ATC sympa. le WE il y aura sans doute plus de monde.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14693514
Loader

Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 21:52:44  profilanswer
 

Cool. Dis-moi où tu voles demain, ça me motivera peut-être à me lancer.

n°14693518
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 21:54:33  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

 

ça c'est trop bien! Un grand merci! Adopté!

 

Pourquoi tu sautes le "C" et un "A" quand tu annonces ce callsign?

 

Comme le dit le bourrin venu du futur pour bourriner John Connor, faut que tu annonces ton callsign entier a la première communication :

 

pilote : FOX ALPHA CHARLIE ALPHA MIKE Avec vous, information Écho a bord, prêt a copier

 

Après tu peux dire : FOX ALPHA MIKE décollage piste 8, chauffe Marcel ! :o


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14693520
Icarez

Transactions (0)
Posté le 05-06-2020 à 21:57:49  profilanswer
 

Quasartone a écrit :


 
Comme le dit le bourrin venu du futur pour bourriner John Connor, faut que tu annonces ton callsign entier a la première communication :
 
pilote : FOX ALPHA CHARLIE ALPHA MIKE Avec vous, information Écho a bord, prêt a copier
 
Après tu peux dire : FOX ALPHA MIKE décollage piste 8, chauffe Marcel ! :o


 
En théorie ce n'est pas à toi de raccourcir : tu reprends ce que te réponds le contrôleur. Si il raccourcit, tu peux (ou non d'ailleurs) l'utiliser, mais il me semble que si le contrôleur te répond avec ton callsign complet, tu dois continuer en complet.
Comme il sait qui est dans le circuit, c'est lui qui s'assure de garder des callsign sans ambiguité, et c'est donc lui qui est garant de cette sécurité.
D'ailleurs, cela peut changer en vol.


---------------
feedback
n°14693656
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 06-06-2020 à 01:46:25  profilanswer
 

Bon a savoir ! Merci ;)


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14695699
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 08-06-2020 à 13:19:56  profilanswer
 

Loader a écrit :

Cool. Dis-moi où tu voles demain, ça me motivera peut-être à me lancer.


 
Hello,
 
Je n'ai volé sur IVAO ce week-end. j'ai reçu mon adaptateur pour mon casque Bose mais je n'ai pas trop eu le temps de me connecter. De plus, il n'y avait pas grand monde (par moment il y avait plus de monde en France sur VATSIM).
 
Je vais ré-essayer une autre fois.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14696090
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Transactions (0)
Posté le 08-06-2020 à 18:30:45  profilanswer
 

[:simchevelu]  
 
Je n'avais pas vu ce topic (je ne l'avais pas cherché non plus  :D ).
 
Si certains ont des questions techniques ou autres sur l'ATC, n'hésitez pas...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°14696114
Loader

Transactions (0)
Posté le 08-06-2020 à 18:45:27  profilanswer
 

Oh un vrai contrôleur.
Bienvenue ici.

n°14696181
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-06-2020 à 19:37:28  profilanswer
 

Ah c'est cool ça  [:ignition]


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14697212
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 09-06-2020 à 16:11:43  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

[:simchevelu]

 

Je n'avais pas vu ce topic (je ne l'avais pas cherché non plus  :D ).

 

Si certains ont des questions techniques ou autres sur l'ATC, n'hésitez pas...


 [:simchevelu]

 

Des questions sur les procédures d'urgence :jap:
Contexte Ivao, donc pas de fréquence dédiée. Les pilotes restent sur la Tour qui gère également le Sol.
 
Premier cas, critique. Impact avec des oiseaux au décollage par exemple.
Que se passe-t-il sur les activités ? Est-ce que tout est bloqué en attendant que le problème soit résolu ? (on exige le silence radio, tous les appareils restent en attente, aucun mouvement). J'imagine que le pilote a le droit de faire ce qu'il veut/peut (comme atterrir à contre QFU, voire même sur un taxi... ?)

 

Deuxième cas, appareil sous contrôle. Exemple le train ne sort pas.
De ton point de vue, devrions-nous également exiger le silence radio ? Les refoulements et roulages peuvent-ils continuer ?

 

L'ATC doit-il insister/demander au pilote de mettre le transpondeur au 7700 ?
Doit-on demander au pilote s'il souhaite les pompiers en bout de piste (si oui phraséo ?) ou est-ce une procédure automatique indépendante de la volonté des pilotes qui se met en place dès qu'on se retrouve dans un contexte d'urgence...?

 

Autre question  [:loglouis:2]

 

Dans les aéroports qui n'ont qu'une seule piste active.
Contexte : 2 aéronefs,  un appareil en approche et un autre qui commence à remonter le taxiway pour se mettre en seuil de piste au vue du décollage. Si on ne fait rien, le premier avion va atterrir et potentiellement se retrouver nez-à-nez avec avec le 2nd sur le taxi.

 

Peut-on demander à l'appareil en approche de rester sur la bretelle une fois la piste évacuée et de ne pas pénétrer sur le taxi ? Si oui quelle est la phraséo ? Et en anglais... ?

 

Exemple à YUL, piste 24L en service.
https://i.ibb.co/YjyGBjM/1-2.jpg

 

J'ai un avion en finale qui évacuera en A2 et un autre qui est au tout début d'A.
Aujourd'hui je dis de maintenir A2 après l'atterrissage et j'insiste pour ne pas le faire entrer sur le taxi :P
Je pense que je pourrais forcer de demander à évacuer en A4...
Bref, dans la vraie vie, on dirait quoi :o

 

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par tiibo le 09-06-2020 à 16:23:16
n°14697741
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 09-06-2020 à 22:21:27  profilanswer
 

Réponses orienté pilote dans le quote :)
 

tiibo a écrit :


 [:simchevelu]  
 
Des questions sur les procédures d'urgence :jap:
Contexte Ivao, donc pas de fréquence dédiée. Les pilotes restent sur la Tour qui gère également le Sol.
 
Premier cas, critique. Impact avec des oiseaux au décollage par exemple.
Que se passe-t-il sur les activités ? Est-ce que tout est bloqué en attendant que le problème soit résolu ? (on exige le silence radio, tous les appareils restent en attente, aucun mouvement). J'imagine que le pilote a le droit de faire ce qu'il veut/peut (comme atterrir à contre QFU, voire même sur un taxi... ?)
 
Si panne 2 moteurs ça sera en fonction de l'altitude et des possibilités de la machines un laisser passer pour tout. Si panne d'un moteur l'urgence est relativement limité, les perfs sont assuré donc il peut poursuivre traiter la panne et rentré. Proposé un guidage pour l'ILS sera bienvenu.
 
Deuxième cas, appareil sous contrôle. Exemple le train ne sort pas.
De ton point de vue, devrions-nous également exiger le silence radio ? Les refoulements et roulages peuvent-ils continuer ?
 
AMHA le silence n'est pas requis pour une panne de ce type. Le pilote traite la panne et un guidage, encore une fois pour alléger la charge de travail.
 
L'ATC doit-il insister/demander au pilote de mettre le transpondeur au 7700 ? le 7700 on s'en tape un peu a partir du moment ou il y a eu un mayday panpan. Tu va le monopolisé pour rien. Dans la vrai vie, a deux il y a peu de chance d'un oublie. Et en simu le 77 c'est pour la gloire et a moins d'avoir trop d'avion pour que tu identifie l'avion a problème je ne penses pas que ce soit nécéssaire.
Doit-on demander au pilote s'il souhaite les pompiers en bout de piste (si oui phraséo ?) ou est-ce une procédure automatique indépendante de la volonté des pilotes qui se met en place dès qu'on se retrouve dans un contexte d'urgence...?
 
Dans le doute envois la cavalerie. Une panne ça implique des performances dégradé, même si il n'y a pas de risque imminent il faut s'attendre a ce que les freins chauffent plus par exemple (moins de volets, plus de vitesses, plus de distance d'atterrissage). Dans le doute, si la panne empire, il y aura une équipe de prête.
 
Autre question  [:loglouis:2]  
 
Dans les aéroports qui n'ont qu'une seule piste active.  
Contexte : 2 aéronefs,  un appareil en approche et un autre qui commence à remonter le taxiway pour se mettre en seuil de piste au vue du décollage. Si on ne fait rien, le premier avion va atterrir et potentiellement se retrouver nez-à-nez avec avec le 2nd sur le taxi.
 
Peut-on demander à l'appareil en approche de rester sur la bretelle une fois la piste évacuée et de ne pas pénétrer sur le taxi ? Si oui quelle est la phraséo ? Et en anglais... ?
 
Exemple à YUL, piste 24L en service.
https://i.ibb.co/YjyGBjM/1-2.jpg
 
J'ai un avion en finale qui évacuera en A2 et un autre qui est au tout début d'A.
Aujourd'hui je dis de maintenir A2 après l'atterrissage et j'insiste pour ne pas le faire entrer sur le taxi :P
Je pense que je pourrais forcer de demander à évacuer en A4...
Bref, dans la vraie vie, on dirait quoi :o
 

Citation :

Attention: je sort de mon domaine de compétence ;) A voir les marquages mais je m'attendrai a ce que la sortie de piste soit balisé dans A2 pour libéré la piste. L'avion qui a atterri devrait avoir une clairance de roulage et tu dira qu'il sera autorisé au roulage derrière le trafic sur le taxi. A voir avec les procédures aérodrome. Pour la phraséo un truc du stile "behind a320, cleared to taxi via A to gate Apron behind".


 
:jap:


 
En attendant la réponse de l'intéressé, j'éspère ne pas avoir racconté trop d'anneries ;)

n°14698181
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 10-06-2020 à 11:13:05  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Réponses orienté pilote dans le quote :)
 


 

Bourinattor a écrit :


 
En attendant la réponse de l'intéressé, j'éspère ne pas avoir racconté trop d'anneries ;)


 
Je ne comprends pas trop le problème du Taxi. Avec une seule piste en service, le sens de takeoff et Landing sont les mêmes.
 
Pour le takeoff, les avions se dirigent et attendent au aux entrées de la 24L (autorisation TO en fonction de l'approche de l'autre avion) et celui qui se pose devrait sortir au niveau de la A2 ou A4 donc le flux va toujours être dans le même sens (on remonte vers le sud-Ouest sur les taxi). Donc pas d'avion nez à nez.
 
Après, vu le plan, se poser et aller au parking GA demande un sacré parcours (Traversée de la piste au seuil de la 24L?)

Message cité 1 fois
Message édité par ed_bracam le 10-06-2020 à 11:16:32

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14698539
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 10-06-2020 à 14:38:17  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Réponses orienté pilote dans le quote :)

  

En attendant la réponse de l'intéressé, j'éspère ne pas avoir racconté trop d'anneries ;)


Intéressant :jap:
Je mettrai en pratique cette fin de semaine  [:tourtour:3]

ed_bracam a écrit :

 

Je ne comprends pas trop le problème du Taxi. Avec une seule piste en service, le sens de takeoff et Landing sont les mêmes.

 

Pour le takeoff, les avions se dirigent et attendent au aux entrées de la 24L (autorisation TO en fonction de l'approche de l'autre avion) et celui qui se pose devrait sortir au niveau de la A2 ou A4 donc le flux va toujours être dans le même sens (on remonte vers le sud-Ouest sur les taxi). Donc pas d'avion nez à nez.

 

Après, vu le plan, se poser et aller au parking GA demande un sacré parcours (Traversée de la piste au seuil de la 24L?)


Les stationnements/gates sont "en bas", au niveau de la 06R.
En 24L pour décoller il faut remonter le taxi A, dans le sens contraire de la piste donc, par définition !
Un appareil qui atterri en 24L et évacue en A2 va redescendre le taxi pour aller à la gate - et donc se retrouver face au trafic qui remonte.

 

Pour le GA c'est effectivement plus simple.
On remonte la 24L comme pour décoller, sauf qu'on traverse le seuil de piste pour rejoindre le stationnement.


Message édité par tiibo le 10-06-2020 à 14:47:38
n°14698955
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 10-06-2020 à 17:48:44  profilanswer
 

Dans ce cas personnellement j'ai 2 methodes (Je dis pas que c'est ca qu'on ferait dans la vraie vie) :  
 
1- Je fais sortir l avion en bout de piste : AIR CANADA 855, sortez à droite en bout de piste, vents calmes, autorisez a l'atterissage piste 24 Gauche.
2-Je demande avant l'atterissage de s'arreter : AIR CANADA 855, sortez à droite VIA ALPHA 2, restez a l'ecart de ALPHA, vents calmes, autorisez a l'atterissage piste 24 Gauche.
 
Quand il y a controle du ground, on m'avait conseillé aussi de donner le release avant l atterissage :  
-AIR CANADA 855, sortez à droite VIA ALPHA 2, restez a l'ecart de ALPHA et passez sur la frequence sol 121.900, vents calmes, autorisez a atterir piste 24 Gauche.


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14699064
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 10-06-2020 à 18:58:23  profilanswer
 

Quasartone a écrit :

Dans ce cas personnellement j'ai 2 methodes (Je dis pas que c'est ca qu'on ferait dans la vraie vie) :  
 
1- Je fais sortir l avion en bout de piste : AIR CANADA 855, sortez à droite en bout de piste, vents calmes, autorisez a l'atterissage piste 24 Gauche.
2-Je demande avant l'atterissage de s'arreter : AIR CANADA 855, sortez à droite VIA ALPHA 2, restez a l'ecart de ALPHA, vents calmes, autorisez a l'atterissage piste 24 Gauche.
 
Quand il y a controle du ground, on m'avait conseillé aussi de donner le release avant l atterissage :  
-AIR CANADA 855, sortez à droite VIA ALPHA 2, restez a l'ecart de ALPHA et passez sur la frequence sol 121.900, vents calmes, autorisez a atterir piste 24 Gauche.


 
Perso la solution 1 me parait plus pratique (voir prendre la A4), ça permet aussi de moins solliciter la mécanique pour un freinage court et atterrir avec moins de stress.
En pratique, il n'y a pas des règles de circulation établie par aéroport?
 
Dans les cas réels que j'ai pu observé, a chaque fois la voie de sortie et la porte d'arrivée étaient connues (la porte c'est certain, c'est là où le prochain embarquement attends...). Certains avions permettent de régler le point de sortie pour régler l'autobreak au plus précis et optimiser la rentabilité...


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14699124
Icarez

Transactions (0)
Posté le 10-06-2020 à 19:51:11  profilanswer
 

Certains aéroports ont des règles décrites dans les charts non ?


---------------
feedback
n°14699126
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 10-06-2020 à 19:54:56  profilanswer
 

En fait c'était une situation vécue. Le gars en 777 a évacué en A2 alors que je m'attendais à ce qu'il aille en A4.
Tout le monde n'a pas les cartes à bord sur Ivao. Donc la prochaine fois je donnerai les instructions en même temps que la confirmation d'atterrissage.
J'aime le "rester à l'écart du taxiway Alpha". C'est clair :jap:

n°14699337
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 10-06-2020 à 23:18:01  profilanswer
 

Icarez a écrit :

Certains aéroports ont des règles décrites dans les charts non ?


 
Pas certain mais les contrôleurs locaux doivent bien avoir leurs petites habitudes pour fluidifier les taxis


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14699908
Quenteagle
Talk to me, Goose
Transactions (1)
Posté le 11-06-2020 à 13:13:19  profilanswer
 

Quand je volais j'avais aussi une instruction de l'ATC en finale. Immediatement ce qui me vient a l'esprit c'etait "[...] expect to vacate runway via {A4}" mais du coup je ne suis pas sur du "expect", c'etait peut etre une instruction directe en fait.

n°14699940
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 11-06-2020 à 13:39:15  profilanswer
 

Plutôt expext non ? Ça arrive de prendre le mauvaise bretelle ou d'atterrir plus long que prévu.

n°14700035
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 11-06-2020 à 14:39:35  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Plutôt expext non ? Ça arrive de prendre le mauvaise bretelle ou d'atterrir plus long que prévu.

 

Un truc comme ça, j aurais pas utilisé un mot qui ressemble a un autre. J aurais plus dit :

 

-Do not access ALPHA 2 due to opposite traffic
Ou
-Taxi on runway, exit via ALPHA 4.

 


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14700243
Quenteagle
Talk to me, Goose
Transactions (1)
Posté le 11-06-2020 à 16:07:06  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Plutôt expext non ?


Si tu cherches a renouveler la langue anglaise pourquoi pas mais t'auras du mal a etre compris  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[VDS] Half Life 2 + Sérial PC + Toca 2 PC + PS2 HS[VDS] adaptateur réseau PS2 (port DD HS) 35 in
[VDS] Adaptateur reseau Ps2[ECH] PS2+kit reseau incluant disque dur 200go
[Vendu] Adaptateur réseau PS2 ![VDS]Lot PS2 + Adap reseau
[VDS] adaptateur reseau PS2[TOPIK UNIK] Mario Strikers Charged - Phases finales !
[VDS] Vide grenier : PS3/XBOX360/WII/oldies[ vds ][ ech ] Ps2 + adaptateur reseau +dd + cm + faille + jx vs psp
Plus de sujets relatifs à : ◄• Le topic des vols HFR en réseau IVAO / VATSIM •► Maj : 17/11/2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR