Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
988 connectés 

 

 

Volez-vous sur IVAO ou VATSIM ?


 
33.3 %
 3 votes
1.  IVAO
 
 
22.2 %
 2 votes
2.  VATSIM
 
 
22.2 %
 2 votes
3.  Sur les 2 réseaux, selon.
 
 
11.1 %
 1 vote
4.  Je vole OFFLINE - Dans ce cas tu changes de topok ! :o
 
 
11.1 %
 1 vote
5.  Obiwan vole, c'est tout.
 

Total : 12 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

◄• Le topic des vols HFR en réseau IVAO / VATSIM •► Maj : 17/11/2020

n°14670120
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 15-05-2020 à 07:28:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Icarez a écrit :

Correction, la météo n'est pas injectée par xpilot, je viens de vérifier.


Aaah mais flurtze... il y a une option dans ASXP pour pomper les metar des serveurs VATSIM...
Pourquoi ne l'ont-ils pas promu directement sur l'interface générale ? il y a déjà un switch live/histo/custom... je vais envoyer une missive de ce pas!  [:o_doc]

 
Icarez a écrit :

Je suis d'accord le clavier n'est pas pratique en approche, mais ça permet de fixer les idées sur la phraseo au début.


je suis retombé sur mes pattes 2x car je pouvais relire mes readbacks  [:tinostar]


Message édité par TBone le 15-05-2020 à 07:28:18

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 07:28:06  profilanswer
 

n°14679850
Loader

Transactions (0)
Posté le 24-05-2020 à 18:29:09  profilanswer
 

Faudrait vraiment que je m'y mette un jour. Enfin pour ça, il  va falloir vaincre ma timidité et ça c'est pas gagné.

n°14679857
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 24-05-2020 à 18:32:23  profilanswer
 

Loader a écrit :

Faudrait vraiment que je m'y mette un jour. Enfin pour ça, il  va falloir vaincre ma timidité et ça c'est pas gagné.


Fais ça en text only comme moi... du moins, moi je suis en texte et eux, ils parlent.
 
Je compte tester mon micro cette semaine (demain soir normalement) [:o_doc]


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14679864
Loader

Transactions (0)
Posté le 24-05-2020 à 18:35:21  profilanswer
 

Oui c'est pas une mauvaise idée, en préparant les annonces dans un notepad sur le 2è écran.

n°14680143
Icarez

Transactions (0)
Posté le 25-05-2020 à 00:29:20  profilanswer
 

Oui je vous confirme de commencer en texte. C'est un peu galère de taper et de piloter, mais c'est mieux au début.


---------------
feedback
n°14680153
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 25-05-2020 à 01:02:08  profilanswer
 

Loader a écrit :

Faudrait vraiment que je m'y mette un jour. Enfin pour ça, il va falloir vaincre ma timidité et ça c'est pas gagné.

 

Faut que tu ailles dans des endroits plus tranquilles pour pratiquer.


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14680583
Loader

Transactions (0)
Posté le 25-05-2020 à 14:20:21  profilanswer
 

Oui, j'éviterai Charles de Gaulle et autres grosses plateformes. J'irai sur des terrains plus petits quand il n'y a pas trop de monde.

n°14680663
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 25-05-2020 à 15:23:46  profilanswer
 

Mettre Newbie dans les remarques et se connecter sur un aéroport secondaire où il n'y a pas grand monde.
On est tous passé par là :jap:


Message édité par tiibo le 25-05-2020 à 15:23:54
n°14680842
Icarez

Transactions (0)
Posté le 25-05-2020 à 18:14:51  profilanswer
 

Loader a écrit :

Oui, j'éviterai Charles de Gaulle et autres grosses plateformes. J'irai sur des terrains plus petits quand il n'y a pas trop de monde.


En fait regardez les aéroports ouvert au moment du vol, et éviter Paris, Lyon et Nice.  
Par exemple faire un Lille / Rennes.
Et en effet, rajoutez un RMK/TEXT ONLY RMK/NEWBIE peut aider.


---------------
feedback
n°14681158
olakeen

Transactions (5)
Posté le 25-05-2020 à 23:00:10  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 25-05-2020 à 23:00:10  profilanswer
 

n°14682321
olakeen

Transactions (5)
Posté le 26-05-2020 à 22:11:57  profilanswer
 

2e vol effectué. Je vais faire une pause avant une autre tentative mais je sens que ça va pas être pour moi.

 

Audio de trop mauvaise qualité, contrôleurs qui parlent rapidement, difficulté de compréhension et de relecture, aucun plaisir à voler.  [:lemonparty]

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 26-05-2020 à 22:12:13
n°14682327
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 26-05-2020 à 22:16:08  profilanswer
 

olakeen a écrit :

2e vol effectué. Je vais faire une pause avant une autre tentative mais je sens que ça va pas être pour moi.

 

Audio de trop mauvaise qualité, contrôleurs qui parlent rapidement, difficulté de compréhension et de relecture, aucun plaisir à voler. [:lemonparty]


Même en français de France ? Mais bon, si l'audio ne suit pas, c'est vite très galère, quelque soit la langue, en effet.

 

Sinon, ce que tu peux faire, c'est de voler tranquille offline mais en écoutant l'ATC réel, histoire de te faire l'oreille.

 

Une autre façon de procéder, c'est de télécharger le client ATC, tu te connectes comme ATC mais observateur, tu écoutes le canal. Et pendant ce temps, tu voles.


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14682356
olakeen

Transactions (5)
Posté le 26-05-2020 à 22:41:38  profilanswer
 

Même en français de France. En fait je pense qu'il faut faire le même vol en permanence pour connaitre (presque) par cœur les départs, les waypoints et les approches.

 

Quand on me dit de prendre un direct sur un point qui n'est pas dans mon plan de vol ou qui est différent de ma base AIRAC ba... je suis paumé et perd un temps fou.
L'avion à gérer, penser, écouter, déduire, retranscrire, IVAO pour l'instant chez moi c'est :

 

https://reho.st/self/f1df83971fd39c1b615a924b266bf0e4849d2942.jpg

 

EDIT : je vais tenter l'ATC en mode observateur, c'est une bonne idée.

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 26-05-2020 à 22:44:38
n°14682357
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 26-05-2020 à 22:43:38  profilanswer
 

Et si tu as un deuxième écran tu monitore les traffic en temps réels sur le site dédier. Ca peux donner un peu de vie.
 
Je ne penses pas qu'on puisse charger traffic ivao en étant offline?
 
Sinon, tu peux demander gentiment a ce qu'ils parlent moins vite. Mais en vocale c'est plus facile.
 
Après la difficulté c'est surtout de bien avoir en tête ce qu'il va se passé pendant le vol. Quand on tatone forcement on est un peu a la rue et c'est compliqué.
 

Citation :

Quand on me dit de prendre un direct sur un point qui n'est pas dans mon plan de vol ou qui est différent de ma base AIRAC ba... je suis paumé et perd un temps fou.
L'avion à gérer, penser, écouter, déduire, retranscrire, IVAO pour l'instant chez moi c'est :


 
Oui ! Au début on peut vite pataugé sur les WP. Mais si le raccourcis ne te plait pas tu peux toujours demander a suivre le plant de vol. En général les shortcut vont t'amener au début des STAR ou a l'IAF voir l'IF.
 
Pour les départs en fonction de la plate forme tu peux en avoir des brouette ! C'est compliqué. Souvent l'ATIS te dit: prévoyez un départ XX lié au sens de la piste en service. Toi, en amonts, tu aura choisi un SID (départ Nord, Sud, est, ouest) et ça devrait coïncidé avec ta clairance. Tu peux même, a la demande de mise en route avoir le contrôleur qui te dira: prévoyez un départ XX, piste XX et rappeler pré a rouler.
 
Pour les problèmes de data base c'est pénible et hormis prendre un abo tu ne pourra pas y faire grand chose et prendre le points le plus proche ou dans l'axe.


Message édité par Bourinattor le 26-05-2020 à 22:52:59
n°14682364
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 26-05-2020 à 22:47:42  profilanswer
 

Le truc aussi... C'est comme quand on commence à piloter: humblem3nt, avec une brouette genre Cessna 172 histoire de démystifier la phraseo.

 

Et il ne faut pas aller bien loin pour s'entraîner... J'ai fait Jersey-Guernsey a/r avec un Islander qui est juste un gros Cessna 172 à 2 moteurs.

 

Petites plateformes, moindre trafic, c'est plus calme.


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14682382
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 26-05-2020 à 23:03:04  profilanswer
 

Et les SID/STAR seront beaucoup plus facile d'accès car moins nombreuses... Idem pour les points de repport.

n°14682424
Icarez

Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 00:00:31  profilanswer
 

olakeen a écrit :

2e vol effectué. Je vais faire une pause avant une autre tentative mais je sens que ça va pas être pour moi.
 
Audio de trop mauvaise qualité, contrôleurs qui parlent rapidement, difficulté de compréhension et de relecture, aucun plaisir à voler.  [:lemonparty]


 
T'utilises quel client ?
 
EDIT : je suis d'accord avec TBone, prend un avion qui va moins vite (genre le PC12, ou le cessna 210). Tu peux toujours faire de l'IFR avec l'AP / FMC mais c'est plus gérable au début.  
Ensuite essaye de voler dans une zone moins peuplée : ca te permettra de demander au controleur de répéter, sans embêter tout le monde.  
Enfin, on peut se faire des vols à plusieurs, ca permet à quelqu'un d'ouvrir.
Et puis essaye un Lille Rennes, ou Strasbourg Lille.


Message édité par Icarez le 27-05-2020 à 00:06:55

---------------
feedback
n°14682472
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 02:27:24  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Même en français de France. En fait je pense qu'il faut faire le même vol en permanence pour connaitre (presque) par cœur les départs, les waypoints et les approches.
 
Quand on me dit de prendre un direct sur un point qui n'est pas dans mon plan de vol ou qui est différent de ma base AIRAC ba... je suis paumé et perd un temps fou.
L'avion à gérer, penser, écouter, déduire, retranscrire, IVAO pour l'instant chez moi c'est :
 
https://reho.st/self/f1df83971fd39c [...] 9d2942.jpg  
 
EDIT : je vais tenter l'ATC en mode observateur, c'est une bonne idée.


L'ATC ne devrait pas. Pour la prochaine fois ne pas hésiter à demander un guidage radar ou un cap.
"Ne trouvons pas le point XXX, demandons un cap".
Mais c'est sur que sur des petits vols (genre Munich/Innsbruck), full ATC et avec du trafic, il vaut mieux bien connaitre son avion (et avoir fait sa maintenance avant :o )
 
Je conseille également des tours de pistes VFR pour débuter sur un appareil que tu maîtrises (même si c'est le 737 !). Ça permet de te concentrer sur la phraséo et de rester sous le même ATC.

n°14682484
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 04:52:34  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Même en français de France. En fait je pense qu'il faut faire le même vol en permanence pour connaitre (presque) par cœur les départs, les waypoints et les approches.
 
Quand on me dit de prendre un direct sur un point qui n'est pas dans mon plan de vol ou qui est différent de ma base AIRAC ba... je suis paumé et perd un temps fou.
L'avion à gérer, penser, écouter, déduire, retranscrire, IVAO pour l'instant chez moi c'est :
 
https://reho.st/self/f1df83971fd39c [...] 9d2942.jpg  
 
EDIT : je vais tenter l'ATC en mode observateur, c'est une bonne idée.


 
Hello,  
 
Je me retrouve pas mal dans tes mots. Le probleme, c’est que tu n as pas de support, mais heureusement qu’on est la, tout va bien aller  [:quasartone:3]  
 
Dans un premier temps, tu voles avec quoi ? Si tu te lances en IFR, il est important d avoir un coucou qui ne represente pas trop de defis en terme technique. Mes premiers IFR etaient sur des Embraer 175 et 195. Pas complexe, et ca te donne l occasion de te concentrer sur l navigation. Le 747 de PMDG attendra ;)  
 
Tu n’as pas besoin d apprendre par coeur les procedures. Les cartes sont la pour que tu n ais pas a les apprendre par coeur justement. Il est important de comprendre les procedures : Qu est c e qu’une carte de terrain ? Qu est ce qu une SID ? Comment la lire ? Comment la rentrer dans le plan de vol ? Comment remplir correctement un plan de vol ? Personne ne sait faire ca les premieres fois, il est normal que tu trouves ca enorme, car ca l’est !  [:quasartone:1]  
 
Prends toi une tablette pour lire les cartes, ou imprime tes cartes sur un petit aeroport de depart et arrivée. Et entraine toi sur le meme trajet Au debut.
 
Les directs sont forcement donné par l ATC en fonction de ton plan de vol. Si ce point n est pas dans le PDV, alors tu es en droit de demander un autre point relatif au PDV, ou de demander un cap pour rejoindre ton prochain Waypoint. Cependant, si tu utilises des routes tel que exemple : J878, cette route peut comporter differents waypoints qui l a compose. Donc le controleur peut donner un point de cette route. Et si par malheur l appareil que tu utilises n a pas de FMC, tu ne pourras pas savoir de quoi est composé la route J878. C est une erreur que j ai experimenté. Dans ce cas, prepare un PDV sans route du genre, mais juste avec des waypoints.
 
Je te conseille de faire des trainings, serieusement, j’en ai fait beaucoup au debut, et maintenant, c’est ultra agreable de voler dans ce genre d univers. Alors pour t aider :  
 
- Quel avion tu fais voler ?  
- IFR ou VFR ?  
- Vol de jour ou de nuit ?  
- Quels aeroports ?  
- As tu fais un training avec l ATC ?  
- Poses-tu des questions a l ATC ? (Sans etre envahissant hein).
 
Commencons par la, et on pourra mieux te guider.


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14682913
olakeen

Transactions (5)
Posté le 27-05-2020 à 14:29:43  profilanswer
 

- Quel avion tu fais voler ? A319
- IFR ou VFR ?  IFR
- Vol de jour ou de nuit ? De jour  
- Quels aeroports ? Lyon - Bordeaux - Orly
- As tu fais un training avec l ATC ? C'est à dire ?
- Poses-tu des questions a l ATC ? (Sans etre envahissant hein). Si je suis perdu oui
 

n°14682938
Icarez

Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 14:46:53  profilanswer
 

olakeen a écrit :

- Quel avion tu fais voler ? A319
- IFR ou VFR ?  IFR
- Vol de jour ou de nuit ? De jour  
- Quels aeroports ? Lyon - Bordeaux - Orly
- As tu fais un training avec l ATC ? C'est à dire ?
- Poses-tu des questions a l ATC ? (Sans etre envahissant hein). Si je suis perdu oui
 


 
Oh bah t'as fait le plus gros en fait :o
 
Pour la suite :
Evite Lyon et Paris (et Nice).
Imprime ou affiche les charts sur un autre écran / Ipad
Continue à poser des questions à l'ATC :)
 
Perso j'ai essayé le training, ca ne m'a pas apporté grand chose, mais c'est un avis personnel.
 
P.S. Je devrais récupérer mon PC ce soir, on peut potentiellement se faire un vol dès demain.


Message édité par Icarez le 27-05-2020 à 14:47:32

---------------
feedback
n°14682943
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 14:51:35  profilanswer
 

olakeen a écrit :

- Quel avion tu fais voler ? A319
- IFR ou VFR ? IFR
- Vol de jour ou de nuit ? De jour
- Quels aeroports ? Lyon - Bordeaux - Orly
- As tu fais un training avec l ATC ? C'est à dire ?
- Poses-tu des questions a l ATC ? (Sans etre envahissant hein). Si je suis perdu oui

 


 

Voici mes conseils :

 

-Quel avion tu fais voler ? A319
Je trouve ça déjà trop gros et complexe. Si vraiment tu veux voler avec ça parce qu' il est cool, il a coûté de l argent et complet ça peut se comprendre. Surtout si le MCDU est fonctionnel. Dans ce cas, donne toi plus de temps pour apprendre. Répète les procédures de ta checklist a vide pour toutes les étapes de vol et ça te permettra de mieux les appréhender durant un contrôle ATC.
- IFR ou VFR ? IFR
Tu as sauté l étape du VFR ;) Pour comprendre la dynamique et les grandes lignes de la phraseo, le VFR dans des zones tranquilles serait clairement préférable. Tahiti, Guadeloupe-Martinique, la Corse sont des zones parfaites pour apprendre et souvent contrôlées.
- Vol de jour ou de nuit ? De jour
C est préférable, de nuit le peu de visibilité rajoute son lot de challenge.
- Quels aeroports ? Lyon - Bordeaux - Orly
BEAUCOUP trop gros pour commencer. Tu m étonnes que tu es écœuré avec ça... Ce sont de grosses plateformes ou souvent le service est "pro". Et peu vont prendre le temps d expliquer, car justement, y a pas le temps dans ces zones la.
- As tu fais un training avec l ATC ? C'est à dire ?
Sur IVAO.fr par exemple, tu peux demander un entraînement avec une personne qualifiée. Je te conseille d en faire un ou 2. Tu vas avoir un debloquage grâce à ça.
- Poses-tu des questions a l ATC ? (Sans etre envahissant hein). Si je suis perdu oui
Ok, mais dans les zones où tu es, tu n auras pas le contrôleur peu occupé qui prendra le temps de t expliquer les choses. J insisté, vole sur des zones plus tranquilles au début.

Message cité 1 fois
Message édité par Quasartone le 27-05-2020 à 14:54:33

---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14683038
Icarez

Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 15:54:15  profilanswer
 

Quasartone a écrit :


 
Voici mes conseils :  
 
-Quel avion tu fais voler ? A319  
Je trouve ça déjà trop gros et complexe. Si vraiment tu veux voler avec ça parce qu' il est cool, il a coûté de l argent et complet ça peut se comprendre. Surtout si le MCDU est fonctionnel. Dans ce cas, donne toi plus de temps pour apprendre. Répète les procédures de ta checklist a vide pour toutes les étapes de vol et ça te permettra de mieux les appréhender durant un contrôle ATC.
- IFR ou VFR ? IFR  
Tu as sauté l étape du VFR ;) Pour comprendre la dynamique et les grandes lignes de la phraseo, le VFR dans des zones tranquilles serait clairement préférable. Tahiti, Guadeloupe-Martinique, la Corse sont des zones parfaites pour apprendre et souvent contrôlées.
- Vol de jour ou de nuit ? De jour  
C est préférable, de nuit le peu de visibilité rajoute son lot de challenge.
- Quels aeroports ? Lyon - Bordeaux - Orly
BEAUCOUP trop gros pour commencer. Tu m étonnes que tu es écœuré avec ça... Ce sont de grosses plateformes ou souvent le service est "pro". Et peu vont prendre le temps d expliquer, car justement, y a pas le temps dans ces zones la.  
- As tu fais un training avec l ATC ? C'est à dire ?  
Sur IVAO.fr par exemple, tu peux demander un entraînement avec une personne qualifiée. Je te conseille d en faire un ou 2. Tu vas avoir un debloquage grâce à ça.
- Poses-tu des questions a l ATC ? (Sans etre envahissant hein). Si je suis perdu oui  
Ok, mais dans les zones où tu es, tu n auras pas le contrôleur peu occupé qui prendra le temps de t expliquer les choses. J insisté, vole sur des zones plus tranquilles au début.


 
J'avais commencé par l'IFR, c'est plus simple que le VFR pour la simu. La plupart des VFR sur ivao font des bêtises : conditions IMC, intrusion dans des classes.
D'ailleurs tu peux faire de l'IFR avec de petits coucous.  
 


---------------
feedback
n°14683041
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 15:58:46  profilanswer
 

Pour moi la base (de la base) c'est le tour de piste.
Peu importe l'appareil tant qu'on le maitrise.
 
Je peux ouvrir la tour à YUL dimanche en fin de journée si tu veux :jap:

n°14683376
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 19:43:41  profilanswer
 

tiibo a écrit :


Je peux ouvrir la tour à YUL dimanche en fin de journée si tu veux :jap:


Fuseau horaire du sirop de caribou ou celui du thé au camembert ?  [:o_doc]  
 
J'ai honte, 25+ ans de sim et je n'ai probablement jamais mis les pieds virtuels à Montréal/Québec je crois...  :pfff:  


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14683392
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 19:51:55  profilanswer
 
n°14683446
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 20:38:17  profilanswer
 

[:prab]
 [:augie]


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14683490
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 21:13:17  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis bien tenté pour me lancer aussi dans l'aventure du vol en réseau sous ATC.
 
Pour ceux qui lisent le topic des vols, je poste de temps en temps. J'ai commencé le sim il y a un peu plus d'un an et demi. Avant, j'avais fait un peu de planeur.
 
J'ai quelques heures de vol sur simu (350h et 310 landings) et sur différents avions (Baron, Duke, EMB505, RJ100, B757 et récement j'ai commencé le 777).  
 
Je tourne sur P3Dv5 et j'arrive encore un peu à supporter l'ATC P3D.
 
Pour répondre aux questions posées un peu plus haut par rapport à mes souhaits
 
- Quel avion tu fais voler ? Je dirais Duke (avec GTN750) au début puis RJ100 (qui permet encore de se poser sur les petites pistes) plus tard le CS777 mais il faut aller sur les hubs
- IFR ou VFR ?  IFR
- Vol de jour ou de nuit ? Peu importe mais on peut commencer de jour.
- Quels aéroports ? J'attend vos conseils, je veux bien essayer en zone FR en premier puis peut être après passer sur de l'anglophone (voir l'Asie)
- As tu fais un training avec l ATC ? Je n'ai fait pour l'instant que de l'ATC P3D. Je suis bien habitué à la partie écoute de l'ATC P3D, mais bien sur je n'y répond jamais vocalement... Donc si vous avez des liens, je prends. Je vais aussi faire la chasse aux tutos sur Youtube.
- Poses-tu des questions a l ATC ? Sans propose pour le moment... mais je vais le faire
 
Je sens que je vais devoir approfondir mon alphabet NATO.
 
En fait j'ai découvert il n'y a pas longtemps que littlemapnav propose les SID et les Star. Depuis je trouve ça super cool car plus besoins de se taper google pendant des heures. En plus, j'ai resynchronisé les Airac sur le simu. ça fait qu'en fonction de l'ATIS P3D je sélectionne la (ou le?) SID dans le FMS puis je recharge la mission dans P3D (sans sortir du simu). J'ai remarqué que ça marche très bien et l'ATC te permet de l’exécuter sans problème. Pour les Star, ça sert à rien, l'ATC P3D te fait toujours intercepter l'ILS de la même manière (hélas même en montagne).
Par contre j'ai une flemme monstre à calculer les plans de descente, ça fait que je descend au feeling et parfois c'est pas très contrôlé... J'ai vu des tutos mais c'est beaucoup de math pour mon petit cerveau..
 
Bref, je vous laisse me conseiller les outils à installer pour P3D (J'ai ASP3D, GSX et Utlive, a voir ce que je dois désactiver).
Perso je commencerais bien en mode voice comme un grand (je fais des confs audio tous les jours avec l'inde, la chine et pire le nord de l'Angleterre...), ça devrait aller et of course je peux demander à l'ATC de répéter.
 
Je me posais aussi la question d'investir dans un Radio Panel de Logitech. Certainement que l'ATC ne va pas me configurer les fréquences  :lol:  
 
Je vais aussi me faire un mois de Navigraph pour mettre à jour sim / app / FMS and Co. Mais j'attends que le Hotfix 2 de P3D sorte.
 
Donc merci d'avance pour vos conseils.
 


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14683524
Icarez

Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 21:41:31  profilanswer
 


Ok, Je vais essayer d'y passer (si je trouve des orthos)


---------------
feedback
n°14683607
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 27-05-2020 à 22:44:14  profilanswer
 

Calcule du TOD:
 
méthode 1:
3xDelta FL = distance en Nm du TOD avant le point choisi (IAF ou IF).
5xGS pour le vario (faire x10 puis divisé par deux c'est plus simple de tête). Tu aura le vario a prendre.
 
Tu vise 3000' et tu es au FL150? Ca fais un TOD 40Nm avant (36+une marge, mais sous AP 36 devrait fonctionner surtout si tu arrive a l'IAF et que tu as encore quelques nautique pour affiné).
 
GS de 500 ? 2500ft/min' au vario.
 
méthode 2:
Tu préfère un vario a 500ft/min ? du coup tu fais "delta FL x 2" et tu as le temps de descente en minutes.
 
Et faut pas trop se prendre la tête 2x18 ça peut faire 40 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 27-05-2020 à 22:44:39
n°14683613
olakeen

Transactions (5)
Posté le 27-05-2020 à 22:52:06  profilanswer
 

3e essai sur IVAO pour un Marseille/Paris (je cherche la merde oui  [:lucy-fair]).

 

Concluant du début à la fin, bon apparemment j'ai mal fait l'approche, surement la transition mal configurée dans le FMC mais l'ATC m'a dirigé correctement.

 

Ah oui, et un panne électrique au niveau de la GEN1 en courte finale, ba oui j'ai activé les pannes aléatoires sinon ça serait pas drôle  [:leve le pied jeannot:5] . Ca m'encourage à poursuivre l'aventure....

 

EDIT : juste dommage que le ton de certain ATC soit si expéditif et indifférent, à croire que ça les fait chier de faire ce qu'ils font.

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 27-05-2020 à 22:55:28
n°14683617
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 27-05-2020 à 22:55:00  profilanswer
 

olakeen a écrit :

3e essai sur IVAO pour un Marseille/Paris (je cherche la merde oui  [:lucy-fair]).
 
Concluant du début à la fin, bon apparemment j'ai mal fait l'approche, surement la transition mal configurée dans le FMC mais l'ATC m'a dirigé correctement.
 
Ah oui, et un panne électrique au niveau de la GEN1 en courte finale, ba oui j'ai activé les pannes aléatoires sinon ça serait pas drôle  [:leve le pied jeannot:5] . Ca m'encourage à poursuivre l'aventure....


euh... bah... que dire... tu vas te former en 5 vols online  [:tinostar]


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14683673
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 28-05-2020 à 00:14:34  profilanswer
 

Citation :

que le ton de certain ATC soit si expéditif et indifférent, à croire que ça les fait chier de faire ce qu'ils font.


 
C'est p'tre pour avoir l'impression d'être plus "pro" je sais aps :o
 
Pour le coup des pannes j'avoue tu es joueur :o

n°14683684
Icarez

Transactions (0)
Posté le 28-05-2020 à 00:49:30  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Citation :

que le ton de certain ATC soit si expéditif et indifférent, à croire que ça les fait chier de faire ce qu'ils font.


 
C'est p'tre pour avoir l'impression d'être plus "pro" je sais aps :o
 
Pour le coup des pannes j'avoue tu es joueur :o


 
Et puis c'est aussi pratique de parler vite quand c'est chargé.


---------------
feedback
n°14683691
Quasartone
Ready for take off
Transactions (0)
Posté le 28-05-2020 à 01:52:19  profilanswer
 

olakeen a écrit :

3e essai sur IVAO pour un Marseille/Paris (je cherche la merde oui [:lucy-fair]).

 

Concluant du début à la fin, bon apparemment j'ai mal fait l'approche, surement la transition mal configurée dans le FMC mais l'ATC m'a dirigé correctement.

 

Ah oui, et un panne électrique au niveau de la GEN1 en courte finale, ba oui j'ai activé les pannes aléatoires sinon ça serait pas drôle [:leve le pied jeannot:5] . Ca m'encourage à poursuivre l'aventure....

 

EDIT : juste dommage que le ton de certain ATC soit si expéditif et indifférent, à croire que ça les fait chier de faire ce qu'ils font.

 

Ça ne me choque pas. Il faut être très concentré, et du coup on peut paraître froid. Je fais aussi de l ATC et des fois quand je m entends parler, je me trouve sec. En même temps, la phraseo n a rien de sexy hein :o

 
Icarez a écrit :


Ok, Je vais essayer d'y passer (si je trouve des orthos)

 

J peux faire l ATC sur CYUL vendredi à partir de 20:00Z. Si tu veux. J pourrais jusqu'à 22:00Z. Faudrait que on se confirme ça, mais ça te donnerai 2 visions de training différents. Le reste en MP ;)


---------------
IFR or VFR that is the question.
n°14683770
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 28-05-2020 à 09:06:58  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Calcule du TOD:
 
méthode 1:
3xDelta FL = distance en Nm du TOD avant le point choisi (IAF ou IF).
5xGS pour le vario (faire x10 puis divisé par deux c'est plus simple de tête). Tu aura le vario a prendre.
 
Tu vise 3000' et tu es au FL150? Ca fais un TOD 40Nm avant (36+une marge, mais sous AP 36 devrait fonctionner surtout si tu arrive a l'IAF et que tu as encore quelques nautique pour affiné).
 
GS de 500 ? 2500ft/min' au vario.
 
méthode 2:
Tu préfère un vario a 500ft/min ? du coup tu fais "delta FL x 2" et tu as le temps de descente en minutes.
 
Et faut pas trop se prendre la tête 2x18 ça peut faire 40 :o


 
Salut, Merci pour les infos. En effet ça parait pas trop compliqué. Je suppose que pour être au plus juste au niveau conso je devrais choisir mon vario en fonction de la finesse de l'avion (et pas faire une descente avec les airbrakes sortis du début à la fin comme parfois avec le 757, pourtant je les charge comme des mules mes liners). Et sans doute qu'à une certaine altitude c'est recommandé de passer sur un taux de descente plus faible (interception de l'ILS). Intercepter l'ILS par le haut n'a jamais bien marché pour moi, j'ai souvent fini en GA.
 
Sinon au niveau tool? Une recommandation ou je me fie simplement à la première pas du topic?
 
Ps: Shit hier soir nouveau driver Nvidia et quelques setting dans la conf P3D et la GTX1070Ti hung sous P3D... grrrrr  :fou:


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14683781
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 28-05-2020 à 09:19:53  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

Et sans doute qu'à une certaine altitude c'est recommandé de passer sur un taux de descente plus faible (interception de l'ILS). Intercepter l'ILS par le haut n'a jamais bien marché pour moi, j'ai souvent fini en GA.


On n'attaque jamais un glideslope par le haut.

 

Tu arrives à plat, à la rencontre progressive du plan de glide (l'aiguille/marqueur est au-dessus et va descendre). Au moment où tu as centré le loc et le glide (ILS acquis), tu descends.
Le plat avant la descente te permet de freiner encore un peu.

 

À l'inverse, si tu vas chercher le glide par le haut (aiguille/marqueur en bas), d'office tu vas accélérer car ton plan de descente sera trop pentu.
C'est foireux par défaut, sauf exception exceptionnelle genre Pilatus PC6 qui peut bouffer du -3000fpm sans broncher.

 

Et accessoirement, on va chercher d'abord le loc et ensuite le glide. Car le loc va te guider entre les reliefs qu'il pourrait y avoir. Innsbruck par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par TBone le 28-05-2020 à 09:46:47

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14683843
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 28-05-2020 à 09:56:31  profilanswer
 

TBone a écrit :


On n'attaque jamais un glideslope par le haut.
 
Tu arrives à plat, à la rencontre progressive du plan de glide (l'aiguille/marqueur est au-dessus et va descendre). Au moment où tu as centré le loc et le glide (ILS acquis), tu descends.  
Le plat avant la descente te permet de freiner encore un peu.
 
À l'inverse, si tu vas chercher le glide par le haut (aiguille/marqueur en bas), d'office tu vas accélérer car ton plan de descente sera trop pentu.  
C'est foireux par défaut, sauf exception exceptionnelle genre Pilatus PC6 qui peut bouffer du -3000fpm sans broncher.
 
Et accessoirement, on va chercher d'abord le loc et ensuite le glide. Car le loc va te guider entre les reliefs qu'il pourrait y avoir. Innsbruck par exemple.


 
Yep tout à fait d'accord.  
 
Donc je me lance sur IVAO (création de compte et install du sw), teamspeak pour l'audio, des plan de vol IFR simple sur faible distance + altitude (genre SID, une route + star) ?
Je verrais bien un petit Dunkerque (ou Calais je dois regarder ce qu'il y a comme piste dans le coin) vers Valenciennes (je connais bien la région mais il faut éviter Lille en passant par le Sud car au Nord, Bruxelles est proche)
 
Une petite question: Comment on sait les pistes utilisées pour faire le plan de vol? Il fait en faire un pour chaque cas ou il faut déjà se connecter pour connaitre les prévisions?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°14683850
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 28-05-2020 à 09:59:55  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :


Une petite question: Comment on sait les pistes utilisées pour faire le plan de vol? Il fait en faire un pour chaque cas ou il faut déjà se connecter pour connaitre les prévisions?


C'est le rapport météo qui te donnera l'indication approximative.
Et le controlleur qui te fera ton delivery qui te confirmera la piste en usage.

 

Généralement, tu configures ton appareil après le delivery et tu auras alors le temps de configurer ta SID.

 

Pour la STAR, je regarde la météo à l'arrivée, avant le dernier waypoint.
Tu peux demander à CTR une confirmation de la piste en usage à l'arrivée si tu n'a pas encore la possibilité de joindre Approach/Tower.

Message cité 1 fois
Message édité par TBone le 28-05-2020 à 10:11:21

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°14683898
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 28-05-2020 à 10:22:13  profilanswer
 

Pour le fpl ça n'as pas d'importance le sens des pistes. Les sid/star sont conçu pour avoir une procédure par sens de piste.

 

Si tu n'as pas de sid/star ça dépendra de ta clairance mais généralement tu monte et direct vers le premier point de ton fpl. Pour l'approche si tu n'as pas de star c'est en fonction des cartes mais généralement tu fais un survol d'un vor/ndb pour raccorder l'attendre ou tu procède directement. C'est d'écrit sur la carte dans tt les cas.

 

Du coup en croisière tu t'intéresses à la météo via atis ou au contrôle. Sens de piste en service. Le but étant d'avoir briefer l'approche avant le tod.

n°14683904
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Transactions (0)
Posté le 28-05-2020 à 10:26:36  profilanswer
 

TBone a écrit :


C'est le rapport météo qui te donnera l'indication approximative.
Et le controlleur qui te fera ton delivery qui te confirmera la piste en usage.
 
Généralement, tu configures ton appareil après le delivery et tu auras alors le temps de configurer ta SID.
 
Pour la STAR, je regarde la météo à l'arrivée, avant le dernier waypoint.
Tu peux demander à CTR une confirmation de la piste en usage à l'arrivée si tu n'a pas encore la possibilité de joindre Approach/Tower.


 
OK, merci, pour la SID, ça ressemble à ce que je fais déjà sous P3D en condition normale.
Pour la Star, ça ajouté une tache à l'approche, il vaut mieux avoir préparé la liste des Star correspondant à la route d'arrivée.
 
Pour la météo tu le trouve où le rapport météo? C'est l'appli IVAO qui me génère, via ASP3D? ou un site officiel?
 
Autre question: En réseau, pas question de mettre le simu en pause? Il faut désactiver la mise en pause automatique du simu?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[VDS] Half Life 2 + Sérial PC + Toca 2 PC + PS2 HS[VDS] adaptateur réseau PS2 (port DD HS) 35 in
[VDS] Adaptateur reseau Ps2[ECH] PS2+kit reseau incluant disque dur 200go
[Vendu] Adaptateur réseau PS2 ![VDS]Lot PS2 + Adap reseau
[VDS] adaptateur reseau PS2[TOPIK UNIK] Mario Strikers Charged - Phases finales !
[VDS] Vide grenier : PS3/XBOX360/WII/oldies[ vds ][ ech ] Ps2 + adaptateur reseau +dd + cm + faille + jx vs psp
Plus de sujets relatifs à : ◄• Le topic des vols HFR en réseau IVAO / VATSIM •► Maj : 17/11/2020


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR