Je fais une tentative de retour à CSII, maintenant que les assets commencent à être un peu plus nombreux et que l'on voit même quelques véhicules et le tout début des arbres. J'ai maté quelques vidéos, entre autre une de CPP qui liste 45 mods pour débutants.
Dans la liste, et après avoir vu la la vidéo en entier sans zapper (1h40, un truc que je fais pas ordinairement), je vois que 2 ou 3 mods sur les 45 dont je pourrais me passer. On est donc revenus à CS1 à l'époque où le besoin d'un CS2 se faisait sentir parce que jongler avec 50 code mods devenait une purge.
Les 3/4 de ces mods listés par CCP sont d'ailleurs des QOL mods qui auraient dû être intégrés au jeu avant même la release et quelques-uns sont des fixes de bugs.
Bref. Je passe un bon moment sur PDXMods, j'ajoute des assets, 2 ou 3 region packs, et je prends soin, comme je le faisais sur Steam, de cliquer sur le bouton "follow" de tous les modders qui font des trucs qui peuvent m'intéresser. Arrivé là, je réalise que je n'ai aucune idée de l'endroit où je peux voir les dernières releases des moddeurs que je suis. La réponse était évidente : nulle part.
Ils ont implémenté un bouton "follow" mais t'as aucun moyen d'être informé de nouveaux mods de ces followed. En 2026, une plate-forme de mods qui ne permet pas de filtrer sur les moddeurs que tu suis. Good job, et pour le coup CO n'y est pour rien.
Je vais créer un topic sur le forum PDX et en attendant je vais commencer ma première ville. A priori les 45 mods devraient rendre le jeu à peu près correct, on verra bien. Je m'attends à une optimisation pourrie mais de toute façon je n'ai jamais aimé construire des métropolis donc tant que je peux faire quelque chose de graphiquement réaliste sur une sous-préfecture et quelques villages, ça devrait aller. Ce qui me fait d'avance le plus chier est la taille des maps. Si l'on m'avait dit que CSII aurait des maps plus petites que celles de CS/81 tiles, je l'aurais pas cru (et celles de Citystate Metropolis, si le jeu sort un jour, seront encore plus petites à moins qu'il ait revu sa copie).
---------------
Qui peut le moins peut le moins.