Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3662 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  40  41  42  43  44  45
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Total War: SHOGUN 2 - Rise of the Samurai DLC out 27/09

n°7833240
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 20-03-2011 à 01:42:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans la campagne solo tu auras moins de monde à gérer dans les batailles au début. Ce sera sans doute plus facile pour apprendre, les batailles historiques ou faut gérer beaucoup d'hommes je sais pas si c'est l'idéal.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 01:42:16  profilanswer

n°7833242
theperco
Professional Topic Breaker
Transactions (4)
Posté le 20-03-2011 à 01:46:47  profilanswer

Ben utilise les aussi, même s'ils restent des unités faibles ils vont appuyer les unités de samourais.
 Essaye aussi de garder ton général au plus près de tes troupes car dans cet opus il a vraiment un effet supplémentaire sur le moral des hommes que je trouve vraiment important.
Utilise aussi toutes les "facultés" de tes troupes et de ton général(flèches enflammées & co)

Il doit te rester pas mal d'archer aussi, fait en sorte qu'ils tirent tout le temps (même si tu a des unités engagées généralement tu aura toujours moins de pertes que l'ennemi du aux flèches) et quand ils sont à cours de munition envois les au casse pipe (touche F pour passer en mode corps à corps si tu veux les faire attaquer avant).

Bref, ce qui est peu évident dans cette bataille c'est d'aller suffisamment vite pour battre le premier adversaire avant que le second n'arrive...

Message édité par theperco le 20-03-2011 à 01:47:48
n°7833420
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 20-03-2011 à 11:39:09  profilanswer

Ok mercie des conseils... je vais tester cela. :jap:  
Sinon, je ne savais même pas que les archers pouvaient tomber en rade de munitions ! [:tinostar]

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°7833597
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 20-03-2011 à 13:38:42  profilanswer

Il y a une petite barre en bas de leur tablette sur l'interface.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°7833646
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 20-03-2011 à 14:15:02  profilanswer

Oui, c'est ce que j'ai vu !  :jap:  

Et Yeessss !  :bounce: Je viens enfin de gagner cette satané Bataille de Sekhigara !  :love: ... en facile !  [:tinostar]  
J'a essayé de suivre vos conseils et j'ai employé la technique du quebequois pour les traitres consistant à les prendre en tenaille en les attaquant dans le dos avec la cavalerie !  :jap:  
Et j'ai essayer d'avoir le général proche des troupes et effectivement ca a l'air plutot efficace !  
Bref, je commence (un tout petit) peu a comprendre les mecanismes du jeu !  

Sinon, je crois que je vais oublier le mode normal pour la campagne solo et jouer en facile !  :D

Message édité par damocles18 le 20-03-2011 à 14:15:56

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°7833700
Zellounet
The StuG life chose me.
Transactions (2)
Posté le 20-03-2011 à 14:58:07  profilanswer

Tu peux lancer choisir la difficulté des batailles et de la campagne (pour mettre easy/normal :o)

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°7833896
Nizar89
Le diable m'a vendu son âme
Transactions (0)
Posté le 20-03-2011 à 17:15:41  profilanswer

Zellounet a écrit :

Tu peux lancer choisir la difficulté des batailles et de la campagne (pour mettre easy/normal :o)

Je croyais que ce n'était plus possible  :??: .

---------------
~Star Ruler, le 4X de folie!~
n°7833922
Zellounet
The StuG life chose me.
Transactions (2)
Posté le 20-03-2011 à 17:29:59  profilanswer

Nizar89 a écrit :

Je croyais que ce n'était plus possible  :??: .

J'avais lu sur un autre forum qu'on pouvait modifier les deux aspects après avoir lancé la campagne mais en vérifiant à l'instant, j'ai pas su trouver donc ça doit être faux et ça suce :o

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°7833929
theperco
Transactions (4)
Posté le 20-03-2011 à 17:33:24  profilanswer

Je le pensais aussi que c'était impossible mais après ton message je suis allé vérifier sur une campagne que j'avais déjà lancée (en difficile) et en modifiant les options on peut en effet changer la difficulté des batailles.

Echap -> Options -> Paramètres de jeu -> Difficulté de bataille
Par contre c'est seulement pour les batailles, donc il faut bien choisir pour la campagne avant de la lancer :o

Message édité par theperco le 20-03-2011 à 17:44:34
n°7834323
Nizar89
Le diable m'a vendu son âme
Transactions (0)
Posté le 20-03-2011 à 20:38:39  profilanswer

C'est un peu con comme principe quand même :o.

Finalement, je vais surement faire acquisition du jeu avec un changement de config, Shogun 2 étant offert avec le processeur que je désire.
Enfin il va me falloir le télécharger, ce qui est tout de suite moins cool.

---------------
~Star Ruler, le 4X de folie!~
mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 20:38:39  profilanswer

n°7834343
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 20-03-2011 à 20:47:07  profilanswer

Nego a écrit :

L'Anti aliasing est forçable via le panel Nvidia ou ATI. La différence est pas extrêmement notable mais ca fonctionne bien car j'ai tester tout mettre au max en AAx8 et je n'avais plus que 10 fps

Tu peux en dire plus...?
Comment fait on ?  [:urd]

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°7834344
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 20-03-2011 à 20:49:02  answer

Bon, ben, j'ai reçu ma version collector Vendredi, alors que j'étais à l'agonie chez moi (pb de dents).

Sans trop y croire, je tente l'install sur un laptop pas du tout fait pour ça. Et bien, bonne surprise, ça tourne, et même pas trop mal ... avec tout en mini. Je sais, c'est chiatique, mais moi ça me dérange pas plus que ça du moment que c'est jouable.

Donc j'ai testé un tout petit peu le multi online, et faudra que j'y retourne parce que ça a l'air très très sympa.

Puis, j'ai testé trois campagnes ... deux avortées parce que je n'avais pas les bons repaires. Et que je n'aime pas les tutos.
Et la troisième, en cours, très intéressante. Le challenge est minimal puisque je suis en normal et avec un clan "facile" (les Date).

Je trouve plein de choses géniales dans cet opus (je connais très bien la série puisque je jouais déjà au premier Shogun, à l'exception notable de NTW). Un des points soulignés par Khan, le manque de visibilité pour retrouver ses armées/agents sur la carte, est bien amené, puisque activer la liste en haut à droite provoque une surbrillance filtrée que ce soit pour les agents, les armées, les ressources, etc.

La reconstitution des armées, excellent. Ca permet vraiment de limiter la micro de gestion des unités. Le principe du respect d'un stock de nourriture global est bien pensé et le choix entre dév économique (les marchés consomment du riz) et gros chateaux cornélien.

J'ai eu un plantage après avoir joué de nombreuses heures, puis avoir fait un alt+tab, regardé un bout de film et reviendu sur le jeu. Je pense que c'est plus la stabilité de Windows avec la mémoire surchargée qui a provoqué ça. Rien d'inquiétant.

Le seul vrai bug que j'ai trouvé, ce sont certaines pages manquantes dans l'Encyclopédie. Ca frustre.

Il m'en reste pas mal à découvrir, mais pour l'instant, une très très bonne impression !

n°7834836
SA_Avenger

Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 08:53:46  profilanswer

après avoir joué 50 tours j'ai quand meme quelques bémols même si le jeu est bien (et mieux que etw)

- les sièges: déjà c'est beaucoup trop facile de prendre un chateau, en plus plus le chateau est grand plus c'est facile (parce qu'en général, il n'y a pas assez de garnison pour couvrir tous les murs à moins et donc ça va plus vite pour l'ennemi de courir vers les murs et de les grimper que de repositionner des troupes d'un côté à l'autre, d'ailleurs l'IA n'essaie meme pas)
- les cartes de sièges: là c'est sûr y'a pas d'autogénération de la map, y'a 3-4 maps différentes pour chaque type de chateau max bref au début c'est toujours le meme combat >_<
- la bouffe alors oui ça limite l'expansion toussa mais faut quand meme etre con pour faire un système de bouffe qui n'entre pas dans le commerce, donc tu peux etre riche et avoir tout ton peuple qui crève la dalle sans rien pouvoir y faire de manière rapide...

- et finalement la limite de temps 75 pour le dernier tour c'est trop court, pour développer ses villes convenablement faut bien compter 20 ans ça laisse plus grand chose pour tout conquérir.

n°7834945
safe
Attends, .... je t'explique !
Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 10:04:33  profilanswer

Drapal !

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°7835029
galaad86

Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 10:38:33  profilanswer

Existe t-il une touche ou un moyen pour que son armée garde la formation initiale lors d'un déplacement ? J'ai joué à MT2, ETW,pas encore à NTW, j'ai testé la démo de shogun 2 et je retrouve encore ce genre de problème.

Il devrait pouvoir être^possible de faire bouger son armée sans que les unités plus rapides passent devant celles moins rapides et conservent le schéma initial retenu.

n°7835059
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 10:49:28  answer

Je ne pense pas que ce soit possible, galaad86.

Depuis les premiers opus, j'ai gardé l'habitude de déplacer mes armées par groupes. C'est-à-dire que j'ai ma ligne de front, à qui j'ordonne un déplacement, puis je fais de même avec l'aile droite puis l'aile gauche, et enfin les éléments mobiles.  
Quand j'ai plusieurs rangs, je fais de même.

Et à vrai dire, à quasi chaque fois que je donne un ordre, c'est en refaisant un clic droit maintenu pour être sûr de la position des troupes à l'arrivée. J'abuse aussi de la barre espace pour m'assurer de la cohérence de l'ensemble.

Ca peut paraître complexe, mais je m'y suis tellement fait depuis le temps (11 ans putain, 11), que ça ne me gène absolument pas.

n°7835123
starfox
Stop aux anglicismes !
Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 11:18:09  profilanswer

Je suis d'accord avec Galaad, je trouve assez "nul" qu'au moindre déplacement, nos unités placés avec soin, se retrouvent désorganisées à l'arrivée. Y'a peut etre un mod pour ça.

n°7835235
Grouchotth

Transactions (2)
Posté le 21-03-2011 à 12:14:54  profilanswer

question technique :

pour profiter de STW avec le max de graphismes possible, est-ce qu'il vaut mieux que je m'achète un nouveau proco (2600K) et que je garde ma 275 gtx ou que je garde mon Q9650@4ghz et que je me prenne une gtx570 ?

merci :)

pour galaad86 : est-ce que tu as essayé en faisant un groupement ? "ctrl + chiffre" sur un pack d'unités sélectionnées garde toujours la même disposition à l'arrivée. mais je ne sais pas s'ils se déplacent tous à la même vitesse.

Message édité par Grouchotth le 21-03-2011 à 12:16:37

---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°7835425
galaad86

Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 13:31:48  profilanswer

En principe il est plutot conseillé de changer la CG, en priorité.

Le problème est qu'il faut un couple équilibré proco - CG pour obtenir les meilleures performances.

n°7835785
Punkenjoy

Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 15:28:29  profilanswer

Bah ça dépend réellement, Souvent, les jeux vont parraitre plus fluide avec un super cpu et une carte graphique moyenne que l'inverse.

Cependant, dans le cas de Shogun 2, j'ai exactement la config que tu propose d'acheté et mon ordi se tourne les pouces, le CPU est sur puissant, donc je pense que ton quad fera la job. Ensuite coté carte graphique, on est encore pour le moment au shader directX 9c, donc c'est pas un problème pour ta CG

Cependant quand le fameux patch sortira, tu pourrais p-t prendre un GTX 570 pour directX 11 mais faudra voir si ça en vaut la peine. Si ça n'apporte rien de plus sauf quelques fps de plus (qui à mon avis, sera déjà largement suffisant) je vois pas pourquoi tu devrais dépensé ton argent en upgrade (pour shogun 2 on s'entend ! :P)

n°7835984
galaad86

Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 16:34:54  profilanswer

tout dépend du réglage actuel, moi je suis en moyen sans les ombres. Donc si tu peux jouer en haute, AA et directX 11 je pense que le changement de CG doit valoir le coup.

n°7835991
Punkenjoy

Transactions (0)
Posté le 21-03-2011 à 16:37:39  profilanswer

on peut pas mettre l'AA pour le moment, et directX 11 n'est pas encore sortit

Je suis tout à fond, du moins tout ce qui est possible de le mettre pour le moment et même dans les batailles avec la météo, c'est très fluide. Même que le ventilo de ma GTX 570 ne tourne pas à sa vitesse normal (comme elle tourne par exemple sous le bench uniengine ou BFBC2).

Coté CPU, avec le moniteur système ouvert sur l'autre écran, je remarque que pendant que je joue, le CPU n'atteint même pas sa fréquence nominal (3.4 GHz) et qu'il throttle pour sauver de l'énergie vu qu'il n'a pas besoin de fonctionner plus rapidement...

On verra quand le patch Dx10 et dx11 sortira mais je doute que ce soit tellement plus gourmand

d'après moi les nouveau shaders vont surtout servir à optimisé ceux existant.

Message édité par Punkenjoy le 21-03-2011 à 16:39:42
n°7836057
cyberfred

Transactions (6)
Posté le 21-03-2011 à 16:52:25  profilanswer

je viens de prendre le jeu sur steam  , pour le moment que du bon.

je reste quand même un poil déçu car on nous bassine depuis des semaines avec de superbes videos tirés du gameplay et  pour le moment , même si le jeu est assez plaisant graphiquement , on est assez loin de la qualité graphique qu'on nous a montré jusque là :(

Je commençais à me faire du souci car il y a pas mal d'options absentes (shader model 5 , AA , etc etc..)
j'ai pas encore essayé de forcer l'AA dans les drivers , on verra plus tard.
bref , vivement le patch dx11 !

Sinon , je confirme aussi pour le cpu , le mien se tourne les pouces et ma 580 ne chauffe pas beaucoup non plus :fort heureusement jeu extrêmement fluide avec tout ce qu'on peut mettre à fond pour le moment en 1920 ;)

Message édité par cyberfred le 21-03-2011 à 19:00:06
n°7836558
theperco
Transactions (4)
Posté le 21-03-2011 à 20:09:13  profilanswer

galaad86 a écrit :

Existe t-il une touche ou un moyen pour que son armée garde la formation initiale lors d'un déplacement ? J'ai joué à MT2, ETW,pas encore à NTW, j'ai testé la démo de shogun 2 et je retrouve encore ce genre de problème.

Il devrait pouvoir être^possible de faire bouger son armée sans que les unités plus rapides passent devant celles moins rapides et conservent le schéma initial retenu.

Citation :

Je suis d'accord avec Galaad, je trouve assez "nul" qu'au moindre déplacement, nos unités placés avec soin, se retrouvent désorganisées à l'arrivée. Y'a peut etre un mod pour ça.

Vous sélectionnez les unités que vous voulez garder groupées (genre la ligne de front, un corp d'armée, etc...) et vous faites "G". Ca va créer un groupe avec les unités dedans qui vont toujours garder la même formation les unes par rapport aux autres.

C'est dans tout les Total Wars et expliqué dans le tuto :o

n°7837339
starfox
Stop aux anglicismes !
Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 09:49:30  profilanswer

merci :jap:

n°7838333
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 14:46:07  profilanswer

[:pcgamer]

Quelqu'un pourrait-il essayer ceci, concernant la limite de temps en mode campagne : http://forums.totalwar.com/showthr [...] time-limit ?

---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad E320
n°7838381
Damien741

Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 15:05:04  profilanswer

Est-ce que le gamplaye change par rapport à Empire et napoléon?

Je n'ai joué qu'a ses deux derniers, je tape mes archés devant, mes autres derrières, mais au bout de la bataille, ben, les 3 groupes d'archers se font souvent décimer, il en reste 40 ou 50...
Ils ne sont pas pris de choc de cavalerie, mais c'est le ping-pong de vollée de fléche avec l'armée d'en face.

Une fois retourné sur la carte campagne, il faut 7 tours pour reconstruire le groupe Oo, j'aurai fini la campagne en 2050 ^^.

Je suppose que je m'y prend mal ?

Le post précédant m'intéresse également :-D

n°7838384
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 15:06:11  profilanswer

Peut-on jouer en multi (alliés / ennemis ou les deux au cours de la campagne) avec des IA en plus, en LAN ?

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7838388
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 22-03-2011 à 15:08:19  profilanswer

Damien741 a écrit :

Bah tu joues à Shogun 2 déjà non ?

Damien741 a écrit :

je tape mes archés devant, mes autres derrières, mais au bout de la bataille, ben, les 3 groupes d'archers se font souvent décimer, il en reste 40 ou 50...
Ils ne sont pas pris de choc de cavalerie, mais c'est le ping-pong de vollée de fléche avec l'armée d'en face.

Et bien recule les... Le but n'est pas de s'entretuer entre archer.

Message édité par Groomy le 22-03-2011 à 15:08:37

---------------
n°7838756
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 17:42:20  profilanswer

Que pensez vous du multi au final ?  [:urd]

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°7838791
Agent heav​y

Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 17:59:47  profilanswer

Damien741 a écrit :

Je n'ai joué qu'a ses deux derniers, je tape mes archés devant, mes autres derrières, mais au bout de la bataille, ben, les 3 groupes d'archers se font souvent décimer, il en reste 40 ou 50...

Une fois retourné sur la carte campagne, il faut 7 tours pour reconstruire le groupe Oo, j'aurai fini la campagne en 2050 ^^.

Je suppose que je m'y prend mal ?

Le post précédant m'intéresse également :-D

Met tes archers en mode "escarmouche".  
Dès qu'ils se font attaquer, ils vont reculer jusqu'à être mis a l'abri.  
une bonne stratégie c'est d'engager ton ennemi avec une rafale de flèches, ensuite avec tes piquiers et les contourner avec une force de frappe conséquente comme des cavaliers/samouraïs katana.  
Batbaylais en fait très bien la démonstration sur sa vidéo "spécial" démo Shogun 2.

---------------
Feed-back
n°7838870
theperco
Transactions (4)
Posté le 22-03-2011 à 18:27:30  profilanswer

Pensez aussi à mettre vos archer (et éventuellement les troupes qui se font tirer dessus) en mode "dispersé". Ainsi il y aura moins de pertes à chaque volée de flèches mais cette formation est moins efficace pour le corps à corps ensuite.

n°7838934
galaad86

Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 19:00:40  profilanswer

Merci pour la touche G, mais quand tu regroupes tes samourais d'un coté, tes archers de l'autre, ta cavalerie encore sur un autre groupe et ton général pour finir, je voudrais déplacer toute l"armée dans sa formation initiale sans que le général n'arrive le premier sur les lieux.

n°7839083
theperco
Transactions (4)
Posté le 22-03-2011 à 20:15:57  profilanswer

Et bien tu regroupe toute l'armée dans ce cas là et tu refais des plus petits groupes une fois l'armée arrivée sur place.
L'idée c'est pas forcément de faire des groupes par rapport au type d'unités mais plutôt par rapport à leur places/regroupement logique (par exemple une ligne de 3 archer avec 1 yari de chaque côté et 3 samourais en 2éme ligne).

Si tu regroupe toute l'armée dans un seul groupe, alors toutes les unités vont conserver leur formation d'origine et se déplacer ensembles.

n°7839280
safe
Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 22:04:31  profilanswer

Est ce que d'après vous , le jeu est jouable sur pc portable à base de core I5 avec 8Go de RAM et une carte graphique moyen de gamme( intel 3100 ) ?

Merci d'avance.

---------------
n°7839285
Punkenjoy

Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 22:08:16  profilanswer

Coté CPU pas de problème, mais je ne classerait pas une intel 3100 comme du moyen de gamme....

C'est du bas de gamme, mais ça devrais passé en mini en 1024x768 ou 1280x1024

n°7839348
safe
Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 22:45:07  profilanswer

Cool merci !

---------------
n°7839358
Punkenjoy

Transactions (0)
Posté le 22-03-2011 à 22:49:58  profilanswer

Avant d'acheter le jeux, tu peux toujours télécharger la demo sur Steam, tu aura ta réponse sans dépenser un sous. Tu seras ainsi 100% sur.  

Pcq en théorie, ça pourrais marché, mais les drivers Intel, c'est un peu de la merde...

n°7839653
yan487

Transactions (0)
Posté le 23-03-2011 à 09:04:34  profilanswer

Me revoilà dans total war [:ryushi], je n'ai pas retrouvé la possiblité de construire des tours de guets, ce n'est plus dispo ou j'ai loupé un truc?

---------------
Last.fm
n°7841074
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 23-03-2011 à 16:12:32  profilanswer

damocles18 a écrit :

Que pensez vous du multi au final ?  [:urd]

Up !  :D  

Sinon, j'attaque le jeu ce soir... vous me conseilleriez quoi pour un noob pour bien débuter dans la campagne solo...?  :jap:

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°7841097
Punkenjoy

Transactions (0)
Posté le 23-03-2011 à 16:18:16  profilanswer

Bah je te conseil de démarrer, faire 15-20 tour pour apprendre, et de repartir a nouveau :)

C'est ce que je fait d'habitude, y'a pas de mal à ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  40  41  42  43  44  45

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Clos.[ACH] Gears of War 1 Collector
[VDS][ECH] God Of War 3[Topic unique] Sony PlayStation Vita PSV
[VDS] GOD of WAR 3 version FR baisse du prixJeu vidéo sur sortie HDMI et pas sur l'écran principal
A Locker(VDS) s/ PS3 : Assassin's Creed 2 / GTA IV : LC / Red Dead Redemption
[VDS] PS5 Slim Standard + Horizon Forbidden West PS5.[VDS] God of War 3 et gta episode from liberty
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Total War: SHOGUN 2 - Rise of the Samurai DLC out 27/09

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)