Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

Le jeu de rôle papier
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1799  1800  1801  1802  1803  1804
Auteur Sujet :

[TU] Le topic de tous les RPG's

n°16103931
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 20-07-2026 à 15:11:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les histoires, l'ambiance pas mal de tension sur certains scénarios, les personnages, la construction du village je pensais que ce serait chiant et en fait c'est parfaitement intégré, le seconde ligne pendant les combats. Au global pour moi c'est le plus prenant des trois.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 15:11:49  profilanswer

n°16103943
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 20-07-2026 à 16:35:26  profilanswer

J'espérais un peu de merch pour les 25 ans de FFX, mais rien de bien fou :/
https://www.amazon.co.jp/stores/pag [...] CL2JULTEN6
J'aurai tellement aimé des vinyles, comme la piano collection <3

Message cité 1 fois
Message édité par Vini le 20-07-2026 à 16:35:36

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°16103944
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 20-07-2026 à 16:38:48  profilanswer

Vini a écrit :

J'espérais un peu de merch pour les 25 ans de FFX, mais rien de bien fou :/
https://www.amazon.co.jp/stores/pag [...] CL2JULTEN6
J'aurai tellement aimé des vinyles, comme la piano collection <3

Putain mais grave !!!

SE prenez tout notre pognon, essorez nous jusqu’à l’os avec du merch FF X.   :o

n°16103961
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 20-07-2026 à 19:41:29  profilanswer

ils pourraient faire un dlc pour theatrythm [:castormalin:7]  
Parfois, je me dis que SE n'aime vraiment pas le pognon  [:castormalin:7]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°16103969
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 20-07-2026 à 20:19:12  profilanswer

castormalin a écrit :

ils pourraient faire un dlc pour theatrythm [:castormalin:7]  
Parfois, je me dis que SE n'aime vraiment pas le pognon  [:castormalin:7]

Ou une suite ouais, j'avais vraiment adoré le platiner. :D
Par contre la difficulté max bon hein.  :whistle:

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°16104006
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 21-07-2026 à 09:11:30  profilanswer

Ils aiment le fric mais toujours de la même façon avec des conneries :D Alors que tu ressors de derrière les fagots des vieilleries et tous les Meganepigeons viendront tout rafler :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°16104035
jeanguylec​ointre
Fondateur du fil Maillots2Foot
Transactions (0)
Posté le 21-07-2026 à 10:31:47  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Les voix sont superbes en japonais. Après le x, j’ai voulu faire le 8 (je n’avais pas de PS à l’époque ) mais justement l’absence de voix et la bouillie de pixel m’ont empêché de le faire… alors que je n’avais devant les pubs qui passait à la TV.

Je te conseille de tester le remaster  :hello:

---------------
Homme libre. Responsable, organisateur et créateur du topic officiel des maillots de foot : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57785302
n°16104038
ecirbaf

Transactions (0)
Posté le 21-07-2026 à 10:45:32  profilanswer

drap

n°16104057
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 21-07-2026 à 11:19:26  profilanswer

jeanguylecointre a écrit :

Je te conseille de tester le remaster  :hello:

Ha oui je n’avais pas vu que mon message avait été corrigé. Je voulais dire que je bavais.  :o  

Et sinon je pense que j’ai le 8 sur Steam depuis un moment. Faudrait peut être que je le retenté avec les bons plugins.

n°16104059
anastasis

Transactions (0)
Posté le 21-07-2026 à 11:21:55  profilanswer

FF8 la version non remaster de 2013 sur Steam permet d'avoir des mods qui le rendent plus beau, la version "remaster" de 2019 ne permet pas.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 11:21:55  profilanswer

n°16104063
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 21-07-2026 à 11:28:22  profilanswer

Je suis resté déconnecté un peu trop. Je ne savais pas qu’il y avait une version remaster. Quand il écrivait ça je comprenais version Steam versus version ps1.  

J’ai vérifié j’ai la version non remaster.

n°16104262
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 11:28:01  profilanswer

Bon. J'ai réessayé Tactic's Ogre, je n'y arrive pas.  
Je n'aime pas le fait qu'on enchaine des combats sans être intéressé par autre chose, que chaque combat ou presque est un mur de difficulté si on ne spam pas les manœuvres entre chaque combat d'histoire, que c'est loooong même quand c'est quasi terminé, qu'on ne t'explique rien ou presque, que les coups/sorts sont très peu originaux/divers au début (ça change peut-être après)... je ne comprends pas ce qu'on lui trouve. Et ça m'emmerde, j'avais très envie d'aimer.

---------------
Demain c'est loin.
n°16104265
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 22-07-2026 à 11:28:59  profilanswer

aRWaM a écrit :

Je n'aime pas le fait qu'on enchaine des combats sans être intéressé par autre chose, que chaque combat ou presque est un mur de difficulté si on ne spam pas les manœuvres entre chaque combat d'histoire, que c'est loooong même quand c'est quasi terminé, qu'on ne t'explique rien ou presque, que les coups/sorts sont très peu originaux/divers au début (ça change peut-être après)... je ne comprends pas ce qu'on lui trouve. Et ça m'emmerde, j'avais très envie d'aimer.

J'ai eu le même ressenti.

edit : ça me manque des tacticals à la Shining Force (2). Une super histoire, des villages, de l'exploration, des objets cachés pour faire évoluer les perso et les armes etc...pas juste un enchainement de batailles.

Message cité 1 fois
Message édité par Supersmeag le 22-07-2026 à 11:30:18
n°16104267
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 22-07-2026 à 11:35:28  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J'ai eu le même ressenti.

edit : ça me manque des tacticals à la Shining Force (2). Une super histoire, des villages, de l'exploration, des objets cachés pour faire évoluer les perso et les armes etc...pas juste un enchainement de batailles.

Oui, vivement que Sega nous fasse des remake de Sakura Taisen !  [:angyfog:3]  

Et Tactical Ogre, je l'ai pris aussi sous les conseil de certains ici (que je nommerai pas :o), mais tous les retours que je vois sont mitigés à son sujet (heureusement qu'il ait dans ma backlo que je n'y jouerai pas avant 2030 :o )

n°16104298
king kong ​II

Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 13:51:14  profilanswer

Tainted Grail Avalon  

blastm a écrit :

L'un de mes top 5 de l'année dernière. dommage qu'il soit sorti dans l'ombre d'exp33 et du remaster d'oblivion, ca a impacté sa visibilitée alors qu'il est a mon avis bien plus intéréssant a faire que le remake du jeu de bethesda..

a la release le défaut du jeu etait son dernier acte mal fini, mais il a été pas mal patché et a priori amélioré depuis. et le dlc fait envie même si je l'ai pas fait.

c'est pas tout a fait un monde ouvert puisqu'il est en maps, pas si grandes que ca, mais très denses... donc si t'est d'humeur a faire un gothic-like, c'est un très bon choix amha ;)

Bon j'ai commencé , j'y ai passé 6/7 c'est tres bien , aussi bien qu’espéré .

Le monde est vraiment charmant et bien fichu , les combats pas simple . La nuit tombre trop vite et le jour est trop bref  , j'aime pas trop les effet de lumiere dorée la nuit, mais je pinaille .

Mais il fait bien chauffer mon CPU et mon GPU vous avez eu des trucs similaires .

Ryzen 5900X   ~ 85 °     :fou:  
3800 RTX         ~85 °      :fou:

Message édité par king kong II le 22-07-2026 à 14:01:49
n°16104299
anastasis

Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 13:53:00  profilanswer

aRWaM a écrit :

C'est normal c'est un très vieux jeu qui avait posé les bases du TRPG (avec FFT), tu n'es pas obligé de te forcer à aimer en 2026.

n°16104300
anastasis

Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 14:01:39  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Et Tactical Ogre, je l'ai pris aussi sous les conseil de certains ici (que je nommerai pas :o), mais tous les retours que je vois sont mitigés à son sujet (heureusement qu'il ait dans ma backlo que je n'y jouerai pas avant 2030 :o )

TO je le vois comme un jeu mobile /console portable à faire sans prise de tête

n°16104303
Maalak

Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 14:08:41  profilanswer

aRWaM a écrit :

Tiens, ce que tu dis me fait un peu penser à Fire Emblen (essayé avec l'épisode Awakening sur 3DS). J'y ai juste trouvé un enchaînement de combats avec une petite saynète entre deux pour donner quand même une histoire, mais aucune exploration comme je l'aurais souhaité, juste des combats. Moi aussi à la base je cherchais plutôt du Shining Force 1 ou 2, mais c'est clairement pas ça.

n°16104314
tonton-tho​n
AV2F
Transactions (144)
Posté le 22-07-2026 à 14:34:29  profilanswer

Je me suis remis à Banner of the maid, dommage qu'on puisse pas zoomer mais sinon c'est sympa  :)

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°16104339
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 15:22:01  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Ben Ogre est un excellent tactical, classique parmi les classiques, une référence et ce n'est pas pour rien. De nos jours je pense qu'il n'y a pas tant de gens que ça qui ont envie de rejouer à ces jeux là dans "leur jus"(même s'ils sont visuellement modernisés) j'ai vu pas mal de tacticals ressortir dont le FF ou Advance wars et à chaque fois c'est la même chanson.
Perso j'ai surkiffé rejouer aux 3 mais je savais à quoi m'en tenir.

n°16104342
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 22-07-2026 à 15:23:07  profilanswer

TO c'est pas un jeu pour les casus. :o

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°16104349
anastasis

Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 15:44:49  profilanswer

musacorp a écrit :

TO c'est pas un jeu pour les casus. :o

Les batailles de 45mn sans pouvoir sauvegarder  [:el awrence:1]

n°16104363
kaxxymo

Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 16:16:19  profilanswer

La mise en veille de la PS5 si c'est les combats sont trop longs , j'ai fait ça pour Tactics ogre et FF tactics.

n°16104366
lef
100% Footix !
Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 16:34:12  profilanswer

Je vais me le faire apres avoir finis Triangle Strategy  :o

n°16104367
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 22-07-2026 à 16:37:03  profilanswer

tonton-thon a écrit :

Je me suis remis à Banner of the maid, dommage qu'on puisse pas zoomer mais sinon c'est sympa  :)

je viens de googler, on sait très bien sur quoi tu veux zoomer  [:ronfl]

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°16104371
tonton-tho​n
AV2F
Transactions (144)
Posté le 22-07-2026 à 16:47:49  profilanswer

kyouray a écrit :

je viens de googler, on sait très bien sur quoi tu veux zoomer  [:ronfl]

J'avoue, pas besoin pour les saynettes  [:dileste3:2]

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°16105723
sir mccitr​on

Transactions (17)
Posté le 28-07-2026 à 08:22:54  profilanswer

Bon je suis à la fin de FFX.. je dois battre

Spoiler :

Seymour éthéré

mais je n'y arrive pas.

Je dois être under-powered, je me prends de grosses claques comme jamais malgré les anti-fey/glace etc. Je vais le lâcher j'vous le dis. :(

n°16105727
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 28-07-2026 à 08:46:04  profilanswer

J’aimais bien à l’époque ces jeux où il suffisait de farmer comme un porc pendant 1-2 heures pour rouler sur les boss que l’on rencontrait.

n°16105786
blastm
Nullus anxietas
Transactions (2)
Posté le 28-07-2026 à 11:38:35  profilanswer

Ca existe toujours, sauf que maintenant en général les jeux sont beaucoup mieux calibrés pour que tu ne soit pas obligé de farmer comme un porc pour espérer battre un boss :o

n°16105806
Regla88

Transactions (0)
Posté le 28-07-2026 à 13:39:39  profilanswer

sir mccitron a écrit :

Bon je suis à la fin de FFX.. je dois battre

Spoiler :

Seymour éthéré

mais je n'y arrive pas.

Je dois être under-powered, je me prends de grosses claques comme jamais malgré les anti-fey/glace etc. Je vais le lâcher j'vous le dis. :(

À partir de ce endroit, tu as accès au vaisseau, donc tu peux explorer énormément d’endroit / faire des quêtes secondaire.  

Et en dernier recours, Zanmato de Yojimbo, et on en parle plus!

n°16105821
sir mccitr​on

Transactions (17)
Posté le 28-07-2026 à 14:34:48  profilanswer

Regla88 a écrit :

À partir de ce endroit, tu as accès au vaisseau, donc tu peux explorer énormément d’endroit / faire des quêtes secondaire.  

Et en dernier recours, Zanmato de Yojimbo, et on en parle plus!

Ouais mais je crois que je veux plus explorer et encore moins farmer. :o

n°16106630
Maalak

Transactions (0)
Posté le 31-07-2026 à 21:07:40  profilanswer

Pour les amateurs de vieux RPG PC, il y a un bon bundle qui vient de sortir sur HB :
https://www.humblebundle.com/games/ [...] ction-2026

Dommage par contre que ça soit du Steam, je trouve que ce genre de produit a davantage sa place dans une bibliothèque GoG.

n°16106635
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 31-07-2026 à 21:22:19  profilanswer

Avant d'ouvrir ton lien je me suis dit que ça devait être bg1, icewind dale etc..

Je comprends mieux le ''vieux'' rpg  :whistle:

n°16106649
Maalak

Transactions (0)
Posté le 31-07-2026 à 22:52:59  profilanswer

J'ai franchement hésité à poster dans le topic nostalgie plutôt, mais bon, vu que ce ne sont que des RPG, c'est plus logique ici. :p

Après, c'est un peu dommage car quitte à faire une compilation de cet éditeur, il manque tous les jeux pré-AD&D, qui font encore plus vieux mais ont aussi le charme et surtout complètent vraiment la collection. Le compte n'y est donc pas tout à fait.

n°16106669
Mimeo
Je suis ton ami
Transactions (0)
Posté le 01-08-2026 à 00:36:24  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Tactics Ogre, c'est un chef d'oeuvre épicetou   [:hishonss:4]  

Je l'avais pris l'année dernière à un prix sacrifié sur le PSN genre 15 euros. Meilleure affaire que j'ai dû faire sur ce store d'escroc :o  

Outre le fait que le jeu est assez long, il est aussi incroyablement mature parmis tous les autres T-RPG que j'ai pu faire et même RPG tout court. Ca commence de façon classique et puis selon les choix que tu fais, ça va se complexifier de plus en plus, jusqu'à arriver au climax de l'acte 1, Balmamussa (bordel, je me souviens encore du nom de la ville alors que j'ai pas lancé le jeu depuis des mois  [:kaio] ) Un choix énorme doit être fait par le protagoniste et selon l'option choisie, l'aventure, les personnages que tu vas rencontrer, ceux avec qui tu pourras être amis ou ennemis, les idéaux du héros, ceux de sa soeur, les "méchants", les cartes, tout sera différent. Et à la fin de l'acte 2, il y aura encore un gros choix à faire qui va décider de la route définitive que le héros prendra. Soit 4 segments en tout qu'on peut refaire une fois l'aventure terminé. C'est sombre, cohérent, pragmatique, des relations entre personnages complexes et bien écrites, on a toujours envie d'en savoir plus au fur et à mesure qu'on avance

Les musiques sont formidables aussi et sont accessibles directement via le menu pour les écouter à volonté  [:kaio] Elles ont même été rejoué par un orchestre pour la qualité

Côté combat, c'est très riche en possibilité. Beaucoup de sort, d'arme, de déplacements et compétence possible. On peut être jusqu'à 12 personnages jouable par équipe à la fois au cours d'un combat. Et quand un personnage meurt pour de vrai, il disparait définitivement de ton équipe en lâchant un dernier message émouvant pour le héros en plein combat  :cry:  Et c'est pas facile du tout de ne pas les laisser mourir selon le combat. Genre si tu perds l'homme volant, sache que tu pourras pas en recruter d'autres de tout le jeu alors que sa compétence t'apporte un avantage tactique souvent décisif :D Et si c'est un personnage clé qui est personnellement impliqué dans le combat, alors là c'est les canaux lacrymaux qui s'ouvre en grand, même si t'es sociopathe  :o En plus parfois, il peut y avoir des dialogues surprises se déclenchant entre l'ennemi et un membre de ton équipe suivant l'affinité personnel qu'il a avec l'ennemi. On peut avoir de grosses surprises parfois au cours d'une bataille, et c'est cet inattendu aussi qui contribue à rendre le jeu fun  :D  

Bref, c'est un jeu riche qui est déjà assez long de base mais qu'on peut recommencer au moins 4 fois sans se lasser. En plus, à chaque reboot, tu gardes ton Xp et matériel, ce qui est plus rapide pour progresser :o D'ailleurs, le boss de fin, j'ai dû m'y reprendre près de 20 fois pour le battre tellement il est balaize. Et encore, je l'ai battu in extremis. J'allais finir par abandonner :o J'avais perdu l'homme volant lors de cet ultime premier affrontement d'ailleurs  :cry:  

Et même recommencé 4 fois, il y a tellement de choses cachées à découvrir dans ce jeu comme le donjon des morts vivants à ... 100 sous sols (et qui en cache encore d'autre quand on a fait une certain action :o, un autre donjon encore plus hard qui apparait une fois qu'on a fait les 4 segments etc ...). Et tout ça s'intègre dans la narration hein, c'est pas juste des donjons où on tape juste pour taper  [:hishonss:4]  

Ca plus les personnages cachés à recruter qui ont tous leur histoire super riche, les pouvoirs cachés et toutes les fins à débloquer sachant qu'elles diffèrent suivant les personnages encore en vie et que t'as pu recruter etc ...  

En comparaison, j'ai trouvé Final Fantasy Tactics assez pauvre. Certes, on sent que c'est les mêmes scénaristes derrière. On retrouve les thèmes sombres chers à Tactics Ogre dedans. Mais il n'y a pas ce qui fait la qualité de ce dernier : l'aventure est linéaire, le héros est moins bien écrit, trop niais, le méchant est un peu trop caricatural, on a droit qu'à 5 membres par combat, les musiques n'ont pas été rejouées en orchestre, les combats sont moins émouvants, il y a moins de contenu caché etc ... J'ai passé 60h sur FFT sans avoir envie de le refaire alors que j'ai passé 250h sur Tactics Ogre. Et à écrire cette review, j'ai envie de le relancer :o

Alors oui, le seul défaut du jeu serait qu'il n'y a pas d'exploration. Mais le jeu est tellement riche de base qu'au final, moi qui adore explorer, ça ne m'a pas gêné

En une seule phrase donc, si vous ne voulez pas rater votre vie, jouez au moins une fois à Tactics Ogre [:hishonss:4]  

Si vous connaissez d'autres T-RPG aussi prenants d'ailleurs  :o

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°16106672
syksjel

Transactions (17)
Posté le 01-08-2026 à 00:47:01  profilanswer

Tactics Ogre, le jeu qui m'a toujours intimidé par sa difficulté, c'est probablement pour ça que je le ferai jamais :(

---------------
Feedback
n°16106674
Mimeo
Je suis ton ami
Transactions (0)
Posté le 01-08-2026 à 00:53:59  profilanswer

Ah c'est sûr, c'est pas un jeu pour les mauviettes [:raymi:4] C'est pas pour rien que j'ai failli abandonner lors de ma première fois contre ce boss de fin de l'espace. Simon de Clair Obscur à côté, c'est un Slime de Dragon Quest  :o  
Mais quel satisfaction quand tu en viens à bout  [:kaio]  avec une petite scène réservée à tous les personnages que tu as réussis à garder en vie avec toi [:lilyrose] Plus le trophée "vous avez perdu moins de 12 personnages en combat"  :o

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°16106682
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 01-08-2026 à 09:26:07  profilanswer

Je salue l'effort  :jap:
Pour ma part, pour l'avoir essayé sur le tard, j'ai trouvé que c'était un sous FFT avec un gameplay moins intéressant et une histoire aussi en dessous. :p

n°16106829
lef
100% Footix !
Transactions (0)
Posté le 01-08-2026 à 21:43:16  profilanswer

Triangle Strategy... Je dois en être à un peu plus de la moitié. Qu'est ce que c'est mou  [:pikitfleur:4] . Et ne pas pouvoir choisir ce qu'on veut faire parce qu on n a pas les bonnes stats "cachées"... allez vous faire voir !
Je vais faire mon vieux boomer mais je lui prefere FFT sur beaucoup de points.

Bref, je vais le finir et passer à autre chose. Déception. Dommage.

n°16106835
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 01-08-2026 à 22:01:31  profilanswer

Il m'est tombé des mains aussi :/

n°16107065
elude
aka shyhaim
Transactions (17)
Posté le 02-08-2026 à 22:13:33  profilanswer

Salut,

Je viens de faire Suikoden 1 remaster sur Switch. J’ai vraiment beaucoup aimé malgré certains défauts d’UX.  
J’en viens même à me dire que j’aime peut-être les JRPG.  

Quels titres conseillez-vous dans cette lignée ?

Je vais bien entendu faire Suikoden 2 mais je n’ai pas envie d’enchaîner les deux.  

Merci.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1799  1800  1801  1802  1803  1804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik] Projet De Site Centralisant Achats/ventes Oldies[Topik Unik] [PC] Gears Of War \o/
[VDS] Jeux Xbox à prix cassés ( 5 € ) ! MAJ 05 / 02 / 2006 !Je ne trouve plus le topic unique Counter strike source ???
[Topic Unique] Xiah Online[Topic Unique] Le HDD sur la Ps2. mieux que la puce
[topic à locker][Topic Unik] Soldes Janvier 2006 sur le net
Plus de sujets relatifs à : [TU] Le topic de tous les RPG's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)