lagassat a écrit :
Pages des spécifications Fanatec
Prix : en vente directement sur le site de fanatec
Bon d'abord le GT2 se trouve aussi bien solo qu'en pack édition clubsport (selon la disponibilité sur le site de fanatec )
GT2 seul environ ................................................. => 250€
GT2 clubsport (GT2 + CSP + shifter + palettes carbon) => 500€
Fanatec GT2 Pour ma part, j'ai fait dans premier temps l'acquisition d'un GT2 (PWGT2 selon son petit nom chez fanatec) avec shifter.
- A la réception
Alors que dire : l'addition est lourde, mais waou
Lorsque le colis arrive (sous 4 jours pour ma part car il était en stock), là c'est le bonheur.
Le coli est bien emballé, le carton en jette lorsqu'on l'ouvre, et ca fait super classe vu comment c'est rangé à l'intérieur.
C'est un détail très bête, mais cela respire le haut de gamme rien qu'en ouvrant le carton
On peut dire que le marketing chez fanatec est bien pensé
Quelques minutes de travail avant de se confronter à la bête :
On reçoit le volant clé en main (juste à brancher les cables).
Tout est bien ficelé, un petit livret d'utilisation (à lire surtout pour comprendre comment passer en mode PC vs PS3 vs XBOX), les cables, etc
un petit bundle séparé contient des palettes au volant métalliques de couleur noire, à fixer sur les "boutons" de passage de vitesse : on vis une cale et la palettes en 30s, tout est en place et est du plus bel effet.
Une fois le volant en place, la partie dure du boulot commence : fixer le shifter (levier de vitesse)
On choisit son arme : séquentielle ou boite H 6+1
Il faut à l'aide d'une pièce de monnaie (c'est Mr Fanatec qui le dit dans son manuel ) dévisser 2vis de serrage sur la base du GT2.
On rentre plus ou moins facilement deux barres en metal fournies avec le shifter, et hop le levier de vitesse est en place.
Un élément à ne pas oublier. Le volant n'est pas vendu avec un pédalier.
Le GT2 s’achète soit avec un pédalier à peine mieux que celui du DFGT, en dessous du G27, plutôt à éviter ; soit avec le célèbre CSP pure merveille, mais au prix prohibitif ; ou sans pédale si vous avez la chance d'avoir ou de trouver d'occaz un pédalier G25 ou G27.
Pour ma part, en pédalier, j'ai d'abord choisi de recycler celui de mon G27.
On connecte le pedalier G27 à un adaptateur fourni avec le volant et comme par magie, on dispose d'un pédalier de qualité sans frais supplémentaires
Il n'y a rien d'autre a faire pour l'utiliser
- Côté design, un réel plaisir.
J'étais très retissant sur l'alcantara, regrettant déjà le cuir de mon fanatec.
Au final, c'est beau, beaucoup plus beau que sur photos Au toucher, c'est agréable et ca ne glisse pas comme le cuir comme je l'ai constaté plus tard, même en course d’endurance
Les boutons sont de bonnes factures, j'ai beaucoup apprécié le côté intégré des boutons qui rend le volant beaucoup plus "sérieux", cela fait mois jouet
Seul reproche, les clics sont un peu durs. Avec un peu de chance, cela sera gage de qualité
D'abord premier constat, le câble d'alimentation est vraiment très long. Un bon point pour moi sachant que cela m'évitera de tendre le fil au point que quelqu'un trébuche dans le salon
On dispose d'un bouton secteur sur le côté du volant, d'ailleurs très discret. La première fois il faut le chercher
Le volant fait un tour dans un sens jusqu'en butée, pareil dans l'autre, et ca y est il est initialisé.
A partir de là, il faut choisir sur quelle plateforme jouer car il est temps de régler le mode de jeu :
- PC rien à faire
- Xbox, on active le bouton de connexion sur la console et pareil sur le volant (icone wifi) => les touches passent à l'identique de la manette xbox 360
A la seconde utilisation on appuie simultanément sur le bouton connexion (icone wifi) et sur start (en bas a droite) et cela lance la xbox
- PS3, on branche le cable usb, appuie simultanément sur le bouton connexion (icone wifi) et sur SELECT (en bas a gauche)
De base le GT2 comme les autres fanatec n'a pas de palettes au volant mais des boutons à la DFGT
Pour palier à cela, ils vendaient et maintenant offrent les palettes alu.
Pour bien comprendre, voir les photos ci-dessous
Le gros bémol est donc que cela reste des boutons comme le DFGT pas des palettes cliquables comme celles du G25/G27
Déjà ça rend moins bien pour passer les vitesses, le bouton est mou, pas cliquable comme sur G27.
De plus, lorsqu'on est habitué à un bon vieux clic de G25/27, on a (j'ai) tendance à garder les doigts sur les palettes pour gagner quelques microsecondes
Résultat le temps de m'habituer, je passais les vitesses sans m'en rendre compte
Second point négatif, le ventilo.
Comme le G27 la bestiole chauffe facilement si l'on sollicite un peu trop le FFB.
Et la pas de refroidissement passif mais un bon mini ventilo qui fait son bruit continu bien chiant.
Dommage lorsqu'on joue, le son du jeu couvre tout cela, mais pas pour madame lorsque je met le casque.
Enfin bon, c'est 100 fois moins fort que les bruits de courroie du G27.
Et surtout, on peut l'éviter par le nouveau Firmware (voir tips ci-dessous) en passant le ventilo en mode passif sauf en cas de canicule
Voila tout ce que ce volant à de négatif.
Pour le reste du bonheur
Le design, on aime ou pas. Perso je ne suis pas fan, mais j'adore les boutons.
Par contre, le reste m'a conquis.
Côté ergonomie, on prend un DFGT en amériorant tous les matériaux, mieux que sur un G27 d'ailleurs.
On le redessine, un peu en gardant les boutons à portée de main sur le volant, la croix de navigation et les réglages à chaud
Ici pas réglage du jeu, mais directement ceux du volant
On lui rajoute un bon gros FFB bien puissant.
Un bon moteur de vibration (à l'impact, lorsqu'on accélère et que le moteur s'active, à la perte d'adhérence)
Bref un dfgt croisé avec un G25.
Sauf que la mécanique est une tuerie chez Fanatec.
Le FFB est puissant mais ultra doux.
J'ai l'habitude de jouer avec un FFB quasi a fond tout le temps à m'arracher les bras.
Cela crée invariablement des acoups que ce soit sur un DFP / DFGT ou même avec un FFB plus évolué de G25/G27
Avec le GT2, rien de tout ca.
On ressent les roues, la route et rien d'autre.
C'est fluide et silencieux
Ca en est presque réaliste
Pour les vibrations, la pareil.
On retrouve ce qui fait la base du G27.
Mais en mieux
A noter que ce volant à une particularité l'ABS (ou presque )
Ce réglage s’appelant ABS permet de faire vibrer le volant dès lorsqu'un pourcentage choisi de pression sur le frein est exercée.
Ideal pour éviter de bloquer les roues. Simple mais il fallait y penser
Cela marche avec le pédalier G27 comme le CSP
Côté gestion par la PS3 : on appuie sur deux boutons, et hop le volant passe en mode PS3. Les touches changent leur affichage pour passer en touches PS3 X, O, etc.
Une fois sous le jeu, toutes les touches du volant sont utilisables
Et arrivée en course, le bonheur
La direction est souple mais tres precise.
Le FFB bien rendu.
Le revêtement de route se ressent parfaitement dans le volant.
Même avec le pédalier du G27 (et oui pas de sous pour le CSP bien que ce soit vraiment l’intérêt des produits fanatec ) le volant forme une bonne combinaison
Bref
Pour le moment, j'ai du mal car le volant est presque trop doux pour moi.
Mais pour la première fois, je ne regrette plus d'avoir bradé mon G25 (je le préférai au G27 pourtant meilleur).
Je redécouvre le plaisir de conduire, un peu comme lorsque je suis passé de la manette au volant.
Il a des défauts, notamment ce petit ventilateur.
Mais en immersion, je suis conquis par le silence du FFB et la sensation de conduite
Pour le match GT3RS en mode V2 vs GT2, je n'ai pas testé le volant PS3.
j'ai opté pour le deuxième pour la compatibilité Xbox, apres la V2 du GT3RS se veut aussi bonne, et surtout disponible en occaz à pas (moins) cher.
Pour babyol, impossible de comparer le DFGT et le GT2.
Le fossé entre les deux est trop grand.
Même par rapport au G27, j'ai corrigé tout ce que je n'aimais pas dans le logitech (qui est pourtant excellent comme base).
Le DFGT a l'avantage du prix : disponible régulièrement à 50-60€ ; là où un GT3RS vaudra plus de 3 fois le prix.
Apres si le GT3RS est aussi bon, et aussi compatible que le GT2, alors c'est un bon produit.
Sauter le pas vaut vraiment le coup si on joue souvent et qu'on a de l'argent à perdre par pure plaisir.
Le seul parallèle que je pourrais faire, et de dire que le GT2 est un DFGT énormément amélioré (et ce n'est pas peu dire), mixé avec un G27, là encore un chouilla amélioré
Sous-entendant par la que le DFGT comme le GT2 ont tous les deux la même utilité de base.
Le DFGT est surement aussi efficace, et suffisant, pour améliorer les temps, la différence de sensation ne fera pas gagner des secondes et des secondes.
Par contre, niveau plaisir de conduite c'est le pied avec le fanatec
Quelques infos spécialement pour GT5 tirées du site fanatec pour le GT2 et le GT3RS
Notes:
You can map buttons if you choose the profile for the "Driving Force Pro"
No need to press the trinagle button to activate the clutch but you need to connect the h-pattern shifter
Set the SEN to 900° because this will work best
If you want to reduce the angle to less than 900° in order to make faster movements you should increase the Linearity value in order to keep the precise feeling around the center and avoid shaking on straights.
It is not recommended to add artificial dead zone but sometimes it helps
Reduce the driftmode to avoid shaking
The clutch will be activated only after you press it.
After activating theclutch you must use it in order to avoid misshifts
The clutch only works if the H-pattern shifter is connected
It is possible to use the h-pattern andthe paddle shifters in parallel
If you want to map buttons you canchoose the profile of the Driving Force Pro
The tuning dial functions of the Driving Force GT can also be mapped to the Fanatec wheels |
- En jeu sous FM3 - Xbox360 :
Alors là, même impression que sous GT5 mais en mieux
Le volant me parait au premier abord moins bien géré par le jeu, j'ai un léger mou dans la direction, mais au final soit je me suis habitué soit c'est juste du bonheur
On sens beaucoup mieux les pertes d'adhérences, survirage, etc. que sous GT5.
Les réglages se font au poil.
Un gros point négatif, comme tout le monde, je trouve qu'il manque de réactivité en sortie de courbe pour revenir à sa position d'origine.
On perd quelques centièmes à laisser le volant revenir lentement ou alors il faut le forcer à reprendre position.
C'est mon seul point noir.
Il est 100 fois mieux que le volant microsoft officiel, et encore plus fun.
Et je redécouvre totalement le jeu avec ces nouvelles sensations
les plus :
longueur des câbles accessoires de série fournis (adaptateur G25/27, palettes alu noire)
les boutons colorés qui prennent les valeurs de la plateforme de jeu le silence
le FFB immersif
l'intégration réussie aux différentes plateformes
et surtout le mode de réglage au volant
les moins :
le prix les palettes aux volants dignent d'un volant d'entrée de gamme
la lenteur du retour au centre
Je réviserai peut être mon avis au fil du temps, mais en tous cas en première approche je suis emballé
ca faisait longtemps qu'un volant ne m'avait pas fait si bonne impression
NB : la boite de vitesse H et le shifter sequentiel, de qualité standard, sont en option.
Là par contre, moi qui joue toujours avec le shifter... bof
C'est mieux que le G25 pour le rendu et la solidité.
Moyen sur le design et l'ergonomie visuelle comme sonore
Enfin, le shifter clubsport arrive justement pour corriger ca, mais à un bon 100€ normalement
http://img195.imageshack.us/img195 [...] 96q.th.jpg http://img40.imageshack.us/img40/5765/img0797e.th.jpg
http://img195.imageshack.us/img195 [...] 8tk.th.jpg http://img4.imageshack.us/img4/3120/img0799gy.th.jpg
http://img849.imageshack.us/img849 [...] 00u.th.jpg http://img11.imageshack.us/img11/2936/img0807ed.th.jpg
Les côtes prises a l'arrache pour bigguy (NB : ajouter 2cm en profondeur a la taille du volant soit 32cm du point le plus haut au plus bas)
Pedalier CS 21x32x34
http://img23.imageshack.us/img23/1353/cotesgt2.th.jpg
- Quelques tips pour les nouveaux propriétaires de Fanatec
Une info extrêmement importante pour ceux qui aiment le silence avec un fanatec en FW 681
Si tu ne joues pas trop longtemps ou que ton FFB n'est pas tout le temps a fond, ton volant ne devrait pas trop chauffer
Dans ce cas, tu as la possibilité de couper le ventilo
au démarrage tu appuis sur les 4 boutons du bas du moyeu central au niveau du sigle Porsche et tu as on ou off pour le couper
il se déclenche quand même en cas de surchauffe
Valable aussi pour les GT3RS sous le meme FW
EDIT : autres astuce, re-etalonner la boite H calibration is activated by pressing and holding the "tuning"-button (by the LED display) and the START button (the button that is START in PS mode). Now the LED will read "G_r". Put the shifter in reverse and press START. The display will now read "G_1". Put the shifter in 1st and press START. Continue until every gear has been calibrated.
- si votre volant n'est pas reconnu sur PC, c'est que vous n'avez pas installé le driver
Quelques photos du GT2 au deballage/montage :
http://img195.imageshack.us/img195 [...] 96q.th.jpg
http://img40.imageshack.us/img40/5765/img0797e.th.jpg
http://img195.imageshack.us/img195 [...] 8tk.th.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/3120/img0799gy.th.jpg
http://img849.imageshack.us/img849 [...] 00u.th.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/2936/img0807ed.th.jpg
EDIT : Je me suis acheté le CSP
Rien à dire c'est le parfait mélange avec le GT2
J'etais septique sur l'utilité du loadcell finalement c'est un gadget appréciable
L'écart de prix avec le pédalier du G27 ne se justifie par pour tous, mais pour ceux qui veulent du haut de gamme, c'est un pur plaisir 
|