Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10930633
qwrty
BFG!
Posté le 18-01-2021 à 21:45:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vois que beaucoup préfères passer par des OS type « NAS » mais pourquoi pas une simple Debian ou Ubuntu Server en headless (+ petit panel d’admin pour aider du style webmin si certain sont pas à l’aise) avec QEMU/KVM au besoin si vous voulez des VM voir des conteneurs pour ceux qui préfèrent, histoire de pas être limité par l’OS et faire absolument ce que vous voulez sans aucun limitations  :??:

Message cité 3 fois
Message édité par qwrty le 18-01-2021 à 21:46:46

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 21:45:08  profilanswer

n°10930635
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-01-2021 à 21:48:18  profilanswer

Réponse : La flemme :o

n°10930636
qwrty
BFG!
Posté le 18-01-2021 à 21:49:32  profilanswer

Au moins c’est clair  :o

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°10930637
SuperSic
Posté le 18-01-2021 à 21:51:38  profilanswer

qwrty a écrit :

Je vois que beaucoup préfères passer par des OS type « NAS » mais pourquoi pas une simple Debian ou Ubuntu Server en headless (+ petit panel d’admin pour aider du style webmin si certain sont pas à l’aise) avec QEMU/KVM au besoin si vous voulez des VM voir des conteneurs pour ceux qui préfèrent, histoire de pas être limité par l’OS et faire absolument ce que vous voulez sans aucun limitations  :??:

OMV rajoute une WebUI avec tout ce qu'il faut pour avoir un OS user friendly (création des volumes, des dossiers, gestion des droits, ...) sans devoir taper des lignes de commandes (et donc sans lire 36 tutoriels).

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10930646
NicCo
Posté le 18-01-2021 à 22:06:10  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

C'est pas mal ça ! Tu l'as eu à combien la CM?
Tu comptes mettre combien de disques ?

J'en avais commandé une neuve sur Amazon mais plus de stock depuis, elle était à 118 euros. J'en ai finalement choppé 2 d'occasion dans les 80 euros chacune.
Je vais mettre 6 disques, elle va pile poil avec le Node 304 ;)

---------------
Topic de vente
n°10930648
NicCo
Posté le 18-01-2021 à 22:08:07  profilanswer

SuperSic a écrit :

OMV rajoute une WebUI avec tout ce qu'il faut pour avoir un OS user friendly (création des volumes, des dossiers, gestion des droits, ...) sans devoir taper des lignes de commandes (et donc sans lire 36 tutoriels).

L'installation sur une base Debian de OMV juste pour la partie WebUI entraîne le fameux "problème" de la disparition future de ext3/4 ? En gros on ne peut pas juste récupérer le WebUI d'OMV ? :o

---------------
Topic de vente
n°10930652
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 22:15:20  profilanswer

NicCo a écrit :

J'en avais commandé une neuve sur Amazon mais plus de stock depuis, elle était à 118 euros. J'en ai finalement choppé 2 d'occasion dans les 80 euros chacune.
Je vais mettre 6 disques, elle va pile poil avec le Node 304 ;)

Pas mal ), n'hésite pas à partager ton câble management ;)

n°10930653
NicCo
Posté le 18-01-2021 à 22:16:28  profilanswer

Pas mal ), n'hésite pas à partager ton câble management ;)

Je suis en train de chercher les câbles qu'il me faut mais difficile à trouver, si seulement on pouvait fabriquer facilement nos câbles :D je ferai quelques photos une fois que j'aurais le rendu que je veux :jap:

---------------
Topic de vente
n°10930657
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 22:18:50  profilanswer

NicCo a écrit :

Je suis en train de chercher les câbles qu'il me faut mais difficile à trouver, si seulement on pouvait fabriquer facilement nos câbles :D je ferai quelques photos une fois que j'aurais le rendu que je veux :jap:

Je crois que c'est sur ce topic où des câbles bien pensés sont passés, comme par exemple une gaine qui contient plusieurs câbles SATA dont les fiches sortaient de part et d'autres.

n°10930677
NicCo
Posté le 18-01-2021 à 23:33:57  profilanswer

Si je résume pour la partie OS sur les dernières pages on a :
- OMV
- unRaid
- FreeNas/TrueNas
- Distri Linux
- Hyperviseur (Proxmox ou autre)

Il en manque ?

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 23:33:57  profilanswer

n°10930682
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-01-2021 à 00:13:11  profilanswer

Windows :D Workstation ou Serveur

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°10930696
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-01-2021 à 06:36:34  profilanswer

n°10930707
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 19-01-2021 à 08:41:09  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Non en fait mon hôte gère un pool ZFS, certains dossiers sont bindé dans des LXC.
D'autres dossiers sont en partages SMB/NFS par l'hôte pour le reste de mon réseau. Mais aucun de mes serveurs LXC/VM n'accède aux données de l'hôte via SMB/NFS.
Certains dossiers sont communs: genre le dossier 'video' il est bindé dans un LXC qui fait tourner Plex et il est partagé pour des devices qui font tourner Kodi sur le LAN

J'ai pas de FTP, pour du partage externe j'utilise plutôt Nextcloud, mais si j'en avait besoin je ferais un LXC qui fait tourner un serveur FTP avec un dossier bindé sur mon pool.

Ce qui me dérange dans ta solution c'est que Proxmox fait au final un peu de tout: de la virtu, de la gestion de disque et aussi du partage réseau :/

Chez moi et chez d'autres aussi d'après mes recherches, ce n'est pas le cas...  
Le seul moyen pour que ça fonctionne à priori est de faire le passthrough du contrôleur carrément... Certains l'ont fait quand ils utilisent des cartes RAID notamment.

Après j'ai fait ça via une CM classique, peut-être que sur la Supermicro que j'ai récupérée il y a moyen de faire mieux à ce niveau... Mais j'en doute.

J'ai suivi le tuto de Proxmox pour faire le passthrough et ça n'a rien changé...

Il semble que cela vienne du fait que le contrôleur virtualisé de Proxmox ne permette pas de remonter les infos SMART.

Ah merci, c'est bon à savoir. Dans ma future config, je ferai peut-être le passthrough de la carte RAID flash en IT mode pour récupérer les infos SMART.

eeeinstein a écrit :

Il avait annoncé pour omv5 vu que la communauté a gueuler ça a été repoussé à omv6 je crois, a vérifier.

Frenchisverige est plus au fait que moi, vu qu'il tient le topic unique.

Effectivement @eeeinstein a raison sur ce point, sauf qu'il va être remplacé par le BTRFS, et le ZFS sera encore supporté via un plugin tiers. Les deux grosses polémiques sont le fait qu'il ne donne aucun moyen de migration de l'ext4 vers le BTRFS, à part de copier tout sur un gros disque dur externe, et secondo que le BTRFS serait pas si stable que ça au point que Red Hat ont arrêté le support de ce dernier.  

mqnu a écrit :

Le 304 est mini itx ? Quelles grosses diff avec du micro atx ? Quel cpu dans ta machine ?  

Merci

D'avoir des slots d'extension PCI-Express pour rajouter des cartes (graphique, RAID, son etc) et faire du passthrough

qwrty a écrit :

Je vois que beaucoup préfères passer par des OS type « NAS » mais pourquoi pas une simple Debian ou Ubuntu Server en headless (+ petit panel d’admin pour aider du style webmin si certain sont pas à l’aise) avec QEMU/KVM au besoin si vous voulez des VM voir des conteneurs pour ceux qui préfèrent, histoire de pas être limité par l’OS et faire absolument ce que vous voulez sans aucun limitations  :??:

Preneur d'un petit tuto :jap:
sinon j'ai vu qu'il y avait des conteneurs LXC "Turnkey" pour un fileshare server.

NicCo a écrit :

Si je résume pour la partie OS sur les dernières pages on a :
- OMV
- unRaid
- FreeNas/TrueNas
- Distri Linux

Il en manque ?

Rockstor, basé sur CentOS. A surveiller comment les dernières actualités lié à CentOS vont affecter ce projet.

Il se sont renommés en Xigmanas entre temps.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10930785
NicCo
Posté le 19-01-2021 à 11:46:24  profilanswer

Ok donc :
- OMV
- Unraid
- TrueNAS (ex FreeNAS)
- Distri Linux (Debian, CentOS, Ubuntu...)
- Windows Pro ou Server
- Rockstor
- XigmaNAS (ex NAS4Free)

---------------
Topic de vente
n°10930829
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-01-2021 à 13:09:42  profilanswer

Donc formaté mon serveur Plex hier pour y mettre TrueNAS. J’ai réinstallé une VM Plex par dessus. J’ai décidé de prendre une VM parce que ça me tentait, en l’ayant fait la veille ça m’a pris pas mal moins de temps.  

Je stocke les données Plex au niveau du NAS, avec un RAID1 de mes deux disques 1 Tb. Utiliser un RAID1 me laisse suffisamment de ports SATA libres pour ajouter un autre RAID1 plus gros lorsque celui ci sera plein. J’ai créé 2 shares NFS avec les donnée Plex (library et metadata), que seule la vm Plex peut accéder.  
Et j’ai créé un share SMB standard pour la library pour que mes autres ordis y accèdent pour déposer des fichiers.  

J’aurais pu procéder autrement bien sûr, je me suis compliqué la vie ici. Notamment :
- Ne pas faire une VM mais uniquement un plugin
- Simplement faire un gros disque virtuel pour la vm et cette dernière partage les données via samba  
- Utiliser iSCSI pour partager l’espace et la vm gère les datas  

Je vais peut être remodifier ça encore aujourd’hui :D

Sinon, après ça, me reste plus qu’à gérer mes autres vm et ça devrait être bon...

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°10930892
NicCo
Posté le 19-01-2021 à 15:17:41  profilanswer

Je suis intéressé par ton retour, je vais être dans le même cas.  
Pourquoi une VM plutôt qu'un docker par exemple ?

---------------
Topic de vente
n°10930910
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-01-2021 à 15:31:08  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Ce qui me dérange dans ta solution c'est que Proxmox fait au final un peu de tout: de la virtu, de la gestion de disque et aussi du partage réseau :/

Il fait de la virtu et la gestion des data de base.
MAIS: il n'y a pas d'empilement de techno et de couches de virtualisation: les partages fonctionnent sans que t'es besoin de faire tourner un VM (qui te bouffe de la ressource pour rien).  

Surtout qu'au final tu fais quoi dans 90% des cas sur ta VM OMV ? Définir quelques partages et t'y touches plus. Ma conf NFS doit tenir en moins de 10 lignes :o
Pas beaucoup plus pour le SMB

Quand ton container Plex accède les données, il accède directement au volume via le bind du LXC, il passe pas la couche réseau de la VM Plex, SMB de la VM OMV etc ...

Perso j'trouve ça beaucoup plus élégant :D

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 19-01-2021 à 15:35:23
n°10930916
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-01-2021 à 15:41:43  profilanswer

NicCo a écrit :

Je suis intéressé par ton retour, je vais être dans le même cas.  
Pourquoi une VM plutôt qu'un docker par exemple ?

Pour faire du Docker avec TrueNAS, il faut, à ma connaissance, créer une VM qui fera office de serveur docker. Donc tant qu’à faire une VM j’ai installé Plex dedans. Maintenant il me reste à modifier la manière dont la vm accède aux données stockées dans un des pools de TrueNAS. Je n’aime pas passer par NFS, j’aimerais pouvoir monter le pool directement dans la vm ou quelque chose du genre. Sinon comme je disais, je vais créer une grosse image disque dans le pool et l’attacher à la VM. Ou utiliser iSCSCI, qui me permettrait d’avoir les vm sur un autre PC un jour. On verra ça ce soir.  

Sinon je vais aussi essayer Plex en plugin. :D

---------------
n°10930933
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 19-01-2021 à 16:04:36  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Pour faire du Docker avec TrueNAS, il faut, à ma connaissance, créer une VM qui fera office de serveur docker. Donc tant qu’à faire une VM j’ai installé Plex dedans. Maintenant il me reste à modifier la manière dont la vm accède aux données stockées dans un des pools de TrueNAS. Je n’aime pas passer par NFS, j’aimerais pouvoir monter le pool directement dans la vm ou quelque chose du genre. Sinon comme je disais, je vais créer une grosse image disque dans le pool et l’attacher à la VM. Ou utiliser iSCSCI, qui me permettrait d’avoir les vm sur un autre PC un jour. On verra ça ce soir.

Tu fais bien, c'est dix fois plus pratique et léger le plug-in, il repose sur une jail

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°10930940
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-01-2021 à 16:12:07  profilanswer

the_fireball a écrit :

Tu fais bien, c'est dix fois plus pratique et léger le plug-in, il repose sur une jail

Oui je m’en doute bien ! Je ne cherche pas la performance en ce moment, je passe plutôt du temps à m’amuser avec tout ça. J’essaye différentes techno que je ne connais pas, je suis dans un bac à sable en fait :D

---------------
n°10930972
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-01-2021 à 16:48:05  profilanswer

J'ai vu des mecs qui avaient un ESXi, une VM FreeNAS avec export en iSCSI, puis un datastore de l'ESXi monté en iSCSI avec des VMs qui sont au final stockées dans la VM FreeNAS [:edhelas]  

Sur le moment ça marchait bien mais au reboot de l'hyperviseur, il se plaignait de ne pas trouver son datastore (normal, VM FreeNAS pas encore démarrée) du coup ça bloquait le démarrage de l'hyperviseur [:oh shi-] Yavait moyen de s'en sortir en scriptant un watchguard pour débloquer la situation, ce genre de bricole. Le montage était intéressant à étudier :lol:

---------------
n°10930986
NicCo
Posté le 19-01-2021 à 17:01:07  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

crazy_c0vv a écrit :

Oui je m’en doute bien ! Je ne cherche pas la performance en ce moment, je passe plutôt du temps à m’amuser avec tout ça. J’essaye différentes techno que je ne connais pas, je suis dans un bac à sable en fait :D

Ah oui effectivement je viens de regarder pour TrueNAS et il semble bien falloir une VM. Je suis dans le même cas que toi, je me pose la question du stockage des médias (assez gros) et y accéder par une VM ou un Docker virtualisé. Je ne suis pas fan de créer une grosse image disque, je trouve que ça manque de souplesse. Je regardais aussi Proxmox mais je n'ai pas vu de Docker intégré, juste du LXC, ou alors il faut créer une VM Docker.
OMV est pas mal mais l'orientation du dev qui a été annoncé quelques posts avant fait peur, c'est dommage car ça réunit mes besoins (SnapRAID, Docker, etc) et refaire la même chose en manuel en partant de zéro risque d'être assez long et complexe sans avoir l'interface OMV qui simplifie quand même pas mal les choses.

---------------
Topic de vente
n°10930998
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-01-2021 à 17:13:44  profilanswer

ptibeur a écrit :

J'ai vu des mecs qui avaient un ESXi, une VM FreeNAS avec export en iSCSI, puis un datastore de l'ESXi monté en iSCSI avec des VMs qui sont au final stockées dans la VM FreeNAS [:edhelas]  

Sur le moment ça marchait bien mais au reboot de l'hyperviseur, il se plaignait de ne pas trouver son datastore (normal, VM FreeNAS pas encore démarrée) du coup ça bloquait le démarrage de l'hyperviseur [:oh shi-] Yavait moyen de s'en sortir en scriptant un watchguard pour débloquer la situation, ce genre de bricole. Le montage était intéressant à étudier :lol:

L'installation bien bancale.

Le genre d'installation que tu oublis, puis au bout de 6 mois le truc fais un reboot, impossible de le démarrer parce que tu comprends plus rien aux montages foireux :o

n°10931003
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 19-01-2021 à 17:17:02  profilanswer

ptibeur a écrit :

Et c'était performant quand même ?
C'est sympa pour bizuter le nouveau :o

n°10931011
Peyes
Posté le 19-01-2021 à 17:26:00  profilanswer

Et c'était performant quand même ?
C'est sympa pour bizuter le nouveau :o

Tellement  :whistle:  
j'imagine bien le nouveau qui arrive ici avec son Synologie 1baie fraichement aquis, qui tombe direct sur les derniers messages  [:hide]

n°10931019
pepeanuts
Posté le 19-01-2021 à 17:39:13  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Pour faire du Docker avec TrueNAS, il faut, à ma connaissance, créer une VM qui fera office de serveur docker. [...]

La prochaine version de TrueNas, Scale, intègrera Docker nativement par contre.

n°10931095
NicCo
Posté le 19-01-2021 à 19:16:02  profilanswer

pepeanuts a écrit :

La prochaine version de TrueNas, Scale, intègrera Docker nativement par contre.

Ce sera dans la nouvelle version ou ce sera une version parallèle ? J'ai vu un TrueNAS 12 et un TrueNAS SCALE mais je n'ai pas vu de date

---------------
Topic de vente
n°10931121
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-01-2021 à 19:53:00  profilanswer

NicCo a écrit :

Ah oui effectivement je viens de regarder pour TrueNAS et il semble bien falloir une VM. Je suis dans le même cas que toi, je me pose la question du stockage des médias (assez gros) et y accéder par une VM ou un Docker virtualisé. Je ne suis pas fan de créer une grosse image disque, je trouve que ça manque de souplesse. Je regardais aussi Proxmox mais je n'ai pas vu de Docker intégré, juste du LXC, ou alors il faut créer une VM Docker.
OMV est pas mal mais l'orientation du dev qui a été annoncé quelques posts avant fait peur, c'est dommage car ça réunit mes besoins (SnapRAID, Docker, etc) et refaire la même chose en manuel en partant de zéro risque d'être assez long et complexe sans avoir l'interface OMV qui simplifie quand même pas mal les choses.

Finalement j’ai fait une image disque, un zvol en fait, stocké sur un des pool de mon NAS. J’ai monté le zvol en disk sur la vm. Ensuite dans la vm je l’ai monté dans le système de fichiers, formaté, etc. Plex qui roule sur la vm y accède « directement » donc. Un zvol c’est quand même flexible.

Si tu as un vieux PC, suffisamment puissant, tu peux faire pas mal ce que tu veux...

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 19-01-2021 à 19:55:26

---------------
n°10931137
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 19-01-2021 à 20:19:13  profilanswer

NicCo a écrit :

Ce sera dans la nouvelle version ou ce sera une version parallèle ? J'ai vu un TrueNAS 12 et un TrueNAS SCALE mais je n'ai pas vu de date

Truenas est basé sur freebsd et truenas scale sur Linux debian

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°10931141
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 19-01-2021 à 20:25:33  profilanswer

the_fireball a écrit :

Ah intéressant ! Le remplaçant de OMV tout trouvé !

n°10931146
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 19-01-2021 à 20:29:06  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Il fait de la virtu et la gestion des data de base.
MAIS: il n'y a pas d'empilement de techno et de couches de virtualisation: les partages fonctionnent sans que t'es besoin de faire tourner un VM (qui te bouffe de la ressource pour rien).  

Surtout qu'au final tu fais quoi dans 90% des cas sur ta VM OMV ? Définir quelques partages et t'y touches plus. Ma conf NFS doit tenir en moins de 10 lignes :o
Pas beaucoup plus pour le SMB

Quand ton container Plex accède les données, il accède directement au volume via le bind du LXC, il passe pas la couche réseau de la VM Plex, SMB de la VM OMV etc ...

Perso j'trouve ça beaucoup plus élégant :D

Tout dépend ou tu situes la limite de cette gestion. Perso, elle s'arrête au zols, toi encore un peu plus "haut" jusqu'aux partages de ces données.

Et oui, je préfère un VM OMV pour faire mes partages et mes gestions d'utilisateurs :o Cette dernière qui aura un volume (zvol) simple, le même que tu peux binder avec ton container Plex. Cela apporte aussi l'avantage que si tu veux partager un autre zol provenant d'un autre zpool, suffit de l'ajouter à la VM, et tu as un partage "centralisé", et pas une autre config à se farder (même si c'est du copier/coller j'avoue :o) Corrige moi si je me trompe :jap:

Mais on est bien d'accord sur ton dernier point, faire une stack de technos pour dire je fais de la stack c'est inutile [:kyjja:5]

Ah intéressant ! Le remplaçant de OMV tout trouvé !

@NicCo Mets à jour ta liste :lol:  

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 19-01-2021 à 20:32:05

---------------
n°10931151
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-01-2021 à 20:33:02  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Mais on est bien d'accord sur ton dernier point, faire une stack de technos pour dire je fais de la stack c'est inutile [:kyjja:5]

Keep It Simple, (mais pas trop :o) Stupid :jap:

Message édité par ptibeur le 19-01-2021 à 20:33:27

---------------
n°10931156
lestat67se​l
Posté le 19-01-2021 à 20:35:28  profilanswer

[:haha jap]

Message édité par lestat67sel le 19-01-2021 à 20:35:47
n°10931199
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 19-01-2021 à 21:51:35  profilanswer

Du coup vos avis sur ma stack? :o

---------------
n°10931202
lestat67se​l
Posté le 19-01-2021 à 22:03:19  profilanswer

Too much [:cosmoschtroumpf] [:kaman]

Message édité par lestat67sel le 19-01-2021 à 22:05:12
n°10931252
NicCo
Posté le 20-01-2021 à 00:46:00  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Finalement j’ai fait une image disque, un zvol en fait, stocké sur un des pool de mon NAS. J’ai monté le zvol en disk sur la vm. Ensuite dans la vm je l’ai monté dans le système de fichiers, formaté, etc. Plex qui roule sur la vm y accède « directement » donc. Un zvol c’est quand même flexible.

Si tu as un vieux PC, suffisamment puissant, tu peux faire pas mal ce que tu veux...

Le zvol oblige d'utiliser zfs ? Je ne connais pas trop ce système de fichiers

the_fireball a écrit :

Donc on ne peut pas passer de l'un à l'autre sans réinstallation vu que l'OS est différent. TrueNAS base FreeBSD intégrera Scale aussi ?

---------------
Topic de vente
n°10931274
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 20-01-2021 à 04:28:25  profilanswer

NicCo a écrit :

Le zvol oblige d'utiliser zfs ? Je ne connais pas trop ce système de fichiers

Moi non plus, je me suis un peu mélangé entre datasets, zvol, pool etc

Finalement, après avoir testé :  

• Windows (Pro, non activé)
  • CentOS 8 (puis Stream)
  • TrueNAS

J'ai décidé ce soir de formater, installer CentOS 7 (EOL 2024, j'ai le temps), et tout mettre mes services dessus. Je n'ai pas trop aimé la gestion des VM et du stockage sous TrueNAS. Donc au final, j'ai un serveur Linux avec CentOS 7, qui héberge les services suivants :  

• Plex
  • Homebridge
  • Pi-Hole (l'essayer c'est l'adopter : https://pi-hole.net)
  • Samba (pour droper les médias pour Plex)

A ces services pourront s'en ajouter d'autres, mais en faisant ainsi, tous les services directement sur le serveur, ça me parait plus simple à gérer, de mon point de vue. Ce n'est donc plus un "NAS" à proprement parler et je comprendrai si vous me dites que c'est HS.

---------------
n°10931400
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 20-01-2021 à 10:16:18  profilanswer

qwrty a écrit :

J'ai installé un Debian 10 avec OMV dessus et, ayant l'habitude de Archlinux, donc de lire de la doc et des fichiers de config, je trouve l'interface web un peu déroutante. Je ne sais pas trop si ce que je fais est au niveau Debian ou OMV. Par exemple, les users : comme j'avais déjà un user dans OMV, je comprends que c'est ceux de Debian, par contre l'option « répertoires personnels des utilisateurs », ça fait quoi ? Ça créé un répertoire /home/user ? (mais pas dans /home du coup) Pourquoi privilèges et ACL ? Les groupes, c'est étrange aussi, ceux créé sur OMV sont bien des groups Debian mais on ne voit que les premiers dans l'interface. Enfin, pleins de question que je me pose et pour lesquels je cherche des réponses.
Mais ça a certains avantages quand même, la création d'un container LUKS qui est simple par exemple (mais ça serait bien d'avoir une notif comme quoi il faut déverrouiller le volume après reboot sinon on peut chercher longtemps pourquoi ça ne fonctionne pas  :o ).

Concernant les dossiers de partage, c'est quoi les bonnes pratiques ?  
C'est bien dans « Dossiers partagés » que tout se joue / tout l'intérêt du NAS réside ? C'est ce qui créé les dossiers sur les disques de stockage et permet de les mettre à dispo pour tel user/group ? (là, pour le coup, je préfère la ligne de commande et des `mkdir`, `chmod`, je trouve ça plus explicite) Du coup, c'est normal d'en avoir une grosse quantité ?
J'ai fait un /media sur mon RAID1 et j'ai fait /media/music et /media/videos, les trois partagés avec SMB mais ce /media me semble redondant du coup.
J'ai fait deux users, le mien et ma copine, et un groupe pour nous deux, le but étant qu'on ait un espace commun (musique, films, photos jpeg) et chacun un espace perso (documents, photos raw). Pour le groupe, j'aurais peut-être dû utiliser users en fait.

Pour accéder à ces dossiers, Gnome Files me demande bien le mot de passe, par contre W10 ne me demande rien (est-ce parce-que j'ai le même coupon user/pwd sur W10 ?)  :heink:  

Pour les réglages des HDD, avec des ironwolf, est-ce qu'il faut mettre un spindown ? spindown == arrêt donc pas bon ?

---------------
Des piafs en photo
n°10931424
NicCo
Posté le 20-01-2021 à 11:13:35  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Moi non plus, je me suis un peu mélangé entre datasets, zvol, pool etc

Finalement, après avoir testé :  

• Windows (Pro, non activé)
  • CentOS 8 (puis Stream)
  • TrueNAS

J'ai décidé ce soir de formater, installer CentOS 7 (EOL 2024, j'ai le temps), et tout mettre mes services dessus. Je n'ai pas trop aimé la gestion des VM et du stockage sous TrueNAS. Donc au final, j'ai un serveur Linux avec CentOS 7, qui héberge les services suivants :  

• Plex
  • Homebridge
  • Pi-Hole (l'essayer c'est l'adopter : https://pi-hole.net)
  • Samba (pour droper les médias pour Plex)

A ces services pourront s'en ajouter d'autres, mais en faisant ainsi, tous les services directement sur le serveur, ça me parait plus simple à gérer, de mon point de vue. Ce n'est donc plus un "NAS" à proprement parler et je comprendrai si vous me dites que c'est HS.

Je ne pense pas que ce soit HS, on est sur du NAS Homemade donc peu importe la façon dont tu le gères ;)
Pour ma part en lisant vos retours je vais partir soit sur une Debian/Ubuntu, y ajouter manuellement un SnapRAID + mergerfs ou équivalent et Docker et gérer comme ça. Ou alors je reste sur un Windows avec SnapRAID/DrivePool comme j'ai en ce moment + une VM Docker. Ca va se jouer entre les 2...

---------------
Topic de vente
n°10931669
Peyes
Posté le 20-01-2021 à 18:04:19  profilanswer

j'utilise différents docker (sous unraid :o) , et pour ceux dont j'utilise la "webUI", je passe (par defaut) par un lecteur noVNC... c'est super lent, compressé, bref, pas top du tout.
jusque là, vu l'usage hyper ponctuel, j'ai pas trop reflechis a pourquoi/comment...

Du coup, y at-t il mieux que noVNC pour affiché des VM/Docker ?

Message cité 1 fois
Message édité par Peyes le 20-01-2021 à 18:05:03
n°10931694
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-01-2021 à 18:39:16  profilanswer

Afficher un docker ? [:transparency]  
Pour afficher un remote desktop qui tourne dans une VM, j'ai entendu parler de NoMachine mais je ne sais pas ce que ça vaut.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)