Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10929651
NicCo
Posté le 16-01-2021 à 22:47:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour la confirmation, je vais en commander quelques uns et jouer avec les orientations gauche et droite et des câbles SATA droits de différentes longueurs. Il faudrait que je trouve maintenant des câbles SATA en 15, 20, 25, 30, 35, 40cm si vous avez connaissance d'un site qui en propose ;)

Message édité par NicCo le 16-01-2021 à 22:47:38

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 16-01-2021 à 22:47:23  profilanswer

n°10929757
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-01-2021 à 11:44:32  profilanswer

Aliexpress ?  :whistle:

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10929758
NicCo
Posté le 17-01-2021 à 11:52:11  profilanswer

Oui Aliexpress mais difficile à trouver dans toutes les dimensions, je continue de chercher :)

---------------
Topic de vente
n°10929797
coke15
Allons-y !!
Posté le 17-01-2021 à 14:01:07  profilanswer

Salut

Suis tjrs en galère sur mon n'as windows serveur 19.

Sur mes pc ,aucun soucis.

Problème 1 :
Sur pc1 ou j avais mezzmo,j ais refais mes bibliothèques ,je peut aller dedans sans soucis ,mais impossible de lire depuis ,par ex,Kodi.

J ais bien l arborescence du dossier ,mais aucun fichiers ni dossier dedans.

Problème 2:
Sous boîtier Android sur TV,Kodi 18.9

Impossible de lui faire trouver les dossiers.
En smb (v1 et v1 dans les réglages Kodi)
J ais bien workgroup/nom du nas....mais " Times out" au bout d une seconde.

J ais activer UPnP dans serveur 19 ,mais Kodi ne le voit même pas...

Je pense que je dois avoir des restrictions dans serveur 19 ?

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°10929922
coke15
Allons-y !!
Posté le 17-01-2021 à 18:03:11  profilanswer

coke15 a écrit :

Salut

Suis tjrs en galère sur mon n'as windows serveur 19.

Sur mes pc ,aucun soucis.

Problème 1 :
Sur pc1 ou j avais mezzmo,j ais refais mes bibliothèques ,je peut aller dedans sans soucis ,mais impossible de lire depuis ,par ex,Kodi.

J ais bien l arborescence du dossier ,mais aucun fichiers ni dossier dedans.

Problème 2:
Sous boîtier Android sur TV,Kodi 18.9

Impossible de lui faire trouver les dossiers.
En smb (v1 et v1 dans les réglages Kodi)
J ais bien workgroup/nom du nas....mais " Times out" au bout d une seconde.

J ais activer UPnP dans serveur 19 ,mais Kodi ne le voit même pas...

Je pense que je dois avoir des restrictions dans serveur 19 ?

edit: smb 1.0 client/server n'était pas installe sur server 20019 par défaut.
ça fonctionne bcp mieux  :o     :jap:  :jap:

edit 2 : j ais louper l edit [:heow]

Message édité par coke15 le 17-01-2021 à 18:04:32
n°10930135
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 17-01-2021 à 23:34:51  profilanswer

smb v1 c'est le mal en terme de sécurité

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°10930195
Peyes
Posté le 18-01-2021 à 08:52:32  profilanswer

tiens d ailleurs je vois que les outils de check (nessus) me disent "smb pas bien". du coup, la bonne option, safe, pour pouvoir transvaser des fichiers sur des pc windows, ca serait quoi?

n°10930197
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-01-2021 à 08:55:03  profilanswer

smb 4

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 18-01-2021 à 08:56:18
n°10930208
mqnu
Hu ?
Posté le 18-01-2021 à 09:33:01  profilanswer

[:aka44:1]  

Salut ici,

Je pense me faire une machine nas / serveur pour la maison. J'ai actuellement un vieux nas iomega en raid1 (2x2To) qui me sert à stocker backups + films de vacances que je peux visionner sur kodi.
Le kodi en question est un raspberry pi connecté à la tv, bref tout fonctionne.

Je vais bientôt (dans 1 an environ) emménagé dans un nouveau logement dans lequel je pense beaucoup bricoler niveau domotique. D'ici là je souhaite remonter une machine qui tienne la route pour faire du stockage et un peu de virtu. Je stockerai les backups sur le nas actuel.

L'idée est, je pense de partir sur une machine avec un raid1 de SSD sur lequel j'installer un Proxmox. Puis, pour stocker je pense faire quelque chose comme 4x4To en hdd.

- Première question : gestion du stockage ? Vous feriez quoi ? Gestion du stockage directement via proxmox (zfs ?) et ajout de vm (OMV / Nas4Free) avec de la volumétrie pour tout administrer les partages réseau ? Ou création de la vm et attachement directe des hdd pour gestion depuis la vm seulement ?

- Je pense partir sur ce boitier : https://www.cdiscount.com/informati [...] idOffre=-1
- Je me disais, pourquoi ne pas partir sur une carte mère à base d'Atom C35XY ? Mais je trouve assez peu d'infos et de prix sur le net. Et pour le peu que je trouve, c'est vrai que le prix est assez rédhibitoire.

Ca fait un moment que je ne suis plus la partie hardware et je ne suis plus trop au fait de ce qui se fait en CPU correct, avec une conso assez faible, et qui ne chauffe pas trop.

Concernant la partie SSD, je pensais peut être partir sur ssd en pci-e, afin d'économiser de l'emplacement sata ?
Et niveau ram, si zfs je pense que la ram ECC est nécessaire.

Si vous avez des idées / pistes / infos sur le matériel à prendre pour monter un petit server qui tiendra dans le temps, je suis preneur.

Merci.

---------------
:o
n°10930218
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-01-2021 à 10:02:55  profilanswer

- Perso je gère le stockage depuis l'hôte (ZFS) et quasi tous les services dans des LXC pour lesquels il suffit de 'binder' un dossier dans le container.
Voilà je l'aurais dit avant le débarquement de la secte "full VM" + OMV avec passtrought HDD :o

- J'ai pas d'avis sur le boitier

- Pour le CPU, perso je trouve dommage de se limiter à du matos spécifique quand il y a de petite pentium ou i3 qui ont du coffre et consomme/coute peu. Ca évite de se limiter (surtout si tu rejoins la secte cité précédemment :o )

- Sur une CM moderne, t'as du M2 normalement.

- ECC pour ZFS: non pas spécialement plus que pour autre chose, encore une fois c'est une question de religion :o

Message cité 2 fois
Message édité par lestat67sel le 18-01-2021 à 10:03:42
mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 10:02:55  profilanswer

n°10930224
mqnu
Hu ?
Posté le 18-01-2021 à 10:11:13  profilanswer

lestat67sel a écrit :

- Perso je gère le stockage depuis l'hôte (ZFS) et quasi tous les services dans des LXC pour lesquels il suffit de 'binder' un dossier dans le container.
Voilà je l'aurais dit avant le débarquement de la secte "full VM" + OMV avec passtrought HDD :o

- J'ai pas d'avis sur le boitier

- Pour le CPU, perso je trouve dommage de se limiter à du matos spécifique quand il y a de petite pentium ou i3 qui ont du coffre et consomme/coute peu. Ca évite de se limiter (surtout si tu rejoins la secte cité précédemment :o )

Je suis assez d'accord. Je suis complètement ouvert à ne pas prendre de cm avec un atom soudé dessus, je m'étais peut être mal exprimé :o
D'ailleurs il existe des choses en amd qui pourraient coller aux besoins ?  

lestat67sel a écrit :

- Sur une CM moderne, t'as du M2 normalement.

Ok, donc il faut que je cherche une cm avec ou ou deux connecteurs m2.  
Nouvelle question : c'est assez stable dans le temps pour n'en mettre qu'un ? Ou il est plutôt avisé d'en mettre 2 en raid ?

lestat67sel a écrit :

- ECC pour ZFS: non pas spécialement plus que pour autre chose, encore une fois c'est une question de religion :o

Pas d'avis non plus, je ne fais que répéter ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Il semblerait que ça évite les corruptions ?

Message édité par mqnu le 18-01-2021 à 10:14:23

---------------
n°10930237
coke15
Allons-y !!
Posté le 18-01-2021 à 10:33:18  profilanswer

the_fireball a écrit :

smb v1 c'est le mal en terme de sécurité

Bon vais voir si je trouve ça qques part :)

En terme de conso vous en pensez quoi:

2 disques dur 4to
4 disques dur 4to  avec sa carte sas pci16x
1 SSD systeme
3 ventilo 120
Cm +4 barrettes ram
Sempron 190
Alim seasonic S2 520

Je suis a 130w a la prise

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°10930259
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 11:01:26  profilanswer

mqnu a écrit :

- Première question : gestion du stockage ? Vous feriez quoi ? Gestion du stockage directement via proxmox (zfs ?) et ajout de vm (OMV / Nas4Free) avec de la volumétrie pour tout administrer les partages réseau ? Ou création de la vm et attachement directe des hdd pour gestion depuis la vm seulement ?
- Je pense partir sur ce boitier : https://www.cdiscount.com/informati [...] idOffre=-1
- Je me disais, pourquoi ne pas partir sur une carte mère à base d'Atom C35XY ? Mais je trouve assez peu d'infos et de prix sur le net. Et pour le peu que je trouve, c'est vrai que le prix est assez rédhibitoire.
- Concernant la partie SSD, je pensais peut être partir sur ssd en pci-e, afin d'économiser de l'emplacement sata ?
- Et niveau ram, si zfs je pense que la ram ECC est nécessaire.

1/ Comme tu veux... En usage perso utiliser ZFS ou passthrough via OMV c'est presque du pareil au même..
Je suis en mode OMV + passthrough. Quand j'aurai le temps, je ferai du ZFS su hôte. L'approche du passthrough HDD à OMV n'est pas bonne selon moi car tu n'as aucune donnée SMART remontée dans OMV et il est incapable de détecter quand un HDD est KO.
Tu es obligé de monitorer l'état des HDD via Proxmox et gérer le RAID via OMV... Ca se fait mais c'est pas naturel. Après comme dit, en usage perso ça se discute et c'est pour ça que je m'empresse pas de faire le changement :o
Ce qui compte le plus, c'est les backups des données.

2/ Le boitier est très bien, c'est celui que j'utilise aussi pour mon serveur :o Par contre c'est assez massif quand même

3/ Comme dit plus haut, privilégie plus des petits Core i3/ Xeon E3. Il faut faire attention avec la notion de TDP : c'est une valeur relevée lorsque tous les cores sont à fond sur la vitesse CPU "de base" (hors turbo etc) chez Intel. Ton serveur sera majoritairement en idle et donc niveau conso tu verras aucune différence entre un processeur 65W TDP et un processeur 17W TDP par exemple. Et vu le boitier envisagé, aucune raison de prendre un CPU qui chauffera peu (l'avantage des CPU low TDP). Sans compter que pour un traitement donné, un CPU low TDP sera plus longtemps à fond qu'un CPU avec un TDP plus haut...

4/ ça dépend du nombre de HDD SATA que tu comptes mettre et du nombre de ports SATA dispo... Les m.2 ont l’inconvénient de chauffer même si avec un bon système de ventilation ça passe. Je crois que tu parlais de faire un RAID de l'OS, je trouve ça inutile dans le sens où installer Proxmox se fait rapidement. Je te conseille de plutôt faire des backups réguliers de tes VM, containers, config et de les redéployer quand c'est nécessaire.
Dans mon cas je n'ai pas de config particulière, juste des backups de VM. Quand je change de matos, installer Proxmox + VM en marche, ça doit me prendre 30min à peu près.
Là tu vas t'embêter avec un RAID qui peut potentiellement foiré lorsque tu auras un SSD HS et que tu voudras le remplacer... Sans compter les coûts supplémentaires... Et tu économises un port SATA.

5/ Il est recommandé d'utiliser de la RAM ECC mais ce n'est pas obligatoire il me semble.

Message cité 2 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 18-01-2021 à 11:02:49
n°10930278
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 18-01-2021 à 11:48:36  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Tu fais également tes partages réseaux (SMB/NFS/FTP) via un LXC? Si oui comment?

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

1/ Comme tu veux... En usage perso utiliser ZFS ou passthrough via OMV c'est presque du pareil au même..
Je suis en mode OMV + passthrough. Quand j'aurai le temps, je ferai du ZFS su hôte. L'approche du passthrough HDD à OMV n'est pas bonne selon moi car tu n'as aucune donnée SMART remontée dans OMV et il est incapable de détecter quand un HDD est KO.
Tu es obligé de monitorer l'état des HDD via Proxmox et gérer le RAID via OMV... Ca se fait mais c'est pas naturel. Après comme dit, en usage perso ça se discute et c'est pour ça que je m'empresse pas de faire le changement :o

Je pensais justement qu'en faisant un passthrough de tes disques, l'information SMART remontait jusque dans ta VM? :??:  

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10930331
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-01-2021 à 13:33:26  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Tu fais également tes partages réseaux (SMB/NFS/FTP) via un LXC? Si oui comment?

Non en fait mon hôte gère un pool ZFS, certains dossiers sont bindé dans des LXC.
D'autres dossiers sont en partages SMB/NFS par l'hôte pour le reste de mon réseau. Mais aucun de mes serveurs LXC/VM n'accède aux données de l'hôte via SMB/NFS.
Certains dossiers sont communs: genre le dossier 'video' il est bindé dans un LXC qui fait tourner Plex et il est partagé pour des devices qui font tourner Kodi sur le LAN

J'ai pas de FTP, pour du partage externe j'utilise plutôt Nextcloud, mais si j'en avait besoin je ferais un LXC qui fait tourner un serveur FTP avec un dossier bindé sur mon pool.

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 18-01-2021 à 13:36:40
n°10930343
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 13:50:16  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Je pensais justement qu'en faisant un passthrough de tes disques, l'information SMART remontait jusque dans ta VM? :??:  

Chez moi et chez d'autres aussi d'après mes recherches, ce n'est pas le cas...  
Le seul moyen pour que ça fonctionne à priori est de faire le passthrough du contrôleur carrément... Certains l'ont fait quand ils utilisent des cartes RAID notamment.

Après j'ai fait ça via une CM classique, peut-être que sur la Supermicro que j'ai récupérée il y a moyen de faire mieux à ce niveau... Mais j'en doute.

J'ai suivi le tuto de Proxmox pour faire le passthrough et ça n'a rien changé...

Il semble que cela vienne du fait que le contrôleur virtualisé de Proxmox ne permette pas de remonter les infos SMART.

Message cité 1 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 18-01-2021 à 14:04:06
n°10930371
mqnu
Hu ?
Posté le 18-01-2021 à 14:18:20  profilanswer

2/ Le boitier est très bien, c'est celui que j'utilise aussi pour mon serveur :o Par contre c'est assez massif quand même

3/ Comme dit plus haut, privilégie plus des petits Core i3/ Xeon E3. Il faut faire attention avec la notion de TDP : c'est une valeur relevée lorsque tous les cores sont à fond sur la vitesse CPU "de base" (hors turbo etc) chez Intel. Ton serveur sera majoritairement en idle et donc niveau conso tu verras aucune différence entre un processeur 65W TDP et un processeur 17W TDP par exemple. Et vu le boitier envisagé, aucune raison de prendre un CPU qui chauffera peu (l'avantage des CPU low TDP). Sans compter que pour un traitement donné, un CPU low TDP sera plus longtemps à fond qu'un CPU avec un TDP plus haut...

4/ ça dépend du nombre de HDD SATA que tu comptes mettre et du nombre de ports SATA dispo... Les m.2 ont l’inconvénient de chauffer même si avec un bon système de ventilation ça passe. Je crois que tu parlais de faire un RAID de l'OS, je trouve ça inutile dans le sens où installer Proxmox se fait rapidement. Je te conseille de plutôt faire des backups réguliers de tes VM, containers, config et de les redéployer quand c'est nécessaire.
Dans mon cas je n'ai pas de config particulière, juste des backups de VM. Quand je change de matos, installer Proxmox + VM en marche, ça doit me prendre 30min à peu près.
Là tu vas t'embêter avec un RAID qui peut potentiellement foiré lorsque tu auras un SSD HS et que tu voudras le remplacer... Sans compter les coûts supplémentaires... Et tu économises un port SATA.

5/ Il est recommandé d'utiliser de la RAM ECC mais ce n'est pas obligatoire il me semble.

En effet, à l'époque ou je jouais un peu avec du stockage et proxmox, l'approche d'attacher les disques directement à la vm ne remontait aucunes infos SMART. Décision prise, je laisserais l'hôte gérer le stockage et je ferais des bind si nécessaires.

Si ce boitier est bien aéré, je peux partir sur un processeur qui chauffe un peu plus, pas de contraintes. Comme tu as le même boitier, quel cpu as tu ? Je cherche aussi des infos sur le bruit. Je ne sais pas encore ou je vais le mettre, mais idéalement il serait dans le salon :o

Concernant le raid1 pour l'os, je trouve l'idée pas mal pour ne pas perdre d'un seul coup tout le système. Si je fais tourner de la domotique, serveur dns etc sur ce serveur et que tout fout le camp car je n'ai pas mis en raid le système, ça m'ennuiera un peu. A défaut du M2, je peux aussi mettre 2 SSD de petite capacité. Il faut que je réfléchisse un peu à comment je souhaite dimensionner tout ça.
Dans l'idéal je partirais sur une carte mère avec au moins 6 ports Sata , vous auriez des références à conseiller ?

---------------
n°10930405
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 15:21:17  profilanswer

mqnu a écrit :

Si ce boitier est bien aéré, je peux partir sur un processeur qui chauffe un peu plus, pas de contraintes. Comme tu as le même boitier, quel cpu as tu ? Je cherche aussi des infos sur le bruit. Je ne sais pas encore ou je vais le mettre, mais idéalement il serait dans le salon :o

Concernant le raid1 pour l'os, je trouve l'idée pas mal pour ne pas perdre d'un seul coup tout le système. Si je fais tourner de la domotique, serveur dns etc sur ce serveur et que tout fout le camp car je n'ai pas mis en raid le système, ça m'ennuiera un peu. A défaut du M2, je peux aussi mettre 2 SSD de petite capacité. Il faut que je réfléchisse un peu à comment je souhaite dimensionner tout ça.
Dans l'idéal je partirais sur une carte mère avec au moins 6 ports Sata , vous auriez des références à conseiller ?

1/ J'ai actuellement un i5 10400 et bientôt ce sera un E3 1230V2. J'ai mis dedans 5 ventilos : dans la chambre carte mère, j'ai deux ventilos en appel d'air et un en extraction. Côté chambre HDD : un en appel d'air et l'autre en extraction. C'est bien au frais dedans !
J'ai les ventilos d'origine Fractal + des Be Quiet Shadow Wings 2 et Silent Wings 3. A faible vitesse c'est pas bruyant du tout, ce sont les HDD que j'entends... Tu as la possibilité de gérer la vitesse des ventilateurs via un petit bouton à l'arrière du boitier. Du coup je gère mes ventilateurs grâce à ça plutôt qu'en PWM (sauf le fan du ventirad).

2/ Pour le RAID c'est toi qui voit :) Mais sauf erreur de ma part, ça implique un RAID matériel donc tu deviens tributaire de ta carte mère et en cas de panne, adieu le RAID... Pour moi ça ne fait que déporter le problème mais je comprends le point de vue ;)
Pour la carte mère, quel est le budget ?

n°10930501
Colonel Sn​@ke
Posté le 18-01-2021 à 17:49:29  profilanswer

Après un mois et demi d’expérimentations diverses sur OpenMediaVault puis Unraid, j’ai arrêté mon choix sur ce dernier et mis en prod mon serveur la semaine dernière, en ajoutant petit à petit la dizaine de containers dont j’avais besoin.
Jusque-là, j’en suis totalement satisfait, le gain de réactivité par rapport à mon QNAP TS-251 est impressionnant, le silence est également bien plus au rendez-vous et la consommation reste mesurée, environ 26W au repos, disons 30 vu que je dois encore  ajouter un disque de 2To, max 50-60W en pleine charge, là où le QNAP consommait 30/35W tout le temps, pour moins de services utiles qui plus est. Le système est très simple, et les containers préconfigurés facilitent bien la tâche pour peu qu’on connaisse un minimum Docker pour comprendre ce que l’on fait.

n°10930513
NicCo
Posté le 18-01-2021 à 18:11:34  profilanswer

Je peux répondre sur 2 choses :
- Le boîtier Node 804 est bien mais comme dit au dessus c'est massif. J'étais sur un Node 304, je suis passé sur le 804 pour avoir une carte mère Micro ATX et maintenant je repasse en Node 304. Après les possibilités ne sont pas les mêmes mais si tu as la place le 804 est un bon choix, il y a de la place, il est bien aéré  
- Pour le CPU, depuis que je suis passé d'un CPU 65W à un 35W la consommation est quand même inférieure. Maintenant est-ce que c'est indispensable, je ne suis pas sûr surtout si effectivement ton NAS reste majoritairement en idée

Je n'ai pas encore monté mon nouveau système, j'hésite toujours sur l'OS, si je virtualise mon docker, etc...

---------------
Topic de vente
n°10930526
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-01-2021 à 18:31:36  profilanswer

Je déconseille OMV perso.

Dev unique, qui fait sa diva, aucun vote pour les nouvelles fonctionnalités (abandon de ext3/4 pour zfs uniquement par ex)

n°10930543
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 18:59:54  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Dev unique, qui fait sa diva, aucun vote pour les nouvelles fonctionnalités (abandon de ext3/4 pour zfs uniquement par ex)

Tu conseilles quoi du coup ?
En particulier pour quelqu'un venant de OMV et voulant rester sur Proxmox ?

n°10930559
benos
petit poney___
Posté le 18-01-2021 à 19:22:08  profilanswer

Tu conseilles quoi du coup ?
En particulier pour quelqu'un venant de OMV et voulant rester sur Proxmox ?

Truenas ?

C’est en test à la maison pour supplanter syno + optiplex micro (ubuntu server en bare metal)

---------------
n°10930560
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-01-2021 à 19:22:29  profilanswer

Pour le moment rien je suis toujours sur omv :o

Un is avec une vrai team de dev en tous cas. Nas4free freenas ou autres. Voir même juste une debian avec smb et roulez.

Après c'est selon les goûts.

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 18-01-2021 à 19:23:17
n°10930565
SuperSic
Posté le 18-01-2021 à 19:26:07  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Ca saute quand ? :/

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10930579
Peyes
Posté le 18-01-2021 à 19:41:18  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Un is avec une vrai team de dev en tous cas. Nas4free freenas ou autres. Voir même juste une debian avec smb et roulez.

unraid  :bounce:
(j aime tellement ce système  :D )

n°10930582
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-01-2021 à 19:48:33  profilanswer

SuperSic a écrit :

Ca saute quand ? :/

Il avait annoncé pour omv5 vu que la communauté a gueuler ça a été repoussé à omv6 je crois, a vérifier.

Frenchisverige est plus au fait que moi, vu qu'il tient le topic unique.

n°10930584
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 19:51:56  profilanswer

eeeinstein a écrit :

C'est ce à quoi je pensais au final  [:spamafote]

Vu l'usage au final... SMB, Rsync et c'est réglé

n°10930593
mqnu
Hu ?
Posté le 18-01-2021 à 20:11:55  profilanswer

1/ J'ai actuellement un i5 10400 et bientôt ce sera un E3 1230V2. J'ai mis dedans 5 ventilos : dans la chambre carte mère, j'ai deux ventilos en appel d'air et un en extraction. Côté chambre HDD : un en appel d'air et l'autre en extraction. C'est bien au frais dedans !
J'ai les ventilos d'origine Fractal + des Be Quiet Shadow Wings 2 et Silent Wings 3. A faible vitesse c'est pas bruyant du tout, ce sont les HDD que j'entends... Tu as la possibilité de gérer la vitesse des ventilateurs via un petit bouton à l'arrière du boitier. Du coup je gère mes ventilateurs grâce à ça plutôt qu'en PWM (sauf le fan du ventirad).

2/ Pour le RAID c'est toi qui voit :) Mais sauf erreur de ma part, ça implique un RAID matériel donc tu deviens tributaire de ta carte mère et en cas de panne, adieu le RAID... Pour moi ça ne fait que déporter le problème mais je comprends le point de vue ;)
Pour la carte mère, quel est le budget ?

Nope je ferais tout en raid soft avec mdadm. Et encore, si je fais du zfs pas de raid matériel non plus.

Niveau budget je n'ai rien fixe. Ça se fera beaucoup en fonction du cpu, mais je n'ai aucune idée de quoi mettre. J'aimerai un truc qui tourne sans faire trop de bruit mais qui pédale assez pour gérer quelques vms et conteneurs.

NicCo a écrit :

Je peux répondre sur 2 choses :
- Le boîtier Node 804 est bien mais comme dit au dessus c'est massif. J'étais sur un Node 304, je suis passé sur le 804 pour avoir une carte mère Micro ATX et maintenant je repasse en Node 304. Après les possibilités ne sont pas les mêmes mais si tu as la place le 804 est un bon choix, il y a de la place, il est bien aéré
- Pour le CPU, depuis que je suis passé d'un CPU 65W à un 35W la consommation est quand même inférieure. Maintenant est-ce que c'est indispensable, je ne suis pas sûr surtout si effectivement ton NAS reste majoritairement en idée

Je n'ai pas encore monté mon nouveau système, j'hésite toujours sur l'OS, si je virtualise mon docker, etc...

Le 304 est mini itx ? Quelles grosses diff avec du micro atx ? Quel cpu dans ta machine ?

Merci

---------------
n°10930597
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 20:16:17  profilanswer

mqnu a écrit :

Nope je ferais tout en raid soft avec mdadm. Et encore, si je fais du zfs pas de raid matériel non plus.  

Niveau budget je n'ai rien fixe. Ça se fera beaucoup en fonction du cpu, mais je n'ai aucune idée de quoi mettre. J'aimerai un truc qui tourne sans faire trop de bruit mais qui pédale assez pour gérer quelques vms et conteneurs.

Comment tu fais un RAID de l'OS en software ?!  :??:  

mqnu a écrit :

Le 304 est mini itx ? Quelles grosses diff avec du micro atx ? Quel cpu dans ta machine ?  

Merci

J'ai aussi le Node 304 :d
Je l'ai gardé mais suis passé sur le Node 804 car :
- pas de carte mère Mini ITX avec 6 ports SATA à un prix correct
- Câble management vite compliqué par manque de place

n°10930599
SuperSic
Posté le 18-01-2021 à 20:17:19  profilanswer

Assez normal avec un boitier Mini ITX (je l'ai aussi), voir config en profil.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10930602
benos
petit poney___
Posté le 18-01-2021 à 20:18:41  profilanswer

Pour du basse conso, en partant de 0, vous iriez sur du pentium silver (j5005/j5040) ou du pentium gold ? Si on part sur une config itx on est sensiblement identique au tarif d’acquisition.. mais quid de la conso elec ?

J’ai déjà  2x4 2x8 ou 2x16 de sodimm ( rien en ddr4 classique) donc le coût de la ram influe, mais le petit boost de perf peut être appréciable si la conso elec reste maîtrisée sur du pentium gold.  

---------------
n°10930606
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 20:22:52  profilanswer

SuperSic a écrit :

Assez normal avec un boitier Mini ITX (je l'ai aussi), voir config en profil.

Oui ça parait évident que plus c'est petit et moins il y a de place ;)
J'avais le même genre de config que toi dans ce NAS (c'est d'ailleurs la config qui est encore dans mon profil) mais du coup pour ajouter un cinquième disque, ça coince...
Je viens de voir que la tienne a 6 ports SATA, Z87 c'était du (très) haut de gamme à l'époque... J'avais du Z77 et la CM valait pas loin de 120€ de mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 18-01-2021 à 20:24:53
n°10930607
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-01-2021 à 20:23:28  profilanswer

Hello all,

Sur un vieux PC de récup (i5-2500, 4gb de ram), j'ai installé Linux (CentOS 8) en bare metal dans l'intention d'en faire un serveur Plex.  

Mais je me demande si je ne ferai pas mieux de passer via TrueNAS, et d'installer Plex directement dessus en plugin ou en VM (j'ai une préférence pour la VM sans aucune raison). Je pourrais ainsi avoir d'autres VM pour d'autres services (pi-hole, homebridge, unifi controler...). Je peux ajouter de la ram jusqu'à 12Gb.  

Je pensais à un setup du genre :
- TrueNAS installé sur le PC physique
- 2 disques 1TB en RAID1 géré par TrueNAS
- une VM CentOS avec Plex

Comment maintenant partager les données qui sont sur le RAID avec la VM et avec mon ordi principal (macOS) ? Je pensais tout simplement faire un partage NFS... est-ce que ça serait une bonne solution ?

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°10930609
SuperSic
Posté le 18-01-2021 à 20:25:42  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Hello all,

Sur un vieux PC de récup (i5-2500, 4gb de ram), j'ai installé Linux (CentOS 8) en bare metal dans l'intention d'en faire un serveur Plex.  

Mais je me demande si je ne ferai pas mieux de passer via TrueNAS, et d'installer Plex directement dessus en plugin ou en VM (j'ai une préférence pour la VM sans aucune raison). Je pourrais ainsi avoir d'autres VM pour d'autres services (pi-hole, homebridge, unifi controler...). Je peux ajouter de la ram jusqu'à 12Gb.  

Je pensais à un setup du genre :
- TrueNAS installé sur le PC physique
- 2 disques 1TB en RAID1 géré par TrueNAS
- une VM CentOS avec Plex

Comment maintenant partager les données qui sont sur le RAID avec la VM et avec mon ordi principal (macOS) ? Je pensais tout simplement faire un partage NFS... est-ce que ça serait une bonne solution ?

Bah déjà CentOS 8, c'est pas la meilleure idée du monde (end of line fin 2021).

---------------
n°10930614
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-01-2021 à 20:33:22  profilanswer

SuperSic a écrit :

Bah déjà CentOS 8, c'est pas la meilleure idée du monde (end of line fin 2021).

Merci pour l'info, je l'ignorais. Bon au pire ce sera un autre Linux, Fedora ou le nouveau Stream :o

Mais bon bref.

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°10930618
Peyes
Posté le 18-01-2021 à 20:41:14  profilanswer

pour plex, perso c est dans un docker :jap:

n°10930624
mqnu
Hu ?
Posté le 18-01-2021 à 20:54:03  profilanswer

Comment tu fais un RAID de l'OS en software ?! :??:

Bah setup debian classique et création d'un raid soft avec mdadm.
Une recherche rapide (j'ai pas vérifié la fraîcheur du contenu :o) : https://blog.sleeplessbeastie.eu/20 [...] n-process/

---------------
n°10930628
NicCo
Posté le 18-01-2021 à 21:07:12  profilanswer

mqnu a écrit :

Merci

Oui le 304 est en Mini ITX uniquement, après c'est le 804 pour du Micro ATX si tu veux du Fractal. La différence c'est la taille, beaucoup plus compacte mais moins de ports PCI-E si tu les utilses (tu as un seul PCI-E 16x)

Oui ça parait évident que plus c'est petit et moins il y a de place ;)
J'avais le même genre de config que toi dans ce NAS (c'est d'ailleurs la config qui est encore dans mon profil) mais du coup pour ajouter un cinquième disque, ça coince...
Je viens de voir que la tienne a 6 ports SATA, Z87 c'était du (très) haut de gamme à l'époque... J'avais du Z77 et la CM valait pas loin de 120€ de mémoire.

J'ai achété une H370M-ITX/ac de chez ASRock, 6 ports SATA d'origine avec un SSD M.2 NVMe pour le système, couplée avec un i5 8500T :jap: je suis en attente de trouver comment organiser mon cable management pour finir l'install ;)

---------------
Topic de vente
n°10930631
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 18-01-2021 à 21:15:54  profilanswer

mqnu a écrit :

Bah setup debian classique et création d'un raid soft avec mdadm.
Une recherche rapide (j'ai pas vérifié la fraîcheur du contenu :o) : https://blog.sleeplessbeastie.eu/20 [...] n-process/

OK :jap:
Je ne savais pas que l'on pouvait configurer un RAID depuis l'installateur !

NicCo a écrit :

J'ai achété une H370M-ITX/ac de chez ASRock, 6 ports SATA d'origine avec un SSD M.2 NVMe pour le système, couplée avec un i5 8500T :jap: je suis en attente de trouver comment organiser mon cable management pour finir l'install ;)

C'est pas mal ça ! Tu l'as eu à combien la CM?
Tu comptes mettre combien de disques ?

n°10930633
qwrty
BFG!
Posté le 18-01-2021 à 21:45:08  profilanswer

Je vois que beaucoup préfères passer par des OS type « NAS » mais pourquoi pas une simple Debian ou Ubuntu Server en headless (+ petit panel d’admin pour aider du style webmin si certain sont pas à l’aise) avec QEMU/KVM au besoin si vous voulez des VM voir des conteneurs pour ceux qui préfèrent, histoire de pas être limité par l’OS et faire absolument ce que vous voulez sans aucun limitations  :??:

Message cité 3 fois
Message édité par qwrty le 18-01-2021 à 21:46:46

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)