Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1109 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10766086
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:35:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Vaas2 a écrit :

 

oui windows sur toutes les machines .

 

C'est ce que j'ai deja donc je le laisse :jap:

 

Merci pour ton aide l'ami [:cerveau vavavoum]


C'est plus simple, si t'as de l'écriture depuis plusieurs clients avec un filesystem qui ne le supporte pas c'est le bon plan pour corrompre le filesystem.
Pas de quoi :hello:


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
mood
Publicité
Posté le 12-05-2020 à 20:35:27  profilanswer
 

n°10766088
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:37:00  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


C'est plus simple, si t'as de l'écriture depuis plusieurs clients avec un filesystem qui ne le supporte pas c'est le bon plan pour corrompre le filesystem.
Pas de quoi :hello:


 
En faite je voulais le faire car j'ai vu que la connection était instantané car mon serveur plex demarre le matin , alors qu'avec le systeme actuel je suis obligé de le faire manuellement  :fou:


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10766092
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:39:00  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :

 

En faite je voulais le faire car j'ai vu que la connection était instantané car mon serveur plex demarre le matin , alors qu'avec le systeme actuel je suis obligé de le faire manuellement :fou:


Pourquoi ça tourne pas H24?


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10766093
seedee
Posté le 12-05-2020 à 20:39:52  profilanswer
 

hum..
 
le iSCSI n'est pas fait pour être utilisé comme un partage de fichiers.
Si tu n'utilises pas un système de fichiers capable de gérer le clustering (comme par exemple VMFS chez VMware), les machines connectées en lecture / écriture à ce LUN s'écraseront les uns les autres.
 
Pour ton utilisation, de ce que j'en vois, vaut mieux rester sur NFS (shares linux), AFS (shares apple), ou SMB / samba (shares windows mais compatibles avec TOUT)


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10766094
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:39:56  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Pourquoi ça tourne pas H24?


 
Parce que personne ne l'utilise la nuit et surtout le monstre et dans ma chambre  :lol:


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10766096
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:41:36  profilanswer
 

seedee a écrit :

hum..
 
le iSCSI n'est pas fait pour être utilisé comme un partage de fichiers.
Si tu n'utilises pas un système de fichiers capable de gérer le clustering (comme par exemple VMFS chez VMware), les machines connectées en lecture / écriture à ce LUN s'écraseront les uns les autres.
 
Pour ton utilisation, de ce que j'en vois, vaut mieux rester sur NFS (shares linux), AFS (shares apple), ou SMB / samba (shares windows mais compatibles avec TOUT)


 
 
je pensais que ca l'était , si j'ai bien compris ca marche mieux pour la lecture que l'écriture ?


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10766098
seedee
Posté le 12-05-2020 à 20:42:08  profilanswer
 

euh... pourquoi le partage samba démarre pas tout seul, dans ce cas ?
 
tu utilises quoi comme archi (OS, type d'installation des applis, etc) ?


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10766100
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:43:00  profilanswer
 

seedee a écrit :

euh... pourquoi le partage samba démarre pas tout seul, dans ce cas ?
 
tu utilises quoi comme archi (OS, type d'installation des applis, etc) ?


 
 
Je sais pas , j'ai sur mon serveur Plex , juste windows 10 et Plex de mis sur le SSD


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10766104
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:46:50  profilanswer
 

seedee a écrit :

hum..

 

le iSCSI n'est pas fait pour être utilisé comme un partage de fichiers.
Si tu n'utilises pas un système de fichiers capable de gérer le clustering (comme par exemple VMFS chez VMware), les machines connectées en lecture / écriture à ce LUN s'écraseront les uns les autres.

 

Pour ton utilisation, de ce que j'en vois, vaut mieux rester sur NFS (shares linux), AFS (shares apple), ou SMB / samba (shares windows mais compatibles avec TOUT)


Yep et dans mon cas j'ai utilisé ocfs2 par économie, c'est rapide à mettre en place et ça fait le job mais ça reste pas l'idéal. Si j'avais eu le temps et le matos pour j'aurais fait du glusterfs.

 
Vaas2 a écrit :

 

Parce que personne ne l'utilise la nuit et surtout le monstre et dans ma chambre :lol:


Ah je pensais que la machine te servait à autre chose.

Vaas2 a écrit :

 


je pensais que ca l'était , si j'ai bien compris ca marche mieux pour la lecture que l'écriture ?


Non c'est plutôt une techno utilisée pour du stockage attaché, donc un serveur sans stockage (ou presque) raccordé en direct à un serveur de stockage (pour résumer)


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10766106
seedee
Posté le 12-05-2020 à 20:47:11  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :


je pensais que ca l'était , si j'ai bien compris ca marche mieux pour la lecture que l'écriture ?


 
En fait, l'iSCSI c'est une manière d'accéder à un "disque dur" comme s'il était attaché directement à ta machine... mais à travers le réseau.
Du coup, pour mettre des données dessus, c'est la machine client qui formate l'espace en ce qu'elle veut... même en NTFS ou APFS alors qu'on est sur un serveur LINUX !
Le hic, du coup, c'est qu'avec plusieurs machines en écriture, à part avec un filesystem gérant le clustering comme VMFS, les clients ne sont pas au courant de ce que font les autres (iSCSI en a rien à foutre de ce que les clients font)
 
Après, on précise toujours si on veut de la lecture écriture ou seulement de la lecture, vu qu'avec un seul client en écriture et tous les autres en lecture, ça peut passer.
Dans mon infra, j'ai un share iSCSI où j'ai collé mes clés SSL. Seule la machine qui les renouvelle a un accès en écriture, les autres ne font que de la lecture : ça marche sans soucis.
 
PS : "disque dur" avec des grosses pincettes. les clients pensent voir un disque dur, mais du côté du serveur de stockage, il peut s'agir de tout et n'importe quoi.. un volume RAID, une partition entière (aussi un volume), une partition virtuelle (un volume dans un fichier), etc

Message cité 2 fois
Message édité par seedee le 12-05-2020 à 20:49:23

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
mood
Publicité
Posté le 12-05-2020 à 20:47:11  profilanswer
 

n°10766109
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:49:05  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Yep et dans mon cas j'ai utilisé ocfs2 par économie, c'est rapide à mettre en place et ça fait le job mais ça reste pas l'idéal. Si j'avais eu le temps et le matos pour j'aurais fait du glusterfs.
 


 

DrDooM a écrit :


Ah je pensais que la machine te servait à autre chose.


 
Non il me sert juste a ca  :lol:  
 

DrDooM a écrit :


Non c'est plutôt une techno utilisée pour du stockage attaché, donc un serveur sans stockage (ou presque) raccordé en direct à un serveur de stockage (pour résumer)


 
 
Oui une SAN si j'ai bien compris ce que j'ai pu voir sur le net


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10766111
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:50:44  profilanswer
 

seedee a écrit :


 
En fait, l'iSCSI c'est une manière d'accéder à un "disque dur" comme s'il était attaché directement à ta machine... mais à travers le réseau.
Du coup, pour mettre des données dessus, c'est la machine client qui formate l'espace en ce qu'elle veut... même en NTFS ou APFS alors qu'on est sur un serveur LINUX !
Le hic, du coup, c'est qu'avec plusieurs machines en écriture, à part avec un filesystem gérant le clustering comme VMFS, les clients ne sont pas au courant de ce que font les autres (iSCSI en a rien à foutre de ce que les clients font)
 
Après, on précise toujours si on veut de la lecture écriture ou seulement de la lecture, vu qu'avec un seul client en écriture et tous les autres en lecture, ça peut passer.
Dans mon infra, j'ai un share iSCSI où j'ai collé mes clés SSL. Seule la machine qui les renouvelle a un accès en écriture, les autres ne font que de la lecture : ça marche sans soucis.
 
PS : "disque dur" avec des grosses pincettes. les clients pensent voir un disque dur, mais du côté du serveur de stockage, il peut s'agir de tout et n'importe quoi.. un volume RAID, une partition entière (aussi un volume), une partition virtuelle (un volume dans un fichier), etc


 
Ah oui je comprends mieux , merci pour ton explication  [:athome]


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10766112
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:50:47  profilanswer
 

seedee a écrit :

 

En fait, l'iSCSI c'est une manière d'accéder à un disque dur comme s'il était attaché directement à ta machine... mais à travers le réseau.
Du coup, pour mettre des données dessus, c'est la machine client qui formate l'espace en ce qu'elle veut... même en NTFS ou APFS alors qu'on est sur un serveur LINUX !
Le hic, du coup, c'est qu'avec plusieurs machines en écriture, à part avec un filesystem gérant le clustering comme VMFS, les clients ne sont pas au courant de ce que font les autres (iSCSI en a rien à foutre de ce que les clients font)

 

Après, on précise toujours si on veut de la lecture écriture ou seulement de la lecture, vu qu'avec un seul client en écriture et tous les autres en lecture, ça peut passer.
Dans mon infra, j'ai un share iSCSI où j'ai collé mes clés SSL. Seule la machine qui les renouvelle a un accès en écriture, les autres ne font que de la lecture : ça marche sans soucis.


Voilà t'as bien résumé, je suis sur mobile donc galère pour taper un pavé :o
T'as beaucoup de certs SSL? Parce qu'en général on publie de gros volumes en iSCSI. Un NFS avec des droits de lecture écriture fins n'aurait pas aussi bien fait le job?


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10766113
seedee
Posté le 12-05-2020 à 20:52:13  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :


Je sais pas , j'ai sur mon serveur Plex , juste windows 10 et Plex de mis sur le SSD


 
et les fichiers sont où? sur ce même "serveur" ?
bah normalement si c'est un partage de fichier Windows depuis une machine windows... le partage s'active dès que la machine est allumée
Ou alors tu dois lancer une session ? Je me souviens pas d'avoir besoin de lancer de session sur une machine pour accéder à ses partages :x


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10766115
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:54:06  profilanswer
 

seedee a écrit :


 
et les fichiers sont où? sur ce même "serveur" ?
bah normalement si c'est un partage de fichier Windows depuis une machine windows... le partage s'active dès que la machine est allumée
Ou alors tu dois lancer une session ? Je me souviens pas d'avoir besoin de lancer de session sur une machine pour accéder à ses partages :x


 
 
Sur mon serveur Plex ce trouve films et séries , sur mon asustor ce trouve documents perso , photos de famille , musique et films 4K


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10766120
seedee
Posté le 12-05-2020 à 20:56:49  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Voilà t'as bien résumé, je suis sur mobile donc galère pour taper un pavé :o
T'as beaucoup de certs SSL? Parce qu'en général on publie de gros volumes en iSCSI. Un NFS avec des droits de lecture écriture fins n'aurait pas aussi bien fait le job?


 
J'en ai un bon paquet oui.
Mais c'est pour la capacité à mettre le FS que je voulais que j'ai mis ça en iSCSI (à savoir ext3), qui me permet de gérer des flags auxquels je n'aurais pu avoir accès par smb ou NFS qui me sont utiles dans les scripts de certains serveurs.


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10766125
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:58:59  profilanswer
 

seedee a écrit :

 

J'en ai un bon paquet oui.
Mais c'est pour la capacité à mettre le FS que je voulais que j'ai mis ça en iSCSI (à savoir ext3), qui me permet de gérer des flags auxquels je n'aurais pu avoir accès par smb ou NFS qui me sont utiles dans les scripts de certains serveurs.


Je comprends mieux :jap:


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10766127
seedee
Posté le 12-05-2020 à 21:04:07  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :


 
 
Sur mon serveur Plex ce trouve films et séries , sur mon asustor ce trouve documents perso , photos de famille , musique et films 4K


 
ahhhhh.. à tous les coups, Windows est con et ne monte pas le partage tout seul au démarrage ?
bah solution "toute bête" : tu te fais un script batch associé au démarrage de la machine qui monte le partage.
Sur Windows 10, faut aussi modifier une clé de registre pour rendre accessible aux users les partages montés par l'admin
 
solution ici : https://superuser.com/questions/199 [...] red-drives

Citation :


Alberto Martinez answer describes why the mapped network drive is not accessible.
 
Here is registry fix to solve the problem:
 
Open regedit and go to HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Add a new DWORD (32-bit) Value named EnableLinkedConnections.
Adjust the value to 1 (or 00000001).
Exit regedit and restart the computer.


 
Du coup, tu te fais un fichier .bat avec dedans une ligne dans le genre

Citation :

net use Z: \\AAA.BBB.CCC.DDD\addresse\du\partage


en remplaçant Z par le lecteur que tu veux, l'addresse par la tienne
si y'a un user et mot de passe, dans ce cas tu modif comme ceci, en le lançant à la main au moins une fois

Citation :

net use W: \\AAA.BBB.CCC.DDD\address\du\partage /user:TONUSER /savecred /p:yes


ou au pire, en mettant le password dans le fichier...

Citation :

net use W: \\AAA.BBB.CCC.DDD\address\du\partage /user:TONUSER TONMOTDEPASSE /p:yes


 
Après, tu colles ce script dans une nouvelle tâche du planificateur de tâches
Tu la crée pour qu'elle se fasse à chaque lancement de la machine, et ça devrait être bon
 
 
Enfin sinon, si je me souviens bien, plex gère de base les partages samba.. du coup tu peux regarder à indiquer à Plex le partage directement, sans passer par l'étape "monter le partage et l'associer à un lecteur dans Windows"
ça correspondrait je pense mieux au final
PS : en considérant que Plex est bien installé comme un service qui se lance au démarrage de la machine bien sûr, et non comme un simple programme à lancer à la main


Message édité par seedee le 12-05-2020 à 21:12:23

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10791518
steevi2307
Posté le 11-07-2020 à 08:03:27  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Voilà j'ai commandé 2 disques 6to (un WD Blue et un Seagate Blue) pour en faire deux disques BASIC avec une synchro hebdomadaire entre les 2 (donc SMR mais pour rappel, à 90% du stockage de données et du download)
Que me conseillez-vous pour remplacer les 2 disques de 2To (en BASIC aussi mais avec des données différentes sur les deux disques) ?
Aussi pour les tester sous Windows avant de les installer, faut-il faire qqch de particulier (une lecture complète avec HDTune est suffisante ?)
 
Merci et bon week-end à tous :)


Message édité par steevi2307 le 11-07-2020 à 08:04:23
n°10792364
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-07-2020 à 12:55:34  profilanswer
 
n°10793798
sebfun
Posté le 18-07-2020 à 12:21:32  profilanswer
 

des gens utilisent des contrôleurs raid matériel ici ?

n°10793801
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 18-07-2020 à 12:32:45  profilanswer
 

Présent :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10793812
HJ
Posté le 18-07-2020 à 13:12:24  profilanswer
 

Ce fut le cas jusqu'à il y a quelques semaines (RAID 5 sur une ServeRAID M5110 + module cache (clone lsi), carte que je vais mettre en vente sous peu d'ailleurs).

n°10793814
Vaas2
Posté le 18-07-2020 à 13:38:38  profilanswer
 

sebfun a écrit :

des gens utilisent des contrôleurs raid matériel ici ?


 
Oui LSI 9260-16i


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10793817
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2020 à 13:56:30  profilanswer
 
n°10793824
sebfun
Posté le 18-07-2020 à 14:22:30  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :

 

Oui LSI 9260-16i

 

tient ben c'est justement a quoi je pensais
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BF64&psc=1

 

ça marche bien sous omv cette carte ?
elle est pas trop cher je trouve, t'en penses quoi ?

 

ma carte mere dispose que de 2 ports sata, je suis donc de toute manière obliger d'installer un controlleur sata pour utiliser 4 disques de 4 to
j'ai un port pci express que je peux exploiter via un riser, ça pose pas de problème pour cette carte ?

Message cité 1 fois
Message édité par sebfun le 18-07-2020 à 14:35:24
n°10793827
Vaas2
Posté le 18-07-2020 à 14:44:09  profilanswer
 

sebfun a écrit :


 
tient ben c'est justement a quoi je pensais
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BF64&psc=1
 
ça marche bien sous omv cette carte ?
elle est pas trop cher je trouve, t'en penses quoi ?
 
ma carte mere dispose que de 2 ports sata, je suis donc de toute manière obliger d'installer un controlleur sata pour utiliser 4 disques de 4 to
j'ai un port pci express que je peux exploiter via un riser, ça pose pas de problème pour cette carte ?


 
 
Elle marche nickel sous omv ou windows, tout ce fait par son BIOS à elle, je l'ai payer il y environ 4ans sur le Forum a 150€
 
J'ai pas testés sur un riser, la mienne est sur un pci-e 8x et ça marche


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10793828
HJ
Posté le 18-07-2020 à 14:46:57  profilanswer
 

limdul> Oui raid 1 avec 2 disques plus gros sous mdadm à la place des 4 anciens disques en raid 5.
ça réduit la chauffe et la conso de l'ensemble, par contre c'est légèrement moins perf (réactivité, ...)
 
sebfun> ça marche très bien sous linux (ma IBM/Lenovo M5110 est un clone des LSI 9260-8i). Je l'utilisais sous Debian 8, 9 puis10. C'est reconnu de base.
(Si tu es intéressé par de l'occaz, on peut en discuter niveau prix  ;) )


Message édité par HJ le 18-07-2020 à 14:47:48
n°10794130
seedee
Posté le 19-07-2020 à 18:34:32  profilanswer
 

moi je suis dans le clan de ceux qui ne veulent surtout pas de raid matériel :>


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10803565
eldritchho​rror
Posté le 16-08-2020 à 18:55:34  profilanswer
 

Salut à tous
 
j'aurais besoin d'un nas, mes dd externes devenant compliqués à gérer, pas pratiques, etc
 
Vous me conseillez quoi comme solution homemade pas trop chère, sachant que l'utilité sera surtout de la sauvegarde/archivage ?
 
Merci

n°10803568
depart
Posté le 16-08-2020 à 19:00:04  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :

Salut à tous

 

j'aurais besoin d'un nas, mes dd externes devenant compliqués à gérer, pas pratiques, etc

 

Vous me conseillez quoi comme solution homemade pas trop chère, sachant que l'utilité sera surtout de la sauvegarde/archivage ?

 

Merci


Ça dépend du volume envisagé.
Une cm mini itx de base avec un atom intégré, 8go de ram, un petit ssd m.2 si la cm accepte (ou pourquoi pas une clé usb avec un os genre openmediavault même si je suis moins fan) et ensuite entre 1 et 4 hdd.

n°10803574
Peyes
Posté le 16-08-2020 à 19:12:32  profilanswer
 

+1, solution Unraid adoptée pour ma part, puisque j'avais plusieurs HDD depareillé allant de 500go à 2to et que je voulais pouvoir les recycler, tout en ayant un coté "raid" (4 de mémoire avec unraid et son systeme de partié) :jap:


Message édité par Peyes le 16-08-2020 à 19:13:41
n°10803578
eldritchho​rror
Posté le 16-08-2020 à 19:17:40  profilanswer
 

depart a écrit :


Ça dépend du volume envisagé.
Une cm mini itx de base avec un atom intégré, 8go de ram, un petit ssd m.2 si la cm accepte (ou pourquoi pas une clé usb avec un os genre openmediavault même si je suis moins fan) et ensuite entre 1 et 4 hdd.


 
 
dans l'idée il me faudrait au moins 8to (je pensais partir sur plusieurs disques de 4to ou plusieurs de 8 par exemple) avec un raid 5, genre 3 ou 4 disques

n°10803579
SuperSic
Posté le 16-08-2020 à 19:22:37  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :

dans l'idée il me faudrait au moins 8to (je pensais partir sur plusieurs disques de 4to ou plusieurs de 8 par exemple) avec un raid 5, genre 3 ou 4 disques


Les disques 14 To sont relativement abordables si tu les prends via un HDD externe.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10803580
eldritchho​rror
Posté le 16-08-2020 à 19:24:26  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Les disques 14 To sont relativement abordables si tu les prends via un HDD externe.


 
tu as un lien de ça ? ou une ref ?  
mais ok je garde en tête
 
là mon soucis principal c'est déjà la conception du nas

n°10803583
SuperSic
Posté le 16-08-2020 à 19:28:44  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :

tu as un lien de ça ? ou une ref ?  
mais ok je garde en tête
 
là mon soucis principal c'est déjà la conception du nas


Il faut regarder sur dealabs les bonnes affaires comme celle-ci : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] to-1892154
Mais c'est pas souvent à ce prix.
 
La conception du NAS, ça dépend de tes besoins et contraintes :
- combien de disque ?
- contrainte de conso ?
- contrainte de bruit ?
- c'est uniquement un NAS ou autre besoin (HTPC, héberger des VMs, ...)
- ...


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10803584
eldritchho​rror
Posté le 16-08-2020 à 19:31:58  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Il faut regarder sur dealabs les bonnes affaires comme celle-ci : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] to-1892154
Mais c'est pas souvent à ce prix.
 
La conception du NAS, ça dépend de tes besoins et contraintes :
- combien de disque ?
- contrainte de conso ?
- contrainte de bruit ?
- c'est uniquement un NAS ou autre besoin (HTPC, héberger des VMs, ...)
- ...


 
 
dans l'idée plutôt 3/4 disques, pas de contrainte de conso, pas spécialement de contrainte de bruit (pas une soufflerie non plus), plutôt comme je disais un besoin de stockage/Archivage, les autres utilisations seraient très ponctuelles et anecdotiques

n°10803589
DrDooM
Posté le 16-08-2020 à 19:41:42  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Il faut regarder sur dealabs les bonnes affaires comme celle-ci : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] to-1892154
Mais c'est pas souvent à ce prix.

 

La conception du NAS, ça dépend de tes besoins et contraintes :
- combien de disque ?
- contrainte de conso ?
- contrainte de bruit ?
- c'est uniquement un NAS ou autre besoin (HTPC, héberger des VMs, ...)
- ...


Surtout faut faire l'impasse sur la garantie une fois le boîtier externe ouvert...


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10803590
Peyes
Posté le 16-08-2020 à 19:54:20  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :


 
 
dans l'idée plutôt 3/4 disques, pas de contrainte de conso, pas spécialement de contrainte de bruit (pas une soufflerie non plus), plutôt comme je disais un besoin de stockage/Archivage, les autres utilisations seraient très ponctuelles et anecdotiques


 
tu as deja des disques (internes ou externes) en stock ? ou tu pars avec que du nouveau matos ?

n°10803591
eldritchho​rror
Posté le 16-08-2020 à 19:55:09  profilanswer
 

Peyes a écrit :


 
tu as deja des disques (internes ou externes) en stock ? ou tu pars avec que du nouveau matos ?


 
non, que neuf
sachant que je cherche pas une énorme performance (vraiment 95% de stockage/archivage) c'est pour ça que j'espère trouver une solution pas super chère

n°10803631
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-08-2020 à 21:40:13  profilanswer
 

Pour le système d'exploitation.
Les principaux à ma connaissance sont :

  • Windows

C'est pas le meilleur dans cet usage mais il ne faut pas le négliger. Il reste facile à utiliser car connu et il permet un vrai raid5.

  • OpenMediaVault

Plus "user friendly" et multimédia

  • FreeNAS

Moins facile d'usage mais vraiment accès partage, stockage, sécurisation, pro...
 
J'ai une préférence pour les raids logiciels car non lié au matériel il sont plus facilement transposables d'une machine à une autre différente.
 
Je refuse unraid qui est plus une solution bâtarde mélange de "sauvegarde" et de disque de parité dédié (raid4) non instantané.
 
 
 
Ensuite pour le matériel.
Si c'est juste pour du stockage des cartes mères avec un petit proc genre Atom/Celeron/Pentium fera largement le taf.
Tu peux aussi aller taper dans le matériel d'occasion (sauf pour les HDD).
Faut juste faire attention au nombre de ports SATA pour la carte mère et au nombre de baies 3,5' pour le boitier.
 
Comme tu n'as pas d'affichage tu peux te passer de CG et comme tu as peu de puissance tu peux presque aller vers une solution totalement sans ventilateur et donc silencieuse.
 
Je te conseillerais quand même une alimentation ventilée qui assurera un petit flux d'air pour refroidir tout le reste ou un ventilateur dédié en extraction.

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 17-08-2020 à 10:11:45

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR