Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6205 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10764577
qwrty
BFG!
Posté le 10-05-2020 à 13:16:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

DrDooM a écrit :

C'est pas une question de perfs, j'ai 14 disques donc 12 à 7200RPM, 2 à 5400RPM et 2 SSD, t'as toujours pas compris ? Quand t'as un besoin de stockage la conso électrique n'est pas liée aux perfs [:prozac]

Effectivement. Tu n’as strictement rien compris  :D  
Je stop ici avec toi  :jap:

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 13:16:56  profilanswer

n°10764578
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-05-2020 à 13:18:32  profilanswer

Dixit le gars qui parlait de transcoder avec son CPU alors qu'il se servait de l'IGP :o

n°10764581
DrDooM
Posté le 10-05-2020 à 13:19:43  profilanswer

qwrty a écrit :

Effectivement. Tu n’as strictement rien compris  :D  
Je stop ici avec toi  :jap:

Il vaut mieux oui :hello:

n°10764583
DrDooM
Posté le 10-05-2020 à 13:21:36  profilanswer

fegre a écrit :

Dixit le gars qui parlait de transcoder avec son CPU alors qu'il se servait de l'IGP :o

Grave [:roxelay]
Il joue sur les mots, prend les gens pour des cons (il parle de transcodage CPU alors qu'il s'agit d'un GPU intégré, il parle de 20/30W de conso GPU en idle, puis reconnait à demi-mots que ce serait plutôt 10W). Bref y a des jours où certains feraient mieux de faire un break d'Internet si c'est pour raconter des idioties pareilles.

n°10764591
qwrty
BFG!
Posté le 10-05-2020 à 13:27:43  profilanswer

fegre a écrit :

:gratgrat:  

C’est vrai qu’un iGP c’est en plus d’un CPU.  
 [:spetnaz:1]  

Et je parlais de transcodage hardware à la base.

Message cité 2 fois
Message édité par qwrty le 10-05-2020 à 13:28:07

---------------
n°10764592
qwrty
BFG!
Posté le 10-05-2020 à 13:28:43  profilanswer

DrDooM a écrit :

Grave [:roxelay]
Il joue sur les mots, prend les gens pour des cons (il parle de transcodage CPU alors qu'il s'agit d'un GPU intégré, il parle de 20/30W de conso GPU en idle, puis reconnait à demi-mots que ce serait plutôt 10W). Bref y a des jours où certains feraient mieux de faire un break d'Internet si c'est pour raconter des idioties pareilles.

Gros +1  :D

---------------
n°10764593
DrDooM
Posté le 10-05-2020 à 13:28:47  profilanswer

qwrty a écrit :

Mais pourquoi tu insistes?
[:moktar1er]

Message édité par DrDooM le 10-05-2020 à 13:29:20
n°10764600
benos
petit poney___
Posté le 10-05-2020 à 13:33:32  profilanswer

qwrty a écrit :

[:doc petrus]

---------------
:o
n°10764609
qwrty
BFG!
Posté le 10-05-2020 à 13:40:59  profilanswer

L’élite HFR de sortie le dimanche je vois.  

[:neli0:5]

---------------
n°10764620
DrDooM
Posté le 10-05-2020 à 13:53:46  profilanswer

qwrty a écrit :

L’élite HFR de sortie le dimanche je vois.  

[:neli0:5]

On est 4 à t'avoir contredit, mais tu continues. Et tu fais le mariole à parler de l'élite HFR? Sérieusement, arrête ton cirque  [:moonbloood:3]

mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 13:53:46  profilanswer

n°10764650
Vaas2
Posté le 10-05-2020 à 14:20:40  profilanswer

Je veux pas ajouter la merde la ou il y en as pas , mais perso mon Ryzen 7 1700 fait le job avec 8 personne en même temps , la conso osef  :o  

Spoiler :

Branchement a la sauvage chez le voisin

Spoiler :

[:leatherface:1] boutade  :D

---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10764652
DrDooM
Posté le 10-05-2020 à 14:25:27  profilanswer

[:roxelay]

n°10765007
seedee
Posté le 11-05-2020 à 05:48:34  profilanswer

ce que j'aime, c'est que vous vous êtes tous concentrés sur une seule partie de mon message, le transcodage.

Vous avez juste oublié mes deux autres besoins : l'hébergement de serveurs de jeux, et mon utilisation de VMs qui peut parfois être intensive pour tester des apps / des setups avant de les proposer en PoC au boulot.
C'est pas avec un atom ou un GPU que j'aurais pu espérer faire tourner ce que je suis en train de tester, à savoir un serveur de CDI (Centralised Desktop Infrastructure) qui est l'évolution des VDI (Virtualized Desktop Infrastructure).

De plus, je tourne sous FreeNAS, le passthrough d'un GPU vers un jail emby n'est pas une tâche aisée, et je n'avais de toute pas de GPU basse conso dispo.
Et entre une GT730 à 50€ et un 2e L5630 à 10€ qui en plus d'être basse conso (40W max), répond à mes autres besoins, le choix était vite fait :>

Alors oui, je pourrais passer sous ProxMox avec mon FreeNAS en VM, mais mon setup est pour le moment stable et me convient.
Mon install date d'une époque où ProxMox ne gérait pas tout ce qu'il fallait pour hoster FreeNAS, et ESX était à l'époque hors de question ne gérant pas le passthrough de mon contrôleur SAS.

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 11-05-2020 à 05:52:09

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10765062
DrDooM
Posté le 11-05-2020 à 10:22:52  profilanswer

seedee a écrit :

ce que j'aime, c'est que vous vous êtes tous concentrés sur une seule partie de mon message, le transcodage.

Vous avez juste oublié mes deux autres besoins : l'hébergement de serveurs de jeux, et mon utilisation de VMs qui peut parfois être intensive pour tester des apps / des setups avant de les proposer en PoC au boulot.
C'est pas avec un atom ou un GPU que j'aurais pu espérer faire tourner ce que je suis en train de tester, à savoir un serveur de CDI (Centralised Desktop Infrastructure) qui est l'évolution des VDI (Virtualized Desktop Infrastructure).

De plus, je tourne sous FreeNAS, le passthrough d'un GPU vers un jail emby n'est pas une tâche aisée, et je n'avais de toute pas de GPU basse conso dispo.
Et entre une GT730 à 50€ et un 2e L5630 à 10€ qui en plus d'être basse conso (40W max), répond à mes autres besoins, le choix était vite fait :>

Alors oui, je pourrais passer sous ProxMox avec mon FreeNAS en VM, mais mon setup est pour le moment stable et me convient.
Mon install date d'une époque où ProxMox ne gérait pas tout ce qu'il fallait pour hoster FreeNAS, et ESX était à l'époque hors de question ne gérant pas le passthrough de mon contrôleur SAS.

T'aurais mieux fait de faire du RDM avec ESXi, j'ai fait ça pendant des années.
https://gist.github.com/Hengjie/152 [...] 7af4b3a064
Pour le reste, si tu penses qu'on va deviner ce que tu fais avec, t'as pas tout indiqué, normal qu'il y ait des critiques après. J'aime bien le "vous avez juste oublié mes autres besoins", ce n'était même pas mentionné précédemment. Quand t'as une config monstrueuse le principe c'est quand même de détailler pourquoi t'en as besoin :)

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 11-05-2020 à 10:26:05
n°10765096
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 11-05-2020 à 11:24:58  profilanswer

seedee a écrit :

Hum... dessus, je fais tourner une 10aine de conteneurs avec :
- Wordpress
- MariaDB
- NextCloud
- Emby
- sonarr
- radarr
- jackett
- transmission
- guacamole
- un reverse proxy nginx
- openVPN
- serveur teamspeak

j'ai aussi quelques VMs :
- Debian 10 avec XFCE et X2RDP pour un bureau à distance
- Windows 2016 quand je veux bidouiller de l'AD, je vais ptet coller WSUS dessus
- Ubuntu 16.04 avec une tentative de Big Blue Button.. mais ça marche pas à cause des ports UDP pour la vidéo à travers une box classique... (pourquoi on peut pas ouvrir une plage de ports sur les box ? ouinnnnnnnnnn)

Pendant un moment je faisais aussi tourner un serveur Factorio et un serveur Empyrion, mais ils ont besoin de puissance en single thread pour être à l'aise..
J'ai mon propre nom de domaine que j'ai collé sur CloudFlare

Sinon, autant de RAM ça me permet d'avoir un cache ARC très conséquent ^^'
sachant que j'ai activé la dédup sur certains de mes datasets ZFS
https://i.ibb.co/R3vBpcx/freenas-dashboard.png https://i.ibb.co/HtgNSpL/stats-ZFS.png

Sinon oui, les ventilos suspendus c'est pour refroidir d'un côté les 4 cartes PCIe (surtout la carte 10Gb SFP+ qui chauffe pas mal... et la PERC aussi en fait), et de l'autre le chipset qui souffre un peu (et la RAM aussi)
à noter que les ventilos 92mm noctua, n'ayant pas de "fente" sur le trou de fixation, ne tenaient pas avec les fixations de base des rads, et tiennent eux aussi avec des fils électriques provenant d'un vieux câble RJ45 :p

Pour compléter le tout, j'ai un Pi 3B+ avec piHole qui me sert donc de DHCP et DNS pour mon réseau local, pour contourner le DNS de la box et éviter le problème de la non gestion du loopback de cette même box de merde :>

PS : le pire, c'est que mes serveurs de prod ESX au boulot ont moins de RAM... mais ils sont avec du bi-Xéon 10c/20t

DrDoom il a tout mentionné ici....

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10765378
Xum
Posté le 11-05-2020 à 18:45:24  profilanswer

seedee a écrit :

...
Aussi, fais gaffe où tu mets les pieds, on tombe vite dans le "JE VEUX PLUS GROS"
...

+1000

j'ai commencé comme toi avec un minipc pour apprendre Linux, les hyperviseurs, reseaux, nas toussa, aujourd'hui c'est devenu deux R420 + un R220 (trouvé à pas cher d'une boite qui se débarrassait de son matériel de prod :whistle: ) #homelab #notmini :lol:  

n°10765392
seedee
Posté le 11-05-2020 à 19:17:50  profilanswer

seedee a écrit :

Hum... dessus, je fais tourner une 10aine de conteneurs avec :
- Wordpress
- MariaDB
- NextCloud
- Emby
- sonarr
- radarr
- jackett
- transmission
- guacamole
- un reverse proxy nginx
- openVPN
- serveur teamspeak

j'ai aussi quelques VMs :
- Debian 10 avec XFCE et X2RDP pour un bureau à distance
- Windows 2016 quand je veux bidouiller de l'AD, je vais ptet coller WSUS dessus
- Ubuntu 16.04 avec une tentative de Big Blue Button.. mais ça marche pas à cause des ports UDP pour la vidéo à travers une box classique... (pourquoi on peut pas ouvrir une plage de ports sur les box ? ouinnnnnnnnnn)

Pendant un moment je faisais aussi tourner un serveur Factorio et un serveur Empyrion, mais ils ont besoin de puissance en single thread pour être à l'aise..
J'ai mon propre nom de domaine que j'ai collé sur CloudFlare

Sinon, autant de RAM ça me permet d'avoir un cache ARC très conséquent ^^'
sachant que j'ai activé la dédup sur certains de mes datasets ZFS
https://i.ibb.co/R3vBpcx/freenas-dashboard.png https://i.ibb.co/HtgNSpL/stats-ZFS.png

Sinon oui, les ventilos suspendus c'est pour refroidir d'un côté les 4 cartes PCIe (surtout la carte 10Gb SFP+ qui chauffe pas mal... et la PERC aussi en fait), et de l'autre le chipset qui souffre un peu (et la RAM aussi)
à noter que les ventilos 92mm noctua, n'ayant pas de "fente" sur le trou de fixation, ne tenaient pas avec les fixations de base des rads, et tiennent eux aussi avec des fils électriques provenant d'un vieux câble RJ45 :p

Pour compléter le tout, j'ai un Pi 3B+ avec piHole qui me sert donc de DHCP et DNS pour mon réseau local, pour contourner le DNS de la box et éviter le problème de la non gestion du loopback de cette même box de merde :>

PS : le pire, c'est que mes serveurs de prod ESX au boulot ont moins de RAM... mais ils sont avec du bi-Xéon 10c/20t

seedee a écrit :

ça se voit que vous avez jamais eu le cas de 4 ou 5 transcode temps réél sur emby :p

Aussi, je me retrouve régulièrement à faire tourner des serveurs de jeux, du coup la marge me sert ^^

Aussi, étant sys admin / manager de parc info, je teste souvent des trucs sur des VMs
Là par exemple je suis en train de tester KASM, si j'en suis content je propose alors un PoC au boulot

DrDooM a écrit :

T'aurais mieux fait de faire du RDM avec ESXi, j'ai fait ça pendant des années.
https://gist.github.com/Hengjie/152 [...] 7af4b3a064
Pour le reste, si tu penses qu'on va deviner ce que tu fais avec, t'as pas tout indiqué, normal qu'il y ait des critiques après. J'aime bien le "vous avez juste oublié mes autres besoins", ce n'était même pas mentionné précédemment. Quand t'as une config monstrueuse le principe c'est quand même de détailler pourquoi t'en as besoin :)

j'y peux rien si t'as pas les yeux en face des trous trous :>
Le 2e message que j'auto cite est celui juste avant la tempête. Pourtant, c'est étrange, j'avais pas mentionné que le transcodage ?  :heink:  
tu l'as même cité toi même : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10764503
Du coup... Attention, Alzheimer n'est pas loin on dirait !  :na:  

Aussi, le RDM avec FreeNAS ? merci mais non merci.
J'ai pas envie de perdre mes données parce que ESX ne fait pas du vrai passthrough mais de la virtu quand il s'agit de HDDs :p
https://www.ixsystems.com/community [...] sxi.75024/
https://www.ixsystems.com/community [...] ine.12484/
je cite (venant d'un des modérateurs ixsystems, la boite qui fait FreeNAS) :
"Passing your hard disks to ZFS as RDM to gain the benefits of ZFS *and* virtualization seems like it would make sense, except that the actual experiences of FreeNAS users is that this works great, right up until something bad happens, at which point usually more wrong things happen, and it becomes a nightmare scenario to work out what has happened with RDM, and in many instances, users have lost their pool. VMware does not support using RDM in this manner, and relying on hacking up your VM config file to force it to happen is dangerous and risky."
Même dans le lien que tu passes, y'a des posts très intéressants, comme https://gist.github.com/Hengjie/152 [...] nt-2906579

Sinon, je suis à même de faire un retour sur KASM :
installation clé en main sans aucun soucis, ça permet de faire du bureau virtuel vraiment sympa en navigateur pur. Chaque bureau est containerisé, et de base en mode non persistant. Y'a l'intégration avec LDAP / AD directe, et l'option de gérer du TFA (Two Factor Auth).
Par contre, la customisation des bureaux... on repassera. Faut faire mumuse avec du script d'install docker et espérer que ça marche. J'en suis à "tenter de faire marcher Access et FileMaker avec Wine" avant même de pouvoir penser à passer à l'étape "les coller dans une image desktop modifiée en priant pour que tout se déroule comme il faut"
> l'install et la prise en main est hyper simplifiée par rapport à un citrix, tout comme le management des instances. Par contre, là où le bat blesse c'est avec la customisation des environnements qu'on veut proposer à ses utilisateurs..

Message édité par seedee le 11-05-2020 à 20:14:38

---------------
n°10765432
DrDooM
Posté le 11-05-2020 à 20:32:32  profilanswer

Où tu parles d'hébergement de serveurs de jeux et de CDI dans ces posts? Et après c'est moi le vieux gâteux ?
Pour le reste forcément si tu fais du ZFS, je faisais du Xpenology à l'époque, un seul volume visible par la VM, le RAID restait géré par le RAID hardware. Jamais eu le moindre problème, j'ai même fais plusieurs upgrades d'ESXi, suffit de connaître les commandes et l'utiliser correctement...

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 11-05-2020 à 20:33:55
n°10765437
seedee
Posté le 11-05-2020 à 20:47:05  profilanswer

DrDooM a écrit :

Où tu parles d'hébergement de serveurs de jeux et de CDI dans ces posts? Et après c'est moi le vieux gâteux ?
Pour le reste forcément si tu fais du ZFS, je faisais du Xpenology à l'époque, un seul volume visible par la VM, le RAID restait géré par le RAID hardware. Jamais eu le moindre problème, j'ai même fais plusieurs upgrades d'ESXi, suffit de connaître les commandes et l'utiliser correctement...

tu te fous de ma gueule là, en fait ?
"Aussi, je me retrouve régulièrement à faire tourner des serveurs de jeux, du coup la marge me sert ^^

Aussi, étant sys admin / manager de parc info, je teste souvent des trucs sur des VMs
Là par exemple je suis en train de tester KASM, si j'en suis content je propose alors un PoC au boulot"
Dûr de faire plus clair, quand même !

Sauf que je suis parti sur ZFS pour éviter le RAID hardware justement.
Donc... ton "suffit de connaître les commandes et l'utiliser correctement", je pense que tu sais où tu peux le mettre :x

Bref. Tout ça était marqué dans mes différents posts : l'OS utilisé - FreeNAS, la config entière, le parcours de la config (dont l'incompatibilité du passthrough du contrôleur SAS avec ESX), les utilisations que j'en ai.
Après, oui, je n'avais pas précisé que je voulais absolument éviter du RAID hardware, mais en ayant précisé utiliser FreeNAS et pas OMV ou un "syno hacké", j'aurais cru qu'il s'agissait d'assez d'information pour se douter de la raison (on ne choisit pas de tourner sous FreeNAS si on veut juste faire du partage de fichiers, on y va pour ZFS)
Tu t'excites donc tout seul sans avoir lu, c'est mignon.

---------------
n°10765446
SuperSic
Posté le 11-05-2020 à 21:00:00  profilanswer

Je ne sais pas qui à tort/d ou raison mais  [:zenway:1] .

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10765454
Xum
Posté le 11-05-2020 à 21:13:57  profilanswer

Seedee, t'es content de Guacamole? ça marche bien, niveau perf / lag / VNC/RDP /prise en charge clavier etc.

n°10765456
DrDooM
Posté le 11-05-2020 à 21:20:26  profilanswer

seedee a écrit :

tu te fous de ma gueule là, en fait ?

Je parle de ton post initial. Bref y en a pour qui le confinement réussit pas on dirait :sarcastic:
Et concrètement m'en balek, c'est surtout amusant de voir que t'as un peu mal pris le fait qu'on te dise que c'était overkill, "ah oui mais en fait je fais tourner aussi d'autres trucs" [:kev_hanouleh:2]

SuperSic a écrit :

Je ne sais pas qui à tort/d ou raison mais [:zenway:1] .

Ouais, je retourne lurker  [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 11-05-2020 à 21:21:37
n°10765465
ludovicpow​a
Posté le 11-05-2020 à 21:33:42  profilanswer

mon pc perso est totalement overkill et [:zenway:1]

n°10765470
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-05-2020 à 21:37:46  profilanswer

C'est vrai que là on s'éloigne un peu du NAS pour aller vers le serveur semi-pro...

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10765494
seedee
Posté le 11-05-2020 à 22:29:00  profilanswer

Xum a écrit :

Seedee, t'es content de Guacamole? ça marche bien, niveau perf / lag / VNC/RDP /prise en charge clavier etc.

C'est pas merveilleux, ça reste moins perf qu'un RDP / VNC à travers un VPN, mais ça sauve !
j'ai jamais rencontré de soucis avec la prise en charge du clavier côté langue (une fois conf dans les entrées VNC / RDP de guacamole), par contre la fonctionnalité de clavier virtuel en cas de prise en main depuis une tablette / smartphone laisse un (gros) poil à désirer. Le son est aussi un problème récurrent pour guacamole, qui le gère assez mal.
Après, j'ai une conf plutôt musclée et une connexion 1GB/400MB fibre, je n'ai jamais vu de lag en l'utilisant... Sauf depuis une connexion 4G dans un trou paumé en Normandie, mais ça venait de la 4G, pas de guaca ^^'

Je suis en train de me tâter à passer sur une solution utilisant KASM, le serveur de CDI que je teste pour un possible déploiement pro : je vais sûrement tester le comportement du bidule en mettant un client RDP dessus et voir si ça marche mieux que guaca.
ça risque de pomper plus que guaca (quoique, même là pas sûr), mais ça pompera surement moins que ma VM RDP actuelle en m'offrant les mêmes services, étant donné qu'avec la solution en KASM, un bureau n'est lancé qu'à la demande d'un util, sinon ça reste joyeusement en idle sur un CLI.

LimDul a écrit :

C'est vrai que là on s'éloigne un peu du NAS pour aller vers le serveur semi-pro...

bah, à l'origine j'avais posté ma conf avec humour, en disant "gaffe, la route du NAS home made est une pente glissante"
après tout, mon premier était basé sur un shuttle like avec un atom D525 et 4Go de RAM :> (pour réf, ça a 10ans !)

DrDooM a écrit :

Je parle de ton post initial. Bref y en a pour qui le confinement réussit pas on dirait :sarcastic:
Et concrètement m'en balek, c'est surtout amusant de voir que t'as un peu mal pris le fait qu'on te dise que c'était overkill, "ah oui mais en fait je fais tourner aussi d'autres trucs" [:kev_hanouleh:2]  

Si pour toi dire ce qu'on fait tourner quand on te sort que t'as un setup "overkill" c'est mal le prendre.... Alors que dire de ton débat stérile ne reposant que sur une phrase sur 6 et en parlant d'accel hardware GPU qui est impossible sur FreeNAS ?
Yep, clairement, tu te fous de ma gueule. Si le /ignore existait, tu sais où tu serais right now.

BTW, ma conf pompe 80W en ce moment, en faisant tourner des disques SAS entreprise sans spin down ni idle.

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 11-05-2020 à 22:37:59

---------------
n°10765502
DrDooM
Posté le 11-05-2020 à 22:51:10  profilanswer

seedee a écrit :

Yep, clairement, tu te fous de ma gueule. Si le /ignore existait, tu sais où tu serais right now. .

Dit-il en allant ensuite poster sur NAS/HTPC Homemade  [:mooonblood:2]
Y a pas à dire t'as fait ma journée toi [:roxelay]

n°10765605
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 12-05-2020 à 09:17:53  profilanswer

Pour revenir sur ZFS et RDM, si bien configuré c'est quasi pareil que de passtrough un contrôleur. J'ai re-import un zpool de disque d'un freenas via RDM dans une autre VM FreeNAS sans problème et testé dans l'autre sens, toujours pas de problème.

Dans tous les cas, FreeNAS dans une VM, RDM c'est le minimum vital sinon du passthrough de contrôleur mais jamais un vmdk: chiotte assurée avec les snapshots.

n°10765696
seedee
Posté le 12-05-2020 à 11:45:45  profilanswer

badmax a écrit :

Pour revenir sur ZFS et RDM, si bien configuré c'est quasi pareil que de passtrough un contrôleur. J'ai re-import un zpool de disque d'un freenas via RDM dans une autre VM FreeNAS sans problème et testé dans l'autre sens, toujours pas de problème.

Dans tous les cas, FreeNAS dans une VM, RDM c'est le minimum vital sinon du passthrough de contrôleur mais jamais un vmdk: chiotte assurée avec les snapshots.

Et c'est bien ça le problème...
Je te souhaite bien du courage à la mort d'un des disques :>

Le problème du RDM, c'est que ça camoufle / obfusque souvent les états SMART ou même certaines commandes iSCSI / SATA
Du coup, quand tout va bien, oui ça marche. Mais s'il t'arrive une merde à un moment, comme un disque qui lâche ou qui commence à générer des erreurs, ZFS peut tout à fait ne pas se retrouver au courant... et se mettre à défoncer tes données.

Bref, pour virtualiser FreeNAS, le passthrough de contrôleur, oui pourquoi pas, mais le RDM est un gros non-non
Si tu veux virtu du partage de fichiers, c'est pas vraiment FreeNAS qu'il faut, autant se tourner vers un bon vieux OMV, ou même une Debian avec samba / CIFS avec pourquoi pas une association avec un LDAP / AD.

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 12-05-2020 à 11:47:30

---------------
n°10765814
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 14:36:40  profilanswer

seedee a écrit :

Et c'est bien ça le problème...
Je te souhaite bien du courage à la mort d'un des disques :>

Le problème du RDM, c'est que ça camoufle / obfusque souvent les états SMART ou même certaines commandes iSCSI / SATA
Du coup, quand tout va bien, oui ça marche. Mais s'il t'arrive une merde à un moment, comme un disque qui lâche ou qui commence à générer des erreurs, ZFS peut tout à fait ne pas se retrouver au courant... et se mettre à défoncer tes données.

Bref, pour virtualiser FreeNAS, le passthrough de contrôleur, oui pourquoi pas, mais le RDM est un gros non-non
Si tu veux virtu du partage de fichiers, c'est pas vraiment FreeNAS qu'il faut, autant se tourner vers un bon vieux OMV, ou même une Debian avec samba / CIFS avec pourquoi pas une association avec un LDAP / AD.

Pour ça que tu dois monitorer l'état du contrôleur RAID... Je le faisais dans mon cas.

n°10765838
seedee
Posté le 12-05-2020 à 15:01:52  profilanswer

un contrôleur HBA oui, un RAID surtout pas ! (sauf si flashé en mode IT, ce qui n'est pas forcément possible sur tous les contrôleurs)
les contrôleurs RAID obfusquent encore plus de choses qu'ESX

FreeNAS / ZFS est un outil puissant, mais très contraignant. Tout manquement aux bonnes pratiques (pas de RAID, contrôleur HBA ou RAID en mode IT, pas de virtu à part si passthrough du contrôleur entier, ...) réduit forcément les capacités de ZFS à pallier à la corruption de données (pour quelque raison que ce soit, défaillance de disque, gestion d'erreurs, etc).
C'est pas pour rien que le site et le forum d'ixsystems regroupe nombre de contre indications à la virtualisation de FreeNAS ou à l'utilisation de matos RAID :>

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 12-05-2020 à 15:02:40

---------------
n°10765866
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 15:49:54  profilanswer

seedee a écrit :

un contrôleur HBA oui, un RAID surtout pas ! (sauf si flashé en mode IT, ce qui n'est pas forcément possible sur tous les contrôleurs)
les contrôleurs RAID obfusquent encore plus de choses qu'ESX

FreeNAS / ZFS est un outil puissant, mais très contraignant. Tout manquement aux bonnes pratiques (pas de RAID, contrôleur HBA ou RAID en mode IT, pas de virtu à part si passthrough du contrôleur entier, ...) réduit forcément les capacités de ZFS à pallier à la corruption de données (pour quelque raison que ce soit, défaillance de disque, gestion d'erreurs, etc).
C'est pas pour rien que le site et le forum d'ixsystems regroupe nombre de contre indications à la virtualisation de FreeNAS ou à l'utilisation de matos RAID :>

Non, j'avais l'état de mes volumes et des disques physiques dans vSphere (et bien entendu l'état de la mémoire cache et batterie), et la carte était en mode RAID (pas de mode IT, du moins à l'époque sur les P410i)

n°10765887
seedee
Posté le 12-05-2020 à 16:08:36  profilanswer

Mais t'étais pas sur FreeNAS / ZFS...
Donc bon, l'état des disques et volumes dans vSphere, pour FreeNAS on s'en fout, ça se propage pas à l'intérieur de FreeNAS.

Ici la question porte sur FreeNAS / ZFS, pas un simple RAID dans ESX.
Un contrôleur RAID aura le plus souvent tendance à cacher les erreurs disques, vu que normalement c'est lui qui s'en occupe.
ZFS au contraire veut le maximum de contrôle sur les disques pour être optimal, la gestion des erreurs en faisant partie.
FreeNAS ne connait pas les cartes RAID et ne les gère pas directement. Les infos qui sont bloquées par celles-ci, même si accessibles via leur interface de gestion / drivers / whatever, ne pourront être vues par ZFS, qui ne sait lire que les données dispos dans la couche SATA / SAS.

FreeNAS utilise ZFS dans son entièreté (comprenant donc le RAIDz qui est le raid software incorporé à ZFS)
ZFS sur un RAID, ça peut être possible, mais dans ce cas on évite absolument d'utiliser le RAIDz software de ZFS (on ne fera que du disque entier unique).. Et on perd la grande majorité des avantages de ZFS que sont la gestion des erreurs disques dont la réparation du bit rotting (qui est LA fonction de ZFS que les contrôleurs hardware n'ont pas), et la non dépendance à un contrôleur spécifique (ce qui est toujours sympa si on veut bouger ses disques ou si sa carte crame, et qu'on peut retrouver dans d'autres solutions comme MDADM ou unraid).
En perdant ces choses, ZFS devient alors... un système de fichiers comme les autres, du coup autant utiliser ext4, btrfs, etc..
Je ne sais pas si on peut toujours profiter des caches de lecture ARC et L2ARC dans ce cas, mais j'imagine que oui, ce qui reste un plus comparé aux FS plus "classiques". J'imagine aussi qu'on conserve la compression lz4 à la volée des données ou la déduplication, mais encore une fois, d'autres FS aussi savent faire ça.

En bref : du raid hardware ou du RDM, ça bloque / c'est susceptible de bloquer les choses qui font ZFS ce qu'il est au travers de sa gestion software du RAID. Si on coupe ces infos, alors on n'utilise pas le raid software de ZFS, et ça devient un FS comme les autres; du coup, autant utiliser autre chose :>

Message édité par seedee le 12-05-2020 à 16:50:53

---------------
n°10765957
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 17:47:36  profilanswer

De toute façon je suis passé du RAID HW à un contrôleur HBA + mdraid + LVM + xfs, fini les cartes RAID complètement paranos (coucou Areca) [:cerveau prodigy]

n°10766001
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 12-05-2020 à 18:49:09  profilanswer

Je drap ici malgré les petites querelles :o
Je vois que ça parle VM, CT , Proxmox toussa
Fort probable que je vienne demander l'avis des experts vu que je mets plus sérieusement aux VM et CT

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 12-05-2020 à 18:49:56
n°10766061
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:21:09  profilanswer

:hello: a tous ,  

j'ai une question et je trouve pas la réponse sur Google , c'est possible de connecter plusieurs ordinateurs sur un NAS avec un iSCSI Lun ?

C'est pour le faire sur un NAS asustor qui sera connecté a ma tour , pc portable et sur mon serveur Plex  

Merci a vous  

Désolé si la question est stupide

---------------
n°10766062
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-05-2020 à 20:21:16  profilanswer

Pareil :whistle:

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10766065
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:23:21  profilanswer

Vaas2 a écrit :

:hello: a tous ,

j'ai une question et je trouve pas la réponse sur Google , c'est possible de connecter plusieurs ordinateurs sur un NAS avec un iSCSI Lun ?

C'est pour le faire sur un NAS asustor qui sera connecté a ma tour , pc portable et sur mon serveur Plex

Merci a vous

Désolé si la question est stupide

Un même LUN ça dépendra de ton filesystem. Tu veux faire de la lecture/écriture depuis tous les clients?
Ça n'a rien de stupide, j'ai fait face au même genre de problématique sur la mise à disposition d'un volume de 220To à des machines physiques et virtuelles.

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 12-05-2020 à 20:24:32
n°10766068
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:26:48  profilanswer

DrDooM a écrit :

Un même LUN ça dépendra de ton filesystem. Tu veux faire de la lecture/écriture depuis tous les clients?
Ça n'a rien de stupide, j'ai fait face au même genre de problématique sur la mise à disposition d'un volume de 220To à des machines physiques et virtuelles.

Sur ma tour et pc portable ca sera juste pour l'accès au documents , pour le serveur Plex , ca sera pour l'accès au photo , musique et films 4K.

La seule écriture sera quand je scan des documents en FTP sur le NAS ou la copie des photos de nos téléphones

Message cité 1 fois
Message édité par Vaas2 le 12-05-2020 à 20:27:34

---------------
n°10766072
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:31:11  profilanswer

Vaas2 a écrit :

Sur ma tour et pc portable ca sera juste pour l'accès au documents , pour le serveur Plex , ca sera pour l'accès au photo , musique et films 4K.

La seule écriture sera quand je scan des documents en FTP sur le NAS ou la copie des photos de nos téléphones

T'as du Windows dans le lot? Parce que du coup il te faut un filesystem compatible entre toutes tes machines. Si y a que du Linux et que tu veux faire de l'écriture, en truc simple j'avais fait du ocfs2. Sinon si t'as du mix Windows/Linux bah fais plutôt du NFS et CIFS.
Pour ma part j'ai un container nfs-server pour les clients Linux et un container samba-server pour les clients Windows.

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 12-05-2020 à 20:32:03
n°10766076
Vaas2
Posté le 12-05-2020 à 20:32:18  profilanswer

DrDooM a écrit :

T'as du Windows dans le lot? Parce que du coup il te faut un filesystem compatible entre toutes tes machines. Si y a que du Linux et que tu veux faire de l'écriture, en truc simple j'avais fait du ocfs2. Sinon si t'as du mix Windows/Linux bah fais plutôt du NFS et CIFS.

oui windows sur toutes les machines .  

C'est ce que j'ai deja donc je le laisse  :jap:

Merci pour ton aide l'ami  [:cerveau vavavoum]

Message cité 1 fois
Message édité par Vaas2 le 12-05-2020 à 20:32:50

---------------
n°10766086
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:35:27  profilanswer

Vaas2 a écrit :

oui windows sur toutes les machines .

C'est ce que j'ai deja donc je le laisse :jap:

Merci pour ton aide l'ami [:cerveau vavavoum]

C'est plus simple, si t'as de l'écriture depuis plusieurs clients avec un filesystem qui ne le supporte pas c'est le bon plan pour corrompre le filesystem.
Pas de quoi :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)