Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Diagnostiquer les HDD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostiquer les HDD ?

n°10761112
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-05-2020 à 23:07:57  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je voudrai savoir avec quels utilitaires vous diagnostiquez vos HDD mécaniques pour savoir s'ils sont encore bon ou pas ?
Comme je n'y connais rien ou presque je voudrai votre aide.
 
Sans aller jusqu'à faire un topic unique je tenterais de remonter vos compléments en première page.
 
Je me limite aux logiciels gratuits et sous Windows.
 
 
Déjà le S.M.A.R.T.
 
C'est un "truc" fait pour surveiller l'état de santé du disque dur et "tenter" d'avertir de la panne.
A ma connaissance ce n'est pas une vraie norme.
Et donc le problème c'est que tous les fabriquant le font à leur sauce soit en donnant des noms différents (en parle d'attributs) à des trucs identiques (comme "Start/Stop Count" chez un fabriquant et "on/off count" chez un autre), soit en ne mesurant pas les même choses ou encore en "rangeant" ces trucs via des ID hexadécimaux différents.
Vous pourrez donc avoir une valeur signifiant "je suis en train de crever" chez un fabricant qui peut très bien dire "je vais très bien" chez l'autre, tout simplement parce qu'ils ne comptent pas de la même façon...  
 
Rassurez-vous quand même la plupart des attributs usuels ont fini avec le temps a avoir les mêmes noms et les mêmes ID hexadécimaux.
Surtout pour les plus importants.
Mais vous verrez qu'en fonction des marques les attributs visibles ne sont pas les mêmes surtout pour les moins communs.
 
Pour ce qui nous concerne le plus important est de trouver l'attribut qui mesure les secteurs défectueux et de vérifier qu'il ne monte pas trop haut.
Pour ceux qui achètent d'occasion le nombre de démarrage et la durée totale d'utilisation pourront être intéressants.