Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Diagnostiquer les HDD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostiquer les HDD ?

n°10761112
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-05-2020 à 23:07:57  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je voudrai savoir avec quels utilitaires vous diagnostiquez vos HDD mécaniques pour savoir s'ils sont encore bon ou pas ?
Comme je n'y connais rien ou presque je voudrai votre aide.
 
Sans aller jusqu'à faire un topic unique je tenterais de remonter vos compléments en première page.
 
Je me limite aux logiciels gratuits et sous Windows.
 
 
Déjà le S.M.A.R.T.
 
C'est un "truc" fait pour surveiller l'état de santé du disque dur et "tenter" d'avertir de la panne.
A ma connaissance ce n'est pas une vraie norme.
Et donc le problème c'est que tous les fabriquant le font à leur sauce soit en donnant des noms différents (en parle d'attributs) à des trucs identiques (comme "Start/Stop Count" chez un fabriquant et "on/off count" chez un autre), soit en ne mesurant pas les même choses ou encore en "rangeant" ces trucs via des ID hexadécimaux différents.
Vous pourrez donc avoir une valeur signifiant "je suis en train de crever" chez un fabricant qui peut très bien dire "je vais très bien" chez l'autre, tout simplement parce qu'ils ne comptent pas de la même façon...  
 
Rassurez-vous quand même la plupart des attributs usuels ont fini avec le temps a avoir les mêmes noms et les mêmes ID hexadécimaux.
Surtout pour les plus importants.
Mais vous verrez qu'en fonction des marques les attributs visibles ne sont pas les mêmes surtout pour les moins communs.
 
Pour ce qui nous concerne le plus important est de trouver l'attribut qui mesure les secteurs défectueux et de vérifier qu'il ne monte pas trop haut.
Pour ceux qui achètent d'occasion le nombre de démarrage et la durée totale d'utilisation pourront être intéressants.
 
Mais je stoppe là, le but n'est pas de faire un cours sur un truc que je ne connais pas.
Allez voir dur la page Wikipédia dédiée et sur le reste des internets pour en savoir plus.
 
Dernier point tout de même certain logiciels permettent de faire des "tests S.M.A.R.T." qui vont plus loin qu'un simple interrogation des attributs.
A ce moment le logiciel envoie la commande "tu fais ce test S.M.A.R.T." puis attend le résultat. Le HDD va travailler seul dans son coin avant de répondre au logiciel.
Il y a souvent deux test, un court et un long. Cela a parfois pour effet de faire un test de surface "interne" au HSS qui ne passera pas ni par le bus SATA, ni par l'OS et encore moins par le logiciel aillant demandé le test. Vous pourrez le voir via vos diodes d'activité HDD.
Le court se contentant de faire quelques tests mécanique et électronique internet sans la surface complète.
Attention pour le long les données ne sont pas modifiée, c'est donc différent d'un test "lecture-modification-vérification" qui vérifiera si tout vos secteurs sont ok en trouvant les défectueux et en effaçant le disque.
 
 
Pour lire les attributs S.M.A.R.T. vous pouvez utiliser ces logiciels :
 

Permet d'avoir une "évaluation" en % de l'état de santé de votre disque, de consulter en détail les attributs mais aussi de régler la gestion de l'acoustique et de l'énergie pour les disques l'autorisant.
 

En mode "short test" il vous donnera l'état des attributs.
Permet aussi de faire un test rapide pour "tester l'électronique" après un transport par exemple, un test un peu plus complet que de la simple consultation S.M.A.R.T. mais pas un test de surface non plus.
 

  • HD Tune version de base gratuite mais pro payante tellement meilleure...

Donne le S.M.A.R.T. mais aussi un petit test de performance avec débit et temps d'accès en fonction de la position sur le disque
 

Permet de lancer 3 "test S.M.A.R.T." différents (court, étendu et complet avec la surface) avec en plus le support de certains contrôleurs RAID
 

Je crois qu'il est en version gratuite et payante. Mais je ne suis pas sûr.
 

Utilitaire en ligne de commande qui en plus de récupérer les info S.M.A.R.T. permet en plus de lancer des tests S.M.A.R.T. différents des tests de surface. Attention c'est plutôt dans le genre "utilisateurs avancés".
 
 
 
 
Voilà pour les gratuits que je connais ou que l'on m'a fait connaitre.
N'hésitez pas à m'en faire connaitre d'autres.
 
 
 
 
Pour tester la surface
 
Là c'est plus long entre quelques longues minutes et quelques jours.
Le principe est de parcourir la surface du disque pour trouver les secteurs défectueux.
Cela peut être un scan rapide qui ne lira qu'un secteur sur 100 par exemple ou un complet qui les lira tous. Voir qui pourra le compléter avec un test destructeur bien plus sûr d'écriture.
Et là vous aurez compris qu'en fonction du test effectué, de la vitesse et de la taille du disque cela sera plus ou moins long.
 

Propose un "Erase scan" qui permet de trouver les secteurs défectueux.
 





 
 
 
Mais surtout les utilitaires des fabricants !
 


"Test S.M.A.R.T." court et long inclus en plus de l'effacement de la surface
 



Les utilitaires des fabricants permettent aussi le plus souvent de faire un formatage de bas niveau.
Celui-ci va (au minimum) lire toute la surface du disque voir la ré-écrire à zéro pour repérer les secteur défectueux et les noter comme tel. "Normalement" les disques ont une réserve de secteur non utilisables et l'utilitaire vas faire une réaffectation des secteurs défectueux par ceux de la réserve.
Mais quand la réserve est épuisée c'est fini et là les nouveaux secteurs défectueux diminuent l'espace disque disponible.
C'est comme avec les SSD.
 
 
 
Live-disk
 
Les "distributions" suivantes sont des "live-disk" qui peuvent se graver ou mieux se mettre sur clef usb pour booter dessus et faire des dépannage.
Ils ne sont pas dédié au test des HDD mais contiennent certains utilitaires pour.
 




 
Rappel : je ne m'y connais pas spécialement je ne fait que remonter mes recherches et vos remarques.
Merci de me faire connaitre vos utilitaires pour savoir avec quoi vous testez vos disques pour savoir "Ok celui là il est bon".
 
Vous pouvez aussi me dire selon quelle procédure vous réalisez pour tester un disque.
Quels logiciels vous utilisez et dans quel ordre, avec quelles options etc etc...


Message édité par LimDul le 08-05-2020 à 13:02:02

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 23:07:57  profilanswer
 

n°10761113
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-05-2020 à 23:08:09  profilanswer
 
n°10761522
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 05-05-2020 à 18:17:42  profilanswer
 

[:kb208:3]


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10761557
cypo07
Posté le 05-05-2020 à 18:56:13  profilanswer
 

:hello: drap

n°10761573
fif
Salut à toi ...
Posté le 05-05-2020 à 19:10:59  profilanswer
 
n°10761628
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-05-2020 à 20:21:34  profilanswer
 
n°10763083
seedee
Posté le 07-05-2020 à 23:54:43  profilanswer
 

pour le smart, rien de mieux que smartctl que l'on retrouve sous Windows, Linux, FreeBSD, et même MacOS
pour windows, ça se trouve sur le site smartmontools
 
C'est en ligne de commande uniquement, mais ça permet de lancer des short self test et des long self test, et d'avoir VRAIMENT TOUTES les infos d'un disque ;)
 
exemple sur ma machine, en Windows, via un powershell en admin :
smartctl --scan
/dev/sda -d ata # /dev/sda, ATA device
/dev/sdb -d ata # /dev/sdb, ATA device
/dev/sdc -d ata # /dev/sdc, ATA device
/dev/sdd -d ata # /dev/sdd, ATA device
/dev/sde -d nvme # /dev/sde, NVMe device
 
résultat d'un smartctl -x sur /dev/sda qui est un SSD
https://pastebin.com/eGgZ2cnb
 
et là, la liste des options du soft :
https://pastebin.com/PQbPqKPg


Message édité par seedee le 08-05-2020 à 00:55:13

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10763088
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 08-05-2020 à 00:12:57  profilanswer
 
n°10763098
seedee
Posté le 08-05-2020 à 01:00:21  profilanswer
 

en fait, Gsmartcontrol est simplement une interface graphique pour smartmontools
 
Y'a je crois moins d'infos par la GUI qu'avec l'utilitaire en ligne de commande, mais ça permet une lecture plus simple des infos
Aussi, il semble que la version dans Gsmartcontrol ne reconnaisse pas mon 970 PRO, alors que smartmontools en ligne de commande n'aie aucun soucis !
 
 
Sinon, pour revenir sur le SMART, le plus gros soucis est que les valeurs ne veulent pas forcément dire la même chose d'un constructeur à l'autre.
Une valeur signifiant "je suis en train de crever" chez l'un peut très bien dire "je vais très bien" chez l'autre, tout simplement parce qu'ils ne comptent pas de la même façon...
Bref, le SMART, c'est chiant...

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 08-05-2020 à 01:05:23

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10764517
romanesco
Posté le 10-05-2020 à 11:52:49  profilanswer
 

[:lardoncru]

mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 11:52:49  profilanswer
 

n°10765060
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-05-2020 à 10:17:16  profilanswer
 

seedee a écrit :

en fait, Gsmartcontrol est simplement une interface graphique pour smartmontools
 
Y'a je crois moins d'infos par la GUI qu'avec l'utilitaire en ligne de commande, mais ça permet une lecture plus simple des infos
Aussi, il semble que la version dans Gsmartcontrol ne reconnaisse pas mon 970 PRO, alors que smartmontools en ligne de commande n'aie aucun soucis !
 
 
Sinon, pour revenir sur le SMART, le plus gros soucis est que les valeurs ne veulent pas forcément dire la même chose d'un constructeur à l'autre.
Une valeur signifiant "je suis en train de crever" chez l'un peut très bien dire "je vais très bien" chez l'autre, tout simplement parce qu'ils ne comptent pas de la même façon...
Bref, le SMART, c'est chiant...


Il y aurait pas un site web qui recense tout ça?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10765159
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-05-2020 à 13:05:30  profilanswer
 

Je ne sais pas.
La page Wikipedia dédiée en référence quelques uns.
Mais je ne connais pas de site faisant la référence marque par marque.
 
Si quelqu'un par contre à ça le l'envoie en FP en gros en gras.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10765416
seedee
Posté le 11-05-2020 à 19:59:09  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Si quelqu'un par contre à ça le l'envoie en FP en gros en gras.


 
J'ai une envie de canard, là, d'un coup :>
 
Sinon, nope, jamais croisé de page les recensant vraiment tous..
deux des plus connus restent le "Seek Error Rate" et le "Raw Read Error Rate" chez Seagate, qui consiste en fait de deux valeurs concaténées
https://blog.lbdg.me/seagate-s-m-a-r-t-high-value/


Message édité par seedee le 11-05-2020 à 20:05:57

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10765582
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-05-2020 à 08:28:57  profilanswer
 

Est-ce que lister les disques SMR seraient une aussi une bonne idée?
Mais ça rentre plus dans le cadre "Comment bien choisir mes disques pour mon NAS?"


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10765640
gima56
Posté le 12-05-2020 à 10:35:13  profilanswer
 

Plus que diagnostiquer oui, et je sais pas si tu peux vraiment trouver cette info via un programme?
J'ai remarqué aussi une différence quand je lis les températures de mes DD (SSD et HDD) avec Samsung Magician ou CrystalDiskInfo. C'est pas énorme mais je me pose la question bête = qui a raison.
 
@limdul = tu as torT de l'écrire comme ça et il faut torDre le cou à cette mauvaise habitude ;)

n°10765722
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-05-2020 à 12:09:55  profilanswer
 

@frenchieisverige:
Ajouter les disque SMR est hors sujet. Car eux comme les normaux ont du S.M.A.R.T.
Et je n'ai pas envie de maintenir ce sujet trop longtemps.
Donc hors de question de mettre à jour à chaque sortie d'un nouveau modèle

 

@gima56:
Merci


Message édité par LimDul le 12-05-2020 à 12:15:48

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10766761
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-05-2020 à 21:28:54  profilanswer
 

Ok, je ferais peut être un autre topic du coup si j'ai le temps.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10792492
jungledede
Posté le 14-07-2020 à 20:01:01  profilanswer
 

drap, oreillers et couettes  
 
pour compléter la FP (j'ai pas encore regardé  [:monsieurorange:2] ) il y à un topic similaire sur le fofo de freenas pour tester un system et des disques neuf. Il y à peut-être des infos sympa à prendre en plus.
https://www.ixsystems.com/community [...] system.38/


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°10793815
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2020 à 13:42:18  profilanswer
 

Bon, je vous propose maintenant la procédure que j'utilise pour diagnostiquer mes HDD.
 
Pour commencer une lecture des SMART.
 
J'utilise CrystalDiskInfo, HD Tune  et HDDScan.
 
Pourquoi plusieurs ?
Car je me dis que ce qui pourrait être "hors norme" pour un pourrait être considéré comme "Ok" par les autres et inversement.
Donc je regarde je compare et je tente de savoir si un truc indiqué comme "warning" par l'un l'est vraiment à l'aide des deux autres.
 
 
Puis les tests SMART.
 
J'utilise GSmartControl puis HDDScan
Ne sachant pas comment est vraiment fait un test SMART nin à quoi ça correspond vraiment je préfère utiliser deux logiciels différents pour être sûr.
De toute façon le résultat est souvent un tout simple "test Ok"
 
 
Ensuite je fais les tests de surface.
 
Je commence par un test rapide avec HD Tune.
Car il est le plus rapide et si le disque est vraiment pourrit autant le détecter vite.
Puis toujours avec HD Tune un test de surface normal et plus long mais quand même plus rapide que les autres.
 
Je passe ensuite à HDDScan
Je peux mettre en attente les tests suivants qui seront lancé une fois le précédent terminé (ne pas le faire pour les tests smart ça bug, uniquement pour les tests de surface)
Je lance un test de lecture, un verify puis un buterfly (un test de lecture non linéaire qui fera gratter le disque).
Si je trouve des secteurs défectueux j'ajoute un "erase scan"
 
 
Enfin je termine avec l'utilitaire du constructeur avec un formatage de bas niveau.
 
 
 
Et vous comment vous faites pour tester un HDD ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10798446
Peyes
Posté le 31-07-2020 à 14:55:13  profilanswer
 

bah tiens justement exercice pratique :d
Mon disque "parity" sous unraid :
 
# ATTRIBUTE NAME          FLAG VALUE WORST THRESHOLD TYPE UPDATED FAILED RAW VALUE
1 Raw read error rate        0x000f 102             099 006               Pre-fail Always Never 964744
3 Spin up time               0x0003 093            091 000               Pre-fail Always Never 0
4 Start stop count               0x0032 098             098 020              Old age Always Never 2312
5 Reallocated sector count 0x0033 100            100 036              Pre-fail Always Never 0
7 Seek error rate                0x000f 069            060 030            Pre-fail Always Never 7864771
 
Les lignes 1 & 7 c'est pas fou non :??:

n°10798633
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 31-07-2020 à 23:41:26  profilanswer
 

Drapal  [:senso]
 
Edith : Sur mon serveur (distant), j'ai un crontab qui fait un test SMART long par semaine et m'envoie les résultats + lecture des attributs.
 

Code :
  1. #!/bin/sh
  2. /usr/sbin/smartctl -t long /dev/sda
  3. sleep 2h
  4. /usr/sbin/smartctl -H -A -l selftest /dev/sda | /usr/bin/mailx  -s "Kimsufi - Sante disque" admin@monbeauserveur.tld


 
Moche et basique, y a surement nettement plus élégant :o


Message édité par Kyjja le 31-07-2020 à 23:45:57

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10798639
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 31-07-2020 à 23:59:40  profilanswer
 

Ton truc fait un test de surface ?
 
Ce que je fais moi je ne le fait pas régulièrement, seulement en cas de problèmes ou lors d'un achat pour être sûr que le disque n'a pas souffert pendant le transport.
 
Là en l'occurence je refait mon serveur qui avait déjà des problèmes de disques avant mon déménagement. Donc je test biens mes disques avant de recréer un raidz3.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10798641
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 01-08-2020 à 00:08:02  profilanswer
 

Bah c'est smartmontools, ça lance du test SMART tout ce qu'il y a de plus bête si j'en crois le manuel.
 
D'ailleurs je ferais bien de regarder du côté de smartd qui a l'air d'être un daemon chargé du monitoring SMART.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10799512
HJ
Posté le 03-08-2020 à 22:11:37  profilanswer
 

smartmontools, il y a normalement un démon qui tourne et enregistre régulièrement les infos (dans /var/lib/smarmontools/)
Le cron manuel n'est pas nécessaire.

n°10799514
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 03-08-2020 à 22:17:01  profilanswer
 

Le démon ne surveille pas uniquement les données SMART (donc sans test du disque) ?

 

Ou alors faire le test est inutile et je m'embête pour rien. [:kyjja:3]


Message édité par Kyjja le 03-08-2020 à 22:19:17

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Diagnostiquer les HDD ?

 

Sujets relatifs
(Résolu) HDD Interne Achat & Taxe Hors europeHDD en complément de SSD pour du Gaming
HDD très lentStation d'accueil HDD sans ventilateur, dangereux ?
fabricants HDD pris à vendre des disques lents (CMR vs SMR)HDD lent à s'eteindre
Serial des HDD corompus dans conf RAID5 ...HDD WD 1To invisible.
Besoin d'aide pour un HDD 2.5 pouces (adaptateur pour broches ?)Pb pour diagnostiquer un HDD
Plus de sujets relatifs à : Diagnostiquer les HDD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR