Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°9161643
DrDooM
Posté le 28-05-2014 à 17:06:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas mal du tout le montage des disques, même si je préfère du rack pour pouvoir changer les disques à chaud :)

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 17:06:03  profilanswer

n°9161651
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 28-05-2014 à 17:18:15  profilanswer

Pas mal, j'envisage, encore d'upgrader le mien, mais pour le moment ca reste de l'hypothétique.

Pour la CM je vise ça http://www.asrockrack.com/general/ [...] =C2750D4I# avec 16Go de ram ECC tout ça accompagné de FreeBSD et ZFS :)  

Reste plus qu'a financer le projet !

---------------
FIN.
n°9161674
DrDooM
Posté le 28-05-2014 à 17:41:27  profilanswer

qwetchee a écrit :

Pas mal, j'envisage, encore d'upgrader le mien, mais pour le moment ca reste de l'hypothétique.

Pour la CM je vise ça http://www.asrockrack.com/general/ [...] =C2750D4I# avec 16Go de ram ECC tout ça accompagné de FreeBSD et ZFS :)

Online avait un projet de serveur basé sur cette carte mère, pas mal sur la photo: https://twitter.com/online_fr/status/471332429098000384
En fait c'est l'Asrock Rack : http://www.anandtech.com/show/7970 [...] management

Message édité par DrDooM le 28-05-2014 à 17:45:01

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9161713
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 28-05-2014 à 18:26:49  profilanswer

Je sais, c'est ce qui m'a motivé dans mes choix ;)

---------------
FIN.
n°9162281
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 29-05-2014 à 11:12:47  profilanswer

cinocks a écrit :

-WinXP : hubic (512Mo, 1vCPU, sur SSD)

• hubic

Ne sert qu'à synchroniser certaines données. Je ne voulais pas m'embeter avec les API linux. C'est tout pret et ca fonctionne. Par contre, je ne veux que d'une synchro serveur vers hubic. J'ai donc monté un partage samba dedié à hubic, en lecture seule. Puis je mets en symlink les dossiers que je veux synchroniser. Ca evite les risques de suppression sur le serveur.

Voilà pour ce long message.

justement, si par mégarde tu supprimes un truc sur ton nas, si hubic synchronises tout en temps réel, ca supprimera aussi les fichiers sur hubic non?

a moins que tu n'aies une option dans hubic qui dise " répercutes toutes les modifications locale vers le cloud SAUF les suppressions "...

j'connais pas hubic, mais le principe de la synchro, c'est de répercuter en live les modifs faites d'un coté...
du coup, ca n'evite pas les risques de suppression, puisqu'une mauvaise manip à un endroit se répercutera très vite de l'autre coté :/

n°9162461
cinocks
Posté le 29-05-2014 à 13:40:42  profilanswer

DrDooM a écrit :

Pas mal du tout le montage des disques, même si je préfère du rack pour pouvoir changer les disques à chaud :)

Ce fut une bonne reflexion. Un element de decision fut le prix, les elastiques sont peu chers :D Le bruit etait un point WAF tres important. Je me suis basé sur l'historique de mon NAS. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu à changer de disque. Ca me prendre un peu plus de temps si l'occasion se presente.

n°9162473
cinocks
Posté le 29-05-2014 à 13:47:05  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

justement, si par mégarde tu supprimes un truc sur ton nas, si hubic synchronises tout en temps réel, ca supprimera aussi les fichiers sur hubic non?

a moins que tu n'aies une option dans hubic qui dise " répercutes toutes les modifications locale vers le cloud SAUF les suppressions "...

j'connais pas hubic, mais le principe de la synchro, c'est de répercuter en live les modifs faites d'un coté...
du coup, ca n'evite pas les risques de suppression, puisqu'une mauvaise manip à un endroit se répercutera très vite de l'autre coté :/

Nous sommes d'accord. Ma synchro Hubic est la sauvegarde de la derniere chance. Pour la recuperation accidentelle, j'ai les snapshots. J'ai aussi 2 petits boitiers Netgear avec 2To. Je prevois d'en reserver un pour un synchro avec le serveur. L'autre pour stocker les snasphots.
Par contre, dans ma facon de gerer mon NAS je considere les snapshots comme cette protection anti betise. Si je dois recuperer le contenu chez Hubic, c'est que j'ai perdu ma grappe integralement et que mon netgear est mort. Du coup, je me focaliserai pas sur les quelques fichiers supprimés par megardes.

Hubic ne permet pas de conserver les suppressions. Par contre, il ne synchronise qu'une fois par jour. Apres je peux aller plus loin et exporter les snasphots pour qu'ils soient synchronisés sur hubic.

Message édité par cinocks le 29-05-2014 à 13:48:38
n°9162527
webmail-75​000
Posté le 29-05-2014 à 14:30:38  profilanswer

sous linux tu n'as pas comme sous windows les "version précédentes" ?
http://windows.microsoft.com/fr-be [...] =windows-7

---------------

n°9163452
odon4
Posté le 30-05-2014 à 13:55:25  profilanswer

qwetchee a écrit :

C'est exactement ce que je suis en train de mettre en place. Je ferai des retours prochainement

---------------
ventes - mon feed
n°9170950
cinocks
Posté le 07-06-2014 à 20:00:17  profilanswer

Je vous fais part de quelques deboires que j'ai pu avoir ces derniers jours.  

Le plus etonnants est la commande rsync. Avant mon changement, je l'utilisais pour synchroniser mon NAS de sauvegarde avec le serveur. Pas de soucis, la commande etant basique, efficace, et stable.
En la migrant sous Open Indiana, ce fut catastrophiques. Les IO importants, le debit atroce, et celà rendait le serveur peu reactif. J'ai fouillé partout. Pas moyen d'ameliorer ca.  
Au final, j'avais un debit ne depassant pas les 450Ko/s en local sur du gigabit( iperf me donne du 900Mb), et un temps de traitement interminable entre 2 fichiers. Bref, 8 heures pour tout juste 700Mo.

Pour voir si ce n'etait pas un problème lié à esxi et mon archi, j'ai testé la commande avec une VM sous FreeBSD 9.2. J'ai donc fait un montage NFS des noeuds à synchroniser et lancer la commande. Là, je retrouve une situation normale, cad 16Mo/s. Le mieux que le backup puisse faire (D-link 320). Du coup, j'ai monté une VM dedié aux backups.

L'autre souci que je rencontre est sur de la perte de paquets reseau d'OI, et des temps de reponses à ping aleatoires. Là je n'ai pas encore su l'expliquer. C'est aleatoire, ne dure pas tres longtemps. Le point incomprehensible est que le ping sur les autres VM marche niquel. Donc, la même interface physique et seul OI est touché, même lorsqu'il n'est pas chargé.  

J'effectue aussi mon backup "cloud" chez hubic. Pour les interessés, il faut lire le contrat. Il est stipulé tres clairement que pour des raisons de qualité de service, la BP est bridée à 1.5Mo/s. Difficile de lier qualité et bridage. Dans les faits c'est pire car les stats sur 24 heures montrent que le moyenne se trouve à 1.2Mo/s en upload. Ma fibre me permet un debit de 6Mo/s.
Bref, hubic est un choix interessant. Mais il faudra s'armer de patience le jour où il faudra tout recuperer.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2014 à 20:00:17  profilanswer

n°9170965
odon4
Posté le 07-06-2014 à 20:19:09  profilanswer

NFS = transferts synchrones, avec ZFS ça pique niveau perf.
2 possibilités:  
- passer en asynchrone côté ZFS (risque sur les coupures de courant)
- ajouter un ZIL

---------------
ventes - mon feed
n°9171365
cinocks
Posté le 08-06-2014 à 13:47:32  profilanswer

Il s'agit de lecture, donc pas de soucis de synchronisation. ;) Le problème n'est pas NFS, mais rsync dans OI

• rsync directement depuis IO est tres lent, 450Ko/s, bcp d'IO
  • rsync depuis une VM BDS connecté à OI via NFS fonctionne normalement.

n°9171725
odon4
Posté le 08-06-2014 à 20:51:02  profilanswer

Sinon, nouvelle configuration NAS:
- AsRock C2750D4I avec 2 petits 40mm Noctua qui traînaient
- 16Go DDR3 ECC (reste 2 slots, donc je peux encore doubler)
- 4x4To + 4x2To les 2 en 1 pool de 2 Raid-Z1 (c'est pas optimal, mais j'allais pas faire du Raid1+0... :o )
- Boitier UNAS NSC-800

Freenas 9.2.1.5

Pour le moment, le monitoring ne me sature pas franchement les core, mais j'ai de la réserve pour faire du transcoding iPad.

---------------
ventes - mon feed
n°9171749
DrDooM
Posté le 08-06-2014 à 21:58:46  profilanswer

odon4 a écrit :

- 4x4To + 4x2To les 2 en 1 pool de 2 Raid-Z1 (c'est pas optimal, mais j'allais pas faire du Raid1+0... :o )
- Boitier UNAS NSC-800

Freenas 9.2.1.5

Pour le moment, le monitoring ne me sature pas franchement les core, mais j'ai de la réserve pour faire du transcoding iPad.

Des photos du montage?

---------------
n°9171797
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 08-06-2014 à 23:14:25  profilanswer

odon4 a écrit :

- Boitier UNAS NSC-800

Freenas 9.2.1.5

T'as utilisé quel RAM ? et pourquoi pas directement freebsd ?  

A dire vrai, j'envisage cette CM, pour serveur web de stream (limité à la famille et pourquoi pas de la HD) et j'ai peur d'être limité par le CPU, tu l'utilise pour quoi toi ?

---------------
FIN.
n°9172591
odon4
Posté le 09-06-2014 à 21:54:03  profilanswer

qwetchee a écrit :

T'as utilisé quel RAM ? et pourquoi pas directement freebsd ?  

A dire vrai, j'envisage cette CM, pour serveur web de stream (limité à la famille et pourquoi pas de la HD) et j'ai peur d'être limité par le CPU, tu l'utilise pour quoi toi ?

- Crucial 8 Go DDR3 1600 MHz ECC CL11
- Parce que j'ai pas envie de trop mettre les mains dans le camboui, donc l'interface NAS intégrée a qd même qq avantages.

Pour le streaming pur, c'est largement suffisant. Pour le transcoding via Plex, je ne sais pas trop. J'avais lu qq retours comme quoi ça le faisait pas mal.

Après, aucun souci de reboot, par contre l'IPMI peut être un peu capricieux.

---------------
ventes - mon feed
n°9172607
blizzard_3
Posté le 09-06-2014 à 22:16:53  profilanswer

Ce sont des serveurs de compet vos machines ;) J'ai opté pour une approche plus modeste: un Cubietruck (sorte de carte ARM type Raspberry Pi en légèrement plus véloce). Niveau config c'est un ARM dual core avec 2 Go de RAM et une carte SD de 16 Go pour accueillir Lubuntu en version shell.

C'est plus limité au niveau harware mais ça présente des avantages. C'est bon marché, ça ne consomme presque rien (il est alimenté par un seul USB), on peut toucher à tout avec un linux embarqué et c'est du fanless (et puis ça a un petit charme atypique, c'est une belle machine :)).

J'y ai branché une clé USB 64Go et un SSD 60 Go qui trainaient dans mes tiroirs, c'est une bonne solution pour ceux comme moi qui aimeraient bidouiller sur un serveur sans sortir la machine de guerre :) il est capable de faire SFTP, serveur Web, client torrent, serveur VPN pour une utilisation perso. Equipé d'un client no-ip c'est bien sympa :)

Voilà, j'espère ne pas passer pour un troll à coté des configs que j'ai vu plus haut :D :pt1cable: :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par blizzard_3 le 09-06-2014 à 22:18:48
n°9172696
DrDooM
Posté le 09-06-2014 à 23:38:54  profilanswer

Vu comme ça c'est surtout pas un NAS...

---------------
n°9172732
master71
ça manque de place.
Posté le 10-06-2014 à 00:26:24  profilanswer

un seul port SATA, c'est assez peu pour monter un bon NAS...

par contre comme machine de bidouillage, pourquoi pas.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9173247
cinocks
Posté le 10-06-2014 à 18:12:50  profilanswer

Première alerte ZFS en 5 ans. Un des HDD est en défaut depuis de matin. Pas de souci, j'ai un disque bien rangé dans son emballage pour le remplacement.

Moment magique, le nouveau disque est encore plus mort que celui en defaut. Bref, je suis bon pour commander de nouveaux disques :D

Faut que ca tombe juste apres le changement de machine. :o

n°9173266
odon4
Posté le 10-06-2014 à 18:41:13  profilanswer

cinocks a écrit :

Première alerte ZFS en 5 ans. Un des HDD est en défaut depuis de matin. Pas de souci, j'ai un disque bien rangé dans son emballage pour le remplacement.

Moment magique, le nouveau disque est encore plus mort que celui en defaut. Bref, je suis bon pour commander de nouveaux disques :D

Faut que ca tombe juste apres le changement de machine. :o

Tu viens de me faire me rappeler que j'ai pas reprogrammé d'autoscrub sur le mien...

---------------
ventes - mon feed
n°9173512
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 10-06-2014 à 23:00:35  profilanswer

D'ailleurs, si vous avez des scripts qui trainent je suis preneur :D

---------------
FIN.
n°9174587
Puissance ​Athlon XP
Posté le 12-06-2014 à 03:26:06  profilanswer

Et hop, première alerte ZFS, il y a un truc pas clair du tout qui se passe avec mon pool, car j'ai des erreurs sur tous les disques...  :ouch:  

http://i.imgur.com/XVre8c8.png

n°9174590
Puissance ​Athlon XP
Posté le 12-06-2014 à 03:44:50  profilanswer

Ah si, c'est parfaitement clair, le ventilateur du rack ne tourne pas, les disques sont tous à 50°C [:luliushumilis] (le scrub n'ayant rien arrangé...)

n°9174608
odon4
Posté le 12-06-2014 à 07:36:56  profilanswer

T'as de la RAM ECC ? Car c'est typiquement le genre de soucis que tu peux avoir avec un souci de RAM.

50° c'est pas top, mais ils sont en pleins scrubs, donc ça se comprend, et c'est pas dramatique pour des HDD, même si à éviter. Je pense pas que ce soit la cause.

---------------
ventes - mon feed
n°9174833
Puissance ​Athlon XP
Posté le 12-06-2014 à 12:26:23  profilanswer

Oui c'est de la RAM ECC
Le truc assez bizarre c'est qu'après avoir fixé le ventilo (et donc rebooté), j'avais beaucoup moins d'erreur (quelques dizaines, contre quelques milliers un peu après avoir posté le screenshot). Et les 6 fichiers que zfs me disait corrompus ne le sont pas du tout (c'était des jpg qui s'ouvrent encore nickel, et la probabilité que les 6 corruptions tombent en dehors des pixels est bien faible..)
J'ai relancé un nouveau scrub pour voir

n°9174855
Puissance ​Athlon XP
Posté le 12-06-2014 à 12:43:51  profilanswer

Peut-être un problème de surchauffe du controlleur SAS ?  
Le microscopique radiateur est brulant pendant un scrub, même si c'est de loin pas la première fois
Ou sinon, peut être que les mecs de FreeNAS ont raison sur le risque de le faire tourner en VM, et que ça viens de là :pt1cable:

n°9174876
fafarex
Posté le 12-06-2014 à 13:14:33  profilanswer

Mettre un nas sur une VM c'est quand même rajouter une couche logiciel supplémentaire inutile sur quelque chose qu'on essaie de rendre le plus fiable possible :/

C'est un peu la définition de chercher des emmerdes.

n°9174915
odon4
Posté le 12-06-2014 à 13:48:06  profilanswer

Puissance Athlon XP a écrit :

Peut-être un problème de surchauffe du controlleur SAS ?  
Le microscopique radiateur est brulant pendant un scrub, même si c'est de loin pas la première fois
Ou sinon, peut être que les mecs de FreeNAS ont raison sur le risque de le faire tourner en VM, et que ça viens de là :pt1cable:

T'as un contrôleur en paththrough ?
C'est pas un contrôleur RAID au moins ?

---------------
ventes - mon feed
n°9174955
Puissance ​Athlon XP
Posté le 12-06-2014 à 14:13:36  profilanswer

fafarex a écrit :

Mettre un nas sur une VM c'est quand même rajouter une couche logiciel supplémentaire inutile sur quelque chose qu'on essaie de rendre le plus fiable possible :/

C'est un peu la définition de chercher des emmerdes.

Ça se discute, d'un côté la virtualisation c'est une techno quand même assez éprouvée, d'un autre côté c'est sûr que ça rajoute de la complexité et du risque d'erreur humaine :jap:  
Et si tu y regardes de plus près les warnings sur FreeNAS c'est surtout pour se prémunir des gens qui font ça avec le mauvais hardware sans faire attention...

odon4 a écrit :

T'as un contrôleur en paththrough ?
C'est pas un contrôleur RAID au moins ?

Yep, un LSI 2308 flashé en HBA, en passthrough VFIO sur KVM

Bon le troisième scrub est passé sans problème, RAS pour le moment.
Je ne vais pas me plaindre, mais ça aurait été cool de pouvoir reproduire le problème pour en isoler la cause et être serein :D  

n°9174960
odon4
Posté le 12-06-2014 à 14:16:45  profilanswer

Ça se discute, d'un côté la virtualisation c'est une techno quand même assez éprouvée, d'un autre côté c'est sûr que ça rajoute de la complexité et du risque d'erreur humaine :jap:  
Et si tu y regardes de plus près les warnings sur FreeNAS c'est surtout pour se prémunir des gens qui font ça avec le mauvais hardware sans faire attention...

Yep, un LSI 2308 flashé en HBA, en passthrough VFIO sur KVM

Bon le troisième scrub est passé sans problème, RAS pour le moment.
Je ne vais pas me plaindre, mais ça aurait été cool de pouvoir reproduire le problème pour en isoler la cause et être serein :D  

Oui chez Freenas, c'est de la prévention pour les gens qui font n'importe quoi. J'ai tourné plusieurs années avec du ZFS en VM ESXi sans aucun souci (lié à ESXi du moins :o ) C'est limite bien plus pratique quand tu dois régler des problèmes liés à ZFS car tu peux facilement importer le volume sur un autre OS en passant le contrôleur à une autre VM.

Sinon, content que ce soit tombé en marche, mais toujours rageant d'avoir l'impression qu'il y a un souci latent non identifié :/  

---------------
ventes - mon feed
n°9176182
XaTriX
Posté le 13-06-2014 à 19:16:13  profilanswer

blizzard_3 a écrit :

Ce sont des serveurs de compet vos machines ;) J'ai opté pour une approche plus modeste: un Cubietruck (sorte de carte ARM type Raspberry Pi en légèrement plus véloce). Niveau config c'est un ARM dual core avec 2 Go de RAM et une carte SD de 16 Go pour accueillir Lubuntu en version shell.

C'est plus limité au niveau harware mais ça présente des avantages. C'est bon marché, ça ne consomme presque rien (il est alimenté par un seul USB), on peut toucher à tout avec un linux embarqué et c'est du fanless (et puis ça a un petit charme atypique, c'est une belle machine :)).

J'y ai branché une clé USB 64Go et un SSD 60 Go qui trainaient dans mes tiroirs, c'est une bonne solution pour ceux comme moi qui aimeraient bidouiller sur un serveur sans sortir la machine de guerre :) il est capable de faire SFTP, serveur Web, client torrent, serveur VPN pour une utilisation perso. Equipé d'un client no-ip c'est bien sympa :)

Voilà, j'espère ne pas passer pour un troll à coté des configs que j'ai vu plus haut :D :pt1cable: :pt1cable:

C'est un server@home ça :o go ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

XaT

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°9176766
Puissance ​Athlon XP
Posté le 14-06-2014 à 13:55:21  profilanswer

odon4 a écrit :

Sinon, content que ce soit tombé en marche, mais toujours rageant d'avoir l'impression qu'il y a un souci latent non identifié :/  

Le problème est revenu, j'ai de nouveau des erreurs de checksum :sweat:  
J'ai peut être une idée pour la source du problème : l'overcommit de mémoire

Citation :

When physical memory is nearly completely used or a process is inactive for some time, Linux moves the process's memory to swap. Swap is usually a partition on a hard disk drive or solid state drive which Linux uses to extend virtual memory. As KVM virtual machines are Linux processes, memory used by virtualized guests can be put into swap if the guest is idle or not in heavy use.

Voila la tête de la consommation mémoire sur mon host :

http://i.imgur.com/YAQtZsO.png

Il y a 15Go sur 16 alloués aux VMs, et j'imagine que c'est trop en prenant en compte la consommation du host. Du coup une partie de la RAM allouée à FreeNAS se retrouverait en swap, où elle serait donc à la merci de la corruption. C'est étrange car je n'ai pas de soucis par ailleurs avec mon SSD dont le reste est en btrfs, mais toujours est-il que la partition de swap n'est pas checksummée donc il y a un trou dans la chaine d'intégrité

Je continue à investiguer...

n°9176807
odon4
Posté le 14-06-2014 à 14:32:02  profilanswer

ESXi ? T'utilises l'allocation statique de mémoire en réservant toute la mémoire allouée à une VM ?

---------------
ventes - mon feed
n°9176827
Puissance ​Athlon XP
Posté le 14-06-2014 à 15:10:31  profilanswer

Non, Qemu-KVM

n°9177139
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 14-06-2014 à 21:24:38  profilanswer

En même temps on peux comprendre l'erreur, ce Topic parle de "NAS" d'un point de vue assez large ...

n°9190431
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 28-06-2014 à 12:17:26  profilanswer

MoB a écrit :

Voici donc mon projet.

Besoin:

Je suis arrivé à plus de 42To de disques durs chez moi alors que je n'ai en pratique qu'une quinzaine de To de données plus ou moins importantes.

Pour la partie NAS j'avais deux Synology chez moi; un Microserver Proliant, et un Synology chez mes parents pour de la sauvegarde hors site.  

Mon but est de passer à un Syno chez moi + Proliant + un nouveau NAS capable de garder mes données plus ceux de certains membre de ma famille (en créant une forme de sauvegarde distribuée sur 2 NAS synology à deux endroits différents).  

J'ai d'abord investis dans un HP Proliant ml310e de chez HP avec Xeon E3 1220v2, mais le problème c'est que ce serveur était trop bruyant du fait de l'alimentation. Je ne pouvait pas changer l'alimentation facilement car il y avait des connecteurs propriétaires (sans parler de la garantie...), de plus des tests m'ont montré qu'en burn, les HDD atteignaient 42°: ce qui est inacceptable pour moi. Les disques durs étaient dans des racks mais sans ventilation:

http://spectrumknight.free.fr/files/DSC_4812.jpg

Je me suis donc fixé de monter un serveur plus puissant, plus silencieux, et refroidissant mieux mes disques. Ce qui ne gâche rien au final le prix est à peine plus cher d'une cinquantaine d'euros ...

La config

Carte mère: il me fallait du lourd, du fiable avec de l’Ethernet Intel et le support de la RAM ECC, ne souhaitant pas être limité au niveau de la compatibilité des drivers, j'ai pris une carte sortie depuis plus d'un an. Le choix de la Super Micro X9SCM-F-O s'est donc imposé.
Processeur:Il fallait qu'il supporte les instructions AES pour le cryptage des volumes, la ram ECC, et qu'il permette une ouverture possible vers la virtualisation avec les instructions dédiées. De plus il devait peu consommer. L'Intel Xeon E3 1230 v2 représente un rapport performance/TDP des plus intéressants (69W). J'ai investi dans un ventirad pour être en passif (la ventilation du boîtier suffit)
RAM Que ce soit pour ZFS ou virtualiser, on en a jamais assez: j'ai pris 32gb de RAM ECC chez Kingston
Boîtier:Si ce boîtier:http://www.cowcotland.com/news/388 [...] tokyo.html avait supporté les carte mère micro ATX, je n'aurai pas hésité. Mais du coup j'ai pris un Fractal Design Arc Mini R2. Il permet de disposer de 6 HDD et offre avec les deux emplacements 5.25 pouce des opportunité d'évolutions futures (rack ...)
Alimentation: J’avais une Corsaire CX400 qui dormait au chaud, cette alimentation est excellente et largement suffisante pour ma configuration
Disques durs 6 WD Red en 4To. ça devrait permettre de voir venir. La garantie est de trois ans. Par contre sur les 6 que j'ai acheté, 2 étaient mort dès le déballage; c'est rageant. heureusement que Western Digital a un bon SAV...

http://spectrumknight.free.fr/files/DSC_5170.jpg

Coût total hors HDD: 760€

A quoi ça ressemble ?

De face:
http://spectrumknight.free.fr/files/DSC_5227.jpg

De dos (il a fallu bouriner un peu pour fermer la porte :))
http://spectrumknight.free.fr/files/DSC_5223.jpg

J'ai rajouté un ventilateur qui souffle sur les 3 disques durs du bas ...
http://spectrumknight.free.fr/files/DSC_5229.jpg

Bon, voilà ... reste plus qu'à installer l'OS. Je pensais partir sur FreeNas, mais peut être qu'un OS avec ZFS + virtualisation sera testé ...

Petit retour au bout de 6 mois. Le serveur est juste rock stable (up sans discontinuité depuis la dernière MAJ 9.2). Il gère parfaitement l'environnement hétérogène dans lequel il est intégré (8 postes Mac, Windows, Unix). Les vitesses sont monstrueuses (RaidZ2 de 6 HD WD red 4To) et saturent la connexion Ethernet gigabits.

En plus de cela il y a un serveur Plex qui tourne dessus et balance sans sourcilier 3-4 flux HD transcodés... (j'ai pas les device pour essayer plus ...)

Les taches Rsync sur SSH vers les serveurs distants s’exécutent parfaitement bien et les remontées sur tous les événements (envoi par mail...) est juste top.

Il fait le job quoi. Bref, un sans faute pour Freenas.  

---------------
Mes Photos Avis sur le SB 800 SB 900
n°9190467
thoms89
Posté le 28-06-2014 à 13:11:42  profilanswer

Propre, on peut faire du LACP avec Freenas ?

n°9190480
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 28-06-2014 à 13:32:43  profilanswer

Pour ceux qu'on une C2750D4I avec freebsd, vous avez une copie de votre make.conf ?

---------------
FIN.
n°9190499
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 28-06-2014 à 13:57:51  profilanswer

thoms89 a écrit :

Propre, on peut faire du LACP avec Freenas ?

Of course http://doc.freenas.org/index.php/Link_Aggregations

---------------
Mes Photos Avis sur le SB 800 SB 900
n°9199735
XaTriX
Posté le 07-07-2014 à 14:23:17  profilanswer

Frogyman a écrit :

En même temps on peux comprendre l'erreur, ce Topic parle de "NAS" d'un point de vue assez large ...

Oui pas de soucis on peut comprendre l'erreur, je n'étais pas agressif, j'indiquais juste le bon topic pour ses questions ;)
D'ailleurs n'hésitez pas à rejoindre le topic server@home si vous voulez faire plus qu'un NAS !

XaT

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)