Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°10766085
bluehangel
Posté le 12-05-2020 à 20:35:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lopengl a écrit :

La galère  :D
Je pensais me monter un htpc avec un lecteur pour les Disney et dessin animé des enfants  :D


Leawo Blu-ray Player, gratuit, il a les droits d'exploitations AACS  


---------------
Feed back
mood
Publicité
Posté le 12-05-2020 à 20:35:26  profilanswer
 

n°10766087
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:36:45  profilanswer
 

bluehangel a écrit :


Leawo Blu-ray Player, gratuit, il a les droits d'exploitations AACS


Bon ça! :love:

n°10766089
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:38:00  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Ce serait sympa. Même si je ne travaille pas avec LVM :/ J'ai juste un RAID 5 formaté en ext4 et mon HDD au même format.


Tu peux adapter avec l'UUID sinon. Je suis pas sur l'ordi je te file ça dans une demi-heure ;)

n°10766101
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 12-05-2020 à 20:43:47  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Quand le PC est allumé, je fais rarement des modifs dans mes documents. En WoL c'est mort avec SyncThing, le process est lié à une session donc faut ouvrir celle-ci.


 
OK merci pour ces réponses :jap:
 
Faut que je réfléchisse à mettre ça en place maintenant...
Mes PCs n'étant pas toujours allumés, il faut que je trouve une solution pour ne pas allumer un PC inutilement si rien n'a changé...

n°10766108
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 20:48:42  profilanswer
 

Avec l'utilisation des ordis plusieurs fois par semaine ça fait le job ;)

n°10766118
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 12-05-2020 à 20:55:36  profilanswer
 

Pas la place  :whistle:  
 
En temps normal quand je bosse beaucoup, le PC fixe tourne peu. Parfois pas du tout pendant plus d'une semaine.
Je tourne plus avec le Macbook Pro ou la Surface Laptop, chacun doté d'un énorme espace de stockage de 256Go :d
Donc pas suffisant pour stocker fichiers importants (documents, photos, musique) et à terme VMs.
D'où l'idée qui me paraissait overkill au départ de dédier une vieille bécane pour les backups.

n°10766139
seedee
Posté le 12-05-2020 à 21:25:34  profilanswer
 

tiens, j'ai jamais utilisé SyncThing, ça marche bien ?
M'enfin, j'ai déjà un NextCloud paramétré, ça ferait surement double emploi dans mon setup
(et je synchro pas grand chose... je synchro un dossier wallpapers entre mes machines, les photos de mon phone, et les fichiers de save d'un jeu)
 
Sinon pour la sauvegarde, en pro pour mes serveurs Web j'y suis allé à la bourrin :  
script robocopy par planificateur de tâches sur les Windows, rsync via Cron sur les LINUX, en direction d'un partage dédié par serveur toutes les semaines pour la sauvegarde "fichier" vers un premier serveur de stockage, (ça c'était le "ALARM le serveur de sauvegarde a planté, VITE une solution avant les vacances d'été.... et j'ai jamais viré cette sauvegarde au final "toute solution temporaire devient définitive à partir du moment où elle est déployée" )
et une VM Unitrends pour la sauvegarde des VMs ESX vers un autre serveur de stockage relié en FiberChannel à mes hôtes ESX (mais là c'est très très loin du home made :p)
 
Sinon pour la maison, je sauvegarde ma machine principale Windows 10 via Acronis vers mon FreeNAS, et j'ai recyclé le vieux Shuttle qui était mon premier NAS en copie des volumes importants de mon FreeNAS. Il est programmé dans le BIOS pour s'allumer tout seul chaque semaine, démarrer, lancer un script qui synchronise ses volumes avec ceux du NAS  principal, puis s'arrête quand il a fini.
 
(j'utilise FreeNAS des deux côtés, et j'utilise donc la tâche de réplication de pools ZFS)
 
Pour mes autres machines... Ben en fait, je m'en fous ce que qu'il y a dessus, soit c'est de base synchro vers mon NextCloud, soit c'est directement sur NextCloud via WebDAV, soit c'est des trucs facilement récupérables genre install de Steam.
 
PS : voilà le genre de script présent sur mes serveurs Windows

Citation :


echo Dernière copie effectuée le :  > C:\save.txt
PowerShell -Command "get-date" >> C:\save.txt
echo montage du partage >> C:\save.txt
net use Z: \\IPduPARTAGE\machineX /user:machineX /p:yes >> C:\save.txt
echo " " >> C:\save.txt
echo "résultat copie F:\dossier1 :" >> C:\save.txt
robocopy /MIR F:\dossier1 Z:\F\dossier1\ /XD "$RECYCLE.BIN" /XD "RECYCLER" /XD "System Volume Information" /XJ "*~*" /R:0 >> C:\save.txt
echo " " C:\save.txt
echo "résultat copie : F\dossier2" >> C:\save.txt
robocopy /MIR F:\dossier2 Z:\F\dossier2\ /XD "$RECYCLE.BIN" /XD "RECYCLER" /XD "System Volume Information" /XJ "*~*" /R:0 >> C:\save.txt
echo " "
echo "résultat copie : D\dossier1" >> C:\save.txt
robocopy /MIR D:\dossier1 Z:\D\dossier1\ /XD "$RECYCLE.BIN" /XD "RECYCLER" /XD "System Volume Information" /XJ "*~*" /R:0 >> C:\save.txt
echo " "
echo "résultat copie : I\dossier1" >> C:\save.txt
robocopy /MIR I:\dossier1 Z:\I\dossier1\ /XD "$RECYCLE.BIN" /XD "RECYCLER" /XD "System Volume Information" /XJ "*~*" /R:1 /W:0 >> C:\save.txt
echo " "
echo "résultat copie : F\dossier2" >> C:\save.txt
robocopy /MIR F:\dossier1 Z:\F\dossier2\ /XD "$RECYCLE.BIN" /XD "RECYCLER" /XD "System Volume Information" /XJ "*~*" /R:0 >> C:\save.txt
echo " "
echo "résultat copie : D\dossier2" >> C:\save.txt
robocopy /MIR D:\dossier2 Z:\D\dossier2\ /XD "$RECYCLE.BIN" /XD "RECYCLER" /XD "System Volume Information" /XJ "*~*" /R:0 >> C:\save.txt
echo "fin de copie" >> C:\save.txt


ça se voit l'empressement de l'admin système qui voit sa solution de sauvegarde crasher la veille d'un départ de vacances d'été avec fermeture totale du site ? :p
 
PPS : cette solution de sauvegarde était Arkeia, ça a crashé car celui qui l'avait monté à l'origine n'avait pas configuré les inodes comme il fallait sur une partition. Le truc maintenant la "base de données" des sauvegardes dans un système type "dossier / sous-dossier / fichiers" était donc arrivé à court d'inodes, et a donc commencé... à s'écrire par dessus lui-même.

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 12-05-2020 à 21:49:01

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10766142
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 21:26:47  profilanswer
 

seedee a écrit :

tiens, j'ai jamais utilisé SyncThing, ça marche bien ?


Yep ça marche bien, les conflits de fichiers sont assez rares, je synchronise les dossiers entre différents OS sans souci. C'est devenu assez populaire comme solution.

n°10766148
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 21:35:07  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Ce serait sympa. Même si je ne travaille pas avec LVM :/ J'ai juste un RAID 5 formaté en ext4 et mon HDD au même format.


Voilà le script appelé en crontab. En vérifiant je vérifie les vendor et device ID du contrôleur USB du disque dur pour m'assurer qu'il est branché, ça évite de lancer une copie vers un dossier pas monté. Le LVM sert pour simplifier le montage du volume, la lettre d'un lecteur peut facilement changer que ce soit sous Windows ou Linux. Tu as 3 exemples de notifications, par mail, par Pushbullet et par Gotify. La compression du log de backup c'est pour pas blinder inutilement la boîte mail:

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. if lsusb | grep '2537:1068' > /dev/null 2>&1; then
  3. echo "" > /var/log/backup.log
  4. /usr/bin/logger Backup Disk detected, running backup...
  5. /bin/bash /usr/share/backup.sh mapper/backup-backup
  6. zip -j /tmp/backup.zip /var/log/backup.log
  7. FREESPACE=$(tail -10 /var/log/backup.log | grep "Free Space" )
  8. echo $FREESPACE
  9. echo "Backup Report" | mutt -s "Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') $FREESPACE" -a /tmp/backup.zip -e 'my_hdr From: Hostname <sender@domain.tld>' -- recipient@domain.tld
  10. #curl --silent -u """o.Token"":" -d type="note" -d body="Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') $FREESPACE" -d title="Backup Report" 'https://api.pushbullet.com/v2/pushes'
  11. curl "https://gotify.domain.tld/message?token=Token" -F "title=Backup Report" -F "message=Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') $FREESPACE" -F "priority=5"
  12. #rm /tmp/backup.zip
  13. else
  14. /usr/bin/logger Backup Disk not detected, exiting...
  15. echo "Drive not plugged or not detected, backup aborted" | mutt -s "Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') No Disk" -e 'my_hdr From: Hostname <sender@domain.tld>' -- recipient@domain.tld
  16. #curl --silent -u """o.Token"":" -d type="note" -d body="Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') No Disk" -d title="Backup Report" 'https://api.pushbullet.com/v2/pushes'
  17. curl "https://gotify.domain.tld/message?token=Token" -F "title=Backup Report" -F "message=Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') No Disk" -F "priority=5"
  18. fi
 

Et le script de pur backup (je m'étais inspiré d'un script existant, adapté à ma sauce). Tu remarqueras que j'ai plusieurs rsync, ça permet de gérer des arguments différents selon les jobs de backup (on ne sauvegarde pas de la même manière des documents et des fichiers de conf/scripts/BDD):

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. #
  3. #-----------------------------------------------------------------------
  4. #
  5. # Script to backup all needed data upon USB hard disk insertion
  6. # It is called thru UDEV with :
  7. #  - the device name (sda1, ...) given as the first parameter
  8. #
  9. #-----------------------------------------------------------------------
  10. # Log beggining of backup
  11. /usr/bin/logger Backup - Beginning at `date`
  12. # if needed, create the mount directory
  13. if [ ! -d /volumes/backup ] ; then mkdir /volumes/backup ; fi
  14. # Update LVM
  15. /sbin/pvscan
  16. /sbin/vgscan
  17. /sbin/lvscan
  18. # if your backup disk is formatted in ext2 or ext3, use following line to mount the backup disk
  19. /bin/mount -t auto /dev/$1 /mnt/backup
  20. # or if your backup disk is formatted in FAT32, use following line to mount the backup disk
  21. #/bin/mount -t vfat -o shortname=mixed,iocharset=utf8 /dev/$1 /mnt/backup
  22. # Backup command using RSync
  23. /usr/bin/logger Backup - Path 1
  24. /usr/bin/rsync -rtav --del --log-file=/var/log/backup.log /path/1 /mnt/backup
  25. /usr/bin/logger Backup - Path 2
  26. /usr/bin/rsync -aAXv --del --log-file=/var/log/backup.log --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/lost+found","/var/lib/docker/aufs/*","/var/lib/lxcfs/*","/var/lib/docker/persistent/DB/*"} / /mnt/bunker
  27. # force sync of files to disk before unmounting
  28. /bin/sync
  29. # Output free size
  30. df -h | grep '/volumes/backup' | awk {'print "Free Space: "$4"/"$2'} >> /var/log/backup.log
  31. # unmount the backup disk
  32. /bin/umount /mnt/backup
  33. # Log end of backup
  34. /usr/bin/logger Backup - End at `date`

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 12-05-2020 à 21:36:19
n°10766157
seedee
Posté le 12-05-2020 à 21:53:57  profilanswer
 

wait, on peut associer un nom à une partition LVM ?
 
je vois pas trop où est récupéré le $1 balancé à mount dans le 2e script, il s'agit de "mapper/backup-backup" lors de l'appel de backup.sh ?


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
mood
Publicité
Posté le 12-05-2020 à 21:53:57  profilanswer
 

n°10766160
DrDooM
Posté le 12-05-2020 à 21:56:27  profilanswer
 

seedee a écrit :

wait, on peut associer un nom à une partition LVM ?

 

je vois pas trop où est récupéré le $1 balancé à mount dans le 2e script, il s'agit de "mapper/backup-backup" lors de l'appel de backup.sh ?


Oui, c'est ce que je disais, le 1er script est à appeler en crontab, et il appelle le second script avec le nom du volume LVM en argument ;)


Message édité par DrDooM le 12-05-2020 à 21:56:33
n°10766218
Xum
Posté le 13-05-2020 à 00:06:26  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Pas la place  :whistle:  
 
En temps normal quand je bosse beaucoup, le PC fixe tourne peu. Parfois pas du tout pendant plus d'une semaine.
Je tourne plus avec le Macbook Pro ou la Surface Laptop, chacun doté d'un énorme espace de stockage de 256Go :d
Donc pas suffisant pour stocker fichiers importants (documents, photos, musique) et à terme VMs.
D'où l'idée qui me paraissait overkill au départ de dédier une vieille bécane pour les backups.


Tu peux jeter un oeil à Veeam (même si plutôt orienté hyperviseur/vm, ca fait du backup de machine physique + planif avec wake up auto) la community edition est free

n°10766247
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 13-05-2020 à 02:36:40  profilanswer
 

Je vais regarder ça :jap:
 
Merci ;)

n°10766760
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-05-2020 à 21:27:16  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Voilà le script appelé en crontab. En vérifiant je vérifie les vendor et device ID du contrôleur USB du disque dur pour m'assurer qu'il est branché, ça évite de lancer une copie vers un dossier pas monté. Le LVM sert pour simplifier le montage du volume, la lettre d'un lecteur peut facilement changer que ce soit sous Windows ou Linux. Tu as 3 exemples de notifications, par mail, par Pushbullet et par Gotify. La compression du log de backup c'est pour pas blinder inutilement la boîte mail:

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. if lsusb | grep '2537:1068' > /dev/null 2>&1; then
  3. echo "" > /var/log/backup.log
  4. /usr/bin/logger Backup Disk detected, running backup...
  5. /bin/bash /usr/share/backup.sh mapper/backup-backup
  6. zip -j /tmp/backup.zip /var/log/backup.log
  7. FREESPACE=$(tail -10 /var/log/backup.log | grep "Free Space" )
  8. echo $FREESPACE
  9. echo "Backup Report" | mutt -s "Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') $FREESPACE" -a /tmp/backup.zip -e 'my_hdr From: Hostname <sender@domain.tld>' -- recipient@domain.tld
  10. #curl --silent -u """o.Token"":" -d type="note" -d body="Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') $FREESPACE" -d title="Backup Report" 'https://api.pushbullet.com/v2/pushes'
  11. curl "https://gotify.domain.tld/message?token=Token" -F "title=Backup Report" -F "message=Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') $FREESPACE" -F "priority=5"
  12. #rm /tmp/backup.zip
  13. else
  14. /usr/bin/logger Backup Disk not detected, exiting...
  15. echo "Drive not plugged or not detected, backup aborted" | mutt -s "Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') No Disk" -e 'my_hdr From: Hostname <sender@domain.tld>' -- recipient@domain.tld
  16. #curl --silent -u """o.Token"":" -d type="note" -d body="Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') No Disk" -d title="Backup Report" 'https://api.pushbullet.com/v2/pushes'
  17. curl "https://gotify.domain.tld/message?token=Token" -F "title=Backup Report" -F "message=Backup Report $(date '+%d/%m/%Y') No Disk" -F "priority=5"
  18. fi


 
Et le script de pur backup (je m'étais inspiré d'un script existant, adapté à ma sauce). Tu remarqueras que j'ai plusieurs rsync, ça permet de gérer des arguments différents selon les jobs de backup (on ne sauvegarde pas de la même manière des documents et des fichiers de conf/scripts/BDD):

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. #
  3. #-----------------------------------------------------------------------
  4. #
  5. # Script to backup all needed data upon USB hard disk insertion
  6. # It is called thru UDEV with :
  7. #  - the device name (sda1, ...) given as the first parameter
  8. #
  9. #-----------------------------------------------------------------------
  10. # Log beggining of backup
  11. /usr/bin/logger Backup - Beginning at `date`
  12. # if needed, create the mount directory
  13. if [ ! -d /volumes/backup ] ; then mkdir /volumes/backup ; fi
  14. # Update LVM
  15. /sbin/pvscan
  16. /sbin/vgscan
  17. /sbin/lvscan
  18. # if your backup disk is formatted in ext2 or ext3, use following line to mount the backup disk
  19. /bin/mount -t auto /dev/$1 /mnt/backup
  20. # or if your backup disk is formatted in FAT32, use following line to mount the backup disk
  21. #/bin/mount -t vfat -o shortname=mixed,iocharset=utf8 /dev/$1 /mnt/backup
  22. # Backup command using RSync
  23. /usr/bin/logger Backup - Path 1
  24. /usr/bin/rsync -rtav --del --log-file=/var/log/backup.log /path/1 /mnt/backup
  25. /usr/bin/logger Backup - Path 2
  26. /usr/bin/rsync -aAXv --del --log-file=/var/log/backup.log --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/lost+found","/var/lib/docker/aufs/*","/var/lib/lxcfs/*","/var/lib/docker/persistent/DB/*"} / /mnt/bunker
  27. # force sync of files to disk before unmounting
  28. /bin/sync
  29. # Output free size
  30. df -h | grep '/volumes/backup' | awk {'print "Free Space: "$4"/"$2'} >> /var/log/backup.log
  31. # unmount the backup disk
  32. /bin/umount /mnt/backup
  33. # Log end of backup
  34. /usr/bin/logger Backup - End at `date`



Merci beaucoup pour le script. Je pense que ce sera une des dernières pièces du puzzle.
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10769083
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 18-05-2020 à 13:12:07  profilanswer
 

:hello:
j'ai envie/besoin de remplacer le ventilateur de boitier d'un Hpe microserver n40l
( fait un boucan du diable, en NAS 24/24 ca va pas etre possible  :whistle: )
je peux prendre n'importe quel 12cm en 4 broches PWM ou il y a une compatibilité à la noix a respecter ?

Message cité 1 fois
Message édité par bothary le 18-05-2020 à 13:12:43

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°10769118
DrDooM
Posté le 18-05-2020 à 13:58:32  profilanswer
 

C'est standard ;)

n°10769125
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-05-2020 à 14:08:31  profilanswer
 

Noctua et BeQuiet sont des marques réputées pour être silencieuses (mais un peu chères).


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10769221
yakko_warn​ers
Posté le 18-05-2020 à 16:02:35  profilanswer
 

bothary a écrit :

:hello:
j'ai envie/besoin de remplacer le ventilateur de boitier d'un Hpe microserver n40l
( fait un boucan du diable, en NAS 24/24 ca va pas etre possible :whistle: )
je peux prendre n'importe quel 12cm en 4 broches PWM ou il y a une compatibilité à la noix a respecter ?

 

A ta place j'irais voir que le topic qui va bien. J'en ai eu un et de mémoire ce n'est absolument pas standard. C'est câblé spécifique et faut faire des modifications  :sweat:


---------------
<Achats/Ventes>
n°10769244
DrDooM
Posté le 18-05-2020 à 16:31:38  profilanswer
 

yakko_warners a écrit :

 

A ta place j'irais voir que le topic qui va bien. J'en ai eu un et de mémoire ce n'est absolument pas standard. C'est câblé spécifique et faut faire des modifications :sweat:


J'ai eu 2 N54L et c'est standard (j'avais mis du Scythe).
Édit: t'as raison mais j'ai vraiment pas souvenir d'avoir fait un pin mod :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 18-05-2020 à 16:35:24
n°10769318
yakko_warn​ers
Posté le 18-05-2020 à 18:45:11  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


J'ai eu 2 N54L et c'est standard (j'avais mis du Scythe).
Édit: t'as raison mais j'ai vraiment pas souvenir d'avoir fait un pin mod :sweat:

 

Je me suis contenté des ventilateurs fournis  ;)


---------------
<Achats/Ventes>
n°10769341
seedee
Posté le 18-05-2020 à 19:29:35  profilanswer
 

"welcome to the BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ side of life"
HP microserver.


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10769345
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-05-2020 à 19:36:13  profilanswer
 

[:albounet]  [:albounet]

n°10772625
DrDooM
Posté le 25-05-2020 à 17:46:22  profilanswer
 

Tiens pour le streaming de musique si ça intéresse du monde (en mode avoir son propre "Spotify" à la maison), j'ai testé LMS qui est compatible avec l'API Subsonic (donc utilisation de l'appli Android officielle). C'est vraiment pas mal, interface minimaliste, indexation ultra rapide (BDD en SQLite par contre). J'ai mis ça en container Docker, vraiment satisfait, et pourtant j'en avais fait un paquet (Subsonic, Sonerezh, Koel, Funkwhale, ...). En plus c'est développé par un Français :)
https://github.com/epoupon/lms/blob/master/README.md

n°10772867
seedee
Posté le 26-05-2020 à 02:15:16  profilanswer
 

compatible Alexa ?
 
je m'étais pris un dot y'a longtemps pensant pouvoir l'utiliser pour diffuser de la musique quand je veux, mais rien de ce que j'écoute n'est dispo sur mamazon (et j'ai pas envie de payer spotify pour de la zik que j'ai acheté par d'autres moyens - dont CDs, DVD-audio, FLAC - et rippée moi même >< )


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10772912
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 26-05-2020 à 09:36:30  profilanswer
 

Idem. J'utilise mon Echo Dot que pour de la domotique (prises connectées, douilles connectées...).

 

La musique c'est pas la peine, pas assez de choix et pas possible de brancher une source externe sur l'Echo Dot, obligé de passer par un Skill payant.

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 27-05-2020 à 10:12:49

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10772913
DrDooM
Posté le 26-05-2020 à 09:39:25  profilanswer
 

J'ai ni Alexa ni Google Home donc problème réglé :o

n°10772922
seedee
Posté le 26-05-2020 à 09:49:43  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Idem. J'utilise mon Echo Dot que pour de la domotique (prises connectées, douilles connectées...).
 
La musique c'est pas la peine, pas assez de choix et pas possible de brancher une source externe sur l'Echo Dot, obligé de passé par un Skill payant.


 
bah il parait qu'il existe un plugin emby... mais seulement dispo aux US. impossible de le forcer sur un Dot français avec compte amazon.fr


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10774879
seedee
Posté le 30-05-2020 à 09:49:31  profilanswer
 

Sinon, vous avez vu le grand schmilblik autour de WD et de ses disques SMR cachés ?
C'est vraiment moche.
Les WD RED non pro seraient quasi tous des SMR depuis 1 an ou 2.
ça a l'air de marcher au début, jusqu'au jour où il faut rebuild.
ServeTheHome a testé le rebuild d'un RAIDZ basé sur disque 4To rempli à 60% et avec utilisation du volume pendant le resilver : 17h avec un disque CMR (ancien WD RED, Seagate Ironwolf), 9 jours avec un SMR
 
https://www.servethehome.com/wd-red [...] d-red-smr/


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10774894
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-05-2020 à 10:31:42  profilanswer
 

P'tain 9 jours vs 17h  :ouch:  :ouch:


Message édité par eeeinstein le 30-05-2020 à 10:32:01
n°10774896
seedee
Posté le 30-05-2020 à 10:38:04  profilanswer
 

9jours... et quelques
le "quelques" étant pas loin de 14h.
https://www.servethehome.com/wp-content/uploads/2020/05/WD40EFAX-FreeNAS-RebuildEnd.png
 
Oui, c'est violent !
surtout quand c'est présenté en graphe à barres comparé aux autres disques :
https://www.servethehome.com/wp-content/uploads/2020/05/SMR-RAIDZ-Rebuild-v2.png
(j'ai l'impression qu'ils ont arrondis dans leur graphe... vu qu'en faisant les divisions, on arrive à pile 9jours pour le disque SMR)
 
Le WD RED en SMR est 15x plus lent sur un resilver que le WD RED en CMR :x
(du coup, on est pas loin du 16x plus lent en fait, sans l'arrondi du graphe)


Message édité par seedee le 30-05-2020 à 12:40:14

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10774932
DrDooM
Posté le 30-05-2020 à 12:17:26  profilanswer
 

Bien content d'avoir des MD04 de Toshiba qui ne sont pas des SMR [:cerveau prodigy]

n°10775088
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 30-05-2020 à 17:36:24  profilanswer
 

Merci pour l’info !  :ouch:  
Si je comprends bien la version EFR des WD Red est bien CMR?

Message cité 1 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 30-05-2020 à 17:37:33
n°10775120
seedee
Posté le 30-05-2020 à 18:20:33  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Merci pour l’info !  :ouch:  
Si je comprends bien la version EFR des WD Red est bien CMR?


 
yep, les EFRX restent parmi les meilleurs (et sont les meilleurs sur le resilversing), et sont bien CMR
 
Moi j'ai évité tout ça en prenant des Seagate Constellation ES3 SAS sur mon FreeNAS :p
(Et au boulot, j'ai bien fait de spécifier WD RED PRO pour les 4 x 8 et 4 x 10To dans les deux vieux serveurs convertis en FreeNAS pour back ups)


Message édité par seedee le 30-05-2020 à 18:21:50

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10775431
Peyes
Posté le 31-05-2020 à 14:19:27  profilanswer
 

Dites, c'est ptet debile mais bon :o, pourquoi ne pas utiliser des disques 2,5" plutot que des 3,5" ? Le prix/To semble tres proche... Alors ok les performances lecture/ecriture sont en decas, mais avec un debit rezo à 10Mo/s, à la rigueur c'est pas le disque qui bride.. et surtout les 2,5" chauffent peu, consomment peu...
 
:??:

n°10775448
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 31-05-2020 à 14:52:23  profilanswer
 

Et ont une plus petite capacité.
Ok tu trouve du 2To, mais vas trouver du 10To en 2,5"...


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10775518
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 31-05-2020 à 17:22:23  profilanswer
 

seedee a écrit :

Sinon, vous avez vu le grand schmilblik autour de WD et de ses disques SMR cachés ?
C'est vraiment moche.
Les WD RED non pro seraient quasi tous des SMR depuis 1 an ou 2.
ça a l'air de marcher au début, jusqu'au jour où il faut rebuild.
ServeTheHome a testé le rebuild d'un RAIDZ basé sur disque 4To rempli à 60% et avec utilisation du volume pendant le resilver : 17h avec un disque CMR (ancien WD RED, Seagate Ironwolf), 9 jours avec un SMR
 
https://www.servethehome.com/wd-red [...] d-red-smr/


 
j'en avais parlé sur ce topic meme, il y a tout pile 1mois (fin avril) au debut de la polemique.
 
les chiffres en pratique de STH, sont assez equivoque.


---------------
LastFm
n°10775681
seedee
Posté le 31-05-2020 à 23:53:50  profilanswer
 

Peyes a écrit :

Dites, c'est ptet debile mais bon :o, pourquoi ne pas utiliser des disques 2,5" plutot que des 3,5" ? Le prix/To semble tres proche... Alors ok les performances lecture/ecriture sont en decas, mais avec un debit rezo à 10Mo/s, à la rigueur c'est pas le disque qui bride.. et surtout les 2,5" chauffent peu, consomment peu...
 
:??:


 
en 3.5" et en 2.5" c'est en général pas la même application, surtout dans les disques NAS / SAN, que ce soit en prosummer (gammes type WD RED - PRO ou non / Seagate IronWolf) ou entreprise (Seagate EXO / WD UltraStar ou Gold)
en 3.5", tu trouves les disques de très grosse capacité, qui sont au final bien plus denses que les disques de 2.5"
en 2.5", tu trouves les SSDs et HDDs SAS en 10 ou 15k RPM (même si ce format est en train de mourir, avec le prix des SSDs entreprise en train de chuter)
du coup, souvent les baies SAN en 3.5" sont là pour du stockage brut, alors que les baies SAN en 2.5" sont là pour de la performance
en exemple, la gamme EXO E de Seagate : https://www.seagate.com/fr/fr/enter [...] /#exos-5e8
en 3.5, on retrouve bien les très fortes capacités et les disques "économiques", alors qu'en 2.5" on retrouve les grosses vitesses de rotation et des disques de stockage de faible capa (2To c'est faible capa en entreprise)
 
au boulot par exemple, j'ai une baie SAN 2.5" avec 13 disques (sur 24 slots) de 600Go SAS 10k RPM SAS que je vais transformer en 13 SSDs 2To SAS, et une baie SAN avec 6 disques 4To SAS et 6 disques 600Go 15k RPM, que je vais changer vers du full 4To SAS
le truc, c'est que la baie 2.5" prend 2U, alors que la baie 3.5" prend 4U
après, ce sont des baies avec chargement façade uniquement, y'a une bien meilleure densité quand on commence à remplir entièrement une baie de disques comme avec cette baie Seagate où tu peux coller 96 disques 3.5" dans 4U :
https://www.seagate.com/files/www-c [...] -en_US.pdf
 
 
Aussi... 10Mo/sec ? tu es en quelle année ? 2003 ? :p
Personnellement, mon NAS est sur une connexion fibre 10GB à la maison.. du coup, quand je charge un truc dessus, mon goulot d'étranglement vient bien de mes disques. Je plafonne à 300Mo/sec environ, alors que je tourne sur un RAIDz2 (équivalent Raid 6) de 6 Seagate Constellation ES3 4To 7200 RPM SAS. Il me reste 700Mo/sec environ de marge :p


Message édité par seedee le 01-06-2020 à 00:08:26

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10775682
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-06-2020 à 00:04:38  profilanswer
 

Le 10Gb reste rare dans les chaumières, et encore plus en fibre.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10775683
seedee
Posté le 01-06-2020 à 00:10:42  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Le 10Gb reste rare dans les chaumières, et encore plus en fibre.


 
C'est pas comme si un câble DAC ou une paire de GBIC 10GB étaient encore chers, pareil pour les cartes.
d'ailleurs, le 10GB est moins cher en SFP+ qu'en RJ45 grâce à tout le matos entreprise qui finit sur ebay :p
Là où ça coince, c'est du côté des switchs c'est vrai. M'enfin perso j'ai un Mikrotik 326-24G-2S+RM qui m'a coûté 150€ sur lequel j'ai mon PC en 10GB et mon NAS en 10GB, puis le reste de la maison en GB.
Aussi, j'ai plus de fibre, je suis entièrement sur des DAC SFP+. Au début j'avais des fibres avec des GBIC 8GB normalement faits pour du FiberChannel, mais mes cartes les acceptaient sans broncher ^^'
 
Sinon, la boutade sur 10Mo/sec, c'est surtout que c'est la vitesse de transfert sur du réseau en 100MB/sec et non GigaBit où on atteint plutôt le 120Mo/sec.


Message édité par seedee le 01-06-2020 à 00:15:03

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°10775734
Peyes
Posté le 01-06-2020 à 09:17:08  profilanswer
 

Oui, mais je suis limité par mes CPL/reseau elec... J'ai testé avec des CPL 1200 au lieu de mes 550Mpbs, bah je suis passé de 10Mo/s à 12....  
 
La bonne solution serais surement de passer un cable RJ 45, mais il y a 1 etage de différence entre les 2 + location de la maison, donc on va attendre le demenagement pour optimiser :d

n°10780673
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 12-06-2020 à 13:42:06  profilanswer
 

Encore une question autour des backups :d
 
J'ai remis en marche un vieux PC qui me servira de backup pour mes fichiers + VM.
Dans l'idée, je vais créer un script qui fera grosso modo ceci:
- Magic packet pour réveiller le PC backup
- Rsync des fichiers + VM
- Hibernate du PC backup
 
Je réfléchis à la possibilité d'optimiser le backup, c'est-à-dire ne déclencher ce script que selon deux conditions:
- Backup sur demande
- backup événementiel suite à la détection de changements des fichiers (VM à part, ce sera fait sur demande 1 fois / semaine).
 
Sur ce dernier point, je me demandais s'il existait un logiciel / commande qui permet de détecter un changement d'état des fichiers entre la dernière sauvegarde et l'état courant SANS démarrer le PC backup (donc sans comparer l'état des fichiers source et destination) ?

Message cité 1 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 12-06-2020 à 13:43:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR